Aller au contenu

#1 15-11-2009 17:28:04

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

Je suis enfin à même de vous présenter une liste qui ressemble à quelque chose. Même si j'utilise plusieurs de ces items depuis quelques années, et même pour certains depuis des lustres, d'autres sont neufs. Donc telle quelle, cet liste a été testée (et validée wink) pour la première fois cet été (pour les curieux, voir https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10396).

Liste 3 saisons destinée à des parcours en montagne, avec une attirance prononcée pour les coins "sauvages" (réels ou fantasmés), le hors-sentier, l'autonomie complète "en toutes conditions". Je veux dire par là que je souhaite rester le plus longtemps possible en altitude, ne pas avoir à redescendre (ni me réfugier dans un quelconque refuge) dès que le temps se gâte fort, pouvoir supporter le plus sereinement possible des précipitations prolongées, des températures bien négatives, la neige (tout cela dans des limites du raisonnable ... et peut-être pas tout en même temps big_smile ...). N'en déduisez pas pour autant que je suis inconscient et inapte au renoncement : en cas d'ouragan, je fuis lol

Autant le dire de suite, je suis assez loin de l'ultra léger, d'où le titre de mon post. En résumé :

Poids du sac de base : 6 kg 625 g
Poids du sac, au départ, pour une autonomie de 7 jours pleins : 13 kg 095


Parmi les facteurs qui m'éloignent du léger, je vois, en premier lieu, mon cahier des charges : en pratique les situations météos citées plus haut sont tout de même rares en été, du moins de manière prolongée. Très souvent je vais donc porter du poids pour rien, et si vous trouvez cela idiot, je vous comprends big_smile Allez savoir pourquoi, cependant, j'y tiens beaucoup à ce cahier des charges. Une explication parmi d'autres : j'habite loin, trop loin des montagnes. Quand je peux me dégager une semaine de rando, je ne tiens pas à la gâcher. Et redescendre de là-haut  en dénaturant au passage un joli itinéraire, croyez-moi, ça me perturbe bien plus que de passer un ou deux jours sous la pluie glacée.

Un autre facteur important est que je me suis efforcé d'éviter à tout prix le fameux effet yoyo. Chaque objet récemment acheté ne l'a été qu'après de longues lectures ici-même et ailleurs sur le net, de longues réflexions. Il m'a fallu je crois pas loin de six mois avant de me décider pour la laser comp., et idem pour le sac à dos. Dans chacun de ces achats rentrent tout un tas de critères, des plus importants au plus insignifiants, qui m'ont fait élimininer petit à petit diverses solutions, y compris des solutions plus légères, voire beaucoup plus légères. J'essaye d'expliquer, mais seulement dans les grandes lignes, certains choix dans la partie "commentaires" ci-dessous. Ainsi, ma baisse de poids n'est pas forcément spectaculaire, mais j'espère bien qu'elle sera (presque) définitive (c'est le moment de rigoler de ma naïveté wink).

Dernière remarque, c'est une liste assez coûteuse. Je n'en suis ni fier, ni honteux, c'est juste un fait que j'expose car c'est une caractéristique importante pour les lecteurs souhaitant s'inspirer des listes postées. Je ne m'épanouis pas dans l'acte d'achat, ce que l'on peut déjà percevoir au paragraphe précédent. Mais la randonnée est quasiment mon seul poste de dépenses de loisir. Chaque achat ayant fait l'objet de nombreuses réflexions, j'espère en quelque sorte retrouver mes billes sur la durée et le rapport confort/poids procuré.



Abri  905 g

470 Double toit Laser Comp. (modif. des haubans, attaches rallongées par des "passe-pierres", chaussette d'arceau fixée en permanence, à tension réglable)
150 Tapis de sol cuvette (silnylon, fait maison).
285 Sardines, mâts, arceau, sac de rangement.

Portage  1060 g

720 Sac à dos Starlite Six Moon Designs (avec poches de ceinture).
130 Armature alu (deux barres cintrées).
085 Protection pluie (sursac silnylon, fait maison).
125 Mousse dorsale amovible Gossamer Gear Nightlight Torso.

Couchage 1605 g

220 Matelas mousse Multimat Adventure 12 mm (un peu recoupé, sangles tissu retirées),
025 + son sac de rangement (silnylon, fait maison).
1225 Sac de couchage Rab Q 600 endurance,
030 + sac de compression (d'origine).
105 Drap de soie (Décathlon).

Vêtements de bivouac 350 g

200 Haut mérinos (Patagonia Wool 2 Zip Neck).
110 Collant mérinos (Backpacking Light Merino UL Long John Pant).
040 Chaussettes (quelconques, poids approximatif. Je cherche encore la paire idéale).

Vêtements de jour 1475 g

385 Pull en polaire fine, à capuche (Patagonia R1 hoody).
480 Softshell "légère", à capuche (Haglofs, je ne me souviens plus du nom du modèle, je ne  le retrouve pas sur le site de la marque).
385 Veste de pluie Patagonia (modèle inconnu, vraisemblablement RainShadow, trouvée au (grand) rabais dans un magasin "Le Relais").
190 Sur-pantalon de pluie (Montane Atomic DT pants).
035 Gants en soie (Décathlon).

Cuisine 267 g

097 Popotte titane 850 ml dans son filet mesh (Mountain Laurel Designs).
058 Réchaud gaz dans son papier bulle (Snow Peak Lite Max).
008 Cuillère antique recoupée, origine inconnue (alu ?).
013 Briquet Mini-bic.
041 Quart en alu épais de 1979, quasi inutile, objet fétiche.
050 Gourde plastique 2 litres (bouteille de soda infâme).

Petit matériel, secours, divers 963 g

076 Lampe Petzl (Tikka+, si je me souviens bien).
050 Boussole.
017 Thermomètre.
368 APN (355 g avec piles) dans sa housse (faite maison, 13 g).

200 Cartes et/ou impressions A4 (poids dans la fourchette haute).
050 Carte identité, CB, chèque, quelques billets, clefs.

015 Bougie.
015 Allumettes.
010 Fil au chinois + aiguille.

100 Pharmacie (dans Ziploc, quelques pansements + désinfectants, et ... des tas de cachets anti-céphalées).
020 Crème solaire (dans boîte Kinder).
015 Brosse à dent recoupée, dentifrice en poudre dans boîte Kinder.
005 Bouts de savon (dans micro sac plastique).
022 Serviette-chiffon à tout faire, en microfibre (supermarché).


Consommables : En moyenne, 10 g/jour (?) de papier toilette. En moyenne, 700g/jour d'alimentation (cartouches de gaz comprises, emballages divers compris) pour environ 2800kcal (fera l'objet d'une liste séparée, si j'ai le courage). Poids de l'eau variant grandement au cours de la journée. Les 2 litres sont remplis uniquement au dernier point d'eau sûr, donc le plus souvent en fin de journée, voire pas du tout si je suis sûr de trouver de l'eau au bivouac.

Soit, grosso modo, 1500 + nx710 g pour n jours d'autonomie.


Sur moi : rien d'extraordinaire, je ne souhaite pas investir dans des vêtements techniques chers pour ces "couches d'usures" (hors chaussures). Chemise coton/polyester, pantalon "léger" quelconque, slip quelconque, chapeau, chaussettes laines, couteau suisse (lourd, je sais, mais fétiche lui aussi), et enfin, gros point noir, très grosses chaussures ...



Commentaires

Portage : 

J'ai noté à part le poids des barres alu; elles pourraient disparaître à terme. J'ai inauguré le sac cet été sans essai préalable, étant donné mon dos capricieux je n'ai pas pris "le risque" de m'en passer. Confort excellent avec. Le protège sac me sert également d'extension de tapis de sol la nuit pour rangement. La mousse dorsale est utile pour la nuit, elle double mon matelas au niveau du torse.


Couchage :

Le sac de couchage paraîtra sûrement surdimensionné à beaucoup d'entre vous. Il est vrai que son achat remonte à maintenant plusieurs années, c'est en fait à cette occasion que j'ai découvert le forum ... mais pas toutes ses subtilités wink Il est vraisemblable que si j'avais lu plus attentivement tous les sujets sur les sacs de couchage, j'aurais opté pour moins lourd. Mais je crois fermement que cet achat n'est finalement pas une erreur, il semblerait que je sois plus frileux que la moyenne. C'est ce que j'en déduis quand je vois le peu de vêtements qu'emportent certains, et comment à contrario il m'arrive de me couvrir au bivouac ...

Le sac de rangement pour matelas peut paraître une drôle d'idée. Le matelas est trop volumineux pour être placé déroulé dans le sac. Je dois donc le maintenir serré. Des ficelles fines entaillent le matelas, et des sangles sont à peine plus légères que le sac. Le sac maintient le matelas serré, tout en le protégeant quand il est en dehors du sac à dos (fixé, ou posé par terre en cours de journée, etc).

Mon avis est toujours mitigé au sujet du drap de soie (qui n'apporte rien ou si peu au niveau chaleur). A défaut je l'emporte dans le but principal d'épargner mon sac lorsque j'y dors nu (la plupart du temps). J'ai moins de scrupules à y placer mes chaussettes humides et sales pendant la nuit, je l'enroule autour de mes pieds si j'ai un peu froid le soir quand le sac de couchage n'est pas encore déballé. Je l'apprécie également quand il fait trop chaud, pour ne pas dormir directement nu sur la mousse et que mon duvet sert de couverture ... mais cela n'arrive pratiquement jamais !


Vêtements de bivouac :

J'ai volontairement fait apparaître une séparation entre vêtements de bivouac et vêtements de jour, une solution que certains trouveront sûrement idiote et trop lourde. Je l'assume, le fait d'avoir à disposition une première couche sèche le soir quelles que soient les circonstances est un confort que j'apprécie énormément (j'ai déjà dit qu'apparemment je suis plutôt frileux ? smile), et surtout représente une marge de sécurité que j'estime nécessaire. Cette couche est également mon "pyjama" pour les nuits froides, et je l'enfile souvent autour des 0° C, malgré les performances de mon sac.


Vêtements de jour :

Je ne me souvenais plus que ma softshell était si lourde ! Encore un choix étrange, mais le fait est qu'elle m'apporte un confort admirable : très respirante, très bon coupe-vent, agréable au toucher, non bruyante (je déteste les bruits de frottements des vestes coupe-vent et ou de pluie). Pour les longues journées actives passées sur les crêtes en plein vent, je n'ai encore trouvé rien de mieux que la combinaison chemise+softshell. D'autre part la softshell "absorbe" l'humidité qui apparaît inévitablement sous la veste de pluie lors des longues journées d'intempéries. La veste de pluie n'est pas très légère, mais c'est elle qui m'a choisi ... Vraisemblablement je pourrais perdre du poids en changeant mon combiné softshell+veste de pluie, mais à quel prix, et avec quel confort ? Des idées ?

La polaire est à la fois un vêtement de jour (pauses prolongées, journées froides) et de bivouac, enfilée alors par dessus le haut mérinos + chemise. C'est cet emploi mixte qui m'a fait préférer la polaire à la doudoune (gestion de l'humidité, solidité sous les bretelles du sac).


Cuisine :

J'anticipe la question, choix du gaz et non du P3RS pour des raisons de commodité d'emploi. Le matin, je prépare mon déjeuner comme un flemmard, sous la tente, emmitouflé dans mon duvet. Je cuisine la plupart du temps dans la tente (effet pare-vent wink), et en cas d'intempéries même sévères je peux manger bien chaud tout de même !



Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout. Au plaisir de lire vos remarques circonstanciées wink

Hors ligne

#2 15-11-2009 22:18:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

Herdubreid a écrit :

...Je veux dire par là que je souhaite rester le plus longtemps possible en altitude, ne pas avoir à redescendre (ni me réfugier dans un quelconque refuge) dès que le temps se gâte fort, pouvoir supporter le plus sereinement possible des précipitations prolongées, des températures bien négatives, la neige (tout cela dans des limites du raisonnable ... et peut-être pas tout en même temps big_smile ...). N'en déduisez pas pour autant que je suis inconscient et inapte au renoncement : en cas d'ouragan, je fuis lol

Je me sens solidaire, car tout comme toi, j'habite loin des montagnes, et quand j'y suis pour deux ou trois semaines, il faut que ça passe, ou que ça casse, de là probablement nos sacs trop lourds. Heureux ceux qui habitent aux pieds des montagnes pour choisir le bon moment, randonner le week-end, et interrompre s'il le faut !

Quelques remarques sur la liste.

je n'y vois pas de chaussures, ni de montre, ni de chapeau, ni de couteau ?

Ton seul pantalon est le sur-pantalon de pluie ?

Ce qui apparait comme "vétements de bivouac" est-il aussi porté le jour ? Sinon, pas de sous-vétements le jour ?

N'y a-t-il pas redondance entre la polaire et la softshell ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 15-11-2009 22:43:27

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

marcheur75 a écrit :

je n'y vois pas de chaussures, ni de montre, ni de chapeau, ni de couteau ?

Ton seul pantalon est le sur-pantalon de pluie ?

Ce qui apparait comme "vétements de bivouac" est-il aussi porté le jour ? Sinon, pas de sous-vétements le jour ?

Tu as zappé le petit paragraphe intitulé "Sur moi", que je n'ai pas détaillé. Je me suis surtout concentré sur le poids sur le dos wink Comme expliqué dans mes commentaires, les vêtements de bivouac restent dans le sac tout au long de la journée.

Edit : pas de montre, l'heure sur l'APN me suffit en cas de besoin.

marcheur75 a écrit :

N'y a-t-il pas redondance entre la polaire et la softshell ?

Les deux n'ont pas la même fonction :
-  en gros c'est la softshell qui essuie les plâtres, fonction coupe-vent et régulation de l'humidité. Cette une softshell "légère" (entre très gros guillemets big_smile) avec apport de chaleur réduit.
-  la polaire est la couche chaude en supplément ... mais totalement inefficace sous le vent. 

J'ai bien conscience que ce n'est pas l'idéal, je sais bien qu'il existe des coupe-vents respirants bien plus légers, mais j'ai très peur de me retrouver avec une couche nylon bruyante et inconfortable, mal accessoirisée. Il faut que je me penche sur la question.

Dernière modification par Herdubreid (15-11-2009 22:46:39)

Hors ligne

#4 16-11-2009 07:51:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

Belle liste fort bien commentée.
Deux questions:
1 - Le couchage: tu n'as d'autre matelas que le Multimat de 12 mm? le confort doit être très rudimentaire, non?
2 - Une doudoune légère en duvet ne remplacerait-elle pas avantageusement la couche en polaire?

Hors ligne

#5 16-11-2009 10:53:05

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

Merci Vélox wink

Mon matelas est doublé au niveau du torse par la mousse dorsale du sac à dos (ce double emploi de la mousse a été l'un des critères déterminant dans le choix du sac).

48f90531a8d8448526011a376cd77335ffde4e.jpg

J'ai donc une épaisseur vraiment confortable là où ça fait mal, c'est-à-dire, étant donné que je dors en chien de fusil, épaules et hanche. En fait cela fait des années que je dors sur des mousses bas de gamme de 3mm, et ce nouveau matériel représente une augmentation considérable de mon confort lol et aussi de mon isolation. J'ajoute que je suis incapabale de dormir correctement sur quoi que ce soit de gonflable ...

Pour la polaire vs doudoune, j'ai expliqué succintement :

Herdubreid a écrit :

La polaire est à la fois un vêtement de jour (pauses prolongées, journées froides) et de bivouac, enfilée alors par dessus le haut mérinos + chemise. C'est cet emploi mixte qui m'a fait préférer la polaire à la doudoune (gestion de l'humidité, solidité sous les bretelles du sac).

Il peut m'arriver de marcher une journée entière avec chemise+polaire+softshell (par exemple, temps couvert et venteux, 2 ou 3°C). Je peux me tromper mais je ne crois pas qu'une doudoune soit adaptée. Autre critère, la solidité : par exemple lors des pauses, j'aime m'allonger au sol sans autre forme de procés, y compris sur un lit d'aiguilles de pin ou sur un rocher bien abrasif. Je ne suis pas sûr qu'une doudoune fasse long feu dans ces conditions. Et puis, la R1 hoody est une polaire vraiment bien faite, d'un (ré)confort absolu, l'enfiler est plaisir sans cesse renouvelé smile

De cette image on comprend aisément comment je me passe de bonnet wink

2e8ebe41eda20351df5fa083094fe107399dee.jpg

P.S. image du net, ce n'est pas moi wink

Hors ligne

#6 16-11-2009 13:56:35

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

Herdubreid a écrit :

je sais bien qu'il existe des coupe-vents respirants bien plus légers, mais j'ai très peur de me retrouver avec une couche nylon bruyante et inconfortable, mal accessoirisée. Il faut que je me penche sur la question.

Bonjour Herdubreid smile
En ce qui concerne les coupes-vents UL,je possède depuis de nombreuses années la veste 'Oudini'(ancienement Dragonfly)de Patagonia,elle ne fait aucun bruit,comporte une capuche,protection relevée du cou,et est bien étudiée coté ergonomie,elle se replie dans sa petite poche pectorale,ne comporte pas de poche,ouverture pectorale par zip au 2/3.
D'un poids d'a peine 100gr,elle m'est devenue indispensable quand le vent se lève et rend pratiquement inopérant ma R1.
Sans ce coupe-vent Oudini,je serais obligé de mettre ma 'Jetstream'(Pata),mais il y aurais plus de condensation par rapport a un tissus comme la Oudini qui elle a une finesse de 15deniers,son sèchage est également plus rapide,sa déperlance je n'y tiens pas compte car en cas de pluie elle perce rapidement,ce n'es qu'un coupe-vent.
Bref,cela facilite grandement le choix des couches thermiques a portés et de sa régulation.
Le seul hic c'est son prix! sad
Mais quel bohneur de l'utilisé smile


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#7 16-11-2009 21:33:34

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

Merci pour la suggestion (Patagonia Houdini), mais sans poche pour les mains, je passe mon chemin wink Je vais chercher un peu mais ça finira sûrement dans la rubrique "Demande de conseils" ...

Hors ligne

#8 16-11-2009 21:43:38

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

Herdubreid a écrit :

Merci pour la suggestion (Patagonia Houdini), mais sans poche pour les mains, je passe mon chemin wink Je vais chercher un peu mais ça finira sûrement dans la rubrique "Demande de conseils" ...

Houdini n'avais pas besoin de poches! lol
Blague a part.
Si on a des gants,pas besoin de poches pour y mettre ses lourdes paluches,ce n'es qu'un léger coupe-vent avec un fin tissus.
Gaind de poids et minimalisme!
Mais bon,chacun a ses propres critères de confort. wink


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#9 08-10-2015 08:50:56

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

Merci Herdubreid pour la présentation très argumenté de ta liste smile . Celle ci ayant était trés reflechi je ne suis pas sûr que ta liste ai beaucoup changé dans la forme mais j'aimerais bien stp savoir les éventuels évolutions que tu as pu apporter depuis  tongue

Hors ligne

#10 08-10-2015 17:32:45

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

Salut,

Je suis surpris de voir ma liste ressortir des pronfondeurs ! Depuis, que des modifs à la marge, en effet, avec tout de même une perte de 800g en arrondissant, ce n'est pas si mal.

- 130 Armature alu retirée, remplacée par le matelas mousse roulé en cylindre (un des avantages d'avoir un grand sac). Passe sans problème, y compris pour 10 jours d'autonomie.
- 025 sac de rangement matelas retiré, de fait.
- 105 Drap de soie retiré.
- 040 Collant mérinos, remplacé par une sorte de legging féminin en mérinos, vraiment léger (70g)
- 240 Softshell "légère" remplacée par un coupe-vent stretch plus léger mais tout autant accessoirisé.
- 160 Veste de pluie remplacée par plus légère ... mais je n'en suis pas vraiment satisfait. Eternel problème.
- 041 Quart en alu, retiré.
- 040 Boussole changé par une plus petite, sans visée.
- 015 Bougie retirée.


Le plus gros chantier reste le couchage, beaucoup trop lourd. J'ai une bonne marge de progression sur ce point. J'ai depuis très (trop) longtemps un projet de bricolage pour un sursac thermique faisant doudoune (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15871)... pas encore commencé d'un iota ! big_smile 


Par ailleurs, je suis toujours incapable de marcher en chaussures basses (j'ai essayé, je vous jure ...) et la fragilité des chaussures "légères" m'exaspère. Pour la marche estivale, j'ai fini par dégotter une paire de brodequins à l'ancienne, plutôt légère, qui me comble. Mais pour les randos pluvieuses, je suis dans l'impasse.

Hors ligne

#11 08-10-2015 18:03:38

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

Je suis surpris de voir ma liste ressortir des profondeurs !

C'est en retournant dans le passer et en comparant avec les choses actuelles que j'apprends le plus. Merci à toi d'avoir pris le temps d'y revenir smile

Depuis, que des modifs à la marge, en effet, avec tout de même une perte de 800g en arrondissant, ce n'est pas si mal.

12% du poids de perdu c'est pas rien effet.

Hors ligne

#12 08-10-2015 18:06:07

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

Salut Herdubreid,

J'ai pensé à toi cet été:

9566_islande_mul2_08-10-15.jpg

Si tu la veux, elle est à toi.


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#13 09-10-2015 12:29:42

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

Joli !  smile

J'ai l'air malin avec ce pseudo (souvenir d'un ancien voyage mémorable), je ne me doutais pas le moins du monde en m'inscrivant que "tout le monde" ici connaissais l'Islande comme sa poche  lol

Hors ligne

#14 09-10-2015 13:50:53

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Liste semi-légère, montagne 3 saisons.

tous ceux qui passent à proximité pensent à toi ..... smile

3058_islande_photos_302_09-10-15.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums