Aller au contenu

#51 20-11-2009 08:31:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Bonjour,


Il semble qu'il soit préférable de placer un isolant en laine SOUS un isolant en synthétique plutôt que l'inverse pour obtenir une isolation maximale. J'ai lu une étude expérimentale sur ce sujet.

AMHA, nos avons un effet similaire à celui observé pour les combinaisons sacs duvet/synthétique.

L'humidité et la chaleur sont attirés par le milieu le plus hydrophobe/froid (la couche synthétique). Ce faisant la laine de la couche inférieure n'est pas saturée d'humidité car elle "sèche" continuellement. Or, la laine garde son isolation quasi intacte tant qu'elle n'est pas saturée d'humidité (environ < 30% de son poids), légèrement humide elle dégage même de la chaleur. 

Mais il serait préférable que ceux qui emploient habituellement ta technique te réponde.

(Au passage le woolpower comporte un pourcentage de synthétique non négligeable et son tricotage est très particulier....cela doit jouer au moins autant que le fait qu'il soit en laine.)

Mes deux cents, Did


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#52 20-11-2009 11:31:11

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Bonjour Ith,

Merci pour cette excellente réponse ,qui donne une explication logique à mes 1ères intuitions.
En effet,j'avais déjà porté un t-shirt seul  D4 forcaz de 100g pendant plusieurs jours à  l'effort sans odeur.
Ce même t-shirt porté sous un shirt longue manche mérinos Minus33 240g/m2,à pué après une demi-journée sans effort.
Me reste à testé ta solution Ith.Je ne l'avais pas encore fait étant donné l'aspect esthétique et la dimension du D4 déja collant pour lequel il me faudrait une taille au-dessus.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#53 20-11-2009 13:14:50

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Eddie1964 a écrit :

Nomaro,écrit:                                                                                                                                                                                                               

Avant j'utilisais 2 t-shirts et un pull, maintenant j'utilise le t-shirt merinos + un t-shirt classique + un pull, et je ressens vraiment la différence.


Enfiles-tu d'abord le t-shirt mérino puis le normal ou l'inverse.As-tu fait des essais en ce sens?Merci.

J'enfile d'abord le merinos. Je n'ai pas essayer dans l'autre sens, j'y ai même pas pensé à vrai dire. Je testerais dans ce sens la semaine prochaine smile

Hors ligne

#54 07-12-2009 10:23:47

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je vais en acheter un de plus, le nouveau lien est celui-là :
http://www.decathlon.fr/FR/ssv-forclaz- … 101416152/

Hors ligne

#55 07-12-2009 11:49:08

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Acheter ce matin, obliger de commander vu qu'il n'y a rien au D4 de Verdun. En XXL pour moi c'est très moulant, va falloir perdre un peu de bide avant les premières rando en raquette big_smile

Mais c'est agréable a porter, fin, on sent vite la chaleur.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#56 07-12-2009 12:16:31

LeRoiKatsché26
Membre
Inscription : 15-10-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'ai acheté le mien mercredi dernier et je le porte depuis :il ne sent pas la transpiration!!!!Je pense que ça vaut vraiment le coup pour 30euros.
Surtout que je ne supporte pas la laine sur ma peau d'habitude,là aucun souci,ça ma juste gratté un petit peu le 1er jour mais là c'est nickel.Pour la chaleur ça tient vraiment chaud je porte que ça pour promener mon chien et dehors il fait entre 5 et 10 degré et il y a du vent(j'habite la vallée du rhône)
Donc je suis vraiment content de mon achat.

P.S:j'aurai peut-être du écrire ça dans on à testé!!!

Dernière modification par LeRoiKatsché26 (07-12-2009 12:18:32)

Hors ligne

#57 07-12-2009 21:42:11

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'ai essayé ce T shirt. Chez moi, sur plusieurs jours et nuits, mais sans effort.

C'est vrai qu'il ne retient pas trop les odeurs.

Mais je trouve qu'il gratte. Pas tout le temps, mais tout de même suffisamment pour que cela me gène, surtout la nuit.

Je l'ai donc ramené aujourd'hui et, comme d'habitude chez D4, ils me l'ont  repris sans problème.

Hors ligne

#58 07-12-2009 21:57:39

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Il parait que si cela chatouille,il faut le mettre d'abord au freezer.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#59 07-12-2009 23:01:43

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

LRK26 : ça c'est un bon argument pour : t-shirt pour trainer le soir à la maison toute la semaine et laver de temps en temps. D'ailleurs, le gros pull en laine fait main que je porte depuis début octobre, il a pas été lavé une seule fois, et il sent toujours bon big_smile

Y'a 2 modèles maintenant :
Forclaz SSV 500 laine
grammage non indiqué, forclaz étant la marche de rando de D4

wed'ze flow fit merino
180g/m², wed'ze est la marque ski

je trouve le wed'ze plus stylé (je cherche des fringues portables en rando et au quotidien), quelqu'un l'a essayé ? Evidemment, pas dispo dans mon D4 en France, et plus dispo en M sur decathlon.com sad
faut qu'ils apprennent à gérer leurs stocks eux aussi... Je tenterais bien le S, taillé comme je suis ça devrait le faire pour un truc qui se porte près du corps. Les manches seront trop courtes, mais pour une sous-couche thermique c'est pas grave.

oscar a écrit :

Par ailleurs, le seul avis sur ce produit, sur le site de D4, est celui d'un utilisateur dont le T shirt a rétréci au lavage au point qu'il ne peut plus le mettre...

la première grand-mère venue te dira qu'on lave pas la laine n'importe comment. Le mec a dû coller le tshirt avec ses autres t-shirts en coton dans la lessive normale puis mettre le tout au sèche-linge... C'est pas parce que ça ressemble à un t-shirt normal que ça se traite pareil.

Hors ligne

#60 08-12-2009 09:29:37

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Oscar a écrit :

J'ai essayé ce T shirt. Chez moi, sur plusieurs jours et nuits, mais sans effort.

C'est vrai qu'il ne retient pas trop les odeurs.

Mais je trouve qu'il gratte. Pas tout le temps, mais tout de même suffisamment pour que cela me gène, surtout la nuit.

Je l'ai donc ramené aujourd'hui et, comme d'habitude chez D4, ils me l'ont  repris sans problème.

Je suis d'accord avec toi ça gratte un peu. Mais je me demande si Icebreaker et les autres ne grattent pas un peu aussi ?

Hors ligne

#61 08-12-2009 09:33:00

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Moi j'ai un smartwool et il ne démange pas du tout, je l'adore d'ailleurs mais bon c'est pas le même prix...

Hors ligne

#62 08-12-2009 09:35:29

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

poupoune a écrit :

Moi j'ai un smartwool et il ne démange pas du tout, je l'adore d'ailleurs mais bon c'est pas le même prix...

As-tu pu comparer avec ceux de D4, je suis peut-être plus sensible que la normale.

Hors ligne

#63 08-12-2009 09:41:09

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Non pas encore mais je compte en acheter un donc je vous tiens au courant!

Hors ligne

#64 08-12-2009 10:49:40

Acouphenix
Membre
Inscription : 30-10-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Ma femme et moi, on en a un chacun et ils sont bien chaud. Le modèle femme est plus chaud que le modèle homme (215 g/m² contre 180 g/m²).
Les tailles sont des tailles françaises. Si gabarit XL, prendre XL. Si gabarit XL style rugbymen prendre XXL.

C'est bien chaud, ça évacue la transpiration. Ca pique pas trop, de toute façon une laine pique toujours un peu même la meilleure. Ça ne sent pas mauvais au bout de 4 jours.

Sinon, ça se lave à 30° mais nous, on les lave dans le lavabo à la main.

Hors ligne

#65 08-12-2009 18:48:42

Marine
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 03-11-2008

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'utilise le modèle forcalz (femme). En magasin j'ai essayé celui de la marque de ski (wedz truc), j'étais pas à l'aise du tout. Le forcalz par contre, je l'utilise depuis une semaine tout les jours au boulot (je bosse toute la journée dehors) en première couche, nickel. Pas d'odeur (je suis amenée à faire pas mal d'effort), confortable, et tient assez bien chaud malgré sa finesse.

Hors ligne

#66 08-12-2009 19:17:35

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Hola

pierrot 22 a écrit :

wed'ze flow fit merino
180g/m², wed'ze est la marque ski

je trouve le wed'ze plus stylé (je cherche des fringues portables en rando et au quotidien), quelqu'un l'a essayé ? Evidemment, pas dispo dans mon D4 en France, et plus dispo en M sur decathlon.com sad
faut qu'ils apprennent à gérer leurs stocks eux aussi... Je tenterais bien le S, taillé comme je suis ça devrait le faire pour un truc qui se porte près du corps. Les manches seront trop courtes, mais pour une sous-couche thermique c'est pas grave..

Je l'ai essayé sur une rando d'une journée et je l'ai bien mouillé
Les smile
-Prix/ aux autres marques
-Produit naturel
-Pas d'odeur
-Véritable sensation de chaleur

Les sad
-Poids 202 gr en taille M(60gr plus lourde que ma carline Millet manche longue)
-Plus long à sécher
-Bas des manches trop amples

Quant à la qualité,je ne pourrai juger que dans le temps après plusieurs utilisations,mais bon pour 30€....


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#67 08-12-2009 19:23:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

pierrot22 a écrit :

Y'a 2 modèles maintenant :
Forclaz SSV 500 laine
grammage non indiqué, forclaz étant la marche de rando de D4

wed'ze flow fit merino
180g/m², wed'ze est la marque ski

la première grand-mère venue te dira qu'on lave pas la laine n'importe comment. Le mec a dû coller le tshirt avec ses autres t-shirts en coton dans la lessive normale puis mettre le tout au sèche-linge... C'est pas parce que ça ressemble à un t-shirt normal que ça se traite pareil.

Pour être précis, j'avais acheté le Wed'ze. Je n'ai pas essayé l'autre. Et comme j'ai trouvé qu'il grattait, ça ne me donne pas l'envie d'en essayer un autre.

Surtout s'il faut prendre des précautions particulières pour le laver, le mettre au congélateur avant de le porter, etc.

D'autant que je ne l'ai pas trouvé plus chaud qu'un T shirt manches longues chaud en synthétique que je possède déjà. Ou en tout cas, clairement pas de façon flagrante.

Pour les T shirt Icebreaker, j'en avais essayé, prêté par un copain, et je n'avais pas été gêné comme je l'ai été avec le D4. Mais à 3 fois le prix du D4, que je trouvé déjà bien cher pour un T shirt, je crois bien que je ne suis pas prêt d'en acheté un...

Hors ligne

#68 08-12-2009 22:15:41

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

piou a écrit :

Hola

pierrot 22 a écrit :

wed'ze flow fit merino
180g/m², wed'ze est la marque ski

je trouve le wed'ze plus stylé (je cherche des fringues portables en rando et au quotidien), quelqu'un l'a essayé ? Evidemment, pas dispo dans mon D4 en France, et plus dispo en M sur decathlon.com sad
faut qu'ils apprennent à gérer leurs stocks eux aussi... Je tenterais bien le S, taillé comme je suis ça devrait le faire pour un truc qui se porte près du corps. Les manches seront trop courtes, mais pour une sous-couche thermique c'est pas grave..

Je l'ai essayé sur une rando d'une journée et je l'ai bien mouillé
Les smile
-Prix/ aux autres marques
-Produit naturel
-Pas d'odeur
-Véritable sensation de chaleur

Les sad
-Poids 202 gr en taille M(60gr plus lourde que ma carline Millet manche longue)
-Plus long à sécher
-Bas des manches trop amples

Quant à la qualité,je ne pourrai juger que dans le temps après plusieurs utilisations,mais bon pour 30€....

Celui pour la rando est taillé différemment du Weedze notamment au niveau des bras.

Hors ligne

#69 09-12-2009 12:52:54

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

merci des réponses smile

j'ai finalement trouvé sur Paris le D4 "rive gauche" qui en a en S (les 2 modèles), et le forclaz en M. Il est quasi sur le trajet de mon changement de gare à Paris après-demain, donc je verrai ça à mon retour en France smile

oscar : précautions pour le laver, si c'est le laver 1 fois par semaine à la main au lieu de laver 7 tshirts synthé ou 3-4 tshirts en coton, c'est pas la mer à boire. Surtout que je fais toute ma lessive à la main donc au final j'y gagne. Juste l'essorage à éviter (edit : encore que...), et le séchage à plat au lieu de le suspendre. Par contre vu le temps de séchage idéalement faudrait en prévoir 2 pour une utilisation "à la maison".


icebreaker ou carline, j'attendrai de gagner ma vie pour ça, y'a d'autres dépenses prévues et pour mon utilisation le D4 tiendra bien d'ici là. Et après il sera toujours largement suffisant pour trainer dans l'appart.

le poids s'il est sur moi je m'en contrefiche, et s'il est dans mon sac, 60g de différence je les supporterai en attendant des "jours meilleurs" wink

Dernière modification par pierrot22 (09-12-2009 22:42:38)

Hors ligne

#70 09-12-2009 21:59:26

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'ai comparé quelques produits en mérinos : Icebreaker et celui de D4 c'est kif kif au niveau gratouillage. Par contre celui qui est vraiment doux c'est Ortovox Mérino Supersoft http://fr.ortovox.com/sous-vetements-me … vemen.html

Reste à tester ceux de smartwool. programme de demain

Hors ligne

#71 09-12-2009 22:31:56

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Pas essayé les Décath, mais j'ai testé Icebreaker et Smartwool récemment, je trouve les Smartwool bien plus doux. Pas important pour une 2ème couche moyenne, mais problématique à même la peau.

Pour la lessive, je ne m'embête pas. Je les ai passés en machine avec le reste (jeans, trucs de couleur) à 30°, essorage normal, pas de soucis.

Cet été, j'avais un haut mérino de chez MEC (mountain equipment coop) acheté au Canada, je l'ai lavé à la main (euh, 3 fois seulement en 6 semaines...) essoré normalement, puis séché au soleil. Je n'ai pas l'impression que ce soit si fragile que ça. Et puis de toute façon, pas besoin de les laver aussi souvent que du synthétique qui pue au bout d'1 h !!!

Hors ligne

#72 10-12-2009 16:21:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Tiens, encore moins cher que chez D4, mais "manches courtes" et vendu seulement en Allemagne, jeudi prochain:
http://www.aldi-sued.de/de/html/offers/58_16496.htm

Hors ligne

#73 10-12-2009 16:37:15

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

intéressant, j'avais justement l'intention de tester les manches courtes aussi quand j'en aurai l'occase. Si jamais tu comptes faire un saut cher Aldi, envoie-moi un mail, je te vire le prix du t-shirt et du port wink

Hors ligne

#74 10-12-2009 16:46:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Arf, j'importe des patates, pas des T-shirts. smile

Hors ligne

#75 10-12-2009 17:10:25

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

ah c'est ballot, les patates ça m'intéresse pas on en a plein en Bretagne lol

Hors ligne

Pied de page des forums