Aller au contenu

Annonce

#1 22-11-2009 18:45:26

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Aout 2009 - GR58 - Tour du Queyras

Voila, ça m'a pris du temps car j'ai profité de l'écriture de ce récit de rando pour mettre sur pied un blog personnel qui me permettra de vous faire partager à l'avenir mes virées en nature mais voici en lien le retour sur notre tour du Queyras par le GR58 réalisé fin aout, début septembre 2009.

Pour le récit ca se passe ici
Et un album photo

Ci joint un copié collé du bilan pour vous mettre l'eau à la bouche :

Nous sommes Claire comme moi enchantés par ce GR 58, il a su rassembler de quoi faire plaisir à chacun : à la fois des passages en montagne sauvage remplis de cailloux, de zones en moyenne montagne et son herbe rase, ses marmottes, mais aussi en zone basse avec de belles forêts de mélèzes et quelques villages et hameaux alpins. Cela engendre vraiment de sublimes paysages, permet des randonnées pour tout les niveaux ; même si nous avons choisi le bivouac, il est possible de faire ce GR de refuges en gîtes avec chaque jour des étapes relativement courtes. Dans le Queyras, il ne faut pas hésiter à faire des détours, aller voir certains sommets, points de vues, lacs … la majorité des choses sont faisables sans équipement spécifique ni prédispositions particulières.

Nous avons testé et mis en pratique pas mal de nouveautés tant matérielles, qu'organisationnelles sur une assez longue distance lors de cette rando, et nous possédons à présent une base solide pour affiner nos prochains trek. C'est je pense un point important pour évoluer en liberté dans ces grands espaces, avoir confiance et savoir utiliser son équipement (tant en utilisation principale que dans les dérives possibles) et savoir gérer le parcours, les repos en fonction de son état, de la lecture de la carte, du terrain, du climat …

La période ou nous sommes partis, fin aout / début septembre, est bien calme, pas grand monde sur les sentiers, au plus quelques personnes la ou une routes et un parking sont facilement joignables mais ca ne dure pas. La configuration de ce GR fait que quasiment tout les refuges et gîtes peuvent être rapidement accessibles depuis un parking, c'est donc à ces endroits que l'on trouve le plus de monde, attention donc en pleine saison pour la place si vous voulez dormir en dur. Mais version bivouac, en décalant les étapes pour ne pas s'arrêter à proximité, ce n'est pas vraiment gênant. Et quelque part je me dis que si un jour je n'ai plus la force de tant marcher je serais content de venir en montagne quand même manger ma tarte aux myrtilles wink .


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#2 22-11-2009 19:32:15

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Aout 2009 - GR58 - Tour du Queyras

je vais lire ça avec attention !

c'est un parcours que j'aimerais faire un jour wink

Hors ligne

#3 22-11-2009 19:45:34

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Aout 2009 - GR58 - Tour du Queyras

DBL a écrit :

je vais lire ça avec attention !

c'est un parcours que j'aimerais faire un jour wink

Salut DBL wink
J'ai fait le tour du Queyras il y a quelques années,c'est chouette et beau smile.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#4 22-11-2009 20:33:01

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : Aout 2009 - GR58 - Tour du Queyras

Super récit, à priori vous avez réussi à allier hédonisme et rando... wink
Melba n'était pas du voyage? Trop dur pour elle?

Hors ligne

#5 23-11-2009 20:23:49

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Aout 2009 - GR58 - Tour du Queyras

Un bon récit de référence en version bivouac … à comparer avec celui de Simon en version Refuge/Hotel


Comment faisait-il la nuit ? Le pipedream 400 était-il bien adapté ?

Hors ligne

#6 24-11-2009 12:44:06

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Aout 2009 - GR58 - Tour du Queyras

Merci pour vos compliment :

@DBL : Va y, fonce faire ce GR, toi qui aime beaucoup le massif central et ou je vis, j'ai retrouvé beaucoup de similitude entre les 2. C'est un Gr qui malgrés les Alpes marie très très bien quelques passages très Alpins avec des grandes traversé de plateaux, de vallée et cie ...
Impeccable pour nous avec le Pipedream 400, Nous n'avons pas eu de température significativement froide et il y a toujours moyen de faire les étapes pour finir " relativement bas " sur le parcours.

@monkeyjumpingboy : Pas de melba en effet, on ne pensais pas qu'elle tiendrais autant de jours en rando avec son rythme fou, puis voila 7 jours d'une année sans se soucier du chien ( qui a bien profité de ses vacances dans la campagne nivernaise aussi du coup). Par contre ta reflexion me fais noté que a contrario de nombreux espaces protégés dans les Alpes le Queyras est possible accompagné de son chien.
[HS] Chui Cafiste cette année, peut être qu'on se croisera smile[/HS]


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#7 24-11-2009 17:13:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Aout 2009 - GR58 - Tour du Queyras

Merci pour ce récit et ces photos.

Le Queyras, comme sa voisine l'Ubaye, sont des endroits supers.

Avec un avantage appréciable : le beau temps y est quasiment garanti, comme dans toutes les Alpes du Sud, ce qui est loin d'être le cas dans le Massif Central.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 24-11-2009 21:29:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Aout 2009 - GR58 - Tour du Queyras

Salut K!
A y est, tout lu. Entre la photo portrait du J1 et celle du J6, vous en avez pris des couleurs! (rouge, la couleur lol)
Au fait, tu lui a même pas préparé une petite pizza au feu de bois à ta chérie?

Au plaisir de vous revoir, autour d'un pichet bien sûr. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 27-11-2009 15:25:13

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Aout 2009 - GR58 - Tour du Queyras

A oui, comme la souligné marcheur75, le Queyras c'est plus de 300 jours de soleil par an alors un informaticien clermontois forcément ça le marque big_smile ...

Pas de pizza au feu de bois, Claire à découvert les joies du Lyophilisé ... ben je me suis bien démerdé, tout les soir assez fatigué pour le trouver bon le plat.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

Pied de page des forums