Aller au contenu

#76 20-11-2009 16:57:09

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Ne pas oublier la notion de confort également, si l'on estime que le matelas le plus léger sur lequel on passe une bonne nuit de sommeil pèse 500gr c'est comme cela, on est bien allé au plus léger pour son usage non ? c'est bien ça le but, enfin dans ma vision des choses.

Ici certains dorment en période propice sur de simple pare soleil, sans même un "abri" et d'autre ont besoin d'un batelas gonflable avec une tente complète double paroi ... chacun son allègement simplement.

Je rejoins également Grandhoub sur la différence notable entre pas et un matelas de sol même en période estival.

Iksarfighter, pourquoi s'acharner a faire des trous dans l'élément qui te sert à protéger ton sol de tente ? , utilise simplement les éléments à ta disposition le tps de mettre ta tente par dessus ton Polycree, normalement avec l'habitude de la montée cette étape ou seul le polycree est au sol deviendra de plus en plus courte.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#77 20-11-2009 17:32:34

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Mr_K a écrit :

Ne pas oublier la notion de confort également, si l'on estime que le matelas le plus léger sur lequel on passe une bonne nuit de sommeil pèse 500gr c'est comme cela, on est bien allé au plus léger pour son usage non ? ...

+1 smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#78 20-11-2009 17:33:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Oui oui, je ne ferai plus de trous dedans c'est inutile et promis...
J'essayerai même d'enlever en arrondi les "coins" que j'ai mascagnés pour ne pas que les déchirures se propagent à l'ensemble du film lors des manipulations.
Sinon j'ai un deuxième film vu qu'ils sont vendus par 2, mais autant d'abord travailler à récupérer le premier.
Ça a l'air bien en protection de TDS ce truc, je teste demain en vrai en bivouac en moyenne montagne, mais je ne verrai pas grand chose vu que c'est de la bonne herbe ce coup-ci !

Dernière modification par Iksarfighter (20-11-2009 17:37:01)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#79 20-11-2009 18:40:34

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Le polycree, je le vois plus comme tapis de sol pour protéger l'autogonflant et ne pas avoir le duvet sur le sol pour les tentes (ou bivouac à l'air) qui n'ont pas de TDS, surtout pour les pieds quand le matelas est S.
Cela implique un grand soin dans l'emplacement et un nettoyage méticuleux de la zone. Chose que je fais toujours avec tente comportant un TDS ou non de toute façon. C'est la seule façon de faire durer le matos.

Maintenant quand le sol est vraiment ingrat, le mieux c'est le Tyvec qu'on glisse en-dessous le TDS mais c'est plus lourd, quoique du même poids qu'une CS épaisse taillée (140-145 g).

Hors ligne

#80 20-11-2009 19:48:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

On en trouve où du Tyvec ? Pas chez Arklight en tout cas...

Sinon j'ai mis un autocollant sur mon Polycree pour repérer la même face à toujours mettre côté tente.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#81 20-11-2009 20:41:03

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Iksarfighter a écrit :

On en trouve où du Tyvec ? Pas chez Arklight en tout cas...

Sinon j'ai mis un autocollant sur mon Polycree pour repérer la même face à toujours mettre côté tente.

Ah oui, tiens, A.D se devrait de proposer ce fameux Tyvec qui a fait l'objet de tant de posts mais qui est si galère à se procurer, surtout en France (enfin s'il n'y avait que ça...........)

Hors ligne

#82 20-11-2009 21:35:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

C'est Tyvec ou Tyvek ?

C'est ce truc de Dupont ? = http://www2.dupont.com/Tyvek/en_US/index.html ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#83 20-11-2009 22:06:11

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Une feuille de polycree  est très bien pour protéger, depuis que j'utilise cela pour mettre entre le sol et le tapis de sol de la tente, aucune feuille est déchirée ou perforée.
Feuille + tapis de sol + thinglight long 0.5 + prolite xs      =  formule été.
    "     +        "         + artiach light/ridge rest + prolite s = formule hiver 1.         
    "     +        "         + prolite 4 long                              = formule hiver 2.
Je mets le matelas de sol dans la tente, c'est plus facile à ajuster et confortable.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#84 20-11-2009 22:40:41

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Tyvek, dans les magasins de cerf-volants (ou en ligne...)

Hors ligne

#85 21-11-2009 08:03:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Je ne protége pas spécialement le tapis de sol de la Laser Compétition. En général, on trouve toujours un petit coin herbeux ou terreux où la planter, au dessous de 2000 ou 2500 m. Je considére d'ailleurs, à tort peut-être, que cette tente n'est pas conçu pour être montée dans la caillasse. De plus, il ne me semble pas trés cartésien d'acquerrir un produit léger, puis de l'alourdir avec un tapis de sol. Autant acheter directement une tente plus lourde.

Quand le sol est agressif, je dégage les éléments pointus comme les cailloux ou les orties, ou intercalle entre ces éléments et le tapis de sol ce que j'ai sous la main : feuilles de papier, pochette en plastique, poignées d'herbes, terre. Depuis quatre ans, le tapis de sol est toujours imepeccable.

Par contre, il m'est arrivé de redescendre ou chercher assez longtemps en montagne le petit coin herbeux ou terreux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#86 21-11-2009 10:14:37

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

marcheur75 a écrit :

Je ne protége pas spécialement le tapis de sol de la Laser Compétition. En général, on trouve toujours un petit coin herbeux ou terreux où la planter, au dessous de 2000 ou 2500 m. Je considére d'ailleurs, à tort peut-être, que cette tente n'est pas conçu pour être montée dans la caillasse. De plus, il ne me semble pas trés cartésien d'acquerrir un produit léger, puis de l'alourdir avec un tapis de sol. Autant acheter directement une tente plus lourde.

Quand le sol est agressif, je dégage les éléments pointus comme les cailloux ou les orties, ou intercalle entre ces éléments et le tapis de sol ce que j'ai sous la main : feuilles de papier, pochette en plastique, poignées d'herbes, terre. Depuis quatre ans, le tapis de sol est toujours imepeccable.

Par contre, il m'est arrivé de redescendre ou chercher assez longtemps en montagne le petit coin herbeux ou terreux.

+1

Je n'utilise quasi pas de protection quand je prends ma Tarptent avec TDS, c'est lui qui isole mon matelas du sol. Je prends les mêmes précautions que Marcheur75.
Avec une toile sans TDS, je prenais une CS, remplacée depuis peu par le polycree en guise de TDS pour y poser mon matelas.  Je me pose alors moins de questions (consommable) et je peux bivouaquer plus haut, dans les cailloux.

Hors ligne

#87 21-11-2009 11:16:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Il y a un fil sur le Tyvek : https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=67190

Un matelas de sol que l'on a du mal à tenir déroulé dans la tente va être maintenu déroulé entre le Polycree et le TDS, et en même temps il va protéger le TDS.
Mais bon... C'est sûr que ça devient encombrant tout ça...

EDIT : Bon, pas envie de courir après du Tyvek, le Polycree ira très bien.

Dernière modification par Iksarfighter (21-11-2009 11:21:06)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#88 25-11-2009 15:53:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Il ne faut pas rouler le Polycree en boule pour le ranger, sinon il se chiffonne et on perd notamment en surface couverte, à moins de le tendre sauvagement.
Il vaut donc mieux prendre 1min pour le plier soigneusement.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#89 01-12-2009 11:55:47

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Sinon, pour étanchéifier un TDS qui a souffert on badigeonne avec un mélange de Silicone et de White Spirit ? On trouve où le Silicone ?
Quelles proportions pour le mélange ? ... ?
Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#90 01-12-2009 12:01:27

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Vive la fonction recherche big_smile !

Hors ligne

#91 01-12-2009 12:51:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Ok merci ! En plus on peut conserver le mélange dans la bouteille de White presque indéfiniment pour un usage ultérieur !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#92 07-01-2010 15:01:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Actuellement pour protéger le TDS de ma Laser et aussi assurer mon confort de couchage, j'ai la solution Polycree + Arkmat entier sous le TDS et AG D4 UL 120cm dans la tente.

Si je remplace l'AG court D4 par un Néo Air 120, 163 ou 180, je peux peut-être supprimer l'Arkmat non ? Car j'aurai alors suffisamment de confort de par le MDS gonflable.
Par contre le TDS sera moins protégé, à moins de faire très attention non ? Les os des fesses doivent bien s'enfoncer assis sur un Neo, même bien gonflé, un appui sur le poing aussi.

Si j'adopte cette nouvelle solution, j'économise un Arkmat (127g+encombrement) + du poids (Neo plus léger que AG), et je gagne du confort (Neo = bien plus de confort que Arkmat + AG).
Un Arkmat peut aussi être utile en voyage pour s'asseoir, se reposer, s'allonger au sec ou au propre (lieux publics) à l'occasion, facile à déployer... Argh tous ces dilemmes !
Je vais peut-être le conserver alors.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#93 02-04-2010 20:59:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Le temps a passé et je suis devenu un inconditionnel du Polycree ;)

- Il sert de TDS UL en mode tarp.
- Il protège le TDS en mode tente légère.
- Il permet de conserver le dessous du TDS de la tente propre et sec et donc de la plier sans souci dès le déplantage. A condition de mettre toujours la même face du polycree en contact avec le sol.

Dernière modification par Iksarfighter (08-04-2010 19:31:39)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#94 17-09-2014 09:56:02

Lascko
Membre
Inscription : 22-08-2014

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Voila je viens d'acheter apres avoir lu et suite à vos conseilles ma nouvelle tente.
Une tarptente stratospire 2 pour aller faire le gr20

http://www.tarptent.com/stratospire2.html

Voila donc ma question

Avec le sol agressif que je vais rencontrer en corse, pour le dessous de la tente et pour éviter qu'elle ne termine pas le gr je vous 3 solutions:

Je ne fais rien et je fais attention au sol pour éviter les risque d'abrasion !!! Pas de surplus de poids!!!


Je rajoute en dessous pour plus de sécurité une épaisseur de polycree

http://www.arklight-design.com/arklight … c2x4075469

Ou encore vu que nous randonnons à deux et avec poncho, je place sous la tente les deux ponchos pour éviter d'abîmer le dessous de la tente


Alors pour vous qu'elle solution utiliser??? Ou encore une autre solution???


Merci d'avance pour votre aide et vos conseilles

Salut

Hors ligne

#95 17-09-2014 10:15:47

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Ca dépend, tes ponchos ils sont en quoi ? Sont-ils assez costauds ? Parce que si c'est pour percer 2 ponchos ça vaut peut être le coup de se "charger" d'une feuille de polycree !

Hors ligne

#96 17-09-2014 10:25:19

Lascko
Membre
Inscription : 22-08-2014

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Je n'ai pas encore acheté les ponchos

Mais pour l'instant ce serai ce type de model qui serviront également de protection pour les sacs à dos

http://www.decathlon.fr/cape-forclaz-75 … 02454.html

Hors ligne

#97 17-09-2014 10:32:30

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Lascko a écrit :

Je n'ai pas encore acheté les ponchos

Mais pour l'instant ce serai ce type de model qui serviront également de protection pour les sacs à dos

http://www.decathlon.fr/cape-forclaz-75 … 02454.html


Bonjour,

Sinon tu as prévu quoi comme système de couchage ( tapis mousse, auto-gonflant ?)

Hors ligne

#98 17-09-2014 10:40:23

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Salut Lascko,

Perso, je ne prendrais pas la toile intérieure. Un polycree au sol, le double toit et puis c'est tout wink
Et puis c'est + léger...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#99 17-09-2014 10:43:13

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

J'ai une tarptent et je ne protège pas le fond...tu fais un peut attention aux cailloux pointus et normalement pas de problème.

Hors ligne

#100 17-09-2014 10:49:16

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] quelle sous-couche pour protéger le revêtement de sol?

Je randonne peu en montagne alors je dis peut-être une connerie, mais je considère que si le sol est trop agressif pour une tente il est trop agressif pour mon corps également et je vais dormir ailleurs  lol
Je sais pas pour le GR20, à quel point c'est une nécessité de dormir dans les cailloux pointus... y a pas d'herbe en Corse ?

Hors ligne

Pied de page des forums