Aller au contenu

#1 30-11-2009 21:31:08

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

A quoi sert le mesh dans les vêtements?

... celui que l'on trouve dans les K-ways, et autres vêtements similaires.

Est ce que quelqu'un peut me renseigner la dessus?
J'ai pas réussi à trouver des infos détaillées sur le net...

Il me semble qu'on le trouve principalement dans les vêtements "bas-de-gamme" avec des matériaux pas vraiment respirant. Est-ce pour éviter le contact désagréable avec le tissu et éviter le refroidissement? est ce que ca a un effet sur l'efficacité de séchage du vêtement? faut-il que le mesh soit (idéalement) éloigné du tissu ou au contraire au contact de celui-ci?

Merci de m'éclairer. smile


Xavier

Hors ligne

#2 30-11-2009 21:43:12

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

waluyo a écrit :

... celui que l'on trouve dans les K-ways, et autres vêtements similaires.

Est ce que quelqu'un peut me renseigner la dessus?
J'ai pas réussi à trouver des infos détaillées sur le net...

Il me semble qu'on le trouve principalement dans les vêtements "bas-de-gamme" avec des matériaux pas vraiment respirant. Est-ce pour éviter le contact désagréable avec le tissu et éviter le refroidissement? est ce que ca a un effet sur l'efficacité de séchage du vêtement? faut-il que le mesh soit (idéalement) éloigné du tissu ou au contraire au contact de celui-ci?

Merci de m'éclairer. smile

le plus souvent il est là pour éviter un contact direct entre tissu et peau afin i) d'améliorer un peu le confort dans le cas de membranes aps très agréables ii) éviter que le sebum et la crasse n'aille abimer une membrane pas conçue pour ça.

Hors ligne

#3 30-11-2009 22:04:22

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

Et aider a l'enfilage aussi. Certaines matières ont tendance a coller entres elles.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#4 30-11-2009 22:34:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

Si tu transpires comme un fou dans ton vêtement, la condensation (ou l'excédent de sueur se collant à la membrane) peut être absorbée par le mesh, avant de retourner sous forme vapeur pour traverser la membrane. Je pense que le mesh aide à évacuer l'humidité prisonnière à l'intérieur du vêtement en augmentant la surface d'échange avec l'air. Sur les vêtements bas de gamme, c'est aussi l'occasion d'ajouter du confort, et donc, une valeur ajoutée au vêtement par rapport à un simple K-Way.

Hors ligne

#5 01-12-2009 08:34:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

C'est marrant cette question.
Cette doublure en filet m'a toujours fait penser à ce voile en gaze que l'on trouve dans la composition des pansements et qui évite à celui-ci de coller à la plaie (bon, ça fait pas vraiment avancer le schmilblick smile)

Hors ligne

#6 01-12-2009 08:41:31

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

Effectivement, la fonction du mesh est d'isoler l'enduction du porteur du vêtement.

Aujourd'hui, on retrouve ce type de couche surtout dans les vêtements bas de gamme mais il y a une vingtaine d'années avant l'apparition des membranes complexes à plusieurs couches, c'était un type de construction généralisé.

Dans les membranes complexes, il y a une couche laminée sur la face interne destinée à drainer la sueur. L'idée n'est pas mauvaise et l'on retombe sur le principe évoqué par Herdubreid lorsqu'il imagine la softshell idéale.

Patagonia avait commencé à creuser l'idée avec la première Zephur Jacket : deux couches dans une seule veste. Le mesh était remplacé par une couche qui en reprenait la fonction en l'améliorant puisque en plus d'être drainante, elle était isolante. Le tout avec un poids minimum.

Puis, ils ont fait évoluer la veste avec un tissu stretch à la place du nylon ripstop, des poches supplémentaires pour proposer une softshell "toute bête".

modif : ortho

Dernière modification par thierry (01-12-2009 08:42:32)

Hors ligne

#7 01-12-2009 18:04:21

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

thierry a écrit :

Dans les membranes complexes, il y a une couche laminée sur la face interne destinée à drainer la sueur. L'idée n'est pas mauvaise et l'on retombe sur le principe évoqué par Herdubreid lorsqu'il imagine la softshell idéale.

Le lien correspondant ne fera pas de mal à ceux qui ne lisent pas tous les sujets ligne à ligne wink

Relisant pour la x-ième fois  l'excellente page du Wiki sur les systèmes multicouches, je m'aperçois que mon idée n'est qu'une variante du principe "Pile and Pertex".

Le mesh est donc en quelque sorte le "Pile and Pertex" du pauvre lol

Hors ligne

#8 01-12-2009 21:51:49

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

Sur mes chemises à manche longue en synthétique épais de D4, il y a du mesh sur les épaules et le haut du dos. Il améliore la ventilation/évaporation lorsqu'il faut chaud. Je ne regrette plus de l'avoir conserver.

Dernière modification par LeNovice (01-12-2009 21:52:15)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#9 02-12-2009 08:00:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

LeNovice a écrit :

Il améliore la ventilation/évaporation lorsqu'il faut chaud.

Comment peux-tu en être certain, si tu l'as conservé sur TOUTES tes chemises D4? big_smile wink

Hors ligne

#10 02-12-2009 08:45:39

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

D'accord. D'après vos propos, je retiens:
qu'il semblerait que le mesh permette une meilleure gestion de la transpiration, combinée avec une membrane respirante (=> le mesh éponge en quelque sorte l'excès de transpiration en attendant que la membrane fasse son boulot pour l'évacuation).


Que pensez-vous de l'utilisation du mesh avec un tissu totalement imperméable?

Je pensais utiliser du mesh à l'intérieur de vêtements en silnylon pour éviter un contact désagréable avec ce dernier. C'est pour des Vapor Barrier, bien entendu...
Ca fait quelques weekend maintenant que j'utilise ce système (à base de sacs poubelles, de "K-ways" et de couvertures de survie... big_smile) avec plus ou moins de succès, mais je trouve ca plutôt intéressant... Je pense en effet que les vêtements et sac à viande VBL ont pas mal de potentiel!
Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé des sous vêtements longs dessous, qui se sont retrouvés assez humides au petit matin (j'ai encore du mal à bien gérer la ventilation en cas de surchauffe...).
Après avoir surfé et pris connaissance des produits de RBH designs  (concept très intéressant... voir notamment le VaprThrm® NTS Shirt et le VaprThrm® NTS Pants) dont certains sont censé se porter à même la peau (Next To Skin - NTS), je me demandais comment remplacer l'intérieur de ces vêtements avec un produit plus facile à trouver. Leurs doublures est à base de "Cupron antimicrobial lining" ?!?, un tissu très "technique" et surement pas facilement accessible à l'achat!!)
J'ai alors tout simplement pensé au Mesh. Je me demandais ce que vous en pensiez?

L'intérêt, c'est que le mesh sèche très rapidement, me semble-t-il. => le matin, tu retournes le vêtement, et ca sèche en quelques minutes (en théorie big_smile)

Dernière modification par waluyo (02-12-2009 09:31:45)


Xavier

Hors ligne

#11 02-12-2009 09:19:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

Quelques réflexions sans AUCUNE base scientifique. C'est juste au feeling.

J'ai le sentiment qu'une doublure en filet associée à une très bonne membrane est une hérésie: cette doublure va en effet éloigner la membrane de la source de vapeur d'eau avec comme conséquence de refroidir cette vapeur et d'en favoriser la condensation intérieure. Du coup,  l'humidité émise traversera moins bien.
Par contre, associée à un tissu à la respirabilité très médiocre (ou sans aucune respirabilité), cette doublure va dans un premier temps absorber toute l'humidité qui n'a pas réussi à traverser, mais aussi et surtout l'étaler sur une plus grande surface.
Ce qui en diminuera la densité au cm2. Et facilitera ensuite sa réabsorption par la peau ou les vêtements de première et seconde couche à des endroits à la transpiration est moins importante ou nulle.

Bon, je dis ça...

Dernière modification par velox (02-12-2009 09:22:14)

Hors ligne

#12 02-12-2009 09:33:47

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

velox a écrit :
LeNovice a écrit :

Il améliore la ventilation/évaporation lorsqu'il faut chaud.

Comment peux-tu en être certain, si tu l'as conservé sur TOUTES tes chemises D4? big_smile wink

Bien vu smile, je dois être plus précis.
C'est le résultat d'une comparaison : Je ressens moins la transpiration (effet collage du tissu) avec ces chemises D4 dotée de mesh qu'avec des chemises en synthétique très fin sans mesh.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#13 02-12-2009 09:37:02

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

Ces chemises D4 sont vraiment super - à mon gout!

Assez coupe-vent
Pas chaudes en été
Déperlantes avec un bon traitement NikWax ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 02-12-2009 13:16:11

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : A quoi sert le mesh dans les vêtements?

J'ai justement une veste imper-respi de moyenne/bas de gamme de marque Regatta avec un intérieur en mesh et je me demandais si c'était vraiment utile.
J'avais pour idée de le supprimer mais en vous lisant, je ne suis plus trop sûr.
Pour ce qui est de son utilisation, je la porte par dessus un T-Shirt ML Millet Carline, ou un Pull techno Strch Millet s'il fait froid.
Mais je vous avoue qu'elle passe le plus clair de son temps au fond du sac: bah oui, je prévoie mes randos quand il fait beau. Du coup je n'ai que rarement du la porter longuement sous la pluie, et vu le froid qu'il faisait à chaque fois, je ne transpirait pas beaucoup.

Après, je ne sais pas non plus ce que je gagnerais en terme de poids de la veste si je l'enlevais. Si certains ont une idée de la masse de tissu mesh présent dans une veste, ça m'aidera à décider si oui ou non, je découpe ma veste.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

Pied de page des forums