Aller au contenu

#1 19-07-2009 22:08:01

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir si lors de votre tout premier bivouac MUL vous avez été confrontés à un problème auquel vous n'aviez pas du tout pensé avant. Une évidence, un truc tout bête qui s'est révélé très gênant une fois le bivouac installé.
Ceci m'éviterait tout (ou du moins les plus évidents a postériori) désagrément lors de mon premier bivouac.
Je sais que c'est plus drôle d'affronter soi même les difficultés, mais si cela peut m'éviter une mauvaise première expérience, je suis preneur! smile

Et puis ce partage d'expérience peut être assez comique, qui sait!!

Merci!

Dernière modification par oli_v_ier (26-03-2020 23:43:48)


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#2 19-07-2009 22:28:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Ce n'est pas toujours du matériel qu'il peut manquer lors de son premier bivouac.

Lors de mon tout premier bivouac (du camping sauvage non désiré), il y a 13 ans, je me suis installé sur un espèce de chemin forestier qui était en pente. Heureusement, le long de cette petite pente, à un moment donné, il y avait une grande "marche" bien plate, puis, le chemin reprenait sa descente. Sur ce "plateau", le sol était bien plan et il y avait un lit de feuilles : c'était donc l'endroit idéal pour poser ma tente. Ce que j'ai fait.

Il a plu toute la nuit et j'ai dormi comme un bébé. smile
Mais, au petit matin, je me suis aperçu que j'étais installé dans une superbe cuvette. Et il y avait à peu près 4-5 centimètres d'eau dans et autour de la tente. Je dormais à l'époque sur un matelas pneumatique ultraléger (2,2 kilos big_smile ) et je ne m'étais aperçu de rien pendant la nuit. smile
Bien entendu toutes mes affaires étaient trempées. smile

Hors ligne

#3 20-07-2009 08:56:37

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Comme Big Cactus, erreur dans le choix de l'emplacement du bivouac :
j'avais choisi une prairie particulièrement confortable grâce à la densité de son herbe ... mais elle n'était pas horizontale roll.
Je pensais que mes 100 kilos me permettraient de rester en place.  Que nenni, comme en ski, plus tu es lourd, plus tu glisses lol vite hors de ton matelas. Le sol était suffisamment froid pour me réveiller chaque fois que je sortais du matelas et je devais ramper pour "remonter" sur la matelas.
j'ai finalement fais (presque) autant de dénivelé en rampant la nuit qu'en marchant dans la journée big_smile:, la journée de marche suivante fut bien laborieuse ...


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#4 20-07-2009 11:25:52

Er-iK31
Toujours en chemin
Lieu : Toulousa
Inscription : 19-06-2009

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Adious a vos !


En 1988 big_smile
C'était ma 4éme randonnée au long court que je faissais.
Villefranche de Rouergue à Montauban en suivent l'Aveyron (le fleuve)
Un soir sur les hauteur de St antonin noble val j'ai décidé de planter mon bivouac et comme il fessais beau je n'ais sortis que mon duvet .
j'ai préparé mon diner, a la fin de celui-ci j'ai eux la flemme de faire la vaisselle ,
et je me suis couché en laissent tous comme ça .

Dans la nuit je me suis fais réveiller en sursaut pas des grognements est des bruits de casserole que l'on trainait par terre.
J'allume ma lampe frontal et la je découvre au pied de mon duvet une horde de sanglier (5 ou 6) qui son entrain de se battre pour les restes de ma popote ,
j'ai poussé un cri de surprise yikes et là c'est la panique ,
ils se mettent a partir dans tous les sens est bien sur il y en a un qui moins pris de panique que les autres par avec ma popote dans la gueule,
je peux vous dire qu'il n'a pas demandé son reste et moi non plus d'ailleurs.
je ne vous dit pas l'état de mon sac a dos et bien sur la nuit était fini pour moi sad .
Rétrospectivement , j'ai eux de la chance qu'il ne mon pas charge surtout qu'il y avait des marcassins,

la morale de cette histoire  roll » ne pas laisse de nourriture trainé sa attire les animaux sauvages« .


A......+  Éric

Hors ligne

#5 20-07-2009 13:59:52

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Hola

Tomy29, par rapport aux expériences de BigCastus et LeNovice, il faut retenir que en ce qui concerne les règles pour trouver un emplacement de bivouak MUL commencent pour les règles générales de tous les emplacements de bivouak ... enfin, quand on peut choisir !

Ne te prends pas la tete. Des problemes avec des animaux dans la Vielle Europe sont tres rares (C'est "drole" (a posteriori) l'histoire des sangliers ...).
Personellement, j'ai dormi a la belle etoile plein de nuits en quattre saisons et la seule recommendation que je te ferait pour une première fois c'est: essaie de prévoir une méteo clémente!  Pense un peu a l'emplacement, comme souligné par BigCactus et le Novice, et tiens en compte la direction du vent !

Avec l'expérience tu pourras jouer avec d'autres conditions... se réveiller en hiver avec le sursac de bivouak recouvert par la neige fraiche a son charme aussi !

Adios

Dernière modification par yelmo (20-07-2009 14:03:05)

Hors ligne

#6 20-07-2009 14:53:03

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

yelmo a écrit :

...  Des problemes avec des animaux dans la Vielle Europe sont tres rares (C'est "drole" (a posteriori) l'histoire des sangliers ...).

cette histoire montre que même l'animal (soit disant) le plus agressif de France métropolitaine préfère la poudre d'escampette à la bagarre smile Cela m'a conforté dans mon idée sur "certains dangers" de la nature.

Dernière modification par LeNovice (20-07-2009 14:53:16)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#7 20-07-2009 15:08:44

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

LeNovice a écrit :

cette histoire montre que même l'animal (soit disant) le plus agressif de France métropolitaine préfère la poudre d'escampette à la bagarre smile Cela m'a conforté dans mon idée sur "certains dangers" de la nature.

c'est clair... sans doute l'animal de plus agressif en France est ... "l'homme"  smile

Hors ligne

#8 20-07-2009 15:39:17

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

yelmo a écrit :
LeNovice a écrit :

cette histoire montre que même l'animal (soit disant) le plus agressif de France métropolitaine préfère la poudre d'escampette à la bagarre smile Cela m'a conforté dans mon idée sur "certains dangers" de la nature.

c'est clair... sans doute l'animal de plus agressif en France est ... "l'homme"  smile

Les taons des sentiers de l'Ariège ne sont pas en reste wink heureusement qu'il y a Deet 50%.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#9 20-07-2009 15:41:50

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

J'y vais de mon anecdote :
Le seul bivouac que j'ai fait était dans les parcs nationaux de l'ouest américain.
Nous étions partis fin octobre, il fait encore chaud là bas. Enfin, la journée. Petit détail qui a son importance...
J'avais donc acheté un sac de couchage +10°.
Grave erreur!!!
Première nuit dans le Grand Canyon : Frigorifié, j'ai dû mettre 3 pantalon, 3 paire de chaussette, 2 pulls, et j'ai claqué des dents toute la nuit priant pour que le soleil se lève rapidement, pendant que mon cousin et sa copine dormaient tranquillement dans leur duvet bien chaud.
Un désastre!
Donc pour la prochaine fois, j'aurai sûrement fait l'acquisition du walden 250 qui m'a l'air très bien conçu.

Sinon Yelmo pour les petites bêtes, avec une tarp, jamais de rencontre inopinée avec un serpent ou quelque chose de ce type?

Prochain bivouac, ce sera en septembre en Corse, j'y vais deux semaines (en appartement... non ne me tapez pas!!! :) ) mais je compte partir deux nuits en montagne (pour une première expérience je préfère commencer petit), et j'ai vraiment hâte de tester ce concept de MUL!


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#10 20-07-2009 16:11:40

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

tomy29 a écrit :

Sinon Yelmo pour les petites bêtes, avec une tarp, jamais de rencontre inopinée avec un serpent ou quelque chose de ce type?

Quand je disais a la belle étoile je voulais dire sac de couchage et sursac.. meme pas tarp... écoute, moi je n'ai jamais eu de soucis ni entendu parler en France ou Espagne.
Je l'ai fait surtout en Espagne, et mémé dans les régions ou il y a des vipères (la seule espece dangereuse a ces latitudes) tu n'a rien a craindre. Elles vont pas se rapprocher a toi pendant ton sommeil. Par contre, c'est une bonne habitude de secouer tes chaussures le matin avant d'y mettre tes pieds dedans !

Dans le type d'histoire des sangliers, j'ai eu une fois un renard qui était très intéressé a ouvrir le sac plastique avec la poubelle. C'est tout.
En France, a mon avis le principal risque du genre ce sont les cochons sauvages en Corse.

Sur ton message initial tu ne parles pas de ta destination future et dans ton dernier message tu parles de tes expériences aux Ameriques ... la, c'est sans doute une autre chose ... les trhu-hikers de forum pourront te donner de détails... la bas moi, je n'ai fait que des trucs a la journée en Arizona et Nouveau Mexique (et Hawaii aux USA, mais ce n'est pas les Ameriques) ... les operateurs des telescopes ou je suis aller travailler m'ont parlé de ses rencontres avec les Ours noirs et les Pumas et ne m'ont pas rassuré ... sans parler des rattle-snakes (a sonnette)

Dernière modification par yelmo (20-07-2009 16:18:12)

Hors ligne

#11 20-07-2009 16:41:07

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Petite erreur de débutant à ne pas faire.... Oublier ses repas du midi au frigo... Après on est obligé de manger du chocolat à midi... lol!

Wax tu entends??? big_smile


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#12 20-07-2009 16:43:13

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Idem que pour beaucoup, mes «mauvaises» (et encore) expériences sont dues aux lieux de bivouac.

Randonnée autour de la presqu'île de Crozon, 2nd soir, impossible de trouver des arbres, je pose mon hamac dans le jardin d'une maison de vacance assez cossue mais inoccupée. Belle frayeur pendant la nuit, une heure durant un chien a tourné dans un périmètre de quelques centaines de mètres autour de mon hamac... il revenait en grognant et aboyant chaque fois que je me retournais ou faisait le moindre bruit, sensations garanties !!! j'ai eu l'impression de le déstabiliser : il y avait mon odeur partout dans le coin, et mon sac et mes chaussures au pied de l'arbre, mais il avait l'air perturbé de me sentir en l'air... il est finalement parti au bout d'une heure et j'ai pu finir ma nuit tranquillement smile

Plus récemment, lors de mon dernier (court) voyage à vélo, nouveau bivouac en hamac dans un champs, non loin d'un poulailler. Le propriétaire m'avait prévenu qu'il y avait un renard dans le coin, mais je n'ai pas vraiment fait attention. En pleine nuit, quelque chose frotte contre les rayons du vélo... c'est seulement le matin que je me suis aperçu que j'avais oublié un bout de fromage par terre, qui avait disparu. Et j'ai aussi réalisé que la corde de fixation du hamac s'était emmêlée dans une roue du vélo... pour un peu, le renard aurait fait tomber mon vélo, qui aurait très probablement déstabilisé le hamac, et j'aurai fini par terre lol

Autre erreur lors du même voyage, en Charente lors d'une nuit à la belle étoile (matelas + sac de couchage + sur-sac et c'est tout), j'ai eu la flemme de monter la moustiquaire. Je me suis réveillé en me donnant une magnifique baffe sur le nez pour déloger un énorme moustique... j'ai vu des étoiles pendant quelques minutes, et ce n'était pas les vraies tongue

EDIT:

zaack77 a écrit :

Petite erreur de débutant à ne pas faire.... Oublier ses repas du midi au frigo... Après on est obligé de manger du chocolat à midi... lol!

Mouarf... le jour du départ pour deux jours de vélo en entrainement avant le grand départ en voyage, j'ai oublié le Comté et le saucisson aux noisettes dans le frigo chez mes parents... mon père ne c'est pas fait prier pour les entamer, lui ! lol

Dernière modification par Askelon (20-07-2009 16:44:59)

Hors ligne

#13 20-07-2009 17:42:34

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Lors d'une ballade à la journée en hiver, j'ai voulu testé un réchaud à essence. Ma bouteille d'essence a fui dans le sac et l'essence a imbibé toute ma nourriture (entre autre ...). Je m'en suis rendu compte au point le plus éloigné du départ bien sûr (sur un sommet) et étant bien affamé je me suis vu obligé de grignoter quelques tranches de pain d'épice à l'essence ...

Ce n'est pas une erreur de bivouac, mais ça pourrait en devenir une : choisissez bien et vérifier bien vos contenants wink

Hors ligne

#14 20-07-2009 17:59:27

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Premier bivouac sous tente : j'avais de la chance d'avoir un terrain plat, un sol ni trop meuble ni trop dur, une météo clémente etc. Par contre il a fait très humide la nuit, mes chaussures touchaient légèrement la toile extérieure. Le lendemain matin, elles étaient complètement trempées. Depuis, je n'oublie jamais de les mettre dans un sac poubelle ! big_smile

Hors ligne

#15 20-07-2009 20:03:20

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

-->Une évidence, un truc tout bête qui s'est révélé très gênant une fois le bivouac installé.

fait attention à maître goupil, quand il a faim rien ne le retient pas même
la peur de l'homme

alors ne gare pas ta bouffe dans une sac à coté de ta tête, l'animal sans vergogne
n'hésitera pas à venir dérober tes provisions d'un grand coup de mâchoires sous
ton nez, qu'il pourrait bien raccourcir au passage...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#16 21-07-2009 09:25:54

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

yelmo a écrit :
tomy29 a écrit :

Sinon Yelmo pour les petites bêtes, avec une tarp, jamais de rencontre inopinée avec un serpent ou quelque chose de ce type?

Quand je disais a la belle étoile je voulais dire sac de couchage et sursac.. meme pas tarp... écoute, moi je n'ai jamais eu de soucis ni entendu parler en France ou Espagne.
Je l'ai fait surtout en Espagne, et mémé dans les régions ou il y a des vipères (la seule espece dangereuse a ces latitudes) tu n'a rien a craindre. Elles vont pas se rapprocher a toi pendant ton sommeil. Par contre, c'est une bonne habitude de secouer tes chaussures le matin avant d'y mettre tes pieds dedans !

Dans le type d'histoire des sangliers, j'ai eu une fois un renard qui était très intéressé a ouvrir le sac plastique avec la poubelle. C'est tout.
En France, a mon avis le principal risque du genre ce sont les cochons sauvages en Corse.

Sur ton message initial tu ne parles pas de ta destination future et dans ton dernier message tu parles de tes expériences aux Ameriques ... la, c'est sans doute une autre chose ... les trhu-hikers de forum pourront te donner de détails... la bas moi, je n'ai fait que des trucs a la journée en Arizona et Nouveau Mexique (et Hawaii aux USA, mais ce n'est pas les Ameriques) ... les operateurs des telescopes ou je suis aller travailler m'ont parlé de ses rencontres avec les Ours noirs et les Pumas et ne m'ont pas rassuré ... sans parler des rattle-snakes (a sonnette)

Oui je parlais de ma premiere experience bivouac aux USA (qui en passant est un paradis pour le trek, Canyonland en particulier où un puma était supposé roder dans les parage, les empruntes rencontrés ici et là en témoignaient, et Arches ou une maman ours a effectivement rodé autour des tentes du bivouac a la recherche de son petit, sensations garanties!!!!!!), de mon inexpérience et de ma naïveté quant au choix du matériel. Ça m'aura servi de leçon, comme tous les témoignage que je peux lire ici d'ailleurs, je prends des notes!!!


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#17 22-07-2009 11:31:42

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Une de mes premieres rando mul en VTT tractés par deux husky. Je m'etais efforcé de rester le plus possible a l'ecart des routes et des habitations, donc super rando en pleine nature avec un temps idéal pour faire travailler les chiens. Par contre il fallait que je bivouac pres d'un point d'eau pour les chiens. Le seul que j'ai trouvé était situé à 150m d'une route, un samedi soir avec des voitures qui passaient a toute allure toutes les 5 minutes. Ca avait un peu gaché le coté nature de la rando.

Le lendemain matin, je mets les harnais aux chiens, je les attele au vtt et au premier coup de pédale j'arrache le dérailleur car il était complémetement gelé (-8° au réveil) et plein de boue. Du coup, les chiens etaient obligé de tracter le vtt sans assitance sur 50 km pour le retour à la maison. Ca ne les a pas pertubés tant que le sol etait gelé et que ca roulait bien, par contre vers 11h le matin, avec le degel les chemins redevenait boueux et les derniers km ont été dur pour les chiens et pour moi qui poussait le vélo dans la boue et les montées.

Une autre fois, toujours en vtt avec les chiens, rando sur deux jours. J'ai crevé 3 fois alors que je n'avais que 2 chambre à air de rechange. Sur les derniers 20km, je regonflait le pneus toutes les 5 minutes, puis j'ai terminé sur la jante.

Une autre fois, rando entre St Malo et St Brieuc, chaussures neuves, je n'ai pu aller que jusqu'au Cap frehel. Le gérant d'un camping à eu l'amabilité de m'emmené à la gare de St Brieuc en voiture car je ne pouvai plus marcher

Hors ligne

#18 07-12-2009 15:37:16

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Accroche tes chaussures !!!

En bivouac sur le GR 20 un renard est venu me voler une chaussure en pasant la tête sous le double toit de la tente (pas farouche la bestiole).
Le bruit m'a reveillé (analyse à postériori) en sursaut complètement désorienté, il m'a fallu quelques secondes afin de savoir où j'étais.
Le lendemain ma chaussure tronait à 20 mêtres de la tente, surement lachée lorsqu'il m'a entendu bouger.
Bien entendu en montagne sans chaussure cela est vraiement e........

Les gardiens de refuges m'ont raconté que cela est fréquent, mais que tous n'ont pas la chance de retrouver leur pompe.

Désormais elle sont accrochées entre elles et sur une sardine ou au sac à dos.

A noter : que dans la même rando un autre goupil nous avait dérobé la charcuterie + pain + fromage du midi

Dernière modification par Grandhoub (07-12-2009 15:37:26)

Hors ligne

#19 07-12-2009 16:21:55

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Une fois j'ai posé négligemment mon tapis de sol sans trop faire attention. la descente du tarp (3x3, un palace) tombait directement dessus.

résultat: une belle piscine et un APN mort.

Hors ligne

#20 07-12-2009 19:02:33

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Autre erreur de "débutant" concernant la bouffe et les renards pendant une rando avec Wax et Oli_v_ier... J'avais placé ma nourriture dans un sac plastique dans le tipi de Wax et en début de nuit, un renard est venu me chiper le sac. Heureusement Oli_v_ier a entendu la bête et l'a fait fuir... Moi je dormais paisiblement et je n'ai rien entendu, j'ai été réveillé par Wax qui discutait avec Oli_v_ier...

Moralité : je prends toujours deux sacs étanches : un pour la nourriture et le second pour mes affaires (le sac à dos me servant de complément à mon matelas 3/4).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#21 07-12-2009 19:58:09

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

un bivouac qui n'en n'était pas un !!

Une trentaine d'année d'ici, ma première sortie en montagne avec quelques copains coureurs d'orientation et néophites de la montagne tout comme moi... avec juste quelques vêtements de rechange dans un vieux sac tout à fait inadapté.

Insouciants, nous étions certain de pouvoir trouver un refuge, une cabane ou un quelconque logement pour passer la nuit, mais ça ne s'est pas tout à fait passé comme on l'espérait.
Un temps épouvantable, grêle, pluie battante, puis neige et nous courrons dans la montagne à la recherche d'un abris.
Par "chance", nous arrivons à Flaine (bheurkh), mais Flaine en été, c'est désert... A part la gendarmerie.

A cours d'idée nous nous y présentons en leur demandant si ils ne savent pas où nous pourrions passer la nuit.

"Si si" nous dit le chef de corps, et... nous avons passer la nuit ... en cellule roll

... Mon premier "bivouac" lol

Hors ligne

#22 07-12-2009 21:56:16

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

- oublier la lampe : pour mon 2ème bivouac, j'ai continué à marcher de nuit pas loin de la route, éclairé par les phares. J'étais parti en fin d'aprem donc pas fatigué. Sauf que... quand il a fallu m'éloigner de la route pour trouver un coin de bivouac, sans lampe, ça a été folklo... Heureusement y'avait un peu d'étoiles, je pouvais distinguer le talus qui bordait le champ que j'avais choisi pour la nuit. Dans le même style un peu avant de m'arrêter, le chemin descend sur la plage. Tiens c'est quoi ces zones sombres ? Ah c'était de l'eau, ben maintenant on va voir si mes trails sèchent vite...
La même rando, j'avais pas encore de P3RS donc j'avais pris un "oeuf Manise" (coton imbibibé de vaseline). Je m'arrête à midi pour chauffer la soupe, sur une plage, je ramasse du bois pour faire un mini feu... et je me rends compte que j'ai oublié le briquet ! J'ai fini ma journée aux barres de céréales.

- terrain en pente, même très légèrement : il m'a fallu faire la chenille de temps en temps avec mon sursac pour remonter la pente.

- oublier la carte : 1/2h de train, "meeeerde la carte !" -> descendu la 1ère station, 2h d'attente pour un train dans l'autre sens, retour au bercail, trop tard pour repartir. A posteriori j'ai eu de la chance, la météo était vraiment pas terrible le week-end en question, je me suis bien rattrapé le week-end suivant.

Dernière modification par pierrot22 (07-12-2009 21:59:03)

Hors ligne

#23 08-12-2009 14:23:02

cocoq
Membre
Inscription : 05-02-2009

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Cet été, descente en canoë, on s'arrête pour bivouaquer le long d'une berge de la Meuse en hollande. On descend les affaires et commençons à installer le camp. Je fais comme souvent le tour des environs. Je remarque des bouses fraiches et un panneau à l'entrée du champs; inscription en hollandais mais message en rouge et dessin d'un bison, avec une liste de recommandation. Je fais le tour du parc ou la végétation était assez touffu, a moitié accroupi dans l'herbe tel un chasseur du paleocene, et je tombe nez à nez avec 2 veaux, une femelle puis un mâle qui si si ils n'étaient pas bison, n'avaient pas l'air commode non plus. Je déguerpis en vitesse prévenir ma femme, on rembarque vite le matos et on change vite de berge.

Sinon arrivée de nuit, j'ai dormi une fois dans un endroit calme prés d'un chemin qui s'est révélait à la lumiére du jour être le jardin d'une maison. J'ai remballé mes affaires juste avant que le proprio arrive...

Hors ligne

#24 08-12-2009 14:41:28

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Pas vraiment une erreur, plutôt pas de chance ...
En Pologne (il y a longtemps : le rideau de fer était encore là wink ), arrivée de nuit à Varsovie, recherche d'un coin où planter nos deux tentes (nous étions deux couples, à faire le tour de Pologne à vélo). Finalement, dans la périphérie, après avoir dérangé des hordes de rats, un coin de champ et hop, dodo.
Mais à 6h du mat réveil rapide : ce champ servait d'école de conduite de tracteurs, et les joyeux élèves prenaient plaisir à frôler les tentes ...
Une fois sortis, ils ont voulu nous consoler à la vodka - un peu tôt quand même !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#25 08-12-2009 14:58:11

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Cet été en Ukraine, à Cebastopol, avec mon pote de voyage, on arpente les rues la nuit, à la recherche d'un parc pour dormir. On tourne pendant des heures, en essayant de se faire comprendre par quelques personnes grâce aux deux mots de russe que j'avais appris. Finalement, trop fatigués, on trouve un petit espace d'herbe avec quelques arbres à l'arrière d'un bâtiment, on décide de se poser là pour passer la nuit.

Le lendemain matin, un mec en uniforme vient nous réveiller. Il parlait un peu anglais et nous explique que nous sommes sur une propriété privée, le bâtiment c'est une caserne militaire de la marine Russe, et il faut qu'on déguerpisse vite fait avant que le commandant n'arrive, sinon on risque de passer un mauvais quart d'heure. yikes

Branle-bas-de combat ! tout le monde debout et on remballe vite fait, je tiens pas à m'expliquer avec un commandant russe!
Record explosé pour le remballage du sac : 1min 15sec.

morale de l'histoire: on range plus vite ses affaires lorsqu'on a dormi dans la cour d'un bâtiment de la marine russe ! big_smile


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

Pied de page des forums