Aller au contenu

#1 21-03-2006 15:30:16

noun
Membre
Lieu : Caen, Normandie
Inscription : 14-03-2006

[Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Bijour smile j'ai fait bcp de recherches internet, mais n'ai pas vraiment d'expérience...
Voilà je n'ai jamais eu de sac de couchage en duvet, et je m'apprête à partir les mois qui viennent pour silloner la côte atlantique puis les pyrénées :
Avril-Mai-Juin-Juilet-Aout-Septembre avec quelques étapes chez des amis ou en camping. Concept MUL intégral et Abri=GatewoodCape SixMoonDesigns!

- DUVET : D'après les forums d'ici et d'ailleurs il semblerait que le duvet soit très sensible à l'humidité, ce qui le fait perdre au bout de quelques jours une partie de sa capacité thermique si on ne le sèche pas au soleil. De plus avec les années les plumes s'abiment, acueuillent diverses micro-bébètes et ne tolèrent pas de lavages fréquents. Il semble ainsi destiné à une utilisation ponctuelle : quelques jours par an seulement ??

- SYNTHETIQUE : Là d'après mon expérience et les forums ils sont bien moins fragiles, ne demande pas grand entretiens ni précaution spéciale face aux dégats de l'humidité, mais sont plus lourds et plus encombrants. Surtout si on veux dormir bien au chaud !.. Par contre aucun problème à l'utiliser plusieurs jours de suite dans diverses conditions...

Voilà étant donné le caractère un peu intense de mon périple big_smile big_smile je m'en remets à vos expériences afin ne pas faire une trop grosse gaffe à l'achat du sac de couchage :

- Prendre un Synthétique léger mais dormir bien habillé sous la tente, et pas trop de souci d'entretiens pdt 5 mois... ce sera risqué en altitude ??
- ou un bon Duvet : OK pour dormir au chaud, mais pour toutes ces semaines... c'est jouable ? et le Rab QuantumTopBag peut-il être plus facile à gérer de par sa moindre surface en duvet ?

Hors ligne

#2 21-03-2006 15:50:02

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Le duvet est plus durable que le synthétique en fait. Le duvet se gère bien si tu n'est pas systématiquement et durablement dans des conditions humides. En ce qui me concerne, j'ai fait des bivouacs en avril avec de la plui, grésile et parfois neige, le tout par conditions très humides et mon duvet prenait beaucoup d'humidité malgré tout une deuxième nuit est ok mais une troisième me poserait du soucis si il devait faire froid ou si je compte dormir confortablement.

Il faudrait des périodes de sec avec du vent ou du soleil pour pouvoir le sécher de temps en temps. Sinon, il vaudrait peut-être mieux porter 200-300gr de plus et être sûre de son sac. Ceci dit, les performances d'un synthétique faiblissent quand-même lorsqu'il est humide mais de loin pas autant que le duvet qui lui a tendance à se ratatiner, les plumes s'aglutissant entre elles.

Cela serait bien que quelqu'un avec l'expérience de la région et des saisons de la région que tu vas traverser prenne position là dessus. Je sais que les pyrénnées peuvent être très humides, surtout au printemps mais je ne parle pas par expérience en disant cela.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 21-03-2006 17:16:30

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

salut !

Pour ma part je pencherai plus pour un duvet leger genre xp500 et une tente tres legere genre mono toit( meme si ça condense il y en a qui ventile tres bien)ou pas tout ça pour un plus de confort car en debut de saison tu peux te retrouver avec 10jours de pluie et avec ton poncho en guise de tente avec toute l'humidité du sol qui va remonter ça va vite te gonfler et tu risque de perdre vite patience dans un minuscule espace en plus tu peux pas sortir ta plus de poncho big_smile ,pour ce qui est d'un synthétique je ne vois pas l'utilité avoir un sac plus gros et plus lourd hmm . Je ne vois pas pourquoi tu dis que le duvet est fait pour une utilisation ponctuelle roll , je n'ai jamais eu de probleme je l'utilise toute l'année et depuis des année, mais il est vrai je dors sous tente !


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#4 21-03-2006 19:11:10

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

tout d'abord, tu en as de la chance de pouvoir partir durant 5 mois comme ça...
je t'envie !

bravo !

ensuite tu peux toujours jongler avec un bon sac à viande ( en polaire fait maison, par exemple ) cela te permettra de prendre un sac de couchage peut-être plus léger et un élément sec même en cas de pluie...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#5 21-03-2006 19:35:15

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Je suis d'accord avec Kai : le duvet est plus durable que le synthétique.

Pour l'humidité, je ne ai jamais constaté de significatives diminutions de performances (malgré 10 jours sous tente avec un duvet un peu merdique en Ecosse, mais bon on est loin de 150 jours)...

Sinon, prend peut-être un truc plus lourd, synthétique, moins cher que tu pourras "pourrir" à ton aise et sans scrupules pendant 150 jours...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 21-03-2006 20:26:24

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Voici un fil de discussion qui parle des sac de couchages synthétiques:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=414

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#7 21-03-2006 20:44:08

noun
Membre
Lieu : Caen, Normandie
Inscription : 14-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Hey merci les zamis pour ces premières réponses ! smile

Kai > Excellente discussion que j'avais lue la semaine dernière, merci bcp de l'avoir mise ici ! C'était vraiment LE lien forum en rapport avec ce sujet smile
Au fait C'est long de bien faire sécher un sac humide au soleil ?? Le Rab QuantumTopBag n'a qu'un côté de duvet et tout de noir vêtu... ça m'a l'air l'idéal non ?
...mais si je me prends une bonne semaine de pluie je suis bon pour baigner dans mon jus? big_smile

Jérôme > C'est vrai qu'une bonne tente fermé c'est nickel pour la pluie, dans 160 jours je raconterais tout ce qui m'est arrivé avec la Gatewood Cape big_smile Pour la ponctualité du Duvet je pensais surtout en comparaison avec ces 150 jours: une semaine ou deux d'utilisation de temps en temps m'ont inspiré ce "ponctuel" wink
..et tu as l'air de connaitre l'humidité !! En fait le Duvet mets bien plus de temps à secher que le synthétique c'est ça ??

Fabrice > Oh oui j'en ai de la chance, j'ai 22 ans et j'ai vraiment envie de retrouver l'être vivant Naturel que je suis, de recommunier avec la nature comme je le faisais en permanence étant petit... et je penserais bien fort à ceux qui n'ont pas le temps de s'offrir ce long périple wink ...Et un sac en soie t'as déjà essayé ? bon c'est hyperlight mais ça me dérange pas de dormir en plus tout habillé !

Carn mor Dearg > Excellente idée!! ta proposition me tente vraiment big_smile j'avoue avoir dans un coin de la tête l'envie de pourrir un synthétique moyen comme par exemple le :

WILLEFERT OXYGENE !! 52€ !!! big_smile big_smile big_smile
a4bc53c2b5c168a6ed99d35c3b5eb8fca4f2be.JPG
-Température Confort: +7°C à +11°C (Extrême: -5°C).
-Dimensions en sac: 30 x 15 cm.
-Poids: 800 g.
-Tissu ext/int: polyamide Ripstop. Garnissage: polyester fibres creuses Isolane micro!!!
Yeeah!

... Sous ponchotente, tout habillé et dans un super drap en soie jaune magnifique: Est-ce dangereux que d'aller pioncer à 2000m avec ce sac ?? chtite précision: je n'ai jamais bivouaqué en montagne... Mais je sais à quel point ça caille là-haut !!

Hors ligne

#8 21-03-2006 20:57:43

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

la soie c'est bien, tu gagne environ 8 ° de confort et ça séche vite, mais c'est chére.
le tissus polaire est facile à trouvé couture maison moin chére et 10° de confort en plus mais il séche moin vite...
à toi de voir.
coté poids, la soie est formidable !

j'ai un sac de couchage synthétique ultralight de chez décath, il a déjà prix l'eau franchement dans la neige des vosges sans pouvoir sécher pendant plusieurs jours et des bonnes averses de septembre (j'ai dormi presque un mois dans un sac à viande emballé dans un sac poubelle pour pouvoir dormir au sec dans le sac qui ne parvenait plu à sécher) je ne l'ai pas pourri...
ça dépend aussi de la qualité de ton synthétique.

pour la compréssivité et le gain de poids ma préférence va vers le synthétique (en plus j'aime pas les bébétes moi non plus!) mais je suis fort bien isolé du sol dans mon pieds en l'air : donc j'ai besoin de moin de pouvoir calorifique.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#9 21-03-2006 20:58:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

noun a écrit :

... Sous ponchotente, tout habillé et dans un super drap en soie jaune magnifique: Est-ce dangereux que d'aller pioncer à 2000m avec ce sac ?? chtite précision: je n'ai jamais bivouaqué en montagne... Mais je sais à quel point ça caille là-haut !!

-5°C extreme en gros ça veux dire qu'a -6° t'es mort donc sachant qu'au mois d'Aout dans les Pyrénées à 2500m il neige et il géle ... Je pense que si tu part le 1er avril on devrait aller a ton enterrement vers le 15 !

Dernière modification par highpictv (21-03-2006 21:10:38)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 21-03-2006 21:04:52

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

lol lol lol lol


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#11 21-03-2006 21:05:07

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

hello

pour le bivouac en montagne ca depend bien evidement de la saison. Le WILLEFERT OXYGENE sera certainement correcte (mais sans plus) pour une utilisation au mois de juillet/aout, mais il sera vraiment trop limite pour dormir à 2000m au mois de mai/juin.

si je devais faire le meme periple que toi, je pense que je partirais quand meme pour un sac en duvet (gain de poid et de volume). pour le meme poid et le meme volume, un sac en duvet humide sera aussi isolant qu'un sac en synthetique sec. a mon avis. apres tu dois faire un compromis, et c pas evident.
il faut peut etre partir plutot avec une tente et un sac en duvet (le sac sera moins humide, mais la tente est plus lourde), qu'avec un tarp et un sac syntehtique. l'aquitaine et surtout le pays basque et les pyrenees, sont assez humide, donc tu seras peut etre mieux dans une tente au sec apres une journée de marche sous la pluie.

en tout cas tu as bien de la chance.

Dernière modification par Mateo (21-03-2006 21:06:27)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#12 21-03-2006 21:05:55

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

noun a écrit :

... Sous ponchotente, tout habillé et dans un super drap en soie jaune magnifique: Est-ce dangereux que d'aller pioncer à 2000m avec ce sac ?? chtite précision: je n'ai jamais bivouaqué en montagne... Mais je sais à quel point ça caille là-haut !!

C'est toujours le même débat, certains diront "tu t'en fous tu mets tout tes vêtements et tu survivras bien les nuits caillantes"...

D'autres, comme moi, te dirons que le plupart des ceux qui disent ce qui précède randonne juste 3-4 jours, habitent près des montagnes et peuvent se synchroniser avec la météo...
Perso, je suis à 1000km des montagnes et quand je pars je prend un peu de sécurité car il est hors de question de modifier mes projets, qu'il neige, pleuve, vente... mes timings sont souvent assez serrés...

Après on peut relancer le débat inconscient sur le "flirt avec la limite de la sécurité et patati patata" concept que certains affectionnent ici...
Mais je préfère dormir à mon aise et porter 300g de plume en plus...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 21-03-2006 21:09:37

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Sans etre à 1000km des montagnes, la meteo peut changer sans prevenir, je prefere avoir une marge "haute", et porter un peu plus que de faire une course en me disant "je me suis pelé toute la nuit, et dire que mon sac de couchage en duvet est chez moi !!!"


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#14 21-03-2006 21:20:22

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

highpictv a écrit :
noun a écrit :

... Sous ponchotente, tout habillé et dans un super drap en soie jaune magnifique: Est-ce dangereux que d'aller pioncer à 2000m avec ce sac ?? chtite précision: je n'ai jamais bivouaqué en montagne... Mais je sais à quel point ça caille là-haut !!

-5°C extreme en gros ça veux dire qu'a -6° t'es mort donc sachant qu'au mois d'Aout d'en les Pyrénées à 2500m il neige et il géle ... Je pense que si tu part le 1er avril on devrait aller a ton enterrement vers le 15 !

PFFFFffff lol lol lol tout dans la dentelle hightpictv

A part ça, si je devais prendre un duvet pour 150 jours (30j max d'expérience), il serait en duvet, tu peux parfaitement le faire sècher en marchant en l'accrochant sur ton sac à dos dés qu'il y a un rayon de soleil en le retournant bien comme il faut.
Ce qui est sûr c'est que je partirais avec un vraie guitoune double parois mais légère (j'ai un modèle antédiluvien 1.620 kg absolument géniale avec un tapis de sol totalement étanche malheureusement elle a + 30 ans et rien d'équivalent n'existe...La Terra Nova est très chère). On y nettement plus à l'abri de l'humidité.
Le drap en soie une bonne idée pour l'hygiene et ton confort.

Si tu passe chez des amis et qu'ils ont un sèche linge, tu peux mettre ton duvet à l'interieur en basse température c'est super efficace pour le secher et redonner du gonflant , si t'y met une balle de tennis ce sera parfait.

J'aurais également une super cape/poncho (tenu 5 jours de rando sous pluie ininterrompue) pour les jours ou il fait pas beau il faut également de bonne godasse au niveau étanchéïté, enfin tu as beaucoup de temps tu pourrais aussi choisir de ne pas randonner les longues périodes pluvieuses.

Les Pyrénées côté nord c'est un zone ou il pleut beaucoup, en particulier en demi saison, il faudra composer avec la météo, prévois peut-être des virées coté espagnol pour les périodes maussade.

Dernière modification par Flo (22-03-2006 09:11:58)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#15 21-03-2006 21:37:59

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Fabrice a écrit :

la soie c'est bien, tu gagne environ 8 ° de confort et ça séche vite, mais c'est chére.
le tissus polaire est facile à trouvé couture maison moin chére et 10° de confort en plus mais il séche moin vite...

Je crois que tu exagères un peu les gains de températures là!!! roll


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 21-03-2006 21:49:21

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :
Fabrice a écrit :

la soie c'est bien, tu gagne environ 8 ° de confort et ça séche vite, mais c'est chére.
le tissus polaire est facile à trouvé couture maison moin chére et 10° de confort en plus mais il séche moin vite...

Je crois que tu exagères un peu les gains de températures là!!! roll

sur mon drap de soie, ils marquent 5° de température confort en plus.
par expérience, mon sac de couchage (température confort 10°) passe à 0° tout à fait acceptable mais comme je l'ai dis, je suis en hamac.
pour le tissu polaire c'est réellement est nettement plus efficace !
et pourtant je me le suis fait maison mon sac à viande...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#17 21-03-2006 21:59:06

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Salut, je confirme les dires de Fabrice, j'ai tester mon drap de soie fait maison et je dois dire que le gain etait net et d'environ 5-6°; Donc avec de la polaire le gain doit etre encore superieur, enfin normalement.

Par contre je le préfère au drap en polaire pour plusieurs raisons dont le poids de 110gr pour le mien, la compressibilité et l'utilisation en chech de luxe smile.

Dernière modification par Philrando (21-03-2006 22:03:16)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#18 21-03-2006 22:01:54

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

je ne sort le sac à viande polaire qu'en hiver biensur !
autrement j'utilise mon drap de soie.
bravo pour le cheich, fallait y penser !
j'essaierai ...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#19 21-03-2006 22:02:59

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Mais je préfère dormir à mon aise et porter 300g de plume en plus...

TAFDAK. La randonnée légère est un moyen, pas un but. Il vaut toujours mieux avoir un peu trop de marge que pas assez.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#20 21-03-2006 22:09:11

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Mais je préfère dormir à mon aise et porter 300g de plume en plus...

...ou de soie pour le confort c'est encore mieux!

Pour Fabrice, Le chech blanc, il est quand meme 'maousse' mais ultra isolant pour le soleil par exemple.


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#21 21-03-2006 22:16:02

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Philrando a écrit :

l'utilisation en chech de luxe smile.

Un sac en soie de 2m, c'est plus un chech, c'est une bourka lol


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#22 21-03-2006 22:20:27

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :
Philrando a écrit :

l'utilisation en chech de luxe smile.

Un sac en soie de 2m, c'est plus un chech, c'est une bourka lol

Qui te dis que je ne mesure pas 1m10cm! big_smile


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#23 21-03-2006 22:57:25

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Salut à tous,

Je suis sceptique sur l'apport de chaleur d'un drap de soie "de base" hmm

+5°C c'est à peu près ce qu'apporte 200g de duvet supplémentaire (cf ce sujet https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage)

Exemple: Classic 700 de Valandré : T°: -5 / -12
               Classic 900 de Valandré : T°: -5 / -18

Je ne pense pas qu'un drap en soie du même poids soit aussi efficace.

Qu'en pensez vous ?

Après il y a le drap thermolite (http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=65290) qui permet d'apporter de la chaleur et de la polyvalence à un sac de couchage léger

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#24 21-03-2006 23:45:42

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Apparemment la soie aurait des qualités exceptionnelles et je te confirme le gain de 5-6° avec le drap de soie. Ce n'est pas un gain théorique ou commercial puisque mon drap est fait maison et de plus je ne le vends pas smile, seulement un gain basé sur des mesures qui peut etre ne sont pas conformes aux standard des normes actuelles mais je pense représentatives tout de meme. J'ai pris deux thermomètres identiques indiquant la meme température dans une pièce de 20°, puis j'en ai mis un dans le drap de soie avec moi posée à cote et non pas dessus ou la chaleur serait la plus forte et bien le thermometre au bout de 15mn affichait entre 26°et 27°. Je n'ai pas fait de test dans le sac de couchage. Je pense que ces chiffres sont quand meme significatifs, non?

ps: je ne mesure pas 1m10cm smile

Dernière modification par Philrando (21-03-2006 23:46:34)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#25 21-03-2006 23:55:18

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Avec une température extérieure de 20°C, est-ce qu'on n'obtient pas le même résultat avec n'importe quelle matière ?


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

Pied de page des forums