Aller au contenu

Annonce

#1 04-12-2009 22:12:50

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

[Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Souhaitant pratiquer dès cet hiver le bivouac sur terrain enneigé, durant plusieurs jours, voire semaines, je recherche des conseils utiles : sites internet, livres etc.

Entre autres questions que je me pose en ce moment :

Comment préserver le duvet de l'humidité aussi longtemps ? je sais qu'il existe la solution du vapor barrier (je me demande d'ailleurs si mon sursac RAB survival zone, pas ou très peu respirant, glissé dans le sac, pourrait en faire office). JCL, rencontré cette semaine, m'a aussi parlé de la "technique de la bouillotte" (pour sécher le duvet le matin).

Je recherche aussi une brosse pour ôter le givre des équipements (chaussures, skis ou raquettes) et de la toile de tente. Il faut pour l'équipement porté une brosse à poils rigides je pense; mais cela ne risque-t-il pas d'abîmer le tissu de la tente ? Connaissez-vous des modèles conçus exprès pour la randonnée ?

Bien d'autres questions se poseront à moi au fil des premières tentatives.   

Merci à vous.

Dernière modification par Tétard (05-12-2009 10:51:49)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#2 04-12-2009 22:45:23

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Salut David,

Je compte également faire pas mal de bivouacs hivernaux dès que l'hiver sera bien installé.
Je suis également à la recherches d'infos sur le sujet.
Pour le moment, je cogite pas mal sur l'histoire des vapor barriers. Dans la review de la balade dans le Minnesota d'Andrew Skurka (qui date déjà un peu... 2007, lol!), j'ai pu découvrir les produits de RBH designs. Intéressant.... non pas seulement pour le système de couchage, mais aussi pour la journée!... Mais cher... sad

Sinon, j'avais lu quelque part sur BPL une technique pour sécher un petit peu l'humidité de ton sac de couchage au petit matin: Retourner directement ton sac de couchage (intérieur à l'extérieur) en te levant le matin et profiter de la chaleur du sac pour évaporer un maximum l'humidité dégagé pendant la nuit.
J'ai pas testé personnellement, mais je trouvais l'idée pas con.

Pour la brosse, je ne sais pas...  Une brosse à ongle?

Dernière modification par waluyo (04-12-2009 22:51:57)


Xavier

Hors ligne

#3 05-12-2009 10:30:44

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Pas trop d'avis pour l'instant mais m'équipant moi même pour le bivouac hivernal en ce moment, je suis avec intérêt et apporterai ma ou mes contributions.

Je ne pense dans un premier temps pas partir plus de 2 ou 3 jours donc sans doute moins de petit tracas comme les cites Tétard due à la conservation du duvets dans de longues durée, les problématiques m'intéresse tout de même.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#4 05-12-2009 11:38:41

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Idem que Mr_K pour cet hiver. Mais ça me préoccupe grandement.

Je compte utiliser des sous-vêtements pour dormir. Dans ce cas, des sous-vêtements en LAINE et pas en d'autre matière, parce que la laine, dans mon idée, va garder toute l'humidité plusieurs jours, sans que ce soit gênant.

(la soie et le polyester ne vont pas autant absorber, les coton/bambou/lin/chanvre vont sentir et sont trop lourds. Il ne reste aucune autre matière aussi absorbante)

Ce n'est encore qu'une idée, je me fais peut-être des illusions...


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#5 05-12-2009 13:20:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Il y a toujours l'article qu'avait commis Kian, à l'époque ou il s'appelait encore Kai wink:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2979

Hors ligne

#6 05-12-2009 14:01:09

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Tétard a écrit :

(...)

Je recherche aussi une brosse pour ôter le givre des équipements (chaussures, skis ou raquettes) et de la toile de tente. Il faut pour l'équipement porté une brosse à poils rigides je pense; mais cela ne risque-t-il pas d'abîmer le tissu de la tente ? Connaissez-vous des modèles conçus exprès pour la randonnée ?
(...)

Merci à vous.

Bonjour David

L'hiver dernier, pour essuyer le givre sur la tente et le sac de couchage, je me servais d'un bout de "serpillière MUL", qui faisait bien l'affaire, et qui était sans risque pour les tissus.

Hors ligne

#7 05-12-2009 14:40:43

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

waluyo a écrit :

Sinon, j'avais lu quelque part sur BPL une technique pour sécher un petit peu l'humidité de ton sac de couchage au petit matin: Retourner directement ton sac de couchage (intérieur à l'extérieur) en te levant le matin et profiter de la chaleur du sac pour évaporer un maximum l'humidité dégagé pendant la nuit.

Mais avec cette technique, on emprisonne l'humidité extérieure (givre) qui va imbiber le duvet, non ? Jamais fait plus de 2 ou 3 nuits de suite en bivouac hivernal, toujours utilisé la technique "d'essuyage" du givre sur l'extérieur du sac de couchage avec un bout de serviette de toilette micro-fibre. Peut-être que sur du long terme, ce ne serait pas suffisant ?

Hors ligne

#8 05-12-2009 15:29:20

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Pour des bivouacs de plusieures semaines ca va vraiement le coup de penser aux sacs de couchage en synthetic ...

Hors ligne

#9 05-12-2009 15:29:21

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

J'utilise cette brosse :

mini.php

J'ai acheté ça dans un magasin de bricolage au rayon entretien ou quelque chose du genre. J'ai retaillé l'épaisseur du manche pour l'alléger, elle fait maintenant 80g. A titre d'info, le manche fait 17.5 cm de longueur et les poils 5.5 cm ; ils ne sont ni durs ni mous (vous êtes bien avancés avec ça lol).

Pourquoi cet engin ?

- la longueur pour ne pas avoir 500 balayages à faire,
- la longueur des poils, pour ne pas avoir de givre plein les gants/ les mains.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 05-12-2009 16:33:34

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Il s'agit d'une brosse de tapissier?
(donc rayon tapisserie...)

Très bonne idée CHP, merci

Hors ligne

#11 05-12-2009 17:00:23

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Etienne a écrit :

Il s'agit d'une brosse de tapissier?
(donc rayon tapisserie...)

Effectivement, je suis allé sur le site de "Le...", on y voit ce modèle. Il fait 30 cm de long et en regardant mieux ma brosse, je me souviens et je constate que je l'avais aussi coupée en longueur.

Cordialement.

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#12 08-12-2009 14:22:34

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Et bien, ça ne se bouscule pas au portillon...
Pour info, un membre du forum m'a signalé par mail le livre Coutumes et techniques de la piste blanche, de Paul-Emile Victor.


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#13 08-12-2009 16:02:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

waluyo a écrit :

Sinon, j'avais lu quelque part sur BPL une technique pour sécher un petit peu l'humidité de ton sac de couchage au petit matin: Retourner directement ton sac de couchage (intérieur à l'extérieur) en te levant le matin et profiter de la chaleur du sac pour évaporer un maximum l'humidité dégagé pendant la nuit.
J'ai pas testé personnellement, mais je trouvais l'idée pas con.

-C'est LE truc de base, mais il faut d'abord éliminer le givre qui se trouve sur la face externe par grand froid...sinon la chaleur résiduelle le fait fondre et c'est la Cata.

-Le deuxième truc c'est qu'il peut y avoir du soleil, même par grand froid. Donc exposer le duvet au soleil est un bon reflexe .C'est pour cette raison que l'intérieur des sacs en duvet est souvent noir.

- Le troisième truc c'est de mettre le sac en duvet dans un sac synthétique plus large. Ceci afin de placer le point de condensation dans le synthétique plutôt que le duvet. De plus, le système permet de doubler la surface disponible pour le séchage au soleil. La solution est plus lourde que la 4, mais plus confortable.

- Le quatrième, c'est l'usage de la "barrière pare vapeur".


La brosse (balais ou autre) est indispensable....on peut aussi recourir aux bouillottes pour faire sécher le sac, ou espérer que la laine va absorber l'humidité nocturne (vrai si elle est sèche jusqu'à 1/3 de son poids)

Dernière modification par ith (08-12-2009 16:08:35)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 08-12-2009 16:35:18

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Ith a tout dit.

D'expérience : grand froid, dodo sous tente mais T° très négative dedans, à 3.

- Avec deux sdc en duvet imbriqués, jamais eu de pépin d'humidité intérieure. Séchage des duvets retournés au soleil de temps en temps. Souci : givre sur le dessus du sac de couchage extérieur dû à la condensation de la respiration nocturne. Un coup de chiffon (écharpe) virait le plus gros mais l'humidité s'accumulait doucement.
Ça n'a pas (et n'aurait probablement pas) compromis mon isolation sur 15j, car j'ai réussi à faire sécher mon duvet devant un poêle dans un ou deux villages.

- Mon second pote avait un (très gros) Lestra en duvet, il n'a pas eu de souci, ou du moins ça ne l'a pas gêné plus que moi.

- Mon troisième pote enfilait son Valandré dans un sac de couchage grande taille synthétique Proguard Arrann XL : contrairement à moi il n'a pas du tout aimé devoir s'enfiler dans deux sacs, mais l'humidité ne lui a jamais posé le moindre souci : un coup de brosse sr l'enveloppe externe du synthétique et pouf, basta.

Mais nous étions sous abri (tente), pas directement dehors sous la neige. Si jamais ça avait été le cas, j'avais un sursac que je n'aurais pas hésité à utiliser. Là, pas eu besoin.

Dernière modification par You (08-12-2009 16:37:41)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#15 08-12-2009 16:55:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

"Le marcheur du pôle" de Jean-Louis Étienne date un peu mais il est pleinement confronté à ce pb de givre qui s'accumule ! Il en brosse un max mais son duvet finit semblable à froid à du carton et qui se ramollit quand il se met dedans et il baigne alors joyeusement dans son jus.
Heureusement un avion lui change son matos tous les 15j.

Je propose un masque à soupapes UL qui permettrait d'inspirer l'air interne chaud et humide du duvet et de l'expirer à l'extérieur, et même à l'extérieur de la tente... Un moyen d'évacuer l'humidité produite par le corps, et je ne pense pas que l'entrée d'air dans le duvet refroidira beaucoup l'intérieur de celui-ci ! Par contre on perdra moins de chaleur et d'eau par la respiration, tout en assurant une sécheresse parfait au duvet !

Je suis déjà parti loin ne me cherchez pas wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 08-12-2009 18:24:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Le sujet a déjà été abordé ... smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 08-12-2009 19:39:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

You a écrit :

Ith a tout dit.
- Mon troisième pote enfilait son Valandré dans un sac de couchage grande taille synthétique Proguard Arrann XL : contrairement à moi il n'a pas du tout aimé devoir s'enfiler dans deux sacs, mais l'humidité ne lui a jamais posé le moindre souci : un coup de brosse sr l'enveloppe externe du synthétique et pouf, basta.

Les duvets synthétique helsport sont bien adaptés car très spacieux et compacts dans le sac (mais lourds). Chez helsport, il existe des duvets ayant une couche interne en duvet et une couche externe en synthétique.

On est dans la MUL...mais dans la MUL avec pulka. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 08-12-2009 22:41:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Chez Carinthia, il existait un système modulable l' Explorer Top avec un sac extérieur en synthétique prévu pour y loger un sac en duvet. J'ai failli acheter ce système il y a environ 10 ans mais j'ai finalement acheté un Carinthia Lite 1800 en taille XL dans lequel je peux glisser mon duvet Valandré.

Hors ligne

#19 08-12-2009 23:51:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

thierry a écrit :

Chez Carinthia, il existait un système modulable l' Explorer Top avec un sac extérieur en synthétique prévu pour y loger un sac en duvet. J'ai failli acheter ce système il y a environ 10 ans mais j'ai finalement acheté un Carinthia Lite 1800 en taille XL dans lequel je peux glisser mon duvet Valandré.

Le système existe toujours chez GoldEck/Carinthia. Ils offrent d'ailleurs toute une gamme de solutions de ce type...

ex: http://www.carinthia-bags.com/english/s … ergroesse=

Dernière modification par ith (08-12-2009 23:53:20)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 10-12-2009 16:04:16

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

ith a écrit :

- Le troisième truc c'est de mettre le sac en duvet dans un sac synthétique plus large. Ceci afin de placer le point de condensation dans le synthétique plutôt que le duvet. De plus, le système permet de doubler la surface disponible pour le séchage au soleil. La solution est plus lourde que la 4, mais plus confortable.

Pour cet effet, peut être que le plus léger (donc le moins chaud) de la gamme ultra light de D4 peut faire l'affaire prix en XL il devrait permettre de mettre un sac en duvet à l'intérieur sans trop le compresser. (Le S15 ultralight est à 40€ pour 640g).


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#21 10-12-2009 16:43:44

Acouphenix
Membre
Inscription : 30-10-2009

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Question littérature, en anglais, ce livre a un chapitre concernant le bivouac hivernal.

Allen & Mike's Really Cool Backcountry Ski Book: Traveling & Camping Skills for a Winter Environment (version 2009)

http://www.amazon.fr/Allen-Mikes-Really … 034&sr=1-1

Hors ligne

#22 10-12-2009 17:27:27

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Mr_K a écrit :

Pour cet effet, peut être que le plus léger (donc le moins chaud) de la gamme ultra light de D4 peut faire l'affaire prix en XL il devrait permettre de mettre un sac en duvet à l'intérieur sans trop le compresser. (Le S15 ultralight est à 40€ pour 640g).

solution vue plusieurs fois chez DM, ils faisaient l'inverse : un plume léger dans un défence 4. C'est plus lourd, mais ça maximise la résistance à l'humidité : probablement overkill pour des randos de quelques jours, intéressant sur du long terme ou dans une optique survie. Prendre un synthé très peu isolant n'est pas forcément une bonne idée : did corrigera si je me trompe, mais si j'ai bien compris, pour permettre le transfert de l'humidité, il faut une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Plus elle est élevée, mieux ça "respire". Si tu prends un synthé peu isolant, il y aura une faible différence de température entre l'intérieur du synthé et l'air ambiant, donc un moins bon transfert de l'humidité.


Je réfléchissais à une variante :
- un sac en synthé assez ample 3 saisons (disons 0° confort), robuste, genre en prenant dans la gamme mili chez carinthia ou snugpak (softie 9 chez snugpak à 0° 1500g 80€, faut voir si c'est ample)
- une couette ultralight en plume (triplezéro par exemple, 400g 300€ de mémoire, voir le post de denq dans "on a testé") pour renforcer l'isolation l'hiver.

On colle le matelas dans le synthé (y'a des fils qui en parlent), et un utilise la couette comme quilt à l'intérieur : pas de courant d'air.
Et une solution toutes saisons intéressante : Quand il fait beau et pas moins de -5° environ, la couette seule suffit (400g). S'il fait moche et qu'on craint l'humidité, mais pas moins de 0°, on prend le synthé (1500g), sous abri pas besoin de sursac, il est fait pour (-300g), et en sursac sans abri on peut se contenter d'un sursac "imper-mais-pas-bien-respi" parce que le duvet ne craint pas l'humidité. S'il fait froid on prend les 2 et on a une solution tout confort jusqu'à -15 ou -20° pour 1900g, plus qu'un tout plume mais moins de problèmes d'humidité.

De plus la couette peut être utilisée sur le lit à la maison, un produit de moins dans les placards, simplicité quand tu nous tiens smile
edit : elle peut même se porter comme poncho isolant au bivouac big_smile

Dernière modification par pierrot22 (10-12-2009 17:28:10)

Hors ligne

#23 10-12-2009 18:20:20

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

Oui, mais dans ce cas, le synthétique risque d'être trop lourd et de vraiment (trop) compresser le duvet. non?

Pour le moment, la solution vers laquelle je me dirige pour l'hiver:
un sac plume -2°C (900g), un quilt plume Large +5°C (700g), un VBL (~150g d'après mes calculs)  et si vraiment besoin, un sursac impermable (et non respirant -car c'est plus léger que les membranes imper-respi-) taillé XXL (surement dans les 230gr, voir moins).
Avec ca, j'aurai un peu plus de 700g de duvet non compressé, avec une enveloppe totalement imperméable, à la fois de l'intérieur et de l'exterieur . Pour un peu moins de 2kg. Pourtant, il sera tout de même aisé de faire sécher le système car il est "démontable", et qui plus est,  divisé en 2 duvets pour pouvoir encore plus facilement les sécher (séparément) s'il arrive qu'ils soient un peu humides. Et je garde l'avantage non négligeable de la compression car le système est à base de duvet.
Théoriquement, je serai confort jusqu'à moins 15°, et ce même sur plusieurs jours. Après, ca me fait pas peur de descendre plus bas si c'est pour 1 nuit ou deux. (J'ai déjà fait pire avec moins de matos!). Après, comme je le dis, c'est de la théorie. smile

Pas encore fait mon VBL et mon sursac.... mais je compte faire ca en silnylon très bientôt. C'est pas bien compliqué.
L'an dernier, je m'étais confectionné un sursac en momentum 0,9. J'y ai rajouté une fermeture éclaire longue... et le tout pèse 180g. Je me base sur ca pour estimer le poids de ces VBL et surac imper.

Dernière modification par waluyo (10-12-2009 19:32:27)


Xavier

Hors ligne

#24 10-12-2009 18:59:34

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

c'est pas faux, un duvet de 850 cuin risque peut-être de s'écraser sous le poids d'un synthé 0°, ça demanderait des tests. Ce qui m'embête dans la solution petit synthé + gros plume, c'est qu'un synthé 10° ça sert pas à grand chose : à part en plaine l'été je vois pas trop où on peut l'utiliser. Ca fait un sac "1 saison et encore pas partout". Le plume lui est trop gros pour une utilisation "0°". Donc faut un sac intermédiaire. Dans ma recherche de matériel je préfère chercher du matos qui est utilisable sur une large gamme, éviter d'avoir 3 duvets, 2 matelas, etc. pour couvrir l'année. Quitte à être un peu moins optimisé. Ca permet notamment d'acheter dans la gamme au-dessus pour un budget total équivalent.

Pour quelqu'un qui cherche à minimiser le poids sans cette contrainte, la vision n'est pas la même donc le matériel sera différent, prendre un synthé de 1k5 n'est clairement pas la meilleure stratégie.

edit : le VBL je préfère éviter autant que possible, il y a un poids sous lequel le sac ne me dérange pas et je devrais normalement l'atteindre facilement sans besoin de VBL une fois ma liste de matos finalisée. Ne faisant pas de long terme l'hiver (cas où le VBL peut devenir indispensable), je préfère porter 300g ou même 1 kilo en plus pour éviter de me réveiller humide au matin alors qu'il fait -15°, ce qui doit être particulièrement agréable ! Je ne parle même pas du fait de retrouver ses vêtements de bivouac humides le soir suivant, n'ayant pas pu les sécher pendant la journée.
Ceux qui ont l'expérience du VBL, corrigez-moi si je dramatise la situation, ce ne sont que des suppositions.

Dernière modification par pierrot22 (10-12-2009 19:05:42)

Hors ligne

#25 10-12-2009 19:55:45

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Le bivouac hivernal (dans la neige)

J'étais en train de penser à un truc....
Vous avez déjà entendu parlé de couvertures ignifugés pesant pas trop lourd? big_smile

J'me disais que ca pouvait être réellement  intéressant pour des pays comme la Finlande, la Russie, le Canada...: la possibilité de faire du feu est assez large, donc pourquoi ne pas en tirer avantage?!! Seulement, je ne le fais pas, car je crains trop pour mon duvet... C'est trop risqué. J'ai déjà fais de trop nombreux trous dans mes vestes et pantalons le soir au bivouac... pas très grave, mais avec un duvet!! hmm

Dernière modification par waluyo (10-12-2009 20:01:34)


Xavier

Hors ligne

Pied de page des forums