Aller au contenu

#1 28-11-2009 19:31:34

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

[Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Après essais avec les feuilles de métal achetés à je ne sais plus qui (mille excuses hmm...un prototype tout à fait opérationnel, en tous cas, bien que plus fragile), et bidouillage de cônes tronqués, cylindres et autres volumes, j'ai honteusement copié le principe du réchaud fourdogs bushcooker en feuilles de titane de chez Titaniumgoat (après passage par la case "douanes", hélas...)

Eh bien ça marche, mais c'est du sport, c'est affreusement dur à travailler, sauf le découpage, aux ciseaux.

Les trous sont faits à la perforatrice de bureau, et à l'huile (pour aider...et de coude, aussi. Et une perforatrice neuve).

Comme je n'avais pas le matos, ni les connaissances pour souder (titane = un peu spécial), j'ai d'abord essayé les rivets (ça marche aussi, mais ils doivent être minuscules, courts et fermés), puis j'ai opté tout bêtement pour les agrafes. Seul problème, une agrafeuse s'y casse les dents (j'ai déjà dit que c'était coriace?) donc il faut faire les trous au poinçon, assembler et sertir solidement avec une pince.

Dur...J'y ai laissé quelques bouts de peau  mad mad...

Le réchaud testé fonctionne bien, supporte sans problème, sans se tordre ou vriller, une popotte ou casserole d'1,5 l (maxi, j pense).

Dimension 9cm à la base, 10,5cm de hauteur, foyer de 7x7 cm, un premier essai me donnait un foyer plus haut mais des "ailettes" trop courtes, et les flammes sortaient par tous les bords, ces dimensions-là sont meilleures.

Conçu pour tenir pile-poil dans un bol et dans ma popotte tibetan 1,1l, avec des allume-feu, un bic et diverses bricoles.

Le plus chouette: entre 12 et 15g sur la balance selon l'endroit où je le pose!

Voilà la bête:

ac0fcfb9e593a54e815db5470e631fe73fc1a9.jpg

Hors ligne

#2 28-11-2009 21:10:46

LeRoiKatsché26
Membre
Inscription : 15-10-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Ben franchement bravo.Tu me donnes des idées et surtout l'espoir de fabriquer un clone du Bushcooker LT1(qui me fait de l'œil sur Arklight Design mais malheureusement trop cher pour mon budget).
Je vais faire un tour sur le site que tu m'as dit mais en gros tu en as eu pour combien avec les frais de port et de douane?.
Mais ce qui m'impressionne le plus c'est le poids: 14 grammes!!!!!!Bon il faut rajouter quelques grammes pour une plaque de protection pour le dessous du réchaud et encore quelques grammes pour un parevent mais vraiment bravo.

P.S:quelle est l'épaisseur des feuilles de titane?

Dernière modification par LeRoiKatsché26 (28-11-2009 21:11:54)

Hors ligne

#3 28-11-2009 21:23:24

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

super, franchement belle réalisation maison.

Hors ligne

#4 28-11-2009 21:39:31

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

14 grammes,à peine croyable.Bravo!


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#5 28-11-2009 22:06:14

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

La feuille de titane, où l'as-tu achetée?
(pour la soudure, il faut un poste semi-automatique, car ce sont les seuls à produire un arc suffisamment chaud pour souder le titane. Je pense en avoir parlé avec un ami une fois justement. Car il voulait souder un cadre vélo en titane. (Ce qu'il a fait je pense ^^). Mais je ne m'avance pas surement d'autre type de soudures sont possible. Mais il faut le matériel , pas évident à trouver. Mais franchement super boulot!

Hors ligne

#6 28-11-2009 22:20:52

LeRoiKatsché26
Membre
Inscription : 15-10-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

xROMUx:  feuilles achetés à Titaniumgoat (c'est écrit dans le post) mais en rupture de stock jusqu'à mi-décembre.
Cela pourrait être une bonne idée de faire une commande groupée afin de réduire les frais de port, non?

Hors ligne

#7 28-11-2009 22:27:22

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Je suis bluffé. Depuis le temps que je pense à faire la même chose, voir un bricolage comme ça me ravit. big_smile Et avec un poids pareil, c'est que du bon. 14g pour un appareil aussi performant, c'est vraiment génial.
Il ne manque plus que le fond en "ventilateur" pour qu'il soit parfait wink

Par contre je veux bien une idée du prix moi aussi.

Dernière modification par nomaro (28-11-2009 22:28:35)

Hors ligne

#8 28-11-2009 22:57:39

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

>LeRoiKatsché26 : Yep , j'avais sauté la phrase en lisant. C'était juste pour savoir, merci.

Hors ligne

#9 28-11-2009 23:18:41

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

LeRoiKatsché26 a écrit :

Ben franchement bravo.Tu me donnes des idées et surtout l'espoir de fabriquer un clone du Bushcooker LT1(qui me fait de l'œil sur Arklight Design mais malheureusement trop cher pour mon budget).
Je vais faire un tour sur le site que tu m'as dit mais en gros tu en as eu pour combien avec les frais de port et de douane?.
Mais ce qui m'impressionne le plus c'est le poids: 14 grammes!!!!!!Bon il faut rajouter quelques grammes pour une plaque de protection pour le dessous du réchaud et encore quelques grammes pour un parevent mais vraiment bravo.

P.S:quelle est l'épaisseur des feuilles de titane?

J'ai pensé aussi au bushbuddy, mais il y a le problème de "comment faire tenir les deux cylindres ensemble et positionner le support de popotte".
Le principe génial du fourdogs, c'est d'assembler deux cônes par un bord, ou un cône et un cylindre (ce que j'ai fait).
Pour l'épaisseur, le site donne 0.005 in = 0.137mm, c'est fin comme une feuille de papier "moyen" mais rigide, difficile à plier.
Quand au prix, j'avais pris 3 morceaux à 16$, plus une vingtaine de frais d'envoi (je ne me souviens plus exactement) mais 28 € de frais de douane, la vache! Et ils envoient par chronopost (???), donc à dédouaner et tout le tralala yikes yikes !
Il faut moins d'une feuille A4, en surface, pour fabriquer un réchaud de cette taille.
Si vous avez une des feuilles de métal de "je ne sais plus qui" (encore désolée...) vous pouvez essayer, ça marche!
Et j'ai aussi une "hélice" pour le fond, mais je trouve que ça se bouche vite avec la cendre. Alors oui il faut une protection dessous

Dernière modification par micolett (28-11-2009 23:25:02)

Hors ligne

#10 29-11-2009 09:47:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

micolett a écrit :

Si vous avez une des feuilles de métal de "je ne sais plus qui" (encore désolée...)

Tomi?

Hors ligne

#11 29-11-2009 10:11:23

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

joli travail smile

pour le calcul des troncs de cone :
http://pagesperso-orange.fr/jean-paul.d … index.html

pour l'assemblage : une alternative à moindre cout qui devrait marcher : la soudure par points. Toutes les boites de tôlerie et la plupart des boites de mécanique/usinage ont un poste de soudure par point, si on amène au gars qui bosse dessus le produit déjà pré-assemblé et il a plus qu'à faire les points (produit agrafé par exemple, bonne trouvaille smile ), il en a pour 2 minutes. Trouver un entreprise artisanale et arriver avec une petite bouteille sous le manteau wink

Je sais pas si les machines standard sont capables de souder du titane, mais en si petite épaisseur ça devrait le faire smile

Hors ligne

#12 29-11-2009 10:36:13

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Micolett the Legend comme j'aime à l'appeler...
Super réalisation, vraiment bluffant ces 14 grammes de savoir-faire de génie.
Sinon ta grille du fond tu l'as trouvée où et c'est quel matériau ? Merci.

perso j'en suis toujours à essayer de copier celle que tu as faite avec un pot de nescafé pour que ça rentre dans ma trek 900


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#13 29-11-2009 11:29:28

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

La grille du fond, c'est un bout de grillage genre grillage à lapins. Découpé un peu plus large, et les pointes enfoncées dans la paroi intérieure, puis repliées au dehors. C'est la méthode la plus efficace et "jolie" que j'utilise pour les réchauds à bois déjà fabriqués, pas forcément la plus simple. Il faut bien repérer l'emplacement des trous, et assembler une fois pour toute.
Pour les puristes, c'est un grillage zingué, il me semble, donc fumées "toxiques", non?
En tous cas, il passe sur le gaz pour être "recuit" jusqu'au rouge avant usage (c'est pour ça que le réchaud a l'air d'avoir déjà bien chauffé, il a été rougi de partout!)
Pour les tracés de cône, c'est le lien que j'avais donné il y a quelques semaines, conelayout (http://www.pulserate.com/). C'est simple comme tout et surtout ça imprime directement le gabarit.

Hors ligne

#14 29-11-2009 11:41:38

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Oui bravo, impressionnant, on arrive sur le poids d'un P3RS !

Hors ligne

#15 29-11-2009 12:54:35

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

tongue
Bravo!! Superbe boulot.
Un p'tit truc, Mico, j'utilise des rivets de " couture "
Je perce le trou, je joins les deux parties à riveter , j'insère le rivet, j'écrase à la pince, et voili.
En fait le principe du rivet pop.
voilou.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#16 29-11-2009 14:06:15

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

14 gr : incroyable !!!!!!


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#17 29-11-2009 17:59:30

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Génial!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#18 29-11-2009 20:24:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Salut,
Bin que dire de plus, c'est clair bravo! wink J'avoue être resté estomaqué pendant 2 bonnes secondes devant mon écran.
Et à l'utilisation t'en es content? Pour le pare-vent tu prends quoi?

pierrot22 a écrit :

Je sais pas si les machines standard sont capables de souder du titane, mais en si petite épaisseur ça devrait le faire.

On m'a dit que le titane n'est pas si difficile que ça à souder (en tout cas "faisable au tig ou au mig"). Par contre, plus c'est fin et plus c'est difficile la soudure.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 29-11-2009 20:30:08

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

un bon soudeur pro à qui j'ai parlé de cadre de vélo en titane par curiosité m'a dit la même chose oui, pas si difficile à souder, surtout avec un bon poste semi-auto. Mais du 1/10ème de mm au semi-auto, tous les postes et tous les soudeurs doivent pas en être capables. Alors que par points ou à la molette (cf lien que j'ai donné plus haut), ça devrait pas poser de souci.

Hors ligne

#20 09-12-2009 18:20:29

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Après avoir vu le travail de Micolett, ça m'a relancé sur l'envie de réaliser une copie de ce réchaud. De plus, je manquais de connaissance pour le calcul du cône tronqué, mais grâce au logiciel Cone Layout, j'ai pu paré à ce manque.
Voici donc ma version alu du Bushcooker LT2. Je l'ai fini à l'instant, je suis dessus depuis 3 soirs (~6h de travail). big_smile

05d0b427e90c5457b231eef584fcb34affee9b.jpg a01e33f207e77ea98a0ce355d6c0d8e5028379.jpg 2399e2d9dfcf7cd4c9956db1df91695e835889.jpg 44f3e4a2b6aee5984732009ae974eaec9117a1.jpg

L'extérieur est réaliser avec 2 canettes de Faxe comme on peut le voir. C'est pas mal car le métal est assez épais donc ca permet d'avoir une certaine rigidité. L'"hélice est également prit sur les canettes de faxe, ainsi que les supports de popote.
L'intérieur, il s'agit d'une boite de conserve. Le tout est fixer avec des rivets pop 2,4mm.

Le diamètre au sol est de 10cm pour 13cm de haut. Au niveau du support de popote, il fait 9cm de diamètre.

Pour toute la réalisation, j'ai utilisé seulement, une pince, une perceuse et diverses mèches, une pince à rivets, des ciseaux de travail et un cuter.

Le résultat est sympa, c'est bien rigide, ça bouge pas un poil, c'est ce qui me tracassais au début. Il est assez proche de l'original même pour le poids (80gr).


Je vais essayer de le tester demain à ma pause déjeuné, mais je promet rien. ;D

Hors ligne

#21 09-12-2009 18:33:18

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

c'est intéressant toutes vos réalisations, va bien falloir que je teste le bois un jour smile

ce qui me gène toujours, c'est que ça m'a l'air fragile, vous le transportez comment pour pas l'écrabouiller ?

Hors ligne

#22 09-12-2009 18:46:01

LeRoiKatsché26
Membre
Inscription : 15-10-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Ouh punaise!!!!Encore du beau boulot.Le même poids que le LT1 mais environ 40 fois moins cher(dans mes souvenirs c'était 1 euro la canette de Faxe).
Je venais de finir ma crise P3RS mais là je vais devoir recommencer à boire des bières pour en fabriquer un.

P.S:existe-t-il d'autres bières en canette de 1 litres? (encore dans mes souvenirs elle est dégueulasse cette bière)

Hors ligne

#23 09-12-2009 19:16:28

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Pour le transport, ce genre de réchaud se transporte dans la popote normalement. Actuellement j'ai pas de popote adapté mais je compte bien m'en acheter une prochainement. Sinon pour ce que est de la solidité, ça reste raisonnable. C'est sur que ça résisterais pas à une trop grosse pression mais grâce aux plis et aux arc, ça se tient bien.

Pour ce qui est de la Faxe, effectivement elle est dégueu, personnellement je la vide dans l'évier. C'est clair que pour le prix, c'est carrément moins cher, la pince à rivet m'a couté 5€30, mais j'en avais besoin pour changer mes plaques d'immatriculation, et j'ai eu les rivet avec... Du coup le prix de reviens du réchaud doit être autour de 3 euros grand maximum... contre presque 100 pour l'original. Même si ce n'est pas parfait, ça vaut quand même le coup!
Sinon à ma connaissance, il n'y a pas d'autres bières de 1L, mais on peut très bien utiliser des bière de 50cl et faire en plusieurs morceaux, je pense que 2 suffirait.

Dernière modification par nomaro (09-12-2009 19:18:28)

Hors ligne

#24 09-12-2009 22:00:27

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Salut, joli travail.
Mais si je peux me permettre une critique (constructive wink ) En comparant avec l'original et le modèle de micolett je dirais que tu peux sans problèmes doubler la surface des orifices du flux total et du flux secondaire. D'autant plus que tu as fait le choix du fond en hélice et non en grille.
Tu le sais surement mais pour les non initiés : ça va aider à avoir une combustion plus complète et donc augmenter le rendement et la puissance de ton réchaud et limiter les fumées et les suies. Par contre, un apport excessif d'air refroidit le foyer et/ou modifie le tirage et nuit au rendement. Il faut jauger (au feeling wink ) le bon compromis.

A propos de ton hélice, la cannette de Faxe est en alu si je ne m'abuse, va-t'elle supporter la chaleur du foyer ? Si tu as l'occasion de revenir nous voir avec quelques essais, je t'en serais reconnaissant ! smile

Hors ligne

#25 09-12-2009 22:28:14

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Joli travail tous les deux, micolett et nomaro !
Comme Truella, je suis intéressé (et sceptique) par la tenue au feu de l'alu de canettes - un réchaud à bois fait plus chauffer le métal qu'un P3RS !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums