Aller au contenu

#1 17-11-2009 17:14:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Hors ligne

#2 17-11-2009 18:14:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un vrai métier?

Bien vu velox.

Comme d'hab', vigilance sans paranoïa.

Entre admins on est parfois amené à faire des petites "enquêtes" pour démasquer des personnes arrivant ici déguisées pour faire de la pub, souvent il s'agissait du professionnel lui-même se faisant passer pour un utilisateur lambda ayant beaucoup apprécié le produit. On ne peut pas écarter l'hypothèse que certains se soient "vendus" à des fabricants en proposant par exemple un retour élogieux sur le forum en échange d'un prêt, d'une réduction, voire d'un don, mais ils seraient très rares à mon avis (pour l'instant ?)...

Des professionnels comme ceux indiqués dans ton lien pourraient fusiller le forum "On a testé" ou "Demande de conseils", bref toute cette entraide communautaire... sad

Plutôt que "community-managers", on leur trouve un petit nom bien français ? wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 17-11-2009 18:38:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Un vrai métier?

Google, sur les mots clé "community manager"donne pas mal de liens intéressants.
Un exemple parmi d'autres

http://www.google.fr/search?q=community … =firefox-a

Dernière modification par velox (17-11-2009 18:39:03)

Hors ligne

#4 09-12-2009 20:56:10

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Un vrai métier?

Très interessant tout ça, je ne connaissais pas ce métier.
En tout cas on se rend bien compte de la puissance du web, j'en avais pas vraiment idée.

Et à notre petite échelle, on s'aperçoit que nos remarques à nous, utilisateurs lambda, sur ce forum de rando, certes génial, mais tout de même assez petit, peuvent également avoir un impact non négligeable.

Cela impliqe probablement des obligations morales dans notre rapport au Web et aux forums.

Je pense notamment à cette espèce de tente-abri Integral Design que Velox et moi, entre autres, avons testé (à notre dépend?). Il est fort probable qu'un lecteur des posts que nous avons laissés passe son chemin et se dirige vers la concurrence.
Velox et moi-même sommes nous des infiltrés ?:D

Hors ligne

#5 09-12-2009 22:52:26

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Un vrai métier?

oli_v_ier a écrit :

Bien vu velox.

Comme d'hab', vigilance sans paranoïa.

Entre admins on est parfois amené à faire des petites "enquêtes" pour démasquer des personnes arrivant ici déguisées pour faire de la pub, souvent il s'agissait du professionnel lui-même se faisant passer pour un utilisateur lambda ayant beaucoup apprécié le produit. On ne peut pas écarter l'hypothèse que certains se soient "vendus" à des fabricants en proposant par exemple un retour élogieux sur le forum en échange d'un prêt, d'une réduction, voire d'un don, mais ils seraient très rares à mon avis (pour l'instant ?)...

Des professionnels comme ceux indiqués dans ton lien pourraient fusiller le forum "On a testé" ou "Demande de conseils", bref toute cette entraide communautaire... sad

Plutôt que "community-managers", on leur trouve un petit nom bien français ? wink

Des "pollueurs d'espaces libres" tout simplement. Sérieusement, alors y a plus de déontologie nulle part dès qu'on parle de "business" ? 
Je suis révolté mad

Hors ligne

#6 10-12-2009 00:56:22

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Un vrai métier?

Truella a écrit :

Des "pollueurs d'espaces libres" tout simplement. Sérieusement, alors y a plus de déontologie nulle part dès qu'on parle de "business" ? 
Je suis révolté mad

Bienvenue dans le monde réel, Néo.

Nous avons notre vision à nous, ici globalement le but commun est d'échanger dans le respect et la bonne humeur pour permettre à chacun de bien vivre sa passion. Y'a des gens dont le seul but est l'argent, l'important est de le savoir pour pas devenir les pigeons de l'histoire.

Hors ligne

#7 10-12-2009 06:13:04

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Un vrai métier?

Truella a écrit :

Des "pollueurs d'espaces libres" tout simplement. Sérieusement, alors y a plus de déontologie nulle part dès qu'on parle de "business" ? 
Je suis révolté mad

Ca ne me révolte pas du tout, au contraire. Je trouve que c'est de bonne guerre. Le tout pour nous c'est de le savoir, et de ne pas tomber dans le panneaux. C'est partout la même chose, y'a pas de raison pour que nous puissions être ici plus naif qu'ailleurs.

Hors ligne

#8 10-12-2009 06:32:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Un vrai métier?

Depuis que le commerce existe, les marchands paient des gens pour dire du bien d'eux. Ça s'appelle faire de la pub. smile Et même qu'il fut un temps pas si lointain (années 80?) où c'était un métier prestigieux et où tout le monde voulait en être. (et avoir une Rollex)

"Rats de communautés"?

J'ajoute que la pub a une tendance "naturelle" à avancer masquée. (un autre exemple en plein développement: le "placement de produits" dans les films ou séries télé) Ce n'est que quand la loi l'oblige à se signaler comme telle qu'elle le fait. A contre cœur.

Dernière modification par velox (10-12-2009 07:00:02)

Hors ligne

#9 10-12-2009 08:08:51

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : Un vrai métier?

Pierrot a écrit :

Truella a écrit:

    Des "pollueurs d'espaces libres" tout simplement. Sérieusement, alors y a plus de déontologie nulle part dès qu'on parle de "business" ?
    Je suis révolté mad

Bienvenue dans le monde réel, Néo.

Quoi, on nous aurait menti ? Les forums sont infiltrés par des gens parfois mal intentionnés ? Wikipedia n'est pas une source d'info fiable et objective ? Non !?! yikes yikes yikes

Ce n'est pas juste une question de business mais aussi d'idéologie. Le net est un outil formidable mais qui a amené bien des dérives. Le danger, c'est de ne pas en être conscient. Une fois qu'on est capable de croiser des sources, de prendre du recul, de faire le tri entre info et propagande, ça va. Mais pour ça, faut déjà avoir un minimum de capacité de réflexion et de compréhension. Et c'est pas en supprimant l'HG en terminale (soit dit en passant déjà supprimée des sections technologiques depuis bien longtemps, et totalement absente des séries pro...) que l'on va participer à faire des citoyens éclairés (mais si c'était le but de l'éducation nationale, ça se saurait). Bon là, je m'égare et je m'énerve !

Fin du HS (désolée).

Hors ligne

#10 10-12-2009 08:28:11

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Un vrai métier?

Rassurez-moi, vous pensiez réellement qu'il en était autrement ? smile

Vous n'allez pas me faire croire que vous prenez pour argent comptant ce que vous lisez et entendez via les médias ! lol

L'info apportée par velox, c'est que c'est déjà une profession organisée et existant en tant que telle.

Hors ligne

#11 10-12-2009 16:41:32

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Un vrai métier?

oli_v_ier a écrit :

Plutôt que "community-managers", on leur trouve un petit nom bien français ? wink

Au choix: commerciaux, chargé de relation publique, publicitaire, ....

Rien de surprenant. Ce qui est étonnant c'est que ça soit encore si peu développé. Ou alors c'est déjà largement fait mais avec finesse.

Hors ligne

#12 10-12-2009 21:25:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un vrai métier?

"Rats de communautés" j'aime bien.

"Commerciaux, chargé de relation publique, publicitaire": mouarf. Comme le disait velox, ces métiers changent, mais je ne leur ferai pas l'insulte de les assimiler aux rats dont on a commencé à voir le museau. Et puis merde un minimum d'esprit critique justement: non ce n'est pas de "bonne guerre", mais plutôt le pot de fer contre le pot de terre. Et on ne peut pas tout accepter et banaliser sous prétexte que ça rapporte, que ça fait vendre. C'est le principe d'avancer en douce et sans aucun respect de ce qui a été construit, pour en profiter au maximum quitte à tout détruire, qui fait que je les qualifierai plutôt de "rats" qu'autre chose.

Un commercial, un chargé de relation publique ou un publicitaire nous contactera par mail s'il veut demander une dérogation pour faire de la publicité sur le forum (comme précisé dans les conditions d'utilisation), ceux qui tentent d'infiltrer sont des rats.

Oui de toute façon il faut garder son esprit critique, mais le faire face à des gens sincères est une chose, face à des gens payés pour avancer masqués et manipuler les esprits en est une autre...

La réaction de ceux qui disent: "Bof on sait que ça existe", me fait penser à un mec qui réussi à ne pas recevoir de dépliant pub dans sa boite aux lettres mais qui rentre un jour chez lui et s'aperçoit que des mecs sont entrés et ont placé discrètement des autocollants pubs un peu partout et qui se dit: "Ah ha... ils viennent ici maintenant, à moi d'avoir le bon esprit critique" lol .

Sans déc' dites le si vous aimeriez qu'on ouvre la porte aux publicitaires, aux bandeaux pub et qu'on arrête de faire la chasse aux rats, parce que pour certains on n'y peut rien ou que vous avez un super esprit critique.

Voilà pardon, c'était mon petit coup de gueule du soir, j'ai rien contre ceux qui ont répondu à Truella, oui vous pouvez m'appeler Don Quichotte smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 10-12-2009 21:52:47

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Un vrai métier?

oli_v_ier a écrit :

"Rats de communautés" j'aime bien.

"Commerciaux, chargé de relation publique, publicitaire": mouarf. Comme le disait velox, ces métiers changent, mais je ne leur ferai pas l'insulte de les assimiler aux rats dont on a commencé à voir le museau. Et puis merde un minimum d'esprit critique justement: non ce n'est pas de "bonne guerre", mais plutôt le pot de fer contre le pot de terre. Et on ne peut pas tout accepter et banaliser sous prétexte que ça rapporte, que ça fait vendre. C'est le principe d'avancer en douce et sans aucun respect de ce qui a été construit, pour en profiter au maximum quitte à tout détruire, qui fait que je les qualifierai plutôt de "rats" qu'autre chose.

Un commercial, un chargé de relation publique ou un publicitaire nous contactera par mail s'il veut demander une dérogation pour faire de la publicité sur le forum (comme précisé dans les conditions d'utilisation), ceux qui tentent d'infiltrer sont des rats.

Oui de toute façon il faut garder son esprit critique, mais le faire face à des gens sincères est une chose, face à des gens payés pour avancer masqués et manipuler les esprits en est une autre...

La réaction de ceux qui disent: "Bof on sait que ça existe", me fait penser à un mec qui réussi à ne pas recevoir de dépliant pub dans sa boite aux lettres mais qui rentre un jour chez lui et s'aperçoit que des mecs sont entrés et ont placé discrètement des autocollants pubs un peu partout et qui se dit: "Ah ha... ils viennent ici maintenant, à moi d'avoir le bon esprit critique" lol .

Sans déc' dites le si vous aimeriez qu'on ouvre la porte aux publicitaires, aux bandeaux pub et qu'on arrête de faire la chasse aux rats, parce que pour certains on n'y peut rien ou que vous avez un super esprit critique.

Voilà pardon, c'était mon petit coup de gueule du soir, j'ai rien contre ceux qui ont répondu à Truella, oui vous pouvez m'appeler Don Quichotte smile .

Je ne me sentais pas attaqué, c'est vrai que, compte tenu des dérives de la consommation à outrance, mon exclamation peut paraître très naïve... Maintenant, ça ne m'empêche pas de te rejoindre à 100% sur le fait que dès qu'il y a de l'argent quelque part, tout devient sale et mal intentionné. Là ça devient vraiment malsain parce que non seulement on nous ment sur les caractéristiques intrinsèques du produit (ce qui est pratiqué depuis la nuit des temps) mais on nous rajoute une couche supplémentaire d'usurpation...

Question suivante : comment lutter efficacement pour préserver nos espaces collaboratifs ?

Hors ligne

#14 10-12-2009 22:36:02

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Un vrai métier?

Truella a écrit :

Question suivante : comment lutter efficacement pour préserver nos espaces collaboratifs ?

En multipliant les "randonnons ensemble", les rencontres "pour de vrai" ... c'est une piste.

Ceci dit ... je ne pense pas que ce soit une profession "organisée".

Je pense qu'il y a quelques personnes qui ont joué à ce jeu, comme employé de leurs entreprise ou comme consultant en stratégie internet.

Ensuite, ces personne tentent de se faire passer pour des experts, et essaient de vendre cette expertise "autoproclamée" dans des séminaires. Bref enseigner au lieu de pratiquer ...
Cela rapporte plus ... surtout quand on parle de "profession nouvelle" et que les pigeons se précipitent ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 11-12-2009 01:29:24

Toma1
less is more
Inscription : 28-05-2009

Re : Un vrai métier?

mais alors, quand mad conseille une canette de 1664 pour faire un P3RS, il est potentiellement un infiltré?? c'est FOU!! big_smile

Hors ligne

#16 11-12-2009 01:49:55

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Un vrai métier?

töma a écrit :

mais alors, quand mad conseille une canette de 1664 pour faire un P3RS, il est potentiellement un infiltré?? c'est FOU!! big_smile

Ya bien des chances!


Sportivement

Hors ligne

#17 11-12-2009 04:45:08

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Un vrai métier?

T'ain! Voilà le créneau!
Moi qui suis tout jeune retraité avec plein de disponibilité, je me propose d'infiltrer la toile pour faire la pub de la MUL...80 000 € par an, c'est dans tes cordes Olivier? big_smile

oli_v_ier a écrit :

"Rats de communautés" j'aime bien.

Moi aussi j'aime bien...dommage pour les rats! sad

Hors ligne

#18 11-12-2009 07:33:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Un vrai métier?

Bison a écrit :
Truella a écrit :

Question suivante : comment lutter efficacement pour préserver nos espaces collaboratifs ?

En multipliant les "randonnons ensemble", les rencontres "pour de vrai" ... c'est une piste.

Imagine un peu le cauchemar: tu organises une petite rando. Une vingtaine de membres du forum s'inscrivent. Et, le soir au bivouac, tu réalise soudainement que ce sont tous des community managers. Et qu'en plus ils travaillent tous pour la même boite. lol

"David Vincent les a vus"

Dernière modification par velox (11-12-2009 07:44:00)

Hors ligne

#19 19-01-2010 20:51:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Un vrai métier?

velox a écrit :
Bison a écrit :
Truella a écrit :

Question suivante : comment lutter efficacement pour préserver nos espaces collaboratifs ?

En multipliant les "randonnons ensemble", les rencontres "pour de vrai" ... c'est une piste.

Imagine un peu le cauchemar: tu organises une petite rando. Une vingtaine de membres du forum s'inscrivent. Et, le soir au bivouac, tu réalise soudainement que ce sont tous des community managers. Et qu'en plus ils travaillent tous pour la même boite. lol

"David Vincent les a vus"

Kikoo velox wink

Je découvre ton fil très instructif wink.

Pour ce qui est de la rando community managers, on doit pouvoir leur faire un chti mix sympa, genre 50 km en hors piste avec marche de nuit wink. Ils changeraient vite de forum à mon avis big_smile.

eraz

Hors ligne

#20 20-01-2010 04:41:38

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : Un vrai métier?

Si tu les emmènes en forêt avec toi, Eraz, non seulement ils vont pas trop se marrer, mais en plus ils pourront rien te vendre puisque tu ne prends "rien" dans ton sac à dos. wink

Avec toi, c'est plutôt les vendeurs de poulets et d'olives du marché de Fameck qui se font du blé ! big_smile

Dernière modification par Yohann (20-01-2010 04:46:13)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#21 27-08-2010 08:21:32

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un vrai métier?

Un CM annoncé sur le forum: Oxylon

Hors ligne

#22 27-08-2010 09:04:57

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : Un vrai métier?

SpySNL a écrit :

Un CM annoncé sur le forum: Oxylon

Mais celui-ci avance a visage decouvert.
Il n'esssaie pas de se faire passer pour un randonneur lambda.
Je trouve que c'est un point positif.
Mon avis perso est que si l'on renvoie ceux qui sont assez honnetes pour se devoiler, on risque de les voir revenir masques.
Je trouve qu'on devrait accepter les CM, moyennant certaines conditions (par exemple, que tous leur messages contiennent une phrase rappelant qu'ils travaillent pour une firme commerciale).
Attendons donc la reponse d'Olivier.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#23 27-08-2010 09:15:37

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : Un vrai métier?

Cet article pas très appronfondi fait pas mal d'amalgames entre community manager (animateur de communauté on pourrait dire en français) et évangéliste à la solde d'une grosse entreprise.

Un community manager (dans le vrai sens du terme) est une personne qui va gérer une communauté, ça peut être dans la vie réelle, par l'intermédiaire d'une liste de discussion, dun forum,... Elle va faciliter la discussion autour d'un sujet donné (par ex ici, la MUL), stimuler les échanges et les interactions entre les membres, veiller au bon fonctionnement de la communauté,...

Avant tout, un community manager (CM) travaille POUR la communauté.

Le blog d'un CM (en anglais) très bien fait : http://www.feverbee.com

Un vrai CM ne postera jamais de pub déguisée sur un blog ou un forum. Ni pour les produits d'une société, ni pour mettre un lien vers le site de sa société.

Sur un forum les évangélistes sont très faciles à détecter : ils vantent un produit alors que leur compteur de message est très faible (souvent moins de 10, et dès fois dès le 1er). Ils ne vont pas prendre le temps d'aider les autres, de discuter,...

L'administrateur du forum, qui voit les adresses emails et les adresses IP peut également les réperer plus facilement en cas de doute.

Hors ligne

#24 27-08-2010 09:31:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un vrai métier?

@ raphaelh: Donc Oxylon n'est pas un Community Manager selon ta définition.
C'est l'administrateur qui gère la communauté du forum (aidé des modos), pas un membre auto-déclaré...

Un CM payé par une marque est forcément néfaste pour un forum indépendant. Si comme tu dis il va "stimuler les échanges, faciliter la discussion autour d'un sujet", alors il va artificiellement augmenter les buzz et l'exposition de ses produits (il est payé pour ça ne l'oublions pas).
Pour moi c'est de la pub, en pire.

Si on en accepte un alors on va devoir accepter tous les autres. Et si on veut être logique il en faudrait un par marque ayant des produits visant les MULs.

Avancer à visage découvert, c'est bien. Mais ça ne suffit pas à rendre le personnage et son rôle bienfaisant pour la communauté.
"Je vais orienter les débats et œuvrer pour le référencement de ma marque grâce à votre forum, mais je vous le dis avant, alors c'est autorisé !"

Très peu pour moi...

Hors ligne

#25 27-08-2010 09:47:33

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : Un vrai métier?

Je pense que le debat va etre anime lol
Je ne voudrais pas etre a la place d'Olivier qui va devoir prendre la decision.


Wake up, Neo.

Hors ligne

Pied de page des forums