Aller au contenu

#26 10-12-2009 09:00:43

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

D'accord avec truella, il n'y a probablement pas assez de trous d'entrée d'air pour une bonne combustion. .
Le premier proto que j'avais fait respectait assez bien les dimensions de l'original. Eh bien c'était le contraire, de grands trous, des ailettes trop courtes, trop de grandes flammes et de l'énergie perdue...Mais sans hélice, c'est peut-être la raison.

Hors ligne

#27 10-12-2009 12:29:29

MikaBr
Mule brésilienne
Lieu : Belo Horizonte
Inscription : 26-10-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Je viens de découvrir ce post et suis, comme à chaque fois, très impressionné par l'inventivité des membres du forum. J'ai bien envie de commencer à m'y mettre.

Pour ajouter un petite participation qui pourrait peut-être servir (qui sait ?), il doit y avoir pas mal d'écoles d'ingénieurs équipées de postes de soudure semi-automatiques (pour le premier réchaud). C'était le cas de la mienne en tous cas, et on pouvait toujours s'arranger avec les profs. Il y avait un tp travail du métal pendant lequel on montait un barbecue à partir de feuilles de métal estampées.

Donc si vous avez des amis qui étudient encore...


"En bas, tu n'aurais peut-être pas cru, tandis qu'ici... Ici, on ne peut pas mentir ! On ne ment jamais en haute montagne." - Gens des Neiges - Roger Frison-Roche

Hors ligne

#28 10-12-2009 18:48:42

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

J'ai testé ce midi mon réchaud pour faire chauffer ma soupe. big_smile

J'ai utilisé un quart alu D4 comme popote et la soupe était une soupe maison et non une soupe en sachet!!
Pour le combustible, un bout de bois de palette que j'ai réduit en copeaux très grossièrement avec une pince. Quand ça faisait des gros morceaux je les mettais de côté.
J'ai lancé le feux à l'aide des copeaux et d'un bout de carton, et j'ai ensuite rajouté les morceaux de bois récupéré.

C'est impressionnant le peu de combustible nécessaire. Et la double combustion, n'en parlons pas, j'étais bluffé!! On voit très bien les fumées bloqués par la double combustion, du coup presque pas de fumée, c'est super! A part à l'allumage quand même ça dégage un peu.

Donc, à l'utilisation, je n'ai rencontré aucun problème, à part le fait que j'ai bien vu la couche protectrice sur les canette dont tout le monde parle, et elle à bien cramée. big_smile
J'ai déplacé le réchaud en route sans problème de déformations ou autre (à l'aide d'un chiffon), même si c'est à éviter ce genre de manip...
En plus, vu que c'est en alu, ça refroidit très vite, ce qui sera très pratique en rando pour les pauses café et autre.

Pour les trous, j'ai regardé sur les photos de l'original en comptant, j'ai remis le même nombre que sur l'original, donc à priori, il devrait pas y avoir de soucis à part au niveau de la taille, mais ça semble correspondre. De plus, ils sont placé à peu près pareil, à savoir la rangé du bas avec le centre des trous alignés sur la fond du foyer, et l'autre un cm au dessus. Pour les trous du foyer, pareil, j'ai repris sur l'original.

Pour la tenue de l'alu dans le temps, j'attends de voir, comme vous... Ce qui m'inquiète plus c'est la boite de conserve à l'intérieur, car comme je l'ai dis plus haut, les canettes de Faxe sont assez épaisse comparées à des cannettes "classique".


Sinon j'ai enlevé une parti de la peinture de la canette extérieur, en grattant avec un bout de métal, jusqu'à ce que ma copine me dise "pourquoi tu utilises pas du produit". "Ah oui, c'est vrai que j'ai de l'acétone sur le balcon... roll". Du coup je vais enlever le reste ce soir ou demain, mais avec ce que j'ai fait, ça donne déjà une idée du rendu final, et ça sera surement plus propre et plus classe. (En plus je vais peut-être réussir à gagner 1gr youhouuuu! big_smile)

Dernière modification par nomaro (10-12-2009 18:51:12)

Hors ligne

#29 21-12-2009 20:41:39

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Oui, impressionnant !
Déjà je m'étais senti super satisfait du bushcooker que je me suis fait avec les précédentes indications de Micolett (avec la boite de rico), mais là, re-choc, encore une révolution…
Mais le poids, il ne manque pas un zéro??

Et ma question : où trouver des plaques de titane? j'ai cru comprendre qu'il y a un site web?

Merci !


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#30 22-12-2009 15:45:34

LeRoiKatsché26
Membre
Inscription : 15-10-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Le site pour acheter les feuilles de titane c'est Titaniumgoat!!!!!(c'est écrit sur la deuxième ligne du premier post wink   )

Dernière modification par LeRoiKatsché26 (22-12-2009 15:46:10)

Hors ligne

#31 22-12-2009 20:00:40

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Oups… je pensais avoir bien lu, honte à moi (deuxième ligne…) ! :-/
Mais merci !


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#32 22-12-2009 20:18:38

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Et en plus il est beau.

Mais j'ai une question de novice (question qui d'ailleurs concerne tous les réchauds de ce genre) : à quoi servent les trous du haut ?

Edith : OK j'ai lu le wiki, c'est pour la "double-combustion" c'est bien ça ?

Dernière modification par Bourrichon (22-12-2009 20:29:56)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#33 22-12-2009 20:26:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Bourrichon a écrit :

Mais j'ai une question de novice (question qui d'ailleurs concerne tous les réchauds de ce genre) : à quoi servent les trous du haut ?

Salut Bourrichon, et bien, le wiki est ton ami (en bas de la page). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#34 22-12-2009 20:30:41

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Merci FredlaFouine, je viens de le voir. smile


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#35 22-12-2009 20:43:28

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

c'est bien pour la double combustion wink

Hors ligne

#36 17-05-2010 17:12:07

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

On a fait des photos de mon réchaud en marche lors de ma sortie de ce WE :

8cb6e997ed067e007c7563923f8e844d0fb6ff.jpg 42d6dc6cc3103b3d8e03ea2571436d3c023060.jpg 5f2ee4df5977b8de74549eb6d76cec1b71a448.jpg

Entre temps j'ai acheté un popote snow peak 900, ça rentre nikel dedans. big_smile

Hors ligne

#37 17-05-2010 18:09:43

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Magnifique ! :-)
90 grammes, c'est bien ça ?


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#38 17-05-2010 18:18:50

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Il est très chouette, ton réchaud, net et bien fini!

Un petit conseil (valable pour tous les utilisateurs de canettes acier) attention à la rouille, ça vient très vite quand le réchaud a fonctionné, même la simple humidité attaque. Juste laisser le réchaud dehors la nuit, ça suffit.

Hors ligne

#39 17-05-2010 19:15:55

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

C'est de la canette alu pour l'extérieur et l'intérieur est en boite de conserve acier. Pour l'intérieur, effectivement ca rouille un peu...
Le poids est 80gr big_smile, je suis en train de faire des accessoires (paravent, protection de sol, coupelle alcool).

Tu as un retour du tien en titane micolett?

Hors ligne

#40 18-05-2010 23:35:13

taranis
Membre
Inscription : 07-05-2010

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Je pense que le TIG est plus approprié que le semi-automatique pour le titane (possibilité de souder avec ou sans métal d'apport parceque un semi-automatique pulsé fil titane ca court pas les rue, au TIG possibilité d''employer une petite chute de titane comme métal d'apport justement)

Hors ligne

#41 20-05-2010 15:34:10

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

J'ai fini les accessoires, aujourd'hui je testais la coupelle à alcool. J'ai utilisé le couvercle d'un pot de confiture.

La flamme monte vraiment très haut du coup je ne pense pas utiliser l'alcool avec ce réchaud, à la limite pour les chauffes rapides du matin.
Je comptais garder cette possibilité en cas de pluie sous un abri mais je resterais au p3rs pour cette solution, c'est vraiment trop dangereux.

Sinon j'ai l'impression que l'hélice brule sous les flammes de l'alcool, ça se voit un peu sur la photo, je sais pas si c'est les déchets qui reste sur l'hélice ou l'hélice elle même, mais c'est pas rassurant hmm

Malgré tout la chauffe est super rapide, j'ai porté à ébullition en 1 fois environ 800ml d'eau, ça vaut un p3rs à ce niveau là.


Voici une photo en marche suivi d'une vidéo où on voit mieux la forme de tornade prise par la flamme grâce à l'hélice.
On peut voir le paravent et la protection de sol aussi big_smile
76197ce277df74a851c6551e7025c4fc61eef8.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=SQp7wXLvGhI

edit : mise en page

Dernière modification par nomaro (20-05-2010 15:35:28)

Hors ligne

#42 20-05-2010 19:07:34

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Tu mets ta coupelle sous ou sur l'hélice?

Hors ligne

#43 21-05-2010 09:32:31

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

dessous, c'est comme ca que c'est fait avec l'original.

Hors ligne

#44 31-05-2010 10:09:48

Superdisco
Membre
Inscription : 24-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Belle réalisation. Pas trop encombrant ni fragile pour un sac à dos ?


L'ivresse venue, nous coucherons sur la montagne nue avec le ciel pour couverture et la terre pour oreiller. Li Po

Hors ligne

#45 31-05-2010 13:29:57

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

il est stocké dans la popote snowpeak900

Hors ligne

#46 13-10-2010 12:55:00

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Nouvelle tentative ! :-)

Photo réchaud Fourdog like

D'autres photos ici :
http://www.flickr.com/photos/10632299@N … 155100402/

Dimensions déplié : 11×12cm (D×H) (Donc c'est proche du LT2)
dimensions rangé : 11×10cm (D×H)
Le foyer fait 8,5×8,5cm
Poids : ~60gr (titane sauf fil d'inox et grille en acier galvanisé)

J'ai eu du mal pour les trous, en particulier avec l'usage d'une petite meuleuse conique que ne meule pas grand choses. J'ai voulu faire vite et au final ça m'a pris un temps fou pour rattraper le sale travail ! La prochaine fois je ferai les trous entièrement à la perceuse avec la feuille de titane bien serrée entre deux plaques de bois dur.

En tout cas il carbure bien, même trop. Je vais soit refaire le cône extérieur, soit remplacer la grille par une hélice.

Pour fixer les feuilles entre elles, j'ai utilisé du fil en inox (magasin de pêche), ça a l'air très costaud. Je faisais des petits trous à l'avance avec un marteau et un clou, Ce n'était pas évident d'avoir les 2 trous en face entre deux surfaces à joindre, ça a tendance à glisser.

Pour le titane, je me suis fourni sur ebay (vendeur shineline202) : une feuille de 20×100cm ×0,2mm d'épaisseur pour 33€ port compris.
(pour info, il vend aussi des feuilles en 0,07mm d'épaisseur ! ça pourrai servir pour faire un paravent peut-être… mais ça fait cher le paravent wink

Donc mes contraintes étaient :
- optimiser pour ma popotte Tibetan 1100 (11×12,5cm, D×H),
- optimiser l'usage de la feuille de titane qui ne fait que 20cm de large : faire rentrer les deux cônes dans la largeur de la feuille,
ce qui a plutôt bien marché. J'ai de quoi faire encore 2 réchauds dans cette feuille  big_smile

Quant au système démontable pour poser la popotte, ben ça me permet donc d'avoir plus de hauteur de foyer tout en pouvant rentrer dans la popotte. Mais je ne sais pas dans quelle mesure la hauteur du foyer est importante… Question stabilité ça marche bien, je l'ai testé avec 1 litre d'eau en remuant bien, mais c'est largement améliorable… des idées ?

(Et tout commentaire est bienvenu wink

Florent


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#47 13-10-2010 15:24:12

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Pour fixer les éléments, pourquoi ne pas prendre une pince à sertir, celles utilisées pour joindre les rails de placo entre eux.

Hors ligne

#48 13-10-2010 18:52:25

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Pas contre le coup de la pince!
Sinon j'aime beaucoup ton support démontable à la place du support fixe pas évident à mettre en place.
Ça permet de gagner quelques centimètres en plus d'être sûrement plus solide.
En tout cas, bravo, c'est du beau boulot!

Un conseil pour tes prochaines réalisation, n'hésite pas à prendre ton temps, c'est souvent en voulant aller trop vite qu'on fait des bétises.

Hors ligne

#49 14-10-2010 12:25:34

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Bonne idée Luciens pour la pince à sertir, je vais essayer de trouver ça !

Merci pour tes encouragements Nomaro :-) oui le support amovible est pas mal. Il a un peu tendance à vriller à cause du poids, mais rien de critique. Je vais quand même le refaire en doublant l'épaisseur par pliage pour plus de rigidité…

Florent


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#50 15-10-2010 12:37:07

crumls
Membre
Lieu : 35
Inscription : 23-09-2010

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Très beau boulot cette fabrication maison big_smile
Je pense très certainement m'y mettre aussi, je vais essayer de trouver des feuilles de titane pour ca big_smile

Edit

Sur titaniumgoat, j'arrive pas a trouver de feuille de titane o_O

Dernière modification par crumls (15-10-2010 12:47:54)

Hors ligne

Pied de page des forums