Aller au contenu

#1 11-12-2009 23:23:51

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

[Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

Salut,
Je viens de découvrir ceci : http://www.iphon.fr/post/2009/09/29/Geo … tre-iPhone
Voici sur le site geolives : http://www.geolives.com/#
Et pour plus d'infos : http://www.gpspassion.com/forumsen/topi … _ID=129938
Et une vidéo de présentation ici : http://www.youtube.com/watch?v=2NczQSNLZMA
Apparemment en pleine utilisation on annonce 4h d'autonomies...

A plouss

Dernière modification par ndeclochez (13-12-2009 19:10:00)


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#2 11-12-2009 23:42:14

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

J'ai jeté un oeil sur le site de Geolives, c'est intéressant.

Hors ligne

#3 13-12-2009 21:53:14

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

Salut,
Je me suis inscrit pour 10€ sur le site avec la promo du moment : http://www.geolives.com/index.php?actio … liate=2010
12 mois de premium gratuit et 7 dalles gratuites.

J'ai acheté 4 dalles et quelques heures après j'ai pu m'en servir et franchement c'est génial ! On à la carte topo sur son ipod et l'on peut tout faire avec : zoomer ou suivre un parcours déjà enregistré...Il ne reste plus qu'à avoir la fonction gps de l'iphone....A voir avec le kit gps de chez tom tom....

++

Dernière modification par ndeclochez (13-12-2009 21:54:07)


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#4 13-12-2009 22:42:30

obob
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 12-12-2009
Site Web

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

Et pas de jaloux, il existe aussi des versions pour Windows mobile et Symbian.
Reste à voir si ces versions ont bien les mêmes fonctionnalités que la version disponible pour l'iphone qui a l'air plus à jour.

Dernière modification par obob (13-12-2009 22:42:57)

Hors ligne

#5 14-12-2009 07:15:35

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

pardonnez mon manque d'enthousiasme mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a de génial ici. Comment peut-on naviguer avec une carte de 5cm de diagonale ? Comment peut-on faire confiance à un outil électronique aussi fragile qu'un ipod pour son orientation... j'avoue en pas bien comprendre l'intérêt (en rando)....

Hors ligne

#6 14-12-2009 09:01:19

obob
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 12-12-2009
Site Web

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

Effectivement, il faut mieux avoir une carte papier au cas où. Mais je  trouve bien l'usage multiple tel/gps/etc.

Hors ligne

#7 14-12-2009 09:18:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

En rando mon GPS est tombé une fois dans l'eau, 4-5 fois sur des cailloux avant de finir par mourir ...

L'iphon n'est pas pris sous garantie s'il a pris l'humidité (pastille témoin virant au rouge dans l'appareil), il est hyper fragile, il a une autonomie de merde, il n'a pas de batterie interchangeable ...

C'est un jouet de geek citadin pas fait pour la montagne (mais il est quand même super génial big_smile)

PS : je viens d'aller voir les prix des cartes .... 217 € (tarif réduit ! )  pour l'ensemble des Pyrénées hmm

Dernière modification par highpictv (19-12-2009 18:31:23)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 14-12-2009 15:32:23

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

Salut,
C'est vrai que c'est extrêmement cher pour avoir toute une région ! Mais quand on veut faire une rando on a besoin que de seulement quelques dalles....A voir à l'usage...LE logiciel sur l'ipod est gratuit à l'inverse des mobiles sous windows....
Pour ma part je cherchais un tel outil pour mon établissement scolaire. Et pour le rapport qualité prix cela me convient ( j'ai les avantages d'un lecteur multimédia je paye pour la carte topo que je veux et je peux utiliser la fonction gps avec le kit gps de tom tom)...Vu le prix cela me revient moins cher qu'un gps ayant les mêmes fonctions que chez garmin....250€ pour toutes fonctions avec l'ipod touch contre plus de 400€ chez garmin....
Il est vrai que la bonne vieille carte avec un altimètre et une boussole ne pourront pas être remplacés....Mais pour les randonneurs qui marchent à des altitudes de moins de 1000m c'est un outil intéressant surtout que la fonction tactile existe encore même si l'appareil est protégé derrière un sac hermétique....

Côté taille on peu zoomer de manière très importante sans perdre de qualité...Ici aussi je suis assez surpris de la qualité des cartes sur l'ipod....

C'est un produit pur geek...Mais je trouvais sympa de connaître l'outil....

A plouss

Je suis l'affaire....


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#9 05-04-2010 22:59:06

Max_B
Membre
Inscription : 05-04-2010

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

Bonjour,
je suis le développeur d'une nouvelle application iPhone/iPad spécifiquement centrée sur les cartes IGN : iPhiGéNie

Elle vient juste d'être publiée sur l'AppStore: http://itunes.apple.com/fr/app/iphigeni … 46756?mt=8

Je ne veux pas squatter excessivement ce fil donc je ne détaille pas plus ici et vous renvoie au site de l'application.

Bien sur comme tous les trucs électroniques on ne doit pas engager sa sécurité dessus, mais on peut y trouver un réel agrément, surtout quand on a pas la carte papier ou qu'on a un doute sur sa position.

Hors ligne

#10 06-04-2010 09:52:44

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

coyotte26 a écrit :

pardonnez mon manque d'enthousiasme mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a de génial ici. Comment peut-on naviguer avec une carte de 5cm de diagonale ? Comment peut-on faire confiance à un outil électronique aussi fragile qu'un ipod pour son orientation... j'avoue en pas bien comprendre l'intérêt (en rando)....

On ne navigue pas avec, on trouve où l'on est. Pas plus tard qu'hier il nous a permis avec Yann de trouver dans quelle direction s'orienter en pleine forêt pour éviter des barres rocheuses. Aucun repère visuel, le GPS est le seul à savoir où on est smile Idem dans la purée de pois.

L'autonomie ne pose pas vraiment de problèmes du coup : le téléphone reste allumé dans le sac mais en 'mode avion' : on ne perd pas de batterie a chercher le réseau, mais il reste prêt à être utilisé. Je ne sais pas pour l'iphone, mais mon téléphone trouve toujours le signal dans les 30sec, et souvent dans les 10sec : on sait donc rapidement où l'on est.

J'ai un HD2 qui affiche une résolution de 800*480 et je peux te dire que ça te permet d'afficher une belle partie de la carte smile

Et avec Windows Mobile et 2-3 recherches sur gougueule, j'ai toutes les Alpes en IGN sur mon téléphone, pour 0€.


Reste le problème de la solidité, mais là il n'y a pas d'autres solutions que de trouver une bonne housse. L'écran du HD2 permet un réglage de sensibilité très haut si on le souhaite, ce qui permet de l'utiliser avec une housse qui protège même l'écran. Bien sûr ça ne sera jamais waterproof!

On ne remplace donc pas un vrai GPS mais on en a toutes les fonctionnalités.

Hors ligne

#11 08-04-2010 09:39:37

obob
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 12-12-2009
Site Web

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

NThony a écrit :

Et avec Windows Mobile et 2-3 recherches sur gougueule, j'ai toutes les Alpes en IGN sur mon téléphone, pour 0€.

Salut NThony, tu peux nous en dire un peux plus sur ce que tu utilises sur ton HD2.
J'ai le HD1, je suis bien intéressé, j'avais testé CompeGPS mais le soft et les cartes sont payantes, pareil pour Memory Map.

NThony a écrit :

L'autonomie ne pose pas vraiment de problèmes du coup : le téléphone reste allumé dans le sac mais en 'mode avion' : on ne perd pas de batterie a chercher le réseau, mais il reste prêt à être utilisé. Je ne sais pas pour l'iphone, mais mon téléphone trouve toujours le signal dans les 30sec, et souvent dans les 10sec : on sait donc rapidement où l'on est.

Du coup, tu coupes le soft de GPS et tu le relance quand tu en a besoin ? Et le Gps marche en mode avion, je pensai que ce mode coupé tous les signals?

Merci.

Hors ligne

#12 08-04-2010 11:40:54

Max_B
Membre
Inscription : 05-04-2010

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

Deux remarques:

Sur l'iPhone le GPS est inactif en mode avion. Dans les avions ce qui est interdit sont les émetteurs, le GPS est uniquement récepteur, mais bon.
Edit: Correction de la phrase ci dessus et lien sur la page Apple sur le mode avion http://support.apple.com/kb/HT1355

Sur les applis: il n'y a PAS de solution mobile embarquée gratuite pour les cartes IGN. C'est tout simplement illicite. Il circule sans doute des «bidouilles» basé sur les clés API Géoportail bêta. Elles ne sont pas autorisées pour ce type d'usage et seront inopérantes sous quelques mois. Est autorisée, l'utilisation dans une page web, éventuellement accessible depuis un mobile (sans cache), à condition que le site soit non lucratif.

Dernière modification par Max_B (06-09-2010 20:40:14)

Hors ligne

#13 08-04-2010 14:45:02

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

obob a écrit :

Du coup, tu coupes le soft de GPS et tu le relance quand tu en a besoin ? Et le Gps marche en mode avion, je pensai que ce mode coupé tous les signals?

Pour le HD2, en mode avion, le signal GPS est toujours disponible (d'ailleurs je pense que c'est vrai sur tous les téléphones qui ont un mode avion) : du coup comme tu le dis je lance le soft GPS sur besoin, surtout vu la vitesse à laquelle il trouve le signal en extérieur. Je pense qu'il en est de même sur le HD non? Il tourne aussi sous Windows Mobile?

En ne fonctionnant qu'en mode GPS en continu, la batterie du HD2 tient environ 10h (testé uniquement par temps très froid pour l'instant, théoriquement le pire pour les batteries). Cette autonomie peut être quasiment doublée avec la batterie "étendue" qu'ils ont fait pour le HD2 : 2300mAh au lieu de 1250mAh (par contre elle est plus épaisse bien sûr mais le HD2 est tellement fin...!).

Du coup si on ne se sert du téléphone qu'en cas de 'secours' (pour s'assurer de la position où l'on est par exemple, ou pour essayer de suivre un itinéraire délicat) on est assuré d'une bonne autonomie.

Si l'on souhaite enregistrer sa trace en continu on sera limité par la 10aine d'heures d'autonomie de la batterie d'origine (ce qui est plutôt pas mal pour un GPS au passage!).

Une solution alternative si l'on souhaite enregistrer sa trace sur plusieurs jours : l'application 'TrackMe'. Son principe est d'allumer le GPS toutes les X secondes (on peut donc mettre toutes les 10min ou plus si l'on veut) pour récupérer la donnée GPS puis le coupe à nouveau : on économise ainsi énormément de batterie tout en conservant une trace approximative de bonne qualité (surtout que la vitesse de déplacement à pied est faible).

Pour les fans d'iPhone il me semble que cette application est en cours de portage pour votre plateforme favorite wink De toute façon faut pas se leurrer les vraies bonnes applications sont nées sur Windows Mobile il y a bien des années, le PocketPC n'est pas né hier big_smile

obob a écrit :

Salut NThony, tu peux nous en dire un peux plus sur ce que tu utilises sur ton HD2.
J'ai le HD1, je suis bien intéressé, j'avais testé CompeGPS mais le soft et les cartes sont payantes, pareil pour Memory Map.

En effet ces 2 logiciels sont payants il me semble.
J'utilise 2 autres applications, toutes les 2 gratuites : on en parle par MP sinon je vais rendre les possesseurs d'iPhone jaloux big_smile big_smile
Sinon t'es de Gre on pourrait en discuter autour d'une mousse wink

Hors ligne

#14 09-04-2010 10:17:14

obob
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 12-12-2009
Site Web

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

NThony a écrit :

Pour le HD2, en mode avion, le signal GPS est toujours disponible (d'ailleurs je pense que c'est vrai sur tous les téléphones qui ont un mode avion) : du coup comme tu le dis je lance le soft GPS sur besoin, surtout vu la vitesse à laquelle il trouve le signal en extérieur. Je pense qu'il en est de même sur le HD non? Il tourne aussi sous Windows Mobile?.

Oui, le HD est sur WM 6.1. Mais pour l'instant, en mode avion Tomtom marche pas mais j'essayerai avec d'autres softs spécifiques à la rando.

Je retient TrackMe, le principe est bien.

NThony a écrit :

En effet ces 2 logiciels sont payants il me semble.
J'utilise 2 autres applications, toutes les 2 gratuites : on en parle par MP sinon je vais rendre les possesseurs d'iPhone jaloux big_smile big_smile
Sinon t'es de Gre on pourrait en discuter autour d'une mousse wink

ET ben oui, ça m'intéresse, je te contact par MP et avec plaisir pour la mousse wink !

Hors ligne

#15 09-04-2010 10:53:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

NThony a écrit :

J'utilise 2 autres applications, toutes les 2 gratuites : on en parle par MP sinon je vais rendre les possesseurs d'iPhone jaloux big_smile big_smile

Allez, sois pas timide, envoie les liens !! big_smile tongue

Hors ligne

#16 17-04-2010 13:01:54

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

Salut,
Cela fait quelques mois que j'utilise geolives...
Avantage pour le mac on peut éditer ses cartes et ses trajets afin de les imprimer ou de les exporter sur on gps...On peut aussi télécharger la trace et la carte sur son ipod touch/iphone.
La versin PC (PC editor) où il faut télécharger la carte et l'installer sur son PC est comparable à l'outil georando...
Le coût des dalles peut devenir important si on veut faire un long trajet...Mais cela peut revenir moins cher que d'acheter de multiplies cartes ign à 9€ pièce. On achète que ce dont on a besoin...
L'algorithme pour calculer les durées pour les randonnées en moyenne montagne ne se trompe que très peu sur le temps prévu...

Les points +
- on reste chez soi pour commander ces cartes (réponses rapides) : on reçoit un lien pour télécharger ses cartes et les installer ou pour pouvoir les utiliser...
- possibilité de fonctionner sous mac (il faut être connecter à internet), sur pc, ipod touch/iphone/ipad...
- si on fonctionne sur le web editor tout est enregistré sur leur serveur et en mode prémium on peut partager avec des amis la trace...


Les points -
- coût
- quelques soucis pour imprimer en pdf les cartes quand on fonctionne avec le web editor (suis je le seul...?) : pas de réponse du service après vente...


Il ne reste plus que d'essayer cet outil avec l'ipad....


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#17 17-04-2010 18:26:41

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

Pour ceux qui veulent un vrai gps qui fonctionne avec les cartes ign 1/250000 et qui résiste aux intempéries il y a le Twonav Sportiva.


fred

Hors ligne

#18 15-11-2012 15:03:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

marcheur j'utilise depuis un an et demi l'appli Iphigénie fonctionnant sur Iphone et Ipad. Sans cette aide je crois bien que je me serai contenté de rester sur des sentiers connus.
descriptif Iphigénie
Cette appli permet l'utilisation des cartes IGN disponibles sur le GEOPORTAIL, les vues aériennes jusqu'au 1/3500 ainsi que le cadastre et au besoin en fondu carte/photo. Ceci pour un coût d'abonnement annuel de moins de 15€ c'est à dire le prix d'un peu moins que deux cartes TOPO 25 IGN. On peut faire une trace de son parcours avec temps, distance parcourue etc. en instantané et surtout savoir en permanence où l'on se situe
7304_iphiganie1.jpg 7304_iphiganie2.jpg

Les cartes sont préalablement chargées sur le téléphone (en wifi ou sur réseau internet mobile) en fonction du besoin. donc pas besoin de réseau pour visualiser une carte.
avec du réseau (2 barres) visualiser les cartes 1/25000 de votre rando prend moins de temps que de préparer des A4 sur Géoportail.
Je conseille par prudence de charger les cartes nécessaires aux différentes échelles ainsi que les photos aériennes chez soi en wifi par la fonction provisionner des tuiles. On peu à la fin du travail visualiser en dezoomant toutes les zones ou les cartes sont provisionnées et donc enregistrées sur le téléphone.

les carrés rouges correpondent aux zones pour lesquelles les cartes ont été chargées (300 MO) environ
7304_2.png7304_3.png
on peut ainsi charger une zone + précisément et sur d'autres zones n'avoir que le 1/25000 ou autre

Jusqu'en début d'année j'utilisai une batterie de secours branchée sur l’iPhone pour randonner une journée,
mais depuis l'IOS 5 l'autonomie du téléphone est d'une journée de marche. Toutefois si l'on coupe l'appli en arrêtant la trace ou en sortant de l'appli l'autonomie peut être largement augmentée, et l'on peu utiliser le téléphone pour consulter les cartes de temps à autres.


Pour les sceptiques je marche chaque semaine qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige (+1500km cette année) avec l’iPhone dans la poche, avec bien entendu une housse étanche en fond de sac au cas où. L’iPhone fonctionne toujours, et sur mes différentes randos il m'a permis d'éviter les erreurs de parcours.

le rêve absolu du MUL : poids appli = 0g supplémentaire le randonneur d'aujourd'hui emportant bien souvent un téléphone ah si demain on trouvait une appli duvet, popote, TARP, chaussure, randonneur big_smile ...

Dernière modification par bruno7864 (15-11-2012 15:56:26)

Hors ligne

#19 17-11-2012 00:00:08

folding44130
Membre
Lieu : bouvron
Inscription : 08-06-2009

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

Petites précisions sur l'appli "iphigénie" :

13,99 euros , c'est l'abonnement 1 ans à l'IGN,
4,99 euros , c'est le "module" Vmax qui permet les traces , gps ...
9,99 euros , c'est l'option "cache provisionnel" qui permet de pré-charger les tuiles que l'on veut (40 000 ) au total .

Donc en tout : 28,97 euros , pour 1 ans ...

J'ai pris les deux premières mais , j'avoue que le coup des 9,99 (!) m'a un peu refroidi ! sad
Je ne l'ai pas pris .
Pour l'instant , cela fonctionne plutôt bien en affichage ,( même si la boussole intégrée de l'Iphone n'est pas un modèle
de précision ! 15° d'écart parfois avec ma Suunto MC2G ! ),
Le "fondu" photo satellite/carte est pratique et les menus complet , je teste ...

Folding


Tout ce qui est léger m'est sympathique   
H Mignet

Hors ligne

#20 28-11-2012 15:46:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

folding44130 a écrit :

Petites précisions sur l'appli "iphigénie" :

13,99 euros , c'est l'abonnement 1 ans à l'IGN,
4,99 euros , c'est le "module" Vmax qui permet les traces , gps ...
9,99 euros , c'est l'option "cache provisionnel" qui permet de pré-charger les tuiles que l'on veut (40 000 ) au total .

Donc en tout : 28,97 euros , pour 1 ans ...

Folding

Tu te trompes. Le seul renouvelement concerne l'abonnement au cartes du géoportail qui est de 13,99 euros/an. Le reste n'étant pas à renouveler

Hors ligne

#21 28-11-2012 17:18:34

folding44130
Membre
Lieu : bouvron
Inscription : 08-06-2009

Re : [Cartographie] Des cartes ign sur votre ipod touch ou iphone

"Combien coute l'utilisation des ressources Géoportail?
13,99 € par an en accès illimité. L'option de cache provisionnel 9,99 € par an"

Non ,  : l'abonnement 13,99 et le cache provisionnel 9,99 sont bien à renouveler tout les ans , il n'y à que le module qui est acquis , seule
erreur de ma part .
Ceci dit , on peut se passer dans un premier temps du cache provisionnel mais c'est moins pratique je trouve .

folding


Tout ce qui est léger m'est sympathique   
H Mignet

Hors ligne

Pied de page des forums