Aller au contenu

Annonce

#1 17-12-2009 21:18:25

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

suppression message et messages en double

Bonsoir à tous

sur le post du concours photo je m'apercois que mes messages apparaissent en double.
Apparaissent-ils en double chez vous aussi ou est-ce seulement chez moi?
Vos messages, qui chez moi apparaissent en un seul exemplaire, apparaissent-ils en double chez vous?

Et à quoi cela est-il dû?

Par ailleurs je ne trouve plus la fonction "supprimer", et il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas là.

Est-ce une modification des fonctionnalités du forum?

Bien à vous,

Hors ligne

#2 18-12-2009 09:26:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : suppression message et messages en double

Etienne a écrit :

Par ailleurs je ne trouve plus la fonction "supprimer", et il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas là.

Est-ce une modification des fonctionnalités du forum?

Manifestement oui.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 20#p128220

Une petite explication peut-être?
La faute à OVH?
Ça ne nous regarde pas?
smile

Hors ligne

#3 18-12-2009 10:08:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : suppression message et messages en double

velox a écrit :

Une petite explication peut-être?
La faute à OVH?
Ça ne nous regarde pas?
smile

OVH ne s'occupe pas du code du forum wink (je sais que tu le sais Vélox...)
Et le code du forum est open-source... Donc si ça ne nous regarde pas, à nous de le regarder ! tongue

Dernière modification par SpySNL (18-12-2009 10:08:58)

Hors ligne

#4 18-12-2009 12:23:41

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : suppression message et messages en double

j'ai p'tet une explication : hier ou avant-hier, ça ramait un peu, par moments j'avais un message d'erreur du forum au moment d'ouvrir un topic ou l'index du forum, notamment après avoir posté un message. Mon post passait bien, mais ça buggait au moment de ré-afficher le sujet. Certains ont peut-être cru que leur message n'était pas passé, et on fait "précédente" puis "envoyer", d'où les messages en double. On avait régulièrement le problème sur un forum où j'allais souvent avant : les jours où le serveur était en limite de connexions, les nouveaux postaient en double ou en triple avant qu'on leur explique que même en cas de message d'erreur, leur message était bien passé et fallait pas le ré-envoyer.

Hors ligne

#5 18-12-2009 12:43:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : suppression message et messages en double

pierrot22 a écrit :

j'ai p'tet une explication : hier ou avant-hier, ça ramait un peu, par moments j'avais un message d'erreur du forum au moment d'ouvrir un topic ou l'index du forum, notamment après avoir posté un message. Mon post passait bien, mais ça buggait au moment de ré-afficher le sujet. Certains ont peut-être cru que leur message n'était pas passé, et on fait "précédente" puis "envoyer", d'où les messages en double. On avait régulièrement le problème sur un forum où j'allais souvent avant : les jours où le serveur était en limite de connexions, les nouveaux postaient en double ou en triple avant qu'on leur explique que même en cas de message d'erreur, leur message était bien passé et fallait pas le ré-envoyer.

C'est surtout l'absence du bouton "Supprimer" qui pose problème...

Peut-être est-ce pour faciliter la modération? (voir tout ce qui a été posté...)

Les modos, une info ?? smile

Hors ligne

#6 18-12-2009 14:22:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : suppression message et messages en double

Salut tout le monde, ça va ? big_smile

Je me suis aperçu il y a une dizaine de jours que des messages sur le forum disparaissaient. Je répondais à un message, et hop, au moment de poster mon propre message, le message précédent avait disparu. hmm J'ai pas eu l'air d'un con ! smile
Ça m'a intrigué jusqu'à ce que je réalise que vous pouviez supprimer vos messages. (C'est difficile pour moi de savoir ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, puisqu'en tant de modo, j'ai autant de boutons qu'un pilote d'avion dans son cockpit).

Et là, je me suis dit : hummm, mais, si les membres peuvent supprimer leurs messages, ça pourrait être problématique si un membre décidait de supprimer tous ses messages sur un coup de tête. Ça s'est déjà vu. Si vous suivez ce lien, vous pouvez voir que ce membre (moba) ne pouvait pas à l'époque supprimer totalement ses messages. Pour le faire, il devait les éditer. Donc, il a tout simplement retiré le contenu de ses messages. Mais, au moins, en faisant comme cela, on comprenait encore à peu près le contenu du fil de discussion. Si ses messages avaient été totalement supprimés, on n'aurait rien compris au fil. hmm

Donc, après discussion entre admin, on a décidé de revenir à cette belle époque, quand on n'avait pas accès à cette fonction "supprimer". D'une part, pour la raison évoquée ci dessus, mais aussi parce que si on s'habitue à pouvoir supprimer ses messages, on peut s'habituer à poster des messages pas forcément super intéressants en se disant qu'on pourra toujours les virer par la suite incognito. (On a également vu sur le forum, avec Sunsonic, et des insultes qui disparaissaient avant qu'on puisse les voir...)

Toujours est-il que le fait d'avoir supprimé cette fonction nous permet de voir le nombre de doublons qui sont produits sur le forum. Ça nous permet de mieux voir les dysfonctionnements du forum. Donc, c'est très pratique pour nous pour le moment. Tant pis si les messages sont en doubles. wink
Par contre, je prends conscience que c'était un outil très pratique pour vous et qu'il y a du pour et du contre dans la suppression de cette fonction.
Je veux bien votre avis personnellement. wink

Hors ligne

#7 18-12-2009 14:34:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : suppression message et messages en double

Merci pour ces explications. smile
Amha, ça revient malgré tout à "sanctionner" l'ensemble des membres (en réduisant ainsi les possibilités d'édition) pour les "fautes", excès, abus  ou erreurs de quelques uns (forts peu nombreux, semble-il).

Hors ligne

#8 18-12-2009 14:38:14

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : suppression message et messages en double

Moi j'aimais bien pouvoir poster une connerie en disant que j'allais la supprimer sous peu big_smile

Hors ligne

#9 18-12-2009 14:59:12

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : suppression message et messages en double

Je pense qu'il n'est pas souhaitable que chacun puisse supprimer ses propres messages. Or, la fonction "Modifier" permet d'en supprimer totalement le contenu ... ce qui revient pratiquement au même. Dès lors, si on voulait être rigoureux (le veut-on, est-ce nécessaire ? ), la fonction "modifier" ne devrait pas permettre de supprimer, mais seulement de "barrer" et "ajouter". Cela aurait aussi l'avantage de montrer clairement ce qui est modifié sans avoir à rajouter une phrase telle que :

EDIT : je suis un gros bœuf, je me suis planté wink.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 18-12-2009 15:08:19

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : suppression message et messages en double

Je n'en suis pas sûr, mais si cela n'est pas accessible pour l'utilisateur lambda que nous sommes, les modos eux peuvent accéder à l'historique d'édition (donc connaître le texte avant qu'il ait été effacé) alors que cela est impossible lorsqu'un message est supprimé.

Ce n'est que pure supposition, les modos confirmeront ou infirmeront.

Barrer, ajouter à la suite... c'est bien pour de la modification classique, mais si l'on veut juste corriger une fote d'hortaugrafe, ça devient un peu brouillon smile

Hors ligne

#11 18-12-2009 16:10:52

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : suppression message et messages en double

je ne pense pas que ce soit gênant d'avoir supprimé cette fonction.

Les messages postés et supprimés tout de suite sont de toutes façons lus par les abonnés au fil de discussion qui les recoivent par email.  C'est bien d'avoir le contenu du message joint dans la notification de réponse (ce n'est pas le cas sur tous les forum

Dernière modification par DBL (18-12-2009 16:11:22)

Hors ligne

#12 18-12-2009 16:26:35

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : suppression message et messages en double

Personnellement, je trouve bien qu'on puisse supprimer un message : on peut avoir un mouvement de colère et le regretter, c'est mieux dans ce cas d'effacer que de laisser un truc qui est nuisible - on peut aussi se rendre compte que le message fait doublon, ou que c'est du bruit. Le risque que ce soit utilisé pour balancer des insultes et les faire disparaitre est quand même assez mince, et on a toujours la ressource de "citer" un passage litigieux si on a affaire à un récidiviste ...
Bien sur, supprimer un message auquel quelqu'un a déjà répondu est presque toujours une grossièreté innacceptable.

Dernière modification par mad (18-12-2009 16:27:50)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 18-12-2009 16:34:10

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : suppression message et messages en double

Je suis de l'avis de Mad.

Surtout que si je me suis aperçu du changement c'est pour un truk tout con:

- Krisscool fait une petite erreur dans un lien, pour une photo qui n'apparait pas
- je le lui dis par un message que je pensais supprimer illico presto dès rectification
- deux minutes après il rectifie son erreur
- ...je ne peux plus supprimer mon message

Donc je pense qu'un modo supprimera mon mesage lui-même, mais c'est finalement faire reporter sur eux (vous) une nouvelle tâche...

Bref, je voudrais dire un dernier truk, tant que j'ai la parole: on aura beau faire toutes les règles qu'on veut, limiter toutes les fonctionnalités, il restera toujours un moment où interviendra la moralité de chacun; et loin d'être regrettable, c'est à mon sens souhaitable.
Merci en tout cas pour ton explication BIg Cactus....

wink

Dernière modification par Etienne (18-12-2009 17:42:49)

Hors ligne

#14 18-12-2009 17:24:26

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : suppression message et messages en double

dommage, il m'arrivait souvent de poster un message et de le supprimer une minute après car je le trouvais en fait inutile pour l'avancement d'un topic. Ou bien pour poser une option sur une vente et ensuite me résigner. C'est une forme d'automodération que je trouve pratique.
Ça vous fera un peu plus de boulot tant pis smile

Hors ligne

#15 18-12-2009 17:58:19

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : suppression message et messages en double

c'est donc ça... Ca m'est arrivé de temps en temps de supprimer un message, parce qu'à la réflexion, "il servait à rien". Les gens qui insultent puis suppriment, c'est une large minorité, surtout dans un forum "sérieux" comme le notre. Et on peut vite les repérer et les éjecter. Je pense que c'est une fonction plus utile que néfaste smile .

Hors ligne

#16 18-12-2009 18:28:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : suppression message et messages en double

Les arguments du type: "comme ça on peut s'emporter, puis effacer" ne me convainquent pas du tout smile .

C'est oublier ou négliger le fait que certaines personnes auront lu ces messages "temporaires" et comme disait DBL que les abonnés recevront les messages de toute façon.

L'auto-modération commence avant même de poster. Combien utilisent systématiquement la fonction prévisualiser ?

Pour les mouvements de colère qu'on regrette, rien n'empêche de retirer le contenu du message.

En gros, en retirant la possibilité d'effacer les messages, on a simplement retiré la possibilité de ne laisser aucun trace sur le forum: il restera les dates et l'auteur (sauf demande faite aux modos bien sûr).

Pour répondre à Nthony, non, nous n'avons aucune trace des éditions faites.

Etienne a écrit :

Bref, je voudrais dire un dernier truk, tant que j'ai la parole: on aura beau faire toutes les règles qu'on veut, limiter toutes les fonctionnalités, il restera toujours un moment où interviendra la moralité de chacun; et loin d'être regrettable, c'est à mon sens souhaitable.

Tafdak. Et donc mieux s'auto-modérer avant de poster va exactement dans le sens que tu souhaites wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 18-12-2009 18:33:39

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : suppression message et messages en double

Et d'après vous, à quoi sert la "Prévisualisation" ? Si ce n'est (autre que la correction orthographique) un petit moment de réflexion avant de poster wink .


EDIT : Aaaahhhrrrgg : grillé par Oli_v_ier !

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (18-12-2009 18:35:18)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#18 18-12-2009 18:58:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : suppression message et messages en double

Mes messages, cher Pierre, je les rédige d'abord sous Notepad, puis je les edite sur RL, dans le fenêtre adhoc, je les prévisualise et les mets en page, j' ajoute des illustrations, puis en vérifie encore l'aspect et la lisibilité.
Puis j'envoie.
Et avec tout ça, il m'arrive parfois d'avoir à en effacer certains. Parce qu'ils redondent avec celui d'un confrère. Parce que je ne suis, à la reflexion, pas entièrement satisfait de mes propos, parce que...

Dernière modification par velox (18-12-2009 18:58:43)

Hors ligne

#19 18-12-2009 19:22:48

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : suppression message et messages en double

Mon cher Velox, ce que tu fais est tout à ton honneur et je suppose que si tu as à regretter ce que tu as envoyé, ce ne doit pas être souvent.

J'admets qu'on puisse se tromper, cela m'est arrivé, cela m'arrivera encore. Pour autant, lorsque j'appuie sur le bouton "Envoyer", j'y lis "j'assume", et si j'ai dit une con..., il me reste encore une fonction très peu usitée : "Excusez-moi".

Mais bon, ce n'est que mon avis et je ne me ferai pas plus royaliste que le roi smile .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#20 18-12-2009 20:15:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : suppression message et messages en double

Salut les gens, smile

Alors juste une expérience personnelle : Sur un fil de discussion tombé dans les oubliettes, j'ai eu un débat avec un autre membre de RL. Tout est resté courtois, pas de problème. Mais toute la soirée cette discussion m'avait travaillé. M'étais-je mal exprimé? Le lendemain je repense encore à cette discussion. je retourne donc relire tout ça à froid, pour tenter d'y voir plus clair.

Et là le message de l'autre personne s'était volatilisé... Du coup ma réponse n'avait plus ni queue ni tête. hmm

Et sinon, la prévisualisation est mon amie. J'en use et en abuse (2-3-4 fois par message posté).

[EDIT] ortho, comme quoi je ne me relis pas assez!

Dernière modification par fredlafouine (19-12-2009 23:58:29)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 18-12-2009 20:58:54

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : suppression message et messages en double

nomaro a écrit :

(...)
Ça vous fera un peu plus de boulot tant pis smile

Non, ca nous fera à tous (modos ou pas) un peu plus de "boulot" (de réflexion avant de poster) smile

edit/typo

Dernière modification par QuUnOeil (18-12-2009 20:59:11)

Hors ligne

#22 20-12-2009 20:35:33

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : suppression message et messages en double

c'est pas faux QuUnOeil smile

Pour ma part je n'utilise la prévisualisation seulement quand je fais une mise en page type : écriture en gras, italique, images; etc...
C'est peut-être une erreur mais bon, je me relis quand même dans la fenêtre d'écriture...

Hors ligne

#23 22-12-2009 18:07:53

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : suppression message et messages en double

Supprimer pour quoi faire? On peut toujours effacer le contenu ce qui est déjà pas mal, mais au moins on laisse une trace.

Je me vois mal effacer un message sans laisser un mot pour signaler pourquoi je l'ai fait. parce qu'il y a toujours une personne susceptible de m'avoir lu.

Enfin, je suis pas exemplaire: j'utilise peu la prévisualisation, mais édite 90% de mes posts dans les minutes suivant leur publication parce que après relecture je trouve que c'est mieux autrement. mais au moins je laisse une trace.

Hors ligne

Pied de page des forums