Aller au contenu

Annonce

#76 05-08-2008 16:02:39

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

autant pour moi....je viens de rectifier merci Velox

Hors ligne

#77 06-08-2008 08:28:09

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut fab05,

Le silshelter est un abri vraiment léger, facile à monter, très peu volumineux mais je pense que niveau protection contre les éléments, il est un peut juste de base. Je m'explique : son ouverture avec les 2 pans, sans fermeture éclair, laisse toujours un petit jour et en cas de pluie ça s'infiltre.
Biensûr, tu peux remédier à ça en te fabriquant un petit système de fermeture mais bon...

Après pour ce qui de la place, à deux c'est assez limité et en cas de mauvais temps, j'imagine que ça devient vite insuffisant... En solo, ça va bien, il y a pas mal de place. Mais ça dépend de la façon de monter l'abri. Perso, je choisis la facilité en mettant mes deux bâtons à l'intérieur ce qui fait qu'à l'intérieur je ne peux pas trop bouger mais bon ça augmente le volume intérieur.

Si tu cherche un abri solo, je te conseille la tarptent contrail : légère, avec une moustiquaire, facile à monter, ... Et avec la parité euro/dollars c'est intéressant.


Pour le matelas, je préfère prendre un auto-gonflant 3/4 pr garder du confort la nuit. Les matelas mousse, c'est plus léger mais c'est moins confortable... mais comme tu le dis pr les randos ça peut passer.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#78 07-08-2008 10:03:54

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

merci pour ta réponse, entre temps j'ai épluché les tarps pour retenir justement cette contrail de tarptent que tu conseilles (la lunar solo de six moon et la one ou squal de gossamer sont intéressantes aussi). On peut en effet prendre le piquet en option (56 g) quand on ne veu pas les batons. Le poids passe à 752 g mais je pourrais me passer du tapis de sol d'où gain total 273 g avec plus de place et de confort (solo).
Je vais demander sur l'autre forum comment commander chez tarptent....

Pour le matelas de mousse, j'en ai retrouvé 2 dont un aluminisé plus lourd. Je l'ai découpé à 1,18 m comme à peu près le thermarest et j'ai découpé dans l'autre 2 rectangles de 0.45x0.28 pour les placer en double sous la hanche et sous l'épaule. Poids total : 200 g environ. J'ai vu sur ce forum (en 2005) que l'idée n'était pas nouvelle mais pas de retour, donc à tester. J'arriverais ainsi à descendre aux 5 kg en gagnant presque 500 g, après je crois que ce sera difficile de faire mieux.

Hors ligne

#79 29-07-2009 14:45:48

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

J'ai mis à jour le premier post avec les articles que je vais pas tarder à recevoir d'Angleterre (:D) et en tenant compte des petits trucs que j'ai changé dans ma façon de randonner (minikit de surviesur moi, trousse wc, plus de vivre de course, ...).

Il me manque plus que le Mariposa de Wax et un Quilt pour tutoyer la barre des 4kg sans perdre en confort big_smile.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#80 15-11-2009 18:37:59

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Petite mise à jour de ma liste de matériel sur R-L (celle présentée sur GoogleDocs était déjà à jour...).

Rajout de vidéos :
- Présentation de mon matériel
- Sac rempli que je vide
- Vidéo du remplissage du sac

J'espère que le concept "présentation en vidéo" plaira!

Dernière modification par zaack77 (08-12-2009 22:46:40)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#81 15-11-2009 18:51:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Bah c'est super ! smile
Pas facile comme exercice, parler à une caméra (sauf pour certains), mais le visuel est souvent très parlant big_smile .

Manque juste des images avec le sac rempli et prêt à partir.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#82 15-11-2009 19:14:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut Zaack,
L'idée me plait vachement moi! Ca change tout, c'est tout de suite plus parlant.
T'aurais pas oublié l'I-phone par hasard? On le voit bien, mais t'en parle pas. wink

J'aimerais que tu rajoutes une autre vidéo où on te verrait mettre tout le barda dans ton 20L, ça serait tip-top.

Ca serait cool que cette présentation video fasse des emules... Moi j'peux pas, je n'assume pas mon appart qui ressemble à une poubelle géante... lol Bon ou alors au printemps dans le jardin.

[EDIT]tout d'accord avec Olivier quoi!

Dernière modification par fredlafouine (15-11-2009 20:45:27)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#83 15-11-2009 20:21:09

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Hi, Zaack.

Superbe ton petit film.
Le tip top serait de nous faire deux autres films.
L'un ,où tu remplirais ton sac .(comme le signale Olivier)
l'autre en situation , bivouac monté.
Cela serait vraiment didactique, et, très enrichissant .
Belle initiative, bravo encore  wink



cool Quand tu auras le Mariposa et le quilt, il te manquera quoi?


marche et t'es toi !

Hors ligne

#84 15-11-2009 20:30:32

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut,
Sympa ton film, comme dit fredlafouine c'est très parlant.

Petite question sur ton sac à dos (je l'avais repéré, celui-là, justement) : maintenant que tu as dû bien l'étrenner, en es-tu content ? des critiques... ? Au niveau confort, ça donne quoi ?

Hors ligne

#85 15-11-2009 20:51:37

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut les gens,


Et voilà : Sac rempli que je vide

@ oli_v_vier :

Merci big_smile. Ton sac va faire des e-MULs je suis sûr ;-).
La vidéo avec le sac rempli est uplodée sur YouTube. Vidéo faîte un peu à l'arrache avec un sac à dos pas super optimisé...
Pour que ce soit plus pratique, j'ai d'abord rempli le sac, puis je le filme en le vidant.

@ fredlafouine :

iPhone... ;-) Tu verras je te fais une petite dédicace dans le dernier film. Pour une fois que mon appart n'est pas trop en vrac, autant en profiter... big_smile

@ Saule :

En plus, de la vidéo où je vide le sac rempli, j'ai aussi une vidéo pas top top où je charge le sac. Je galère un peu car c'est fait à l'arrache. Je pourrais la mettre, à voir.
Pour le bivouac faudra attendre un peu car ce début d'hiver, je ne pourrais pas faire de montagne et après (février) je compte bien remonter sur mes skis histoire d'essayer d'en faire un peu plus de 2 heures cette année...
Donc la rando sera un peu mise de côté jusqu'au printemps.

Finalement, pas de Mariposa... Surement un Gorilla ou un Jam. Et le sac de couchage dans les vidéos c'est le Walden (OK c'est un TopBag pas un Quilt...).
Il me manque plus que le sac de couchage "hiver", une paire de chaussette imper et un collant en mérinos ou équivalent.

@ Cyci :

Je n'ai pas utilisé énormément le sac (acheté début septembre - j'ai dû faire 4/5 jours avec). Pour l'instant, j'en suis content. Il est léger, simple, confortable grâce à ses bonnes bretelles et son dos en mousse. Le confort vient surtout de la petite masse emportée (4kg de base + 2,5kg d'eau et de nourriture).

Le truc que je trouve chiant, c'est que les poches latérales sont pas facilement accessibles. Il y a une couture qui gêne pas mal lorsque tu veux mettre une bouteille ou quelque chose de rigide. Le volume est suffisant mais cette satanée couture limite pas mal le diamètre de l'objet que tu pourrais placer dans la poche.


EDIT : Ajout de la vidéo de remplissage : Du matériel, un sac.. Action! big_smile Bon je galère un peu car c'est fait rapidement et à l'arrache. Le résultat est mieux d'habitude... ;-)

Dernière modification par zaack77 (15-11-2009 21:26:59)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#86 16-11-2009 11:00:32

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Super initiative Guillaume, j'espère vraiment que cela fera des émules et que chacun fera sa petite video de présentation de son sac ou d'un élément spécifique de son équipement. Je note une très belle évolution de ton équipement aussi, la on passe d'un talon 33 a un CAMP 20l joli.

Je suis également à la recherche en ce moment d'un "petit sac" pour compléter mon Jam qui est parfait pour les grosses sortie mais bien grand pour 1 we ou en solitaire ... (Je lorgne du coté des Gourdon Alpkit pour leur petit prix et étanchéité mais hésitation entre 20l et 25L ...).


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#87 27-12-2009 16:11:58

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

MON CONCEPT

Voilà un petit texte pour expliquer mes choix concernant mon équipement. Je rappelle que ma liste détaillée est en première page.
J'espère que tout cela mettra en lumière que le choix de son matériel doit être raisonné et surtout s'inscrire dans une approche "système". C'est l'interaction et les synergies entre les différentes pièces d'équipement qui permettent d'optimiser son sac à dos en fonction des contraintes de chacun (randos en plaine, en montagne, au long cours, en zone reculée, etc...).

SYSTEME D'HABILLEMENT

Les pieds

:: Chaussures type trail
L'idée est d'avoir une chaussure légère et aérée, avec un bon amorti et un grip correct sur le rocher. En été, l'aération est importante pour éviter la surchauffe et permettre aux pieds de sécher rapidement s'ils sont trempés (pluie ou ruisseau). On fait le choix d'avoir le pied plus rapidement mouillé mais séchant plus rapidement.
Un système de laçage classique évite les problèmes avec les systèmes propriétaires (hein Wax?? wink).

:: Chaussettes séchant vite (+1 dans le sac à dos si rando longue)
Avec une paire de trail, il est utile d'avoir une paire de chaussettes avec un mélange de laine mérinos et de synthétique qui sèche rapidement. Cela permet de garder les pieds plus au sec, car quand le pied est mouillé, il sèche beaucoup plus rapidement qu'avec des grosses chaussures qui finissent toujours pas prendre l'eau et qui mettent des jours à sécher.
L'idée est donc de laisser l'eau rentrer mais lui permettre de partir plus vite et d'avoir ainsi les pieds au sec plus rapidement.

:: Chaussettes imper/respi (dans le sac à dos)
En cas de rando longue, et pour les longues périodes de pluie continues, une paire de chaussette imper permet de rester relativement au sec et de marier les avantages de la chaussure aérée pour les périodes "chaudes" et la membrane imper/respi pour les longues périodes humides. Cela permet aussi de protéger les pieds lorsque l'on est haut, sur la neige, que le terrain est humide ou neigeux et qu'il y a beaucoup de vent (Eroes si tu m'entends... MDR!). La membrane imper/respi étant complètement coupe-vent, les pieds sont mieux protégées des gelures.

les jambes

:: Pantalon long en synthétique
Pantalon long pour éviter les coup de soleil et les griffures de la végétation en cas de hors sentir. Avec des renforts aux fesses et aux genoux pour les parties rocheuses et pour la longévité du pantalon. Avec une poche sur la cuisse pour y placer un minikit de survie (firesteel, boussole, ficelle, couteau, elastoplate, ...).
Pas de shorts car ils n'offrent pas de protection aux coups de soleil et à la végétation.

:: Jupette en silnylon (dans le sac à dos)
Pour les jours de pluie, un morceau de silnylon se portant en jupe pour protéger le haut des jambes tout en gardant une bonne respirabilité au niveau des jambes et surtout garder une bonne visibilité de là où on pose les pieds! Beaucoup plus léger qu'un pantalon imper. Et en plus c'est fashion et ça fait une super luge sur les névés... big_smile

:: Caleçon long en synthétique (dans le sac à dos)
Pour les randos longues ou en altitude. Permet de se changer le soir au bivouac après la pluie et d'être au sec. Permet de dormir la nuit dans le sac de couchage s'il fait froid et que l'on atteint les limites du sac de couchage. Permet d'avoir un change la journée si le pantalon est mouillé et/ou trop abîmé.

:: Boxer en synthétique (+1 dans le sac à dos si rando longue)
Un boxer qui sèche vite et qui puisse être mis pour se baigner sans soucis.

Le haut du corps

:: Tshirt manches courtes (MC) en mérinos
MC car en été il fait chaud. En mérinos, car ça sèche vite, c'est agréable à porter et surtout les bactéries responsables des mauvaises odeurs se développent mal sur la laine, le tshirt ne va pas "puer" après 2 jours à avoir transpiré dedans. Et le mérinos est aussi un super régulateur de chaleur en chaud/froid. Mais c'est cher...

:: Tshirt manches longues (ML) en mérinos (dans le sac à dos)
ML car parfois en altitude il fait froid et qu'au bivouac, le soir, enfilé par-dessus le tshirt MC, c'est souvent suffisamment chaud (avec le buff autour du cou, le bonnet et la veste).
En cas de pluie, cela permet aussi d'avoir un change le soir si le tshirt MC est trempé.

:: Pull Over garni en synthétique (dans le sac à dos)
Pour la protection thermique. Un vêtement garni en synthétique présente plusieurs avantages par rapport aux polaires : à masse équivalente, c'est plus chaud, plus compressible, et c'est coupe-vent. Inconvénients : c'est plus cher, et ça ne peut pas être porté pendant l'effort car la respirabilité est pas top contrairement aux polaires qui font de super couche à porter pendant l'effort.
Quand il fait plus froid, je prends une doudoune en synthétique. En hiver une doudoune en duvet est un must!

:: Veste légère imper/respirante (dans le sac à dos)
En cas de pluie ou de vent fort. Ne pas oublier que le vent fait énormément descendre la température ressentie (en effet, il vient "chasser" la pellicule d'air chaud qui se forme près du corps diminuant donc la température ressentie). Veste simple (mais avec capuche et bas de veste réglable) avec un rabat sur la fermeture éclair (les zips imperméables ne le restent pas très longtemps). La plus légère possible (la mienne fait 200g).
Pas de poncho car en montagne ça gêne énormément.

Les extrémités

:: Casquette de couleur claire en synthétique et avec saharienne amovible
Pour se protéger du soleil et aussi en cas de pluie sous la capuche de la veste pour garder une bonne mobilité (la casquette entraînera la capuche avec elle dans les mouvements de tête assurant que l'on verra bien en tournant la tête...). La saharienne évite de se prendre de monstrueux coup de soleil dans la nuque. Elle sert aussi à essuyer la sueur.

:: Paire de gant (dans le sac à dos)
Pour protéger les mains du froid et garder une bonne dextérité dans les situations scabreuses. A noter qu'une paire de chaussettes de rechange peut faire l'affaire mais en situation d'alpi facile on ne pourra pas manipuler la corde ou faire les noeuds avec...

:: Paire de sur-mouffle (dans le sac à dos)
Pour protéger les mains de la pluie ou du vent. Le plus simple et le plus léger possible (ou à faire soi même).

:: Bonnet et Buff (dans le sac à dos)
Un tiers des déperditions de chaleur du corps se fait par le cou et la tête (les tempes). Il est donc important de garder cette chaleur avec un bonnet pour la tête et le buff autour du cou. A noter que le buff peu servir à tout : protection contre le soleil, contre le froid, pour prendre une popote trop chaude, pour s'essuyer, pour filtrer grossièrement de l'eau, etc... Le buff est une pièce d'équipement qui sert à tout pour une masse ridicule. Un must!


SYSTEME DE COUCHAGE

Abri

:: Abri en silnylon se montant avec les bâtons de marche
L'avantage : on utilise les bâtons dont on se sert la journée pour monter l'abri le soir. Cela permet un gain de poids important. Le silnylon (nylon siliconé) est imperméable et très léger. Un abri 1 personne peut faire dans les 500g et un abri 2 personnes autour de 700g. Des piquets de couleur flashy sont un plus. Sinon il suffit de les peindre ou d'y coller du "papier" flashy dessus.

:: Tapis de sol
Puisque l'abri n'a pas de sol, il faut en emporter un. Le tyvek ou mieux le polycro sont de bons candidats. Légers et imperméables, ils permettent de ne pas se poser à même le sol. Compter 50/100g.

Matelas, sac de couchage et habits

:: Matelas de sol (un matelas autogonflant 3/4 ou un matelas mousse 3/4 suivant l'utilisation)
:. En été sur de courtes périodes, je préfère un autogonflant 3/4 qui, dégonflé, prend très peu de volume contrairement à un matelas mousse. Je peux donc prendre un petit sac à dos (pour les randos de 2/3j je pars avec un sac de 20L).
:. En été sur des durées plus longues, je pars avec un matelas mousse car c'est plus léger et je suis sûr qu'il ne se percera pas, qu'il gardera son isolation et que je serais toujours plus ou moins confortable la nuit. Mais je dois prendre un sac plus volumineux.
:. En hiver, je prends les deux pour une isolation optimale. Ne pas oublier que la nuit la chaleur est perdue par conduction vers le sol. Donc une bonne isolation est primordiale lorsqu'il fait froid!
A noter que dans tout les cas, je place le sac à dos vide sous mes pieds pour compléter les matelas qui ne font que 3/4 de la longueur "standard". Cela permet de gagner en masse et d'utiliser le sac à dos même la nuit (principe de redondance).

:: Sac de couchage en duvet (meilleure thermicité que le synthétique mais attention à l'humidité!)
:. En été, je prends un topbag (un sac de couchage auquel on aurait enlevé la capuche et le garnissage dans le dos - l'idée étant que ce dernier compressé par le poids du dormeur n'offre aucune isolation). Cela me permet de gagner énormément en masse sans sacrifier l'aspect thermique ou le confort. Avec 250g de bon duvet (équivalent à ~330g de duvet dans un sac de couchage classique), la température confort est d'environ 5°C.
:. Pendant les saisons froides, je prends un vrai sac de couchage avec 600g de duvet. Ca me permet de dormir en fin d'automne ou début de printemps sous mon abri par -5°C. En hiver, ce duvet me permet de dormir en cabane ou en refuge confortablement.

:: Habillement
Pour augmenter la plage d'utilisation d'un sac de couchage, on peut s'habiller un peu pendant la nuit. Le caleçon long en synthétique, la paire de chaussettes de rechange, le bonnet et le buff (indispensable avec le topbag qui n'a pas de capuche), le tshirt ML en mérinos et le PO ou la doudoune (en hiver) me permettent de dormir confortablement à des températures un peu plus basses que les températures annoncées.
Ainsi avec le topbag, j'ai déjà dormi confortablement à 1°C avec un pantalon, les chaussettes et les deux tshirts mérinos. Bien suffisant pour l'été!
Avec le sac de couchage "hiver", je pense pouvoir dormir avec -10°C. Mais cela reste à tester.

:: Divers
Je pars toujours avec deux sacs étanches qui dans le sac à dos, le jour, gardent les affaires à l'abri de la pluie et la nuit, me permettent de stocker les affaires hors du sac à dos (qui me sert de complément au matelas) et aussi de stocker la nourriture de façon "odeur proof". J'ai déjà eu deux mauvaises expériences d'animaux qui sont venus me piquer mon sac de nourriture. Donc maintenant je mets ma nourriture dans un sac étanche en espérant que les odeurs ne s'échapperont pas.


LA CUISNE, LES REPAS ET L'EAU

:: Réchaud
Du simple et du fonctionnel : soit une réchaud à gaz (le plus léger possible) soit un réchaud à alcool fait dans une canette (le fameux P3RS).
Le réchaud à gaz est le plus pratique à utiliser mais avec la cartouche pour de courtes périodes, il pèse plus lourd. Le réchaud à alcool nécessite de transporter de l'alcool à brûler avec le risque de renverser le combustible lors du remplissage ou alors, pire, une fuite dans le sac à dos... Mais c'est le plus léger sur de courtes périodes.

:: Popote
N'ayant besoin que de faire chauffer de l'eau (pour la soupe et les plats lyos), je ne prends qu'une popote en titane (pour le gain de masse) faisant 550ml. Bien suffisant pour faire bouillir l'eau nécessaire.
Eventuellement on peut prendre un fond de bouteille de lait pour s'en servir comme d'un bol. Personnellement, je mets mes céréales dans un ziploc avec la bonne quantité de lait en poudre et je mange directement dedans.

:: Couteau/fourchette
Je prends aussi une cuillère/fourchette, toujours en titane (pour la solidité), avec un manche assez long pour manger directement dans les plats lyo.
Le couteau, toujours sur moi, est un petit opinel à lame inoxydable. Dans les 35g seulement!

:: Repas (~700g et 2900Kcal)
Le matin, céréales (céréales complètes avec copeaux de chocolat) avec lait en poudre dans un ziploc. Il faut juste rajouter l'eau et on mange dans le ziploc. Je fais bouillir de l'eau en parallèle pour l'indispensable boisson chaude du matin (pour du café). Je prends des biscuits "secs" avec du chocolat pour l'énergie.
Le midi, saucisson, fromage et pain. Parfois du jambon sec.
Le soir, un plat lyo et une soupe pour se réchauffer. En dessert du chocolat noir avec des noisettes ou des amandes.
En journée, beaucoup de vivre de course sucré et salé : 2 barres de céréales, 2 balistos fruits rouges, des ananas séchés, un mix de noix (cajou, amande, cacahuète, ...).

:: L'eau
Grande question! J'utilise parfois une poche à eau qui permet de boire facilement pendant la marche. MAIS on ne sait pas ce qui reste comme réserve et ça oblige à partir avec beaucoup d'eau (2L). Ce n'est pas non plus très pratique à remplir dans un ruisseau ou un étang. Utile si rythme soutenu ou randos sportives courtes.
J'utilise de plus en plus deux petites bouteilles d'eau de 75cl dans les poches latérales du sac à dos. Avantages : on sait ce qu'il nous reste comme réserve, la gestion en est facilitée, facile à remplir dans les ruisseaux et étangs si le goulot est large. 2 bouteilles pour pouvoir traiter l'eau dans une bouteille tout en ayant encore de l'eau à boire dans l'autre (il faut attendre entre 30min et 1h pour que les pastilles de purificaiton agissent).

Dernière modification par zaack77 (23-01-2010 22:15:35)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#88 27-12-2009 17:37:34

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

hmm

Dernière modification par Jobar (05-12-2010 18:44:34)

Hors ligne

#89 27-12-2009 18:14:31

obob
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 12-12-2009
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

zaack77 a écrit :

:: Casquette de couleur claire en synthétique et avec saharienne amovible
Pour se protéger du soleil et aussi en cas de pluie sous la capuche de la veste pour garder une bonne mobilité (la casquette entraînera la capuche avec elle dans les mouvements de tête assurant que l'on verra bien en tournant la tête...). La saharienne évite de se prendre de monstrueux coup de soleil dans la nuque. Elle sert aussi à essuyer la sueur.

Bonjours Zaack, très instructif ton article!

Juste une petite remarque : tu pourrais peut-être remplacer l'usage de la saharienne amovible par le buff ?
Après, je pense qu'il y a plein de façon différentes à imaginer pour l'accrocher à la casquette (petit scratch, en la coinçant dans la casquette, ...).

Hors ligne

#90 27-12-2009 18:25:04

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

@ Jobar,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant le mérinos. Les tshirts techniques d'aujourd'hui (smartwool, icebreaker) sont très techniques et suffisamment fins pour sécher aussi vite que des tshirts en synthétiques.
Pour les odeurs, il n'y en a pas. Durant le TMB j'avais un tshirt en synthétique. Au bout de 3 jours, il puait tellement que je pouvais à peine l'enfiler. Avec un mérinos après 3 jours, rien, pas d'odeur!
Tout les MULs ayant testé le mérinos l'ont adopté, ce n'est pas pour rien wink.

As-tu testé? Je te conseille!

Par contre, concernant le prix, je te rejoins, c'est excessivement cher!!! Mais tu peux trouver des bonnes affaires sur les sites Anglais. J'ai eu tous mes tshirts en mérinos moitié prix wink.
Enfin, concernant l'usure, je verrais. J'avais déjà lu que c'était moins résistant mais pour le moment pas de soucis.

Concernant les micro-polaires. Je trouve que le powerstretch (de polartec) est une super matière mais cher! Pour les activités natures en hiver (ski, VTT, rando, alpi, ...) et pendant l'effort, c'est LE matériau par excellence par dessus un tshirt mérinos (je persiste et signe wink ), car il respire bien, et il est un peu coupe-vent.
Mais en été pour la protection thermique (en statique) cela ne sera jamais aussi chaud qu'un Pull Over garni en synthétique. Avec le défaut supplémentaire d'être plus volumineux et pas complètement coupe-vent (et aussi cher...).
Pour le buff, ça sert tellement à tout et vu la légèreté, c'est surement un des trucs que je prendrais toujours avec moi!
Tu peux aller jeter un coup d'oeil au wiki que j'ai co-écrit avec Carn.

La combinaison veste coupe-vent + poncho pourquoi pas pour les ballades. Mais je serais malgré tout plus lourd que ma veste qui fait 200g. Et surtout en rando alpine et engagée le poncho ne permet pas de voir où tu mets les pieds (imagine toi sur une crête où tu dois poser les mains, la roche trempée, beaucoup de vent et ton poncho qui vole et qui te cache les pieds... moyen...).

Le pantalon hors de question de le supprimer pour plusieurs raisons :
1/ il offre une protection contre le soleil (je suis sujet aux GROS coup de soleil et je n'aime pas me trimballer 200g de crème et devoir m'en passer toutes les heures)
2/ il offre une protection mécanique en hors sentier quand tu traverses des arbustes ou quand tu es sur une crête escarpée et que tu rapes le rocher et aussi modestement contre les bestioles qui piquent (certains pourront témoigner de ma sensibilité à ce sujet... MDR)
3/ avec le collant, j'ai deux options qui me couvre les jambes entièrement (pratique si froid intense je mets les deux, si l'un des deux vient à être trempé je mets l'autre, pour avoir un truc long et sec à mettre la nuit, etc...).
4/ sur un névé ou un glacier, le short... bof.

Mais sinon ta solution est plus légère. Donc idéale pour les personnes randonnant déjà en short.

PS : niveau look, si tu me voyais avec ma jupette... MDDDDDDR!

@ Obob

Avant je portais le buff façon "pirate", i.e sur le crâne avec un pan de tissu descendant dans le cou. Mais ça tient plus chaud que la casquette et ça protégeait mal les côtés (sous les oreilles) alors que la saharienne protège nickel.

Dernière modification par zaack77 (27-12-2009 19:24:21)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#91 28-12-2009 11:23:22

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Bravo zaack, a 2 ou 3 bricoles prêt on a quasiment les même principes d'équipement pour la rando, et je note chez toi un fort potentiel de pédagogie autour de ta démarche personnelle.

Fait attention tu va devenir L'Exmple de pti nouveau sur RL avec ce post à force wink.


En tout cas vraiment bien écrit, j'aime l'idée que tu as eue de séparer comme une liste matériel mais finalement que de donner tes principes et non l'élément lui même (marque modèle et cie ...)

Je serais juste curieux et interessé par ton idée de jupette en guise de surpantalon imper, tu ferai à l'occasion quelques photos du principes et tout et tout ?


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#92 28-12-2009 13:24:51

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Adishatz Zaack

Y'a de quoi lire pendant les longues soirées d'hiver ! wink

Si je ne suis pas aussi MUL que toi, je m'inspire de ta présentation pour préparer juin 2010...merci!

Hors ligne

#93 03-01-2010 22:50:49

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Bonsoir YOYO et les autres

Effectivement , il y a de quoi lire lors des soirées d'hiver surtout quand on squatte comme moi de manière furtive le site des MULS pendant de longues semaines à la recherche de précieux renseignements et puis un jour on se décide . On fait toc toc à la porte tout doucement, façon brise légère et puis on s'éclipse tout aussi discrètement pas certain d'avoir choisi la bonne entrée . Mais promis juré on tâchera d'aller Hulluler sur le Trombinoscope smile

Hors ligne

#94 03-01-2010 23:24:38

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut Ibili, bienvenu sur RL. Je suis ravi que tu fasses un petit coucou, en espérant te revoir dans un avenir poche sur le forum.

Ces dernières semaines, j'ai eu un peu de temps à moi (et je ne pouvais pas faire grand chose...). J'en ai donc profité pour présenter mes choix de matériel de façon plus détaillée (c'est venu après une réflexion sur le matériel à emporter sur la HRP). Si ça peut aider à vous faire réfléchir sur votre matos ou aider tout court, c'est cool! big_smile


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#95 04-01-2010 00:11:13

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Merci Zaack 77

Euh oui , je viens d'éclore il y a quelques heures sur ce site que je côtoie depuis ...des mois  .Bon quand j'oserai j'irai faire un petit tour sur le Trombi . Sans rire il m'arrivait d'être parfois Mul sans même le savoir .
Oups je sors , vais voir ARTE maintenant

Salut

Hors ligne

#96 16-09-2010 16:45:39

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Suite à mon retour de la HRP (le site, les photos et la liste arrivent...), j'ai quelques peu modifié ma liste été 2/3 jours pour refléter les quelques leçons que j'ai tiré de la HRP.

- Une paire de bâtons robuste et facile à manipuler est indispensable sur le long cours. J'ai pris des BD trail pour la HRP. Le système flickLock très très pratique et facile. Je les garde!

- Le tshirt en mérinos, j'adorais, bah j'adore encore plus. Le tshirt de la HRP a un peu décoloré au niveau des bretelles, je prends dorénavant un Quechua bleu turquoise (histoire de rester sur des couleurs flashys.... lol).

- Les lunettes polarisées c'est génial!

- Les chaussettes xsocks en mérinos sont mortes au bout de 10 jours mais j'ai quand même racheté chez eux car leurs chaussettes sont bien.
Les chaussettes imper n'ont que peu servies. A réserver pour les sorties haut en altitude ou de longues durées (on ne maîtrise alors plus les conditions météos). Sur quelques jours, je ne les prendrais plus de base.

- J'ai acheté un APN hybride (capteur de reflex mais sans la visée reflex pour une grande compacité et une grande qualité d'image). A tester en rando. 290g (avec batterie et carte). Rajouter 67g avec l'optique pancake (le 16mm) et 194g avec le 18-55mm

- L'abri Olivier utilisé pendant la HRP remplacera le silshelter. Il est très stable et protège efficacement de la pluie (même sous l'orage).

- J'ai vu l'utilité d'avoir un sitpad en mousse pour les pauses. Du coup, exit le matelas auto-gonflant et place au ridgerest découpé au 3/4. Il est mis à l'extérieur du sac ce qui me permet de gagner en volume et d'avoir un sitpad très rapidement big_smile.

- Pour chauffer l'eau place à une popote Heineken (grosse cannette seulement dispo aux E-U). Contenance utile 650/700ml. très léger et nickel même sur un P3RS.

- Une paire de chaussettes uniquement pour le bivouac, c'est un énorme plus après une journée humide, froide ou pluvieuse. Mes smartwools en mérinos ont été un régal le soir aux bivouacs pendant la HRP (chaudes, sèches, hmmmm, le pied! big_smile).

- Je n'ai que très peu utilisé la doudoune photon hoody sur la HRP. Le PO aurait été suffisant. Donc je maintiens ce choix pour du 2/3 saisons.

- La frontale a très peu été utilisée. Donc je rebascule sur une petite BD Ion (gain 50g) pour les randos courtes (sauf si c'est une sortie avec Yann... lol).

- J'ai allégé la pharmacie en gardant l'essentiel.

J'ai pu ainsi faire une sortie avec 2 jours complets de vivre (2 matins, 2 midis, 2 soirs) et il restait de la place dans le sac. Le placement du matelas mériterait de se faire à la verticale (je n'ai testé qu'à l'horizontale pour le moment).

La plupart du matériel a été utilisé pendant 1 mois sur la HRP, je sais que je serais à l'aise et confortable avec cette liste sur 2/3 jours (le facteur limitant étant la place pour la nourriture) même si la météo n'est pas clémente.

Prochaine étape? Surement un sac plus simple et plus léger (idéalement avec un volume légèrement supérieur pour avoir 4/5 jours d'autonomie).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#97 16-09-2010 17:25:37

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Belle liste Mr Zaack !
tu gagnes plus d'un kilo depuis ta liste précedente il me semble.
Dès que j'ai un genou qui marche, tu me montres tout ça sur le terrain !!

Hors ligne

#98 16-09-2010 17:39:20

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Dans les 700g plutôt, non?

200g de matelas, 50g de frontale, 70g de pharmacie, ~130g sur le duo réchaud/popote, 200g avec le retrait des chaussettes imper et de la jupette.

Mais je vais rajouter une petite trousse de réparation avec fil, aiguilles, épingle, du gros grain, glue, duct tape, petit ciseau, silnet, un ou deux élastiques et un sac poubelle.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#99 16-09-2010 17:46:12

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

exact ! j'avais en tête une liste aux alentours de 4,6Kg.
c'est quoi ton nouvel appareil photo ?
autre question : pas de protection de pluie pour les jambes ? si tu mouilles le pantalon, tu passes le caleçon Craft arrivé au bivouac, c'est ça ?

Hors ligne

#100 16-09-2010 17:52:38

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Fils a écrit :

c'est quoi ton nouvel appareil photo ?

Sony Nex-3, en double kit (un pancake grand angle éq. 24mm et un zoom trans-strandard éq. 27-82mm).

autre question : pas de protection de pluie pour les jambes ? si tu mouilles le pantalon, tu passes le caleçon Craft arrivé au bivouac, c'est ça ?

Tout à fait. La jupette n'est jamais sortie durant la HRP même les jours où il a plu un peu. Le pantalon reste bien coupe vent même humide et il sèche vite. Au bivouac, hop je mets le caleçon long et les super chaussettes en mérinos et je suis biieeeeen. lol


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

Pied de page des forums