Aller au contenu

#1 07-01-2010 10:37:19

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

[Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

Bonjour, je voudrais votre avis sur un bricolage.

Cela vous parait t-il possible et financièrement interessant d'augmenter la charge de duvet d'un sac de couchage.

L'idée serait de partir d'un sac "moyen" genre S0 Down de D4 (il a l'ai d'avoir une structure assez simple) auquel j'ajouterais le duvet collecté dans de vieux sacs de couchage ou oreillers qui peuvent trainer dans les greniers.

Evidemment il faudrait faire une incision dans chaque compartiment et la refermer ensuite.
Comme je ne sais pas coudre je pensais à des bandes collées. C'est pas très beau et pas très souple (j'ai une colle pour nylon qui fonctionne bien mais qui durcit le tissu) mais ça me parait assez solide.

C'est une idée que j'ai vu sur le forum mais je n'ai pas vu d'exemple de réalisation.

Ca vous semble jouable ou j'ai oublié des contraintes?

a+

Hors ligne

#2 07-01-2010 10:46:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

Une idée originale...

Mais à mon avis dans tes vieux sacs/oreillers tu ne vas trouver que des plumettes et du duvet de qualité assez basse.

Autre point, si tu charges trop un sac prévu pour une quantité de duvet définie, tu vas te retrouver avec des compartiments "sur-remplis", dont peu efficace pour l'isolation (duvet compressé au lieu de "bien gonflé").

Les fabricants de duvet qui proposent une augmentation de la charge ont en fait des modèles de sac identiques pour plusieurs charges de duvet, donc il y a de la marge dans les compartiments si tu veux ajouter du duvet (exemple: Ansabere 400 et Ansabere 600 ont la même enveloppe, donc tu peux ajouter du duvet dans un 400).

Une piste si tu veux acheter du duvet de bonne qualité: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2523

A propos du sur-remplissage: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7261

Hors ligne

#3 07-01-2010 11:59:44

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

C'est marrant, je me doutais que j'allais tomber sur un topic de ChP en cliquant sur un des liens big_smile

Hors ligne

#4 07-01-2010 12:19:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

nomaro a écrit :

C'est marrant, je me doutais que j'allais tomber sur un topic de ChP en cliquant sur un des liens big_smile

lol

Hors ligne

#5 07-01-2010 12:57:53

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

smile ou sad

Cordialement wink .

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 07-01-2010 13:01:01

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

Si besoin d'adresses pour du duvet c'est ici (et surement ailleurs encore!!) J'ai mis un peu à jour.

Hors ligne

#7 07-01-2010 14:12:45

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

ChP a écrit :

smile ou sad

Cordialement wink .

Pierre

Tes interventions sont toujours appréciées et d'une rare qualité ! (j'ai l'impression de dire une évidence... mais certaines choses qui vont sans dire n'en vont que mieux en le disant ! wink )

Hors ligne

#8 07-01-2010 14:13:14

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si je comprends bien, il faudrait que je parte d'un sac un peu vide, qui laisserait de la marge.

(J'avais vu le premier de tes liens mais le lien vers les ateliers de la tour ne marche plus.)

Du coup c'est pas pour tout de suite. Je voudrais une solution pour l'hiver à très petit budget, quitte à modifier/completer mon sac actuel (mais qui est synthetique, donc je me vois mal ajouter des plumes). Malheureusement ce dernier est un peu juste en taille, je ne peux pas ajouter un sac en duvet à l'intérieur sad

En résumé, comme je n'ai pas assez réflechi avant d'acheter, je dois réflechir après wink

Hors ligne

#9 07-01-2010 14:31:45

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

C'est surement une bonne idée, mais plutôt qu'ajouter du duvet il vaudrait mieux mettre un duvet de meilleur qualité non?? Autant pour le poids, qu'à l'usage.

ChP, ma remarque était de l'ordre du smile et non du sad. Je suis toujours très impressionné par tes bricolages! (si on peut encore appeler ça du bricolage à ton niveau)

Dernière modification par nomaro (07-01-2010 14:41:05)

Hors ligne

#10 08-01-2010 07:19:41

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

C'est une opération fastidieuse mais ô combien amusante. Deux options : soit tu te le fabriques de A à Z soit tu pars d'un duvet que tu possèdes.
A partir de 0, en plus de ce que tu peux trouver sur le site, tu peux t'inspirer de notre vieil ami suédois à la rubrique quilt http://translate.google.se/translate?hl … ersj.se%2F.
A partir d'un duvet que tu possèdes, l'idéal est de posséder un sac de couchage en duvet parce que déjà compartimenté ce qui n'est pas le cas des sacs en synthétique. Pour ma part j'ai bientôt terminé mon top bag 30 euros de tissu et environ 50 euros de duvet pour à peine 500 g mais il faut posséder ou se faire prêter une machine à coudre. Après ce n'est que du temps. La joie et la fierté de faire par soi même cela ne se compte pas.

Hors ligne

#11 08-01-2010 09:32:06

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

chibani84 a écrit :

l'idéal est de posséder un sac de couchage en duvet parce que déjà compartimenté ce qui n'est pas le cas des sacs en synthétique.

Dommage car ce serait l'operation la plus interessante : transformer un synthetique pas cher en duvet (meme de qualite moyenne).
Serait-ce faisable ou pas ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#12 08-01-2010 13:37:08

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

C'est faisable mais il te faut pratiquement tout découdre pour le réassembler en créant des cloisons. Bref à la limite tu ne récupères finalement que le tissu intérieur (à condition qu'il ne soit pas en coton poids oblige)  et extérieur. Puis il te faut créer les cloisons avec de la moustiquaire par exemple pour enfin les remplir de duvet.... Au prix des textiles vendus sur le site http://www.extremtextil.de/ en second choix je pense qu'il est préférable de conserver ton duvet synthétique et de te fabriquer un topbag en duvet. Il te faut une machine à coudre. Mais ça peut se prêter. Ton duvet synthétique peut te resservir. Moi, j'en ai fait la doublure d'un Kway Francital qui dormait dans un placard en me servant de sa doublure coton d'origine comme patron...

Hors ligne

#13 09-01-2010 19:24:41

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

Oui, effectivement c'est du boulot ...
Merci


Wake up, Neo.

Hors ligne

#14 06-10-2015 09:32:17

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

Déterrage de fil pour cette idée qui me fait de l'oeil: upgrader mon RabQ400 en Q600 voir Q700.

J'ai un Rab Q400 Endurance que je n'utilise plus car il fait double emploi avec mon quilt qui dans une plage de température semblable le surpasse à tout point de vue. Du coup pour les sorties plus froides je me suis mis à rêver "d'upgrader" mon Q400 en un Q600 voir Q700... L'enveloppe du Q400 me semble très (trop) large pour les 400g de plume donc je suppose que les Q600 et Q400 vendus à l'époque par Rab ont la même enveloppe. Conclusions: j'ai plein de place pour rajouter du duvet. J'ai essayé de mesurer la hauteur des compartiments mais c'est vraiment difficile car le tissu de compartimentage est extensible (genre de moustiquaire) et en plus est cousu en oblique et pas à la verticale (la section d'un compartiment forme un parallélogramme plutôt qu'un rectangle). Je dirais que les cloisons font entre 7 et 9 cm de haut pour 11 cm de large. Reste maintenant à définir le combien et comment.

  Combien?  Quelle masse ajouter et avec quel duvet? Arbitrairement j'hésite entre ajouter 200, 250 voir 300g de plumes pour aller chercher les -5 / -10°C confort. Pour le cuin à l'origine le Q400 est garni avec du 750 cuin EU à raison de 96% / 4%. D'après vous, cela a-t-il du sens de le garnir avec du 860 cuin de chez ET ou je reste sur du "rustique" à 700 cuin?
Si j'utilise la formule du wiki : T(confort) = -0,0413 x IC  +14.1 où T est en °C et l'indice de chaleur IC est en kg.cuin

Résultats théoriques:
Avec 400g à 750 cuin (d'origine) + sur-remplissage de 250g à 860 cuin j'arrive à T(confort)= -7.1°C ce qui me plaît bien smile.
Avec 400g à 750 cuin (d'origine) + sur-remplissage de 300g à 700 cuin j'arrive à T(confort)= -6.9°C ce qui me plaît bien aussi avec en plus un côté "rustique" pour la durée de vie du duvet smile .
Avec 400g à 750 cuin (d'origine) + sur-remplissage de 250g à 700 cuin j'arrive à T(confort)= -5,5°C ce qui me plaît moins.

  Comment?  Vient la méthode... Faut-il répartir le duvet de manière homogène sur tout le sac ou favoriser certaines zones? D'expérience en rando j'ai souvent l'une ou l'autre couche de protection thermique pour le haut mais pas de couche supplémentaire pour les jambes. Du coup c'est souvent le point faible quand je vais chercher les limites du sac. D'un autre côté trop chaud aux jambes c'est vite désagréable... oui je sais je suis compliqué  roll  Par contre je ne souhaite pas varier le sur-remplissage dos / face sup car dans un sac de couchage je dors dans toutes les positions et donc pas que sur le dos.

J'ai mesuré la longueur de chaque compartiment (à la louche). Du coup si le sur-remplissage est homogène c'est facile: il suffit de définir un sur-remplissage par unité de longueur et c'est plié. Par contre si on varie selon une clef de répartition donné, je dois pondérer la charge suivant cette clef. C'est pas vraiment un problème, il faut juste préparer l'opération :-)


En résumé, d'après vous:
1) mélanger du 750 et 860 cuin: ok ou pas? Quid de la duré de vie du duvet?
2) sur-remplissage homogène ou pas? Si pas, avec quelle clef de répartition?

Merciiii d'avance smile


Z

Hors ligne

#15 15-12-2015 23:54:31

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

As-tu un impératif financier ? Car si l'idée est d'obtenir quelque chose de performant, alors autant partir sur du bon duvet (celui de ET à 860cuin ou celui de 000). Je ne vois pas de contre-indication à mélanger deux types de duvet, tu vas simplement obtenir un gonflant moyen entre les deux. Pour la durée de vie, j'ai fait je ne sais plus où un long pavé sur ce sujet et autant se contenter du résumé: dans notre usage de rando, il faut choisir le meilleur duvet possible (la notion de rustique ne tient pas).

Pour le remplissage, comme tu l'as évoqué, tu manques un peu d'isolation aux jambes. Donc perso je partirais sur la somme de duvet divisé par le nombre de compartiment et le tout légèrement pondéré à la grosse louche. Ce n'est pas 10g de plus ou de moins dans un compartiment qui va changer quoique ce soit dans le cas d'un SDC hivernal.

Concernant la quantité de plume à rajouter, la formule du wiki est conservatrice mais perso, je ne suis pas frileux et pour un usage polyvalent, je suis bien avec mes 750g de plume de première qualité. Donc si j'étais à ta place, je partirais sur 300 à 350g de bon duvet.

Dernière modification par jeanjacques (15-12-2015 23:55:27)

Hors ligne

#16 17-12-2015 22:25:35

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

Salut JJ,

Un grand merci pour ta réponse!

Pour faire court: comme j'étais pressé de commencer les travaux (the winter is coming :-) ) donc j'ai tranché pour du 860 CUIN et un peu influencé par le stock / conditionnement disponible sur ET j'ai acheté 250g. Si ils avaient eu des paquets de 300g j'aurais peut-être pris ca mais financièrement le 3*100g commençaient à peser dans le cadre de mon utilisation attendue de ce sac.

Depuis j'ai commencé à remplir mes caissons selon une clef de répartition homogène. C'est à dire qu'en sommant la longueur de tous les caissons (23,1 mètres roll ) et en divisant par la masse de duvet j'arrive à une charge qui varie entre 3,8 et 8,4 gramme par demi-caisson. Car chez Rab Q400 ce ne sont pas anneaux continus faisant la circonférence du sac mais ils sont divisés en deux secteurs, deux "demi-anneaux" séparés par une cloison. Du coup, double travail de pesée sad .

Le travail n'est pas terminé mais j'observe déjà une grosse différence entre les surchargés et les originaux. J'ai déjà la sensation que 250g suffiront largement car les cloisons surchargées sont bien "fermes" au toucher. Les parois sont bien bombées / gonflées, surtout vers l'intérieur du sac, ce qui réduit le volume intérieur "apparent". En fait je pense que RAB à dimensionné ses cloisons pour pouvoir mettre 600g de duvet 750 CUIN. Donc pousser 650g dont 250g de 860 CUIN c'est clairement de l'overfill généreux.

Pour la manipulation du duvet et pour éviter d'en mettre partout, ET m'a envoyé un lien vers un pdf intéressant. Voici une partie du fichier (tronqué pour le réduire). J'ai appliqué à la lettre. Sur la dernière photo on voit très bien la séparation des deux "demi-anneaux":

3312_rab_q650_2_17-12-15.jpg   3312_rab_q650_3_17-12-15.jpg   3312_rab_q650_4_17-12-15.jpg   3312_rab_q650_5_17-12-15.jpg   3312_rab_q650_6_17-12-15.jpg


Z

Hors ligne

#17 17-12-2015 23:32:22

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

Beau boulot ! J'ignorais ce PDF et la méthode de l'aspirateur, apparemment tu valides, bon à savoir smile
Je pense que tu as fait le bon choix pour la quantité de duvet, j'ai oublié dans ma réponse précédente que ton sac devait avoir une charge max..
"Tous les caissons": cela inclue la capuche ? J'utilise en hiver un SDC sans capuche avec satisfaction, afin d'optimiser le tien, peut être serait il judicieux de ne garnir que les compartiments du corps en omettant la capuche.

Dernière modification par jeanjacques (17-12-2015 23:33:09)

Hors ligne

#18 04-01-2016 11:49:05

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?

Le travail est terminé smile En espérant que ça donne des idées à certains.

Pour 68€ et une douzaine d'heures de travail je passe d'un sac de couchage autour des +2°C confort à un sac autour des -7°C de confort (théorique, à tester). C'est assez simple même si c’est long et répétitif. 

Du point de vue de la technique il faut être patient et lent dans ses mouvements quand on manipule le duvet. Pas de courant d'air... big_smile La technique de l’aspirateur fonctionne bien. Perso j’ai choisi un vieil aspirateur bas de gamme qui ne servait plus ou presque car j’avais peur qu’il souffre. Pour favoriser le dépression j'ai retiré le sac à déchet en papier et le filtre en mousse à la sortie de l'aspirateur. Et je confirme, l'aspirateur souffre lors de ces opérations avec le duvet. Dès qu’il commence à aspirer les première plumes le filtre en moustiquaire se bouche instantanément. Le débit d’air chute à « 0 » ou presque. Pour continuer à remplir le conduit avec d’autres plumes j’aidais en poussant un peu les plumes dans le tuyau avec mon doigt. J’ai réussi à mettre jusqu’à +/- 7 grammes de duvet par batch, quand il fallait en mettre plus je faisais deux voyages.


En photos voici la comparaison avec le sac de Madame (Q400 Endurance normal) et mon sac custom « Q650 endurance».

Le sac retourné intérieur vers l’extérieur :
3312_rab_q650-1-small_04-01-16.jpg      3312_rab_q650-2-small_04-01-16.jpg

Le sac normal (extérieur à l’extérieur) :
3312_rab_q650-3-small_04-01-16.jpg      3312_rab_q650-4-small_04-01-16.jpg      3312_rab_q650-5-small_04-01-16.jpg      3312_rab_q650-6-small_04-01-16.jpg


Edit: Correction duvet à la place de "tissu"

Dernière modification par Vegas (30-08-2016 08:42:01)


Z

Hors ligne

Pied de page des forums