Aller au contenu

Annonce

#1 14-04-2005 16:02:36

binou
Invité

[Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Salut!

Est-ce-que l'un d'entre vous saurait où acheter des popottes/couverts en titane à Paris ?
Merci d'avance !

Binou

#2 14-04-2005 18:11:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

c'est vrai que c'est joli le titane mais l'aluminium à aussi ses lettres de noblesse!
Sans vouloir te faire changer d'avis, tu peux trouver une super poppotte en alu avec un couvercle faisant office de poêle et une queue gainée, son volume en sac est mini et elle pèse 90 grs pour l'ensemble.
La contenance est parfaite à mon avis juste assez pour un lyo ou une platrée de pates.
Pour ma part je l'utilise avec plaisir depuis quelques années. J'ai retiré le couvercle/poêle au profit d'une fine plaque d'alu découpée à dimension, le tout fait maintenant 60grs. Ce qui est plus léger que le titane. Certes elle est plus fragile que le titane mais avec un brin d'attention il n'y a vraiment aucun probléme.
En plus elle coute dans 8 euros ce qui permet d'en changer à chaque saison.

Je te mets le lien du Vieux Campeur au cas où tu voudrais voir si elle te plait
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=48368

Mais le Vieux fait aussi du titane, ce qu'ils vendent comme une "bouilloire" est en fait une ultra lègère casserole avec couvercle. Cet article est une vraie référence dans le monde de l'ultra léger outre atlantique mais c'est plus cher
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=48266

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=48368

Hors ligne

#3 14-04-2005 22:21:46

Binou
Invité

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Merci beaucoup !! J'avais zappé cette popotte sur le site du vieux campeur...

Le truc c'est que je veux une popote c'est pour 2 personnes, du coup celle en alu est à 140g, contre 50g pour le titane, ça veut le coup d'investir je trouve ! Par contre pour les tasses je vais prendre celles en alu, la différence de poids est minime par rapport au titane...

#4 14-04-2005 22:38:10

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Pour les tasses, il y en a en plastique dur, l'avantage est de ne pas se bruler les levres... wink

Hors ligne

#5 15-04-2005 00:51:23

Binou
Invité

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Merci du conseil !
Ca fait un bail que je randonne mais j'avais jamais vraiment pris le temps de réfléchir à optimiser mon sac, j'y allais toujours à l'arrache, jusqu'à ce que je tombe sur ce site... Merci pour son existence, il me tarde d'essayer en grandeur nature ! smile

#6 15-04-2005 03:28:34

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

La bouilloire titane citée par Peyo est créditée d'un polds de 54 g au "Vieux campeur", mais son poids sur le site de "MSR", le fabriquant, est de 118 g.

Hors ligne

#7 15-04-2005 04:33:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

peyo a écrit :

le tout fait maintenant 60grs

Avec la poignée ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 15-04-2005 09:03:38

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Salut,
le poids réel de la bouilloire MSR est effectivement de 120 gr. Pour deux elle est très bien (800 ml), mais c'est sûr que le prix l'est moins. Pour une personne c'est peut être un peu grand.
Quoi qu'il en soit elle est très agréable d'usage et solide (même si le système de poignée semble plus "léger" d'aspect).
J'avais cherché un contenant similaire en alu sans trouver quelque chose de convaincant (trop petit ou trop grand).
Abi

Hors ligne

#9 15-04-2005 09:58:33

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Dommage qu'elle est si lourde ! La dernière fois que je l'ai pesé elle faisait avec le couvercle 125 gr... elle n'était peut-être pas si propre que ça smile.

Matos_006-RechaudMs.JPG

Solide, oui, la mienne est quand même bien cabossé, ça doit faire 3 ans que je l'ai. Sur l'île de la réunion, dans la forêt des Tamarains, j'avais oublié mon bec de gaz, mais pas la cartouche sad Nous avons donc utilisé la bouilloire MSR sur un grand feu pour le repas du soir et le p'tit dej. Elle a bien tenu le choc un peu noircie.


Abimael a écrit :

même si le système de poignée semble plus "léger" d'aspect

En effet,  les deux anses se détachent de temps en temps, je suis obligé de reserrer les deux anses. J'ai fait  tomber deux fois la bouilloire pleine d'eau chaude à cause de ces satanées anses... en bivouac dans la neige, ça ne le fait pas.

A part ça, elle est bien conçue : le couvercle à l'intérieur est arrondi, le couvercle s'enfonce dans la bouilloire et tient solidement, on peut soulever la bouilloire remplie d'eau à l'aide d'une fourchette (ou d'une sardine de tente) en passant la fourchette par le crochet au millieu du couvercle, le tout s'en utiliser les 2 anses et sans se brûler.
Il y a également un bec verseur et petit trou, quand l'eau bouille, un petit filet de vapeur en sort. On s'en rend compte tout de suite, ce qui permet d'éteindre avant que l'eau ne sorte par le bec verseur.

Quand je suis tout seul, en régle général, je ne la prends pas, mais à 2 ou 3 le rapport poids/contenance/efficacité est intéressant.

Hors ligne

#10 15-04-2005 10:10:54

binou
Invité

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Ha oui, ça fait une sacrée de différence de poids en fait !

Du coup je me tatte, mais je vais sûrement quand même craquer ! smile

#11 15-04-2005 17:29:36

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Binou a écrit :

Par contre pour les tasses je vais prendre celles en alu, la différence de poids est minime par rapport au titane...

Pour les tasses, j'utilise les "bols" en plastique qu'on trouve sur les boites de conserve de couscous ou taboulet et qui contiennent la semoule.

Elles sont gratuites, très solides, souples et déformables, graduées (utile pour doser l'eau des lyophilisés), de 0.4 litres de contenance, pour 20 g. On ne se brule ni les lèvres ni les doigts, et les petites cartouches de gaz rentrent dedans, ce qui est pratique pour optimiser la place dans le sac.

Ce bol rentre juste dans les gamelles pour une personne, ce qui est également pratique.

Hors ligne

#12 15-04-2005 17:57:37

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Olivier

oui effectivement ma poppote Cao Micro fait 60grs (tu m'as mis le doute alors je l'ai repesée). Ces 60 grs comprennent la casserole, le couvercle découpé dans une plaque d'alu (castorama) et la queue qui est en fait une tige de fer coudée et gainée de plastique rouge. Ce que je peux dire par rapport à la queue c'est qu'elle est super efficace. Elle s'emboite parfaitement sur le flanc de la casserole et elle tient bien. Un moment j'avais la pince titane MSR mais elle était plus lourde et cabossait ma casserole à chaque fois. Le seule truc c'est que la gaine en plastique n'est pas vraiment ignifugée mais tant qu'elle n'est pas au contact direct de la flamme ça va. Je la laisse sur la casserole lors de la cuisson et je ne me suis jamais brulè en la prenant.
En plus la poppote contient à sec l'ensemble  queue, petit grattoire/éponge,petit torchon (10X10 cms), réchaud à alcool (Atlanta stove) et mon parevent (même matérieux que le couvercle).
Vraiment j'aime beaucoup cette popotte, le prix, le poids, la contenance,le volume en sac,la résistance, tout me va !!!!
Autrement je n'utilise pas de tasse car je ne bois pas chaud lorsque je mange chaud. Si j'ai envie de me faire un café aprés le répas, je n'attends pas que la nourriture sèche, je mets directement de l'eau dans la casserole, je la récure au max avec ma cueillère et si il reste des impuretés je prends mon mini grattoire et mon torchon. Comme ça j'économise 20-30 grs. Si la casserole est vraiment sale (si j'ai cuisiné à l'ail par exemple)j'utilise mon bon vieux savon de marseille comme liquide vaisselle.

Dernière modification par peyo (15-04-2005 18:46:27)

Hors ligne

#13 16-04-2005 03:39:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Excellent ! Tu pourrais la poster dans le forum "Liste de matériel" dans un premier temps.

A propos de l'Atlanta stove, maintenant j'ai la perceuse, l'alcool, la plaque pour le préchauffage et la boite de conserve, reste plus qu'à essayer !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 16-04-2005 11:37:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Pas de problême Olivier, vous trouverez maintenant ma liste "cuisine" dans la rubrique "liste de matériel".

Tiens-nous au courant Olivier à propos de tes impressions sur l'Atlanta stove.

Hors ligne

#15 16-04-2005 12:27:03

Patrick
Invité

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Bonjour,
Excellent site, bravo. J'y puise toutes les informations destinées à alléger les sacoches (cyclo-camping).
Le sac popote fait quand même 700 g.
-150 g gamelle inox quechua 0,9 l sans le couvercle, ni poele, ni gobelet. 4,2 euros soldé à Decathlon
-350 g MSR + cartouche 125g gaz (Raidlight)
-200 g cuiller, fourchette, ouvre-boite, grattoir, liquide vaisselle, torchon,briquet,allumettes,sel/poivre,bol plastique.

Il est peut-être encore possible de gratter une centaine de grammes. J'ai failli acheter la gamelle titane. Merci pour l'info.
Impossible de trouver les cartouches 100 g Coleman (150 g) vues sur le site du vieux-campeur.

J'ai commandé la toile de tente raidlight 1,1 kg (2,6 la précédente), livraison prévue le 20 avril.
Vos idées concernant la nourriture seront les bienvenues. Comment agrémenter pâtes, semoule, riz ...

#16 16-04-2005 14:04:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Patrick

Si tu me permets je ne te conseillerais que trop de prendre un couvercle et un parevent pour ton réchaud. Si tu pars en autonomie pendant longtemps cela te permettra de faire de vraies économie en terme de combustible.

Pour la cartouche Coleman 100, il faut savoir que toutes les cartouches à vis s'adaptent sur ton réchaud msr.
Chez Markill, coleman,Msr tu pourras trouver des cartouches du même grammage.
Ces cartouches sont en vente chez Décathlon (petite cartouche MSR) ou chez GO SPORT (Coleman 100).
Dans tous les cas tu peux en commander sur le site www.expe.fr

Au fait bienvenue à toi et content de voir que l'approche légère convient aussi aux cyclo-camping !

Hors ligne

#17 28-04-2005 10:58:25

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Oscar, j'ai essayé les bols des boîtes de couscous dont tu parles, et effectivement c'est parfait ! Je crois pas qu'on puisse trouver plus léger pour une contenance de 0,4L... Merci pour cette excellente idée !! smile

Hors ligne

#18 28-04-2005 17:10:16

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Je suis parti ce week end avec, et les ai reposées sur la balance. Leur poids oscille entre 20 et 30 grammes, selon l'épaisseur du plastique.

Sinon, il y en a des noires et des transparentes. Les transparentes sont les plus pratiques pour voir la graduation de niveau, et l'eau, pour doser l'eau des lyophilisés. Du moins le soir à la frontale.

Dernière modification par Oscar (28-04-2005 17:17:30)

Hors ligne

#19 29-04-2005 16:10:36

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Juste qq petites précisions sur la kettle de MSR:

- Elle fait effectivement 118 gr. mais on peut remplacer le couvercle par de l'alu et gagner > 30gr
- Sa contenance fait 0.85L et non 0.8L comme mentionné dans ce thread mais cela ne change pas grand chose ;-)
- Elle a une base relativement large de 10.5 cm qui la rend bien stable et contrairement à la SnowPeak 600, les flammes ne lèchent pas le pourtour

Je suis passé au titane car j'en avais marre de bouffer de l'alu, c'est mauvais pour la santé. J'avais aussi une popotte en alu avec revêtement anti-adhésif, mais a force je bouffait des particule du revêtement. Si c'est juste pour chauffer de l'eau sans faire attacher les mets alors c'est sans risque.

J'ai hésité avec la snow peak, mais la contenance est juste ce qu'il faut en plus pour bouillir de l'eau que je transvase dans une tasse pour mon kfé ou thé, pendant que le reste de l'eau infuse avec des fruits secs, flocons d'avoines, amandes et lait en poudre.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#20 29-04-2005 18:26:10

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

pour du matos en titane de marque Snow Peak commandable en UE aller voir à www.globetrotter.de et demander le catalogue. C'est comme celui du Vieux avec une vraie mise en page et des articles d'autres marques qu'au Vieux.
Aber nur auf Deutsch...


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#21 21-03-2008 15:35:59

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Plusieurs jours de recherche et de lecture sur le forum ne m'ont pas permis de trouver mon bonheur alors peut être qu'un membre du forum aura la réponse à mes questions.

J'utilise en rando une popote MSR en inox de 775ml pour 345g avec son manche intégré repliable et couvercle (ce n'est pas MUL). Je cherche plus léger mais pas au détriment de la qualité, je m'explique.
L'année dernière mes pots et moi avons réalisé un petit test.
Sur un feu de bois (donc plutôt des braises) deux popotes de même capacité, la mienne et une en alu (CAO). L'ébullition arrive très rapidement sur l'inox alors que sur l'alu, le temps était multiplié par 2 voir par 3 suivant les conditions météo. Quand on utilise comme moi du gaz ca à son importance.

Je ne connais pas le titane sauf qu'il est léger (comme l'alu) et qu'il est cher.

En lisant çà et là sur le forum vos remarques je n'arrive pas à me décider. Je précise ma demande ma popote en inox me sert pour toute la cuisine (préparer de l'eau, faire mijoter mes plats lyo ou pas lyo, faire des soupes, un thé, etc…) elle a comme avantage de garder les aliments et l'eau longtemps a température contrairement a l'alu ou la température baisse a une vitesse folle. Je ne me brule jamais en buvant directement, contrairement la aussi a l'alu.
Sa forme me permet de remuer facilement des aliments sans qu'elle ne se barre dans tous les sens sur le réchaud. J'ai peur de ne pas pouvoir faire de même avec un mug même de 600ml surtout pour ce qui est de la stabilité, en lien avec sa forme.

Autre avantage de ma popote le lavage ultra simple, pas d'accroche, un petit coup d'eau et de sable et elle brille comme dans le magasin alors que la CAO en alu la pauvre après deux sorties est déjà proche de la fin de vie…

Si l'un d'entre vous a une idée sur le choix de la matière de la forme et du model, je suis preneur…

Dernière question, pourquoi faire le choix d'une cuillère en titane a 15g et 10€, alors qu'une petite cuillère (avec la quelle je fais tout depuis des années) pèse 11g et est gratuite dans toutes les bonnes cantines…

Hors ligne

#22 21-03-2008 15:46:09

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Voilà ta réponse smile
La fonction recherche est aussi ton amie chez David Manise big_smile
Un grand merci à Kilbith pour cet article (alias "ith" )

http://www.davidmanise.com/forum/index. … 663.0.html

Hors ligne

#23 21-03-2008 15:56:13

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Un peu en vrac, (et simplement selon mon expérience - tout le monde ne sera pas forcément d'accord): j'ai des popotes en aluminium qui durent depuis des années (et même des décennies big_smile ) en usage fréquent (CAO si je ne m'abuse). Ca se nettoie bien avec une machin gratte gratte vert. Et je n'ai pas vraiment remarqué que ça chauffait moins vite que l'acier.

L'acier inox : bien pour une tasse avec couvercle, utilisée en bouilloire. Plus gros, c'est effectivement trop lourd mad

Le titane : c'est solide, léger, et si tu ne nettoies pas trop le noir qui se dépose sur le fond, c'est thermiquement un peu moins bien que les autres (neuf, c'est encore plus net), mais j'avoue que ça ne m'empêche pas de dormir big_smile

Et puis, c'est BEAU. Et comme tu l'as vu, sur ce forum, il y a pas mal de gens sensibles à la qualité du matos, y compris l'esthétique. Pour la cuiller (ou la spork) en titane, idem : dans l'absolu, c'est idiot, mais j'aime bien quand même.

Cela dit, quand je veux vraiment alléger, la bouilloire, c'est une canette de Désperados 33cl (ou autre canette en alu), avec un mini P3RS (1664 étroite), des bols en bouteille de lait, et des cuillers plastique, le tout emballé dans une chaussette célibataire qui sert aussi à ne pas se brûler : on tombe à 80 g tout compris...

J'aime beaucoup la bouilloire SnowPeak que j'ai achetée une misère à Patrick https://www.randonner-leger.org/forum/v … 807#p27807, alors que lui ne l'aimait pas - comme quoi il en faut pour tous les goûts smile  (Merci encore Patrick big_smile )

EDIT : 1664 et pas 1663 29ab6a0f6d04c9dfb7c9e9654efb9d52a837af.gif (c'est de moi que je cause lol )

Dernière modification par mad (21-03-2008 16:11:38)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#24 21-03-2008 17:35:58

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Je me sers des récipients de mes deux réchauds à gaz, dont l'un, le rando 360 depuis plus de 20 ans, en alu donc, et je ne m'en trouve pas trop mal. Le second est un piezo chepukoi big_smile, un peu plus gros que le rando et les cartouches sont évidemment plus importantes donc d'une autonomie plus grande, mais aussi plus lourdes wink on ne peut pas tout avoir.

J'avais acheté une tasse en inox et je ne m'en sers pas, je ne l'aime pas, elle est lourde et l'anse brûle les doigts, pas avec la tasse en alu qui a son anse recouverte d'un caoutchouc mince et souple. Avec ça j'ai deux assiettes en alu qui me servent fréquemment, bien sûr je n'emporte pas les deux en même temps, ce serait stupide à mon sens, encore que, elles ont un diamètre différent. Elle me servent pour cuire ou réchauffer directement sur le réchaud, de couvercle et d'assiette. Avec les deux récipients des réchauds, j'ai en même temps un récipient pour chauffer et l'autre partie me sert de couvercle aussi (ne pas se tromper car l'un s'emboîte dans l'autre, évidemment puisqu'il forment une boîte dans laquelle se rangent le réchaud et autres petits accessoires, et ça m'arrive une fois sur deux et je renverse tout lol ) et pendant ce temps-là l'assiette me sert à autre chose.

Et puis avec ça j'avais fait l'acquisition quand même d'un verre et d'un bol Quechua, légers, bien parce qu'ils ne laissent pas de goût comme l'alu, le verre est cependant taché avec le vin, le café, ou le thé mais comme il n'y a que moi qui bois avec, ça ne me gêne pas. Le bol me sert parfois mais j'avoue que je l'emporte peu souvent car il ferait double emploi avec la tasse en alu et je préfère cette dernière tout simplement pour sa forme moins évasée et dans laquelle le chaud reste plus longtemps chaud que dans un bol. De plus, la forme du bol est moins logeable dans le sac.

Bref, je n'éprouve pas le besoin d'investir dans d'autres ustensiles plus chers et pas forcément plus performants ou plus légers, tout dépend évidemment de ce que l'on recherche vraiment en fonction de ses goûts.

Dernière modification par Jacoba (21-03-2008 17:41:30)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#25 22-03-2008 15:34:47

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Merci pour ces infos, l'article de ith est pas mal, mais il ne répond pas complètement à mes attentes, je continu la recherche, quand a la petite guéguerre, j'y pompe rien...

Hors ligne

Pied de page des forums