Aller au contenu

#1 10-01-2010 09:20:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Abri] Zpacks Hexamid

Modération :
Modification du titre pour inclure un tag.
Un test de cet abri est disponible ici

Vu sur ce blog (c'est en allemand)

3a9bd5836a362eb20788b09d029a0c77d0854a.jpg

Deux versions: Silnylon ou Cuben Fiber.
# Dimensions: 275 cm x 137cm x 114cm
# Poids version Cuben: 252g
# Poids version Silnylon: 343g

Le site de Zpacks Avec toutes les spé. et les prix et plein de photos.

Patbald125 pourra peut-être nous en dire plus.

Dernière modification par velox (10-01-2010 10:21:30)

Hors ligne

#2 10-01-2010 11:33:20

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

J'avais déjà vu la semaine dernière, mais je me suis dit qu'un autre membre du forum allait le faire.
Juste en manque de motivation par moment, ça devrait passer................


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#3 10-01-2010 11:40:38

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Merci Maître Velox
je me suis précipité sur le site mais ...
... ce qui me gène toujours avec ce genre de tarp, c'est la "configuration voile" : mal orienté (on ne sait pas toujours quand et d'où ça va souffler...), il suffit d'un méchant  coup de vent nocturne et inattendu pour que tu partes dans le vent en parachute ascensionnel ...  7d2045bba8f19ec1f49030b9392d26bb9c9377.gif

Dernière modification par urbanlog (10-01-2010 11:41:54)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#4 10-01-2010 11:42:14

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Comme je n'étais pas content de ne pas avoir été prévenu, j'ai demandé à Joe de m'en envoyer une gratos. J'attends la réponse. En tout cas, il n'en a fait qu'une seule pour l'instant pour son trek de 4 mois et devrait la produire à partir de février dans son nouvel atelier en Floride.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#5 10-01-2010 11:53:12

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

et , mais vous saurez me corriger, en configuration tente, la moustiquaire couvre aussi le sol, et il faut ajouter au poids  un tapis de sol (que l'on peut choisir très léger certes) non solidaire


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#6 10-01-2010 12:16:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Essayons d'y voir un peu plus clair.
Ce qu'il appelle "tente", c'est l'abri avec la moustiquaire. Et "tarp", l'abri sans la moustiquaire. Well, well.
C'est ensuite que j'ai un doute.
Les poids donnés le sont, apparemment, pour les config "tentes", resp. en Cuben et en Silnylon. Est-il fait quelque part mention des poids en mode "tarp"?

EDIT: La réponse est OUI, à l'endroit ou sont indiqués les prix! (j'arrive à resp. 90 g et 180 g pour les "tarps" !!?? Est-ce possible?)

Le supplément "moustiquaire" coute 120$!
Urbanlog, je pense que tu as bien compris (en tout cas, je comprends la même chose que toi.)

Dernière modification par velox (10-01-2010 12:40:01)

Hors ligne

#7 10-01-2010 13:38:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Un dernier truc: Hexamid, on dirait un nom de médicament, non? smile

Hors ligne

#8 10-01-2010 15:13:11

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

velox a écrit :

Un dernier truc: Hexamid, on dirait un nom de médicament, non? smile

non le médicament, c'est le Nikafon, 300mg smile


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#9 13-01-2010 21:33:14

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Je m'étonne que ce post ne procure pas plus de réactions?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#10 14-01-2010 02:06:51

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Comme je n'étais pas content de ne pas avoir été prévenu, j'ai demandé à Joe de m'en envoyer une gratos

T'as pas assez d'abri??XD comment t'es quand même t'hésite pas hein ^^ héhé. On l'aime comme ça le Pat.

C'est pas mal le poids, par contre moi j'ai pas encore passé le cap du tarp et des abri du genre, avec mon abri semi fermé, (à la mode sur le forum, le Oliverrtarp> j'ai décidé de l'appeler comme ça pour le fun!) je me sens tranquille, pas besoin de sursac etc.

Velox a écrit :

Un dernier truc: Hexamid, on dirait un nom de médicament, non?

Je suis souvent en désaccord avec ce que tu dis (c'est pas ta faute, j'ai un sale esprit contradictoire..pourtant je sais que c'est pas bien!!)
Mais là je suis tout à fait d'accord, on dirait un nom de sirop pour la toux.


édit = correction

Dernière modification par xROMUx (14-01-2010 02:08:06)

Hors ligne

#11 14-01-2010 08:59:45

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Vélox, le medoc c'est Hexomil et ça sert à se décontracter
Romu, je n'ai plus que 2 tentes, une sup'Air qui a 10 ans et une laser Comp, les autres je les ai données.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#12 14-01-2010 10:05:23

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

je viens de découvrir ce post. Vraiment pas mal ce nouvel abris, surtout le poids impressionnant. La forme est vraiment non conventionnel, mais je trouve ça sympa et ça à l'air très spacieux pour une personne. La forme fait un peu penser aux hammacs fermés, un peu cocon. big_smile

Comme d'autres, j'espère que c'est bien étudié au niveau du vent...
La "porte" à l'ai de ne pas être une parois droite, mais incliné vers l'intérieur, ce qui fait que le côté de l'ouverture forme une sorte de pyramide, peut être que ça permet de limiter la prise au vent.

Je suis en train de penser en disant ça, hexamid, ça ne correspondrait pas à une forme géométrique??
Je viens de trouver ça sur wikipédia : "l'hexamide, une pyramide dont la base a la forme d'un hexagramme (d'où le terme "hexamide", hexa + mide)", donc ça pourrait être ça. Enfin malgré tout, on dirait bien un nom de médocs big_smile


Par contre j'ai l'impression qu'il ne vend par de tapis de sol adapté?? Aurais-je mal compris?
Si c'est le cas, c'est un peu dommage car la moustiquaire a peu (voir pas) d'intérêt...

Dernière modification par nomaro (14-01-2010 10:07:16)

Hors ligne

#13 14-01-2010 10:33:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Un remarque sur la géométrie de cet abri:
Elle va très vraisemblablement poser le problème que posent les géométries de ce type à tous ceux qui sont de grande taille: le tête et les pieds vont se trouver très très proches de la paroi, jusqu'à la toucher à un bout, ou à l'autre, pour peu que l'on ne se soit pas placé exactement à équidistance des deux extrémités.

Beaucoup d'espace au dessus du ventre, rien au dessus des pieds et de la tête. Comme sur la Gatewood Cape ou le Sildome d'ID.
Pas pour moi, donc... Désolé, m'sieur Z.

EDIT: "Lexomil", pat wink

Dernière modification par velox (14-01-2010 11:13:41)

Hors ligne

#14 14-01-2010 10:50:59

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

je suis pas sur qu'on ai ce problème car la longueur est assez importante (2,75 m) comparé à d'autres abris de ce type.

Après un petit calcul, ca donne environ 30 cm de haut au pieds et à la tête pour une longueur de 2,1m. Je trouve ça raisonnable pour quelqu'un qui fait moins de 2m, passé les 2m, ça devient limite.

Hors ligne

#15 14-01-2010 11:37:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Pat a écrit :

je n'ai plus que 2 tentes, une sup'Air qui a 10 ans et une laser Comp, les autres je les ai données.

Oh, ok. >> quand on ne sait pas on ne parle pas, c'est ce que j'aurais du faire!

Namaro tu dit pour la longueur 2m75, même avec des abri de 3m dans ce genre de configuration les grandes personnes touchent, puis ce n'est pas pratique pour bouger, s'assoir, etc. Je pense que Velox connait bien le problème.
Puis au 2.75m, tu enlève ce qui va l'être avec la pyramide (le soulèvement de la toile). Les pentes, au bout du compte, tu te retrouve avec un espace relativement réduit.

Hors ligne

#16 14-01-2010 11:49:04

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, mais c'est sur que c'est complètement théorique comme calcul. Surtout que c'est au point le plus long, mais, ça réduit encore étant donné la forme de l'abri. Enfin ça permet de se faire une idée malgré tout.

Pour ce qui est de la taille, je parle en connaissance de cause, je fais également parti des gens assez grand. Mais je dors presque tout le temps en position "du foetus", ce qui me permet de gratter sur les longueurs de tente ;D

Hors ligne

#17 14-01-2010 12:36:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

nomaro a écrit :

Après un petit calcul, ca donne environ 30 cm de haut au pieds et à la tête pour une longueur de 2,1m.

J'arrive à environ 35 cm pour un gus de 1,90 m. 35 cm pour y glisser la tête, qui fait combien de diamètre? 20, 25 cm? Et pour peu qu'on ait un grand nez...

Dernière modification par velox (14-01-2010 12:40:19)

Hors ligne

#18 15-01-2010 12:18:43

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Encore un abri pour des personnes de taille normale.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#19 16-01-2010 22:08:16

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Je suis également surpris du peu de réactions car ce produit semble très intéressant.
En effet, la moustiquaire coûte chère!.

Hors ligne

#20 16-01-2010 22:31:33

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

mais personne se pose des questions sur la moustiquaire sans tapis de sol relié?? Est-ce vraiment utile??

Hors ligne

#21 17-01-2010 00:41:16

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Proposer un tarp pour moins de 100g, c'est vachement bien !

Quand est-ce que les Xtarp de chez Arklight seront en cuben fiber ? smile


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#22 17-01-2010 00:53:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Salut les gens,

Un abri de 95 gr de cette dimension, il doit être sacrément fin le matériau (cuben fiber) non? Moi je veux bien, et plutôt 3 fois qu'une... Mais n'est-ce pas trop fragile tout ça?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 17-01-2010 10:09:59

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Eh Fred, te souviens tu de mon sac à dos? Même Olivier a essayé de le déchirer sans vraiment y arriver. Cependant quid de la tension et du bruit: le cuben se froisse vite et a peu de faculté d'extension et déjà le sac couine alors un tarp!


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#24 17-01-2010 10:23:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Fredlafouine a écrit :

Un abri de 95 gr de cette dimension, il doit être sacrément fin le matériau (cuben fiber) non? Moi je veux bien, et plutôt 3 fois qu'une... Mais n'est-ce pas trop fragile tout ça?

Esprit de Wapiti, sors de ce corps!  smile smile smile

(Mulvivors only)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#25 17-01-2010 14:39:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

patbald125 a écrit :

Eh Fred, te souviens tu de mon sac à dos? Même Olivier a essayé de le déchirer sans vraiment y arriver. Cependant quid de la tension et du bruit: le cuben se froisse vite et a peu de faculté d'extension et déjà le sac couine alors un tarp!

Wa l'aut'. J'ai vu ta tête qui disait "bon stop, c'est bon là... STOP ! Arrête de tirer, tu vois bien qu'il se déchire quand tu tires" lol . Je suis partagé sur la solidité du cuben, parce que objectivement, quand j'ai tiré sur le cuben du sac de Pat, ça a craqué, MAIS le "tissu" était déjà bien usé et affaibli. Et puis on voit cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=8gfcuCh7h04 , il y a quand même une différence flagrante avec le silnylon.

Je ne doute donc pas vraiment de sa résistance quand le cuben est neuf, mais quand on le froisse, le plie, le frotte, a-t-il une aussi bonne longévité que le silnylon au niveau étanchéité et résistance mécanique ? Tous les matériaux laminés (c'est le cas du cuben) vont un jour ou l'autre se délaminer, combien de temps celà prendra-t-il au cuben ?

Beaucoup de questions auxquelles seule l'expérience sur le terrain peut répondre. Pat tu utilises des sacs à dos cuben depuis quelques temps, que penses-tu de la durabilité du matériau et de sa capacité à rester étanche même usé ? Frenchbob utilise (ou as utilisé) une tente cuben "The One", il trouvait lui aussi matériau trop bruyant.

A propos de cet abri Hexamid, il est hyper-léger, c'est sûr mais comme urbanlog, je trouvais dommage de ne pas avoir la possibilité d'avoir une meilleure protection contre le vent venant des 4 directions, puis j'ai vu qu'il a prévu une "Doorway", sorte de porte en cuben à rajouter à l'entrée pour empêcher le vent et la pluie de rentrer par là. Mais si j'ai bien compris elle sera "face" au sol, le vent aura donc tendance à soulever la toile (plutôt que la plaquer au sol) faudrait voir ce que ça donne. En tout cas j'espère que l'arrière peut être abaissé jusqu'au sol, sinon courants d'air garantis !
Mais bon avec un poids si faible (94g !), ça laisse la possibilité d'emporter un sursac en plus pour le même poids qu'un abri en silnylon smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums