Aller au contenu

#1 22-03-2006 18:07:34

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

[Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

Pour moi un chapeau idéal a :
un large bord (un sombrero!)
un tissu lavable et clair
pas lourd (ici 112g)
aéré
un réglage au poil, pas de jugulaire : grâce à l'élastique et au bloqueur!
merde, c'est encore chez décathlon environ 10€! Une saison sans le perdre, je dois y tenir...
C'est marrant, décathlon a marqué un "indice UV de 80" si mes souvenirs sont bons...

aee9b3b18fb6d71f5ec06b23f53ad4d98a8c77.jpg


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#2 22-03-2006 19:28:21

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

j'ai le même mais sans le mesh...
c'est moin respirant mais ça lui donne plus de tenue.
chapeau de brousse 100% coton (la fibres naturelles il y a que ça de vrai !)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#3 22-03-2006 21:30:18

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

J'utilise un Columbia de 90g (17€)
http://www.columbia.com/Product.aspx?to … wAll=False
Même style que celui dont tu parles, avec aération.
J'en suis très contente!

Hors ligne

#4 22-03-2006 21:36:01

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

les chapeaux de brousse pullulent sur le marché...
mais il y a moins cher et plus costaux dans n'importe quel surplus militaire!
aprés tout c'est un chapeau de bidasse au départ.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#5 22-03-2006 21:46:36

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

ce type de chapeau a t il un interet particulier par exemple par rapport à une casquette ?

Merci


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#6 22-03-2006 22:07:53

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

Ben t'as pas à la tourner pour être protégé partout. Et quand le soleil tape mon cou ou mon visage, il est assez incliné pour ne pas être trop dangereux (je suis métis grillon pyrénéen, italien du nord blanc wink ). donc moins de crème à mettre, et utilisation intensive de mon éponge (voir le nouveau fil https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1284 )
En plus t'as de l'espace au dessus de la tête, qui est assez bien ventilé.

Mais j'ai cherché partout avant, il n'y avait que des chapeaux de cow boy plats et très lourds!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#7 22-03-2006 22:24:10

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

la casquette ça a une visiére en carton, ça craint l'eau, non?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#8 22-03-2006 23:43:24

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

Salut Lou Gat,

J'ai utilisé le chapeau dont tu parles l'été dernier et on peut dire qu'il m'a sauvé la vie ! Il est vraiment très bien, ultra-léger (et on peut facilement le plier dans une poche), bien aéré et il tient très bien dans le vent et couvre parfaitement la nuque, ce qui est essentiel... Bon, cela fait explorateur un peu excentrique mais pourquoi pas ! Cela peut aider pour le stop et les rencontres avec les petites fées ?

Son seul défaut, c'est qu'il se salit assez vite à cause de sa couleur claire... Le mien était devenu d'un immonde gris brun qui faisait probablement peur aux enfants et aux oiseaux... Mais une fois lavé il retrouve sa jeunesse tout en gardant un côté bancal et merveilleusement ridé que j'aime beaucoup ! J'aime beaucoup ce chapeau qui est souvent tordu et grimaçant comme un grand-père qui fume sa pipe au coin du feu près de toi en te racontant ses guerres et ses amours... (et souvent de la même façon ce qui est merveilleux!) J'ai plusieurs chapeaux et je pense que ce sont des objets plein d'âme et de douceur. Mais c'est vrai que pour la marche surtout de longue durée il vaut mieux en avoir un de léger, pliable et lavable comme celui-ci.

Longue vie à tous les chapeaux, à toutes les pipes et à toutes les chaussures du monde ! A quand un monument en leur hommage ? Je propose de raser cet affreux Arc de Triomphe stupide et laid pour y construire un grand chapeau géant où on pourra regarder nager des cuillères et des fourchettes (les plus légères MUL feront du surf !), se dorer au soleil des chaussures de toutes sortes et papoter gaiement des pipes et des réchauds made by Peyo & his friends ! Sur des écrans il y aurait Téléchat en hommage à notre génial Roland Topor que j'ai tant aimé dans ma jeunesse !

Dernière modification par laurent (22-03-2006 23:46:12)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#9 23-03-2006 07:29:53

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

Ah téléchat et plus encore la minute de Mr Cyclopède m'ont ouvert les yeux dans ma jeunesse des années 70-80... mais on s'écarte du sujet.
J'ai vu que tu aimais marcher, mais as tu aussi essayé le parapente ou le delta? Ce n'est pas qu'un truc "fun de kakou" comme le disent à tort les médias, c'est aussi quelque chose qui sert placidement et contemplativement à marcher dans le ciel... Tu as le profil type!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#10 23-03-2006 21:55:52

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

ha, le papô ! Personnellement je ne randonnerais plus sans ça :
http://french.tilley.com/detail.asp?ext … ductNo=LT6
Léger (115g), imperméable, ses larges bords protègent bien du soleil (important pour moi). Confortable à porter, son concept particulier fait qu'il ne serre pas du tout la tête et tient pourtant très bien dans le vent (nuquiaire (!) et jugulaire). Essayé dans une tempête à Pralognan en hivernal l'année dernière.

Côté esthétique, il est plus large que le chapeau de brousse classique et un peu moins beau, mais diablement plus efficace. Pour la pluie, c'est génial : les lunettes restent au sec et l'arrière protège suffisamment la nuque pour que je n'ai pas besoin d'utiliser la capuche du poncho ou de la veste, ce dont j'ai horreur.

Si vous vous baladez sur le site "tilley endurables", vous allez voir qu'ils ont développé un concept "MUL" pour le voyage "civilisé" d'une esthétique parfois douteuse, mais qui a l'air efficace.

Hors ligne

#11 24-03-2006 20:57:07

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

oh ! keltik, c'est le même que moi !...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#12 24-03-2006 21:25:30

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

Ah oui il a l'air aussi bien! Pour l'instant je n'avais trouvé que mon chapeau. C'est ça qui me sidérait, de ne trouver aucun chapeau avec ces caractéristiques d'un minimum d'ombre, de légèreté.

Ce modèle a donc une jugulaire, le mien à un serrage précis... on a le choix! smile


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#13 24-03-2006 23:09:49

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

En fait c'est plus compliqué qu'une simple jugulaire et c'est ce qui d'ailleurs fait son intérêt. Démonstration :

il fait beau, pas de vent, on pose simplement le chapeau sur la tête. Sa forme conique fait qu'il se pose naturellement et reste en position comme on le souhaite, sans serrer la tête.

Quelques courants d'air : on sort la 1ère partie de la jugulaire qui se place à la base du crâne (un peu à la mode des "4 bosses" portés par les instructeurs des Marines dans les films), toujours sans nuire au confort.

Grand vent (y compris en passage de col en montagne) : on installe la 2ème partie de la jugulaire, cette fois au niveau du menton et le truc est indéboulonnable.

Le changement de position se fait très simplement  en faisant glisser deux noeuds coulants : léger et simplissime !

Petits raffinements : il dispose d'une pochette équipée d'un velcro dans la coiffe pour planquer une carte ou quelques billets, et d'un anneau en toile pour stocker les lunettes de soleil. Il est livré avec une jugulaire de rechange. Enfin, en cas de perte définitive (certifiée sur l'honneur) on peut le racheter à moitié prix auprès du fabricant (gardez la trâce d'achat) : pas mal comme garantie, non ?

Bref un beau produit, bien fini et étudié par quelqu'un qui ne l'a pas conçu derrière un bureau.

Reconnaissable entre tous il m'a déjà amené des contacts plutôt sympas avec des nord-américains sur le Camino (exactement comme le dit sa pub wink

Hors ligne

#14 24-03-2006 23:12:38

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

Fabrice a écrit :

oh ! keltik, c'est le même que moi !...

Bon choix wink

Hors ligne

#15 25-03-2006 07:17:35

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

J'ai celui-ci dont je suis très content.
http://www.orgear.com/home/style/home/h … hats/82130
Il combine tous les avantages cités par keltiq.
Inconvéneint, le logo de la marque trop peu discret à mon goût et impossible à enlever.
Mais bon il rempli ses fonctions à merveille.
konrad.

Hors ligne

#16 25-03-2006 19:10:02

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

au fait, keltik, tu as quel model ?
j'ai le T3, mais j'avais longtemps hésité avec celui en chanvre...
peut-être que je craquerais à l'occasion.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#17 26-03-2006 19:19:26

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

J'ai choisi le LT 6 qui a une coiffe gigantissime pour la proctection solaire et supporte une ondée sans percer. Mais pour l'hiver j'apprécierais un chapeau moins large, histoire de diminuer la prise au vent, et surtout plus imperméable.

Celui de Konrad semble intéressant pour cela : aussi léger (90g versus 113g) et surtout le Gore-tex.

Konrad, quel est ton avis sur l'imperméabilité ? J'ai déjà été déçu par un boonie hat gore-tex vendu par le Vx cmpr qui prenais l'eau au bout d'1h de pluie.

Hors ligne

#18 26-03-2006 20:11:44

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

joli !
question bord le T2 à l'air sympa aussi.
en hivers j'utilise un béret de chasseur alpin...
ou un bon vieux feutre.
sinon en cas de déluge : j'ai une australien en croute de cuir...
increvable !
j'ai également une chapka hongroise en raton laveur (le pied : étanche et respirant à souhait ! cool)
je ne pense pas que le gore-tex soit très chaud ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#19 26-03-2006 23:13:18

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

j'ai également une chapka hongroise en raton laveur (le pied : étanche et respirant à souhait ! cool)

L'idée du feutre me plait bien en cas de pluie : je porte des lunettes et j'aime bien avoir une visière pour les abriter.

Mais en cas de froid, le raton-laveur, mâtin, c'est la classe wink Où trouve-ton ce genre de beauté ?

Plus modestement je me contente de : bandana buff, éventuellement en double (indispensable et génial par sa polyvalence et son ratio efficacité/poids) ou high point hat The North Face (en vente chez expé et vx cmpr) par grand froid.

Les carotides qui alimentent le cerveau (j'ai bon toubib deji ?)et la tête elle-même sont de grosses sources de dissipation de calories qu'il est efficace de protéger pour eviter le refroidissement.

Hors ligne

#20 27-03-2006 14:36:26

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

keltiq a écrit :

j'ai également une chapka hongroise en raton laveur (le pied : étanche et respirant à souhait ! cool)

L'idée du feutre me plait bien en cas de pluie : je porte des lunettes et j'aime bien avoir une visière pour les abriter.

Mais en cas de froid, le raton-laveur, mâtin, c'est la classe wink Où trouve-ton ce genre de beauté ?

Plus modestement je me contente de : bandana buff, éventuellement en double (indispensable et génial par sa polyvalence et son ratio efficacité/poids) ou high point hat The North Face (en vente chez expé et vx cmpr) par grand froid.

Les carotides qui alimentent le cerveau (j'ai bon toubib deji ?)et la tête elle-même sont de grosses sources de dissipation de calories qu'il est efficace de protéger pour eviter le refroidissement.

je suis comme laurent, j'adore les chapeaux, j'en ai des dizaine (je me les fait offrir la plupart du temps wink)
la chapka me vien d'une rando en Hongrie...
c'est sympa le look david crocket ! cool
le buff c'est sympa mais il me faut des larges bord quand je randonne...
le north face je ne l'ai pas vu, je ne savais pas qu'il faisait des chapeaux.
sinon la marqu Capo fait de super chapeau de rando (hiver, ceus été sont pas formidable : un peu perméable aux rayon de l'astre solaire)
et en France Crambes...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#21 27-03-2006 16:26:03

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

Ha bon, alors je ne suis pas le seul fana de couvre-chefs big_smile !

Moi aussi je suis à la recherche du graal, le chapeau que l'on peut porter partout en tous temps et en tous lieux. Tant que je ne l'ai pas trouvé je collectionne wink

Le plus proche de l'idéal serait le feutre. J'ai randonné 3 semaines en Corse, en mélangeant allègrement mer et montagne avec un feutre ressemblant à celui de Laurent, mais il a subi un mauvais traitement, paix à son âme de chapeau. J'aime bien aussi une casquette en tweed patchwork irlandaise John Molloy, idéale pour se promener par grand vent vers ster wen (belle-île) en hiver.

Hors ligne

#22 27-03-2006 16:43:36

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

Le charme n'a pas de prix :
http://www.chapellerie-traclet.com/hat/ … cts_id=626

Il y en a plein d'autres sur ce site, dont l'indiana qui paraît pas mal pour la rando

Hors ligne

#23 27-03-2006 16:59:10

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

je fréquente également la traclet mais son un peu cher pour des chapeaux que l'ontrouve dans toutes les bonnes chapellerie.
le chapeau tous temps, je crois que je l'ai trouvé : c'est mon croute de cuir : il résiste à tout, il est chaud en hiver et bien aéré en été...
certe un peu lourd.
mais c'est comme mon matos militaire : lourd et indestructible. wink
et il a beaucoup de charme...c'est important aussi.
je le porte presque tout le temps, tous les jours.
sauf en rando :
il n'a pas de jugulaire,
je transpire trop dessous en rando (probléme qui ne se pose pourtant pas dans ma vie de tous les jours je le truve moin chaud qu'un feutre et je le porte même en été)
il en lourd et ne se repli pas dan une poche.
mais c'est mon meilleur chapeau (oublis jaguru c'est vraiment de la mauvaise qualité grand publique)
...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#24 27-03-2006 17:18:18

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

Pour le croûte de cuir, la prochaîne fois que je vais en Australie j'y penserai wink Sinon, sur Paris, tu as des adresses ?

Hors ligne

#25 27-03-2006 17:20:41

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Le chapeau idéal : je l'ai cherché un moment!

les boutiques d'équitation en vendent...
...désolé pour le mythe du grand voyageur ! hmm


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums