Aller au contenu

#1 03-11-2009 18:48:57

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

[Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

Royal!

Testé 12 jours d'affilée au Maroc entre 6 et -2°, le couple Pied d'éléphant allégé type Gilou76 et AMA avec capuche allégée (zippée de chez Triple Zéro). Un vrai délice! Un nid, un cocon pour randonneur frileux. Avec un buff, un s/pant en carline et des chaussettes en opossum, je pense que l'on doit pouvoir passer -8/-10 sous tente et -5/-7 sous tarp. A voir! En tout cas, par nuit claire et première gelée, j'ai dormi comme un loir (atlantique) avec juste un T-shirt manches longues (merinos Montura acheté pendant le Camp de Base)


PS toujours un quilt 000 à tester


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#2 03-11-2009 19:12:02

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

Ce principe m'intéresse. J'avais déjà posé quelques questions dans un "vieux" post à ce propos.
Quel est le modèle de pied d'éléphant ? 000 ? à quel grammage de plume ?
Que fais-tu des mains ? Dans la doudoune ?
Merci pour ce retour d'expérience.
a+

Hors ligne

#3 03-11-2009 19:45:36

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

Matt81 a écrit :

Que fais-tu des mains ?

On ne pose pas ce genre de questions sur ce forum lol

Sinon, c'est vrai que c'est un concept sympa. Mais gagne-t'on vraiment par rapport à un topbag type RAB ou Arklight ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#4 03-11-2009 21:10:47

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

super je voulais justement t'envoyer un MP pour avoir des retours d'expérience là-dessus!!!

ce post tombe à pic...

franchement je trouve ce principe (peu usité) assez pratique et modulable...bref je me comprends...

en fait oui je pense qu'on y gagne (pied d'éléphant généralement moins lourd qu'un quilt ou top bag et surtout le haut donc la doudoune assure 2 fonctions : en mode veste et en mode haut de sac de couchage...)!!

en fait j'envisage cette solution pour du "4 saisons modéré" : pensez vous que cela est faisable (avec association pied d'éléphant 580 et doudoune ibon de l'hurs 200m 2p de chez triple zero)??? trop exagéré, pas assez chaud??? bref vos avis sont les bienvenus!!

Dernière modification par antoine novice (04-11-2009 18:37:27)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#5 04-11-2009 19:08:42

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

Comme je l'ai dit le pied d'éléphant 000 utilisé au Maroc est un allégé avec 250g de duvet et la doudoune une AMA avec 120g de duvet + 30 dans la capuche. Pas besoin d'autre chose pour dormir par 5 à -2°.
En revanche, j'ai aussi un PE utilisé plusieurs fois au dessus de 6000m et par -20° mais avec une doudoune Ukerdi 400 et là avec des moufles. A noter que je mesure 1m70 et que mes deux PE ont un compartiment en + ce qui "dillue" le grammage de duvet.
A noter également que le "foot box" permet tout juste de dormir avec des grosses aux pieds. A demander expressément à la commande!


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#6 05-11-2009 19:06:42

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

antoine novice a écrit :

en fait j'envisage cette solution pour du "4 saisons modéré" : pensez vous que cela est faisable (avec association pied d'éléphant 580 et doudoune ibon de l'hurs 200m 2p de chez triple zero)??? trop exagéré, pas assez chaud??? bref vos avis sont les bienvenus!!

Ce n'est pas une solution un peu déséquilibrée : pied d'éléphant haut de gamme + doudoune moyenne gamme ???
Evidemment cela dépend de ce que l'on porte en dessous !
Il faudrait poser la question à Pinel


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#7 05-11-2009 19:50:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

Baltardive a écrit :

Il faudrait poser la question à Pinel

Lequel s'appelle à présent Louis Fernand smile

Hors ligne

#8 05-11-2009 20:28:48

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

C'était pas la solution retenue par l'ami Peyo dans un des articles d'expemag (carnets d'aventures) ?
Celui où il proposait plusieurs solutions de couchage ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#9 06-11-2009 22:04:48

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

merci pour vos réponses...

alors plusieurs choses : qui est ce fameux "Pinel/Louis Fernand"???

et puis qu'entends-tu par "solution un peu déséquilibrée" Baltardive???? la doudoune pas assez chaude?? et le PE, lui, trop chaud???

en fait j'envisage ce type de couchage pour du "modéré" (j'irai pas dormir à -20°!!!)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#10 06-11-2009 22:40:10

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

Salut

Pinel est l'ancien nom de Triple Zéro et Louis Fernand le nom du propriétaire de 000.

L'équilibre se fait quand Pied d'E et doudoune ont la même valeur de froid (pour moi P.E allégé à 250g et Ama à 120g) solution pour 0°


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#11 07-11-2009 00:05:11

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

ambrose chapelle a écrit :

C'était pas la solution retenue par l'ami Peyo dans un des articles d'expemag (carnets d'aventures) ?
Celui où il proposait plusieurs solutions de couchage ?

En fait, dans cet article, Peyo détaille différentes manières de dormir en mode MUL, dont celle-ci qui nous vient de l'alpinisme (où elle est utilisée assez couramment depuis quelques décennies).

Dernière modification par Lia (07-11-2009 00:08:39)

Hors ligne

#12 07-11-2009 10:21:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

En fait, je m'interroge toujours sur ce concept car pour moi, la veste thermique est un élément de sécurité supplémentaire en complément du sac de couchage. Si on utilise le concept doudoune+pied d'éléphant et que la doudoune vient à être mouillée on est mal. De plus, si l'on ne dispose pas d'une autre pièce thermique en haut, on sera trés peu tenté de l'utiliser en marchant alors même qu'il fait trés froid. ça laisse peu de marge de sécurité tout ça.

Mon article en PDF sur les différents systèmes de couchage dans Carnets d'Aventures (avec accord de Johanna et Olivier Nobili de CA)

Hors ligne

#13 07-11-2009 13:12:57

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

salut,

A priori, une veste en duvet ne s'utilise que par temps sec ou sous une veste coupe vent (Gore-tex, Event) ou sous une cape (pas en montagne) pour ne jamais être mouillée. Et au dessus de 6000m, le confort étant relatif, être humide n'est pas l'obstacle n°1, surtout avec les doudounes déperlantes.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#14 07-11-2009 13:51:38

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

Et une doudoune synthetique ? Pas assez chaude ? Meme en ete ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 26-01-2010 10:41:16

Sagh-a-ya
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 05-02-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

Bonjour,
Retour d'expérience en décembre et janvier avec PE + doudoune.
A l'origine j'ai une doudoune Pyrenex achetée y'a 8 ans mais jamais servi car manquait le PE (cher) ; doudoune baptisée pompeusement "Courchevel" 1200grs... En 2009 je prends le PE chargé à 440 grs chez notre ami Louis-Fernand qui me le conseille pour -15°/-20° sous tente.

15 au 19 décembre, Aston (Ariège), 2100m à la belle étoile, -12°/-15° :
sursac Boréalis de Mountain Equipment, PE 440, doudoune Pyrenex, moufles Ullfrotté, pull Ullfrotté 600, sous-vét. haut Patagonia-wool, caleçon Ullfrotté 200, chaussettes Ullfrotté. Pas eu froid malgré l'exposition au vent, le PE 440 est remarquable d'efficacité pour moi qui suis devenu frileux avec l'âge et la fatigue lorsqu'il faut faire la trace en raquettes.

21 au 25 janvier, Aston (quand on aime...) 2300m à la belle étoile et aussi 1600m sous tarp dans les bois humides, -2° à +3° :
même habillement pour la nuit mais en desserrant les élastiques de compression du PE et de la doudoune, grand confort.

Mes conclusions : à part le poids excessif de la Pyrenex (j'ai hâte de la changer pour une Ibon de l'Hurs 200), le concept me satisfait dans ma pratique de la montagne. Je prépare mon bivouac au chaud avec la doudoune que je garde jusqu'au lendemain matin. Dans la journée, par beau temps je porte le haut Patagonia-wool (160grs) avec Ullfrotté 200 ; à l'arrêt je rajoute Ullfrotté 600. S'il neige ou vente ou trop froid, je passe la "Cagoule" de chez.....Wiggy's, une espèce de cape avec grande capuche genre Bivanorak, avec de multiples réglages, 520grs d'accord mais elle remplace pour moi une veste trop fragile pour mes parcours et sans la retirer je peux enfiler ma doudoune à l'abri car une doudoune n'aime pas l'eau et moi j'aime pas les doudounes mouillées...
Pour sur il faut faire gaffe car si la doudoune est mouillée je suis mal pour la ou les nuits à venir, mais bon dans les Pyré en hiver je suis de retour au parking en moins d'une journée selon le temps.
Voilà, pour ceux qui seraient tentés par le concept ; après évidemment ça dépend de sa façon de pratiquer la montagne et si c'est pour un périple beaucoup plus long.


"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Hors ligne

#16 26-01-2010 13:56:58

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

C'est vrai que le principe est tentant, et manifestement testé avec succès par beaucoup; je me demandais simplement si une doudoune en duvet, chère, fragile, ne risque pas de rapidement souffrir d'une telle utilisation et d'y perdre une partie de son efficacité- je pense surtout à la partie comprimée sous le dormeur?

Hors ligne

#17 26-01-2010 14:34:55

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

A priori elle ne devrait pas souffrir plus que la partie comprimée d'un sac de couchage en duvet (même type de tissu et de garnissage)...

Dernière modification par Lia (26-01-2010 16:18:17)

Hors ligne

#18 26-01-2010 17:41:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

Sagh-a-ya a écrit :

Bonjour,
S'il neige ou vente ou trop froid, je passe la "Cagoule" de chez.....Wiggy's, une espèce de cape avec grande capuche genre Bivanorak, avec de multiples réglages, 520grs d'accord mais elle remplace pour moi une veste trop fragile pour mes parcours et sans la retirer je peux enfiler ma doudoune à l'abri car une doudoune n'aime pas l'eau et moi j'aime pas les doudounes mouillées...

Tu as un équipement atypique pour un MUL. Cela correspond plus à un équipement MULvivor wink

Tu as des photos de la cagoule de Wiggy's en action ?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#19 26-01-2010 18:36:08

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

Pour répondre à une question qui a été posée sur une utilisation avec une doudoune synthé :

j'ai (mal) dormi avec :
- doudoune synthé TNF, primaloft 100g/m², poids 730g
- gilet doudoune sans manches D4 à 20€, poids 300g, isolant synthé bas de gamme
- t-shirt ML merinos D4
- pantalon coton standard
- chaussettes de ski synthé/merinos (il me semble mais j'en suis pas sûr)
- sur un petit matelas en eva bon marché

tout ça dans un appart, sans vent, par une température d'environ 16°. J'avais pas vraiment froid, mais juste pas assez chaud pour dormir confortablement, j'ai pas fait la grasse matinée... Habituellement je suis pas frileux, sauf après l'effort ou en fin de nuit. Le point faible était clairement les jambes, on peut gagner quelques degrés en isolant mieux les jambes, mais amha faut pas s'attendre à dormir confortablement à 5° avec un pied d'éléphant et une doudoune synthétique... 10° peut être envisageable.

Une alternative serait de faire faire un pied d'éléphant rallongé, remontant jusque sous les aisselles : pour un ajout de poids minime, on gagne pas mal en isolation, tout en restant bien modulable : s'il fait moins froid il suffit de pas monter le PE jusqu'en haut.
Ca laisse plus de marge de sécu que la doudoune seule : si jamais il est arrivé un malheur à la doudoune, il y a toujours moyen se se blottir dans le pied d'éléphant pour avoir un minimum d'isolation.

Enfin, plus ça va, moins ça me plait cette config, l'idée de n'avoir aucun backup si problème de doudoune. Exemple, un pont de neige qui casse et embarque le bonhomme+doudoune à la flotte, en fin de journée, loin de la première habitation, et tu fais ta prière... A moins que la doudoune soit réservée au bivouac, jamais portée dans la journée, auquel cas il suffit de la stocker dans une housse bien étanche avec le pied d'éléphant.

Hors ligne

#20 26-01-2010 19:10:24

Sagh-a-ya
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 05-02-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

pour répondre à Ith : effectivement c'est pas très Mul tout ça mais soit dit en passant ma "Cagoule Wiggy's" ne pèse que 120grs de plus que ma veste TNF en paclite qui est certes respirante mais beaucoup moins couvrante que la cagoule dans laquelle je peux me changer et passer la doudoune sans gêne. Tout ça dépend de ce que l'on attend de son matos ; moi je privilégie un certain côté pratique dans des conditions assez rustiques je l'avoue, mais bon c'est personnel. Par exemple pour les chaussures j'ai des Perfekt, tout terrain avec grand confort du cuir ext/intérieur, toujours au sec, et en raquettes (MSR, Denali ascent) je rajoute des "surbottes" du Vieux pour l'étanchéité complète et surtout créer une bulle d'air autour de la chaussure.

Oui j'ai des photos mais je suis incapable de les insérer, tout ce fatras de logiciels je n'y comprends rien ça me gave, désolé...

Pour Pierrot22 : 1) la doudoune me sers au bivouac ou à l'arrêt, donc no soucay de la tremper en progression. 2) le PE rallongé jusqu'aux aisselles c'est une idée soumise à 000 par des gendarmes de HM pour faire un parcours en Amérique du Sud mais je crois que Louis-Fernand avait refusé cette commande. Mais le PE de chez 000 remonte très haut et avec la doudoune par dessus c'est vraiment très grand confort pour moi (1,78m).


"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Hors ligne

#21 26-01-2010 19:24:23

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

Sagh-a-ya a écrit :

Pour Pierrot22 : 1)  le PE rallongé jusqu'aux aisselles c'est une idée soumise à 000 par des gendarmes de HM pour faire un parcours en Amérique du Sud mais je crois que Louis-Fernand avait refusé cette commande. .

J'ai un pied d'éléphant rallongé et il m'a suffit de payer quelques euros en plus pour l'avoir. Mais il est vrai que je suis un bon client (3 ansabere, un PE, Une veste Ukerdi, une Ama, deux ou trois capuches)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#22 26-01-2010 19:32:52

Sagh-a-ya
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 05-02-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

vu comme ça, effectivement Patbald125 t'es un bon client ! et c'est tant mieux pour cette super petite entreprise !
Si tu savais comme j'ai hâte de bouziller ma "Courchevel" de 1200grs... pour m'offrir enfin une vraie (souligné en gras) doudoune 000 ! et là je n'aurais plus besoin de garder mon pull Ullfrotté 600 (je l'aime bien pourtant, depuis le temps que je le porte, mais il est inusable semble-t-il)


"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Hors ligne

#23 26-01-2010 19:33:04

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

sagh-a-ya : pour les images et tout et tout, la notice explique bien, pas besoin d'être un geek : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_du_forum wink
par contre c'est pas forcément l'endroit pour en parler ici, tu pourras faire un nouveau sujet dans "on a testé" : pas mal de muls (dont moi) sont curieux des solutions rustiques quitte à prendre un peu de poids.

000 a l'air ouvert aux modifs "custom" d'après ce que j'en ai lu ici (un peu plus de plume par ci, un peu moins par là...), ce que Pat confirme. Le problème venait peut-être plus du volume : avaient-ils les capacités de prod pour une commande de la gendarmerie ?

Hors ligne

#24 26-01-2010 19:47:43

Sagh-a-ya
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 05-02-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

merci pierrot22, je suis déjà allé voir comment ça marchait et j'ai fui au triple galop comme lorsque j'ai voulu vendre sur ebay et qu'il fallait insérer une photo alors là j'y ai passé 3 heures pour tout annuler ensuite ! bon j'y retournerais mais esta pas gagna, je préfère de loin me coltiner avec la nature, c'est hautement plus sympa. sinon je t'envoie la photo par mail (?)


"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Hors ligne

#25 26-01-2010 20:23:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant + doudoune

bonjour,

Pour avoir fait faire un PE il y a plus de dix ans (je suis aussi bon client), je confirme que Louis Ferdinand ne souhaitait pas rallonger l'objet : selon lui cela revenait à faire un sac sans capuche. Pas facile à convaincre LF... wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums