Aller au contenu

#76 30-01-2010 19:31:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

bongocero a écrit :
highpictv a écrit :
bongocero a écrit :

Par contre j'ai consulté le lien d'Olivier vers maps.google, on peut facilement voir le sentier au départ, mais après, c'est le néant, le chemin se perd dans la forêt et on voit d'autres sentiers, finalement plus rien jusqu'au col d'Anaye.

Tu verras sur place, là bas ce n'est pas toi qui fait ta trace dans le sol, c'est le sol qui fait sa trace dans tes semelles wink Le plaisir du calcaire ...

Je ne vous sent pas serein sur ce coup là les gars lol

hé hé, t'as raison, laissons le calcaire guider nos pas.
Plus sérieusement, ce secteur étant réputé paumatoire et chacun d'entre nous ayant malheureusement trop peu de temps pour effectuer la traversée, je crois que l'idée de tourner en rond 2 jours dans le secteur afin d'éviter la route de la Pierre Saint Martin ne réjouis personne, d'où la perte de sérénité ?
Scal si tu trouves qu'on pourri ton post avec du HS fais nous signe...

Je pense que tu as plus de chance de te perdre dans le brouillard du pays basques que dans les arres d'anie (bon ok dans les arres + brouillard, ça devient un peu chaud bouillant wink ).
La bas il y a du relief marqué, tu trouveras toujours ta direction même si tu galères un peu a faire le monte et baisse ou que tu batailles dans les buissons. Si tu suis le passage de moindre résistance entre les monticule tu arriveras forcément au col d'anaye. Le chemin passe au fond d'un vallon qui serpente entre les différentes punta Ukerdi.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#77 30-01-2010 19:36:26

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

bon, maintenant le premier qui se perd dans ce secteur, ça sera vraiment la honte tongue

avec le balisage en place, jusqu'au col d'Anaye il n'y a plus de problème et même en cas
de brouillard faudrait être bien étourdi

c'est entre le col d' Anaye et la Table des Trois Rois que le brouillard peut poser problème
mais là encore, avec la boussole l'alti et un peu d'habitude on doit pouvoir tirer son épingle du
jeu sans trop perdre de temps


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#78 30-01-2010 19:42:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

highpictv a écrit :

La bas il y a du relief marqué, tu trouveras toujours ta direction même si tu galères un peu a faire le monte et baisse ou que tu batailles dans les buissons.

Je confirme big_smile . Sauf pour le "un peu" lol .

Comme je le disais plus haut, on s'est planté Nico et moi, mais apparemment ça ne pose pas de problème particulier, Scal parle d'un balisage tout beau tout propre, y a qu'à suivre ! smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#79 30-01-2010 19:50:24

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

scal a écrit :

c'est entre le col d' Anaye et la Table des Trois Rois que le brouillard peut poser problème
mais là encore, avec la boussole l'alti et un peu d'habitude on doit pouvoir tirer son épingle du
jeu sans trop perdre de temps

Moi là dans le brouillard j'ai abandonné, impossible de trouver le passage faute de pouvoir me repérer dans ce relief chaotique même avec le GPS dans la main. J'avais l'impression qu'être entouré par des précipices hmm


Un fichier pour google earth  : http://thierry-vesin.diskstation.me/MUL/belagua.kml (faite clic droit,  enregistrer sous) pour bien voir le cheminement avec le relief.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#80 30-01-2010 20:36:50

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

le plus dur c'est de rejoindre le col des Ourtets

les sommets 2121 et 2187 sont de bons repères  pour l'alti et pour la direction
la zone la plus délicate à parcourir c'est entre le sentier menant au col d'Anaye et la combe
qui grimpe au pt 2184 ( le pt 2184 c'est le col des Ourtets )

un peu avant le col d'Anaye, au point 2052 un  balisage GR part dans le lapiaz très chaotique au sud/sud-ouest
il mène dans une vaste cuvette à la base de la combe ( et ensuite retourne certainement à Belagua selon l'itinéraire jaune
indiqué plus haut par Zaack ) un fois qu'on a chopé cette combe le plus dur est fait à mon avis

1794e976f5f4c7b3776e2f88eab989514ab424.jpg

après le col des Ourtets c'est plus facile, on retrouve les traces de passage de la voie classique et des cairns
assez nombreux dont certains peuvent induire en erreur, il y a un dernier secteur de lapiaz chaotique juste
avant le col de Lhurs mais très bien cairné

" à l'impossible nul n'est tenu " donc je parle pas d'un brouillard à visibilité à 5m hein ! mais déjà avec un visuel
à 20m ça doit le faire, quitte à tourner un peu wink

Dernière modification par scal (30-01-2010 20:41:30)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#81 30-01-2010 20:41:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

scal a écrit :

" à l'impossible nul n'est tenu " donc je parle pas d'un brouillard à visibilité à 5m hein ! mais déjà avec un visuel
à 20 ça doit le faire, quitte à tourner un peu wink

J'étais arrivé au col des Ourtets (mais par la france) mais les cairns devaient être sous la neige  hmm

là il y avait une "éclaircie" pour la photo wink
33b91b356e152d7c72b0d99fb5026a259cdcee.php

Dernière modification par highpictv (30-01-2010 20:41:55)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#82 30-01-2010 20:58:14

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

belle ambiance, j'ose espérer que cet été les cairns seront de nouveau visibles smile

ceci dit la présence d'une bonne couche de neige sur des lapiaz ça peut bien aider
à la progression, à condition de bien garder à l'esprit que la neige cache des pièges redoutables,
recouvrant les diaclases ou autres puits d'entrée !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#83 06-02-2010 12:58:01

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Highpictv : je reconnais pas-du-tout le col des Ourtets !  wink

Sinon, Scal, pourquoi passer par Auritz-Burguete plutôt que par Les Aldudes et Le Lindux ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#84 06-02-2010 22:55:36

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

j'étais autonome en nourriture et n'avait pas de raisons particulières de descendre
sur les Aldudes, donc depuis le col Beorzu-Algibel j'ai gardé la ligne de crêtes

c'est le cheminement du GR11 ( la Senda ) qui rejoint le GR12 un peu plus loin


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#85 24-04-2017 15:59:40

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

A toutes fins utiles, une trace approximative créée à partir du récit de scal: Openrunner 7318481


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#86 24-04-2017 17:55:11

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Super ! smile

Merci.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums