Aller au contenu

#1 31-01-2010 23:01:28

Melandvins
Membre
Inscription : 31-01-2010

[Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Modération : message déplacé dans la rubrique "demande de conseils"

Salut à Tous !!

Avant tout, bravo à Randonner-leger, trop génial l'esprit sur ce site !!!
Je lis souvent les avis sur ce site, mais je n'ai pas trouvé tout ce que je cherchais alors je me lance !!

Nous (moi et ma copine) avons fait quelques camping / bivouac avec une tente D4 Ultralight T3 Pro de 3 Kgs.
Elle devient de moins en moins étanche il m'en faut donc une nouvelle.

D'un coté j'ai lu le comparatif 30 tentes de moins de 3 Kgs de Carnet d'aventures mais je n'ai pas retenu de modèle particulier (aucune tente ne répondait à mes attentes, car construction par jetage ou autre ...).

fa631b997bdf41756ac93a3804bc6e4127324c.jpg

De l'autre je me suis renseigné sur ces forums ou sur randonner-leger.org et l'appel du tarp s'est fait sentir, mais il faut convaincre ma moitié ...

Voici ce que j'ai retenu:

les tentes VAUDE sont d'excellentes facture, donc j'ai trouvé sur leur site:

3e0e9d98dcdbba2070e0dbe5b769b3d8420ada.png

la VAUDE Power Taurus Ultralight

Avantages:
-montage Powerframe permettant le montage de la chambre au sec (armatures extérieures)
-Poids limité de 2 Kgs pour une double-parois
-très forte résistance au vent
-très sécurisante, plait à madame !!! pleure
Inconvénients:
-poids par rapport à un Tarp

cb72f61f109ebba80406720bd9f68f01d0760c.jpg

le Tarp/Tente MSR Twin Sister

Avantages:
-poids de 800 grs, plait à monsieur !!!  siffle
-plus sécurisant qu'un vrai tarp (structure fermée)
-légère résistance aux insectes (petites jupes latérales)
Inconvénients:
-condensation (on ne veut pas lutter contre, juste que ça nous tombe pas dessus lol)
-on n'a jamais dormis sans sol

Voila, pour la tente on n'a pas de plan particulier pour dormir (à par l'orientation et le lieu de camping ...).
Pour la MSR, je pense (en plus) la maintenir avec un montage 4 battons en V inversé pour libérer de la place au milieu.
Pour le sol, j'avais pensé à une couverture de survie épaisse (190 gr argentée) plus des tapis de sol (Ridge rest par ex.). Il nous faudrait une solution pour relever les bords de la couverture (peut être mettre un ourlet avec un élastique dedans ...).

Voila, qu'en pensez-vous ? La question prix n'est pas importante ici, c'est surtout l'aspect technique .
On voudrait commencer par une semaine de bivouac en Irlande fin Mars.

Alors Tente ou Tarp ?tongue

Merci de vos conseils

Mélanie et Vincent

PS: ce fil de discussion est aussi dispo sur Expemag.com:
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=24796

Hors ligne

#2 01-02-2010 00:01:48

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Melandvins a écrit :

... une tente D4 Ultralight T3 Pro de 3 Kgs.
Elle devient de moins en moins étanche il m'en faut donc une nouvelle.

Le gaspillage n'est pas indispensable.
Une fois ta tente soigneusement rincée et séchée, enduis à la large brosse tout le double-toit d'un sirop de silicone. Tu le prépares en diluant du mastic silicone incolore, acheté en cartouche, d'abord dans un peu d'essence F, puis dans du white spirit, jusqu'à obtenir un sirop, visqueux mais liquide. Commencer par l'essence F permet de gagner du temps sur le gonflement et la fluidification. Selon la surface dont tu disposes, tu devras procéder en deux à quatre fois. Laisse sécher chaque surface traitée au moins 5 heures avant de la replier sur autre chose, sinon les surfaces colleront entre elles. Le tout devra aérer un bon quatre jours avant que tu puisses tout empaqueter pour repartir avec.

Et voilà ! Tu n'auras plus le prétexte de la perte d'étanchéité pour envoyer ta tente à la benne. Pinceau, white et essence compris, tu t'en tires à 10 euros. Et de l'huile de coude.


Il y a plusieurs vêtements, pas ou peu impers d'origine, que j'ai complètement transformés ainsi. Pas transformé l'aspect, mais la fonctionnalité.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#3 01-02-2010 00:15:49

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Pour l'Irlande,moustiquaire indispensable(midges=enfer).Donc double toît.Sans même parler de la flotte...


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#4 01-02-2010 08:17:14

pteduraz
Membre
Inscription : 24-01-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Vaer_dig_selv a écrit :
Melandvins a écrit :

... une tente D4 Ultralight T3 Pro de 3 Kgs.
Elle devient de moins en moins étanche il m'en faut donc une nouvelle.

Le gaspillage n'est pas indispensable.
Une fois ta tente soigneusement rincée et séchée, enduis à la large brosse tout le double-toit d'un sirop de silicone. Tu le prépares en diluant du mastic silicone incolore, acheté en cartouche, d'abord dans un peu d'essence F, puis dans du white spirit, jusqu'à obtenir un sirop, visqueux mais liquide. Commencer par l'essence F permet de gagner du temps sur le gonflement et la fluidification. Selon la surface dont tu disposes, tu devras procéder en deux à quatre fois. Laisse sécher chaque surface traitée au moins 5 heures avant de la replier sur autre chose, sinon les surfaces colleront entre elles. Le tout devra aérer un bon quatre jours avant que tu puisses tout empaqueter pour repartir avec.

Et voilà ! Tu n'auras plus le prétexte de la perte d'étanchéité pour envoyer ta tente à la benne. Pinceau, white et essence compris, tu t'en tires à 10 euros. Et de l'huile de coude.


Il y a plusieurs vêtements, pas ou peu impers d'origine, que j'ai complètement transformés ainsi. Pas transformé l'aspect, mais la fonctionnalité.

Bonjour

Ta technique est valabe pour tout les vétements? C'est l'intérieur ( du moins la face non visible) que tu enduis?

edit:corrections des fautes d'orthographes

Dernière modification par pteduraz (01-02-2010 08:18:20)

Hors ligne

#5 01-02-2010 08:55:32

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Eddie1964 a écrit :

Pour l'Irlande,moustiquaire indispensable(midges=enfer).Donc double toît.Sans même parler de la flotte...

Je n'ai pas rencontré de midges avant le mois de mai durant mon année irlandaise. En mars, il m'est d'avis que tu peux partir sans soucis avec la msr!
Après, je pense aussi qu'il te serait bon de commencer par faire 1 nuit ou deux dans la msr avant de partir en vacances plus longtemps avec. Histoire de se familiariser avec ce type d'abri.


Xavier

Hors ligne

#6 01-02-2010 08:58:06

Melandvins
Membre
Inscription : 31-01-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Bonjour !!!

Merci pour vos réponses rapides.

@Vaer_dig_selv :

Super ta technique, économique et multi-fonctions !!
Je ne pense pas l'appliquer sur ma tente D4 par manque de place pour l'instant (chambre de 9 m²) mais je garde bien le conseil sous le coude.
Dans tous les cas, cette tente ne finira pas à la benne !! Je compte bien m'en servir lorsque j'ai plus de place dans mon sac ou pour les camping entre potes (défois arrosés hihihi) ...

@Eddie1964 :

Je me doutais que c'était le point noir de la solution Tarp ...
Tu es déjà parti en Irlande ? Est ce qu'un répulsif ou une moustiquaire de tête (pas top tout de même) sont efficaces ?

Merci

Hors ligne

#7 01-02-2010 09:04:20

Melandvins
Membre
Inscription : 31-01-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

@waluyo :

Je viens de jeter un coup d'œil à ton site, il a l'air super bien fait ...

Tu as fait comment pour les "midges" au mois de mai ?
Apparemment seuls les "Ceratopogonidae" sont piqueurs ...

Hors ligne

#8 01-02-2010 09:20:16

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Dans le même esprit que la Twin Sister (mais sans les jupettes), tu as la GoLite Shangrila 2. Son avantage, tu peux rajouter une tente intérieure en moustiquaire.
Le prix combiné des deux articles est légèrement inférieur à la Vaude, et niveau masse, le total fait 1740g soit un peu moins que la Vaude.
Et grâce à la boutique en ligne Arklight, tu peux facilement trouver cet abri et sa tente intérieure!

La polyvalence apporté par la tente intérieure amovible est top :
- pas de moustique ou nuit en montagne bien au-dessus des arbes ou sortie sans ta demoiselle => uniquement la toile (770g)
- si madame veut une "vraie" tente ou qu'il y ait des méchants moustiques => Toile + tente intérieure (1740g).

ATTENTION : cet abri nécessite deux ba^tons de marche pour le monter.

Dernière modification par zaack77 (01-02-2010 09:21:24)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 01-02-2010 09:35:30

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Salut !

Toujours dans l'optique "Tarp améliorée", tu as la Nighthaven d'Outdoor Research. Par rapport a la Twin Sisters, elle a quelques avantages (plus grande surface au sol, un peu de mesh pour lutter contre les insectes). J'en avais une que j'ai vendu mais il m'arrive parfois de la regretter wink. Cet abri a également un sol amovible.

Si tu te décides finalement pour une tente mais que tu ne veux pas porter trop lourd, il existe une petite société americaine qui fait des produits assez sympas et plutot legers: Tarptent. J'ai le modèle "Rainshadow 2" qui est vraiment immense pour 2. Le modele "Double Rainbow" est un bon compromis.

Bonne recherche.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 01-02-2010 09:55:36

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Melandvins a écrit :

@waluyo :
Je viens de jeter un coup d'œil à ton site, il a l'air super bien fait ...

ben non! lol

Melandvins a écrit :

Tu as fait comment pour les "midges" au mois de mai ?
Apparemment seuls les "Ceratopogonidae" sont piqueurs ...

Je ne sais pas lesquels sont piqueurs, mais effectivement, ca peut être très désagréable. Une chose qui m'a pas mal marqué, c'est que beaucoup ont rapporté ici que les midges étaient ultra-féroces en Ecosse, et ce à tout heure de la journée.
Je n'ai encore jamais mis les pieds là bas, mais je n'ai jamais rencontré ce problème en Irlande (ce qui me fait penser que les irlandais ont réussi à assécher leurs terres beaucoup plus que les écossais). Pour avoir subi quelques attaques de midges, j'ai toujours noté que cela apparaissait en fin de journée, lorsque le soleil faiblit avant qu'il ne se couche et le matin, quand le soleil se lève. ~1h30 à chaque fois.
Quand c'était le cas, et bien soit je marchais, et c'était pas un soucis, soit au campement, et bien je faisait la sieste avec mon écharpe au dessus de la figure. C'est pas l'idéal, car ca oblige à s'immobiliser (un peu embêtant quand tu n'es pas fatigué et que tu n'arrives pas à trouver le sommeil), ou au contraire à bouger. Vu que c'était loin d'être l'idéal (et qu'à chaque fois je me suis dis "plus jamais ca!!"), je me suis acheté une moustiquaire de tête, mais à chaque fois que je l'ai emmené, cela m'a été inutile!!! hmm  Super rageant!
Bon, vu son poids, c'est pas vraiment catastrophique de le porter en poids mort...

En tout cas, la combinaison moustiquaire de tête + abri type MSR me semble tout à fait correcte pour affronter les midges (en tout cas en Irlande). Et puis comme je le dis plus haut, les midges attaquent à des heures assez limitées de la journée, donc, c'est loin d'être insurmontable.
Et puis, fin mars, je pense même que vous n'allez pas en rencontrer du tout, à moins d'avoir de la chance avec du très beau temps! smile mais ca....  lol


Xavier

Hors ligne

#11 01-02-2010 10:55:10

Melandvins
Membre
Inscription : 31-01-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

zaack77 a écrit :

Dans le même esprit que la Twin Sister (mais sans les jupettes), tu as la GoLite Shangrila 2. Son avantage, tu peux rajouter une tente intérieure en moustiquaire.
Le prix combiné des deux articles est légèrement inférieur à la Vaude, et niveau masse, le total fait 1740g soit un peu moins que la Vaude.
Et grâce à la boutique en ligne Arklight, tu peux facilement trouver cet abri et sa tente intérieure!

La polyvalence apporté par la tente intérieure amovible est top :
- pas de moustique ou nuit en montagne bien au-dessus des arbes ou sortie sans ta demoiselle => uniquement la toile (770g)
- si madame veut une "vraie" tente ou qu'il y ait des méchants moustiques => Toile + tente intérieure (1740g).

ATTENTION : cet abri nécessite deux ba^tons de marche pour le monter.

C'est, je pense, un bon produit !!
Je l'avais déjà remarqué mais le Golite me semble plus froid dans le sens qu'il n'a pas de jupe et que le vent peut passer dessous...
Par contre, pour un surcout minime par rapport à la MSR (15 €) je pourrais rajouter une moustiquaire comme indiqué sur d'autres pages de R-L:

http://www.decathlon.fr/FR/moustiquaire … g-3118513/

Certains la coince sous le tapis pour fermer la moustiquaire, ça peut être pas mal !!
Il ne reste plus qu'à la coincer en haut sans qu'elle ne devienne un canal pour la condensation ...
Sinon je peux auussi adapter le Golite Nest et la MSR pour combiner les avantages, mais le nest est je pense bcp plus adapté avec le toit de la même marque...

Merci pour ces idées.

Hors ligne

#12 01-02-2010 11:07:09

Melandvins
Membre
Inscription : 31-01-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

@wax :

Aie Aie Aie !!
Je viens de regarder tes modèles, yen a qui sont vraiment pas mal...
Le choix va devenir de plus en plus compliqué.

@waluyo :

Finalement je ne pense pas partir sans moustiquaire, peut-être une intégrale pour se protéger à deux dans la tente avec une sur poids minimal (~200 grs).
Cette moustiquaire pourrait même m'aider à relever les bords de ma couverture de survie en cas de déluge.
Par exemple, je la fixe en haut, et en bas, avec la cordelette qui sert à l'origine à fermer la moustiquaire, je prends toute la couverture de survie.
Reste à voir si l'eau ne va pas remonter le long de la moustiquaire, mais je ne pense pas trop grâce à la finesse du tissu..

Hors ligne

#13 01-02-2010 11:09:23

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Melandvins a écrit :

Bonjour !!!

Merci pour vos réponses rapides.
.

@Eddie1964 :

Je me doutais que c'était le point noir de la solution Tarp ...
Tu es déjà parti en Irlande ? Est ce qu'un répulsif ou une moustiquaire de tête (pas top tout de même) sont efficaces ?

Merci

C'était en juin avec mon fils.Les attaques ont commencée fin de journée vers 17h.En cuisinant ,cela s'est aggravé(à cause du co2 qui les attirent).Ils attaquent en bande.Cela forme des nuages.Cela te rentre partout,nez oreille,sous la chemise ,dans le pantalon.Ils arrivent même à passer à travers les moustiquaires bon marché.J'ai du fuir l'endroit car à 23h,l'amplitude des attaques ne faiblissaient pas bien que réfugié dans ma tente(qui à l'époque était une tente bon marché).J'ai finalement trouvé le repos dans un cimetière(dont le sol était en gravier et loin de tout étang et flaques d'eau)!!!!
C'était à Glendalough dans les Wicklows...
Je n'irai plus jamais faire de bivouac en Irlande.Les séquelles sont sérieuses et durables.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#14 01-02-2010 11:18:01

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Si tu tiens compte que la MSR pèse 800g hors moustiquaire et hors arceaux(dont bâtons de rando si tu les utilises)

Alors ,tu as ceci très complet  à 1400g.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=11051


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#15 01-02-2010 11:33:07

Melandvins
Membre
Inscription : 31-01-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Dur dur les moustiques !!

Comme on y va fin Mars, on a quelques chances d'en avoir moins que toi.
Il va faire plus froid mais je préfère encore ça ...
J'espère que ce que je dis sera vrai et que ce n'est pas que me rassurer !!! lol

Sinon, pour la Terra nova, la construction par jetage est à mon avis un trop gros inconvénient...

Merci

Hors ligne

#16 01-02-2010 11:43:16

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

pteduraz a écrit :
Vaer_dig_selv a écrit :

Une fois ta tente soigneusement rincée et séchée, enduis à la large brosse tout le double-toit d'un sirop de silicone. Tu le prépares en diluant du mastic silicone incolore, acheté en cartouche, d'abord dans un peu d'essence F, puis dans du white spirit, jusqu'à obtenir un sirop, visqueux mais liquide. Commencer par l'essence F permet de gagner du temps sur le gonflement et la fluidification. Selon la surface dont tu disposes, tu devras procéder en deux à quatre fois. Laisse sécher chaque surface traitée au moins 5 heures avant de la replier sur autre chose, sinon les surfaces colleront entre elles. Le tout devra aérer un bon quatre jours avant que tu puisses tout empaqueter pour repartir avec.

Et voilà ! Tu n'auras plus le prétexte de la perte d'étanchéité pour envoyer ta tente à la benne. Pinceau, white et essence compris, tu t'en tires à 10 euros. Et de l'huile de coude.


Il y a plusieurs vêtements, pas ou peu impers d'origine, que j'ai complètement transformés ainsi. Pas transformé l'aspect, mais la fonctionnalité.

Bonjour

Ta technique est valable pour tout les vétements? C'est l'intérieur ( du moins la face non visible) que tu enduis?

Jamais de la vie : c'est l'extérieur qui a besoin d'une qualité locale d'hydrophobie, pas l'intérieur.

Inconvénient : si tu te vautres dans une rivière que tu tentais de guéer, ou si un pont de neige s'effondre sous tes pas, tes vêtements trempés de l'intérieur prennent autant de poids ou presque que s'il n'y avait aucune enduction, et te relever puis ramper sur la berge reste une épreuve redoutable.

Dans tous les cas, c'est la qualité locale qui est visée, soit la protection contre l'eau qui vient de l'extérieur, rien d'autre.

Guêtres coton-polyester, type chasse : graisse à coton Solognac. Gardé la perméabilité à l'air, amélioré l'hydrophobie.
Vieille veste-anorak C&A, polyester dominant, fin : graisse Solognac pour le capuchon. Fourniture épuisée et introuvable, remplacée par une graisse à cuir pour le reste du vêtement. Couleur altérée : sombre et brillant à présent. Perméabilité à l'air maintenue. Tenue parfaite à une pluie fine persistante, ce qui n'avait jamais existé auparavant. Motivation : elle a quatre poches qui ferment, ce qui a son utilité pour les papiers.
Semi-déception pour le même genre de traitement appliqué à une parka Bundeswehr camouflée. Tissu pas assez serré, 80% Baumwolle, 20% Polyester. Cela se charge beaucoup moins d'eau, cela tient bien à la neige, sans plus.
Mais réussite parfaite sur le même tissu, avec du sirop de silicone. Il a fallu aller jusqu'à trois couches pour obtenir la tenue parfaite sous les averses, notamment le capuchon et les épaules, les plus exposés. Le toucher a beaucoup changé, n'est pas agréable. La couleur est très peu modifiée, la modification est inférieure aux fluctuations entre lots, ou aux résultats de l'exposition au Soleil.
Deux couches de silicone ont suffi sur un smock britannique : le tissu est plus serré, avec une part du coton moindre.

Justifiable ou pas, ma démarche était motivée par les besoins de la photo animalière : se fondre dans le paysage, mais ne pas être expulsé de sa planque par une averse. Planque souvent très agressive pour les vêtements d'aspect urbain. Sans parler du retour sous la pluie.
J'ai aussi siliconé deux sacs à dos. La manip est pénible, il y a des replis et des racoins partout. Et je n'étais pas sûr du risque envers l'enduction initiale.

Pour les pantalons, suivre les mêmes principes de qualité locale que dans les pantalons de chasse élaborés : imperméabiliser l'avant des jambes, du bas jusqu'à mi-cuisse, le bas jusqu'en haut des mollets, et le fond de culotte. Cela ne se voit pas, et la respirabilité n'est pas annulée, juste réduite.

Tentes : tout le double-toit de l'isothermique hivernale sortie de mes mains, deux couches pour l'auvent. L'auvent de ma monoparoi Jamet, dont l'enduction vieillissait dangereusement, surtout aux coutures. Et une bâche à tendre, camouflée DPM, mais hors d'âge et usée. Sur ces tissus de nylon fins, la couleur change, passe plus foncée et plus profonde.

On nettoie les pinceaux au white-spirit entre deux sessions, puis avec une grosse lessive à la fin du chantier.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#17 01-02-2010 19:05:39

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Ayant également bivouaqué dans une T3 D4 (pas la mienne), je veux aussi investir dans une tarp, tarp/tent etc...

Personnellement, pour une utilisation mixte à 2 personnes, je dirais que le tarp tout court est très bien, économique et utilisable en toutes conditions.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10726 Et un exemple de tarp pour 2: http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=408839

Si tu part en conditions météo très mauvaise tu prend un sur-sac, et un poncho pour fermer la tarp, et à mon avis t'est tranquille, et le fait de ne pas avoir une tente "Mixte", te permet d'optimiser le poids du sac ( en été tu prend pas de sur-sac, ou pas de tarp et juste le sur-sac etc... ).

Je suis également en phase de préparation de matériel, et je compte bien tester ma tarp D4 3x3 (pas chère).

Vraiment au début j'étais pas convaincu de l'utilisation d'une tarp, mais je vais y aller doucement, histoire de me familiariser avec le matériel, et une fois que t'as acquis une bonne expérience, tu peu voir que la tarp peu être utilisé dans n'importe quelles conditions. Et pour le début, pour passer doucement de la tente a la tarp hésite pas à la fermer avec un poncho, ou même une bâche bleu qui coute rien du tout ! Ensuite, si t'es en nature avec des insecte qui te fond ch**r avec une moustiquaire de tête, des habits long et respirant, il n'y aura pas de soucis. Personnellement je me fait bouffer pas les moustiques tout l'été, et le solution spray anti-moustiques, c'est soulant, lourd, et ça marche pas trop bien à mon goût...

Par contre pour fermer la tarp avec une bâche bleu ou un poncho il faut faire une petite modification (rien de méchant), et si tu dort en condition clémente avec la tarp fermé (pour des raison psychologique, intime ou autres) évite de placer les bords de tarp au sol, sinon tu condensera !

Je pense que le faite de dormir en tente n'est pas plus sûre qu'en tarp avec un peu d'expériences, c'est juste une phase psychologique à passer.

Je n'est encore passer aucune nuit en tarp, mais je suis confiant (déjà dormi a l'arrache à la belle et sans soucis).

C'est ma façon de voir les choses pour la saison 2010 !


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#18 01-02-2010 20:38:12

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

J'utilise depuis pas mal de temps une twin sisters  ce que j'apprecie :

-l'espace et la hauteur par rapport au poid
-je n'utilise les jupes qu'en hiver sur la neige, sinon pour quelques grammes j'ai cousu des mini sangles + pressions pour les rouler pour ventiler
- pour avoir pratiqué y/c en Ecosse avec de la pluie 24/24 pendant 8j je prefere de tres loin un abris sans sol sous la pluie.
et pas besoin de rebords au tapis de sol sauf si tu est obligé de camper dans l'eau
- elle se monte en en 2-3 min, cela permet de manger le midi au sec sans enlever ses chaussures alors qu'il tombe des cordes. ( j'ai ajoute des linelocks pour pouvoir regler facilement )


ce que j'aime moins,
- pas pratique de se proteger des insectes, la shangri la 2 est à peine mieux de ce cote la , la tente interieure pèse un ane mort et il faut la monter avant l'exterieur, ( c'est pour cela que je suis passe au kifaru paratipi pour avoir 2m entre batons et monter une moustiquaire + tapis de sol cousu maison à 350g si besoin )
- la condensation, c'est pour cela que sans neige et vent il faut remonter les jupes et garder de l'espace entre le sol et la tente.

Frederic

Hors ligne

#19 01-02-2010 21:53:32

Melandvins
Membre
Inscription : 31-01-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

bigcamo a écrit :

Ayant également bivouaqué dans une T3 D4 (pas la mienne), je veux aussi investir dans une tarp, tarp/tent etc...

C'est ma façon de voir les choses pour la saison 2010 !

Merci pour les liens, on y passe des heures (de fils en fils) mais c'est trop bon!!!

C'est sur que le côté psychologique joue bcp. Je n'arrête pas de basculer soit du côté tarp/tente soit tente, il va falloir que je me décide ..
Heureusement que vous êtes là !!

Frederic a écrit :

J'utilise depuis pas mal de temps une twin sisters  ce que j'apprecie ...

ce que j'aime moins,
- pas pratique de se proteger des insectes, la shangri la 2 est à peine mieux de ce cote la , la tente interieure pèse un ane mort et il faut la monter avant l'exterieur, ( c'est pour cela que je suis passe au kifaru paratipi pour avoir 2m entre batons et monter une moustiquaire + tapis de sol cousu maison à 350g si besoin )
- la condensation, c'est pour cela que sans neige et vent il faut remonter les jupes et garder de l'espace entre le sol et la tente.

Frederic

Je me disais bien que j'avai déjà vu un utilisateur des Twin Sister sur ce forum:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=115983

Ta modif à l'air vraiment pas mal...
Je ne pense pas faire l'impasse sur la protection contre les insectes (moustiquaire intégrale ou autre) à cause des moustiques, et p-e des tiques (voir forum sur expemag.com).
Je suis bien de ton avis pour la shangri la 2, je regarde kifaru paratipi.

Merci !!!

Hors ligne

#20 01-02-2010 22:16:54

Melandvins
Membre
Inscription : 31-01-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Frederic a écrit :

J'utilise depuis pas mal de temps une twin sisters  ce que j'apprecie :

-l'espace et la hauteur par rapport au poid
-je n'utilise les jupes qu'en hiver sur la neige, sinon pour quelques grammes j'ai cousu des mini sangles + pressions pour les rouler pour ventiler
- pour avoir pratiqué y/c en Ecosse avec de la pluie 24/24 pendant 8j je prefere de tres loin un abris sans sol sous la pluie.
et pas besoin de rebords au tapis de sol sauf si tu est obligé de camper dans l'eau
- elle se monte en en 2-3 min, cela permet de manger le midi au sec sans enlever ses chaussures alors qu'il tombe des cordes. ( j'ai ajoute des linelocks pour pouvoir regler facilement )


ce que j'aime moins,
- pas pratique de se proteger des insectes, la shangri la 2 est à peine mieux de ce cote la , la tente interieure pèse un ane mort et il faut la monter avant l'exterieur, ( c'est pour cela que je suis passe au kifaru paratipi pour avoir 2m entre batons et monter une moustiquaire + tapis de sol cousu maison à 350g si besoin )
- la condensation, c'est pour cela que sans neige et vent il faut remonter les jupes et garder de l'espace entre le sol et la tente.

Frederic

Ca y est j'ai compris ce que tu voulais dire avec l'espacement de 2 m entre les batons :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=132217
et
http://www.outdoorresearch.com/site/bug_bivy.html

Si je te suis, tu t'es monté un Bug Bivy fait maison pour deux personnes ?
Ca m'intéresse beaucoup !!
Par contre tu peux aussi le mettre dans la Twin sister avec un montage 4 battons en V inversé ?
Comment tu as fait ton Bug Bivy ?

Hors ligne

#21 01-02-2010 22:41:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Si le cote "moustiquaire" est important, au risque de paraître lourd (un comble, chez les Muls ! wink), je te re-conseille de regarder du cote de la Nighthaven. Si mes souvenirs sont bons, la paroi du fond a déjà une moustiquaire et les aérations latérales sont aussi protégées. Reste a bricoler quelque chose pour la porte d'entrée ... et le tour est joué ! Donc, moins de travail a faire (et moins de poids) que pour adapter une Twin Sister.

w.

PS: je précise que je n'ai pas d'action chez OR wink.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#22 01-02-2010 22:58:58

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Melandvins a écrit :

C'est sur que le côté psychologique joue bcp. Je n'arrête pas de basculer soit du côté tarp/tente soit tente, il va falloir que je me décide ..
Heureusement que vous êtes là !!

Franchement ayant un budget limité, voulant a tout pris partir souvent en randonné légère, je me renseigne un maximum sur le matérielle, pour ne pas me tromper et gaspiller du budget. Résultat: depuis mi décembre je cogite, et je vais pas tarder à passer mes commandes, juste pour dire à quelle point je n'arrive pas à me décider, trop de choix, trop de compromis etc... Sa m'a demander pas mal de réflexions, et comme dit, commencer par une tarp D4 ou une bâche bleu, pour ces quelques euros, si tu te plante, tu perd pas grand chose, c'est ma façon de pouvoir déterminer mes limite, mon confort, mon budget.

Si sa te convient pas, t'aura quand même fait l'expérience et tu connaîtra tes limites.


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#23 02-02-2010 08:34:00

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

pour mon para tipi :

82afdd179fb1c0ff7dd2853ffbe4986f987dd8.jpg


350g,

la forme est sur mesure, pour une twin sisters avec baton en V il faudrait faire quelque chose sur mesure avec le bon écartement entre points d'ancrages et regarder les pentes pour rester en pied à 10-15cm de la toile au min de chaque côté.
pour les interieurs moustiquaires il faut plutot voire avec alpinlite si l'on ne souhaite pas coudre


http://www.alpinlitegear.com/index.php? … ucts_id=26

les fabricants traditionnels genre Golite ou integral design font des bug bivy TRES lourd , dont le seul interet pourrait etre d'utiliser une tente de rando lorsque l'on ne randonne pas ( par ex tu pars avec la shangri la 2 pour randonner, et si après tu fais une semaine de tourisme / camping sans porter tu récupéres l'intérieur )


la nighthaven est pas mal, je l'avais regardée, mais 1m au point le plus haut c'est trop peu pour mon dos. 
après pour quelqu'un de plus souple pourquoi pas.

Hors ligne

#24 02-02-2010 09:02:42

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Frederic a écrit :

pour mon para tipi :

http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/ … 360516.jpg


350g,

la forme est sur mesure, pour une twin sisters avec baton en V il faudrait faire quelque chose sur mesure avec le bon écartement entre points d'ancrages et regarder les pentes pour rester en pied à 10-15cm de la toile au min de chaque côté.
pour les interieurs moustiquaires il faut plutot voire avec alpinlite si l'on ne souhaite pas coudre


http://www.alpinlitegear.com/index.php? … ucts_id=26

les fabricants traditionnels genre Golite ou integral design font des bug bivy TRES lourd , dont le seul interet pourrait etre d'utiliser une tente de rando lorsque l'on ne randonne pas ( par ex tu pars avec la shangri la 2 pour randonner, et si après tu fais une semaine de tourisme / camping sans porter tu récupéres l'intérieur )


la nighthaven est pas mal, je l'avais regardée, mais 1m au point le plus haut c'est trop peu pour mon dos. 
après pour quelqu'un de plus souple pourquoi pas.

Très intéressant ton para tipi Frederic smile

Je n'ai pas bien saisi : la partie moustiquaire est faite maison ?

Hors ligne

#25 02-02-2010 09:43:39

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Frederic a écrit :

la nighthaven est pas mal, je l'avais regardée, mais 1m au point le plus haut c'est trop peu pour mon dos. 
après pour quelqu'un de plus souple pourquoi pas.

Pas tout a fait convaincu sur ce point wink.

Pour mieux voir les différences: voici les deux produits sur Moontrail (dimensions, schemas et photos !).

Twin Sister et Nighthaven.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums