Aller au contenu

#1 04-02-2010 11:27:01

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

[Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Bonjour, j'ai testé et adopté le Bivy bag de Snugpak (http://www.snugpak.com/index.php?MenuID … &ItemID=85).
Il pèse 340g, un poids correct. Etanche et respirant, il évacue jusqu'à 7,5 litres de vapeur d'eau par m2 en 24 heures.
Encombrement replié 12 x 12 cm. J'utilise une housse plus petite que celle fournie avec, ce qui le rend encore plus compact.
J'ai dormi en caleçon uniquement avec ce sursac, et mis à part la sensation étrange que procure le tissu intérieur,
je n'ai pas eu de problème de condensation, malgré une forte chaleur. Il est possible de le trouver à 94 euros sur ce
site : http://www.dz-equipement.com/0071-houss … p-613.html
Je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs. A noter que du fait qu'il est destiné aux militaires, il est assez robuste.
Si vous avez des questions ou voulez des photos, dites moi!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 04-02-2010 12:41:55

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

merci pour l'adresse et l'article
on fait plus léger mais beaucoup beaucoup plus cher
et un détail intéressant : les couleurs qui permettent la discrétion...


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#3 04-02-2010 22:45:07

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Ralf7500113 a écrit :

Bonjour, j'ai testé et adopté le Bivy bag de Snugpak (http://www.snugpak.com/index.php?MenuID … &ItemID=85).
Il pèse 340g, un poids correct. Etanche et respirant, il évacue jusqu'à 7,5 litres de vapeur d'eau par m2 en 24 heures.

Comment as tu mesuré ça ?

Ralf7500113 a écrit :

je n'ai pas eu de problème de condensation, malgré une forte chaleur.

Pourrais tu préciser un peu les conditions (température, lieu, ce genre de choses smile ) dans lesquelles tu l'as utilisé ?
Merci.

Dernière modification par QuUnOeil (04-02-2010 22:45:28)

Hors ligne

#4 04-02-2010 23:31:24

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Je ne fais que citer le site usmc pro : http://www.usmcpro.com
rubrique vêtement, couchage, housse. L'url ne fonctionne pas désolé..
Je l'ai utilisé lors d'un voyage courant juin. Sincèrement je n'ai
pas regardé la température, mais je peux assurer qu'elle était élevée...
Les fois ou je l'ai utilisé dans des conditions plus classiques, pour couvrir un sac comme le S15
ultralight de D4, je n'ai pas observé de condensation, contrairement à mon ancien sursac en goretex 3 couches (énorme et lourd)
Même constat lorsque je l'ai utilisé avec un duvet Lestra himalaya light. Encore une fois, pas de thermomètre.
Je ferai de mon mieux pour étoffer mes tests futurs de données qui parlent plus...

Dernière modification par Ralf7500113 (11-09-2010 15:49:34)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#5 04-02-2010 23:51:31

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Merci pour les détails.

Ralf7500113 a écrit :

je ne fais que citer le site usmc pro : http://www.usmcpro.com
rubrique vêtement, couchage, housse. L'url ne fonctionne pas désolé..

Ok, je me demandais comment tu avais fait ça toi-même, techniquement.
Attention à la reprise des arguments "marketing" des sites ou des fabricants, hein wink (comme pour les températures des sacs de couchage par exemple)

Hors ligne

#6 05-02-2010 00:15:05

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Bonjour,
On le trouve ici aussi à 60 livres :
http://www.surplusandadventure.com/shop … 77487.html
Ils ont aussi plein d'autres produits Snugpak.

Dernière modification par Swipe (05-02-2010 00:18:09)

Hors ligne

#7 05-02-2010 00:15:56

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Merci pour ta contribution!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#8 05-02-2010 19:41:52

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Ralf7500113 a écrit :

Merci pour ta contribution!

+1 Et n'hésite pas a nous faire part de tes future retour d'expérience, pour savoir quand tu auras condensé (si ça t'arrive), pour connaître la duré du produit etc...

Dernière modification par bigcamo (05-02-2010 19:42:21)


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#9 05-02-2010 19:45:14

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Ok no pb. Je l'ai déjà utilisé une quarantaine de fois, et pour l'instant aucun problème..Je tacherai d'étoffer le test
(température, lieu,etc...)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#10 05-02-2010 21:12:30

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Et niveau imperméabilité ça donne quoi ?


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#11 05-02-2010 21:34:07

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

J'ai déjà pris une pluie assez soutenue avec, pendant environ 2h, et aucune goutte n'est passé à travers.
Seule la moitié inférieure du sac était exposée. Je pense que niveau étanchéité y'a rien à redire.
Le matériau étant fin, il faut quand même faire attention à ne pas le trouer.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#12 06-02-2010 07:11:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Ce sursac m'avait déjà tapé dans l'oeil, mais il a un petit défaut pour les personnes de grande taille: il me mesure que 2,20m de long.

Hors ligne

#13 06-02-2010 13:34:17

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Moi c'est le poids qui me retient... sachant que je dormirais sous tarp, le X-Bivy suffira mais avec mon manque d'expérience je me tâte quand même à prendre de l'imperméable...


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#14 06-02-2010 14:09:37

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

bigcamo a écrit :

Moi c'est le poids qui me retient... sachant que je dormirais sous tarp, le X-Bivy suffira mais avec mon manque d'expérience je me tâte quand même à prendre de l'imperméable...

selon ton mode de bivouac, de progression, selon les lieux, l'époque etc  ... il est peut être préférable d'avoir un sursac étanche
j'ai fais l'expérience d'être pris sous une tempête, un peu au milieu de nulle part dans un pays étranger, l'eau qui rentre partout de nuit, dans une Tarptent Contrail, le sursac pas trop imperméable (contrairement aux arguments vendeurs, y compris sur RL) et le duvet mouillé, et des températures qui chutent, et seul : je te garantis que tu te sens très très misérable dans ces moments là, et très très fatigué  wink


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#15 06-02-2010 15:27:01

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Salut UrbanLog!

Tu devrais raconter cette hisoire plus en détails ... ce serait un "partage" instructif pour tous.

C'est rare que l'on raconte les galères, ces instants où l'on se sent misérable et fatigué!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 19-09-2010 10:39:36

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Il m'interresse pas mal ce sursac, quelqu'un pourrait prendre une photo quand il est replié ? A coté d'un point de repère pour l'échelle ( bouteille d'1.5l par exemple ).
Je me rend pas compte du volume qu'il fait...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#17 19-09-2010 13:25:46

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Je n'ai pas de photos à disposition, mais une fois replié le mien tient dans l'équivalent d'une bouteille de 50cl. Si tu as des questions,
n'hésites pas!

Dernière modification par Ralf7500113 (20-09-2010 17:55:14)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#18 19-09-2010 13:49:55

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Il est aussi très compressible dans sa housse.
Personnellement, je fais un tour avec le cordon de serrage e le passe autour pour le maintenir compressé.


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#19 19-09-2010 13:58:59

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

hmm

Dernière modification par Jobar (05-12-2010 17:45:32)

Hors ligne

#20 20-09-2010 16:57:47

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Merci pour vos réponses !
Plutôt compact... wink


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#21 20-09-2010 22:24:02

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Pour 42 livres chez Polimil c'est pas cher, un produit intéressant parce qu'on peut lui en faire baver sans trop de scrupules, ça sera p'tet bien mon prochain sursac quand mon D4 fera plus l'affaire smile

On a déjà causé un peu de snugpak sur le forum je crois, notamment pour les duvets et les doudounes. C'est pas du matos orienté ultralight, mais le prix abordable et la robustesse sont intéressants pour le MUL pas trop fortuné ou pas très soigneux. On trouve aussi des retours sur snugpack chez David Manise en cherchant un peu (le moteur de recherche de son forum est pourri mais bon...).

Ralf, as-tu vérifié son poids par hasard ?

Hors ligne

#22 21-09-2010 06:25:22

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Je n'ai malheureusement pas de quoi vérifier son poids, et je suis d'accord avec toi : ce n'est pas le plus léger, mais l'avantage c'est que ce n'est pas
non plus le plus fragile. Un bon compromis pois/prix/efficacité/solidité.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#23 21-09-2010 12:59:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Cherchant une solution étanche et solide, c'est effectivement quelque chose qui pourrait m'intéresser.

Hors ligne

#24 06-01-2011 07:22:43

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Ayant enfin reçu ma balance, je me suis empressé de peser le matériel que je possède. Le bivy bag fait partie des (très) bonnes surprises : annoncé à 340g par Snugpak, je l'ai pesé à 288g dans sa housse.....J'ai immédiatement pesé un poids de 1kg pour savoir si ma balance était bien étalonnée, et elle l'était! Celle-ci a une précision au gramme près. Le bivy bag restera donc un item de premier choix dans mon équipement. Je l'ai encore utilisé récemment par des températures largement négatives (-10 à -15°C), et je n'ai jamais remarqué de condensation à l'intérieur, que je dorme en duvet ou en synthétique. J'utilise un ridge rest retaillé quand je dors sur la neige. Son étanchéité est, d'après mon expérience, à toute épreuve. Si vous avez des questions, demandes de photos ou autre, n'hésitez pas  wink.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#25 06-01-2011 09:20:07

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Sursac] Bivy Bag de Snugpak

Quelles sont ses dimensions (largeur en haut et en bas et longueur) ?

J'ai vu qu'il n'a pas de zip: quand les températures sont clémentes, mon sac étant chaud j'ouvre un peu la fermeture au niveau des pieds: est ce possible de le faire sans trop de contorsions tout en restant dans le sursac ?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums