Aller au contenu

#26 27-03-2006 17:34:25

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Quelle est l'autonomie et le prix (même par 100 wink ) de ces petits filtres... ca peut être interessant pour bricoler un filtre maison.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#27 27-03-2006 17:36:18

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

super le mini filtre...
et ça marche combien de temps ? d'utilisation ?
sinon, il suffit d'acheter un sac de 100 à plusieurs et on se le partage aprés...

l'avantage de l'ébulition, c'est que tu n'as rien à emporter...
mais il ne faut pas attendre que ces gourde soient vides. hmm

je part toujours avec des micropure, on sait jamais mais je ne les utilise rarement, sauf à létranger mais là j'ai une Katadyn botle.
elle est vraiment efficace et légére...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#28 27-03-2006 18:44:42

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Fabrice a écrit :

l'avantage de l'ébulition, c'est que tu n'as rien à emporter...

A part du combustible supplémentaire...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#29 27-03-2006 18:56:21

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

oui, j'ai toujours un peu de journal pour poser mes fesses en les isolant de l'humidité et pour me faire une bonne flambée de temps en temps... ce qui me permet de ne pas être totalemnt dépendant du réchaud.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#30 27-03-2006 19:00:07

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

valable en forêt pas en haute montagne...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#31 27-03-2006 19:03:25

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

http://fr.vwr.com/app/catalog/Product?a … r=514-0073

Voilà ce qu'on trouve chez VWR (un gros fournisseur de consommable et de produits pour laboratoire).
Les 100 filtres 0,2um pour 84,40 EUR, soit si je sais bien compter 85 centimes d'euro le filtre.
C'est pas donné !

J'utilise ces filtres en usage unique en les vissant à des seringues elles-même en usage unique. (A 300 euros mes manips d'une demi journée, je ne m'amuse pas à prendre le risque de recycler des filtres à 1 euro). Je ne sais pas combien de temps on pourrait les réutiliser en rando. Ce qui est sûr, c'est que lorsque ces filtres sont bouchés, on ne peut plus faire autre chose que les jetter à la poubelle. Il est probable que ces filtres ne puissent pas s'abîmer, ni se percer, un peu à la manière des filtres en céramique. Tant qu'un liquide traverse, ce liquide est très certainement débarrassé de tout ce qui est supérieur à 0.2um. Dès que j'en aurais l'occasion, j'irai lire la notice pour voir ça de plus près.

Le problème est d'avoir confiance en ces filtres. Au bout de deux semaines de rando, ces filtres sont-ils toujours valables ?
Dans tous les cas :
1/ Mieux vaut boire de l'eau après filtration que boire de l'eau non filtrée.
2/ Mieux vaut boire de l'eau ayant bouilli que n'importe quelle autre eau, filtrée ou non filtrée.

A mon avis, les filtres ne servent à rien si vous faites bouillir votre eau.
Mais si vous n'avez plus rien pour faire bouillir l'eau, les filtres sont une sacré opportunité légère de boire dans les flaques d'eau.

Dernière modification par BigCactus (27-03-2006 21:20:06)

Hors ligne

#32 27-03-2006 19:03:55

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

tout à fait...
...sauf pour la fonction cul au sec ! smile
et aussi cul sec car pour picoler c'est plus agréable d'avoir les fesses isolées du sol ! wink


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#33 27-03-2006 19:31:45

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

BigCactus a écrit :

Le problème est d'avoir confiance en ces filtres. Au bout de deux semaines de rando, ces filtres sont-ils toujours valables ?
Dans tous les cas :
1/ Mieux vaut boire de l'eau après filtration que boire de l'eau non filtrée.

Une marque d'électroménager avait sorti il y a peut-être 20ans une carafe filtrante pour l'eau du robinet. Le journal 50 millions de consommateurs de l'époque l'avait testé. Résultats au bout de quelques jours le filtre était gorgé de bactéries qui s'y multipliaient avec beaucoup de vitalité. Ainsi en versant de l'eau potable dans la carafe on récupérait un bouillon de culture après filtration !
La carafe avait été très rapidement retirée du commerce.
Il semble qu'aujourd'hui les fabricants aient résolu ce problème.

Hors ligne

#34 27-03-2006 19:37:01

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Katadyn fait des filtres "auto nettoyant", en fait ils contiennent des Ag+ (comme dans le micropur).


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#35 27-03-2006 19:57:25

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Marc a écrit :

Une marque d'électroménager avait sorti il y a peut-être 20ans une carafe filtrante pour l'eau du robinet. Le journal 50 millions de consommateurs de l'époque l'avait testé. Résultats au bout de quelques jours le filtre était gorgé de bactéries qui s'y multipliaient avec beaucoup de vitalité. Ainsi en versant de l'eau potable dans la carafe on récupérait un bouillon de culture après filtration !
La carafe avait été très rapidement retirée du commerce.
Il semble qu'aujourd'hui les fabricants aient résolu ce problème.

Le problème est de ne pas fournir aux bactéries un milieu dans lequelle elles pourraient se développer.
Tout être vivant a besoin au minimum de C, H, O, N (Carbone, Hydrogène, Oxygène, Azote) et d'eau ! Si on filtre des bactéries, qu'elles s'accumulent dans le filtre et que le filtre reste immerger dans l'eau, alors oui, la carafe d'eau fait office de mileu de culture, car les vieilles bactéries présentes dans le filtre ont enrichi l'eau en C,H, O, et N (une bactérie qui meurt et qui se dégrade libèrera ses constituants organiques). Et donc, c'est pas terrible...

Je compare volontier les filtres secs à des tamis (pour filtrer du sable). Si le filtre reste sec, les bactéries ne s'y développeront pas, et dans tous les cas, elles ne peuvent pas traverser le filtre. Idem pour les champignons. Si on prend deux morceaux de pain et que l'un des deux est trempé. Le lendemain, le morceau humide sera recouvert d'une petite couche de moisissure noire. Le pain devenant un superbe milieu de culture.

(Edition : orthographe.)

Dernière modification par BigCactus (27-03-2006 21:16:30)

Hors ligne

#36 28-03-2006 08:04:56

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Merci pour tous ces détails :-)

Personne n'a une astuce pour monter un filtre portatif à moindre cout ? personne n'a testé ? big_smile

Au final qu'est ce que je prends ?


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#37 28-03-2006 08:30:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Dis donc, big cactus, tu te vois filtrer 1 litre d'eau avec un micropore hmm. Déjà qu'il faut pousser comme une mule pour faire passer 50 ml à travers ces filtres. Et 50 mL par 50 mL t'es pas rendu.
Ensuite ces filtres colmatent très vite, donc avec de l'eau "sale" ils vont se boucher tout de suite. ET ils ne peuvent pas être réutilisés. C'est du matos de labo, pas de rando.

Cherchez pas, soit vous êtes en montagne et vous pouvez boire à n'importe quelle source, soit vous êtes en plaine, donc décantation puis micropure (ou autre pastille).

KIKI tu vas où ? en France ? Des points d'eau tu en trouveras dans chaque bled, et s'il n'y en a pas, tu sonnes chez les gens, ça te fera des rencontres.

Dernière modification par highpictv (28-03-2006 08:33:59)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#38 28-03-2006 08:33:16

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

highpictv a écrit :

Cherchez pas, soit vous êtes en montagne et vous pouvez boire a n'importe quelle source, soit vous êtes en plaine donc décantation puis micropure (ou autre pastille).

35413bdd6ede38aff840f6adc109fe60012ef7.gif
Peut-être qu'on peut filtrer avec son portable!

Hors ligne

#39 28-03-2006 09:17:20

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

highpictv a écrit :

Dis donc big cactus tu te vois filtrer 1 litre d'eau avec un micropore hmm . Déja qu'il faut pousser comme une mule pour faire passer 50 ml a travers ces filtres. Et 50 mL par 50 mL t'es pas rendu.
Ensuite ces filtres colmatent trés vite, donc avec de l'eau "sale" ils vont se boucher tout de suite. ET ils ne peuvent pas etre réutilisés. C'est du matos de labo pas de rando.

Cherchez pas, soit vous êtes en montagne et vous pouvez boire a n'importe quelle source, soit vous êtes en plaine donc décantation puis micropure (ou autre pastille).

Merci mr H. pour ta concision dont j'apprécie la légère brutalité wink (t'as bu trop de café au petit dèj?)... c'est bien ce que je me disais sur les filtres pour seringues... mais toi tu le dis clairement!

Pour la montagne je fais comme toi, je me pose pas de question, jamais eu de problème... même avec de l'eau rivière (en altitude évidemment) c'est pas un mouton qui va pourrir 100000 litres d'eau!!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#40 28-03-2006 09:18:51

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Oui highpictv je vais en France ............le pays où il est malgré tout facile de trouver de l'eau


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#41 28-03-2006 09:31:54

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

YOYO a écrit :

Peut-être qu'on peut filtrer avec son portable!

Waouw c'est vachement multifonctionnel un portable, super MUL mais est-ce que ca consomme des batteries le filtrage parce que je dois aussi me geolocaliser lol wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#42 28-03-2006 09:33:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

kiki a écrit :

Oui highpictv je vais en France ............le pays où il est malgré tout facile de trouver de l'eau

Oui donc ne t'embête pas avec des filtres ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#43 28-03-2006 09:34:07

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

BigCactus a écrit :

Cela dit, quand on passe près d'un petit ruisseau et qu'on trempouille ses mains... puis que 10 minutes plus tard on se ronge les ongles ou qu'on se gratte une dent, c'est pas terrible non plus. Si vous passez votre journée à vous balader, gratouiller un âne, un mouton ou un cheval, et qu'à l'heure du repas vous ne vous lavez pas les mains, alors là, faire bouillir de l'eau avant de manger me fera sourire...

Dans l'idéal il faudrait filtrer + purifier chimiquement...En pratique il faut relativiser, qui n'a jamais "bu la tasse"  en mer lac ou rivière ? que c'est il passé ensuite ? rien non ?
Même discours que BigCactus ci- dessus, si on souhaite une protection absolue les précautions vont très loin...

Perso je me contente de pastilles + une éventuelle décantation mais c'est selon...

Hors ligne

#44 28-03-2006 10:06:31

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Plus le débat avance, plus j'ai bien envie de me contenter de pastilles uniquement ........................pas de danger majeur pour la santé en france, non ?

Je crois que pour la France la meilleure solution est celle de highpictv ! Aller voir les gens big_smile

Et en plus ça m'allégera encore plus !

Dernière modification par kiki (28-03-2006 10:09:21)


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#45 28-03-2006 20:55:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

highpictv a écrit :

Dis donc big cactus tu te vois filtrer 1 litre d'eau avec un micropore hmm. Déja qu'il faut pousser comme une mule pour faire passer 50 ml a travers ces filtres. Et 50 mL par 50 mL t'es pas rendu.
Ensuite ces filtres colmatent trés vite, donc avec de l'eau "sale" ils vont se boucher tout de suite. ET ils ne peuvent pas etre réutilisés. C'est du matos de labo pas de rando.

Inutile de pousser comme une mule pour filtrer l'eau. Filtrer un litre d'eau est plus rapide que faire bouillir ce même littre d'eau. Mais le problème, c'est effectivement le colmatage qui arrivera à un moment où à un autre et qui fait que je suis très pessimiste sur la durée de vie de ce genre de filtre. A bien y réfléchir, mieux vaut utiliser un filtre à café pour clarifier l'eau, puis la faire bouillir ou lui ajouter des micropures tout simplement.

Cela dit, j'ai déja eu en main pour une rando une espèce de pompe à vélo qui faisait filtre. C'était vraiment loin d'être MUL, mais comme il y avait de l'eau partout (au québec), c'était plus rentable d'emporter le filtre plutôt que de l'eau. Je prenais ça pour filtrer l'eau. Finalement, quand je regarde la taille de mes seringues 30mL et de mes filtres, je me dis que c'est quand même bien plus "MUL" que ce que j'ai déja utilisé auparavant.

Hors ligne

#46 28-03-2006 21:02:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Sinon, pour rebondir sur le sujet, j'ai vu dans un reportage lors du raz de marée de décembre 2004 en Asie, que l'aide humanitaire était arrivée avec une espèce de poudre à ajouter dans de l'eau bien chargée (de la boue très liquide). En secouant leur bouteille de boue contenant cette poudre, toutes les particules en suspension se retrouvaient agglutinées les unes aux autres et en moins de 5 secondes après l'ajout de cette poudre miracle, l'eau était clarifiée. Au fond de la bouteille utilisée pour la démonstration, on pouvait voir 10 cm de terre.

Impressionnant !
Si quelqu'un a des infos là dessus...

Hors ligne

#47 29-03-2006 07:42:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

BigCactus a écrit :

Sinon, pour rebondir sur le sujet, j'ai vu dans un reportage lors du raz de marée de décembre 2004 en Asie, que l'aide humanitaire était arrivée avec une espèce de poudre à ajouter dans de l'eau bien chargée (de la boue très liquide). En secouant leur bouteille de boue contenant cette poudre, toutes les particules en suspension se retrouvaient agglutinées les unes aux autres et en moins de 5 secondes après l'ajout de cette poudre miracle, l'eau était clarifiée. Au fond de la bouteille utilisée pour la démonstration, on pouvait voir 10 cm de terre.

Impressionnant !
Si quelqu'un a des infos là dessus...

Je suppose que c'est un floculant qui provoque la précipitation des protéines: peut-être du sulfate d'aluminum ?

J'ai trouvé ça : Le Phytofloc, c'est des protéines extraites d'un arbre (le moringa) qui provoquent la floculation des particules en suspension. C'est produit par la société Optima mais je ne sais pas si ça se vend ?

Dernière modification par highpictv (29-03-2006 07:48:55)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#48 29-03-2006 20:26:41

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

J'ai également vu le reportage en question. De mémoire c'était un produit dont le grand intérêt était d'être disponible localement. Je crains de me tromper, mais c'était, je crois, extrait de manière tout à fait artisanale de la noix de coco.

Hors ligne

#49 29-03-2006 20:30:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Marc a écrit :

J'ai également vu le reportage en question. De mémoire c'était un produit dont le grand intérêt était d'être disponible localement. Je crains de me tromper, mais c'était, je crois, extrait de manière tout à fait artisanale de la noix de coco.

Oui, c'est ça ! De la noix de coco !
Exactement ! Je crois même que c'était l'écorce de noix de coco qui permettait ça. A vérifier...

Entre temps, un petit lien qui permet de mieux comprendre...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_primaire_de_l'eau

Dernière modification par BigCactus (29-03-2006 20:36:13)

Hors ligne

#50 29-03-2006 20:56:45

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

mais cela ne purifie pas l'eau...
il faut des pastille en plus, non ?
un filtre à café marche bien aussi !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums