Aller au contenu

#1 01-02-2006 23:41:46

minouche
Membre
Inscription : 24-01-2006

[Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que vaut ce tapis de sol Ridge Rest de Thermarest ?
Merci.

Hors ligne

#2 02-02-2006 00:11:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

C'est un des matelas les plus connus et les plus utiliser au monde (aprés le fameux mousse bleue des supermarchés wink)

Le commentaire du Vieux est assez fidèle à la réalité: c'est un top de l'isolation connu et reconnu comme un des tout meilleur tapis de sol en mousse à cellules fermées.

La structure n'a pas tendance à s'écraser (ou moins c'est de la mousse hein) comme avec  le z-rest (du même constructeur) qui est en nid d'abeille ce qui préserve l'isolation (3 saisons officiellement)

C'est sûr que c'est un matelas résistant mais il ne faut quand même pas alluciner ça reste de la mousse et sur une bonne saison j'en ai mis un en pièce.

Bien évidemment il a le défaut de ses qualités: il est bien plus lourd que la plupart des autres matelas mousse mais pour une qualité imcoparable.

Sinon il y a encore plus lourd et plus confortable avec le Ridge rest Deluxe http://www.thermarest.com/product_detai … D=55&cID=3 mais là la frontière avec un auto-gonflant n'a plus lieu d'être (à part pour un usage hivernal)

Perso pour un usage 3 saisons j'utilise un matelas mousse dense trouvé chez Go sport pour moins de 4 euros. Résistant, confortable (ça c'est assez perso) et isolant ça me convient trés bien. Et au moins je peux me "lacher" quand je l'utilise.

Hors ligne

#3 02-02-2006 14:09:01

minouche
Membre
Inscription : 24-01-2006

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

merci peyo pour ta réponse, je vais me racheter un matela mousse bas de gamme en attendant d'avoir plus d'argent et d'acheter un autogonflant.

Hors ligne

#4 02-02-2006 14:26:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

minouche a écrit :

en attendant d'avoir plus d'argent et d'acheter un autogonflant.

Un conseil : essaye avant d'acheter, moi j'ai trouvé ça decevant niveau rapport confort/poid/prix. L'été je fais sans ou alors je reste avec un truc a 2 balles.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 07-05-2008 19:28:11

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Salut, 

Ca y est. Vous m'avez presque convaincu d'abandonner le Prolite 4 Regular, ses fuites, ses membranes qui se décollent et son poids rédhibitoire. Je pense m'orienter vers un Ridgerest Deluxe Regular pour ne pas trop perdre en Rvalue. 
Quelle sera le diamètre du matelas Ridgerest une fois roulé ? Thermarest annonce 22 cm.
Je ne crois pas que quelqu'un sur ce forum utilise la version Deluxe mais je sais qu'il y a des personnes qui possèdent la version normale pour laquelle Thermarest annonce 17 cm de diamètre une fois roulé. Est-ce vrai ? Et question poids,  pèse-t-il vraiment 400 gr, ou faut-il rajouter 15% comme avec le Prolite 4 ? (graal annonce 330 gr dans les mesures du Wiki pour la version du Ridgerest Regular contre 400 gr annoncés sur le site de Thermarest)

A +

Chienfou

Dernière modification par Chienfou (07-05-2008 19:32:21)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#6 07-05-2008 20:08:13

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Chienfou a écrit :

Salut, 

Je pense m'orienter vers un Ridgerest Deluxe Regular pour ne pas trop perdre en Rvalue. 
Quelle sera le diamètre du matelas Ridgerest une fois roulé ? Thermarest annonce 22 cm.
Je ne crois pas que quelqu'un sur ce forum utilise la version Deluxe mais je sais qu'il y a des personnes qui possèdent la version normale pour laquelle Thermarest annonce 17 cm de diamètre une fois roulé. Est-ce vrai ? Et question poids,  pèse-t-il vraiment 400 gr, ou faut-il rajouter 15% comme avec le Prolite 4 ? (graal annonce 330 gr dans les mesures du Wiki pour la version du Ridgerest Regular contre 400 gr annoncés sur le site de Thermarest)
A +
Chienfou

Pour répondre à tes questions, je possède la version de luxe du ridge rest, le rouleau fait (un peu tassé), 21 cm de diamètre pour un poids de 540 grs.

Si tu es preneur , je peux le vendre, je ne m'attendais pas à avoir un tel rouleau, mais si toi il te convient toujours.

La version classique fait  bien 17 cm neuf , le mien se rapproche des 15 cms une fois roulé, moins épais en l'utilisant mais un peu plus confortable par le fait que les rainures  sont arrondies (dos sensible).

Pour le poids, le mien pèse 320 grs.

Dernière modification par odinius (07-05-2008 20:17:39)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 07-05-2008 20:20:45

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Le mien n'est pas un Deluxe, par contre je ne le roule pas à moins de 18 cm de diamètre, car après je pense que ça abîme sérieusement les rainures... hmm

Je suis peut-être un peu trop attentionné ? wink

Hors ligne

#8 07-05-2008 21:38:23

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Merci pour ces informations rapide qui réponde bien à ma question.

odinius a écrit :

Si tu es preneur , je peux le vendre, je ne m'attendais pas à avoir un tel rouleau, mais si toi il te convient toujours.

Je suis preneur. Tu en demande combien ?

Chienfou


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#9 15-01-2010 15:23:08

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Salut, je viens juste de découvrir qu'il existe une version deluxe du Ridgerest. vu ici.

-540g au lieu de 400g
-épaisseur 2cm au lieu de 1,6
-plus confortable.

Quelqu'un connait-il la R-value ?
Edit : R-value =3,1 au lieu de 2,6

J'ai un peu fouillé sur le forum avec la fonction recherche mais j'ai pas trouvé grand chose. Quelqu'un qui aurait essayé les 2 (ou seulement le deluxe) pourrait-il laisser ici quelques lignes pour comparer les deux modèles ou vanter les avantages du deluxe? Mes interrogations portent en premier lieu sur l'ISOLATION, et ensuite sur le confort.

J'ai actuellement un ridge classique recoupé, environ 180g (dont je suis très satisfait mais j'ai remarqué quelques faiblesses d'isolation lorsque le sol est vraiment froid), si je décide de passer au modèle deluxe, ça ferait environ 250g, soit 70g de plus.

Edit : si je décide de passer au deluxe, j'ouvrirai un fil dans "achats/ventes", donc si certains veulent revendre le leur...

Dernière modification par Yohann (15-01-2010 16:55:46)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#10 15-01-2010 15:44:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Kikoo Yohann wink

Je n'ai pas testé les ridgerest... par contre tu peux généralement augmenter aisément l'isolation du sol froid en apportant une couche naturelle supplémentaire dans les cas "limite". Donc si tu as trouvé que les nuits étaient généralement inconfortable à cause d'une isolation trop faible, ma remarque ne t'aideras pas : essaies d'avoir effectivement un tapis plus isolant ou un complément. Si par contre tu es généralement satisfait du pouvoir isolant de ton tapis de sol mais que tu as trouvé qu'il était limite en cas de très grand froid ou occasionnellement sur la neige, tu peux chercher à compenser pour ces fois là... naturellement.

Dans ce cas, une première couche isolante naturelle sera très efficace : branches d'épicéa, feuilles mortes, aiguilles de pins, etc. Cela fait un excellent isolant et t'évite le contact avec la neige et les risques de fonte inhérents.

Cela te permet d'utiliser ton tapis de sol habituel 90% du temps et de compenser les rares fois ou cela peut être utile.

eraz

Dernière modification par eraz (15-01-2010 15:45:54)

Hors ligne

#11 15-01-2010 16:41:40

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

R-Value = 3,1 sur le site de T.a.R.

Attention à la manière dont tu l'utilises :  si de la neige vient à se loger dans les creux, tu perds en isolation.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 15-01-2010 16:50:17

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Bison a écrit :

Attention à la manière dont tu l'utilises :  si de la neige vient à se loger dans les creux, tu perds en isolation.

Je traduis: il faut un tapis de sol (ground sheet) genre couverture de survie, Tyvek, Polycree... wink

Hors ligne

#13 15-01-2010 16:52:13

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Pas de problème à ce niveau là : je dors toujours avec un sur-sac, imperméable en dessous.

Edit : habituellement, je roule mon ridge en forme de tube à l'intérieur de mon sac, le matelas est donc en contact avec la paroi du sac et les affaires sont à l'intérieur.
Si je passe au deluxe, comme celui-ci est un peu plus épais, je me demande si ça ne vas pas prendre trop de place.

Dernière modification par Yohann (15-01-2010 17:04:32)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#14 15-01-2010 17:00:20

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Je crois que c'est French Bob qui l'utilise pour ses Thru-Hikes. Pour le coup, il le recoupe à 120 cm. D'après lui, on gagne aussi en confort et en durabilité avec le Deluxe.

Hors ligne

#15 15-01-2010 18:39:30

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Personnellement, même si je ne connais pas le produit, il me semble que ca reste trop juste pour une utilisation hivernale confortable. Pourquoi ne doubles-tu pas ton système avec le bout du ridgerest que tu as coupé?


Xavier

Hors ligne

#16 15-01-2010 18:44:51

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Parce que ça pèserait trop lourd, prendrait trop de place, et puis de toute façon je l'ai vendu.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#17 15-01-2010 19:05:23

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

eraz a écrit :

Kikoo Yohann wink

Je n'ai pas testé les ridgerest... par contre tu peux généralement augmenter aisément l'isolation du sol froid en apportant une couche naturelle supplémentaire dans les cas "limite". Donc si tu as trouvé que les nuits étaient généralement inconfortable à cause d'une isolation trop faible, ma remarque ne t'aideras pas : essaies d'avoir effectivement un tapis plus isolant ou un complément. Si par contre tu es généralement satisfait du pouvoir isolant de ton tapis de sol mais que tu as trouvé qu'il était limite en cas de très grand froid ou occasionnellement sur la neige, tu peux chercher à compenser pour ces fois là... naturellement.

Dans ce cas, une première couche isolante naturelle sera très efficace : branches d'épicéa, feuilles mortes, aiguilles de pins, etc. Cela fait un excellent isolant et t'évite le contact avec la neige et les risques de fonte inhérents.

Cela te permet d'utiliser ton tapis de sol habituel 90% du temps et de compenser les rares fois ou cela peut être utile.

eraz

Salut Thierry,
Est-ce que tu as déjà essayé de remplir un sac de poubelle de feuilles mortes plus ou moins sèches pour te servir de tapis de sol et est-ce que le bilan était satisfaisant ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#18 15-01-2010 21:40:08

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

J'ai eu la version de luxe, acheté en commande directe chez D4.
Il est très encombrant vu l'épaisseur de la mousse.
Aussi confortable neuf que la version normale.
De couleur gris et bleu, le poids est conforme à celui cité plus haut.
Je l'avais acheté en remplacement d'un Prolite et pour faire mes randos en hiver.
Je l'ai revendu sur le forum car je n'étais pas satisfait.
Je préfère la version classique en complément d'un 3/4.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#19 15-01-2010 22:30:31

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Salut odinius, ce qui m'intéresse surtout c'est la différence du pouvoir isolant de ces deux matelas, pourrais-tu me dire si tu as constaté une réelle différence ?


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#20 15-01-2010 22:34:43

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

je n'ai dormi que 2 ou 3 nuits dessus, il est vraiment plus épais que la version classique, donc, plus isolant oui.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#21 15-02-2010 11:14:49

frediot
Membre
Inscription : 06-02-2010

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Bonjour à tous,

J'hésite pour un achat.
le Ridge Rest est-t'il vraiment moins confortable comparé à un matelas auto-gonflant ?
D'après ce que j'ai compris il devient de plus en plus confortable au fil du temps car la mousse épouse la forme de notre corps.

merci de vos retours terrains !

Hors ligne

#22 15-02-2010 11:27:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

frediot a écrit :

Bonjour à tous,

J'hésite pour un achat.
le Ridge Rest est-t'il vraiment moins confortable comparé à un matelas auto-gonflant ?
D'après ce que j'ai compris il devient de plus en plus confortable au fil du temps car la mousse épouse la forme de notre corps.

merci de vos retours terrains !

OUI: un auto-gonflant est vraiment plus confortable (plus lourd aussi). Il suffit de passer dans un magasin outdoor et de se poser dessus 10 secondes pour en être convaincu.

Concernant l'amélioration du confort avec l'usure, là je vois pas bien ! C'est le contraire qui se passe: l'autogonflant conserve son épaisseur, même vieux (il faudra par contre plus le gonfler à la bouche si la mousse est fatiguée), alors que le Ridge (comme tous les autres) va s'écraser au centre et donc perdre en isolation et amorti...
Le Ridge Rest résistera beaucoup mieux au temps qu'une mousse bas de gamme, mais ça va finir par arriver...

Hors ligne

#23 15-02-2010 11:37:20

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

J'avais parlé de cela sur message, le ridge rest devient plus confortable avec le temps, c'est du à l'écrasement des canaux du matelas.
Certes il perd en isolation, mais il gagne en confort.
Pour le Z-lite, j'ai testé celui ci il y a quelques années, même constat.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#24 15-02-2010 12:01:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

odinius a écrit :

J'avais parlé de cela sur message, le ridge rest devient plus confortable avec le temps, c'est du à l'écrasement des canaux du matelas.
Certes il perd en isolation, mais il gagne en confort.
Pour le Z-lite, j'ai testé celui ci il y a quelques années, même constat.

Tiens... C'est drôle...

J'ai déjà testé un vieux Ridge Rest, mais je préfère de loin sentir les canaux bien gonflés des neufs (le mien ne sert presque jamais donc il est quasi neuf).
Question de goût sans doute wink

Hors ligne

#25 23-09-2012 10:01:49

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Le Ridge rest de Thermarest ? (normal et deluxe)

Bonjour,

Je réanime le sujet  wink

J'aurais aimé avoir une précision sur le Ridge Rest car je suis sur le point de m'en payer un. Je voulais savoir comment il réagissait à l'humidité en général et à la pluie en particulier? Se gorge-t-il d'eau?

Merci d'avance pour vos lumières!

Hors ligne

Pied de page des forums