Aller au contenu

Annonce

#1 18-02-2010 22:50:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

[Chaussures] de running - course à pieds

Salut les gens! wink

Ma réflexion se base sur ce produit, les Eliofeet de chez Kalenji. On ne ricane pas svp. big_smile

Ca fait un petit bout de temps que ces chaussures sont en vente chez D4.
-Tout en mesh.
-Renfort plastique à l'avant.
-Serrage par scratch.
-550 gr la paire en 43.
-Pas trop chères.

De mon côté:
-Je les trouve moches, malgré avoir aperçu une jolie demoiselle en porter une paire rose pour pratiquer le kayak l'été dernier, et à ses pieds franchement je les trouvais pas moches du tout, au contraire (calme Highpic, calme). smile
-Je les ai essayé en boutique, pas DU TOUT adaptées à mes pieds.

Néanmoins, voilà une conception de chaussures qui m'intéresse, malgré un gros doute sur la durabilité du scratch.

Bref:
-Un retour d'utilisateurs sur cette paire?
-Des pistes vers une autre paire de même conception, même avec des lacets?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 18-02-2010 23:39:49

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Yopla

A quel usage les destinerais tu ? (à part suivre la miss en kayak big_smile  )
Passer les gués ? La course à pieds occasionnelle comme indiqué pour les Eliofeet ? ou juste randonner "normalement" sur les chemins (comme avec des grosses ou des trails) ? smile

Perso, j'ai des Merrell Waterpro Gauley (trouvées en soldes à Grenoble il y a 2 ans, à 45€), qui se rapprochent de ces Eliofeet.
edit: 689g la paire en 43.
Elles sont confortables (je n'ai que du bien à dire de Merrell!), sympas en été (aération), mais je n'ai pas essayé de randonner avec (je ne me vois pas le faire, notamment vu le manque de protection du pied ; à voir...).

Dernière modification par QuUnOeil (19-02-2010 00:07:00)

Hors ligne

#3 19-02-2010 00:11:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Salut QuUnOeil. smile

Oups effectivement je n'ai pas précisé, c'est pourtant un élément essentiel. Pas d'alpi, marcher léger en été, que ce soit en Bretagne ou bien en haute montagne.

Tes Merrel ne sont pas tout-en-mesh. Elles sont constituées d'un chausson tout-en-mesh certes, mais recouvert de 7 bandes épaisses bien plus lourdes (et résistantes il est vrai).
En gros, une paire de tiges basses "classiques", avec quelques ouvertures respirantes. D'ailleurs, cette constitution complexe à réaliser explique leur prix élevé.

Tu ne réponds pas à mon cahier des charges (et en plus elles sont moches). Au suivant. lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 19-02-2010 00:18:25

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

J'ai le modèle dont tu parle ( les D4 ) depuis environ 2ans, dès leur sortie j'crois.

J'm'en suis servis au début pour courir, ensuite VTT, chaussures d'après rando, etc... C'est très très aérer, au printemps en vtt je me pelais terriblement les pieds ! Par contre quand t'a eu chaud dans des grosses pendant 24/48h, c'est un bonheur de les enfiler sans chaussettes. Le plaisir d'ètre pied nus, avec une vrai semelle en dessous, et sans les inconvénients des tongs ( j'adore les tongs, j'en ai tout le temps au pied chez moi, été comme hivers, mais c'est pas adapté a la marche ).

Bref moi j'aime bien, effectivement c'est pas terrible niveau look par contre...
Mais pour de la rando très peu engagé, ça peux se tenter..


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#5 19-02-2010 00:19:35

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Tu n'as pas tort sur la conception : c'est aussi pour ça que j'ai écrit "qui se rapprochent" des Eliofeet.

(pour le reste, tu n'as pas de goût ; elles ont la classe ces chaussures, en noir... cool )
Suivant wink

Hors ligne

#6 19-02-2010 09:48:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

fredlafouine a écrit :

Bref:
-Un retour d'utilisateurs sur cette paire?
-Des pistes vers une autre paire de même conception, même avec des lacets?

Faby et moi en avons chacun une paire (rouge et rose). Moi j'aime beaucoup leur loock (la preuve je me suis marié avec lol)

Je pensais qu'elles allaient exploser au bout de 2 mois et voila bientôt 2 ans que je les ai.
Le scratch s'effiloche un peu mais il tient toujours.

Je les ai utilisés pour faire du kayac, de la balade plate, je les mets pour aller bosser en vélo (quasiment tous les jours aux beaux jours).
J'aime bien. C'est léger, aéré. Par contre je pensais que ça allait régler le problème des pieds qui puent, bah non wink

Par contre en montagne je pense qu'elles souffriraient beaucoup et niveau accroche, c'est trop léger pour ce que je fais. Niveau amorti, c'est léger aussi, donc à mon avis pas pour les cailloux ou la course.

Dernière modification par highpictv (02-03-2010 21:06:59)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 19-02-2010 09:55:45

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Y'a des coloris un peu plus discret maintenant, moi je les avais prise en blanche, avec le temps, et les litres de boue qu'elles ont mangées elles sont plutôt gris/beige maintenant, c'est relativement discret.

Faut oublier tout ce qui est très engagé avec, et la course, a moins de faire 40kgs tout mouillé, l'amorti est trop faiblard sinon ! Par contre pour de la rando sur terrain plat ( comme ce que tu a déja fait vers chez toi ), a condition de faire gaffe lorsque y'a de la caillasse ( la semelle est fine, tu sent bien les caillous pointus a travers ), ça devrais passer !

Ils en ont des très aérés aussi dans leur partie trail, les Kapteren me font de l'oeil depuis un moment, pour gagner en amorti quand je cours, et pourquoi pas les utiliser l'été dans les vosges. Par contre je ne sais pas ce qu'elles valent en termes d'aération.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#8 19-02-2010 10:03:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Leger?
Aéré?
Pour marcher en été sur des parcours faciles? Et même courir?

La gamme Feelmax.
On en parle ici.

http://www.feelmax.fi/index.php?option= … Itemid=155

Dernière modification par velox (19-02-2010 10:06:13)

Hors ligne

#9 19-02-2010 10:19:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Fredlafouine a écrit :

-Des pistes vers une autre paire de même conception, même avec des lacets?

Pour réellement marcher avec des chaussures aérées, je reste sur mes bonnes vieilles Salomon Tech Amphibian, elles restent pour moi un Must dans cette catégorie
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1006
En cherchant un peu on peut les trouver à bon prix sur le web (une quarantaine d'euros selon mes souvenirs)

Hors ligne

#10 19-02-2010 23:49:37

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

vu la semelle, je me risquerais pas sur terrain glissant (boue ?) avec les D4, et dieu sait si ça glisse vite en Bretagne (boue !)... Marcher sur terrain glissant avec des semelles lisses, c'est bien crevant !

j'ai lu pas mal de bien des tech amphibian sur ce forum et un peu chez David aussi. Par exemple :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=1733.0

je n'ai jamais eu la possibilité d'essayer ces pompes, mais j'ai quelque chose qui s'en rapproche :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6511
f2ede63aabcc2ef6776032e227346bed084446.jpg
(en jaune)

Que du bonheur. Dernièrement, ça m'est arrivé de faire des journées de 8h de marche, 35 bornes, 2000m de D+ et autant de D- sans souci (à part un bon mal aux cuisses qui aurait été bien pire avec mes grosses lol ). Tant qu'il y a pas trop de caillasse ça va, sinon la semelle souple finit par devenir pénible.

Par contre je suis moins enthousiaste que mes camarades sur le temps de séchage : les parties en mesh sèchent vite, mais les parties matelassées et les chaussettes c'est pas le cas, y'a pas de miracle. Pour une journée c'est pas un problème, avoir les pieds mouillés 1 journée on s'en fiche. Sur plusieurs jours, faudrait essayer avec des chaussettes gore-tex mais j'en ai pas encore trouvé.
Le serrage est vraiment bien foutu, avec les "sangles" sur les côtés qui sont directement tendues par les lacets.

Le mesh est plus résistant qu'il en a l'air, mais pas indestructible, j'ai fait un trou côté intérieur sur une, entouré de loc-tite pour pas se propager.

elles ne se font plus normalement, donc c'est pour information, mais il y a sans doute des choses qui s'en rapprochent. Chez Mizuno aussi tu peux trouver du trail ultralight en mesh, mais le budget monte d'un cran.


Les feelmax me font de l'oeil aussi pour la Bretagne, la balade que j'ai faite pieds nus par chez moi l'été dernier c'était assez sympa (la boue pieds nus c'est assez sensuel lol ). Mais allez m'enfermer les pieds une journée dans du néoprène, sachant que je transpire beaucoup des pieds, ça me tente pas du tout !

Hors ligne

#11 20-02-2010 13:25:44

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

bonjour Fred,

depuis 2007 j'utlise des Merrel trés aérées,
e18d53898ad943148e2f12502638c9dcd6870f.jpg
mais en juin 2008 dans les Encantats c'était limite dans les névés: pieds mouillés et vite froids
dans les randos avec du sable (y en a autour de bordeaux) c'est pas bon , le sable remplis la chaussure et ne part pas, obligé de déchausser, là je porte mes sandalles TNF, inusables

sinon pas de problèmes, avec ou sans chaussettes, achetées en solde chez D4 35€, 670g la paire, l'été on sens le frais sur les pieds

depuis fin 2008 j'ai des Merrel avec goretex pour les zones avec risque de neige et en janvier j'ai craqué pour des TNF 103 XCR pour ma semaine de raquettes dans les Alpes

à+
dominique

edit: la photo  smile

Dernière modification par domi33 (20-02-2010 13:28:18)

Hors ligne

#12 22-02-2010 23:41:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Merci pour vos retours et propositions!

Le marché des chaussures "tout-en-mesh" ne semble pas exploité... Trop simple de conception pour être crédible? Pas rentable?

Un peu comme le concept du sac à dos Toutenmesh de Denq quoi. Pas suffisamment bankable, et pourtant terriblement efficace. Dommage. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 23-02-2010 20:39:33

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

je reviens d'une rando très boueuse samedi, je me serais cru en Brocéliande après 1 semaine de flotte... J'avais mis mes NB en mesh, en sachant bien que ça allait être boueux, pour voir ce que ça donne. Rando tranquille avec un club du coin, 10 km, 12°. Au début j'ai esquivé les flaques et puis j'ai fini par passer à travers comme un bourrin. Bilan :
- c'est rentré partout, j'avais de la terre jusque sous les ongles des orteils. J'étais content d'avoir mes guêtres pour éviter l'entrée de crasse par le haut.
- la première entrée d'eau n'est pas très agréable, une fois mouillé et un peu réchauffé c'est plus vraiment désagréable.
- le soir, jolies crevasses sous le pied à force de baigner dans l'eau, ça commençait à devenir un peu désagréable. Pieds nus dans l'appart et un peu de vaseline c'était vite réparé, mais à ne pas négliger sur plusieurs jours !
- la solidité du mesh est pas top sur les miennes, encore un nouveau trou constaté au retour alors que c'était pas particulièrement caillouteux.

J'ai aussi joué avec dans la neige (luge) : là j'avais bien froid aux pieds quand même, évidemment les pieds étaient détrempés d'eau à pas beaucoup plus de 0° pendant 2h.


Je pense qu'il y a pas une offre très large de la part des fabricants de chaussures, ou alors les modèles sont peu présents en magasin.

Y'a aussi un souci : si on met un mesh grossier, c'est résistant, bien respirant, mais ça laisse entrer toute la merde, y compris les grains de sable qui vont tout irriter. Si on met un mesh fin, c'est fragile, ça respire moins bien.

D'ailleurs, un autre modèle pas tout en mesh mais avec pas mal de mesh quand même, mes autres NB (retex ici) avec un mesh nettement plus fin, qui ne laisse rien rentrer sauf l'eau et encore, ça protège un peu si c'est juste pour faire quelques pas dans l'herbe, dans la boue pas trop humide, et de la neige "sèche". Le mesh est protégé par un "pare-pierres" assez haut, qui en plus a l'avantage d'être étanche donc protéger d'une flaque peu profonde, l'inconvénient est que c'est étanche donc l'eau ne ressort pas ou presque. Après avoir fait quelques belles randos à 2000m D+ avec ces pompes, j'en suis pas très fan, y'a quelque chose qui me va pas avec le talon de ces chaussures, quand je fais du dénivelé avec j'ai mal au-dessus du talon alors que aucun souci avec les jaunes. Y'a aussi l'adhérence qui est parfaite presque partout, sauf sur le caillou mouillé ou bitume mouillé où c'est minable, ce qui les rend incompatibles avec certains terrains. Mais y'a des bonnes idées, notamment le pare-pierres qui protège bien le mesh.

Hors ligne

#14 23-02-2010 21:42:05

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Au risque de m'écarter du sujet, as tu regardé du coté des Crocs?
Ma paire en 42 pèse 291g, je les ai utilisé pour traverser des gués, je les porte pour le bivouac et l'été pour marcher tout les jours. C'est sur c'est pas du mesh, mais les aérations sont nombreuses. Elles sèchent vites et ne développent pas d'odeur. Pour courir faudra passer à autre chose.
Tu as ce sujet qui en parle :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=922&p=1

Certain du forum les avait carrément utilisé pour marcher pendant leur rando.

Hors ligne

#15 26-02-2010 17:21:10

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Commandées en Allemagne avant hier... reçues ce matin !!!

http://www.hausershop.de/bekleidung/sch … l?vids=152

Ca c'est du service ! Et super légères les chaussures... j'adore.
J'y ai encore enlevé les semelles internes que je remplacerais au bivouac ou au refuge par les sorbotanes que j'ai dans mes chaussures de trail.

Hors ligne

#16 09-04-2010 09:43:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Salut tout le monde!

Du nouveau chez D4 (enfin il me semble, j'étais peut-être passé à côté). Les Mayu, 600 gr en 43. orange ou noir.

Un retour de quelqu'un? Si elles s'ajustent à mes pieds je compte bien poster un petit CR. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 18-04-2010 20:18:09

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Alors ? Ca donne quoi les Mayu ?

Mon j'pense partir sur des Kapteren ( soit TR, soit XT ), pour remplacer mes vieilles chaussures de running, vu que je cours souvent en forêt et sur des chemins plein de cailloux. Du coup elles seront surement utilisés en basse montagne et en balades avec les gamins également. J'pense que j'en ferais un compte rendu après quelques utilisations.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#18 21-06-2010 11:07:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Salut les gens. smile

Finalement j'ai jeté mon dévolu sur une paire de nike air alaris III (547 gr la paire en 39). Je suis vraiment super à l'aise dedans.
J'ai essayé une quinzaine de pompes, et j'ai choisi celle où je me sens le mieux sans écouter l'avis de personne.
77fb1b7c77051afcfdd3a0935d67806a3b03a6.jpg

J'en reparle dans 2 mois. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 24-06-2010 13:26:02

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

fredlafouine a écrit :

Salut les gens. smile

Finalement j'ai jeté mon dévolu sur une paire de nike air alaris III (547 gr la paire en 39). Je suis vraiment super à l'aise dedans.
J'ai essayé une quinzaine de pompes, et j'ai choisi celle où je me sens le mieux sans écouter l'avis de personne.

J'en reparle dans 2 mois. wink

Dans le lien de DKT elles sont données pour 345 gr la chaussure en taille 43, ça fait une grosse différence par rapport au 547 gr en 39 !
En 43 elles sont presque au poids de mes Diosaz 700 raid en 45.

En bon rapport polyvalence/poids/prix il y a celles là, 624 gr en 39 :
http://www.decathlon.fr/chaussures-raid … 88997.html

Hors ligne

#20 05-05-2011 11:37:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

fredlafouine a écrit :

J'en reparle dans 2 mois.

Et donc 1 an plus tard... big_smile

Bref et juste retour posté après mon tour des Ecrins : "pas une ampoule".

Au compteur : Tour des Ecrins,  toutes mes sorties de l'année, 2/3 joggings hebdomadaires sur sentier.
Un an plus tard elles sont encore en relatif bon état. Aucun dégât majeur mais elles commencent à fatiguer un peu, il est temps de changer de paire pour cet été. Idem, je leur laisse 2 mois pour se rôder à mes pieds avant la période estivale.

Convaincu par l'expérience du terrain, même protocole : Rayon chaussures course à pied, j'évite les modèles trops chers et trop fragiles ciblés « compétition », budget entre 50 et 80 euros. Essai de 5/6 paires, je prends celle dans laquelle je me sens le mieux sans écouter l'avis de personne.

Asics GT-2150, 564 grammes la paire en 39 (mesuré), 77 euros.
68cce4eb2bd5af961c1fe5a1ff199168e6109e.jpg

Sur le papier dessinées pour pronateurs, pourtant d'après mes semelles je suis plutôt supinateur. Rien à branler, je suis bien dedans ! Elles vont s'user plus vite que prévu d'un côté que de l'autre, voilà tout.
A part l'insigne Nike qui a disparu c'est quasiment la même conception, sauf la zone cerclant le talon beaucoup plus rigide. Quasiment, à un détail près qui me laisse sur le cul : L'insigne Asics n'est pas un bout de tissu inutilement rajouté. D'ailleurs il n'y a pas à proprement parler d'insigne, elle est partie intégrante de la structure de la chaussure. Le génie du marketing me laisse sans voix.

Pour la faire courte : En randonnée estivale haute montagne, pour moi, je ne vois aucun intérêt à porter des chaussures montantes. De plus, je ne vois aucun intérêt à porter des chaussures dites « trails ». Les chaussures de course à pieds classiques suffisent amplement, sont plus légères et moins chères.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 05-05-2011 11:56:04

XUL
Banni(e)
Inscription : 17-04-2011

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Salut,

Pour ma part, j'en suis à ma 3ème paire de Asics en 5 ans de rando à pieds/vélo, course à pieds, vie de tous les jours...

Désormais, je ne jure que par Asics et rejoins Fredlafouine quand il parle de confort. Mes dernières : les GT-2160. Au vue de leur extrême légèreté, on a au début du mal à croire qu'elles sont "solides", et pourtant si !
J'ai couru dans des pierriers avec (oui oui !), grimpé aux arbres, marché dans des tas de branches mortes bien pointus, je me suis frotté à des roches abrasives... Et elles sont toujours parfaitement opérationnelles ! Le mesh n'a aucun trou. Difficile à croire hein ?

Je sens bien le terrain avec, parfaite pour marcher silencieusement. Très respirante en été, mais diablement froide en hiver humide...

En période estivale : je survole littéralement les collines avec aisance, sans fatigue, sans ampoules...

Bémols : l'usure des semelles (elle devient de plus en plus fine dans le temps, mais ne se décolle pas), les graviers qui rentrent facilement dans les chaussures.

Dernière modification par XUL (05-05-2011 12:13:06)

Hors ligne

#22 06-06-2011 16:39:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

A propos des Asics GT-2150 (voir ce récit).

Très abîmées après 5 jours de caillasse. Elles étaient quasi-neuves (2 semaines) avant mon départ. Un crampon de perdu, un pare-choc qui commence à se décoller, et surtout une couture m'échauffait l'intérieur du pieds droit. De plus l'arrière rigidifié ne me convient pas du tout, je préfère de loin une chaussure complètement souple. Passage en machine et retour chez D4 cette semaine, sans faire aucune histoire ils m'ont fait un avoir. J'ai direct acheté une paire de Nike Pegasus pour repartir sur un modèle que je connais (conception proche de mes Alaris III). J'ai une crainte sur la solidité des crampons à l'arrière, on verra sur le terrain.

506 gr la paire en 39. cool
2fcd53a854f908bb9933e4b38ed13ce560a325.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 06-06-2011 20:23:04

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

http://sports.zalando.fr/adidas-hydrote … 94-99.html
Chaussées en magasin, chez citysport (je vous rassure, elles n'existent pas qu'en rose).
C'est une grosse semelle confortable, avec un peu de mesh autour, histoire d'entourer le pied et de faire un peu "chaussure". Confortables pour autant qu'on puisse en juger sur un essai en magasin, et hyper aérées (j'avais presque froid aux pieds par 25°C, mais c'était la première fois que je mettais de telles chaussures). A priori un produit attirant. reste quand même le laçage : il fait le tour de la chaussure pour bien se resserer autour du pied, mais c'est un bouton poussoir qui tient le lacet en tension, et je trouve peu efficaces ces systèmes (mais on peut peut-être remplacer par des lacets classiques). Pour une destination comme la Réunion, très séduisantes.
Enfin à 89 euros la paire, faut pas se louper quand même...

Hors ligne

#24 10-06-2011 23:48:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

En discutant au téléphone avec JeanJacques j'ai relevé un autre point super pratique dans le choix de simples chaussures de course à pieds.
Quand on habite loin de la montagne, il n'est pas facile de trouver une boutique avec 15 paires de trails à essayer. Même si des Salomon tech-amphibian, par exemple, sont bien pensées car conçues pour le tout-terrain, le point essentiel est d'être à l'aise dans ses chaussures. Je les ai essayées, je ne suis pas du tout bien dedans. Et après? 2/3 autres modèles (et encore je suis optimiste), aucun qui me correspond.
Hors dans n'importe quelle boutique de sport on peut essayer 15 paires de chaussures de course à pieds sans problème et trouver celle dans laquelle on se sent bien. Maintenant ce type de chaussures va a priori s'user plus vite que des trails. Mais je pense qu'il y a pas mal de monde par ici (dont je fais partie) qui randonne finalement peu. 3/4 footings hebdomadaires, un week-end rallongé de temps en temps et quelques semaines de haute montagne en période estivale. Pour cette utilisation, une paire par an suffit.
Le top c'est de renouveler sa paire fin du printemps, comme ça elles ont le temps de se faire avant l'été.

Il me semble également qu'il faut plutôt viser les modèles à 100 euros maximum. Une fois essayées en boutique, il est très facile de les trouver à -30 voir -50% sur le net. Les modèles plus chers sont faits pour la compétition, plus légers mais trop fragiles amha.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#25 11-06-2011 00:35:20

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] de running - course à pieds

Et concernant l'usure j'aurais à tendance à penser que la semelle des chaussures de courses à pieds "classique" vont mieux s'en sortir, à l'inverse la construction des trails va rendre l'ensemble de la chaussure plus solide mais la gomme normalement assez tendre va s'user beaucoup plus vite, surtout si on passe souvent sur des zones goudronnées.
Quelques critères interessant à regarder pour évaluer sommairement la solidité d'une chaussure (critères subordonnés par le confort hein wink):
Comment est fixer le mech à la chaussure: directement à la semelle comme les précédente Asiscs de Fred ou via une bande d'un autre matériaux (qui idéalement fait le tour de la chaussure) comme sur ses dernières Nike.
L'avant de la semelle: une simple partie collé ou une bande faisant le tour de l'avant du pieds (exemple des Alaris en début de fil).
La fixation des lacets également.

Dernière modification par jeanjacques (11-06-2011 00:38:23)

En ligne

Pied de page des forums