Aller au contenu

#1 02-03-2010 11:22:14

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Barre céréale

Bonjour,

voici un premier test très proche du but recherché.

Tous les produits sont bio sauf le beurre végétal.
Pour le mélange de flocons le détail de sa composition.

- 300 g de flocons mélange 5 céréales (il y a des raisins secs également).
- 50 g noix d'Amazonie
- 50 g noix de Macadamia
- 220 g de mélange "coup de fouet" ( Airelles, papayes, raisin, noix de cajou )
- 250 g miel d'acacia
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de beurre végétal.

Mixer, concasser les différentes noix et le mélange énergie.
Mélanger les flocons, les noix et le mélange énergie mixés.

Dans une poêle faire fondre le beurre et le miel
Ajouter la poudre d'amande au mélange précédent en faisant disparaitre les grumeaux à l'aide d'une spatule.

Incorporer le mélange noix + "énergie" au miel et beurre fondus en remuant bien afin que le miel imprègne bien l'ensemble.

Recouvrir le fond d'un plat avec du papier sulfurisé.
Étaler le mélange dans le plat en le tassant un peu à l'aide de la spatule.

Préchauffer le four à 180°.
Mettre au four à 150°, temps de cuisson à l'oeil wink
Pendant la cuisson tasser à l'aide la spatule.

Le résultat est "gustativement" super smile, pas trop sucrées  malgré la présence du miel en bonne quantité, ma femme les adore wink
La tenue, rigidité,  des barres est tout juste comme il faut.
On sent bien l'apport calorique lorsque l'on mange juste les bris lors de la découpe wink
Je pense que le beurre n'est pas nécessaire.
Avec les quantités indiquées, j'ai pu faire 26 barres,  pas trop régulières mais de taille correcte.
Il doit être possible d'ajouter voir doubler le mélange de flocons mais il faudra certainement rajouter du miel.

Peut être avez-vous des idées, solutions, pour que les barres se tiennent un peu mieux.

J'ai une question, le miel, c'est une sucre lent ou un sucre rapide ?
en cherchant sur le net, tout le monde n'a pas l'air d'accord...

Voili, voilou, bon ap' smile

Aenima.

1 modif gr->g et ajout unité pour le miel smile
2 ajout compostion mélange coup de fouet.

Dernière modification par aenima (07-03-2010 20:53:52)

Hors ligne

#2 02-03-2010 16:52:34

pteduraz
Membre
Inscription : 24-01-2010

Re : Barre céréale

En mettant du chocolat ça tiendrait peut-être mieux?

Hors ligne

#3 02-03-2010 20:23:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Barre céréale

Kikoo aenima wink

Le miel est un sucre rapide.

Aurais-tu une idée plus précise de la durée de cuisson? A l'oeil c'est pas terrible : la dernière fois que j'ai pratiqué pour des barres céréales, j'ai fait des barres caramel... sad.

eraz

Hors ligne

#4 02-03-2010 23:44:48

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : Barre céréale

eraz a écrit :

Le miel est un sucre rapide.

Aurais-tu une idée plus précise de la durée de cuisson? A l'oeil c'est pas terrible : la dernière fois que j'ai pratiqué pour des barres céréales, j'ai fait des barres caramel... sad.

Flûte, suis déçu pour le miel, j'aurai bien aimé avoir un sucre lent dans le lot smile.

Disons que j'ai laisser pendant 15 à 20 minutes mais vraiment j'ai simplement surveillé que cela ne grille pas puis sortie quand c'était bien doré.
En fait, le temps de ranger, nettoyer, faire la vaisselle puis je l'ai sortie...
Prochaine fois j'essaierai de faire attention au temps passé.

Aenima.

Hors ligne

#5 03-03-2010 08:22:40

pteduraz
Membre
Inscription : 24-01-2010

Re : Barre céréale

Si tu mets du riz soufflé tu auras un sucre lent.

Hors ligne

#6 03-03-2010 09:02:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Barre céréale

eraz a écrit :

Kikoo aenima wink

Le miel est un sucre rapide.

Je ne serai pas aussi formel. Le miel est constitué à près de 80% de glucides dont une part importante de fructose et une part un peu moins importante de glucose. Si mes souvenirs sont bons, le glucose est un sucre à assimilation rapide mais le fructose est à assimilation lente.

Dernière modification par velox (03-03-2010 09:02:19)

Hors ligne

#7 03-03-2010 09:22:26

pteduraz
Membre
Inscription : 24-01-2010

Re : Barre céréale

voici un lien pour complèter ta réponse Velox
http://www.kirikino.biz/Miel-un-monde-d … -miel.html

Hors ligne

#8 03-03-2010 09:33:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Barre céréale

velox a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo aenima wink

Le miel est un sucre rapide.

Je ne serai pas aussi formel. Le miel est constitué à près de 80% de glucides dont une part importante de fructose et une part un peu moins importante de glucose. Si mes souvenirs sont bons, le glucose est un sucre à assimilation rapide mais le fructose est à assimilation lente.

Oui c'est ça.
Le fructose à un index glycémique de 23, ce qui en fait un "sucre lent" mais le miel a un IG de 87, ce qui en fait un "sucre rapide".
En effet le miel contient beaucoup de fructose (~40%) mais aussi du glucose (~30%) et du maltose dont l'IG est de 105 (> à celui du glucose !)

Dernière modification par highpictv (03-03-2010 17:15:28)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 03-03-2010 09:54:48

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Barre céréale

Dans cette Référence, le paragraphe suivant (que je cite et qu'il faut rayer si je n'ai pas le droit) est intéressant en ce sens qu'il corrige l'IG par le CG auquel on ne pense pas forcément immédiatement.

Cordialement.

Pierre

Indication de la charge glycémique [modifier]

L'index glycémique reflète la quantité de glucide absorbée par le corps et est calculée pour une quantité de glucide standardisée. Mais il ne représente pas du tout la quantité de glucide ingéré quand on mange une portion habituelle d'une certain aliment. Par exemple, la pastèque a un index glycémique de 75, mais elle contient en fait très peu de sucre, et donc une portion habituelle raisonnable de pastèque ne provoquera en fait pas de forte augmentation de la glycémie.

Pour remédier en partie à ce problème, on a introduit la notion de charge glycémique, qui multiplie l'index glycémique par la teneur totale en glucide de l'aliment:

CG = IG  x masseGlucide / masseAliment


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 03-03-2010 10:34:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Barre céréale

En fait tout ça est très vite affreusement compliqué. Sur un aliment simple, ça va mais dès que l'on commence les mélanges, c'est très difficile d'avoir des idées claires sur ce qu'il se passe dans son corps.

Par exemples:
- le lait a un IG bas mais un indice insulinique (II) élevé donc si tu consommes un produit à fort IG avec du lait, cela va faire baisser rapidement ta glycémie. Les glucides vont être plus rapidement stockés dans tes cellules.
- Si tu consommes un produit à fort IG avec des lipides, sa digestion va être ralentie, ta glycémie va augmenter plus lentement. Il devient alors un "sucre lent".

Dernière modification par highpictv (03-03-2010 17:16:48)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 03-03-2010 13:23:34

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Barre céréale

Donc dans le cas de ces barres de céréales, le miel additionné de beurre amènerait une assimilation plus lente des glucides (cqfd).

En ce qui concerne la "tenue" des barres, tasse le mélange avant cuisson d'une part, et augmente peut être le temps de cuisson (je cuis les miennes 30 min à 160°C)


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#12 05-03-2010 12:29:25

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : Barre céréale

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Je me dis qu'il n'est peut être pas si important que ça  d'avoir un sucre lent dans les barres, l'essentiel étant plutôt les calories et les sucres rapides pour qu'ils soient tout de suite utilisables pendant l'effort, non ?
Les sucres lent seront pris lors du repas du soir.

Je me trompe ?

Mr-Pat a écrit :

En ce qui concerne la "tenue" des barres, tasse le mélange avant cuisson d'une part, et augmente peut être le temps de cuisson (je cuis les miennes 30 min à 160°C)

Après un peu de temps les barres se tiennent beaucoup mieux, elles étaient peut être encore un petit peu tiède mais je garde ton conseil sous le coude smile.

bonne journée,
Aenima.

Hors ligne

#13 05-03-2010 13:01:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Barre céréale

Des sucres lents, y en a pas plein les céréales?

Hors ligne

#14 05-03-2010 14:04:44

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : Barre céréale

velox a écrit :

Des sucres lents, y en a pas plein les céréales?

Arf, bé si, tu me l'apprends, je viens d'aller voir...
Encore une fois, merci Velox wink

Une discussion en rapport avec la nôtre débute ici sur RL.

Je viens de découvrir cette page pleine d'infos sur différents aliments.

Aenima.

Hors ligne

#15 25-07-2010 10:47:06

Bellesaison
Membre
Inscription : 18-06-2010

Re : Barre céréale

Je vais essayer cette petite recette ça m'a l'air pas mal. Pour mes randonnées les barres de céréales sont indispensables donc ça va être un plaisir dans concocter pour moi et mes amis.

Hors ligne

#16 13-08-2010 20:06:31

Greg le Téméraire
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-08-2010

Re : Barre céréale

La notion de sucre "lent" ou "rapide" est désuète de nos jours.  On parle plutôt, comme certains l'ont relevé, d'IG (indice glycémique).

Le miel ayant un IG de 90, son pouvoir glycémiant est donc très élevé.  Cela signifie qu'il y aura un pic rapide de glucose dans le sang.  Ce qui en mode sédentaire est généralement à proscrire.  Par contre, cela peut-être intéressant pour les sportifs pour lesquels un apport d'énergie est bénéfique lors de l'effort.  Ils choisiront cependant des meilleures sources, sans fructose, comme le dextrose ou la maltodextrine, car celui-ci transite nécessairement par le foie dont le glycogène est rapidement saturé ce qui veut dire que le fructose en trop sera stocké sous forme de graisse.  Tout ça pour dire que dans l'utilisation que vous semblez vouloir en faire (lors d'un effort) cela ne posera à mon avis aucun problème !

D'ailleurs dans votre recette, vos incorporez des céréales (genre flocons d'avoine je présume) dont l'IG, lui, est bas : vous avez donc des glucides qui seront libérés lentement dans le sang.  Vous avez aussi pensé aux "bons" lipides je vois car il y a présence de certaines noix.

Hors ligne

#17 11-08-2016 10:58:38

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Barre céréale

Bonjour,

Un petit retour à propos des barres de céréales maison. J'ai trouvé des recettes dans le livre «La gastronomie en plein air» de Odile Dumais.

Les barres ne s'émiettent pas contrairement à d'autres grace au beurre de cacao. Autre avantage, tout est fait "à froid" ce qui permet de garder intact les bonnes propriétés nutritives des ingrédients. Seul le beuure de cacao est chauffé au bain-marie avant d'être "coulé" dans le mélange.

Mis à part le travail de mise en oeuvre et la vaisselle associée tongue , ces barres sont un régal.

V

Clic:
3312_barre_cereales_1-dsc_6871_11-08-16.jpg      3312_barre_cereales_2-dsc03120_11-08-16.jpg


Z

Hors ligne

#18 09-11-2018 10:13:49

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Barre céréale

Bonjour,

Pour compléter (ou fusionner?) le sujet, un autre fil au sujet semblable, dans les deux sens smile .

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#19 13-12-2020 16:15:50

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Barre céréale

Une recette de barres trouvée ici... pas encore testée!
(l'EPAF c'est l'Equipe Pyrénéenne d'Alpinisme Féminine)

bonne fin de dimanche
martie

Dernière modification par martie (13-12-2020 16:16:26)

Hors ligne

#20 14-12-2020 10:41:18

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Barre céréale

J'ai tendance à dire qu'il n'est pas important de s'occuper de l'IG dès l'instant que l'on mange par petite portion.
En effet, même si l'IG est élevé, le pic glycémique sera faible du fait que l'on consomme des petites portions.
D'autre part, même si le miel a un IG très élevé, la présence en bonne quantité de lipides et de protéines (ex: noix) diminue significativement l'IG.

Hors ligne

#21 18-12-2020 17:10:50

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Barre céréale

Vegas a écrit :

#446127Bonjour,

Un petit retour à propos des barres de céréales maison. J'ai trouvé des recettes dans le livre «La gastronomie en plein air» de Odile Dumais.

Les barres ne s'émiettent pas contrairement à d'autres grace au beurre de cacao. Autre avantage, tout est fait "à froid" ce qui permet de garder intact les bonnes propriétés nutritives des ingrédients. Seul le beuure de cacao est chauffé au bain-marie avant d'être "coulé" dans le mélange.

Mis à part le travail de mise en oeuvre et la vaisselle associée tongue , ces barres sont un régal.

V

Clic:
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/3312_barre_cereales_1-dsc_6871_11-08-16.jpg      https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/3312_barre_cereales_2-dsc03120_11-08-16.jpg

Bonsoir,

Te serait-il possible de mettre la recette, le principe a l'air très sympa ?

En te remerciant par avance

Hors ligne

#22 20-12-2020 12:06:45

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Barre céréale


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#23 20-12-2020 12:08:17

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Barre céréale

Merci beaucoup

Dernière modification par fab (20-12-2020 12:08:31)

Hors ligne

#24 10-01-2021 23:03:41

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Barre céréale

fab a écrit :

#595147Te serait-il possible de mettre la recette, le principe a l'air très sympa ?

Bonjour Fab,

Possible, oui c'est possible mais comme ca vient d'un bouquin, c'est délicat dans un forum publique... Et je me suis déjà bien fais "recadré" par feu Velox à l'époque tongue A voir quelle est la politique "éditorialiste actuelle" ;-)

Désolé pour les délais.

Cordialement,
V


Z

Hors ligne

#25 11-01-2021 07:40:35

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Barre céréale

Vegas a écrit :

#597240

fab a écrit :

#595147Te serait-il possible de mettre la recette, le principe a l'air très sympa ?

Bonjour Fab,

Possible, oui c'est possible mais comme ca vient d'un bouquin, c'est délicat dans un forum publique... Et je me suis déjà bien fais "recadré" par feu Velox à l'époque tongue A voir quelle est la politique "éditorialiste actuelle" ;-)

Désolé pour les délais.

Cordialement,
V

Pas de soucis. Je comprends ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums