Aller au contenu

#26 24-06-2007 07:33:07

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Juste comme ça: Pour enduire les parquets on dilue la cire avec du white spirit qui est volatile et s'évapore très vite et laisse la cire s'incruster dans le bois. C'est la même chose pour la peinture: diluée au WS elle ne change pas de couleur, elle est juste + facile à étaler.

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#27 25-06-2007 08:40:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

C'est le principe du solvant ! C'est pour cela que lorsqu'il faut laisser sécher la colle quelques minutes avant d'appliquer : pour faire évaporer le solvant et optimiser la prise de la colle.

Hors ligne

#28 19-10-2007 11:35:21

Deepdivemaster
Membre
Inscription : 16-07-2007

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

L'idée d'étanchéifier soi-même les textiles est excellente. Toutefois, il faut faire très attention à l'usage du White Spirit et des pétroles désaromatisés : Ce sont des mélanges de produits pétroliers, dont certains sont classés C.M.R (Cancérigène - Mutagène - Reprotoxique) : Un moyen simple de savoir si celui que vous utilisez est classé consiste à regarder les symboles. Croix de saint andré sur fond orange avec la mention Xi (irritant) : pas CMR. Même croix avec la mention Xn (nocif): possible CMR : regarder alors les phrases de risques : Si l'une d'elles est présente, votre produit est classé CMR. Donc à éviter.
Phrases :
R40 : effet cancérogène suspecté - preuves insufisantes
R62 : Risque possible d'altération de la fertilité
R63 : Risques possibles pendant la grossesse d'effets nefastes sur l'enfant
R68 : Possibilité d'effets irréversibles

Et s'il y a un symbole "tête de mort" sur fond orange, et les phrases R45 / R46 / R49 / R60 / R61, c'est pire...

Pour ceux qui veulent plus d'informations sur les produits chimiques :

http://www.inrs.fr/
faire une recherche avec la mention CMR

Longue route à tous !

Hors ligne

#29 25-12-2007 19:05:01

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Moi je viens d'essayer sur un poncho et c'est vraiment super.
J'ai mélangé 2 litres de white spirit sans odeur à 600 ml de mastic silicone transparent. (soit environ 3 pour 1).
Le mélange est assez fluide pour être vaporisé au pistolet à peinture (avec un compresseur).
Le résultat est solide, invisible et bien étanche.
Pour saturer mon grand poncho, j'ai utilisé environ 300 ml de mélange, soit moins de 90 gr de surpoids après séchage.
Le reste du produit préparé peut se conserver sans problème dans la bouteille d'origine du white spirit.

PS: pour ceux qui veulent chaufefr le mastic silicone. A mon avis, la seule chose qui va se passer c'est que la prise du mastic va s'accélerer et qu'il va figer.
Essayez plutôt de réduire la dose de WS (exemple : 1 pour 1) et de l'enduire au pinceau.
Ca peut être utile pour enduire les coutures. Mais pas pour enduire un tissu car il y aurait trop de silicone, donc trop de surpoids.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#30 15-03-2009 10:53:10

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

ça fait un peu déterrage des cavernes, mais je trouve ce topic très intéressant, il mériterait d'être synthétisé dans le wiki !!

quant aux risques pour la santé, le white s'évapore totalement donc je pense qu'il y a des risques uniquement pendant l'application.

quelqu'un a déjà essayé avec des bombes à base de silicone genre "rénovateur plastique" ?

Hors ligne

#31 16-03-2009 14:11:44

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Juste pour rajouter mon petit bout de grain de sel : l'an dernier j'ai fait le même genre d'opération avec un vieux tarp en silnylon (le tout premier de fabsah / tafdak gear, pour dire comme il date) qui avait bien vécu et qui commençait à prendre un peu l'eau par endroits.  J'avais une bouteille de nikwax, en fait, que je soupçonne fortement de n'être que du silicone dissous dans un produit plus ou moins inodore...  je sais pas ce que c'est, mais je suis certain que c'est du silicone en tout cas.  Sprayé sur le tarp et mis à sécher, il a retrouvé toute son étanchéité.  Ca tient depuis deux ans. 

Cette année, j'ai étanchéifié comme ça (silicon rubson de base transparent + white) les épaules d'une vieille veste en symputrex, deux ponchos que je prête aux stagiaires, visière de casquette (le poncho est le meilleur ami de la casquette et inversement, mais la visière s'imprégnait alors...), etc.  Ca marche nickel et c'est durable (même si ça peluche un peu, comme le disait Peyo).

Ciao wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#32 16-03-2009 16:26:53

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Je confirme.
Mes essais datent d'il y a plus d'un an, mais c'est toujours impeccable.
Pas besoin de depenser des fortunes pour avoir un tissu impermeable qui soit "technique" et leger.

Et je confirme aussi que le surplus de produit se garde tres bien en bouteille plastique.
Il faut juste rajouter un peu de white spirit (car il y a un peu d'evaporation avec le temps) et bien secouer.

Dernière modification par Camaro (16-03-2009 16:28:51)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#33 16-03-2009 20:07:13

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

ça me fait penser, à l'époque où j'ai fait un peu de polyester (pièces de carrosserie maison pour ma mob lol ) je m'amusais à passer un coup de résine sur mes gants de temps en temps, des gants de bricolage soft, en tissus imprégné plastique au niveau des doigts. Ca rigidifiait mais ça renforçait bien, alors que le plastique était en mauvais état mes gants étaient toujours bien étanche (la fibre de verre sous la peau c'est pas agréable sad faut mieux des gants corrects).

En tout cas, je retiens l'astuce, silicone + white ça vaut que dalle smile

Hors ligne

#34 21-04-2009 21:54:59

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

N'en parlons plus.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (28-10-2009 19:26:48)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#35 22-04-2009 23:03:10

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

merci smile

le "bas de pantalon-guêtre" détachable en coton enduit fait aussi partie de mes projets, va y avoir de la couture dans l'air cet été smile

Hors ligne

#36 21-10-2009 10:07:56

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

N'en parlons plus.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (28-10-2009 19:27:13)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#37 21-10-2009 11:02:49

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour VDS,

à quelle densité (g/m²) estimes-tu ton dépôt fait au pinceau.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#38 21-10-2009 11:50:37

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

N'en parlons plus.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (28-10-2009 19:27:55)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#39 23-10-2009 10:54:51

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

N'en parlons plus.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (28-10-2009 19:27:36)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#40 23-10-2009 18:09:43

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

En me rappelant ce post tu m'as fait repenser à ce fameux "fart groenland"...qu'on trouve encore sur certains sites, comme ici:

http://www.globetrotter.de/de/shop/deta … 1100&hot=0

Il suffit de frotter le tissus et de chauffer au sèche-cheveux, le produit fond et imprègne les fibres. On peut renouveller jusqu'à imperméabilisation totale, ou obtenir juste une bonne déperlance, avec respirabilité. Ne s'utilise que sur les cotons ou polycotons, je crois...à moins que...!

Dernière modification par micolett (23-10-2009 18:10:29)

Hors ligne

#41 27-10-2009 12:25:21

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

N'en parlons plus.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (28-10-2009 19:28:13)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#42 27-10-2009 23:23:18

LeRoiKatsché26
Membre
Inscription : 15-10-2009

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonsoir.
Je voulais juste savoir si le mélange white-silicone pouvait s'appliquer sur un sac à dos afin de le rendre imperméable?
Ou est-ce inutile (je crois que le tissu de mon sac est déperlant)?Est-ce que quelqu'un à déjà essayer?

Hors ligne

#43 24-02-2010 00:32:41

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

je viens de réimperméabiliser mon tapis de sol (decath t2 ultralight pro) en tentant de suivre la recette ici présentée. je l'ai fait côté sol pour éviter de dormir en contact avec cette couche un peu incertaine au niveau toxicologique !

Mais je me suis planté, le mélange était trop épais et ne passait pas dans le spray.

Du coup, à l'arrache je me suis mis à étaler la pâte à la main, avec des gants en latex. Et bien ça marche nickel ! Une pellicule assez épaisse, régulière et bien incrustée dans les fibres, mais rien d'impossible en termes de poids, environ 150g. Penser toutefois à utiliser une double couche de gants et à changer plusieurs fois la couche extérieure en cours de route, ils semblent se diluer sous l'effet du white spirit "sans odeur" qui pue quand même.

J'ai versé un verre d'eau dans un creux de tissu et depuis une heure, ça reste sec en dessous.

J'ai un peu honte, parce-que c'est du pétrole, mais je pense rester au sec désormais avec cette méthode.

Dernière modification par chroniquesanscarbone.com (24-02-2010 02:37:33)

Hors ligne

#44 05-03-2010 00:16:48

mascip
Membre
Inscription : 04-01-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Peut-on créer sont propre sursac en silnylon pour pas cher, alors?

Hors ligne

#45 05-03-2010 09:40:13

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

mascip a écrit :

Peut-on créer sont propre sursac en silnylon pour pas cher, alors?

Un sursac (celui dans lequel on dort, pas celui qui protège le sac a dos wink) doit être respirant. C'est pour ca que de le faire entièrement en silnylon, ca ne marche pas. On finit par tremper dans son jus. big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#46 05-03-2010 12:12:31

mascip
Membre
Inscription : 04-01-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Evidemment, quand on confond Silnylon et Pertex...
En sylnilon on peut fabriquer une tarp, par contre?

Hors ligne

#47 05-03-2010 22:21:45

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

mascip a écrit :

En sylnilon on peut fabriquer une tarp, par contre?

Tout à fait


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#48 25-03-2010 11:28:54

mascip
Membre
Inscription : 04-01-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Je ne crois pas que ca ait deja été dit:

avec ces deux bouteille a 10 euros, on peut imperméabiliser quelle surface de tissu environ? (un ordre de grandeur)

[edit]réponse approximative ici:

Camaro a écrit :

J'ai mélangé 2 litres de white spirit sans odeur à 600 ml de mastic silicone transparent. (soit environ 3 pour 1).
[...]
Pour saturer mon grand poncho, j'ai utilisé environ 300 ml de mélange, soit moins de 90 gr de surpoids après séchage.
Le reste du produit préparé peut se conserver sans problème dans la bouteille d'origine du white spirit.

En gros avec un litre et un tiers de mélange à 10 euros, on peut imperméabiliser 4 poncho, soit environ 15m2. Ca fait environ 60 centimes le mètre carré. Entre 50 centimes et un euro, quoi.
[/edit]


Raffa (merci beaucoup pour ton Grand Menage !), j'avais déja vu ces recette mais je n'ai pas réussi a trouver tous les ingrédients. J'avais peu cherché... Des indices?

Dernière modification par mascip (05-06-2010 20:50:40)

Hors ligne

#49 25-03-2010 11:50:52

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

va en magasin de bricolage, tu trouveras ton bonheur. Si tu trouves pas demande à un vendeur.

Hors ligne

#50 25-03-2010 12:06:29

mascip
Membre
Inscription : 04-01-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Plus précisément, je parle de ces ingrédients la:

Raffa a écrit :

gélatine        500Gr
savon neutre    500gr
alun            700gr
eau             20l

On trouve gélatine et pierre d'alun en magasin de bricolage?

Hors ligne

Pied de page des forums