Aller au contenu

#1 12-03-2010 22:45:09

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

[Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Vu sur le site de Team io, un réchaud à bois simple paroi, mais il est tout à fait possible d'y mettre des pastilles d'Esbit ou un simple réchaud alcool.
116 grammes, peu de place dans le sac et un prix modéré.
Les bricoleurs et armateur de titane pourrait le bricoler.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#2 13-03-2010 00:58:49

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

ahhhh ...
c'est quand même dommage qu'il ne soit pas à double paroi,
ca aurait vraiment été trop beau smile

Hors ligne

#3 05-06-2010 14:31:03

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Maintenant disponible chez Arklight : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=462385

Est-ce que quelqu'un possède ce réchaud ? Peut-il rivaliser avec un double paroi ?
En tout cas, niveau compacité et poids, il bat des records !


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#4 05-06-2010 16:36:45

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Ce n'est pas la seule de mes trouvailles sur le net que Peyo  met à disposition, bien grande idée à lui.
Merci Arklight Design.
Au fait ,une petite vidéo de l'engin.

Dernière modification par odinius (05-06-2010 16:37:23)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#5 24-09-2011 18:50:53

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Salut,

Je m'intéresse quelque peu à ce réchaud, serait il possible d'avoir d'autre retour d'éventuel utilisateur ?
Merci d'avance wink

Hors ligne

#6 13-10-2012 15:44:35

hanger
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Plus d'un an après  big_smile

J'utilise ce réchaud depuis plus d'un an, j'ai aussi un Bushbuddy .

7232_p5260052.jpg

Il est très pratique,mais faut pas rever, il ne fait pas de miracle ,le Bushbuddy est bien plus efficace.
Je l'utilise quand même en cyclotourisme il est pratique,il faut bien faire attention de bien le verrouiller en appuyant sur le dernière encoche réchaud retourné et bien enfoncer le dernier panneau jusqu’à la pliure de l'encoche en U .

Si je peux faire du feu facilement il est parfait sinon je place à l'intérieur mon mon brûleur à alcool

Pour pouvoir éventuellement ouvrir ou fermer la porte (pour régler la combustion) , il faut décentrer la gamelle si elle est un peu grande .

Dernière modification par hanger (13-10-2012 19:22:31)


Vite accroché vite couché, peu importe ce qu'il y a dessous ...

Hors ligne

#7 07-11-2013 22:34:43

Mak
Membre
Lieu : Bzh Izel - Finistère
Inscription : 07-11-2013

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Bonjour,

NB : argh, premier message sur ce forum mythique que je lis régulièrement depuis un an... wink

j'ai craqué pour ce réchaud après une lecture assidue de RL, et un envie de passer du gaz au bois. Je l'ai testé en avril dernier en Irlande, et en août en Écosse. Dans les deux cas, ce n'étaient pas des randos très MUL, donc nous avions aussi un réchaud gaz. J'avais amené mon réchaud bois Vargo pour le tester afin d'être plus à l'aise le jour où je voudrais randonner plus léger, et je suis convaincue : il est très léger, sa "housse" est très légère aussi, et pratique, et c'est facile de faire partir le feu. Ça n'a sans doute pas l'efficacité d'un double parois (je vous fait confiance, je n'en ai pas l'expérience...) mais comme je n'estime pas avoir besoin d'une efficacité optimale vu mes conditions de randos (en Bretagne surtout), ça me convient.

En Irlande je l'ai utilisé pour commencer des feux de camps : je commençais le feu dans le réchaud comme pour chauffer un litre d'eau, en préparant des brindilles & branches plus grandes autour. Quand le feu avait bien pris je démontais le réchaud vargo pour que le feu se propage au reste (rq : le bois mort est souvent mouillé en Irlande en Avril... mais ça marchait bien qd même).

Dernière modification par Mak (07-11-2013 22:35:49)

Hors ligne

#8 22-11-2013 18:38:01

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Salut Mak
Tu causes d'Ecosse et d'Irlande, et je rebondis dessus pour signaler que des cannettes de bière entrent pile-poil à l'intérieur de l'Hexagon afin de chauffer de l'eau sur un brûleur à alcool; ainsi la chaleur est confinée entre les parois et se concentre autour du fond de la cannette.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#9 22-11-2013 21:32:35

Mak
Membre
Lieu : Bzh Izel - Finistère
Inscription : 07-11-2013

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

N_75 a écrit :

Salut Mak
Tu causes d'Ecosse et d'Irlande, et je rebondis dessus pour signaler que des cannettes de bière entrent pile-poil à l'intérieur de l'Hexagon afin de chauffer de l'eau sur un brûleur à alcool; ainsi la chaleur est confinée entre les parois et se concentre autour du fond de la cannette.

Oui, j'ai vu ça mais je ne suis pas (encore ?) attirée par l'alcool comme combustible (je sais que c'est pourtant un choix que bcp de MULs de RL font, donc je testerai peut-être un jour...). Et comme c'est assez facile et agréable de boire de la bière en Irlande sans la canette (à la pression au pub, rien de tel!  smile ) je n'ai pas de cannettes vides à utiliser le soir au bivouac pour bricoler...

Hors ligne

#10 06-02-2015 18:22:36

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Bonjour,

petit up pour savoir si vous avez des retours de ce réchauds sur neige ?

Hors ligne

#11 04-05-2016 22:53:24

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Salut, je l'ai reçu et comme je m'y attendais le tirage n'était pas suffisant

C'est donc réglé et il fonctionne actuellement parfaitement avec la porte légèrement entrouverte, et des brindilles à peu près sèches récoltées sur des arbres, pas à terre. Ca fume 10 fois moins aussi. Je ne vais pas plus loin dans le perçage avant de l'avoir testé en condition venteuses.

2b4db3adef4788b1b3bba860e3e8760dd4ebd1.jpg

Les trous supplémentaires à la base aident beaucoup, le bois qui n'était pas au centre du foyer ne brûlait pas avant.

J'ai eu le plus de succès en le chargeant bien, le laissant tourner puis 2ème tournée de bois, pas en chargeant continuellement. Je n'ai pas chronométré, ni encore pesé suite à l'allègement.

Il part avec moi ce WE au ballon d'alsace sur 3 jours, on verra ce que ça dit en conditions réelles.

PS le réchaud maison qui marche le mieux dedans est de type "capillary hoop stove" assez haut, les autres font des flammes trop larges et ne concentrent pas assez la chaleur sur le fond de mon bol.

Dernière modification par citral (04-05-2016 22:58:30)

Hors ligne

#12 22-11-2017 11:06:01

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Up !

Hello  smile

Aux possesseurs du Vargo version Titane, auriez-vous une idée de l'épaisseur des parois ? (ou sinon, quelle est l'épaisseur du réchaud une fois plié et bien "serré" ; il suffira ensuite de divisé par 7 [plaques] pour avoir l'épaisseur des plaques de titane)

Merci !!

Hors ligne

#13 22-11-2017 11:14:30

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Salut,

Sur les sites de HMGear et Arklight Design, il est annoncé à 2cm replié

Hors ligne

#14 22-11-2017 11:29:01

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Il est aussi entre 0,76 et 1 cm sur d'autres sites  hmm  D’où la question  smile

Dernière modification par Eveos (22-11-2017 11:33:57)

Hors ligne

#15 22-11-2017 11:33:48

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Je ne suis pas possesseur de ce réchaud mais sur le site du fabricant , on peut voir que l'épaisseur est de 0,76 mm.
source

Cela doit être la même épaisseur pour la version acier et titane si on compare les poids indiqués (le titane a une masse volumique de 60% de celle de l'acier).


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#16 22-11-2017 11:37:57

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Merci, bien vu ! Les 2 cm doivent être du aux charnières ...

Hors ligne

#17 22-11-2017 17:23:11

Mak
Membre
Lieu : Bzh Izel - Finistère
Inscription : 07-11-2013

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

J'ai ce réchaud, et replié dans sa housse il fait moins d'un cm d'épaisseur, c'est sur (désolée, pas le temps d'aller mesurer précisément).

Hors ligne

#18 22-11-2017 18:06:14

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Super, merci des retours ! La suite dans le bricolage  smile

Hors ligne

#19 23-05-2020 13:50:53

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Bonjour à toutes et à tous,
en (fébrile  cool ) préparation de mes premiers achats MUL, j'ai vu ce réchaud sur le site d'Arklight.

Est ce qu'il est compatible avec pastilles Esbit aussi?
Quelqu'un aura testé?

Merci d'avance


Sophie

Hors ligne

#20 23-05-2020 14:56:13

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

bilqis a écrit :

#571716Est ce qu'il est compatible avec pastilles Esbit aussi?

Bonjour
cf le premier message de ce fil de discussion wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#21 23-05-2020 15:11:51

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

En effet, j'avais vu merci  smile
(J'aurais dû le signaler)

mais dans aucun descriptif, que ça soit chez Arklight, chez le fabriquant ou dans tout ce que j'ai cherché en anglais, l'utilisation des pastilles esbit ou similaire n'est pas mentionnée pour ce produit.
D’où ma question si quelqu'un avait testé... roll


Sophie

Hors ligne

#22 26-05-2020 07:26:23

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Pour info, et merci à Pierre d'Arklight, il est bien compatible avec les pastilles Esbit (comme indiqué sur le premier post  wink ).
Je l'ai commandé mais ne le récupérerai qu'à mon arrivée en France fin juin (Insh'Allah... on sait jamais avec ces foutues restrictions  roll  )
De préférence, vais l'utiliser avec du bois mais emmènerai quelques pastilles pour tester et aussi si interdiction de faire du feu.

Comme j'ai cassé ma tirelire chez Arklight pour mes premiers achats MUL, je ferai un CR quand j'aurai testé tout ça...


Sophie

Hors ligne

#23 28-05-2020 00:39:10

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

bilqis a écrit :

#571716...Est ce qu'il est compatible avec pastilles Esbit aussi?...

Je ne connais pas ce réchaud mais je connais bien l'esbit.

1 - l'esbit fonctionne dans, à peu près, n'importe quoi. Il faut simplement écarter le fond du récipient de 2,5 à 4 cm de ta pastille (d'esbit) pour obtenir un bon rendement.
2 - l'esbit demande un peu d'aération mais pas trop au risque de brûler trop vite.
3 - l'esbit coule un peu. Les trous de la plaque de base vont laisser ton combustible tomber.

1+ 2 + 3 = vargo pas terrible. A mon avis.

Dernière modification par antoinepierre (28-05-2020 20:44:54)

Hors ligne

#24 28-05-2020 04:42:56

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Bonjour et merci de ta réponse.
On est bien d'accord, utiliser/acheter le Vargo pour des pastilles Esbit, c'est comme donner de la confiture à des cochons, ou jeter de l'argent en l'air.
Je cherchais un système compatible bois et autre chose, car le bois sera l'utilisation première. Mais comme c'est pas possible de faire du feu partout, faut prévoir plan B !
J'avais vu aussi chez AD le réchaud Toaks (je crois), aussi compatible bois et autre, mais beaucoup plus volumineux et un peu plus complexe d'utilisation (bon, faut pas exagérer, empiler 3 boîtes, c'est pas vraiment sorcier tongue  )


Sophie

Hors ligne

#25 28-05-2020 21:08:06

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Vargo Titanium hexagon wood stove

Tu peux essayer le mini trépied Esbit en titane pour un douzaine de grammes et autant d'euros.

Le réchaud Vargo devrait pouvoir servir de pare-vent.

Hors ligne

Pied de page des forums