Aller au contenu

#26 19-12-2009 20:13:32

christofcorsica
Membre
Inscription : 05-12-2009

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut

L idée de la baterrie tampon me parle de plus en plus mais le panneau reste lourd, je garde l idée merci
ChristOphe.

Hors ligne

#27 19-12-2009 22:52:53

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

christofcorsica a écrit :

je me suis toujours pas décider car certaine personne parle d une recharge possible avec un chargeur classique

Possible mais je continue à penser que l'immense majorité des chargeurs du marché n'est pas capable de réduire son courant de charge pour s'adapter à la puissance réduite du panneau. J'ai essayé les 2 ou 3 qui me sont passés sous la main avec mon panneau, ils ne fonctionnaient pas.

christofcorsica a écrit :

d autre disent que tu peux brancher directement la baterie. Plus cela avance moins j y voie clair.

Je pense aussi que moyennant quelques précautions on peut brancher une batterie directement sur le panneau solaire (voir le 3e point de mon précédent post). Pour y voir clair, faut expérimenter...

christofcorsica a écrit :

Est il possible d avoir un schema qui correspond a ce que tu as realise, si j arrive a reproduire ce regulateur, puis je y brancher un chargeur usb pour pile et batterie classique

Pour le schéma ainsi que la photo du truc fini (resterait à le noyer dans l'Araldite pour utiliser sur le terrain), tu as le lien dans mon précédent post : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 92#p127592

Ce régulateur est un chargeur pour accu Li-Ion 7.4 V, il fournit 8.4 V et n'est donc pas adapté à alimenter un chargeur USB qui a besoin de 5 V.

crocolecroco a écrit :

un panneau solaire performant ...  devient encombrant, et coute un bras ET une jambe

l'autre solution est un panneau à minima et une batterie tampon performante, ma solution préférée
https://powertraveller.com/iwantsome/pr … ergorilla/
200€      638gr   sortie 1A/ en 5V  ( !) capacité pour 5v   21 000mah  ( re !)
https://powertraveller.com/iwantsome/pr … nigorilla/
129€      265gr (!)  sortie 700mah/ en 5,5v  capacité pour 5v   6 000mah
le panneau solaire se trouve pour 130€
https://powertraveller.com/iwantsome/pr … argorilla/

Tes trucs coûtent aussi "un bras ET une jambe", mais de plus pèsent un âne mort ;-)
De plus je ne suis pas trop d'accord avec "petit panneau + grosse batterie". Si ton panneau est trop petit par rapport à ta consommation quotidienne, cela suppose que tu vides petit à petit ta batterie tampon, donc, pour un périple un peu long tu es parti avec une grosse batterie, probablement bien lourde.
Je préfère nettement la solution "panneau correct" et quelques accus Ni-Mh. Avec un panneau de qques watts, y'a de la réserve et on s'en tire pour 170 g, une grosse centaine d'€, voire moins si ces panneaux là tiennent leur promesse : http://cgi.ebay.fr/Panneau-solaire-3W-u … dZViewItem

Cependant, on commence à voir apparaître chez pas mal de fournisseurs, des batteries tampon destinées à alimenter tous les gadgets électroniques dont on peut s'encombrer en voyage (j'assume mes choix GPS et photo !).
Je pense que l'idée est bonne mais ces batteries tampons sont prioritairement destinées à être chargées sur secteur ou auto et les fournisseurs sont plutôt discrets sur leur capacité réelle ou la possibilité de recharge "légère" (panneau solaire, dynamo vélo...).

Pour rester dans l'esprit de ce forum, plutôt du "light bricolé" que du "lourd et cher", je vois 2 situations "typiques"

1) Accus LR6 (GPS, frontale,...) et photo réflex (Li-Ion 8.4 V)

Panneau solaire 12 V 5-6 W, 8 accus LR6 Ni-Mh sur le panneau solaire (en faisant "tourner" les accus si on n'en utilise que 2 quotidiennement par exemple), régulateur linéaire à base de LT1129 8.4 V pour la charge du Li-Ion, voire pas de régulateur du tout

2) Accus LR6 (GPS, frontale, ...) et photo compact (Li-Ion 4.2 V)

La même chose, divisée par 2
Panneau solaire 6 V 5-6 W, 4 accus LR6 Ni-Mh directement sur le panneau et régulateur linéaire à base de LT1129 4.2 V pour la charge du Li-Ion, voire pas de régulateur du tout. Les 4 accus Ni-Mh en tampon (sur le panneau solaire ou seuls) ont une tension (5-6 V) compatible avec la charge de petits appareils sur USB (téléphone, MP3...)

Bonne recherche
Pierre

Hors ligne

#28 09-03-2010 23:14:24

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonsoir,

et zou, ça remonte wink

@Tichodrome :
À la fin de ton dernier message tu expliques que pour charger 4 accus Nimh un panneau 6V suffit, si j'ai bien compris.
Est-ce que ça peut charger des accus type AA 2400/2600 mAh et AAA 1000 mAh ?

Toujours si j'ai bien compris, les accus sont montés en série et un connecteur USB peut être mis en place pour recharger des appareils type lecteur audio, mais après je ne suis plus, comment câbler le connecteur USB, en série après les accus on en parallèle ?
Maintenant pour les panneaux, je connais ça ( Ref : SOL4, 2 Vcc, 200 mA ) mais cela ne semble pas correspondre à ce que tu conseilles.
Aurais-tu des cellules à me conseiller ?

Merci.

Aenima.

Hors ligne

#29 10-03-2010 09:15:51

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

aenima a écrit :

À la fin de ton dernier message tu expliques que pour charger 4 accus Nimh un panneau 6V suffit, si j'ai bien compris.
Est-ce que ça peut charger des accus type AA 2400/2600 mAh et AAA 1000 mAh ?

Toujours si j'ai bien compris, les accus sont montés en série et un connecteur USB peut être mis en place pour recharger des appareils type lecteur audio, mais après je ne suis plus, comment câbler le connecteur USB, en série après les accus on en parallèle ?
Maintenant pour les panneaux, je connais ça ( Ref : SOL4, 2 Vcc, 200 mA ) mais cela ne semble pas correspondre à ce que tu conseilles.
Aurais-tu des cellules à me conseiller ?

Du moment que la tension du panneau est adaptée à celle des accus, ça marche pour tout. C'est juste d'autant plus long que la capacité des accus est élevée. Et pour des AAA, faudra trouver le coupleur adapté.

Le montage que je préconise c'est ça :

20cc9082a0058f77aeef4d9e388a4008940ad9.png

Avec tes cellules, il t'en faudrait 3 en série pour constituer un panneau si les 2 Vcc correspondent à la tension nominale en fonctionnement, plutôt 4 si c'est la tension en circuit ouvert.

J'utilise un panneau PowerFilm F15-300, mais c'est un 12V. Pas idéal pour 4 accus en direct.
Pour te conseiller, il faudrait savoir de quelle puissance électrique tu vas avoir besoin. Compte 5W pour faire fonctionner un GPS 8h/jour, nettement moins pour un téléphone ou un MP3.

Si tu es un peu bricoleur tu peux te monter un panneau avec les cellules Powerfilm : http://store.sundancesolar.com/powulfle … ge=viewall
Typiquement celle là : http://store.sundancesolar.com/pow72v200maf.html
ou d'autres suggestions ici : http://store.sundancesolar.com/sububachki.html

De manière générale, pas mal de chose chez Sundance Solar, quitte à essayer de trouver en Europe pour éviter l'import US. Mon panneau acheté chez eux était arrivé HT, mais pas garanti....

Peut-être des choses à regarder chez Brunton :
http://www.brunton.com/product.php?id=608
http://www.brunton.com/product.php?id=641
Ils ne sont pas très diserts sur les caractéristiques de leurs panneaux : tension nominale du panneau ? régulation sur l'USB ?

Il y a aussi ça : http://cgi.ebay.fr/Panneau-solaire-3W-u … 35a79b18c8
Proposés par qqu'un qui s'est exprimé sur le forum (modusolar), ces petits panneaux semblent avoir des caractéristiques très intéressantes ; mais pas testé.

Bon bricolage
Pierre

Dernière modification par Tichodrome (10-03-2010 09:26:19)

Hors ligne

#30 10-03-2010 09:41:55

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour,

Merci pour cette super réponse.

Du moment que la tension du panneau est adaptée à celle des accus, ça marche pour tout. C'est juste d'autant plus long que la capacité des accus est élevée. Et pour des AAA, faudra trouver le coupleur adapté.

J'en ai  trouvé sur Gotronic, enfin un adaptatuer qui fait AA et AAA.

Le montage que je préconise c'est ça :

Super merci.

La diode est là pour protection et empêcher les accus de se décharger si le panneau ne produit plus d'énergie ?

Avec tes cellules, il t'en faudrait 3 en série pour constituer un panneau si les 2 Vcc correspondent à la tension nominale en fonctionnement, plutôt 4 si c'est la tension en circuit ouvert.

Je pensais bien qu'il en fallait 3 mais je n'avais pas imaginer qu'il puisse être nécessaire d'en avoir 4...

Pour te conseiller, il faudrait savoir de quelle puissance électrique tu vas avoir besoin. Compte 5W pour faire fonctionner un GPS 8h/jour, nettement moins pour un téléphone ou un MP3

Je n'ai pas réellement besoin d'alimenter mon GPS, il a une bonne autonomie (Garm Etrex V Hcx pour ne pas le citer smile), je pense donc que son autonomie me laisse le temps de charger les accus de rechange. J'aurai donc des accus à charger peut être un lecteur audio et peut être un tel portable. Le lecteur audio c'est par USB, pour le tel, je ne l'ai pas encore...., mais restons sur la base accus + USB.

Bon bricolage

Merci,

Aenima.

Hors ligne

#31 10-03-2010 14:19:54

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour info,

voici les caractéristiques du "petit" modusolar trouvées ici  :

- Dimensions : 13cm*13cm*0,3cm
- Poids : 80 grammes
- Puissance maxi. (Pmax) : 3W
- Tension à puissance crête (Vmp) : 6.5V
- Courant à puissance crête (Imp) : 0.45 A
- Courant de court-circuit : 0.5 A
- Tension à vide : 7.4V

J'ai demandé un complément d'info.

Aenima.

Hors ligne

#32 10-03-2010 21:08:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

aenima a écrit :

- Dimensions : 13cm*13cm*0,3cm
- Poids : 80 grammes
- Puissance maxi. (Pmax) : 3W

Remarque mal informée, mais quand même : 3W pour 13x13cm, on a le droit d'être sceptique? Il doit falloir être près du soleil, non?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#33 12-03-2010 11:04:21

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

NikoJorj a écrit :

Remarque mal informée, mais quand même : 3W pour 13x13cm, on a le droit d'être sceptique? Il doit falloir être près du soleil, non?

C'est un peu ce que je sous-entendais quelques messages plus haut : "Si tes panneaux 130 x 130 x 3 mm, 80 g font vraiment 3 W ce pourrait être intéressant ..."
Mais si Modusolar veut bien m'en prêter un, je suis prêt à tester et OK pour acheter si les performances sont correctes (à 2W, voire même un peu moins, je prends).

Hors ligne

#34 12-03-2010 12:09:01

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour un tour du monde, vous pensez quoi de celui là ? :
Pocket USB/AA

Spécifications :
- Dimensions plié : 8,3 x 14 x 3,5 cm
- Dimensions ouvert: 61 x 14 cm
- Poids: 128g (sans les batteries AA)
- Voltage nominal du capteur solaire : 3,6V
- Intensité du capteur solaire : 400 mA
- 2 batteries rechargeables AA incluses
- Voltage nominal Sortie USB: 5,0V
- Intensité Sortie USB: 1,0A max.
- Livré sans câbles. Compatible avec les câbles chargeurs USB 5V.

Pour un lecteur mp3, un appareil photo numérique et une frontal (AA).

Merci


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#35 14-03-2010 22:29:08

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Loky a écrit :

Pour un tour du monde, vous pensez quoi de celui là ? :
Pocket USB/AA

Spécifications :
- Dimensions plié : 8,3 x 14 x 3,5 cm
- Dimensions ouvert: 61 x 14 cm
- Poids: 128g (sans les batteries AA)
- Voltage nominal du capteur solaire : 3,6V
- Intensité du capteur solaire : 400 mA
- 2 batteries rechargeables AA incluses
- Voltage nominal Sortie USB: 5,0V
- Intensité Sortie USB: 1,0A max.
- Livré sans câbles. Compatible avec les câbles chargeurs USB 5V.

Pour un lecteur mp3, un appareil photo numérique et une frontal (AA).

Merci

Intéressant
Dimension conséquente du panneau (sans être trop lourd) gage d'un minimum de puissance
2 accus AA en tampon qui doivent permettre à un chargeur sur USB de fonctionner sans craindre les fluctuations de l'ensoleillement
A voir selon tes besoins, mais ça inspire confiance

Hors ligne

#36 14-03-2010 23:35:00

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tichodrome a écrit :

Intéressant
Dimension conséquente du panneau (sans être trop lourd) gage d'un minimum de puissance
2 accus AA en tampon qui doivent permettre à un chargeur sur USB de fonctionner sans craindre les fluctuations de l'ensoleillement
A voir selon tes besoins, mais ça inspire confiance

Ah... Tu pense que les piles peuvent servirent à ça ?
Je pensais à celui là, parce que j'utilise une frontale avec piles AA.
Donc il me sera très pratique...


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#37 15-03-2010 10:27:56

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour,

Voici, en partie, la réponse que j'ai reçu de la part de Modusolar ,,je précise que l'auteur du message m'a autorisé à diffuser ce message reçu en privé.

    Concernant le panneau 3W, il est 100% rigide. Nous pouvons vendre, au choix, le panneau « nu », ou étanchéifié. Pour le panneau nu, il faudra souder vos connectiques au dos du panneau. C'est la solution réservée aux bricoleurs. Sinon, nous pouvons réaliser ce panneau en version 100% étanche sur structure Carbone/Epoxy avec une prise de votre choix.

    Une sangle a aussi été intégrée dans la structure du panneau pour une accroche facile sur un sac à dos. Pour info, ce modèle (étanchéifié, avec prise USB, doubles diodes Schottky, et sangle) pèse 110 grammes. Il a été conçu pour une utilisation en milieu hostile et il n'y a aucun problème si vous le laissez 24h/24 à l'extérieur du sac à dos, même sous une pluie battante. Ce modèle est aussi parfait pour charger 4 accus AA ou AAA simultanément.

    Nous sommes le fabriquant exclusif de ce produit, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées. Nous pouvons intégrer 2  prises USB pour le chargement de plusieurs périphériques en même temps (si le temps le permet).

Aenima.

Hors ligne

#38 16-03-2010 00:49:35

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Loky a écrit :
Tichodrome a écrit :

2 accus AA en tampon qui doivent permettre à un chargeur sur USB de fonctionner sans craindre les fluctuations de l'ensoleillement

Ah... Tu pense que les piles peuvent servirent à ça ?
Je pensais à celui là, parce que j'utilise une frontale avec piles AA.
Donc il me sera très pratique...

Oui, un chargeur USB peut consommer jusqu'à 2.5W (la limite d'un USB de PC) et ton panneau est loin d'avoir cette puissance. Donc sans accu tampon, un chargeur peut mal (ou ne pas) fonctionner si la puissance fournie est insuffisante.
Là, les 2 accus doivent fournir 5V via un petit convertisseur avec une puissance correcte (sous réserve que les accus soient suffisamment chargés) et ton chargeur USB est content...

Une petite doc complémentaire si tu ne l'as déjà trouvée : http://mymobilepower.com/pdf/notice_mmpusbaa.pdf

Dernière modification par Tichodrome (16-03-2010 00:50:25)

Hors ligne

#39 19-05-2010 16:28:45

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour,

Tichodrome a écrit :

Bon j'ai trouvé les panneaux que tu sites en Allemagne pour pas cher

J'ai donc deux solutions:

1)
- 1 powerfilm WeatherPro 7.2 V 220 mA
- 270 mm x 180mm x ~ 2mm
- 52 g
- Roulable uniquement

2)
- 4 x SOL4, 2 Vcc, 200 mA
- 96 mm x 65 mm x 6 mm soit ~ 96 mm x 280 mm x 6 mm en les alignant sur le côté le plus petit.
- 34 g soit ~ 130 g au total
- Pliable

@Tichodrome : Dans les deux cas il faut que j'ajoute une diode schottky, mais quel type ? de quelle valeur doit-elle être pour chaque cas ?
Enfin si quelqu'un d'autre a la réponse elle est bien venue smile.

Le poids fait pencher pour le Powerfilm mais le pliage des SOL4 n'est pas inintéressant...

Merci.

Hors ligne

#40 19-05-2010 20:59:38

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

aenima a écrit :

@Tichodrome : Dans les deux cas il faut que j'ajoute une diode schottky, mais quel type ? de quelle valeur doit-elle être pour chaque cas ?
Enfin si quelqu'un d'autre a la réponse elle est bien venue smile.

N'importe laquelle ou presque.
Il suffit qu'elle passe le courant (200 mA), et supporte la tension des accus bien chargés, soit des caractéristiques ridicules pour des produits dont l'essentiel est conçu pour passer plusieurs A et supporter plusieurs dizaine de V)
En pratique vise 1-2 A et 20-30 V, la tension directe (Vf) la plus faible possible, y devait y avoir pléthore de modèles...

Hors ligne

#41 19-05-2010 21:15:49

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ok,

Merci Tichodrome.

Je t'ai envoyé n MP il y a 2jours, il semble que tu ne l'aies pas reçu.
Je te demandais si tu avais déjà eu le Powerfilm WeatherPro dans les mains afin de savoir :
- si il est utilisable tel qul ou bien si il doit  être monté sur un support.
- si les connecteurs dépassent beaucoup de la bordure du film

Et, pendant que j'y suis, entre les deux types de cellules que j'ai présenté dans mon message précédent, tu choisirais les quels ?

Rappel :

Charger des accus nimh, 4 à la fois :
AAA 1000 mAh
AA de 2000 à 2800 mAh
Un portable par port USB en parallèle des accus.
Eventuellement un lecteur audio sur USB également.

J'ai beaucoup d'accus :
4 x AA pour mon APN
2 x AA pour GPS
3 x AAA Frontal/éclairage avant vélo
2 x AAA éclairage arrière vélo

Merci Aenima

Hors ligne

#42 19-05-2010 22:05:31

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

aenima a écrit :

Ok,

Merci Tichodrome.

Je t'ai envoyé n MP il y a 2jours, il semble que tu ne l'aies pas reçu.
Je te demandais si tu avais déjà eu le Powerfilm WeatherPro dans les mains afin de savoir :
- si il est utilisable tel qul ou bien si il doit  être monté sur un support.
- si les connecteurs dépassent beaucoup de la bordure du film

Et, pendant que j'y suis, entre les deux types de cellules que j'ai présenté dans mon message précédent, tu choisirais les quels ?

Rappel :

Charger des accus nimh, 4 à la fois :
AAA 1000 mAh
AA de 2000 à 2800 mAh
Un portable par port USB en parallèle des accus.
Eventuellement un lecteur audio sur USB également.

J'ai beaucoup d'accus :
4 x AA pour mon APN
2 x AA pour GPS
3 x AAA Frontal/éclairage avant vélo
2 x AAA éclairage arrière vélo

Merci Aenima

Si, si reçu, mais 2 soirs pas chez moi, ou tard...
Bon, t'as eu la réponse pour la cellule que je n'ai pas mais qui a quand même l'air encapsulée et donc protégée, pas idée pour la connexion.

Je pense que je choisirais la PowerFilm que j'imagine bien rangée dans le Thermarest ou le tapis mousse plié qui rembourre le dos de mon sac. Les autres cellules font un ensemble plus compact une fois empilées, mais de multiples connexions à gérer, fiabilité ?

Pierre

PS : tu parles éclairage vélo. Pour un voyage vélo l'année dernière, j'ai utilisé une dynamo avec mon chargeur solaire. Cette année je vais m'équiper avec un e-werk (http://www.bumm.de/index-e.html?docu/361e.htm) qui offre plus de possibilités de réglages que mon chargeur.

Hors ligne

#43 08-03-2013 22:55:09

TO
Invité

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

OOOPs, suite à l'intervention du modérateur je déplace le texte

j'ai acheté ce panneau souple l'an dernier http://www.solariflex.com/votre-apparei … terie.html
le panneau charge la batterie le jour ( 3 à 4 h) et la batterie (qui fait office de régulateur) charge tout appareil USB ( lampe, APN, SMARTPHONE...)
130 gr + 70 gr + cable = 210 gr ( non vérifié)
la conception est très perfectible en terme de poids et peut être en terme de rendement énergétique, mais ça a le mérite d'exister et ça fonctionne ( testé sur IPHONE 1 semaine sur la haute route glacière - grand paradis)
mise en charge sur un caillou bien orienté , 1h le matin pendant le petit dej, 1h aux poses, 1 h pendant l'installation du bivouac
7576_img_3985.jpg

cette année, sortie d'un nouveau panneau souple plus léger et moins efficace  http://www.solariflex.com/votre-apparei … terie.html
principe identique mais surface de charge inférieure de moitié
80 gr + 70 gr = 150 gr ( non vérifié) mais la charge de la batterie est annoncée à 8h soit une journée complète
cela suppose de charger en marchant , il faut incliner le panneau face au soleil et ne plus bouger..... lol et là je n'y crois pas du tout

bon ça avance par sauts de puce, lent,  mais c'est à suivre

A+

#44 27-12-2014 21:40:51

tof_lavia
Membre
Inscription : 27-12-2014

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut,

Voici un retour d'utilisation du panneau Solariflex USB-1 ( caractéristiques Solariflex USB-1).

• Durée: 3mois 1/2 (juin-octobre 2014),
• Temps: majoritairement pluvieux en juillet/août. "Estival" en septembre/octobre,
• Lieu: secteurs de montagne (alpages, crêtes, forêts et sous-bois, fond de vallée),
• Appareils à charger: Samsung galaxy S2 (micro-usb)+ téléphone samsung B2100 (connectique plate)
• Usages: quotidien (photos, carto et utilisations texte) pour le galaxy. Tous les 15j (principalement sms) pour le B2100.

Sur le matériel, le panneau est résistant. Pas de défection suite aux nombreux pliages/dépliages dans le sac notamment en ce qui concerne l'entrée de prise USB. La batterie a tenu sur la durée aussi.
En revanche la multiprise qui permet de recharger directement des appareils aux connectiques diverses a présenté une fragilité sur sa connectique micro-usb (pas de chance c'est la plus utilisée). Elle s'est rapidement cassée. Cela signifie que le rechargement de mon Galaxy ne pouvait se faire que par l'intermédiaire de la batterie (ou une prise secteur) et non plus directement depuis le panneau solaire.

Sur les temps de charge de la batterie (5,3 V) via le panneau solaire cela dépend effectivement du terrain pratiqué et de son exposition lors de la marche. J'ai laissé mon panneau à demeure sur le haut de sac pendant la marche,  l'ai orienté face au soleil pendant les pauses.

- Sur les crêtes et alpages, par temps découvert, je dirais qu'il faut bien les 8h. En étant vigilant pendant les pauses à bien orienter son panneau. Mais ce fut assez rare de pouvoir cheminer toute une journée en crête par temps découvert !
- Sur un terrain plus mixte je comptais environ 2 jours pour recharger la batterie par temps découvert.

La charge de la batterie sur secteur (camping) est plus courte.

Pour une autonomie totale dans le cadre d'un long voyage, cet appareil me semble insuffisant. Très bon appoint pour des autonomies de 5/6 jours. Dépend aussi beaucoup de l'usage des appareils.

Christophe

Hors ligne

#45 19-04-2015 12:42:11

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Questions aux électriciens du forum.

Mon APN est un Sony RX 10
http://www.sony.fr/electronics/appareil … s/dsc-rx10

La recharge de l'accumulateur se fait en laissant l'accumulateur à l'intérieur de l'appareil photo. Via une prise USB.
Est-ce compatible avec l'utilisation d'un panneau solaire? N'y a-t-il pas un risque d'endommager l'électronique de l'appareil en cas de surcharge?


Voici les réferences de l'accumulateur de l'APN:
NP-FW50  Li-ion
Battery pack typ.
7.7Wh (1080mAh) min.
7.3Wh


Pour l'instant mes recherches m'ont amené à considérer le Solariflex USB 1
http://www.solariflex.com/smartphones/2 … usb-1.html

Le poids est intéressant, ( l'équivalent de 4.5 accumulateurs Sony).
Mais est ce que la batterie de stockage est assez puissante pour recharger l'appareil sans l'endommager ?

Quels autres panneaux pourraient étre intéressants pour recharger le Sony ?

Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer un peu ma sombre ignorance en ce domaine!

Dernière modification par sebastien heritier (19-04-2015 12:54:44)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#46 24-04-2015 23:50:14

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

On peut écrire sans peur de se tromper que ma question n'aura pas déclenché des mouvements de foule!

J'ai continué mes recherches de mon coté.

1-A priori, un panneau solaire de type Solariflex USB 1 est assez puissant pour charger un APN Sony RX 10.

2- La question est de savoir s'il y a un échange de données entre le chargeur du Sony et l'appareil photo RX 10. Si tel était le cas, il ne serait pas possible de charger directement l'accu de l'appareil. Il me faudrait passer par un chargeur universel ( 85 grammes ).


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#47 25-04-2015 00:19:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut Sebastien,

désolé d'être passé à coté. as tu essayé avec un autre panneau solaire pour vérifier si cela fonctionne?
auquel cas je peux essayer dès qu'il fera jour demain matin avec un panneau 3.5W

pour la puissance du panneau regardes ici ce que j'indiquais, mais sur le marché des petits panneaux légers il manque vraiment d’intérêt ce SOLARIFLEX USB1

Hors ligne

#48 25-04-2015 10:34:36

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut Sebastien,

après vérif ça fonctionne mais dès qu'il y a un nuage le voyant de charge s’éteint.

Toutefois pour des raisons de fiabilité  je te déconseille fortement la solution APN rechargé directement par un panneau pour les raisons suivantes qui ne font appel qu'au bon sens wink


- En marchant tu risques de détériorer la connectique micro USB branchée sur ton APN si celle ci n'est pas bien protégée (éviter le pliage etc.)
Cela impliquera un APN pas facilement accessible donc..... bof bof

- si pour prendre une photo tu dois systématique débrancher puis rebrancher la prise micro USB sur l'APN je ne donne pas cher de la tenue dans le temps de la connectique coté câble mais surtout plus ennuyeux coté APN

- si tu ne souhaites que recharger ton APN pendant les pauses à moins de marcher la nuit et dormir le jour ce sera insuffisant

smile

Dernière modification par bruno7864 (25-04-2015 10:35:40)

Hors ligne

#49 25-04-2015 12:20:30

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai reçu mon chargeur solaire SOLARIFLEX USB-1 (3W) commandé il y a quelques jours.

Je vais faire un premier essai ce week end (nuageux et légèrement pluvieux).

Avant ça, j'ai tout pesé pour vérifier : ça correspond à ce qui est annoncé.

Je détaille mes pesées :
- panneau solaire USB, 600 mA (max) : 157.1 g  (annoncé 158 g)
- chargeur USB / batterie Lithium-Ion 2200mAh : 68.5 g (annoncé 70 g)
- cable USB/micro-USB 33 cm : 9.6 g

L'ensemble me semble bien fini et solide. Le pliage du panneau est pratique.

Dernière modification par ventcalme (25-04-2015 13:17:37)

Hors ligne

#50 25-04-2015 16:04:00

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

sebastien heritier a écrit :

1-A priori, un panneau solaire de type Solariflex USB 1 est assez puissant pour charger un APN Sony RX 10.

C''est bien possible, mais dans ce cas, je pense que c'est plutôt une solution utilisable à l’arrêt par beau temps. Le passage par une batterie tampon préserve ta batterie d'APN, évite de laisser l'APN branché au panneau pendant plusieurs heures dans la journée, élargit les possibilités d'utilisations et fournit un courant plus stable (pour recharge de smartphone ou autre usages).

sebastien heritier a écrit :

2- La question est de savoir s'il y a un échange de données entre le chargeur du Sony et l'appareil photo RX 10. Si tel était le cas, il ne serait pas possible de charger directement l'accu de l'appareil. Il me faudrait passer par un chargeur universel ( 85 grammes ).

L’hypothèse du chargeur communicant de maniere tres specifique me semble assez improbable ici. Tu en connais ? Le RX 10 aurait quelque chose de spécial pour le recharger par rapport aux autres APN de Sony ? Je viens de tomber sur un tutoriel qui explique des choses sur le chargement/alimentation via port USB (ici). Je vais lire tongue

Dernière modification par ventcalme (25-04-2015 16:31:14)

Hors ligne

Pied de page des forums