Aller au contenu

#1 20-03-2010 04:19:12

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

[Autre] Carnet de voyage léger

Salut, après avoir allégé au possible tout mon barda, je me pose maintenant la question du carnet de voyage. En effet, j'avais dans l'idée d'utiliser un beau cahier en papier artisanal, c'est très joli mais il pèse 350g pour seulement 100 pages en A5 !!!

Savez-vous où je peux me procurer du papier ayant un faible grammage ? Comme le papier utilisé pour les bibles.

Mon idée est de le lier moi-même.
Je veux que le papier ne soit ni ligné ni quadrillé, afin de pouvoir l'utiliser aussi pour mes croquis.

Si des MUL ont déjà eu une idée semblable, merci d'écrire ici comment vous avez fait.

Dernière modification par Yohann (20-03-2010 13:26:33)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#2 20-03-2010 09:10:07

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Je n'ai jamais confectionné de carnet léger à proprement parler, mais je bricole un peu mes livres, je connais quelques techniques.

Pour ton problème, c'est très simple. Tu cherches un papier de faible grammage (papier japon, papier bible). Juste un exemple (recherche immédiate pas approfondie ...) :

http://www.geant-beaux-arts.fr/Tofu-pap … raphie.htm

Tu plies tes feuilles en 4, ce qui, après coupure, te donne un cahier de 8 pages 17x12, ou bien en huit, soit 16 pages 12x8,5, le tout pour environ 3 g. Pour 30-35 g tu obtiens 160 pages 12x8,5. Tu couds les cahiers ensembles, glisse le tout dans un étui carton (le mieux étant de coller une toile sur le dos, dépassant de 1-2 cm (non collés) sur les plats, puis 2 cartons sur la toile), tu ne devrais pas en avoir pour beaucoup plus de 50 g.

Dernière modification par Herdubreid (20-03-2010 09:11:27)

Hors ligne

#3 20-03-2010 09:18:49

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Un papier "layout", c'est bien aussi.
C'est un papier spécial pour travailler au feutre ou marqueur, très fin, assez imperméable, résistant à l'humidité. On le trouve en blocs ou à la feuille. A la feuille, ça permet de fabriquer un carnet de la taille et l'épaisseur qu'on veut, par couture ou collage.
Voir ici par exemple:
http://www.instructables.com/id/How-to- … -the-book/

Hors ligne

#4 20-03-2010 09:22:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Sylvain Tesson utilise du papier de riz, peut-être une piste ?

Hors ligne

#5 20-03-2010 09:28:56

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Herdubreid a écrit :

Je n'ai jamais confectionné de carnet léger à proprement parler, mais je bricole un peu mes livres, je connais quelques techniques.

Pour ton problème, c'est très simple. Tu cherches un papier de faible grammage (papier japon, papier bible). Juste un exemple (recherche immédiate pas approfondie ...) :

http://www.geant-beaux-arts.fr/Tofu-pap … raphie.htm

Tu plies tes feuilles en 4, ce qui, après coupure, te donne un cahier de 8 pages 17x12, ou bien en huit, soit 16 pages 12x8,5, le tout pour environ 3 g. Pour 30-35 g tu obtiens 160 pages 12x8,5. Tu couds les cahiers ensembles, glisse le tout dans un étui carton (le mieux étant de coller une toile sur le dos, dépassant de 1-2 cm (non collés) sur les plats, puis 2 cartons sur la toile), tu ne devrais pas en avoir pour beaucoup plus de 50 g.

+1

Pour la couverture, j'utilise des feuilles rhodoïds transparentes pour couvertures de fascicule que je plie en 2: c'est  rapide et léger, mais moins joli et plus fragile (à changer tous les 3 mois car le pli deviens cassant).

à Herdubreid : merci pour ton lien smile ... le tofu est vraiment plus économique que le papier pour "lettre avion" que j'utilisais jusqu'à présent.
Au fait est-il suffisamment opaque pour écrire en recto-verso ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#6 20-03-2010 09:45:04

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

LeNovice a écrit :

à Herdubreid : merci pour ton lien smile ... le tofu est vraiment plus économique que le papier pour "lettre avion" que j'utilisais jusqu'à présent.
Au fait est-il suffisamment opaque pour écrire en recto-verso ?

Hum, tu me poses une colle, comme je disais j'ai donné ce lien sans vrai recherche, juste un exemple. Je n'ai jamais touché ce papier. En restauration je n'écris jamais sur les papiers, je me sers de fin grammage pour renforcer par des onglets les fonds endommagés des cahiers.

Ceci-dit, avec un crayon à papier, cela doit passer tout seul. C'est l'idéal je trouve pour prendre des notes en rando. Si c'est pour dessiner à l'encre, là, je ne sais pas.

Hors ligne

#7 20-03-2010 12:58:09

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Pour mes reliures, j'utilise très souvent une technique qui marche pas trop mal :
- De la colle à bois.
- Des serre-joints.
- De la gaze.
- Du gros scotch noir (facultatif).
- Une scie à métaux, ou une lame de rasoir, ou un cutter pour faire les encoches.
236_reliure5_05-12-17.jpg
236_reliure1_05-12-17.jpg
236_reliure2_05-12-17.jpg
236_reliure3_05-12-17.jpg

1- Je presse mon bloc de papier.
2- Je fais mes encoches (en parallèle, en diagonale croisée, peu importe).
3- Je badigeonne de colle à bois pour remplir les fentes.
4- Je pose un morceau de gaze qui sert de liant. (facultatif).
5- Je Pose une bande de scotch noir pour faire une reliure propre (facultatif).
6- J'attends 24h que ce soit sec.

J'ai pas mal de feuilles A4 que je récupère et que je recycle en carnets de cette manière.
Je n'ai jamais testé une autre technique, donc, je ne peux pas dire si c'est mieux que la couture que propose Herdubreid, mais, qui est une technique bien plus connue et reconnue que la mienne. smile

(J'ai relié ma thèse comme ça, parce que je n'avais pas envie de dépenser des fortunes dans des thermoreliures qui ne tiennent pas. Avec ma technique, mes reliures sont béton ! smile )

236_reliure4_05-12-17.jpg

Hors ligne

#8 20-03-2010 13:13:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Tu peux aussi te contenter de prendre des notes et dates, et ensuite rédiger le corps du texte en faisant travailler ta mémoire une fois rentré.
D'où moins besoin de feuilles.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#9 20-03-2010 13:47:02

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Merci pour vos conseils.
Le papier tofu a l'air bien, mais en effet je me demande s'il est assez opaque... Surtout si je veux donner quelques touches d'aquarelle.
Y'a qu'un seul moyen de le savoir....


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#10 20-03-2010 14:02:31

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Hehe Bigcactus, tu réinventes la reliure ;)  A quelques détails près, tu suis une méthode bien connue ! Coudre comme je le conseillais n'est possible que pour relier des cahiers. Pour relier des feuilles volantes, il n'y a pas 36 solutions, et la tienne est la plus courante. Cependant :

- les encoches se nomment des "grecques"
- habituellement, on y glisse des ficelles (encollées, bien sûr), ce qui renforce d'autant la reliure, créant une sorte de charnière. On peut les couper à ras pour finir comme toi, ou bien laisser dépasser pour servir à un futur collage sur plats rigides.
- la colle à bois n'est pas une mauvaise idée. L'important est qu'elle soit assez liquide (la colle pénètre mieux les feuillets pour un collage plus solide car plus en profondeur), ph neutre, et surtout souple après séchage. Si elle est trop dure, la reliure va casser très vite à l'usage.
- habituellement on place de la mousseline au lieu de gaze.
- le scotch, vraiment pas terrible, ça vieilli très mal, se dessèche. Mieux vaut coller un dos en toile, mais c'est un peu plus délicat.

Hors ligne

#11 20-03-2010 14:24:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Petit dictaphone pour le texte?
Et réserver ainsi du papier correct pour les croquis ...

Dernière modification par Bison (20-03-2010 14:24:48)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 20-03-2010 14:50:03

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Je ne sais pas si ça te conviendrait mais le compromis simplicité/légéreté que j'ai trouvé c'est un bête cahier de brouillon d'écolier en papier recyclé...

Par lots de 10 (96p chacun) environ 2euros. Je ne fais pas d'aquarelles mais je grifonne avec fusains et sanguines et ça passe très bien !

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#13 20-03-2010 14:56:10

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

petit conseil si tu peint à l'aquarelle sur du papier fin, place en dessous une feuille plus épaisse pour
éviter de faire gondoler le reste des feuilles qui suivent, et une sur le dessus quand tu referme ton carnet
afin qu'elles absorbent l'humidité.

Il n'y a rien de plus désagréable que de peindre à l'aquarelle sur des feuilles qui font des montagnes russes.

Réduire le poids de son carnets c'est aussi réduire la qualité de son papier ( pour l'aquarelle j'entends, c'est différent pour le dessin)
et quelques part réduire la qualité de son croquis. Un carnet c'est aussi un objet qu' on à plaisir à regarder
des année plus tard, avoir n bon support à la base lui donne une plus longue durée de vie, cf les condition de voyage.

Hors ligne

#14 20-03-2010 15:46:22

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Le dictaphone est exclu, je préfère des traces écrites.
Le cahier de brouillon en papier recyclé, il me semble que les feuilles sont quadrillées et le papier est très absorbant hmm

Merci pour l'astuce nikolaï smile Avec du papier buvard, ça devrait faire l'affaire.

En fait, je fais très peu de croquis, mais j'aimerai illustrer un peu mon carnet de voyage (j'en faisait beaucoup quand j'étais au lycée). Habituellement, j'utilise des crayons à papier (un gras et un sec), j'ai très peu de pratique pour l'aquarelle, mais ce serait juste pour rajouter quelques touches de couleurs.

Pour la reliure, est-on obligé de faire un collage ? Je pensais plutôt à faire un peu comme les carnets à spirale, pour pouvoir l'ouvrir complètement (pour qu'il ne se referme pas tout seul).
Pensez-vous que ce soit possible de faire un truc durable en perforant les feuilles (rajouter des œillets ? ) et de les lier avec de la ficelle ?


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#15 20-03-2010 16:17:06

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Ceux que j'utilise ne sont pas lignés.

Je n'en trouve pas de trace sur le net, je vais en sortir un et poster une photo (dès que mon appareil sera revenu de la clinique des nikons...) pour te montrer le genre.

Par contre absorbants ... oui un peu :-/

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#16 20-03-2010 17:59:47

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

pour ce qui est de la reliure les spirales ne tiendrons pas.
par contre si tu fait plusieurs cahiers cousus, que tu cous
ensemble (les cahiers) tu obtiens un carnet qui s'ouvre
complètement à plat (déjà tester et satisfait, et je suis
exigeant sur ce point)

autre idée si tu fais pas beaucoup d'aquarelle (je suis très
scèptique vis à vis de la réaction du papier fin et de l'eau)
c'est d'incorporer des feuilles plus épaisses destiner que tu n'utilise
que pour l'aquarelle.

Je te fais un croquis de tout ça et je te l'envoie sur ta boite mail

ciao

Hors ligne

#17 20-03-2010 18:13:35

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Pour moi il s'agit d'un carnet Moleskine de croquis format 9X14
38gr et tu peux le glisser dans ta poche
Un ptit tour par là si tu veux,http://www.art-du-papier.fr/carnet-cahi … poche.html
Tcho


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#18 20-03-2010 18:19:28

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Salut piou, peux-tu me dire combien y a-t-il de pages, ce n'est pas précisé sur le site.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#19 20-03-2010 18:23:35

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

pour moi c'est aussi Moleskine, mais la talle au dessus 13x21
ce qui pour moi est déjà un petit carnet, dessiner des timbre
poste ça abime la vue smile je crois qu'on en reviens toujours
au même, ça dépend du bonhomme, de ses besoins,
de ses priorités.

Hors ligne

#20 20-03-2010 18:27:17

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

32 pages mais le poids doit être plus près des 40gr(J'ai détaché 3 pages).Le carnet présente un ensemble de feuilles pré-détachables. wink


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#21 20-03-2010 18:36:07

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Il me faudrait plutôt un carnet d'environ 100 pages, en 13*21


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#22 20-03-2010 18:43:04

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : [Autre] Carnet de voyage léger


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#23 21-03-2010 09:21:55

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

piou a écrit :

Toujours dans la famille "Molle-et-clean" :
http://www.officedepot.fr/1/1/7572-set- … -noir.html
(prix HT Offisse Dépaut = prix TTC Fnak wink ).

Ils sont moins "Hemingway's style" mais plus MUL. smile
Achetés et pesés il y a 72 heures : 132gr le carnet
Existent aussi en version lignée pour les "écrivains purs" smile

@panthere :
j'adore ces cahiers de brouillon d'écolier. Ils sont parfaitement MUL ( gr et euros smile ) ... dommage que les lignes contrarient mes envies de dessiner roll 

Merci à tous pour vos astuces de reliure smile

Dernière modification par LeNovice (21-03-2010 09:32:33)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#24 21-03-2010 13:48:59

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Je vais tenter de donner quelques explication sur ma façon de faire des carnets de croquis, qui s' ouvrent bien à plat.

7f87a2288ddfb80ceeec0fc8e99c86502d669d.gif

1. Découper les doubles pages au format désiré, puis les pliées en leur milieu. Sur le schéma il y a deux couleurs, c'est pour stipuler deux papiers de grammages différents.
2. Empiler les pages plier les une sur les autres, de façon à former des cahiers. Attention de ne pas faire des cahier trop épais, car il seront difficiles à coudre par la suite. Dans ton cas Yohann ce qui me semble intéressant c'est de pouvoir choisir ton papier et ainsi alterner des feuilles pour l'aquarelle et d'autre pour le dessin.
3. (peux ce placer en deux oups) repérer et percer à l'aide d'une aiguille les points qui permettrons de lier les feuillets par couture.
4. Coudre tous les feuillets d'un cahier ensemble, faire plusieurs passages pour avoir une couture solide, pas trop non plus sinon le cahier ferme mal.

92480a99bf530abaa2df9d6389f95459570255.gif

5. Superposer tous les cahiers déjà cousus pour former le carnet.
6. Relier les cahiers entre eux par couture, il y a un juste milieux à trouver dans la tension du fil pour ne pas faire glisser les cahiers, mais les garder bien alignés.
7 Une fois les cahiers relier par couture on peux coller du tissu, pour donner du maintient à l'ensemble, dans ce cas la longueur B dois être supérieur à A pour permettre au carnet de s'ouvrir correctement à plat.
8. Rajouter par collage un couverture cartonner.

Ps: Mes explications et mes dessins sont surement trop concis et j' omet certainement de nombreux points, alors entre je fais appelle à votre bon cens pour corriger, et adapter, mes oublis.

J' ai utiliser ce genre de carnet dans différents voyages et j' en ai toujours été content, car ils sont adapté à mais besoin, la reliure tient correctement…

En réalisant ce petit didactitiel je me suis dis que la solution la plus MUL serais de réalisé les cahiers au fur et à mesure du voyage, et renvoyer par la poste ceux déjà rempli, et de relier l'ensemble une fois de retour chez soi.

En espérant que ça puisse être utile.

niko

Hors ligne

#25 21-03-2010 16:49:21

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Autre] Carnet de voyage léger

Très sympa tes schémas nikolaï wink

Je n'en aurai pas l'usage en rando mais je garde sous le coude au cas où...

@LeNovice : comme je disais à Yohan les cahiers de brouillon que j'utilise ne sont pas lignés... Faut vraiment que je poste une photo de ce modèle car je ne vois pas de marque dessus (c'est très MUL ça aussi !) je les achète dans un magasin qui fait du demi-gros de fournitures de bureau.

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

Pied de page des forums