Aller au contenu

Annonce

#1 14-04-2010 21:21:51

Superdisco
Membre
Inscription : 24-04-2006
Site Web

Lampe frontale à dynamo : 24 g

Voici un "bricolage facile, pas cher, léger, efficace, bref avec plein de qualités au regard des MUL


Il s'agit d'une petite lampe à dynamo à leds Frendo. 7 lumen, portée 5 m, 18h d'autonomie après recharge, étanche à la pluie, 3,9 euros. Transformée en lampe frontale plutôt agréable et stable malgré les apparences grâce à un élastique d'arceau de tente passé dans le "piton" d'attache du porte clé, enlevé pour le coup. Poids total : 24 grammes. On peut marcher longtemps avec sans gène. Surtout  pour bivouac où les sollicitations sont moindres




8ad9597ab27f1b0b32158cedaffc538d3a59e4.jpg




A plus tard

Dernière modification par Superdisco (14-04-2010 21:35:57)


L'ivresse venue, nous coucherons sur la montagne nue avec le ciel pour couverture et la terre pour oreiller. Li Po

Hors ligne

#2 14-04-2010 21:28:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Lampe frontale à dynamo : 24 g

Superdisco a écrit :

Voilà. j'aimerais insérer une photo mais comment fait-on ?

(Toujours) comme ca ! wink

w.

PS: maintenant il faudrait décider dans quel forum tu comptes poster ton idee. wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 14-04-2010 21:34:21

Superdisco
Membre
Inscription : 24-04-2006
Site Web

Re : Lampe frontale à dynamo : 24 g

Merci pour ton aide


L'ivresse venue, nous coucherons sur la montagne nue avec le ciel pour couverture et la terre pour oreiller. Li Po

Hors ligne

#4 14-04-2010 21:39:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Lampe frontale à dynamo : 24 g

Je suppose donc qu'on efface ton sujet dans "Trucs et Astuces" ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 15-04-2010 10:21:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Lampe frontale à dynamo : 24 g

Pas mal !
18h après recharge, il faut mouliner combien de temps pour la recharger ?
merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#6 16-04-2010 21:03:50

Superdisco
Membre
Inscription : 24-04-2006
Site Web

Re : Lampe frontale à dynamo : 24 g

Salut,

18h d'autonomie, c'est la donnée constructeur qui n'est pas très intéressante pour une lampe à dynamo. En effet dès qu'elle a un p'tit coup de mou t'as qu'à la remonter une minute et c'est reparti pour au moins deux heures d'après mon expérience avec cette lampe. Donc, à moins d'être dans une voie d'escalade, dans un surplomb en 7C et de nuit, et que tu n'as vraiment aucun moyen de remonter ta lampe à bout de souffle (ce qui n'arrive pas souvent), tu ne te retrouveras jamais dans l'obscurité totale. Même dix secondes de "moulinage" suffiront à tenir plusieurs dizaines de minutes. Marcher avec ce montage n'est pas gênant ni désagréable. ça tient et c'est stable à condition que l'élastique soit relativement bien serré autour de ta tête. Pour 3,9 euros (6 fois moins cher qu'une PETZL de base), t'as rien à perdre. VOilà. y'a plus qu'à


L'ivresse venue, nous coucherons sur la montagne nue avec le ciel pour couverture et la terre pour oreiller. Li Po

Hors ligne

#7 16-04-2010 21:29:59

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : Lampe frontale à dynamo : 24 g

Superdisco a écrit :

Salut,

18h d'autonomie, c'est la donnée constructeur qui n'est pas très intéressante pour une lampe à dynamo. En effet dès qu'elle a un p'tit coup de mou t'as qu'à la remonter une minute et c'est reparti pour au moins deux heures d'après mon expérience avec cette lampe. Donc, à moins d'être dans une voie d'escalade, dans un surplomb en 7C et de nuit, et que tu n'as vraiment aucun moyen de remonter ta lampe à bout de souffle (ce qui n'arrive pas souvent), tu ne te retrouveras jamais dans l'obscurité totale. Même dix secondes de "moulinage" suffiront à tenir plusieurs dizaines de minutes. Marcher avec ce montage n'est pas gênant ni désagréable. ça tient et c'est stable à condition que l'élastique soit relativement bien serré autour de ta tête. Pour 3,9 euros (6 fois moins cher qu'une PETZL de base), t'as rien à perdre. VOilà. y'a plus qu'à

J'avais trouvé un autre système d'attache sur une casquette

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12386

Dernière modification par alt (16-04-2010 21:31:03)

Hors ligne

#8 17-04-2010 10:07:37

cagouilleoleron
Membre
Lieu : Ile d'Oléron
Inscription : 10-05-2008

Re : Lampe frontale à dynamo : 24 g

Je suis très intéressé, mais on peut la trouver comment?
J'ai cherché sur go..., mais pas trouvé.

Hors ligne

#9 17-04-2010 10:22:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Lampe frontale à dynamo : 24 g

Pour moi c'était chez D4. Ils doivent avoir des prix sur les modèles du vendredi après-midi (ceux qui ont 30 secondes d'autonomie). big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 17-04-2010 10:33:55

Tozal
Membre
Lieu : Saragosse. Espagne.
Inscription : 13-11-2009

Re : Lampe frontale à dynamo : 24 g

Bonjour, j´ai une autre et hier j´ai fait le test et 20 minutes avec bon illumination , aprés il y a qui tourner autre minute...

Hors ligne

#11 17-04-2010 12:46:10

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : Lampe frontale à dynamo : 24 g

Slt
Discussion abordée dans RL sur cette lampe ici


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#12 23-04-2010 21:23:35

Superdisco
Membre
Inscription : 24-04-2006
Site Web

Re : Lampe frontale à dynamo : 24 g

ça ne se voit peut-être pas sur ma photo mais ma Frendo est le "petit" modèle de ces lampes à dynamo à 3,9 euros. Il existe un modèle plus grand, même design, autour de 10 euros. Vous pouvez l'acheter chez Decathlon ou au vieux campeur : http://www.auvieuxcampeur.fr/dynamo-xs.html

Concernant l'aspect "durable" de cette lampe, quelques remarques. Je suis aussi sensible à cet aspect de durabilité des produits.
Peut-être qu'elle ne va durer que 3 ans mais si vous utilisez une frontale traditionnelle avec pile non rechargeable, votre bilan sera nettement moins bon.
Et même en prenant des piles rechargeables, en utilisation normale, je pense qu'il faudra les changer au bout de 3 ans. A dix euros les 4 piles extrêmement polluantes à fabriquer (50 fois plus d'énergie sera dépensée à la fabriquer par rapport à celle qu'elle fournira), à recycler (métaux lourd), on peut se dire que finalement, cette lampe à dynamo à tous les atouts, hormis peut-être l'étanchéité. Mettez la manivelle vers le bas et ce sera réglé.

Eclairage largement suffisant pour un bivouac. VOus vous servez souvent d'une frontale pour marcher en pleine nuit ?

Dernière modification par Superdisco (23-04-2010 21:24:50)


L'ivresse venue, nous coucherons sur la montagne nue avec le ciel pour couverture et la terre pour oreiller. Li Po

Hors ligne

Pied de page des forums