Aller au contenu

#1 03-04-2006 13:12:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

La pharmacie légère

Pour parler de cette page


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 03-04-2006 13:48:32

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : La pharmacie légère

6fd9de56454c2f3b63a165fd371d3c78206069.gif
Salut Highpic
Je viens de lire ta liste "pharmacie complète". J'avoue que ce que tu proposes avec cette page "pharmacie légère" me séduit davantage. C'est une bonne base de départ: chacun peut y apporter ses "variantes" s'il en ressent la nécessité.

Dis voir:
"Pas d'aspivenin : ce dispositif n'a aucune efficacité avérée et il est même soupçonner d'être un facteur aggravant. Cependant il a un effet psychologique non négligeable pour rassurer la victime."

La victime potentielle, après avoir lu ça, n'en a même plus besoin, l'effet psychologique ayant été anéanti par ce qu'il vient de lire!
Je ne vais pas en remettre une couche sur l'aspi venin, mais il y a belle lurette que j'ai laissé tomber...

Hors ligne

#3 03-04-2006 13:49:28

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : La pharmacie légère

Salut

Il me semble qu'il faut distinguer 2 types d'utilisation suivant le temps necessaire pout obtenir des secours.
En gros l'expé loin de tout et il faut être totalement indépendant et la rando en montagne dans un "petit" pays comme la france.

Je ne parlerai pas de l'expé car on n'est plus dans le cadre d'une pharmacie légère, reste la rando "peu" engagé.

Dans ce cas j'exclue tout ce qui n'est pas vital comme une pince pour retirer une écharde, des pansements (qu'est-ce que tu veux faire avec un pansement ?) etc...en fait je prends rien !

Soit t'as un bobo et tu t'en tires, soit c'est grave style hémorragie et t'auras peut être même pas le temps de l'arrêter ...si oui des kleenex pour un point de compression, l'alcool du réchaud pour désinfecter ensuite, de la bande adhésive + kleenex protéger et confiner la plaie !

Un autre critère est le degré d'urgence des soins :
en cas d' urgence t'es mal, dans le cas contraire type jambe cassée ta sécurité c'est d'être équipé pour attendre, donc ton matos de bivouac (abri + duvet) et tes vivres

Je sens que je vais me faire virer mais j'assume smile

Hors ligne

#4 03-04-2006 14:19:44

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie légère

Avec la modeste experience de rando que j'ai (3ans). j'avoue que depuis que je viens sur ce forum je tend a diminuer aussi ma trousse de secours.

Durant ces 3 ans, je n'ai:
jamais utilisé aucun medicament,
pratiquement jamais utilisé de pansement (en tout cas jamais pour moi)
jamais utilisé de bandage
jamais utilisé d'aspivenin (jamais vu de serpent, et pour les guepes ca fait mal un moment mais apres ca passe).

Donc je serai tenté de diminuer significativement ma trousse de secours. je prendrais quelques pansements anti ampoule pour ma douce et tendre quand meme.

Donc je pense que ta liste est une base, qu'il faut ajuster. mais de toute facon c pas 3 comprimes de plus ou de moins qui vont se faire sentir sur tes epaules.

mais par contre le kit de réa, avec une bouteille d'oxygene, ca risque de faire lourd ...  smile


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#5 03-04-2006 15:57:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : La pharmacie légère

Merci mister H.
Je vais pouvoir mettre mon post-it à la poubelle. smile

C'est vraiment bien d'avoir mis un petit chapitre sur les tiques. Il me semble que le sujet n'a jamais été abordé sur le forum.

A propos de la désinfection des plaies avec l'alcool du réchaud, je me demande si c'est très adapté.
Je sais qu'au labo, on prend désormais des précautions assez sévères concernant le méthanol. Je ne suis pas médecin, mais je m'interoge sur la composition des alcools à brûler et les risques pour la santé du méthanol (le vin qui rend fou était riche en méthanol il me semble).

Dans tous les cas, le savon de marseille est parfait également pour nettoyer des plaies et on n'y pense pas toujours.

Hors ligne

#6 03-04-2006 16:34:07

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : La pharmacie légère

BigCactus a écrit :

Merci mister H.
Je vais pouvoir mettre mon post-it à la poubelle. smile

A propos de la désinfection des plaies avec l'alcool du réchaud, je me demande si c'est très adapté.

C'est pourquoi j'emporte de l'alcool éthylique non dénaturé acheté en pharmacie.

Hors ligne

#7 03-04-2006 17:45:05

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

BigCactus a écrit :

Merci mister H.
Je vais pouvoir mettre mon post-it à la poubelle. smile

C'est vraiment bien d'avoir mis un petit chapitre sur les tiques. Il me semble que le sujet n'a jamais été abordé sur le forum.

A propos de la désinfection des plaies avec l'alcool du réchaud, je me demande si c'est très adapté.
Je sais qu'au labo, on prend désormais des précautions assez sévères concernant le méthanol. Je ne suis pas médecin, mais je m'interoge sur la composition des alcools à brûler et les risques pour la santé du méthanol (le vin qui rend fou était riche en méthanol il me semble).

Dans tous les cas, le savon de marseille est parfait également pour nettoyer des plaies et on n'y pense pas toujours.

Si c'est occasionnel ce n'est pas bien grave. Les risques sont principalement du a une ingestion
Je vous invite a lire la fiche toxico du methanol: http://www.inrs.fr/htm/methanol.html
vous verez qu'il faut en boire réguliérement pour etre malade


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 03-04-2006 18:48:34

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

highpictv a écrit :

Pas d'anti ampoule : on part avec des chaussures adaptées à son pied et déjà testées sur plusieurs sorties

malgré tout on peut quand même en attraper, c'est pas un gage d'avoir des chaussures éprouvées
mais dans la liste il y a largement de quoi traiter avec les épingles à nourrice et les pansements


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#9 04-04-2006 08:45:55

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La pharmacie légère

YOYO a écrit :

[
"Pas d'aspivenin : ce dispositif n'a aucune efficacité avérée et il est même soupçonner d'être un facteur aggravant. Cependant il a un effet psychologique non négligeable pour rassurer la victime."

La victime potentielle, après avoir lu ça, n'en a même plus besoin, l'effet psychologique ayant été anéanti par ce qu'il vient de lire!
...

Pas vraiment d'accord. Il ne faut pas négliger l'effet placebo et l'effet psychologique qui consiste à rassurer une victime. Surtout avec enfants et ados. Voire avec pas mal d'adultes.

Un mome qui tombe et se fait mal (pas la tête en bouillie quand même), un bisou et un petit pansement et il arrête de pleurer et se déclare guéri. J'imagine donc ce que l'aspivenin, qui fait "sérieux", peut avoir comme effet apaisant en cas de mosure de serpent...

Hors ligne

#10 04-04-2006 09:03:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

Oscar a écrit :

Pas vraiment d'accord. Il ne faut pas négliger l'effet placebo et l'effet psychologique qui consiste à rassurer une victime. Surtout avec enfants et ados. Voire avec pas mal d'adultes.

Un mome qui tombe et se fait mal (pas la tête en bouillie quand même), un bisou et un petit pansement et il arrête de pleurer et se déclare guéri. J'imagine donc ce que l'aspivenin, qui fait "sérieux", peut avoir comme effet apaisant en cas de mosure de serpent...

Pour un adulte, des paroles rassurantes et une explication du style "je n'utilise pas l'aspivenin parce que cela risque d'être pire que mieux mais ne t'inquiéte pas il y a de forte chance pour qu'elle n'ai pas injecté tout son venin, allonges toi, on est parti chercher les secours ..." sera surement aussi efficace que l'aspivenin.

Pour les enfants aussi, je me souvient quand j'était gosse et que je me faisais piquer par une guepe, mon pére me frottait avec un demi oignon, et hop plus rien ! Evidement avec une vipére il faudra plus qu'un demi oignon wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 04-04-2006 10:11:40

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie légère

je ne dis plu rien sur l'aspi...
je compte pas me faire encore engueler !

cependant, les séristrips ne sont pas recomander par les services de secours :
d'un usage délicat il peuvent faire plus de mal que de bien...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#12 04-04-2006 10:24:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

Fabrice a écrit :

je ne dis plu rien sur l'aspi...
je compte pas me faire encore engueler !

cependant, les séristrips ne sont pas recomander par les services de secours :
d'un usage délicat il peuvent faire plus de mal que de bien...

Ok que préconisent ils alors dans le cas d'une coupure légère (pas jusqu'a l'os)
Moi j'emporte ça parce que ma mère en a à son boulot et que je les ai déja utilisé mais si il y a mieux ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 04-04-2006 10:29:42

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie légère

si la coupure est importante : fil + aiguille stérile.
sinon un pansement qui colle bien en faisant attention que la colle de celui-ci ne touche pas l'effusion de sang.
ce qui est reproché au stéristrip c'est ça. colle sur la plaie. donc prolifération de microbe.
d'ailleur c'était précisé sur un des site que j'ai donner sur le forum de laurent.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#14 04-04-2006 10:30:22

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : La pharmacie légère

Fabrice a écrit :

je ne dis plu rien sur l'aspi...
je compte pas me faire encore engueler !

cependant, les séristrips ne sont pas recomander par les services de secours :
d'un usage délicat il peuvent faire plus de mal que de bien...

Je m'en suis servi sur une coupure à l'arcade sourcilière causée par la baume du bateau qui a tapé sur les lunettes, dans l'oei quoil. Il s'agissait d'une incision nette et franche. Le médecin n'a pas jugé bon de les changer.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#15 04-04-2006 10:36:50

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie légère

en fait c'est surtout pour cela qu'on les utilise : les blessure de l'arcades sourcilliaire, l'os étant en dessous il est pas facile de recoudre...
mais il faut être sure que la blessure est d'une netteté irréprochable et tout à fait propre.

sinon aujourd'hui in existe aussi de la colle liquide qui s'applique avec un coton tige c'est formidable. !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#16 04-04-2006 10:37:24

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

Fabrice a écrit :

si la coupure est importante : fil + aiguille stérile.
sinon un pansement qui colle bien en faisant attention que la colle de celui-ci ne touche pas l'effusion de sang.
ce qui est reproché au stéristrip c'est ça. colle sur la plaie. donc prolifération de microbe.
d'ailleur c'était précisé sur un des site que j'ai donner sur le forum de laurent.

Bon on reste dans l'idée de retour vers les secours donc pour moi pas de fils/aiguilles mais simplement quelque chose de provisoire.

Perso je trouve que les steristips collent moins qu'un pansement et donc que lorsqu'on les retirent ils "arrachent" moins et qu'en + ils laissent + la plaie a l'air (moins de macération) .

Fabrice a écrit :

sinon aujourd'hui in existe aussi de la colle liquide qui s'applique avec un coton tige c'est formidable. !

C'est définitive ou on peux réouvrir? Je suis + dans l'optique fermer la plaie en attendant de la faire recoudre par un medecin.

Dernière modification par highpictv (04-04-2006 10:40:10)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 04-04-2006 10:45:19

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie légère

sur secourime-pratique. com ils écrivent :
"l'usage de stéristrip est formellement interdit."
j'avais mis le lien sur le sujet de laurent.

cette colle se retire très facilement : elle fait comme une seconde peau.

ça va te plaire : c'est très mul : le flacon fait la taille d'un dés à coudre !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#18 04-04-2006 11:00:29

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La pharmacie légère

highpictv a écrit :
Fabrice a écrit :

je ne dis plu rien sur l'aspi...
je compte pas me faire encore engueler !

cependant, les séristrips ne sont pas recomander par les services de secours :
d'un usage délicat il peuvent faire plus de mal que de bien...

Ok que préconisent ils alors dans le cas d'une coupure légère (pas jusqu'a l'os)
Moi j'emporte ça parce que ma mère en a à son boulot et que je les ai déja utilisé mais si il y a mieux ...

Si je me souviens bien mon stage AFPS, et les discussions sur la trousse à pharmacie en général et les séristrips en particulier, il y a eu plusieurs procès faits à des secouristes qui les avaient utilisés car l cicatrice résultante n'était pas belle.

On nous disait donc que le mieux était de ne pas en utiliser (compression, bandage, etc). Eventuellement, et au risque mineur d'avoir un procès au c.., sur le corps. Mais surtout pas sur les parties visibles (visage, mains), car le risque dudit procès augmentait fortement.

Hors ligne

#19 04-04-2006 11:09:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

Fabrice a écrit :

sur secourime-pratique. com ils écrivent :
"l'usage de stéristrip est formellement interdit."
j'avais mis le lien sur le sujet de laurent.

cette colle se retire très facilement : elle fait comme une seconde peau.

ça va te plaire : c'est très mul : le flacon fait la taille d'un dés à coudre !

Super, je connaissais pas, tu as un lien ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 04-04-2006 11:17:30

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie légère

http://www.parapharmacie.com/achat/prod … php?id=621
il n'y a pas que compeed mais c'est tout ce que je vien de trouver !
faut voir si ils ont un site...

Dernière modification par Fabrice (04-04-2006 11:18:21)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#21 04-04-2006 11:59:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

Fabrice a écrit :

http://www.parapharmacie.com/achat/prod … php?id=621
il n'y a pas que compeed mais c'est tout ce que je vien de trouver !
faut voir si ils ont un site...

Parait vachement bien ce truc ...

Par contre j'ai pas trouvé d'info sur les risques liés a l'utilisation de stéristrip même sur www.secourisme-pratique.com: un lien plus précis ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 04-04-2006 12:16:37

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie légère

tout ce qui est marqué sur ce site c'est que c'est interdit...
pas précisé pourquoi...

je pense que ce qu'en dit oscar y est surement pour quelquechose...

le coup des microbe c'est mon pharmacien qui me l'a dit (il part parfois avec mes groupes, d'ailleurs c'est pour ça que je n'en ai plu dans ma trousse !)

il faudrait aller sur un site de prévention santé...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#23 04-04-2006 12:23:35

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

Oh comme c'est émouvant ce beau Wiki et cette dicussion désormais sereine entre Mister H. et Sir Fabrice... Je vous l'avais dit qu'ils sont intelligents les deux petits cochons au sang chaud et qu'ils pourront en faire du positif de ce débat houleux ! Cela fait vraiment plaisir... On passe par tous les sentiments sur ce forum ces derniers temps !

Alors mes enfants, je vous bénis ! Soyez heureux et aimez-vous les uns les autres comme a dit il y a 2000 ans un grand marcheur léger...

PS: Bravo pour ton dessin vectoriel de la mule, Mister H ! Je l'aime beaucoup. Tu as vraiment du talent. Au fait on en est où avec ce fameux logo ? Je suis un peu perdu, pas vous ?

PPS: Pourquoi Lord Peyo n'a-t-il pas voté ? Et tant d'autres...


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#24 04-04-2006 12:40:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

Fabrice a écrit :

tout ce qui est marqué sur ce site c'est que c'est interdit...
pas précisé pourquoi...

je pense que ce qu'en dit oscar y est surement pour quelquechose...

le coup des microbe c'est mon pharmacien qui me l'a dit (il part parfois avec mes groupes, d'ailleurs c'est pour ça que je n'en ai plu dans ma trousse !)

il faudrait aller sur un site de prévention santé...

Le probléme c'est que partout sur les sites de medecines ils disent qu'il faut en utiliser hmm du coup je sais pas trop quoi penser. Sachant que ce ne doit être ponctuel, la solution de la colle me semble pas mal. C'est vrai que c'est chiant a mettre les steristips.
Bon faudrais essayer la colle mais je vais pas me couper exprés lol

Dernière modification par highpictv (04-04-2006 12:40:41)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 04-04-2006 13:00:54

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : La pharmacie légère

laurent a écrit :

Au fait on en est où avec ce fameux logo ? Je suis un peu perdu, pas vous ?

J'en ai parlé avec Peyo et il va mettre le deuxième round aujourd'hui normalement, étant donné que le 3 avril est passé.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums