Aller au contenu

Annonce

#1 26-04-2010 15:15:52

aragnouet
Membre
Inscription : 24-09-2007

GR10 Banyuls-Hendaye 22/6 au 6/8/2009

GR 10 BANYULS – HENDAYE 22 juin - 6 août 2009

eb7b57bb4916accd8b3413db039e63c89ab077.jpg

avant de partir, j'ai pu me documenter (et rêver) sur randonner-leger.org : je remercie ses créateurs, modérateurs et membres!

Vous trouverez sur ce site http://web.me.com/r.dulac/ des photos, l'itinéraire, les temps et les dénivelés de chaque étape et ci-dessous le détail de mon sac avec quelques commentaires.

J'ai fait cette randonnée du 22 juin au 6 août 2009 avec un ami, comme moi "retraité" de 63 ans.
Pourquoi de la Méditerranée vers l'Océan et pas l'inverse comme la majorité des randonneurs? Pour avoir le soleil dans le dos le matin; mon compagnon de GR disait qu'il avait le sentiment de "rentrer chez lui"... (nous sommes originaires des Hautes Pyrénées).
Nous avons eu quelques soucis avec les ampoules (et le poids du sac certains jours) mais, en paraphrasant Jacques Lanzmann, si nous avions mal aux pieds, nous étions bien dans nos têtes...


Itinéraire et étapes

                             1e88d16e52186b935202ba3f327236705389aa.jpg

L'édition française "GR11/GR10 Les Grandes Traversées" www.elmundodelospirineos.com était notre référence (il semble que seule l'édition espagnole soit disponible) :
- nous  avons fait 43 étapes (au lieu des 36 prévues) sur une durée totale de 46 jours pour mieux profiter de notre périple, soigner nos pieds et même faire une halte gastronomique à St jean-Pied de Port!
- à l'exception de 4 nuits dans des cabannes de berger (cabanes de Rouzet à l'étang de Lanoux dans les PO, de Clarans, d'Aula et d'Uls en Ariège) nous étions chaque soir en gîte ou refuge pour le dîner et la nuit, et prenions petit déjeuner et panier repas le lendemain. Nous avions réservé avant notre départ.
big_smile  gain de poids et nous n'avions pas à nous préoccuper des achats. Les repas sont généralement bons et copieux sad  le coût (compter 40 à 50 €/jour).
- nous partions chaque matin à 6h pour arriver tôt.

météo
     orages et pluie à proximité  du Canigou et en Ariège. Beau par ailleurs.

le poids
14 kg (2 litres d'eau compris) après répartition des équipements communs (tente, un appareil photo, un téléphone, leur chargeur, un GPS et ses piles). Avec le panier repas de la journée nous dépassions les 14 kg

liste du matériel et commentaires :

                            2c0e395b523fdbcb8dd5925f0d6aaf428f5cc1.jpg
sac à dos
1,400  kg marque Osprey, modèle Stratos taille M 40 litres + camel bag 150 g+ prot pluie 82 g
sac rempli à son volume maximum : grand confort de portage et aération efficace au niveau du dos avec l'armature en alliage. 2 poches intégrés à la ceinture, appréciées notamment pour l'appareil photo à portée de la main

bâtons
Lekki moldèle Makalu titanium/alu poids 212 g
indispensables. Sur ce modèle : grand confort mais l'un a rendu l'âme en fin de GR au niveau du blocage rotatif. J'ai choisi des Black Diamond, plus fiables

couchage
- sac duvet RAB  modèle Q 400 Endurance 1085 g :
excellentes performances et robustesse. Peu utilisé, sauf en cabane et quelques rares fois en refuge et gîte toujours équipés de couvertures
- housse compression duvet Sea to Summit en cordura taille S ultra compact 67 g : peut comprimer le contenu jusqu'au tiers de ses dimensions initiales
- matelas Thermarest  Prolite 3 taille S (51 x 119 cm) 403 g + housse18 g : excellent rapport poids/confort/encombrement. Il y a mieux mais plus cher avec le NeoAir 51 x 183 x 6,3 cm (taille M) qui offre un plus grand confort pour 401 g avec la housse
- kit réparation matelas 17 g
- housse oreiller, « brushed nylon pillow slip »  Integraldesigns 35 g : très confortable comme oreiller en y glissant la veste en duvet
- drap soie 110 g : confort et hygiène

tente
-    Lunar Duo complète = 1310 /2 = 655 g chacun

jamais utilisée durant le GR. Nous l'avions prise en prévision de l'Ariège car les gîtes y sont moins nombreux et les étapes plus longues, mais nous avons toujours trouvé de la place dans les cabanes de berger. C'est seulement au 32° jour, à Cauterets (nous aurions dû le faire plus tôt) que nous avons allégé nos sacs en laissant tente, duvets, matelas, gamelles et réchaud..

Je l'avais essayée avant de partir par une belle nuit où la t° avoisinait 0° : légère condensation le lendemain matin (pas de double toît) mais très peu d'humidité à l'intérieur. Grand espace à 2 et de la place pour les sacs. Grande ouverture des 2 côtés. Montage rapide. Elle me paraît très intéressante mais à il me reste à la  tester dans d'autres conditions.
Je l'ai achetée sur le site US sixmoondesigns.com (prix environ 230 € avec et une protection sol et des piquets supplémentaires. Service client sérieux et délais rapides.

vêtements
- veste type goretex Monturat 534 g (bonne protection et confortable)
- pantalon goretex Arctéryx 247 g (      d°      et très léger)
- chemise manches courtes 113 g
- chemise manches longues 187 g
- veste en duvet Rab 363 g + housse 22 g (légère, peu encombrante et confortable)
- veste polaire Patagonia 282 g                  (           d°          )
- pantashort Fjall Raven 510g [/i(coton + synthétique tissu G 1000 enduit) : [i]un peu lourd mais confortable et solide
- bob 55 g
- 2 slips en élasthane 86 g
1 caleçon coton 83 g : jamais utilisé
3 paires de chaussettes XSocks modèle Trekking Light 57 x 3 = 171 g : confort, qualité, solidité
gants en polartec 83 g : apprécié lorsqu'il faisait frais
ceinture 62 g
- 2 sac étanches marque Tatonka taille S 116 g : pratiques et efficaces pour le duvet, les vêtements

nb : j'étais souvent en short et teeshirt à manches courtes; question de confort personnel même s'il fallait occasionnellement affronter taons ou moustiques...

divers
- lampe Zebra ref H30-Q558 g : ultra légère, fonctionnelle et économique, le site : www.zebralight.com mais vous pouvez la trouver à www.arklight-design.com  (bravo Peyo et bienvenu à ce site qui manquait en France!)
- appareil photo numérique Lumix 223 g
- chargeur 135 g
- sac transport Lumix 46 g (inutile, je le mettais dans un sac étanche lorsqu'il pleuvait ; sinon, toujours dans l'une des poches de ceinture de mon sac à dos)
- jumelles et étui 247 g [i](pas indispensable mais agréable)

- lunettes vue 32 g
- étui lunettes vue 64 g
- lunettes soleil 43 g (jamais utilisées, le bob me protégeait suffisamment)
- étui lunettes soleil 57 g
- opinel n°6  30 g (suffisant)
- gobelet titane MSR 39 g
- cuillère/fourchette titane MSR 15 g
- marmite titane MSR 125 g
ces articles MSR sont légers et de grande qualité
- réchaud Pocket Rocket 86 g (bon rendement et léger)
- cartouche gaz MSR 188 g : peu utilisée donc suffisante; nb : je n'en ai pas vu en vente sur notre parcours
- fil et aiguille
- duck tape 30g (adhésif à tout faire de super qualité enroulé autour d'une carte téléphone. Découvert sur ce site)

paperasses et monaie
- carte d'identité 5 g
- carte bleue 4 g
- carte vitale 5 g
- billets de banque 20 g
- carnet de chèques 42 g
- carnet de notes 51 g

alimentaire
- barres céréales 500 g : quantité utile, l'approvisionnement n'est pas évident à chaque étape
- eau 1,5 litre + pilules de purification Aqua Tabs (1 comprimé pour 1 litre en laissant agir 30 mn) : utilisés de temps en temps dans les PO et en Ariège
- plats lyophilisés 351 g : notre menu pour 2 repas en cabanes ariégeoises

orientation

                               7b0d3325b8438918f4babe6958875ae34eb37c.jpg

- boussole 22 g :indispensable
- cartes : nous avons pris les photocopies faites à partir des cartes IGN Top 25 au 1 : 25000 (1 cm = 250 m). Poids total  380 g /2= 190 g chacun.
Une carte pesant environ 90 g, il en faut 18 soit un poids total de 1630 g. Inconvénients de ce choix : on ne peut identifier les sommets au delà des limites de la photocopie.
- quelques photocopies de topos au 1 : 50000, soit 239/2= 119 g : peu utilisées car peu pratiques à interpréter en sens inverse, les topos étant écrits pour le sens Hendaye>Banyuls...
- GPS Garmin modèle Colorado 300 poids 167 g sans les piles big_smile  permet de faire un point précis sur la carte + altimètre. Nous a aidé à retrouver notre chemin lorsque le balisage laissait à désirer, comme c'est parfois le cas dans le sens Banyuls>Hendaye.  sad  gros consommateur de piles


chaussures
- Salomon Seamless SCS goretex, tige haute, poids 1,3 kg la paire
confort et légèreté. J'ai pris une pointure de plus et des semelles Noene. J'ai apprécié la tige haute, particulièrement dans les chemins boueux de l'Ariège. Ce modèle n'est plus vendu, mais pour ceux qui ont le "pied Salomon" voir la Cosmic 4D GTX, excellente
- Crocs 310 g : indispensables vu le rapport confort/légèreté

nb : je n'ai pas pris mes guêtres et je l'ai regretté en Ariège (je vous conseille les "eVent shortie gaiters" en goretex poids 70 g de chez Integral  Designs, en vente chez Arkolight-Design

trousse de toilette
- total de la trousse 364 g (trousse 74, savon 134, serviette MSR 64, gant 21, brosse à dents 13,
dentifrice 12, peigne 15, déodorant 23, 3 razoirs 34, ciseaux 18, coupe ongles 19,
pince à épiler 10)
- papier hygiénique 100 g (par ailleurs parfait comme kleenex)

pharmacie
                   
                              7756bfa59fbf2de01e34ec5ab1bd59046b1c8f.jpg

73 g dont éosine, gaze, élasto, pansements, aspirine, compeed
-lotion anti moustiques 59 g
- crème protection solaire écran total 122 g
- Akiléine Nok (très peu utilisée)

dès la 5°journée, j'ai eu une belle ampoule sous la plante du pied; j'ai pu la soigner grâce à la trousse mieux équipée d'autres randonneurs... A la limite de l'infection durant plus d'une semaine, la cicatrisation a été plus longue du fait que nous avons continué à marcher sans nous poser quelques jours. Les Compeed (à utiliser sur une ampoule préalablement bien nettoyée à l'hexomil ou à l'éosine) m'ont été d'un grand secours mais je ne repartirais pas sans prendre de la pommade antibiotique (à l'acide fusidique 2% par exemple) ne serait-ce que pour secourir d'autres pieds en détresse...

si c'était à refaire nous serions plus "légers" :
                 
                             155d5d6596340ee7cdba223e89621be7bb38de.jpg
- pas de tente 
- dès la fin de la traversée de l'Ariège (à Fos par exemple), nous expédierions par la poste les duvets, matelas, réchaud, gamelles, soit environ 2,5 kg de charge en moins par personne
- et avant de repartir, je prendrais le sac à dos Osprey Exos de 46 litres, poids 1,05  kg, avec le même confort de portage et de ventilation ou, chez Arkolight-Design, le Villain 45+10 RL MSC poids 1160 g avec les accessoires, 710 g sans les accessoires (moins cher et plus léger selon les circonstances mais n'a pas l'armature qui permet l'excellente aération du Stratos ou de l'Exos).

Bonnes randonnées!

modifié le 28/04 : suppression de texte inutile

Dernière modification par aragnouet (28-04-2010 11:03:52)

Hors ligne

#2 26-04-2010 16:49:23

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : GR10 Banyuls-Hendaye 22/6 au 6/8/2009

Mauvaise section.
Ici c'est pour le matos, vois plutôt vers Du vécu, que du vécu !


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#3 26-04-2010 17:39:19

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : GR10 Banyuls-Hendaye 22/6 au 6/8/2009

Merci pour ce retour très complet sur votre épopée.

Pourquoi la prochaine fois ne pas se contenter d'un tarp à la place de la tente. Plus léger, il vous permettrait de vous abriter si vous ne trouvez pas d'abri en dur. Il peut aussi servir en journée pour se protéger du soleil ou de la pluie lors d'une pause.

1,6kg de cartes ! Il faudrait envisager de se les faire envoyer au fil du parcours, par exemple dans un gîte.

Dernière modification par Luciens (26-04-2010 17:41:28)

Hors ligne

#4 27-04-2010 14:49:57

aragnouet
Membre
Inscription : 24-09-2007

Re : GR10 Banyuls-Hendaye 22/6 au 6/8/2009

en effet, c'est aussi une solution. Mais j'ai une préférence pour la tente légère (probablement parce que je n'ai jamais utilisé de tarp).

Pour les cartes, c'est vrai que j'ai été un peu frustré par les limites de la photocopie mais prendre la totalité du parcours nous permettait de partir sans dépendre d'aucun envoi,  à la réception  comme à la réexpédition...A voir la prochaine fois car de toute façon j'opterai pour les colis postaux pour le matériel.

Hors ligne

#5 24-05-2010 22:06:45

eugaffal
Membre
Inscription : 20-08-2006
Site Web

Re : GR10 Banyuls-Hendaye 22/6 au 6/8/2009

Bonjour,
Je suis en train d'étudier un petit périple sur le GR10. N'ayant pas pour objectif de le faire d'un bout à l'autre (Au maximum 2 semaines de marche) , je souhaitais avoir tes impressions sur les tronçons qui t'ont le plus inspirés. côté atlantique ? Côté Méditerranée ? Entre les deux ? en gros si tu devais refaire un tronçon, lequel choisirais-tu ?

Merci d'avance

A+

Eric

Hors ligne

#6 24-05-2010 22:30:08

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : GR10 Banyuls-Hendaye 22/6 au 6/8/2009

Pour avoir fait le GR10 (en trois fois), s'il est un tronçon que je recommencerais bien, c'est la traversée de l'Ariège, du Plat de Lalau jusqu'à Mérens-les-Vals par exemple. C'est à mon sens la partie la plus sauvage, mais la plus exigeante et demandant le plus d'autonomie (à moins de redescendre dans les vallées)

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 25-05-2010 13:50:10

aragnouet
Membre
Inscription : 24-09-2007

Re : GR10 Banyuls-Hendaye 22/6 au 6/8/2009

bonjour,

mes préférences iraient aux Pyrénées Centrales, plus minérales et dont j'aime l'atmosphère "haute montagne"...
Si tu ne le connais pas, je te recommande notamment le massif du Vignemale (nous le connaissions et n'avons donc pas fait ce choix de parcours pour le GR10) avec notamment, hors GR, une extension au refuge Wallon-Marcadau où tu peux te rendre par le Pont d'Espagne au dessus de Cauterets. Le Marcadau est un site de toute beauté d'où tu peux rejoindre le GR 10 par le col d'Aratille, le col des Mulets et le refuge des Oulettes de Gaube.

Mais les préférences reposent sur des paramètres subjectifs (une parisienne qui passait une semaine de vacances dans le gîte Kaskoletta, me disait qu'elle n'aimait que les Pyrénées basques pour leur verdure!). Ce ne sera pas une réponse de gascon si je te dis que j'ai aimé toute la traversée des Pyrénées avec ses paysages variés des PO au Pays Basque!

Pour répondre aussi à Pierre, j'ai découvert l'Ariège austère et sauvage (on dirait que la nature y a repris ses droits après le départ des hommes) et ses dénivelés d'autant plus exigeants que les chemins étaient boueux à cause des fréquents orages que nous y avons rencontrés. La portion Pla de la Lau > Mérens les Vals est en effet très intéressante avec de beaux dénivelés. Le fait qu'il y ait moins de gîtes et de refuges que par ailleurs rend sa traversée plus difficile.

Cordialement,
Robert

Hors ligne

#8 03-07-2012 08:17:27

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : GR10 Banyuls-Hendaye 22/6 au 6/8/2009

Bonjour,

Votre site donné en lien dans votre premier post pour avoir accès aux étapes topo horaire est Hors Service.

Est-il possible d'avoir un autre lien ou le site a t'il était supprimé de manière définitive ?

Merci

Dernière modification par bob48 (03-07-2012 08:17:54)

Hors ligne

Pied de page des forums