Aller au contenu

#1 15-05-2010 19:35:12

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

[GR 34] 3 apprentis muls sur le 34, près de Lannion

C'est l'histoire de 3 apprentis muls, Nikolai, Nomaro et moi-même, qui se rencontrent pour la première fois "IRL", le temps d'une balade sur le GR 34.

toutes les photos

L'itinéraire ressemble à celui de Laurent l'an dernier à la même époque : Ploubezre, Lannion, Locquémeau, Lanvellec, Plouaret, Vieux-Marché, Ploubezre. Temps annoncé pas terrible, même pas peur !

Romain (Nomaro) arrive chez moi à Ploubezre mercredi soir, et assiste amusé au rituel du remplissage du sac. C'est facile : dans mon 40L, je case le sac de couchage, et après je comble les trous qu'il reste avec le reste de mon matos. Vu que le sac de couchage utilise les 2/3 du sac, ça limite pas mal lol

On retrouve Niko (Nikolai) jeudi matin à Plouaret, où on laisse sa voiture. Comme Niko devait repartir samedi soir, ça faisait une sécurité si on avançait pas assez vite. On laisse dans sa voiture quelques boites de conserve et un peu à boire pour faire un ravitaillement quand on passera à Plouaret. On rentre chez moi, et on part à pieds direction le GR 34, qui passe quelques km plus bas.

Petite mise en jambe hors GR avec quelques sentiers que j'aimais bien prendre en VTT, et nous voilà à Lannion. Le beau temps est de la partie, même s'il fait pas bien chaud.

A partir de Lannion, on suit le GR 34 sur la rive gauche du Léguer.
2f02cb3cb2a26d6f464cf37c6c648b0054d40a.JPG
5df55780d596e0ff184fdd1b8b1cda123679d1.JPG

Jolie plage dans l'estuaire :
08d240c1935efe0b930eb6ff9b0a7fc9c34f49.JPG


Au Yaudet, on trouve un caillou plat sur lequel poser nos fesses et nos victuailles, pour un bon casse-croute.
596b92f9e9bda87d72c9bce66ee7e9c3fdedba.JPG
profitons-en pour faire les présentations : de gauche à droite : moi, Romain, Niko

L'estuaire du Léguer pas loin de l'embouchure
8ed4aa126298db8e128a9529fa3fcf3c3100bc.jpg

On continue jusqu'au Dourven, l'embouchure du Léguer, puis sur la côte, jusqu'à Trédrez.
e8f173da90413de903a8a3629b3604c7965a10.JPG

On s'enfonce dans les terres sur le GR 34B : la portion cotière entre Trédez et St Michel n'est pas géniale.

La fatigue se fait sentir, on a une petite trentaine de bornes dans les pattes et ça commence à tirer, ça fait un moment qu'on n'avait pas marché.

Du côté de Tréduder, on s'arrête dans une ferme pour faire le plein de flotte. Personne pour demander l'autorisation, tant pis on se sert au robinet extérieur. Quand on vient juste de finir, une jeune femme sort :
" on vous a juste pris un peu d'eau
- je croyais que vous vouliez du lait
- ah ben pourquoi pas !"

On repart donc avec 1L5 de lait frais gracieusement offert. Tout près de là, je repère un carré d'herbe plat entre 2 champs labourés, abrité des regards et du vent par des talus, c'est parfait big_smile . On plante les abris, grand moment pour moi, c'est la première fois que je monte un tarp lol .

Après quelques déboires (surtout pour moi), les 3 abris sont montés, on mange.
5505cf7ae406e93bfd09c4dc6254a81769c18d.JPG

Enfin, Niko et moi mangeons en nous moquant de Romain qui n'arrive pas à allumer son Bushbuddy fait maison. Une petite heure plus tard, le Bushbuddy est parti et Romain peut manger lol

Le fermier passe nous voir pendant le repas, discute un peu, s'amuse de nos abris ("ça doit être léger ça dites donc !") et de nos mini-réchauds.

On savoure du rhum arrangé en discutant face au coucher de soleil, puis au lit !
7a35c177b61959ede8d0dd269a397361241811.JPG
088477bdbc8c70af89ea9d84d8a0c3787b6805.JPG

Vendredi matin, on se dépêche pas trop de se lever ni de remballer : on a fait en 1 journée presque la moitié du parcours qu'on avait prévu pour 3 ou 4 jours, rien ne presse...

On arrive à Lanvellec vers midi, il commence à flotter. C'est un petit bourg qui meurt un peu dans la campagne, avec un seul commerce qui fait tout (pain, charcuterie, supérette, vêtements), et même plus de bistro ! On repart du commerce avec du pain, du pâté de campagne et de la bière, et on va s'abriter dans les allées de boules indiquées par la commerçante. Un abri fermé, des tables de pique-nique et un robinet, c'est le grand luxe ! Heureusement, parce que la pluie s'intensifie.

Au moment de repartir, la pluie s'est bien calmée, mais ça bruine encore, il faut quand même les vêtements de pluie.
83aec05671626e94faa9eb415ab428ce2b0b38.JPG

On passera l'aprem à les mettre et les enlever.

Plouaret, on s'arrête boire un demi, et on récupère notre ravito dans le coffre de Niko : de la bière (encore big_smile ), une grosse boite de raviolis pour moi, et du petit salé aux lentilles pour Romain. Parce que la semoule et les pâtes chinoises, ça va bien 5 minutes !

Vieux Marché, et nous voilà repartis dans la campagne. On choisit un diverticule pas vraiment balisé qui permet de passer par le petit bourg des 7 Saints.

Peu avant les 7 Saints, un hêtre multicentenaire sur le côté du chemin invite à faire une pause.
d7564e46f9aa99a1008b648dff1db66165f8ea.JPG

Et finalement, le terrain bien plat et abrité de la pluie par une belle couverture d'arbres nous décide à rester pour la nuit. Il est 17h30 mais on n'est pas pressés.

Montage des abris, préparation du feu pour le bivouac : le sous-bois est plein de bois mort, je dégage le sol et je pose quelques pierres, ça y est on peut facilement faire du feu sans rien endommager.

Après un premier essai d'allumage raté, je retente le coup : des brindilles de pin, un peu d'alcool à brûler, du petit bois, le feu part très bien. Je mets ma boite directement sur le feu (pas terrible pour la santé mais vu la taille de ma popote...), Romain y met sa popote, Niko préfère utiliser son P3RS parce que l'équilibre instable des branches sur lequel on a posé nos gamelles lui inspire pas trop confiance lol .
5f23cdc6e18b0ad3129a825a23715bdbc76e12.JPG

Soirée bien au chaud au coin du feu, on discute. On a de la chance, il ne pleut plus du tout. Quand il ne reste plus que quelques braises on les étouffe avec de la terre et on va se coucher.

Le bivouac au petit matin (je rate pas une occasion de grimper aux arbres...) :
4700f4804b19e5a0ba92fa359ad32e3ab15a00.JPG
de gauche à droite : le X-tarp de Niko monté en "losange", ma bache montée en demi-tipi, la tente-poncho maison de Romain.

petit dej
c1369b703ed085a0f6b1b94db2d88e40b8b1db.JPG


On enlève les pierres, on enterre les cendres, on remet les feuilles mortes. Toutes les traces sont effacées à part quelques pierres noircies posées en tas un peu plus loin. Le feu n'est pas incompatible avec l'idée de respecter la nature et de ne pas laisser de trace de son passage, au contraire, on a brûlé du bois mort ça nettoie le sous-bois.

Les 7 Saints et sa petite chapelle construite sur un dolmen.
2afc14043ab22bfe0356adf7078f0f15789043.JPG

Malheureusement, le bistro qui était là quand j'étais gosse a fermé depuis. On rejoint le GR 34 qui s'éloigne un peu du Léguer. On retrouve le Léguer au Losser, le bistro qui était là a fermé aussi, décidément on n'aura pas notre demi aujourd'hui ! On décide de tenter un chemin sur la rive droite du Léguer qui n'est pas sur la carte au lieu de suivre le balisage. On a bien fait, le chemin était super sympa, à ras de la berge avec beaucoup de fleurs, alors que cette portion du GR est pas géniale.
a3e5b3c8ee5097f8bc0d4fa249a2be4a89564d.JPG

11h30, un pont traverse le Léguer au niveau du Moulin de Kergrist, ce qui nous permet de reprendre le GR. Mais avant ça, on fait la pause déjeuner sur l'île au milieu du Léguer sur laquelle s'appuie le pont. On en profite pour faire la vaisselle et un brin de toilette.
c49c21cf8259a9259abfcc7c09522a4e4b3633.JPG
8fa8a02cd28618e32737d579166f18e0c88fa3.JPG

a4baa8cab8e4ff81dcad2799b11f80cc63b468.JPG

Cette fois, le Bushbuddy part du 1er coup. On s'amuse tous les 3 avec, il faut un peu de temps pour bien comprendre comment l'alimenter.
08729fd5e8553fd8d925d046498ca69f16badc.JPG
01f3d09db010701bed536a8e7e3b2b1f56d535.JPG

Le repas se conclut par un thé à la menthe chauffé au bois.

quelques images du Léguer :
a4298e41aa5912ecb2426080756cbd7719c92c.JPG
fe6a88473aa4e87be42d7a1ab663803eb11cf1.JPG


GR près du Léguer jusqu'à Kerguiniou, puis on remonte par la route jusqu'à Ploubezre. Il est encore tôt et on aurait pu rallonger, mais Niko a de la route ce soir donc veut pas se crever.


On s'est bien amusés, on a eu droit à de superbes fleurs sauvages tout du long de la partie "campagnarde" du GR, on a causé matos, technique et poids (bien sûr !), et on a pu apprendre pas mal sur notre matos et celui des autres. Chacun postera sa liste de matos et son retour matos à la suite du fil.

La carte va arriver aussi, le temps que je trace.

Hors ligne

#2 15-05-2010 19:56:46

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [GR 34] 3 apprentis muls sur le 34, près de Lannion

Et bah ça avait l'air bien sympa tout ça ! je regrette de n'avoir pas pu venir... faut vraiment qu'on s'organise une expédition à Crozon smile

Hors ligne

#3 16-05-2010 07:42:21

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [GR 34] 3 apprentis muls sur le 34, près de Lannion

Merci pour le compte-rendu!
Il donne des envies d'aller voir dans votre coin, là ...

C'était une "première" bien réussie!
De bon augure pour les suivantes!

Dernière modification par Bison (16-05-2010 07:42:43)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 16-05-2010 15:45:41

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [GR 34] 3 apprentis muls sur le 34, près de Lannion

et voici ma liste de matos complète :

c83ad831dce86dc69af251ef5fc4697d21686e.JPG


d07abd992f2e4b6efd72afcca2dd88b0e97702.jpg
b3cc12918dad41b6a54a6f58cc3365eba3a6e7.jpg
b3cc12918dad41b6a54a6f58cc3365eba3a6e7.jpg
(cliquez puis cliquez sur la petite loupe en haut à droite)

mon petit retour matos :

poids
avec un petit 10 kg sur le dos j'étais un peu trop lourd à mon goût. Mais j'ai encore pas mal de marge d'amélioration, y'a déjà 1kg à gagner sur le couchage, quelques centaines de grammes sur l'isolation thermique. 2 doudounes ça peut paraitre bourrin, mais la veille il gelait le matin, alors avec mon duvet que je sais très limite à 0° et vu qu'à l'arrêt je suis (très) frileux j'ai pris les précautions. Comme la petite synthé pas chère vient en remplacement de la polaire (plus léger, plus chaud, un poil plus volumineux p'tet), c'est pas si excessif.

le pantalon Helikon (acheté ici) :
C'est un pantalon d'uniforme militaire, c'est pas typiquement MUL, mais j'aime bien sortir des "doctrines" smile . Je voulais un produit robuste, déperlant et séchant rapidement, pas cher, avec des poches bien faites et de bonnes dimensions. Je n'ai pas encore vraiment testé la vitesse de séchage, pour le reste c'est pas mal du tout. Je ferai un retour plus détaillé dans la section ad-hoc si ça intéresse du monde


première expérience en tarp

nomaro m'a prêté une bache de 180*270 cm, vu que la météo était incertaine, une nuit entière avec juste le sursac sous la pluie c'est pas top [edit : en fait il a pas plu la nuit]. J'ai un peu galéré pour le 1er montage, mais finalement ça va bien. Totalement convaincu par le tarp pour la rando sans ma copine ! 270cm c'est trop peu en longueur, en demi-tipi j'avais les pieds qui touchent. Avec un sursac étanche y'a pas de souci, mais quand le temps n'est pas menaçant j'aimerais supprimer le sursac de ma liste (-500g !). Je comptais acheter un poncho tarp Golite (147*264 cm), mais vu le problème de longueur, je crois que je vais opter pour du fait maison de 3m de long en silnylon, ça sera un poil plus lourd et assez nettement moins cher qu'un golite.

J'ai pu aussi voir le X-tarp de Nikolai, si y'avait pas eu le problème des moustiques (ma copine se fait dévorer), je l'aurais bien adopté pour le duo, en demi-tipi + 1 poncho pour fermer par exemple. Mais s'il faut ajouter tapis de sol et moustiquaire on va finir par dépasser le poids et prix d'une tente fermée alors bon... J'attends de voir ce que donne le proto de chez Alpkit avant de me décider entre tarp + moustiquaire ou tente.

essai du bushbuddy maison de Nomaro
c'est marrant le réchaud à bois, je crois que je vais tenter une fabrication maison un de ces quatre...

sac de couchage
il est vraiment trop volumineux, pour faire mon sac c'est simple : je mets d'abord le sac de couchage, et je comble les trous avec le reste de ma liste... J'ai pas eu froid du tout finalement, les nuits étaient douces (environ 6-8° je pense), j'ai même dormi en partie avec le sac de couchage ouvert. Le tarp qui abrite du vent doit pas y être étranger, mes précédents tests étaient avec le sursac seul et des fois y'avait du vent... Sera remplacé par un alpkit Pd 600.

Dernière modification par pierrot22 (16-05-2010 21:35:51)

Hors ligne

#5 16-05-2010 17:53:47

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [GR 34] 3 apprentis muls sur le 34, près de Lannion

Encore un joli coin de Bretagne!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 16-05-2010 20:44:19

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [GR 34] 3 apprentis muls sur le 34, près de Lannion

Voici ma liste de matos :
2d1a2fc46049084a80d442926468100324becf.png

Comme pierro, j'arrive dans les 10kg tout compris, et je trouve ça juste. Mais avec du matos essentiellement D4, c'est pas trop étonnant big_smile

Modifications :

Portage : J'ai modifié un UL50 de chez D4. J'ai encore des trucs à changer, entre autres les poches latéral à virer et remplacer par des poches en mesh et modifier le système de compression.
Habillement : J'ai eu un gros soucis niveau chaleur le premier jour au bivouac. Il va falloir que je rajoute une 2eme couche de polaire, plus efficace, avec capuche.
2eme chose, il va falloir que j'ajoute un coupe-vent déperlant qui me permettra d'être encore plus à l'aise au bivouac ou en marchant, également pour les pluies fines du genre crachin breton comme on a pu avoir ce WE.
Cuisine : Le paravent est indispensable je pense car c'était un peu limite alors qu'il y avait pas énormément de vent. Heureusement Niko avait le sien.
Concernant la copie du BushBuddy, ca sera parfait quand je maitriserais mieux l'allumage et la gestion du bois. Je pense qu'il ne faut pas dépasser la taille d'un crayon de bois. J'ai augmenté un peu l'ouverture des ailettes, ça sera surement un peu mieux aussi pour la circulation d'air. Je garde quand même le P3RS en cas de pluie ou pour les chauffes rapides.
Le mini spork est pas trop mal également mais ca risque d'être limite pour des soupes ou autres trucs liquides, mais je peux toujours boire direct à la popote.
Il faudrait que je trouve des gobelets qui rentre dans mon bushbuddy, fin et en hauteur, ça permettrait d'avoir tout le matos de cuisine dans la popote.
Également comme me disait niko, faire un petit sachet en tissus pour protéger l'intérieur du sac à dos car le sac en mesh d'origine est trop large.
Première utilisation de ma popote snowpeak900, ca me plait bien!! big_smile
Couchage : L'arceau ne me plait pas trop, je vais surement investir dans un vrai de chez questoutfitters. J'envisage aussi d'ajouter un footprint et une moustiquaire (ici, j'ai utilisé juste la couverture de survie), car comme pierrot, je pense que la copine va avoir du mal sinon.
Je pense aussi à faire quelques modifs au niveau de la toile.
Divers : J'hésitais à prendre les lunettes de soleil, et au final, elles ne m'ont pas servi. Comme d'hab ;D
Nourriture : Je suis assez content de ma bouffe mais encore quelques améliorations à faire. J'avais des trucs différents pour chaque jours donc c'est cool, et le fromage+charcuterie des repas du midi se conservait bien. Reste à trouver comment modifier les fruits sec pour ma copine qui n'aime pas ça.
La prochaine fois je teste les barre de céréale maison, pierrot m'a convaincu avec les siennes et ça compensera de mon petit dej un peu trop léger (café + pain au chocolat). big_smile
Eau : 3L en Bretagne, c'est presque trop big_smile


Conclusions :
Très bonne balade, ça fait plaisir de pouvoir mettre les têtes sur certains pseudos et d'avoir pu discuter matos de vive voix. J'ai encore beaucoup de progrès à faire pour avoir une vrai liste mul mais cette balade m'a permis de voir ce qui me faisait défaut pour une utilisation 3 saisons ou été en haute montagne (j'envisage un tour en Vanoise cet été).
Je me suis également rendu compte que l'expérience joue énormément au niveau du choix du matos et qu'il y a vraiment que comme ça qu'on peut l'améliorer. Sinon je vais peut-être réfléchir a un système de couchage différent pour les balades en solo du genre sursac+ponchotarp.

On remet ça quand vous voulez en tout cas, ça sera avec plaisir!!

EDIT : Ajout de la conclusion, vérification des poids manquants et ajout d'infos dans nourriture.

Dernière modification par nomaro (17-05-2010 13:29:42)

Hors ligne

Pied de page des forums