Aller au contenu

#1 19-03-2006 10:21:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

La Platy-douche

J'ouvre ce sujet de la part de Timber pour discuter de sa mini-douche
C'est là dans le wiki

Les photos sont à venir ...

Dernière modification par highpictv (19-03-2006 15:08:30)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 19-03-2006 10:59:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : La Platy-douche

Très bonne initiative.

Hors ligne

#3 19-03-2006 15:02:53

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : La Platy-douche

Merci beaucoup highpictv pour avoir placé le sujet sur le wiki. (photos dans ta boite mail)
PS: petit problème dans le titre du wiki.
Encore merci et @+.


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#4 19-03-2006 15:25:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La Platy-douche

Voilà, le titre est corrigé et les photos sont en place smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 19-03-2006 17:36:01

philoumilou
Membre
Inscription : 16-03-2006

Re : La Platy-douche

Mettre un sac noir permet d'absorber un maximum d'énergie solaire, car une couleur claire en réfléchit une partie. L'eau chauffe plus vite, et la température est plus élevée pour une durée d'exposition au soleil égale.
Bref, une excellente amélioration pour quelques grammes de plus...

Hors ligne

#6 19-03-2006 17:46:19

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : La Platy-douche

Possible, je ne sais pas. Dès qu'il y aurra des rayons de soleil, je test les deux méthodes (feutre noir et sac noir)et je prends des mesures.
a bientot.

Dernière modification par timber (19-03-2006 17:47:54)


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#7 21-03-2006 21:04:35

leo38000
Invité

Re : La Platy-douche

Petit doute pour le sac par dessus : mince couche d'air isolante entre les deux.
Théoriquement il faudrait une face noir l'autre blanche (à tourner du bon coté...) voir mieux aluminisée! que deux faces noires si on veut être le plus efficace pour chauffer au soleil...

#8 26-03-2006 18:28:48

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La Platy-douche

super idée et ça fonctionne vraiment trés bien...
surtout le kit main-libre wink
par contre juste un bémol : 2L pour une douche, même en étant économe, c'est un peu court, non ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#9 01-04-2006 18:46:25

xabi
Invité

Re : La Platy-douche

bonjour je suis nouvelle , veuillez excuser mon ignorance mais qu'est ce que le platypus?
j'aimerais pouvoir fabriquer des douches solaires sans avoir trop à me ruiner!
merci d'avance pour toutes vos informations

#10 01-04-2006 19:29:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La Platy-douche

xabi a écrit :

bonjour je suis nouvelle , veuillez excuser mon ignorance mais qu'est ce que le platypus?
j'aimerais pouvoir fabriquer des douches solaires sans avoir trop à me ruiner!
merci d'avance pour toutes vos informations

C'est ça:
7810e97cf1d2c61fbd5875d29423346733aafc.jpg
Tu le remplis d'eau, tu mets le bout de gant sur le bec et tu presses sur la queue lol

Mais ça, c'est quand même plus pratique :
6718691b8ea064d9c5aa3e882a5adbdf9dd602.jpg

Donc une gourde souple wink

Dernière modification par highpictv (01-04-2006 19:31:08)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 01-04-2006 20:22:39

xabi
Invité

Re : La Platy-douche

je suis tombée sur l'animal quand j'ai essayé de chercher!!! big_smile

je te remercie pour cette info mais sais tu où je peux trouver ça et combien ça coute à peu près?
merci d'avance

#12 01-04-2006 20:35:43

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La Platy-douche

Tu en trouves à Go sport, au Vieux campeur.

Coût (de mémoire ): gourde 1l sans pipette : 8 €
Avec pipette : au moins le double.

Pour savoir exactement, va voir le site du vieux campeur : ces gourdes sont au même prix partout.

Hors ligne

#13 02-04-2006 12:19:18

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : La Platy-douche

Il y en a aussi à Décathlon. J'ai vu la 1L à 6 euros hier.

leo38000 a écrit :

Petit doute pour le sac par dessus : mince couche d'air isolante entre les deux.
Théoriquement il faudrait une face noir l'autre blanche (à tourner du bon coté...) voir mieux aluminisée! que deux faces noires si on veut être le plus efficace pour chauffer au soleil...

Sinon, une autre solution est de confectionner un four solaire avec des feuilles d'alu, en plus de recouvrir les faces de la platipus de noir ou d'acheter tout simplement des poches à eau noires, qui sont spécialement conçues pour prendre des douches.

Fabriquer un four solaire
Sur le site ekopedia, vous avez des "recettes" pour faire des fours solaires pas chers (avec boîte à pizza ou boîte à chaussure).
http://fr.ekopedia.org/Four_solaire_pour_cuisson
(les liens en bas de page sont interessants).

2175f44562315414612e10737f4ab7ee4f8f3b.png

Hors ligne

#14 04-04-2006 10:55:15

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La Platy-douche

pour la platypus avec pipette les moin cher sont chez intersport...
c'est d'ailleurs la seule chose qui est mpoin cher chez eux ! hmm


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#15 05-04-2006 23:20:05

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : La Platy-douche

Sinon, il y a ce genre de poche à eau, noire.
Ce modèle fait 3 litres et coûte moins de 5 euros.
(je n'ai pas essayé, je ne connais pas).

99d3e3e30ce6661f03c670a18851c73551576e.jpg

On trouve ça au vieux campeur.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=65891

Dernière modification par BigCactus (05-04-2006 23:20:52)

Hors ligne

#16 06-04-2006 08:11:23

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La Platy-douche

tant qu'à acheter une douche solaire...
3L, c'est peu...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#17 06-04-2006 09:18:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : La Platy-douche

Si tu vas sur le site du vieux campeur, tu verras qu'il en existe de 10L, mais je trouve que ça fait beaucoup pour une personne ! Bien sûr, tout dépend de l'utilisation que tu en as.

3 litres sont 1 litre de plus qu'il n'en faut pour se laver. Si tu prends une fleur de douche, tu n'as finalement besoin que d'une eau pour te rincer (surtout les cheveux si tu les laves), car la fleur de douche permet vraiment de te savonner avec l'eau contenue entre les mailles de ses filets, soit 50-100mL maxi. Il te reste donc 900mL ou 1900mL ou 2900 mL pour te rincer, selon la capacité de ta poche à eau.

Hors ligne

#18 06-04-2006 20:01:34

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La Platy-douche

à nature et découverte ils ont une 20L de 360g (indiquée 300g) pour 9 euros...
tant qu'as acheter...
l'intéret de la platydouche c'est la gratuité du systéme.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#19 06-04-2006 20:42:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : La Platy-douche

http://www.msrcorp.com/hydration/dromedary.asp
Des poches à eaux noires ... en béton!!
Je préfère ça à la douche en plastoc qui a un goût de chiotte, c'est plus polyvalent mais plus lourd qu'une poche à eau platypus classique (la matière est toute différente)...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#20 06-04-2006 20:44:29

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La Platy-douche

il serai bon de faire une page wiki avec un tableau des équivalences pour les mesures US...
ça à l'air formidable ton truc carn...
mais je préfe tout de même le bricolage !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#21 06-04-2006 20:48:01

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : La Platy-douche

Fabrice a écrit :

il serai bon de faire une page wiki avec un tableau des équivalences pour les mesures US...
ça à l'air formidable ton truc carn...
mais je préfe tout de même le bricolage !

Ben le truc du gant est toujours valable... il faut juste pas fabriquer une housse en je sais pas tout quoi...
Sinon pour les mesures anglosaxonnes, un bon dico suffit...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#22 06-04-2006 21:13:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : La Platy-douche

Fabrice, explique moi, je ne comprends pas.

Admettons, j'achète la platydouche de 10 ou 20 litres. Elle pèse 300 grammes.

Premier cas de figure : j'ai du temps.
J'ai envie de prendre une douche. Il est 14H, il fait beau. Je pue car ça fait trois jours que je ne me suis pas lavé. Je décide de remplir ma platydouche avec 10 ou 20 litres d'eau pour me prendre une méga douche ! Bon. Il va falloir que j'attende une bonne heure ou peut-être même deux sous le soleil pour chauffer un peu cette eau bien froide. Mince, je suis coincé sur place pendant deux heures ! J'ai donc deux possibilités : soit je randonne gentiment en laissant ma platydouche de 10-20 litres suspendue à un arbre, soit je me lance dans une petite sieste... Quand je prends ma douche, c'est le pied complet. J'ai 5 minutes de douche chaude. Rien que du bonheur en rando. ok admettons. 

Deuxième cas de figure : je n'ai pas beaucoup de temps devant moi.
Je dois abattre des kilomètres et je veux quand même prendre une douche à un moment où à un autre. Je prends ma platydouche de 10-20 litres et je la mets sur mon sac à dos pendant que je randonne toute la journée. J'ai un sac de 7 kilos, et je ne peux pas vraiment me permettre d'ajouter plus que 2 ou 3 litres supplémentaires pendant que je continue ma rando. Va pour trois litres ! A 19 heures, je décide de m'arrêter pour poser le camp et prendre ma douche, avec ces 3 litres d'eau chaude ou tiède. Bon, je n'exploite pas vraiment ma poche de 10-20 litres finalement et j'ai porté une platypus de 300 grammes alors qu'une platypus de 3 litres (150 grammes) m'aurait suffit finalement.

Conclusion
Pourquoi prendre une poche de 10 ou 20 litres ? Réponse : pour pouvoir prendre une grosse douche de 5-10 minutes.
Certes, c'est le pied, mais est-ce que ça vaut vraiment le coût de porter 300 grammes tous les jours pour une poche à eau qui ne sert pas tellement plus qu'une platydouche de 3 litres et ses 2 minutes d'autonomie ? Je comprends l'argument "Qui peut le plus peut le moins". Cela dit, je ne suis pas certain qu'on ait vraiment besoin de plus de 3 litres pour prendre une douche en rando.

Hors ligne

#23 06-04-2006 21:25:09

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : La Platy-douche

Carn mor Dearg a écrit :

http://www.msrcorp.com/hydration/dromedary.asp
Des poches à eaux noires ... en béton!!
Je préfère ça à la douche en plastoc qui a un goût de chiotte, c'est plus polyvalent mais plus lourd qu'une poche à eau platypus classique (la matière est toute différente)...

Pour mettre de l'eau bouillante dedans.. les jours où le soleil se fait rare, c'est pas mal.
La platypus résiste à l'eau bouillante ?

Hors ligne

#24 06-04-2006 21:32:38

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : La Platy-douche

BigCactus a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

http://www.msrcorp.com/hydration/dromedary.asp
Des poches à eaux noires ... en béton!!
Je préfère ça à la douche en plastoc qui a un goût de chiotte, c'est plus polyvalent mais plus lourd qu'une poche à eau platypus classique (la matière est toute différente)...

Pour mettre de l'eau bouillante dedans.. les jours où le soleil se fait rare, c'est pas mal.
La platypus résiste à l'eau bouillante ?

A priori oui, le platypus résiste à de l'eau bouillante, je le fais en hiver avec l'eau de fonte.
Tu peux aussi congeler ton platypus...
Ce que j'aime bien avec ces poches MSR, c'est la facilité pour les suspendre, la couleur noire pour la douche, un bouchon assez pratique...
En fait, il existe un "shower kit" pour ces poches... wink mais je préfère l'idée débrouille du gant.

Mais ce qui chiffone le plus c'est pourquoi je m'acharne sur ces histoire de douches alors que je me lave jamais en rando lol


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#25 06-04-2006 21:59:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La Platy-douche

Prendre des méga douches en rando, c'est pas mon objectif, surtout s'il faut porter 3L le temps qu'elle chauffe ! smile
Je me suis souvent douché avec 1,5L , alors avec 2,4L (capacité de ma Platypus), c'est Byzance !
Mais je me coupe les cheveux assez court (surtout avant les longues randos), donc pour le rinçage c'est plus facile, je l'admets...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums