Aller au contenu

#1 11-03-2006 16:49:35

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

[Réchaud] Quelle marque d'alcool à brûler ?

Hello les Muls ! (sorry anatoly)
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué ici ou non mais je voudrais savoir quelles sont les marques de vos bidons ou bouteilles d'alcool à brûler ? Est-ce qu'il existe des différences entre les marques ? Est-ce que celle trouvée à Leroy Merlin est meilleure que celle trouvée chez Auchan ? Est-ce qu'il y a des marques à éviter ? La plus chère est-elle la meilleure ou pas forcément ? Et quels retours on peut avoir de celles et ceux qui ont essayé le kiwi-stove ?
On a fait le tour là non ...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#2 11-03-2006 17:08:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Quelle marque d'alcool à brûler ?

De l'alcool c'est de l'alcool . Donc la moins chere que tu trouve c'est la bonne ! Tu regarde la composition, ce doit être de l'ethanol à plus de 90 %. Il y a toujours des traces de méthanol mais on s'en tape c'est pas pour boire.

Moi j'ai de l'alcool ethylique à 95% marque casto (alcool ménagé): ça marche parfaitement.

Il en existe du parfumé: je suppose que c'est plus cher !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 11-03-2006 17:35:07

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud] Quelle marque d'alcool à brûler ?

highpictv a écrit :

De l'alcool c'est de l'alcool . Donc la moins chere que tu trouve c'est la bonne !

Je viens d'acheter et d'essayer de l'alcool éthylique, ce sujet tombe donc à pic .

Ce n'est effectivenment pas très important mais il y a quand même certaines choses à prendre en considération :

-  l'alcool éthylique (5 Euros / litre en pharmacie, prévoir son contenant)  à l'avantage de pouvoir servir aussi à désinfecter une blessure.  Bien sur certains y verront encore un autre avantage smile
-L'alcool méthylique à 95° est nettement plus agréable à utiliser car il sent beaucoup moins que sont homonyme à 90°. On en trouve  en magasin de bricolage SIMC etc...

Hors ligne

#4 11-03-2006 18:00:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Quelle marque d'alcool à brûler ?

pierre a écrit :

-L'alcool méthylique à 95° est nettement plus agréable à utiliser car il sent beaucoup moins que sont homonyme à 90°. On en trouve  en magasin de bricolage SIMC etc...

Ca ça m'étonnerai que tu en trouve vu la toxicité de la chose ou alors dans un labo; tu confond avec de l'alcool éthylique.

On ne vend dans le commerce que de l'alccol éthylique (ethanol). Cet alcool est dénaturé par ajout soit de camphre (en pharmacie) soit de méthanol ( en droguerie) ce qui lui donne un gout de ch... afin d'éviter qu'on ne l'utilise pour se rincer la glotte.

L'alcool ménagé contient moins de 5% de méthanol qui est un neurotoxique mais uniquement par inhalation et par ingestion. Donc pas grand risque si tu l'utilise trés occasionnellemnt sur une plaie.

Ne vous embétez pas a acheter de l'alcool en pharmacie, celui des grandes surfaces fait trés bien l'affaire.

Dernière modification par highpictv (11-03-2006 18:05:10)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 13-03-2006 08:51:42

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud] Quelle marque d'alcool à brûler ?

Bonjour

Effectivement , j'ai confondu avec l'alcool méthylique!
En fait je pensais que l'alcool éthylique avait été remplacé par du méthylique alors qu'il est simplement dénaturé.

C'est donc bien de l'alcool éthylique (dénaturé) à 95° que je trouve plus interressant que le 90°.

En ce qui concerne l'utilisation d'alcool méthylique comme désinfectant... j'espère que le remède n'est pas pire que le mal smile

Dernière modification par pierre (13-03-2006 10:01:24)

Hors ligne

#6 13-03-2006 09:02:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Quelle marque d'alcool à brûler ?

pierre a écrit :

C'est donc bien du méthylique à 95° que je trouve plus interressant que le 90°.

Tu persistes et signe lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 13-03-2006 10:00:27

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud] Quelle marque d'alcool à brûler ?

Pas encore bien réveillé smile

Je modifie de suite ...

Hors ligne

#8 07-04-2006 19:00:09

minouche
Membre
Inscription : 24-01-2006

Re : [Réchaud] Quelle marque d'alcool à brûler ?

y'a pas de danger a l'utiliser en alcool a bruler? car comme il met en garde contre les inhalations (je sais bien si on est dans un endroit ventilé etc....) mais bon je pose qd meme la question

Hors ligne

#9 13-04-2006 08:51:10

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Quelle marque d'alcool à brûler ?

N'achetez pas du Mieuxa, à90°, son odeur est tenace et ignoble... testé pour vous sad!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#10 13-04-2006 09:50:18

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] Quelle marque d'alcool à brûler ?

je prend celle de base Auchan (1,10euros) aucun prob...!


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums