Aller au contenu

#1 03-04-2006 13:18:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

La pharmacie complète

Ayant fait une page wiki sur la pharmacie légère je souhaite faire une page sur la pharmacie compléte en me basant sur celle de fabrice.
Cependant j'aimerai que chaque item soit justifier clairement comme je l'ai fait dans ma liste
Il y a également beaucoup de redondance dans cette liste donc il y a peut être des choses a enlever.

J'aimerai donc que quelqu'un m'aide sur ce sujet (surtout que je ne suis pas trés neutre dans cette affaire)

Voici ce que souhaiterai poster

Pharmacie complète

Cette pharmacie est destinée à des randonnées de plusieurs jours. Elle a pour but de vous permettre de soigner les maux les plus courants sans devoir vous dérouter ou interrompre votre parcours. Elle permet également de réaliser des premiers soins poussés aux blessés.
Elle a aussi un but de confort pour pouvoir poursuivre votre randonnée dans de bonnes conditions.

Rappels sur la sécurité :

Aussi complète qu'elle soit, en aucun cas une pharmacie n'est un élément de sécurité. Elle n'a pour objectif que de palier à la défaillance de vos moyens de sécurités. Elle n'est qu'un moyen pour éviter que la situation ne s'aggrave.

Pour randonner en relative sécurité il est nécessaire de respecter quelques règles simples :
Ne pas partir seul.
Rester prudent, vigilant et être lucide sur ses capacités.
Envisager votre itinéraire en fonction des lieux de contact avec les secours et des difficultés pouvant être rencontrées.
Posséder le matériel adapté à votre parcours et aux conditions climatiques.
Maitriser vos moyens d'orientation.

Les éléments de la pharmacie

*1x bande de gaze de coton stérile largeur 5cm.
*1x bande de gaze de coton stérile largeur 7cm.
*1x écharpe de coton stérile (pour bandage coude, genou, main, pied ou pour tenir un membre en écharpe ou faire un garrot).
* 5x2 compresses stériles de 4x4 cm emballées dans un ziploc.
* 5x2 compresses stériles de 8x8 cm emballées dans un ziploc.
*2 bandes courtes de pansement sécable emballées dans un ziploc.
*10 pansements standards résistant à l'eau emballés dans un ziploc.
*2 épingles de nourrices.
*du sparadrap sans rouleau.
* un peu de bande collante.
*2 cotons tige stériles, grande taille.
*1 kit ampoule moyenne.
* du fil et une aiguille stérile.

*1x bétadine gel, tube de 15 ml (se conserve mieux que sous sa forme liquide).
*1x petit flacon d'héxomédine, désinfectant tout usage, existe en format 10cl.
*1x petit flacon d'eau de d'Aquin désinfectant tout usage (15cl).
*1x petit tube de pommade pour brulure.
* 2 tulles gras pour brulure emballées dans un ziploc.
*2 tulles imprégnés de solution désinfectante, emballées dans un ziploc.
*2 tulles de Bétadine, emballées dans un ziploc.
*5 tulles imprégnés de solution cicatrisante.
*1 tube de pommade anti-douleurs (baume apaisant pour douleurs musculaires et hématomes).
*1 pince à épiler et des ciseaux
*1 aspivenin (*)

II - la pharmacie :


* 1 plaquette de 8 comprimés de paracétamol 500mg munie de la notice attachée par un élastique.
* 8 sachets d'aspégic enfant 250mg munie de la notice attachée par un élastique.
* 1 plaquette de 6 comprimés contre les maux de ventre munie de la notice attachée par un élastique.
* 1 plaquette de 6 comprimés contre la diarrhée munie de la notice attachée par un élastique.
* 1 plaquette de 6 comprimés antiallergiques munie de la notice attachée par un élastique.
* 1 plaquette de 10 pastilles à sucer contre les vomissements munie de la notice attachée par un élastique.
* 1 calmant doux : 4 comprimés de léxomil munie de la notice attachée par un élastique.
+ 1 plaquette de 6 cachets de purification de l'eau.

Remarque :
(*) l'aspivenin : ce dispositif n'a aucune efficacité avérée et il est même soupçonner d'être un facteur aggravant. Cependant il a un effet psychologique non négligeable pour rassurer la victime.

Dernière modification par highpictv (03-04-2006 13:22:38)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 04-04-2006 07:30:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Bien visiblement tout le monde s'en moque de cette liste, moi qui voulait être fair play ... hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 04-04-2006 09:40:13

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie complète

highpictv a écrit :

Bien visiblement tout le monde s'en moque de cette liste, moi qui voulait être fair play ... hmm

ça y es, c'est juger : tout le monde s'en moque !
tu parles de fair play !
si personne ne veut rien dire c'est parce que chacun à peur d'essuyer tes foudres...
et j'ai moi-même du mal à en être revenu.
je te laisserai donc descendre cette liste comme bon il te semblera...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#4 04-04-2006 09:59:14

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : La pharmacie complète

On ne s'en moque pas, mais je peux vous dire que mon attention était fortement sollicitée ailleurs sur ce forum. J'ai aussi un travail important en ce moment alors de grâce... Je penses également que comme le sujet a été assez chaud, les gens ont besoin de prendre un tout petit peu de recul sur ce sujet.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 04-04-2006 10:11:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Fabrice a écrit :
highpictv a écrit :

Bien visiblement tout le monde s'en moque de cette liste, moi qui voulait être fair play ... hmm

ça y es, c'est juger : tout le monde s'en moque !
tu parles de fair play !
si personne ne veut rien dire c'est parce que chacun à peur d'essuyer tes foudres...
et j'ai moi-même du mal à en être revenu.
je te laisserai donc descendre cette liste comme bon il te semblera...

Pfff dur dur
Allez on laisse tomber nos oppositions et on essaye d'être constuctif.
Fais pas ta mauvaise tête, j'ai fais un pas vers toi, tu peux essayer d'en faire autant ...
Reprend ta liste, justifie chaque item et je la publierai dans le wiki comme ça nos 2 visions des choses seront présentes.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 04-04-2006 10:22:42

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie complète

j'ai toujours dis que ma liste n'était valable que pour les groupes ou pour la cambrousse...
ensuite j'ai déjà justifiée chaque chose dans mon sujet y compris tes diverce questions, à l'instant.
de plus bigcactus c'était proposé pour faire le wiki à ce propos...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#7 04-04-2006 22:47:31

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

highpictv a écrit :
Fabrice a écrit :
highpictv a écrit :

Bien visiblement tout le monde s'en moque de cette liste, moi qui voulait être fair play ... hmm

ça y es, c'est juger : tout le monde s'en moque !
tu parles de fair play !
si personne ne veut rien dire c'est parce que chacun à peur d'essuyer tes foudres...
et j'ai moi-même du mal à en être revenu.
je te laisserai donc descendre cette liste comme bon il te semblera...

Pfff dur dur
Allez on laisse tomber nos oppositions et on essaye d'être constuctif.
Fais pas ta mauvaise tête, j'ai fais un pas vers toi, tu peux essayer d'en faire autant ...
Reprend ta liste, justifie chaque item et je la publierai dans le wiki comme ça nos 2 visions des choses seront présentes.

Mon cher H., nous avons besoin de nous justifier à tes yeux même si la liste fait déjà l'objet d'une discussion sur le forum ?...

J'espère personnellement que la liste de Lord Fabrice avec nos ajouts sera sur le wiki. Elle le mérite. Mais je ne sais pas si tu dois en être le catalyseur...

Dernière modification par laurent (04-04-2006 22:48:34)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#8 04-04-2006 23:04:16

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : La pharmacie complète

Hhaaa, highpictv et Fabrice sont dans une passe très positive et les discussions ont repris le cours intéressant qu'elles avaient avant. La liste de la pharmacie complète devrait en fait être rédigée par Fabrice lui-même à mon humble avis.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 05-04-2006 07:52:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Kai a écrit :

Hhaaa, highpictv et Fabrice sont dans une passe très positive et les discussions ont repris le cours intéressant qu'elles avaient avant. La liste de la pharmacie complète devrait en fait être rédigée par Fabrice lui-même à mon humble avis.

Kai

Oui pour moi c'est à lui de le faire.
Pour les justification, laurent, si il faut se taper tout le topic pour avoir les infos le wiki ne sert a rien.
Ce que je pensais c'est qu'a chaque item fabrice indique l'utilité du produit et son utilisation. Je pense que cela serait utile car il propose plusieurs fois des produits qui entre dans une même catégorie,
les désinfectant par exemple: lequels utiliser, dans quels cas, pourquoi ...

Rien de critique la dedans, j'essaye d'être le + neutre possible même si certain en doute hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 05-04-2006 08:25:31

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie complète

aucun probléme...
je résumerai le forum à ce propos...
pour le désinfectant j'en cite 2.
l'un et meilleur pour nettoyer une plaie ...
l'autre peu mieu rester sous un bandage : la bétadine.
ma liste aussi vien d'un centre de secours et a l'aval des pompier,
je l'ai simplement remanier pour en éliminer un bout...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#11 05-04-2006 10:35:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Fabrice a écrit :

aucun probléme...
je résumerai le forum à ce propos...
pour le désinfectant j'en cite 2.
l'un et meilleur pour nettoyer une plaie ...
l'autre peu mieu rester sous un bandage : la bétadine.
ma liste aussi vien d'un centre de secours et a l'aval des pompier,
je l'ai simplement remanier pour en éliminer un bout...

OK  je pense que ce sera plus clair pour les utilisateur comme ça.
Allez continuons a essayer de construire plutot que de detruire wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 06-04-2006 09:55:52

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

highpictv a écrit :

Bien visiblement tout le monde s'en moque de cette liste, moi qui voulait être fair play ... hmm

J'avais répondu je pense mais mon message à été supprimer. J'avais cité les marques peut être? Pas grave.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#13 06-04-2006 10:22:28

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : La pharmacie complète

leglaude_44 a écrit :
highpictv a écrit :

Bien visiblement tout le monde s'en moque de cette liste, moi qui voulait être fair play ... hmm

J'avais répondu je pense mais mon message à été supprimer. J'avais cité les marques peut être? Pas grave.

Personnellement je ne l'ai pas effacé et nous agissons jamais sans vous prévenir par email. J'ai vérifié dans le forum administrateur et je n'ai aucune trace de suppression. Une erreur peut-être sad.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#14 06-04-2006 16:16:48

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : La pharmacie complète

Fabrice a écrit :

de plus bigcactus c'était proposé pour faire le wiki à ce propos...

Oui, c'est vrai, je me suis proposé, mais pas avant une petite dizaine de jours encore. Et le fait que Mister H dégaine plus vite que son ombre ne me dérange absolument pas. Je salue donc l'initiative de mister H, qui maîtrise bien le wiki. S'il fallait m'attendre, ça n'avancerait pas aussi vite... et ça ne serait donc pas aussi profitable. Cependant, ce ne serait pas plus mal que tu mettes tes mains dans le wiki Fabrice, car c'est pas hyper compliqué et c'est vraiment un superbe outil que tu pourras à mon humble avis utiliser pour parler de divers autres sujets (je pense à ton système de fixation de hamac par exemple).

Concernant la liste, je suis toujours aussi enthousiaste personnellement pour sa publication sur le wiki, c'est idéal !
Concernant le contenu, j'ai pas encore regardé en détail, je regarderai ça dans 2 semaines, quand j'aurai du temps à moi et l'oeil critique moins embué.

Dernière modification par BigCactus (06-04-2006 16:20:49)

Hors ligne

#15 07-04-2006 12:24:28

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Kai a écrit :
leglaude_44 a écrit :
highpictv a écrit :

Bien visiblement tout le monde s'en moque de cette liste, moi qui voulait être fair play ... hmm

J'avais répondu je pense mais mon message à été supprimer. J'avais cité les marques peut être? Pas grave.

Personnellement je ne l'ai pas effacé et nous agissons jamais sans vous prévenir par email. J'ai vérifié dans le forum administrateur et je n'ai aucune trace de suppression. Une erreur peut-être sad.

Kai

Je vais essayer de nouveau wink

Les éléments de la pharmacie

REDONDANCE = qui peut le plus peut le moins! même si c'est plus pratique dans l'urgence
*1x bande de gaze de coton stérile largeur 5cm.
*1x bande de gaze de coton stérile largeur 7cm.

REDONDANCE
* 5x2 compresses stériles de 4x4 cm emballées dans un ziploc.
* 5x2 compresses stériles de 8x8 cm emballées dans un ziploc.

REDONDANCE
*2 bandes courtes de pansement sécable emballées dans un ziploc.
*10 pansements standards résistant à l'eau emballés dans un ziploc.

REDONDANCE
*1x petit flacon d'héxomédine, désinfectant tout usage, existe en format 10cl.
*1x petit flacon d'eau de d'Aquin désinfectant tout usage (15cl).
*2 tulles imprégnés de solution désinfectante, emballées dans un ziploc.
*2 tulles de Bétadine, emballées dans un ziploc.

REDONDANCE
*1x petit tube de pommade pour brulure.
* 2 tulles gras pour brulure emballées dans un ziploc.

(NIFLURIL, ARNICA ou VOLTARENE , KETUM(photosensibilisant))
*1 tube de pommade anti-douleurs (baume apaisant pour douleurs musculaires et hématomes).


II - la pharmacie :

prendre les génériques vignetés, ils sont moins couteux
* 1 plaquette de 8 comprimés de paracétamol 500mg munie de la notice attachée par un élastique.

Attention à ce dosage l'aspégic est un fluidifiant sanguin et c'est dangeureux en cas de blessures... Prendre plutot de l'aspirine à 500mg ou 1g
* 8 sachets d'aspégic enfant 250mg munie de la notice attachée par un élastique.

SPASFON comprimé à mon avis car moins sensible à l'humidité et pas besoin pour des maux de ventre d'agir 15min plus vite!
* 1 plaquette de 6 comprimés contre les maux de ventre munie de la notice attachée par un élastique.

LOPERAMIDE conseil ou vigneté ou IMODIUM, ARESTAL
* 1 plaquette de 6 comprimés contre la diarrhée munie de la notice attachée par un élastique.

CETIRIZINE ou AERIUS
* 1 plaquette de 6 comprimés antiallergiques munie de la notice attachée par un élastique.

VOGALENE en lyoc car on aurait tendance à le vomir mais bien l'isoler de l'eau
* 1 plaquette de 10 pastilles à sucer contre les vomissements munie de la notice attachée par un élastique.

Là c'est personnel et sur avis médical, à ne pas mettre dans le wiki à mon avis
* 1 calmant doux : 4 comprimés de léxomil munie de la notice attachée par un élastique.

HYDROCLONAZONE, MICROPUR, AQUATABS
+ 1 plaquette de 6 cachets de purification de l'eau.

il manque des anti inflammatoires qui offrent quand même bien des services genre 1 ou 2 comprimés juste pour attendre la prochaine pharmacie (IBUPROFENE, VOLTARENE, ASPIRINE). et des antalgiques (PARACETAMOL + DEXTROPROPOXYPHENE ou CODEINE type DIANTALVIC ou CODOLIPRANE (en vente libre)) pour les très grosses douleurs idem 1 ou 2 comprimés pour dépanner pas pour durer.

ça reste une super liste et je vais bien m'en inspirer.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#16 07-04-2006 13:01:51

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie complète

je vien d'éditer la page dans le wiki, ça y est elle est accessible !

vu mon manque d'entrainement, elle est plutôt sobre...
et mériterai surement quelques remaniement sur la mise en page.

par contre si l'on pouvait me changer le titre, je n'ai pas trouver comment faire :
je souhiaterai un '?' aprés "une pharmacie compléte"...
merci.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#17 07-04-2006 13:51:43

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie complète

merci pour le point d'interrogation !

maintenant si quelqu'un veut revoir la présentation, les titre ou la mise en page...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#18 07-04-2006 13:58:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Fabrice a écrit :

merci pour le point d'interrogation !

maintenant si quelqu'un veut revoir la présentation, les titre ou la mise en page...

De rien wink
Pour le reste peut être + tard, là j'ai cours (enfin !!)

Dernière modification par highpictv (07-04-2006 13:58:28)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 07-04-2006 18:01:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Je ne voudrais pas paraître lourd big_smile, mais ce serait cool si on pouvait avoir le poids de vos pharmacies... wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 07-04-2006 18:03:44

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie complète

oli_v_ier a écrit :

Je ne voudrais pas paraître lourd big_smile, mais ce serait cool si on pouvait avoir le poids de vos pharmacies... wink

non, non,... elle n'est pas lourde ! wink
260g, c'est inscrit juste avant mon grand 'III'...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#21 07-04-2006 18:09:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Ah ok, vu. Ce serait pas mal de le mettre juste à côté du titre ?
Idem pour celle de highpictv.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 07-04-2006 18:15:11

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie complète

ok.
je veux bien...
mais la page est bloquée !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#23 07-04-2006 18:25:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie complète

Bah oui, je faisais un peu de mise en page smile

J'ai parcouru ta liste, et ça me conforte encore plus dans l'idée que ces listes seraient mieux telles-quelles dans le forum "Listes de matériel". C'est tellement perso comme document.
Je vois écris: "Ce que l'on doit trouver dans le sac" et je dois dire que ça j'ai du mal à accepter ça dans le wiki. Pas parce que j'y vois l'aspi-venin, un répulsif, etc, mais parce que pour moi c'est le contraire du message qu'essaie de faire passer le concept MUL : on s'adapte.
Non il n'y a aucun objet qu'un sac DOIT absolument contenir (sauf dans le cadre de rando organisées, bien sûr: un accompagnateur par exemple a certaines obligations, mais alors il s'agit d'une liste officielle).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 07-04-2006 18:37:23

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie complète

merci pour la mise en page... c'est plus mieu ! smile
excuses moi pour ma syntaxe...
je change ça tout de suite !
cela devient ce que l'on trouve dans mon sac (?).
le poids à été rajouté au titre.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#25 15-04-2006 22:33:35

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La pharmacie complète

je ne voudrai pas relancer le débat sur l'aspi venin mais le gouvernement français par le biais du ministére des affaires etrangéres et celui de la santé conseil de s'en encombrer à l'étranger :
<<Précautions sanitaires à prendre

  Les infrastructures médicales sont défaillantes, surtout en province et les problèmes de communication rendent très lentes les prises en charge médicales et les retours vers la capitale, lorsqu'ils sont nécessaires.

  Il est donc fortement conseillé de consulter son médecin traitant avant le départ, se munir d'une trousse médicale de première nécessité (aspirine, antibiotiques, aspirateur de venin, crèmes dermatologiques, etc.) et contracter une assurance médicale de rapatriement sanitaire. >>
trouvé sur [url]http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … index.html[url]cf tous les sites gouvernementaux sur les soins à l'étrangers aprés férifications...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums