Aller au contenu

#1 05-05-2010 11:31:55

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Bonjour à toutes et à tous,

Qui serait intéressé par une randonnée sur 3 ou 3,5 jours dans le Vercors Sud durant le week end de la pentecôte ? Je profite de l'opportunité d'une dépose en voiture à Romeyer (par un pote qui se rends à un stage organisé par le CEETS pour ceux qui connaissent et pour les autres ==> (http://www.ceets.org/calendrier.php).), c'est à coté de Die, j'envisage donc a priori de monter sur les hauts plateaux via le pas de Chabrinel (pour ceux qui connaissent….) et de faire une boucle jusqu'aux alentours de la Plaine de Darbounouse, avec si le temps et les conditions le permettent, un passage par le Grand Veymont. J'essayerai de préciser un peu plus le parcours sous peu. Je compte plutôt bivouaqué (tarp) que dormir dans les refuges, mais qui peut le plus peut le moins… retour sur Romeyer le lundi soir ou le mardi en matinée au plus tard pour moi.

Voila voila. Je peux le faire en solo, mais plus convivial a plusieurs (et de fait toujours moins critique si un pépin). Un petit récit de mon dernier trek par là bas  ==> http://phil75014.blogspot.com/p/un-peti … s-sen.html

Philippe.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#2 05-05-2010 11:48:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Kikoo Phil75014 wink

Bienvenue sur le forum et merci pour ta proposition de rando. Je suis sûr que tu vas trouver des compagnons de route pour cette sortie wink.

eraz

Hors ligne

#3 05-05-2010 14:06:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

.
Salut Phil75014,

Je vois que tu connais déjà les hauts plateaux du
Vercors, mais as-tu déjà été dans la partie sud ?

Plutôt que de faire un AR vers Darbounouse,
où le paysage ne changera presque pas, je
serais tenté de te pousser à étudier une boucle
Chabrinel, grande cabanne, grand Veymont,
Chaumailloux, Combau, Archiane, Glandasse.

Plus varié, plus panoramique, souvent plus
ensoleillé, et à mon goût, bien bien plus beau !

Bonne rando.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#4 05-05-2010 15:30:34

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Eraz,Merci pour l'accueil en tout cas smile

Boitageteau,

merci pour les conseils, mais en fait, je commence à connaitre pas mal le coin (vi la partie extreme Sud du Glandasse avec d'un coté le Cirque d'Archiane, et de l'autre la plaine vers Die, est tout a fait genial), la vue depuis le refuge des chaumailloux sur le mont Aiguille et le Grand Veymont est sublime.

En fait la seule partie, ou je n'ai encore jamais mis les pieds c'est entre le pas de la ville et à la tiolache du Milieu... ceci explique cela.
Et comme je l'explique dans le blog de mon trek de mars, je n'ai pas pu aller au dela du canyon des Erges (en partant de Corrençon). (manque de temps et conditions meteo pas top), et j'aimerais bien faire cette partie là, mais pas necessairement aller jusqu'a Darbounouse ceci dit.

Donc la partie extreme sud du plateau serait la plus sublime alors ?

Cordialement

Philippe

Dernière modification par Phil75014 (05-05-2010 15:38:11)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#5 05-05-2010 15:46:19

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

.

Phil75014 a écrit :

Donc la partie extreme sud du plateau serait la plus sublime alors ?

A mon goût, oui, sans aucun doute, mais je vois que tu connais,
donc, c'est bien aussi de voir le reste, et comme tous les goûts
sont dans la nature . . .


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#6 05-05-2010 21:23:39

Brunodelyon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-09-2007

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Attention au raid O'bivwak qui sera le même week end de  pentecote (samedi et dimanche) juste un peu plus au nord ouest, entre la Chapelle et Font d'Urle.
1000 équipes, 2000 coureurs, tu ne cherches peut-être pas autant de compagnie...!

http://www.obivwak.net/index_bis.php

Bruno

Hors ligne

#7 20-05-2010 11:21:16

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Hello Boitagateau,


toi qui habite cette belle region, peut etre tu vas pouvoir me rencarder sur les conditions sur le Grand Veymont en ce moment.

Je compte donc faire ma boucle en partant samedi matin via le pas de Chabrinel ==> cabane des aiguillettes==>Grand Veymont ==> pas de la ville, puis gr91 jusqu'a tiolache le haut et retour via la grande cabane ==> pas de chabrinel lundi soir ou mardi matin.

Bref ma question, je suis déjà monté il y a 20 ans cette année (si) sur le Grant Veymont, mais debut aout, et donc sans neige.
Là est ce que c'est praticable en chaussures ou faut il etre équipé de raquettes, de crampons ou tout simplement pas conseillé du tout en cette période, surtout en solo.


merci d'avances pour les infos que tu pourrais me fournir.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#8 20-05-2010 14:05:49

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Voici des nouvelles toutes fraiches du Verçors. J'y ai passé 5 jours pendant le WE de l'Ascension. J'avais prévu de faire Die => Le Moucherotte.
J'ai été bloqué 2 jours et demi sur le Glandasse à cause du brouillard, je ne voyais rien à 20 mètres. Pour ceux qui connaisse, j'ai planté ma tente à côté du gros cairn qui surplombe la bergerie Lavale d'Aix sans la voire...
Les raquettes ne sont pas utiles mais il y a 20 à 80 cm de neige à 1900 m. ( 10 cm de fraiche est tombé ce week end ).Grêle et vent violent étaient de la partie.
Des quatres chemins à la grande cabane, c'est soupoudré. Toute la barrière orientale est en neige. C'est à dire Pas des Bassachons, Gd Veymond, Pas de la Ville, Gd Moucherolle...
Le canyon des Eyes est en neige, Jasse du Play aussi.
Les températures: 7° en journée et -2° la nuit.

Nous sommes très loin des conditions d'un mois de mai mais même dans les pires conditions le Verçors est magnifique,..enfin quand on voit la relief!

Bon week end, je crois que tu auras du soleil, veinard.

Hors ligne

#9 20-05-2010 14:33:48

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

.
Je ne vais pas pouvoir te donner des infos "sûres".
Je ne sais que ce que je vois par ma fenêtre, c'est à dire le Glandasse.
Il n'y reste presque plus de neige, mais je vois le coté au soleil.

La neige tombée le week-end dernier sur herbe ou cailloux a fondu très vite.
Le soleil est ENFIN de retour !

D'ici, j'ai du mal a imaginer que la neige peut gêner une progression à pied,
mais . . .

Je ne sais pas si scal y est monté récemment ???
Il y va samedi en début d'après midi.

Désolé de ne pouvoir t'être d'un meilleur recours.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#10 20-05-2010 16:01:44

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Merci a vous deux pour les infos.

Vi a priori bonne meteo pour ce week end, pas comme celui de l'ascension...

pas de chance pour la meteo. Mais bon c'est un peu une loterie la météo surtout quand on vient de loin... pour la météo bien froide par la bas j'ai déjà donné début mars==>http://phil75014.blogspot.com/p/un-peti … s-sen.html

Après je verrais bien en fonction des conditions d'enneigements pour le Grand Veymont lui même. J'ai encore le temps de louer des raquettes, mais je vais m'en passer.


en 2005 j'etais monté début mai vers pré peyret , et il ne restait pas bcp de neige (pourtant bcp d'enneigement pendant l'hiver 2005 par la bas), après c'est vraiment variable d'une année à l'autre, d'un versant

j'emene les guetres et a mon avis je vais avoir des temperatures plus sympathiques que toi Wilf


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#11 20-05-2010 16:10:07

Khemriskhara
Membre
Inscription : 30-04-2009
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Phil75014 pourrait tu à ton retour nous donner l'état de ton parcours notamment si tu passe au Grand Veymont?
Début juin je fait Die-Grenoble en 5 jours et demi alors des petites infos de dernière minutes serait appréciable ;-)

Khemri

Hors ligne

#12 20-05-2010 23:11:20

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

avec le soleil qui semble revenir tu vas avoir une neige de printemps de
mieux en mieux compactée

à mon avis les raquettes ne sont plus utiles ; dans le secteur où tu seras il va
y avoir du passage donc pas de problème de trace à faire, et pour le Grand Veymont
évite simplement la neige dure tôt le matin

wilf-->'ai été bloqué 2 jours et demi sur le Glandasse à cause du brouillard, je ne voyais
rien à 20 mètres. Pour ceux qui connaisse, j'ai planté ma tente à côté du gros cairn

j'espère quand même qu'après ta première nuit tu as pu rejoindre la bergerie à 200m de là ? smile
( en plus à l'intérieur il y a de la lecture...)

boitagateau-->Je ne sais pas si scal y est monté récemment ???

la dernière fois c'était une bonne vingtaine de jours, fin avril... pour l'anecdote ce jour là
au petit matin vers 5h30, j'ai croisé un trailer qui traversait en courant, des cabanes de
Châtillon à Corrençon ... alors qu'on ne pouvait pas faire 50 pas sans passer 2 ou 3 fois
à travers !!

Dernière modification par scal (20-05-2010 23:13:24)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#13 20-05-2010 23:38:03

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Super,
merci pour les infos.
Effectivement je pense qu'il va  y avoir une trace de faite déjà....

après pour la neige du matin, ça peut etre un souci, je comptais peut être bivouaquer vers la cabane des aiguillettes et monter avant le levée du jour. Mais bon peut etre que dans ce cas là il faut être équipé différemment (crampons) et savoir s'en servir et pas commencer par tout seul, de nuit pour une première avec des crampons...


je ferais un retour sur les conditions sans problèmes (si je glisse pas sur le grand Veymont smile ) d'ici mercredi ou jeudi prochain.


une dernière info, on descends demain en caisse et on va dormir au camping vers Die, éventuellement un conseil pour le camping ?


merci a tous et bon week end

Philippe


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#14 20-05-2010 23:40:34

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

N'empeche en trail, je me demande combien de temps, il mets pour aller de Corrençons a Chatillon... la journée, alors une très grosse journée non ?


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#15 21-05-2010 17:07:05

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

je ne connais pas les campings de Die donc je ne peux rien en dire

mais en voiture vous pouvez passer dans la vallée de Romeyer ( c'est à coté )
et soit bivouaquer au niveau du Gué Déssableur et le lendemain rejoindre
le plateau par le col des Bachassons,  ou celui du Pison ou plus loin de Chabrinel en prenant le Balcon de
Glandasse

soir aller en voiture jusqu'au fond de la vallée de Romeyer, passer les Granges, laisser
la voiture à l'épingle du pt 770 ( au dessus la route forestière est fermée même si
la barrière ne barre pas la route ) marcher 15mn et bivouaquer au plat herbeux du pt 795
( pas d'eau sur place ) et poursuivre le lendemain sur Chabrinel par le fond du vallon

pour le Grand Veymont selon les conditions à juger 'in situ', tu pourras partir plus ou moins tôt

-->je me demande combien de temps, il mets pour aller de Corrençons a Chatillon... la journée
     alors une très grosse journée non ?

c'était un athlète, donc physiquement il était prêt, mais avec les conditions il a du faire une
très grosse journée !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#16 22-05-2010 14:34:41

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

"Scal => j'espère quand même qu'après ta première nuit tu as pu rejoindre la bergerie à 200m de là ?
( en plus à l'intérieur il y a de la lecture...)"

Oui, oui j'ai passé 24h dans la bergerie. J'ai beaucoup apprécié la radio par contre je n'ai pas vu de lecture...

Hors ligne

#17 27-05-2010 09:27:42

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Salut les gars,

bon ben je suis bien revenu...

merci pour les infos.

Je suis parti comme convenu de Romeyer, et j'ai finalement choisi de monter par le col des baschassons (en passant au niveau du gué déssableur me semble t il )
samedi : Romeyer - Col des baschassons - Préyperet-Plaine de la Querie et bivouac vers la cabane des Aiguillettes
dimanche : ascension Grand Veymont et redescente par le pas de la ville - Jasse de la chaux - nouvelle jasse du Play - montée jusqu'a au debut du canyon des Erges( tiolache le haut) - puis redescente tiolache du milieu et bivouac aux alentours.
lundi : Tiloache du Milieu - variante pour le retour vers Jasse du Play - Jasse de La chaux - la grande cabane, puis bifurcation vers Bute Sapiau - col de rousset, bivouac coté Sud du Col de Rousset
mardi : descente du Col de Rousset - Chamaloc - petit bout de Gr pour aller jusqu'a Die - finie place de la Cathédrale avec un coca bien frais et bien mérité. (à la louche sur geolives, j'aurais fait 80 kms et genre 5000 m de denivellé positif et autant en negatif).

sur les conditions, j'ai essuyé quelques gouttes et un tout petit orage de grele, mais sinon passage nuageux, et grand beau, c'etait vraiment chouette. Pour la neige, hormis sur le Grand Veymont où les guetres ont été bien utile.(et bonne idée de faire la descente du coté du pas de la ville lapres midi, ça glissait moins... perso j'ai trouvé par là des passages pas forcement difficile, mais plutot dangereux a mon gout)

Il reste quelques champs de neige un peu partout (en fonction de l'altitude et de l'exposition) mais, vu comment ça fond, a mon avis, même sur le Glandasse ça ne sera pas un probleme), c'est même plutot une bonne chose, ça m'a bien dépanné pour faire de la flotte, et comme c'est de la neige de printemps, elle est deja super comptact, donc tres pratique pour faire de l'eau.
les guetres suffisent, elle sont surement superflu si vous ne faites pas le Grand Veymont.

C'etait ma premiere rando d'inspiration mul et effectivement ça change tout, en outre c'etait la premiere fois que j'utilisais deux batons, et ça change tout aussi ! ça permet de monter des trucs impressionnants, et 4 points d'appuis c'est mieux que 2, je ne suis même tombé une fois, rien. Pour la descente c'est aussi tres pratique, et tellement moins fatiguant et sur les faux plats, ça permet une bonne vitesse aussi. Je pense pas que j'aurais fait autant de kms sans ses batons. Plus jamais sans.
voila voila. petit debrief rapide.
Cordialement

Philippe.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#18 27-05-2010 10:11:04

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

.

Phil75014 a écrit :

dimanche : ascension Grand Veymont

Ha, c'était toi big_smile
Je t'ai peut être vu aux jumelles depuis tête chevalière.
Personne sur le Mont Aiguille mais plusieurs randonneurs sur la montée sud du Veymond.
Vers 16 h, nous avons aussi pris un peu la grèle du coté de Tussac, et il est tombé des seaux sur Die.

Désolé de n'avoir répondu à ta question sur les camping de Die, mais j'ai lu ton post qu'après ton départ.
De toute façon, je ne les connais pas vraiment, j'ai un toit en dur sur place ;o))

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#19 27-05-2010 10:23:36

Khemriskhara
Membre
Inscription : 30-04-2009
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Merci pour les infos Phil75014, je pense donc pouvoir faire le grand veymont (sauf trop mauvaise météo) et tranquillement le reste de mon itinéraire.

Hors ligne

#20 27-05-2010 19:57:33

obob
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 12-12-2009
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Salut Phil,
C'est toi que nous avons croisé lundi vers la plaine de la Chau ?
De mémoire, il me semble que tu avais des bâtons fizan, un porte bidon sur la bretelle, un sac golite et une banane OMM autour du ventre ? big_smile
Nous étions un couple, je sais pas si tu nous reconnais sur la photo?

61fceab105b49244b5cc1f4f757a925567bee7.jpg

Dernière modification par obob (27-05-2010 19:58:50)

Hors ligne

#21 27-05-2010 20:30:54

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

wilf a écrit :

Oui, oui j'ai passé 24h dans la bergerie. J'ai beaucoup apprécié la radio par contre je n'ai pas vu de lecture...

c'est dans les boites en féraille de type petit Brun ; dommage car en 24h tu aurais eu le temps
de t'immerger dans une vie émouvante et bien rude : " La vie d'un simple " d'Emile Guillaumin, un beau témoignage...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#22 28-05-2010 08:58:06

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Hello Obob,

dingue  ! big brother is watching you !

Vivi c'était bien moi avec la panoplie du parfait petit randonneur léger de chez Arklight... Me rappelles bien de vous, (on croise quand même beaucoup moins de monde là bas qu'ici a Paris...)

Cela dit je me souviens surtout des jolies épaules de ta compagne, sans vouloir te manquer de respect smile


vous faisiez quoi comme parcours ?

cordialement

Philippe


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#23 28-05-2010 10:01:35

obob
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 12-12-2009
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

@Phil75014
C'est marrant, j'aurais du m'arrêter, sur le coup j'ai pas fait tilt.
Pour les épaules, je lui dirai ça lui fera plaisir :-)... Cela dit, la prochaine fois ça sera manche longue alors, voir burka en merinos... (je plaisante bien sûr)
Pour le parcours, on faisait la gtv de chatillons à corrençon.
Voilou

Hors ligne

#24 28-05-2010 10:53:59

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Hum,

ah ok, tu avais déjà connaissance du parcours que j'escomptais faire.


si votre prochain trek c'est le Pakistan, c'est sans doute conseiller les manches longues...

Moi j'ai pu faire la partie que je connaissait pas entre tiolache le haut et la grande cabane.

Pour moi la partie la plus chouette c'est entre Chatillon et Le grand Veymont (ou au moins jusqu'au pas de l'aiguille).


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#25 28-05-2010 11:17:59

obob
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 12-12-2009
Site Web

Re : randonnée week end de la Pentecote (22/05- 24/05) Vercors Sud

Phil75014 a écrit :

ah ok, tu avais déjà connaissance du parcours que j'escomptais faire.

Pour moi la partie la plus chouette c'est entre Chatillon et Le grand Veymont (ou au moins jusqu'au pas de l'aiguille).

Non, je ne connaissais pas le parcours que tu as fais, d'ailleurs ça ma donnée des idées pour la prochaine fois. Je ne suis encore jamais aller à Romeyer, au Col des baschassons ,  à la cabane des Aiguillettes, au Grand Veymont, au pas de la ville, au col de rousset, et à Chamaloc.... Il me reste encore plein de choses voir dans le vercors! Cool!

C'est vrai que c'est vraiment chouette ces hauts plateaux.

Hors ligne

Pied de page des forums