Aller au contenu

#1 25-04-2005 14:53:31

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

EDIT MODO: Retrouvez le PRS et d'autres bricolages de réchaud à base de canettes sur notre Wiki Bricolage wink

Voilà aprés avoir quasiment fait tous les réchauds existants (open jet, réchaud sous pression, side burner, ion,photon,pepsi can stove....). Je cherchais toujours le mouton à cinq pattes: un réchaud qui n'a pas besoin de support supplémentaire (donc un side burner),efficace,pas trop gourmand, léger (quand le réchaud dépasse le poids de certains réchauds à gaz je n'en vois pas trop l'intéret), sûr et résistant.

Comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même,je me suis mis en tête de prendre les caractéristiques qui m'intéressaient dans chaque réchaud déjà existant:
- la combustion latérale (évitant l'utilisation d'un support casserole)d'un "Side burner" http://zenstoves.net/AtlantaStove.htm
-l'alcool sous pression d'un "Réchaud sous pression"
http://zenstoves.net/BasicPressureBurner.htm
-l'ergonomie et la facilité de montage du "Convex stove"
http://marquardts.org/mindspring/can/index.htm

J'ai mis le tout dans un sac et j'ai mélangé très fort: en est sorti le "PRS".
Je l'ai éssayé et il a dépassé mes espérances.
Il est:
- super résistant (plus qu'un Pepsi can stove)
- pas trop gourmand (20 ml d'alcool pour 6 minutes de chauffe)
- super léger (15 grs avec son socle d'allumage)
- éfficace (+/- 4 mins pour porter à ébullition  500 ml d'eau)
Et en plus il est beau ! (enfin ça n'implique que moi :-)

J'ai bien cherché sur la toile et ce type de réchaud n'existe pas c'est pour cela que j'ai la vanité de le nommé avec mon pseudo. Mais comme une innovation (j'y vais peut-être un peu fort là :-) n'est intéressante que si elle est partagée je vous transmets la notice de montage. Il est assez simple à faire mais demande quand même une certaine application. Dans tous les cas si je ne suis pas clair faites le moi savoir.

Matériaux et outils:
-deux cannettes
-une paire de ciseaux d'office
-une grosse aiguille  avec une calle en bois (pour ne pas s'abimer les mains) ou un petit poinçon
-une feuille de papier à petits carreaux
-scotch normal

Méthode:

1° Cannette=partie femelle du réchaud:

-Prendre la première cannette, la découper à 4 cm à partir du socle. Ce sera la partie femelle du réchaud par laquelle sortiront les flammes.
-Sur cette cannette (devenue une petite coupelle de 4 cms de haut) coller une bande de papier cadrillé. Les carreaux doivent être bien paralléles au socle. Ils permettront de faire une serie de trous réguliérement allignés sur tout le tour de la cannette.
-Une fois le papier bien collé (ne pas lésigner sur le scotch pour que le papier ne bouge pas) faire une série de trous (avec la grosse aiguille ou le petit poinçon) de 3 carreaux de haut et espacés entre de 2 carreaux. S'agissant d'un réchaud sous pression les trous ne doivent pas être trop gros (la taille d'une tête d'épingle).
Voilà la première partie (femelle) du réchaud est terminée !

2° Cannette=partie male du réchaud
-Prendre la seconde cannette, la découper à 2 cms à partir du socle. Ce sera la partie male du réchaud qui s'encastrera à l'intérieure de la partie femelle.
-Prendre cette petite coupelle coté bombé vers le haut.
-Faire un premier trou (aiguille ou poinçon) au centre de la partie bombée (de la taille d'une tête d'épingle).
-Ensuite faire quatre trous similaires dans la rainure à la base de la partie bombée. Les trous sont disposés de manière équidistante (nord,sud,est,ouest).
C'est 5 trous permettront de remplir le réchaud sans trop perdre en pression aprés allumage.

Assemblage:

Voilà la partie simple de l'affaire. Pour ceux qui ont déja fait un Pepsi Can Stove, ils savent qu'imbriquer deux parties de cannettes ensembles est bien difficile et déforme souvent le réchaud (souvent avec des fuites). Ici on s'appuit sur la technique du Convex stove (voir lien plus haut).
-Donc prendre les deux parties, ces deux parties ont leur face bombée vers le ciel.
-on place la partie male au dessus de la partie femelle (de manière bien équilibrée)
-On retourne le tout et on presse doucement (mais surement)du haut vers le bas, pour que la partie male s'enfonce totalement dans la partie femelle.
-L'assemblage est terminé lorsque la partie male ne dépasse plus du tout de la partie femelle. Attention toutefois à ce que la partie male ne vienne pas obstruer les trous latéraux de la partie femelle.

Voilà votre réchaud est terminé!

Allumage

-prendre une petite coupelle en métal légèrement creuse (couvercle de pot à confiture, fond de boite de conserve ou simple feuille d'alu doublée et mise en forme)
-la placer sous le réchaud
-remplir le réchaud avec 20 ml d'alcool à bruler (ex:un demi bouchon de bombe de mousse à raser ). Le remplissage du réchaud doit se faire doucement pour laisser le temps aux 5 petits trous de faire passer le liquide par appel d'air à l'intérieur du réchaud. Des trous plus gros rendraient la chose plus aisée mais mettraient à mal la mise en pression.
-mettre de l'alcool dans la coupelle sous le réchaud qui tiendra lieu d'allumeur (l'alcool du réchaud sera chauffée puis vaporisée grace à cet allumeur). Cet "allumeur" est la condition sine qua non de l'allumage: trop peu d'alcool dans la coupelle et  le réchaud ne s'allumera pas; trop d'alcool dans la coupelle et la combution première sera trop forte et on perdra de l'alcool qui ne servira pas de manière optimale au chauffage de la poppotte.
-poser la casserole sur le réchaud

Combustion

Pour faire vos premiers tests opérez, faites le remplissage et éteignez la lumière vous verrez à quel point c'est beu un réchaud qui marche ;-)

La combustion se fait en trois phases mais est plus régulière et modérée qu'avec un Atlanta Stove.
1° phase: on allume la coupelle, pendant 10-20 secondes elle va chauffer l'alcool à l'intérieur du réchaud.
2° phase: l'alcool à l'intérieure du réchaud va se vaporiser. Tant qu'il y aura encore de l'alcool à l'intérieur de la coupelle la combustion sera  (trop) forte d'où l'intérêt de trouver la bonne dose d'alcool nécessaire au pré chauffage (ni trop,ni trop peu).
3° phase: il n'y a plus d'alcool dans la coupelle: la combustion se stabilise et restera semblable pendant toute la combustion et ce, jusqu'à son extinction.

Sécurité:

Malgré le fait qu'il s'agisse d'un réchaud sous pression, les dangers d'explosion sont quasi inexistants ( si pas trop d'alcool dans la coupelle).
Toutefois il faut respecter quelques règles et savoir quelques trucs:
- une flamme ça brule :-)
-les 5 petits trous du dessus créent une flamme de 20 cms quand on enlève la casserole du réchaud donc attention à vos cheveux ou à votre abri si vous faites ça dans l'abside.
-le réchaud fait de plus grandes flammes s'il est bougé pendant la combustion
-les flammes sont bleues donc on les voit mal par forte lumière (en plein soleil par exemple pour le café du midi)
-pour vos tests chez vous: utiliser toujours une plaque en bois, le réchaud n'est pas trop chaud à sa base mais ça serait dommage d'abimer votre jolie table Louis XV.
-bien sur utiliser ce réchaud dans un endroit aéré, l'idéale étant à l'extérieur.
- toujours avoir à porter de main un récipient en métal ou un chiffon résistant pour étouffer le réchaud en cas de problème. L'eau n'éteind pas ce style de réchaud mais au contraire le rend plus instable.
-si votre plat n'est pas cuit et que la combustion s'arrête bien vérifier que le réchaud soit éteind avant de le réapprovisionner en combustible. Le plus gros danger est de verser du combustible alors que le réchaud n'est pas éteind: par retour de flamme une explosion arriverait avec votre bouteille à combustible (d'où l'intérêt de mettre juste la bonne dose dans un petit capuchon/bouchon, même s'il y a retour de flamme l'alcool n'explose pas)
-une bouteille avec un bouchon verseur (comme sur les bouteille Evian ou Volvic) rend le remplissage facile et plus sûr car cela évite de renverser de l'alcool.
-bien faire attention à ne pas avoir d'alcool sur ses mains (ou pire sur les vêtements). La flamme est bleue et quand l'impression de brulure arrive il est déja trop tard.


Voilà donc quelques principes pour faire et utiliser un PRS!
Mes explications tant au niveau du montage que de l'utilisation sont longues et pourraient en rebuter certains. Mais en fait la conception de ce genre de réchaud et son utilisation sont vraiement faciles et sans danger si on suit des régles de bon sens.
Toutefois si certains sont intéressés par ce type de réchaud sans pour autant avoir envie de le faire, je suis disposé à leur faire moyennant la prise en charge des matière premières, du coût de la main d'oeuvre et des frais d'acheminement (prix 13 euros)
Dans tous les cas je ne fais pas ça pour les bénéfices seulement pour rentrer dans mes fonds et pour démocratiser une sorte de réchaud que j'utilise avec bonheur depuis quelques temps.
Si votre crédeau est la légèreté, le confort d'utilisation et le plaisir d'utiliser un matériel artisanal crée par un de vos pairs alors ce réchaud est pour vous !

Dernière modification par peyo (25-04-2005 22:10:07)

Hors ligne

#2 25-04-2005 15:20:34

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Est ce que le fait d avoir une combustion latérale n entraine pas trop de perte d'énergie? Je m'explique, si le diamètre de la cannette est trop grand les flammes peuvent entourer la popotte, d ou une perte d énergie.
Ce problème semble éviter sur les photos de l Atlanta Stove en utilisant une popotte très large...

Hors ligne

#3 25-04-2005 16:14:01

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Bonne question que je me suis déjà posé.
La combustion latérale est en théorie faite pour les casseroles assez larges.
Toutefois j'utilise une popotte de 11 cms de diamètre, ce qui est pour  moi une casserole trés peu large et occasionnellement un quart en inox de 9 cms de diamètre. En fait je n'ai jamais vu de différence dans le temps de chauffe (toujours environ 4 minutes pour une pinte).
Les flammes lèchent effectivement les parois mais cela permet une plus grande surface de chauffe. En fait les flammes léchent le fonds de la casserole ET les parois. Chose que ne font pas les réchauds "Top burners", ceux-ci ont une flamme uniquement sur le fonds de la casserole. Cela a son importance par jour de vent, les top burners chauffent le fonds mais les parois se refroidissent,chose qui n'arrive pas avec un side burner et un parevent. A cet égard le parevent du side burner canalise vraiment la flamme et maximise la surface de contact de la flamme.

Hors ligne

#4 25-04-2005 16:16:39

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

peyo a dit :

"faire une série de trous (avec la grosse aiguille ou le petit poinçon) de 3 carreaux de haut et espacés entre de 2 carreaux. "

si je comprends bien il faut faire trois trous aligne tous les 5mm dans le sens vertical  ..... espacé de 1cm ?

de toute facon je vais tester ca mais j'aurais bien aimé refaire ce tu as fais car tu y as réfléchi !

merci pour cette longue explication ! je fonce acheter des cannettes !

moi aussi je suis en pleine recherche sur les rechauds je n'arrete pas de tester ! le seul truc qui me derange dans les cannettes c'est leur fragilité une fois chaude ! l'autre jour j'ai un rechaud qui c'est effondré sous le poids d'un litre dans ma popote ! heureusement que j'etais dehors et pas dans une tente car il y avait du combustible partout !!! et en plus on ne le voit pas !
allez oust !!! je fonce a intermarche !

Hors ligne

#5 25-04-2005 16:21:27

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Comme un dessin vaut mieux qu'un grand discours, je vous mets le lien vers mon compte Yahoo Photo:

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/peyo13008/my_photos


Le mieux si vous voulez faire ce réchaud c'est d'imprimer les instructions et de vous mettre   
sur la page Yahoo Photo.

Une dernière petite chose: ce réchaud est vraiment costaud. Sa partie supérieure est faite de deux épaisseurs de cannette prise à leur endroit le plus résistant: leur base.
Si vous voulez tester sa résistance, prenez une cannette pleine (et fermée) et appuyé à sa base (là où debute son renflement). Imaginez cette résistance doublée (deux parois) et thermo contractée, vous aurez un apperçu de la durabilité de ce réchaud.


ps: la photo que je préfère est celle du réchaud dans l'obscurité, dans ces cas là je retrouve une âme de gamin qui joue avec des allumettes.

Dernière modification par peyo (26-04-2005 13:51:43)

Hors ligne

#6 25-04-2005 16:31:21

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Et Dorian faut faire attention quand on joue avec le feu ;-)  ;-)

Pour la résistance du PRS je te renvoie à ma réponse précédente, vraiment de ce coté c'est OK. Surtout que plus tu vas l'utiliser et plus il va se contracter sous l'effet de la chaleur (les pièces emboitées sont alors comme soudées)

Lorsque ton réchaud s'est renversé il y avait aussi peut être un problême de stabilité?
Avec ce réchaud le centre de gravité est trés bas et on utilise tout le diamétre de la cannette comme surface portante (à la différence des Pepsi Can Stove).Donc à ce niveau aussi c'est ok.

Pour la partie femelle les trous forment une couronne à 1.5 cms du début de l'arrondie de la base et à 2.4 cms de là où est posé le réchaud.Chaque trous est espacé de 1 cms.

Pour la partie supérieure (male) qui s'imbrique dans la partie femelle, il y a 5 trous: 1 au centre et les 4 autres dans la rainure à la base de la partie bombée, ces 4 trous sont aux antipodes les uns des autres.

Bon courage Dorian, tu vas voir ce n'est pas si difficle à faire. Dans tous les cas tiens nous au courant de tes impressions.

Dernière modification par peyo (25-04-2005 16:49:42)

Hors ligne

#7 25-04-2005 16:43:24

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

ok nickel avec tes photo !!!
en ce qui concerne le rechaud c est en faisant des erreur que j'aprend ....... enfin de la a m'identifié a jeanne d'arc .....
en fait l'erreur a ete de prendre une cannette trop grande ! maintenant je sais !!!

Hors ligne

#8 25-04-2005 16:57:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Le seul problème avec ce réchaud c'est que je suis obligé de me taper des litres de boissons trop sucrées. Mais j'ai trouvé la parade j'achéte des cannettes de jus de fruits que je mets en bouteille et que je bois à ma convenance.
ça aurait été bête de prendre des kilos pour réduire le poids de mon sac :-))))))

Dernière modification par peyo (25-04-2005 16:58:36)

Hors ligne

#9 25-04-2005 17:27:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Super super tout ça. J'ai même pas eu le temps d'essayer l'atlanta stove que voilà le PRS !
Ca fait du contenu pour le futur wiki (qui tarde à arriver, le sais :-) ): tu pourras y faire une mise en forme du texte beaucoup plus belle et intégrer des photos.
Et encore une fois bravo et merci pour ton esprit de partage, vraiment.
Peut-être aurais-tu dû préciser à combien te reviennent les frais de port (6,5 € si je me souviens bien) pour ne pas que certains crient à l'arnaque.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 25-04-2005 17:46:00

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Oui oui tu as raison Olivier donc je mets le prix de reviens du réchaud, ce qui peut être utile pour les personnes qui voudraient un argument supplémentaire pour s'y mettre:
- 1euros les 2 cannettes
- 1.5 euro boite de conserve (noix de cajoux) pour faire "l'allumeur"
- 1 euros de frais divers (grosse aiguille, papier de verre...)

Votre réchaud vous reviendra donc à 4.5 euros

Si je le vends j'y intègre
-6.5 euros de frais de port
-2 euros de main d'oeuvre pour une demie heure de travail (en dessous du salaire horaire minimal, vous avez remarquez big_smile

Bien sur je consomme les 2 cannattes et la boite de noix de cajoux, mais vous me passerez bien cela ?  ;-)

Non sérieusement j'espère un jour faire de l'argent avec le concept MUL mais pas avec ces réchauds (j'espère d'ailleur que je n'aurais pas trop de commande histoire que je ne fasse pas ça tous mes week end ....)

Hors ligne

#11 25-04-2005 20:15:13

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Un seul mot SUPER !
J'ai suivi tes explications à la lettre , 4cms, 2cms, papier à carreaux, assemblage. Et voilà mon premier PSR réussi.
Test immédiat sur la terrasse. Un peu de vent, on comprend de suite l'intérêt d'un paravent. Le problème semble venir de la quantité d'alcool à mettre dans la soucoupe. J'ai mis une cuillère à soupe, et je trouve que ça fait beaucoup + 3 cuillères dans le PSR ,(suffisant ). pour chauffer environ 1/2 litre dans une casserole sans couvercle, trop pressé de tester.
Côté solidité, rien à dire, c'est costaud.
Je peaufine les réglages et le paravent demain.
MERCI PEYO

Hors ligne

#12 25-04-2005 23:27:16

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

J'ai passé un temps  fou ce week-end à fabriquer deux "pepsiGstoves" (je ne suis pas doué en travail manuel). Le premier est moche (j'ai raté l'emboitage des deux parties) mais fonctionne bien. Le deuxième est presque parfait.
Et voilà que Peyo fournit un plan bien plus facile à exécuter pour un réchaud plus pratique et plus performant !

J'ai résolu le problème de la nécessité de boire des sodas sucrés pour disposer des matériaux de base : les canettes de bière font aussi bien l'affaire.

Question de mise au point : le PRS que j'ai fabriqué ce soir ne fonctionne pas tout à fait comme dans le manuel. Les flammes sont un peu jaunes au bout et 20 ml d'alcool ne tiennent pas 6mn.

Comparatif provisoire du PepsiG vs PRS :
Facilité de remplissage : les trous dans la base du PRS limitent la quantité d'alcool
Inconvénient du préchauffage : il faut faire attention à ce que l'alcool de la partie haute ne s'enflamme pas avant d'avoir été aspirée dans la partie basse.

Comme Patrick, finalisation demain.

Hors ligne

#13 26-04-2005 08:19:20

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

ok mon nouveaux prs fonctionne !!!!

mais je vais en refaire un avec les trous de la partie male un peu plus petit pour voir si on gagne en presion.

j'ai une petite idée pour recopier le rechaud
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … 187.26.130

on peut créer un plat sur la partie bombée de la pièce afin de pourvoir y posé une tablette de esbit. sans en traver au fonctionnement du prs et en lui ajoutant une autre fonction.

Hors ligne

#14 26-04-2005 09:06:43

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Ok, message re-posté
Voilà que j'en rêve la nuit de "mon" PRS.
2ème test réalisé dans la cuisine.
Soyons précis.
-250 ml d'eau
-3 cuil. à café dans le réchaud + 1 cui. à café dans la coupelle.
J'Attends que l'alcool se soit écoulé dans le réchaud pour allumer celui de la coupelle.
30 secondes plus tard je pose le réchaud.
La casserole avec couvercle chante (donc l'eau bout) en 2 mn 30 secondes.
La totalité de l'alcool a brulé en 4 mn et 30 secondes.

Très satisfait de ce test.
Une quantité infime a brûlé pendant 5 secondes sur le chauffe plat sur lequel j'avais posé la coupelle. Certainement une goutte tombée pendant le remplissage...

SUITE :
Plusieurs tests encore ce matin. Conclusion :2 cuil. à café+ 1 dans la coupelle suffisent à bouillir 25 cl d'eau en 3 mn, casserole posée dès le début.
Une chose à ne pas négliger, la coupelle. J'en ai testé 3. Il faut, à mon avis un modèle un peu plus large que le pot de confiture et plus haut. Plus haut pour la sécurité et pour faire coupe-vent,et donc un peu plus large pour la circulation d'air.

Hors ligne

#15 26-04-2005 09:19:19

Youp
Membre
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 19-04-2005

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Salut aux MUL,

pour commencer merci Peyo pour cette contribution et ton sens du partage.
J'ai une question concernant la fabrication du PRS. Peyo, pourquoi fais tu un trou au centre de la partie male du PRS? Ton but est de réaliser un rechaud a pression, donc moins tu mets de trous mieux c'est, afin de faire monter la pression a l'interieur du rechaud. De plus, tu indiques que les 5 trous de la partie male sont faits afin de pouvoir recharger en alccol, mais ce trou au milieu est place sur la partie bombée convexe. Je ne pense donc pas que l'alcool penetre dans le rechaud par ce trou, mais plutot par les 4 trous realisés dans la "goulotte" de la cannette. Je pense donc que le 5eme trou au centre de la partie male ne permet pas de remplir le réchaud et fait perdre de la pression dans le réchaud.

Je me mets dès ce soir à la construction de ce réchaud extralight, et extra efficace.

Youp

Hors ligne

#16 26-04-2005 14:47:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Salut à tous je suis en train de bosser au bureau et j'ai comme un probléme: dans chaque cannette que je vois je vois un réchaud. Je prends le temps de vous repondre ce soir. A toute à l'heure.

Hors ligne

#17 26-04-2005 18:24:09

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Ah! Je rentre de déplacement et je découvre que le "Peyo Revolution Stove" est sorti pendant mon absence. 
Merci encore Peyo pour ce partage. Je me lance dans la réalisation dès que j'ai 2 canettes...  wink
Les premiers tests réalisés par les autres membres donnent vraiment envie d'essayer.
Et avec les photos, c'est vraiment top.

Hors ligne

#18 26-04-2005 20:22:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Bon voilà je rentre juste du bureau et je me jète sur mon ordi!

Gaelounet, je comprends ta rétisance à croire en un réchaud si facile à monter alors que tu as passer ton WE pour faire deux pepsi can stove ;-) (moi aussi ça a été le premier réchaud que j'ai fait). Pour ce qui est des flammes jaunes, effectivement elles le sont (voir photos). Je me demandait s'il s'agissait d'une mauvaise combustion ou du revêtement de l'intérieur de la cannette. Pour trouver ma réponse, j'ai ouvert au cutter mon PRS (c'est ok j'en est plein d'autres),en fait le réchaud contrairement à d'autres réchaud doit chauffer trop fort, du coup l'enduit alimentaire de la cannette part en lambeaux. Pour ma part ce ne m'a jamais géné (c'est le cas pour tous les side burners)même si cela fait un imfime dépot sur la casserole (vraiment infime le dépot !)
Tu dis qu'il ne tiens pas les 6 minutes avec 20ml, est ce que ton PRS est bien monté? les trous ne sont pas trop gros? est ce que tu ne mets pas trop d'alcool dans la coupelle d'allumage? voilà autant de pistes pour augmenter son autonomie

Patrick tu parles d'une coupelles d'allumage plus large et plus haute, je suis assez d'accord avec toi. L'alcool à plus d'air, brule mieux et donc on en a besoin de moins.
Pour l'alcool qui pourrait s'échapper de la coupelle lors de son remplissage et metttre le feu autour du réchaud, j'utilise une feuille d'alu alimentaire de bonne dimension. Outre le fait que tu ne mettras pas le feu à la forêt lors d'un remplissage un peu maladroit (en prenant en expérience cela n'arrive quasiment plus), la feuille d'alu à l'avantage de reflèter la chaleur vers la base de la popotte et valorise de la sorte le temps de chauffe.

Youp, j'ai réfléchi à ta remarque sur le trou au milieu de la partie male. En fait il ne sert pas à faire passer le liquide mais à créer un appel d'air pour que le liquide s'écoule mieux. Les 4 autres trous sont petits et je pense qu'il est bon de les aider. A contrario les trous autours de la partie femelle font peut etre assez d'appel d'air. Objectivement je ne sais pas ce qui est le mieux. Donc il faut tester et voir ce qui va le mieux.
Autrement si c'est vraiment la pression du réchaud qui t'importe tu peux faire un gros trous au milieu qui permettra le remplissage avec une pippette ou un entonoire, le réchaud rempli, tu peux obstruer le tout avec une pièce d'un cent ou avec un écrou, les meilleurs créent un véritable pas de vis mais je ne pense pas que ça fasse beaucoup de différence. Pour ma part  j'aime bien l'idée de pouvoir refaire un autre réchaud en rando si le mien est perdu ou écrasé (encore jamais arrivé). Dans ce cas le plus facile est le mieux.

Pour emboiter au mieux les deux parties, il convient de faire l'opération en deux étapes:
1. placer la partie male au dessus de la partie femelle. Toutes deux phases bombées vers le ciel. Les emboités légèrement pour encastrer la partie male jusqu'au début de la courbure de sa base.
2. retourner l'ensemble (déja quelque peu solidaire), la partie male sur une surface régulière, presser sur la partie femmelle avec une main en faisant attention à la garder bien paralléle à l'autre partie, avec l'autre main entourer le contoure de l'ensemble pour que celui-ci ne se déforme pas.
Enfoncer le tout jusqu'à ce que la partie male soit totalement encastrée dans la partie femelle. Et voilà !

Hors ligne

#19 27-04-2005 06:51:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Patrick a écrit :

Soyons précis.
-250 ml d'eau
-3 cuil. à café dans le réchaud + 1 cui. à café dans la coupelle.

Quel volume fait-elle ta cuillère à café ? On en trouve de 5mL à 10mL ...

Patrick a écrit :

La casserole avec couvercle chante (donc l'eau bout) en 2 mn 30 secondes.

Attention, l'eau qui chante signifie que l'eau près du fond a atteint l'ébullition. Pour que toute la masse d'eau soit à 100°C il faut attendre encore un peu.
Quelle est la température initiale de l'eau ? Entre une eau à 10°C et une à 26°C, ça fait une sacré différence.


Sinon, j'ai moi aussi fabriqué mon premier PRS, mon premier réchaud à canette en fait !

Bluffé par la facilité de fabrication.
J'avais pas de ciseaux et comme tout le monde n'en amène pas en rando, j'ai essayé de le fabriquer avec un couteau.
Pas de problème ! Après avoir coupé les canettes en deux au couteau, pour fabriquer les parties male et femelle, j'ai découpé à la main les canettes en partant d'un point de rupture de la découpe au couteau. On fait tourner la canette dans sa main en tirant sur la sorte de languette d'acier qui se forme de plus en plus longue, jusqu'à ce qu'on arrive à la taille souhaitée pour la partie femelle (même chose pour la partie male). Les trous peuvent se faire au couteau (très pointu type Opinel), attention à l'enfoncer un minimum et penser à le tourner pour faire un trou circulaire. Avec l'habitude, je pense qu'on sait où faire les trous sans avoir besoin du papier à carreaux.
Donc le PRS peut se faire avec le matériel suivant: un couteau et deux canettes, voire une seule si elle est non ouverte ! (on perce la canette et on récupère le haut pour faire la partie male).

Par contre plusieurs choses me gênent: les flammes qui remontent sur le côté. C'est une perte d'énergie, ça me semble clair. Si tous les réchauds commercialisés sont conçus pour que la chauffe se fasse par en dessous, c'est probablement parce que c'est bien plus rentable énergétiquement que sur les côtés. Ceci entrainant celà, il est impossible d'utiliser de petits récipients, le fond n'est alors quasiment plus chauffé.
Comme Gaelounet, avec 20mL la flamme s'arrête avant 6 min, mais je vais essayer avec des trous plus petits.

Bref malgré quelques défauts, c'est le réchaud que j'adopterai lors de ma prochaine rando en solo, pour voir en conditions réelles ce que ça donne ! Pour les récipients plus petits, je vais essayer d'en faire un avec des canettes plus petites (Red Bull par exemple).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 27-04-2005 08:31:43

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 21-04-2005

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

que c'est beau!

Dernière modification par Ken (27-04-2005 13:38:13)


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#21 27-04-2005 08:54:06

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Salut Olivier,
La cuillère fait 5 ml.
Température de l'eau mesurée : 18 °
Compter 30' supplémentaires pour avoir de grosses bulles soit 3'30''  à 4 mn.
Quant à la coupelle je suis revenu au modèle bas et j'ai mis un parevent (dans la cuisine).
3 cuillères à café permettent de tenir de 2 à 4 mn avec ces simples modifs (en intérieur à 20 °). Les tests ne sont donc pas terminés
Ce qui me gène c'est que les flammes lèchent la casserole diamètre 14. Peut-être construire un solide parevent  ou un plus petit PRS.

Les trous ont été faits avec une aiguille, donc fins.

Hors ligne

#22 27-04-2005 13:02:24

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Bon,je veux bien croire qu'il est gênant de se dire que la combustion n'est pas parfaite, mais même si elle n'est pas parfaite elle reste à mon avis la plus éfficace en matière de résistance au vent et surtout en temps de chauffe.
Comme piste pour maximiser cette combustion on pôurrait tenter:
-de rapprocher les trous de la partie femelle vers le haut du réchaud
-utiliser une petite cannette de type boisson énergétique

J'ai fait pas mal de réchaud où les flammes sortaient par le dessus, certe ils étaient bien jolis (je trouve le pepsi can stove vraiment beau) mais pour chauffer la même quantités d'eau dans les mêmes conditions ils prenaient tous entre 6 et 8 minutes (alors qu'avec mon PRS j'arrive seulement à 4 min).

Hier soir j'ai fait un prototype d'un PRS totalement sous pression: j'ai remplacé les 5 trous du haut par un gros trou (remplissage à l'entonoire) au milieu que j'obstruais avec une vis (filetage pour écrou pas pour bois) aprés remplissage.
conclusions:
-la pression est vraiment bien répartie du coup la combustion est deux fois plus longue avec la même quantité d'alcool.
-Par contre (et c'est ce qui nous intéresse) le temps de chauffe est aussi rallongé car la combustion a moins d'air pour arriver à son niveau d'éfficience.
Donc même si le PRS est un réchaud à pression il ne l'est pas totalement et c'est une bonne chose car l'apport d'air nécessaire à une bonne combustion est optimale.
J'avais déjà essayé le "tout pression" mais c'est à mon avis un réchaud plus endurant qu'éfficace. A chacun de choisir entre endurance et minimisation du temps de chauffe.

Hors ligne

#23 27-04-2005 14:56:05

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Cette idée de PRS est vraiment super, je vais en profiter pour mettre mon grain de sel sans prétention.

En ce qui me concerne, si le temps de chauffe augmente un peu, c'est pas gênant si cela se traduit par une économie de combustible, ce qui est à mon avis ce que l'on recherche pour les questions de poids. Il y'a un moment ou le fort tirage d'un réchaud ne permet plus d'accélérer la chauffe, c'est une question d'inertie.

Ceci dit, pour 2 jours de rando, le poids économisé va être négligeable. Pour 10ml de plus par chauffe, en comptant 2 chauffes par jour donneront 200ml sur 10 jours ce qui n'est plus négligeable. Ceci dit, il y'a un moment (un certain nombre de jours requis en autonomie) ou le gaz devient plus intéressant car il est deux fois plus efficace à poids égal que l'alcool, donc le poids du conteneur va devenir négligeable, donc ne jeter pas tout de suite vos réchaud pocket rocket.

La rapiditié de mise en pression améliore également la combustion. Bcps de modèles de stove mettent de la laine de verre dedans qui va en fait rougir lors de la chauffe et accélérer le processus. Par temps froid, c'est d'autant plus important. Il est également possible de mettre une mêche dans le trou central, avec qq gouttes de combustible pour le démarrage de l'ensemble ce qui économise la coupelle et les flames sauvages qui brûlent sur l'extérieur du réchaud.

Une fois que l'on a chauffé notre eau, notre met déshydraté va devoir reposer un moment avant d'être prêt. Pendant ce temps tout va très vite refroidir (on ne peux pas mijoter). J'ai commandé un pot cozy de chez antigravity gear pour palier à ce problème, ce qui fait un poids en plus (28gr), quoique avec la belle saison qui arrive ce problème sera minimisé.

Kai

Dernière modification par Kai (27-04-2005 14:57:36)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#24 27-04-2005 18:13:42

francois
Invité

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

Une question
pourquoi utilisez-vous de l'alcool aulieu de l'essence blanche type coleman d'un meilleur rendement ?
moi j'utilise un réchaud multifuel Nova d'Optimus
Ok, pour le poids je repasserai (800gr tous plein fait), mais c'est très costaud et avec une flamme réglable !
Le PRS semble bien pour chauffer de l'eau, le reste...

#25 27-04-2005 19:06:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Peyo Revolution Stove ;-)

.....pour le reste il y en a même qui font du pain avec ce genre de réchaud
http://trailquest.net/baking.html

il est vrai que moi je me contente de faire bouillir de l'eau mais avec un peu de pratique et un simmer ring (pièce de métal permettant une combustion plus douce) c'est possible de faire de nombreux plats.

Bon faire mijoter une daube me parait difficile mais même avec un réchaud normal c'est pas trop possible.
Objectivement je n'ai pas changer mon mode d'alimentation en changeant de réchaud.
J'ai même refait un de mes plats préféré: fricassée d'oignons sauvages avec quelques morceaux de saucissons finement coupés, un délice et en plus c'est léger puisque les oignons sont trouvés sur place.

Hors ligne

Pied de page des forums