Aller au contenu

#1 04-06-2010 00:24:54

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

[Hamac] Sangles et élastiques de slip

Déjà posté chez DM, mais d'utilité publique ici aussi wink :

Juste une petite réflexion : je vois souvent des utilisateurs de hamac (sur ce forum, sur DM, et sur les forums américains) qui prônent l'utilisation de sangles au lieu de cordes pour accrocher leur hamac, au moins au contact de l'arbre, afin de ne pas abimer ce dernier. Louable intention  smile !
Personnellement je pense que c'est totalement inutile car l'arbre et son écorce sont des objets vivants, comme votre peau : il ne vous est jamais arrivé le soir de constater que vos slips (ou vos chaussettes) laissent une trace rouge là où l'élastique serre un peu ? Mais le lendemain, il n'en reste plus trace ...
C'est pareil avec un arbre : du moment que vous ne mettez pas de la corde à piano, et que vous faites un ou deux tours morts plutôt qu'un noeud coulant, et que le hamac n'est pas à demeure dans votre jardin (là, je mets moi aussi des sangles), quelques heures après, l'écorce ne gardera pas la trace de votre passage.
Même avec de la 3 mm (drisse 1100 kg), pas de problème - et du poids en moins !
C'est un peu comme l'herbe là où vous avez dormi (quand vous avez dormi au sol et non en hamac) : sauf dans des milieux très particuliers, elle se relève en peu de temps après votre passage !

Dernière modification par mad (04-06-2010 00:25:22)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#2 04-06-2010 08:54:21

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Je confirme, pas plus tard que cette nuit, j'ai accroché mon hamac dans la forêt près de chez moi pour passer la nuit.
J'utilise de la drisse dyneema de 2,5mm de diamètre.
Accroché entre un jeune hêtre (écorce lisse) et un chêne (écorce très rugeuse et craquelée), je n'ai constaté aucune marque sur aucun des deux arbres au matin (aucun tour mort, je pèse 65 kg), ni sur aucun autre arbre où j'ai déjà accroché mon hamac.

Et même si l'écorce venait à être un peu abîmée, comme le dit mad, ces marques disparaissent rapidement.

Dernière modification par Yohann (04-06-2010 08:57:36)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#3 04-06-2010 23:50:01

Toma1
less is more
Inscription : 28-05-2009

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

ouf!
en lisant le titre j'ai eu très peur! big_smile

Hors ligne

#4 05-06-2010 12:34:30

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Yohann a écrit :

J'utilise de la drisse dyneema de 2,5mm de diamètre.
.

Bonjour Yohann,
Est ce indiscret de te demander où tu l'achètes ?

Hors ligne

#5 05-06-2010 12:37:15

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

C'est celle ci : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … _rope.html

Mais vu les frais de port, il vaut mieux avoir d'autres trucs à commander. Ou alors en trouver ailleurs.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#6 05-06-2010 14:14:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Dans mon cas, mes sangles (pas super optimisées, il est vrai) pèsent chacune 55 grammes, soit 110g. Ce qui représente à peu près 10% du poids total de mon système Hamac/abri mais, ça représente surtout un volume imposant qui m'a toujours embêté. (Le poids importe peu, car, le hamac est de toutes façons une solution de couchage un peu plus lourde qu'un système au sol).

Je considère que l'écorce d'un arbre est une barrière physique permettant de le protéger (parasites, maladies...) et que la fragilité de cette écorce doit fortement dépendre de l'arbre considéré. Entre un chêne et un bouleau, l'écorce est bien différente. smile Les conséquences d'un mauvais traitement de l'écorce sont certainement différents dans les deux cas. Je n'y connais rien, donc, je ne peux que me poser ces questions. hmm

Sinon, je n'ai jamais essayé de mettre un slip autour d'un arbre, mais, je ne doute pas une seconde que l'expérience devrait laisser une trace, au moins dans les anales des discussions de ce forum. lol

Hors ligne

#7 05-06-2010 22:19:49

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

BigCactus a écrit :

Sinon, je n'ai jamais essayé de mettre un slip autour d'un arbre, mais, je ne doute pas une seconde que l'expérience devrait laisser une trace, au moins dans les anales des discussions de ce forum. lol

Ton lapsus calami, en tous cas, oui big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 15-06-2014 12:15:14

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

mad a écrit :

Personnellement je pense que c'est totalement inutile car l'arbre et son écorce sont des objets vivants, comme votre peau : il ne vous est jamais arrivé le soir de constater que vos slips (ou vos chaussettes) laissent une trace rouge là où l'élastique serre un peu ? Mais le lendemain, il n'en reste plus trace ...

A mon humble avis, une meilleure comparaison serait avec un sac à dos : remplacez vos bretelles de sac à dos par du dyneema 3mm et dites-moi quelle différence ça fait smile

mad a écrit :

C'est pareil avec un arbre : du moment que vous ne mettez pas de la corde à piano, et que vous faites un ou deux tours morts plutôt qu'un noeud coulant, et que le hamac n'est pas à demeure dans votre jardin (là, je mets moi aussi des sangles), quelques heures après, l'écorce ne gardera pas la trace de votre passage.
Même avec de la 3 mm (drisse 1100 kg), pas de problème - et du poids en moins !

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte : diamètre de la corde ou largeur de la sangle, matière, système de fixation, angle, poids de l'utilisateur, fréquentation du lieu, essence d'arbre, âge de l'arbre, santé de l'arbre, période de l'année (printemps : montée de sève, automne : mise en réserve),...

Il faut voir autre chose aussi : les américains se posent pas mal la question à cause des règlementations dans les parcs, nécessaires à cause de l'utilisation répétée de hamacs entre les mêmes arbres. C'est toujours le même problème, quand la pression humaine devient importante dans un lieu donné, il faut faire en sorte d'éviter les dommages pour que tout le monde puisse profiter du lieu. Pour les feux, aux US on trouve facilement des zones avec des barbecues en dur ou des cercles metalliques dans lesquels il est autorisé de faire du feu, ce qui évite que les gens crééent des foyers un peu partout.

mad a écrit :

C'est un peu comme l'herbe là où vous avez dormi (quand vous avez dormi au sol et non en hamac) : sauf dans des milieux très particuliers, elle se relève en peu de temps après votre passage !

Si tu dors dans une zone sauvage peu fréquentée. Dans un camping ou un spot connu (genre spot d'escalade,...), dans ce cas-là, le bon coin pour poser sa tente est souvent au même endroit, et le tassement répété au même endroit empêche la végétation de pousser normalement.


Mais pour moi, la grosse différence entre RL et les autres forums cités, c'est également la recherche de légèreté. Pour les autres, porter 100 g de plus ne pose pas de problème si les sangles permettent une attache du hamac plus rapide / aisée / respectueuse des arbres, à chacun sa raison. Pour le randonneur léger, le but principal est la recherche de légèreté, mais si on ajoute d'autres principes tel que le respect de l'arbre, il faut voir où on place le curseur : combien suis-je prêt à porter en plus si je suis sûr que ça respectera plus les arbres ?

Sur le site d'Hennessy Hammock on trouve :

We will not sell a Hennessy Hammock without a set of "tree Hugger" webbing straps.  We have seen the damage that small diameter ropes can do to a tree.  That is why many National and State parks in North America do not want hammocks tied to trees.  However, I have met with some of the top Leave No Trace administrators from U.S. Park Service, National Parks, Department of the Interior and others who agree that Hennessy Hammocks do not damage trees and are a better Leave No Trace shelter than tents.

Ils ne vendent pas de hamac sans les sangles.

D'après un PDF du CAUE 44, page 3 :

La sève élaborée circule dans le liber, dans des cellules en long qui se trouve juste sous l’écorce. Ce schéma permet de se rendre compte que dans le tronc de l’arbre, c’est la périphérie du tronc qui est la partie vivante.

Les blessures qui peuvent être faites au tronc perturbent le passage des sèves et sont autant de plaies ouvertes aux agents pathogènes.

Aux US, Leave No Trace recommande des sangles de 2,5 à 3,8 cm de large :

As long as ‘tree saver' straps (1-1.5” wide straps that go around the tree to minimize any girdling effects) are used, there is very little impact associated with hammock camping.

Ce qui est important, c'est la largeur de la corde / sangle. Plus c'est large, plus la force est répartie.

Chez Hennessy : 1" x 72" Webbing Straps for Backpacker / Hyperlite
Sangles polyester 2,5 cm x 182 cm, poids 84 g

Sur Hammock Forum, ils aiment bien le Strapworks Simple Sling 1-1/2in Nylon Seatbelt Webbing, le Seatbelt Webbing étant plus léger que le polyester, et le 1.5" de large de poids comparable au 1" de large, tout en étant beaucoup plus souple. On peut choisir la longueur, la couleur, la longueur des boucles aux extrémités. La paire coûte $10.17 avec le code réduc AR15 pour une longueur de 6 ft, boucles de 3" en couleur noir. Mais FDP à $37 vers la France !

Hors ligne

#9 15-06-2014 13:09:18

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Ou alors, on place sa dyneema autour de l'arbre en y mettant des bouts de bois autour.
Un peu galere a faire mais reparti bien le poids et ne laisse pas de trace sur le tronc.

Hors ligne

#10 15-06-2014 16:02:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

raphaelh a écrit :

Mais pour moi, la grosse différence entre RL et les autres forums cités, c'est également la recherche de légèreté. Pour les autres, porter 100 g de plus ne pose pas de problème si les sangles permettent une attache du hamac plus rapide / aisée / respectueuse des arbres, à chacun sa raison. Pour le randonneur léger, le but principal est la recherche de légèreté, mais si on ajoute d'autres principes tel que le respect de l'arbre, il faut voir où on place le curseur : combien suis-je prêt à porter en plus si je suis sûr que ça respectera plus les arbres ?

Pour moi ce n'est pas ça l'enjeu. Comme tu l'as dit, la pollution est une histoire d'échelle. Le simple fait de marcher peut créer une pollution s'il est trop intense en un lieu donné : passer d'une personne par jour à 500 personnes par heure peut tout changer. Le milieu est plus ou moins sensible aussi : une personne par jour (qui ne fait toujours que marcher) dans certains milieux peut être une réelle nuisance.

L'enjeu de la MUL c'est de trouver la solution la plus légère pour préserver les arbres quand c'est nécessaire. Krauser vient d'en faire une superbe illustration smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 15-06-2014 16:36:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Je ferme les yeux et j'essaye d'imaginer:

- J'utilise une cordelette tellement mince et avec un tel poids qu'elle s'incruste profondément dans l'écorce d'un arbre, lui laissant une blessure profonde.

- Peu de temps après, d'autres randonneurs, avant même que cette dangereuse entaille ait cicatrisé, vont remettre des cordelettes sur le même arbre, exactement au même endroit yikes

- Cet arbre, du fait de cet incessant ballet de randonneurs en hamacs à l'instinct grégaire, va décliner et mourir.

Avec tous mes efforts et malgré mon amour profond pour la nature...j'arrive pas à imaginer. Sans doute par manque d'informations, sans doute aussi parce que sous les tropiques, on est moins vigilants parce que la végétation pousse souvent plus vite qu'on n'aimerait...
En tous cas un tel déferlement de randonneurs me pousserait ...à rester chez moi, bien avant que l'arbre ne soit blessé.

Hors ligne

#12 15-06-2014 20:15:36

Aquitain
Membre
Inscription : 09-06-2014

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Salut,
Le type de "fil" dont vous parlez et aussi appelé paracorde. Vous pouvez en trouver pour pas grand chose sur des sites "tactiques" ou genre coutell*** tour*******.
Sinon pour tuer un arbre, il faudrait que la sangle fasse complètement le tour, et pendant plus d'une nuit. De plus, regardez d'anciennes clôtures accrochées sur des arbres, le fil de fer est "avalé" par le bois et l'arbre pousse. Je veux dire par là qu'il faut y aller pour le tuer. Mais c'est vrai que prudence est mère de sûreté (lol). SInon pour le tuer, il faut enlever l'écorce sur quelques centimètres sur tout le tour, et encore ils ne meurent pas tous (vu en cours).

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux faire attention.

Hors ligne

#13 15-06-2014 20:39:19

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Aquitain a écrit :

...
Le type de "fil" dont vous parlez et aussi appelé paracorde...

Et bien non, la paracorde n'est pas le "fil" dont je parle, qui est de la dyneema. Et je ne me
risquerais certainement pas à dormir dans un hamac suspendu avec de la paracorde big_smile

raphaelh a écrit :

 

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte : diamètre de la corde ou largeur de la sangle, matière, système de fixation, angle, poids de l'utilisateur, fréquentation du lieu, essence d'arbre, âge de l'arbre, santé de l'arbre, période de l'année (printemps : montée de sève, automne : mise en réserve)...

Merci de ce déterrage de fil raphaelh smile

Je ne cite pas tout ton post, mais j'ai une question : tu parles d'expérience, ou bien en répétant des trucs que tu as lu quelque part ?
Si j'ai posté ça, c'est parce que c'est ce que j'ai remarqué au cours de mes X (X > 10^3) nuits en hamac.
Et accessoirement, je suis chercheur, et je travaille sur la dynamique des forêts tropicales. Donc je ne parle pas tout à fait en l'air. (Je n'utilise pas là un argument d'autorité, je situe juste le contexte de mon premier post wink )
Par contre, je suis d'accord (et je le dis d'ailleurs dans mon premier post sur ce fil) sur le fait qu'un usage répétitif de cordes fines sur le même arbre est à éviter. C'est pour cela que j'utilise des sangles dans mon jardin.

Et il est évident aussi qu'il est préférable d'éviter les essences à écorce tendre et fragile (quoique ?).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 16-06-2014 07:59:24

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Aquitain a écrit :

SInon pour le tuer, il faut enlever l'écorce sur quelques centimètres sur tout le tour, et encore ils ne meurent pas tous (vu en cours).

La sève élaborée circule dans le liber, pour tuer un arbre, enlever l'écorce ne suffit pas. Par contre ça ouvre une grande porte aux différents parasites et agents pathogènes qui peuvent finir par le tuer.

Hors ligne

#15 16-06-2014 08:36:09

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

mad a écrit :

Je ne cite pas tout ton post, mais j'ai une question : tu parles d'expérience, ou bien en répétant des trucs que tu as lu quelque part ?

Question hamac, je répète ce que j'ai lu côté US, et pour eux un bon compromis sont les sangles de largeur 1" (2,5 cm). Y'a pas mal de lecture sur le sujet sur les forums US, et vaste débat entre ceux pour qui la seule question est la solidité et légéreté pour l'utilisateur et ceux qui gèrent la protection dans les parcs qui parlent même de largeur de sangles de 4" (10 cm) ! Moi pour l'instant j'ai un hamac en toile de parachute qu'on m'a offert, mais sans système d'attache, et je me renseigne sur un compromis entre légéreté et protection de l'arbre.

Sinon côté arbre j'ai plus d'expérience, étant arboriste-grimpeur. Ce qu'il faut savoir, et qu'on n'a compris que récemment grâce à Alex Shigo, c'est qu'un arbre ne cicatrise pas, il compartimente (mécanisme appelé CODIT). Il doit établir 4 barrières différentes afin d'isoler la partie atteinte, pour éviter que la pourriture ou les agents pathogènes ne s'étendent pas. Autrement dit, les blessures ne guérissent jamais.

Evidemment, le fait d'accrocher un hamac pendant 1 nuit ne va pas tuer l'arbre, mais chaque blessure est une porte d'entrée potentielle pour les agents pathogènes. C'est un peu pareil quand on a une petite plaie sur un doigt, ça ne va pas forcément s'infecter mais c'est une porte d'entrée. J'imagine qu'en milieu tropical vous accorder une certaine importance aux plaies smile

Bref, la question n'est pas de savoir si on tue l'arbre en accrochant un hamac avec de la dyneema 3mm, ça on sait que ce n'est pas le cas, mais plutôt de minimiser les blessures infligées à l'arbre.

mad a écrit :

Et il est évident aussi qu'il est préférable d'éviter les essences à écorce tendre et fragile (quoique ?).

Pourquoi "quoique ?" ? smile

Hors ligne

#16 16-06-2014 08:37:12

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

oli_v_ier a écrit :

L'enjeu de la MUL c'est de trouver la solution la plus légère pour préserver les arbres quand c'est nécessaire.

C'est LA phrase à retenir smile

Hors ligne

#17 16-06-2014 08:40:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Question pour le non connaisseur en arbres : Peux-t-on infliger des blessures à un arbre sans que celles-ci ne soient visibles?

Hors ligne

#18 16-06-2014 10:41:23

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

raphaelh a écrit :
mad a écrit :

Et il est évident aussi qu'il est préférable d'éviter les essences à écorce tendre et fragile (quoique ?).

Pourquoi "quoique ?" ? smile

Dans les forets secondaires, tu as plein (que) d'arbres a croissance rapide. ils grandissent vite et meurent vite.
Je prefere les utiliser eux plutot qu'un bon qui est la depuis plusieurs decennies.

Et de toutes facons je me mets toujours sous des arbres donc le diametre est inferieur a mes mollets, comme ca si il me tombe sur la gueule ca fera moins de degats.

Hors ligne

#19 16-06-2014 11:33:11

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Incrédule a écrit :

Question pour le non connaisseur en arbres : Peux-t-on infliger des blessures à un arbre sans que celles-ci ne soient visibles?

Des blessures psychologiques, oui.

Hors ligne

#20 16-06-2014 12:02:43

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

antoinepierre a écrit :
Incrédule a écrit :

Question pour le non connaisseur en arbres : Peux-t-on infliger des blessures à un arbre sans que celles-ci ne soient visibles?

Des blessures psychologiques, oui.

lol
Tu es très en forme en ce moment. wink

Dernière modification par Profil supprimé 14 (16-06-2014 12:03:54)

Hors ligne

#21 16-06-2014 23:45:09

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Sinon, un bout de carton entre la corde et l'écorce, ou une gaine de plastique mou autour de la corde. Ça aura en plus le mérite de protéger la corde de l'usure par frottement. Moi j'utilise de la corde plus épaisse (je n'ai plus le diamètre en tête, c'est la drisse qu'on trouve en magasin de bricolage avec un support de charge 360kg) du coup j'ai pas ce problème. A vrai dire j'y avais même jamais songé, le diamètre de la corde est tel que pour laisser une marque dans l'écorce faudrait que j'invite pas mal d'amis dans le hamac je pense.

Hors ligne

#22 17-06-2014 17:46:20

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Autrement dit, les blessures ne guérissent jamais.

Et pourtant, n'importe quel campagnard te diras que si. parce que pour lui, il a vu les arbres guérir. En tout cas vivre sans gêne malgré des agressions autrement plus violentes qu'un malheureux bout de cordelette. Pour lui, il appellera ça guérit. Question de définition sans doute.

j'avoue que ça me dépasse un peu cette discutions. Mais bon, si vous avez une liste avec des espèces d'arbre fragiles, ça peut être intéressant. parce que sinon en tant que martyriseur d'arbre ( cabanes, scie, clous, puis pose de clôture , abattage etc) depuis ma tendre enfance, je dois dire que j'ai du mal à comprendre comment on peut blesser un arbre en y pendant sont hamac une nuit. mes victimes d'il y a 15ans sont toujours là sauf coup de tronçonneuse au pied.

boutade: vous savez qu'en marchant sur l'herbe, vous la blessez?

Hors ligne

#23 17-06-2014 20:02:53

Sokuto
Banni(e)

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 16:47:48)

#24 17-06-2014 20:33:25

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

dolgan a écrit :

, je dois dire que j'ai du mal à comprendre comment on peut blesser un arbre en y pendant sont hamac une nuit.

un dormeur, une fois de temps en temps n'est effectivement aps un problème. Il y a cependant des endroits où les arbres voient des dormeurs tous les soirs ou presque et c'est là où la question se pose.

Hors ligne

#25 11-12-2017 13:19:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Sangles et élastiques de slip

Quelqu'un aurait il testé de la dyneema 3mm et en gaine du tuyau souple sur la zone en contact avec l'arbre... genre 8mm interne / 10mm externe ?
Ca permettrait de répartir la charge et de ne pas avoir de frottements.
Après, faut voir le poids comparé à une sangle...

a9ab3bbd615427b8e2da6f0b821b12796b6e77.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums