Aller au contenu

#526 13-04-2010 07:35:10

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

J'ai enfin fait mon 1er p3rs.Pas tres compliqué, reste plus qu'a le tester.Le probleme c'est que je n'ai que de l'acool a 70°.
Alors puis je essayer avec ou faut il vraiment de l'alcool a bruler? Au fait vous le trouver ou l'alcool a bruler : magasin de bricolage ou supermarché?

Hors ligne

#527 13-04-2010 08:48:19

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut tous, salut adric.

Alcool: magasin de bricolage ET supermarché

wink

Hors ligne

#528 13-04-2010 10:36:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

adric a écrit :

Au fait vous le trouver ou l'alcool a bruler : magasin de bricolage ou supermarché?

Un sujet de référence sujet de référence (SRSR) ( big_smile ) : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Hors ligne

#529 13-04-2010 19:49:00

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Vous savez quoi ? Ce jour c'est Byzance, Noel ou je ne sais quelle fête paienne ( je préfère)  pour moi . Je viens de réaliser mon premier P3RS en me prenant pour un chirurgien esthétique mal intentionné sur  une bouteille de coca light . Je me suis déjà surpris à essayer plusieurs doses d'alcool (à brûler), mesurer les temps de chauffe, et boire un premier thé à la bergamote "made by P3RS" .
Merci RL wink

Hors ligne

#530 13-04-2010 21:04:40

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

ibili a écrit :

Vous savez quoi ? Ce jour c'est Byzance, Noel ou je ne sais quelle fête paienne ( je préfère)  pour moi . Je viens de réaliser mon premier P3RS en me prenant pour un chirurgien esthétique mal intentionné sur  une bouteille de coca light . Je me suis déjà surpris à essayer plusieurs doses d'alcool (à brûler), mesurer les temps de chauffe, et boire un premier thé à la bergamote "made by P3RS" .
Merci RL wink

Une BOUTEILLE de coca, tu me fais peur là...


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#531 14-04-2010 07:59:16

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Une "canette de Coca" trouvée aux abords d'un stade et "parcours" de bord de rivière où j'ai l'habitude d'aller entretenir ma machine cinquantenaire et tabagique en y faisant quelques longueurs lol
905c2eba024c7e4dd96e445cd56605afc7316b.jpg

rajout image

Dernière modification par ibili (14-04-2010 08:54:11)

Hors ligne

#532 10-05-2010 01:28:54

celtik
Membre
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour, après une longue hibernation je suis venu voir les évolutions du P3RS. Quand j'ai constaté que le sujet avait pris 10 pages en un an, j'ai de nouveau essayé de résumer ces 10 nouvelles pages (12 à 22) et les nouveaux modèles conçus. Je vous en livre ici le résultat. La 1ère partie (résumé des pages 1 à 12) est ici.
Sur ce, je m'attelle à la construction d'un Mini MP3 grosse capacité qui permet de chauffer longtemps tout en ayant un allumage rapide, un peu comme les 2 P3RS de Mad (j'adore les MP3, merci Martin aka mrifwanted!).

» P3RS façon Pignon: deux canettes coktails, montage plus solide
Constitué de deux fonds de canettes de petit diamètre, comme toute les boissons type "energy drink", soit environ 52mm.
La partie inférieure de mon P3RS (celle qui est à l'intérieur) ne remonte pas jusqu'en haut.
L'emboîtage des deux parties est délicat.
Il faut plier légèrement le bord de la partie mâle (en vert sur le schéma) vers l'intérieur pour la rentrer dans la partie femelle (jaune); poncer la peinture de la partie mâle facilite aussi la tâche.
Les trous sont réalisés à 7mm du bord supérieur. L'arrête de la partie supérieur a été écrasée contre la double paroi (bleu) pour parfaire l'étanchéité. J'ai fait les trois petites encoches en forme de triangle (2x5mm) dans la double paroi.
Le Post original de Pignon

Pierre a constaté une amélioration de l'autonomie avec ce montage

T° eau, réchaud, alcool = 3°
Quantité eau: 200 gr
Quantité alcool (supérieur à 95°): 5 grammes!
Frémissement en 3', ébulition franche en 4', arrêt du réchaud par épuisement de l'alcool: 7'

Il ne chauffe pas plus vite qu'avant par contre tous mes essais confirme les résultats ci-dessus, je ne sais pas s'il faut imputer cette sobriété à la double cloison mais il me semble que ce réchaud constitue un progrès.
Progrès en esthétique, en sécurité car plus de bord tranchant, en solidité et apparemment en économie de carburant, donc de poids, de plus il ne pèse que 6 grammes.

J'ai tout de même modifié quelques cotes :
Hauteur totale de la partie femelle: 30 mm
H partie male: 15mm
H cloison: 30mm
Trous à 10mm du haut tous les 3-4 mm

Pour façiliter l'asemblage tout est bon :
- Élargir la partie femelle en l'engageant de travers dans un haut non utilisé
- Poncer la peinture du côté male
- Huiler
- Utiliser 2 morceaux de tole de canette comme un chausse pied...

P3RS "Pignon" de Tavera sur des canettes coca, voir les photos
Les trois variantes ont une cloison interne qui comporte deux encoches rectangulaires de 4x2mm et une répartition identique de leurs trous de 1mm de diamètre tous les centimètres.
La réalisation est facile sauf l'emboitage délicat mais avec 1 goutte d'huile, le haut de la partie femelle plié à l'intérieur sur 1mm (comme Pignon l'a déja décrit) et un "chausse-pied" en paroi de canette on y arrive.

Modèle "haut" env. 11g
2 variantes de 3,8cm de haut: le Rouge a ses trous en position classique à 7mm du rebord haut et le Noir à trous très haut à 4mm.

Modèle "bas": 2,6 cm de haut, env. 9g

Tests rapides avec une température de 15°, sans vent, pour 400cc d'eau à env 12° dessus:
Modèle "bas": avec 2 c à s d'alcool 90°
Préchauffe: 45 s, chauffe: 6'29 au total eau frémissante.

Modèle "haut" classique Rouge: avec 3 c à s d'alcool 90°
Préchauffe 1'5, chauffe 12'38 mais une interruption de combustion de 3 s vers 6', rallumage sans difficulté instantané aux trous latéraux.

Plus d'alcool pour le 3ème modèle...


» MP3, Réchaud P3RS type Pignon avec fibres minérales: préchauffage accéléré, phase gazinière plus stable en conditions difficiles - mrifwanted
Post original
Sujet dédié

Permet d'utiliser un P3RS type "Pignon" dans la neige avec des température de 0 à -10° pour faire fondre de la neige.
Lors de l'assemblage des deux fonds de canettes de 52 mm, l'espace entre les parois extérieure et intérieure est à remplir avec du feutre en fibres minérale: laine de roche ou fibre de verre jusque sous les trous.
Les trous sont percés à 1cm du haut, la hauteur totale fait environ 35 mm. Les enchoches sont plus grandes dans la paroi interne: 3-4 encoches de 5x8 mm.

Pour faciliter l'insertion dans la partie femelle de base, une couche fine de fibre de verre est liée autour avec un fil d'acier inox ou un fil laiton (0,5 mm). Pour assembler les deux parties, j'ai élargit ou agrandit le diamètre de la partie en bas en frappant à l'aide d'un léger marteau, l'intérieur de la canette posée sur un morceau rond d'acier.
(Pour la conception du booster, voir sur le post)

Pour faire fondre de la neige, un P3RS d'une puissance moyenne est préférable car si plus de puissance raccourcit le temps d'ébullition, la consommation d'alcool va également augmenter.
Le P3RS doit donc avoir une consommation d'alcool d'environ 2,5 g par minute (~3,5 g en mode ouvert sans casserole).

Avantages:
Un MP3 augmente la sécurité, car l'alcool est absorbé dans les fibres qui joues le rôle d'une éponge. La version de 35mm peut contenir 25 g d'alcool (27g max). Il y a donc moins de risque lors de l'utilisation dans une tente.
Ce P3RS 'below zero' possède un temps de préchauffage très court, et atteint 15 secondes à une température extérieure de 5 à 10° et de 40 secondes de -5 à -10°C.

Fibre utilisée:
(Résultat équivalent avec de la fibre de verre ou toute autre fibre minérale) J'avais des pièces d'une couche fibre minérale (ou fibre de verre?) de 5-6 mm épaisseur pour application technique à haute température 200-300 degrée (le liant brûle à 270°C), les fibres tiennent encore le coup à 1 000°C). Le Matériau est assez dense et les fibres sont fines, permettant une bonne absorption et une bonne conduction par capillarité  de l'alcool.

Je l'avait reçu d'un laboratoire de recherche qui développe des bouclier thermique pour voiture.

Pourquoi avoir choisi un réchaud de type "Pignon":
1) je n'avais pas eu de succès avec mes bricolage P3RS pour une utilisation normale.
2) je cherchais une solution pour une popote MSR titan ketttle 850 ml, le booster devait donc avoir un diamètre correspondant. Plus facile avec les canettes de 52 mm, parce qu'il faut de la place pour le support popote et les anneaux reflecteurs.
3) la configuration "Pignon" a une chambre du bas vers le haut, ce qui me semble être un avantage pour un "carburateur" qui doit fonctionner avec des températures très basses.
Le P3RS possède une paroi en double épaisseur qui va de la canette jusqu'au point de contact avec la popote froide, le risque d'extinction du P3RS par le froid semble alors plus élevé.

Le type "Pignon" doit logiquement avoir une inertie thermique inférieure à celle d'un P3RS. La transition vers la phase de combustion gazeuse est rapide. Mais peut-être que pour un grand (haut) P3RS, ce problème d'inertie thermique n'existe pas...


» Mini MP3 grosse capacité
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 95#p122595

Après plusieurs essais avec des canettes alu de 66mm et un essai avec une canette de 57mm, je reviens vers une mini-canette de 52mm de diamètre pour réaliser un mini MP3 avec une capacité maximale contenant 50g d'alcool.
Il a alors une capacité suffisante pour faire fondre 0,5 - 0,7 kg de neige (voir plus) et chauffer l'eau jusqu'a ébullition avec un seul remplissage.
Quelques spécifications:
- poids 12 g
- hauteur 50 mm
- hauteur des trous: ligne primaire à 37 mm avec 16 trous, secondaire 4 mm plus haute avec 12, 5 trous tout en haut.
- 1 couche de fibre de verre 32 mm en hauteur, avec dentelles pour augmenter la surface active.
- temps courts pour passer en mode gazinière dans les 15 secondes
- ne s'éteint pas si on pose la popote en titane directement dessus
- combustion très économe: 0,5L d'eau froide portée à ébullition avec 12 - 13g d'alcool (essai en appartement)
- Puissant: 1L d'eau  porté à ébullition forte avec 26 g d'alcool en 8 minute 45 après allumage (les 15 sec de chauffe pour atteindre la combustion "gazinière" sont incluses).

entre novembre et janvier, j'ai eu toute sorte de conditions météo pour faire des comparaisons.
1) P3RS avec fibre de verre
2) P3RS
3) P3RS type pignon avec fibre de verre
tous les 3 furent réalisés avec des canettes de 52 mm de diamètre, hauteur 50 mm, hauteur des trous 30-32 mm (à partir du bas), nombre de trous entre 25-33.

Dans toutes les conditions, les brûleur avec fibre de verre on démarrés plus vite, avec une phase gazinière plus stable dans les conditions difficiles.

Plusieurs exemples de test:

A) Pluie: les réchaud étaient toute la nuit à l'extérieur sous la pluie à une température de 0 - 3°C le matin avec un petit peu de vent.
J'ai secoué tous les réchauds pour faire sortir l'eau mécaniquement, sans sèchage. Remplissage avec 20 g d'alcool, allumage en même temps (+/- 2 sec).
Les brûleur 1 et 3 (avec fibre de verre) ont commencés la phase gazinière en environ 1 min, alors que le 2 (P3RS sans fibre de verre) entre en phase gazinière en 2 min.

B) Par grand froid: températures -7° à -12° C, brûleur à l'extérieur, alcool préchauffé sur moi, dans la poche de ma polaire.
1 et 3 démarrent vite en mode gazinière dans les 25 - 30 sec, le P3Rs sans fibre de verre à besoin de plus de temps, en général le double (50-  60 sec).

C) Fonte de neige: 40 g d'alcool pour la fonte de 0,5 kg de neige et porter l'eau à ébullition. température ambiante entre -5° et -12°C. Pas de problème avec les N°1 et 3, impossible avec le 2: extinction de la flamme quant on pose la popote avec neige

Il n'y avait pas de différences vraiment significatives entre un P3RS type Pignon avec vibre de verre et un P3RS avec fibre de verre (mais je trouve le type Pignon plus solide).

Finalement, j'ai fait de nouveaux essais avec des P3RS type Pignon d'une hauteur de 79 - 80mm afin d'avoir une capacité suffisante pour faire fondre 1 kg de neige puis de porter le litre d'eau obtenu jusqu'à ébullition avec un unique remplissage d'alcool (c'est alors un mini MP3 géant).
C'est pile la hauteur de mon réchaud à bois. Avec les canettes de 52 mm, et des trous à 19 - 20 mm mesurés à partir du haut. On obtient une capacité de 70 - 75 g d'alcool. Avec les canettes de 56 - 57 mm, on arrive à une capacité de 80-90 g.
Tous ces réchauds avec fibre de verre marchent très bien avec des températures froides. Truc et astuce pour l'allumage: une brindille de bois assez longue (15 cm). Cela aide à voir si l'alcool a commencé à brûler (impossible de voir la flamme dans la neige durant la journée.)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p131443

Note: quelqu'un à trouvé de la fibre de verre dans un brico, comme filtre à air pas cher...

» Diamètres de cannette
Pour le P3RS façon Pignon, les canettes d'un diamètre de 52 - 53mm (200, 250 mL) sont les plus favorables.
Tous les autres diamètres (58mm 330 mL, 66 mm 500 mL) ont toujours une distance trop grande entre la paroi intérieure et extérieure, le temps de préchauffage est alors trop long et il y a un risque d'extinction du réchaud si la popote est posée directement dessus.
Les canette de 52-53 mm offrent les dimensions idéales pour une bonne transmission de la chaleur en mode gazinière et une inertie thermique suffisante pour un démarrage avec une potote et une eau froide.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 95#p112195

» Trous gazinière
Un tous les cm suffit. Selon leurs tailles et leurs inclinaisons, les temps varient. Il est bon de faire des essais en variant les critères: par exemple 3,5cm de haut + 2 pour la partie Interne + 2 pour la doublure + trous tous les cm à 2,5 de haut.

J'en suis à une cinquantaine avec des mesures diverses. Les flammes remontent toujours mais plus les trous sont petits, plus il y a de pression et plus les flammes sont horizontales. Pour percer, j'utilise une alêne de cordonnier très fine et les ponce des deux cotés.
Les trous peuvent être réalisés à l'aide d'une punaise.
Certains pensent qu'il vaut mieux rester sur des grands modèles de canettes qui peuvent rester en-dessous de 10 g et faire les trous sur l'épaulement, plus ou moins vers le centre, cela permettrait de diminuer le diamètre du feu.

» Alccol
Pour un bon résultat, il faut utiliser de l'alcool à brûler de qualité à 90 - 96°.

» Encoches
L'essentiel est que de l'alcool puisse passer à l'intérieur de la cloison formée lors de l'assemblage du réchaud.
Entre 1 et 3 encoches, peu importe.
Mais surtout, le plus important est de prendre de l'alcool à 90° ou 95° et pas à 70° ou 75°.

» Réchaud alu vs Acier
Bonjour à tous,

j'ai eu le temps ce we de faire des essais.
J'ai réalisé 4 P3RS (ce n'est pas un exploit vu la rapidité et la simplicité de mise en oeuvre).
Ils ont tous des tailles identiques:
- paroi externe h 3,5cm (pour le rabat, je le trousse afin que les rebords du réchaud soient moins coupants)
- paroi interne h 2cm
- chambre h 1,5cm
- trous à 2,4cm du bas espacés de 1cm

le 1er tout alu
le second alu mais chambre en métal
le 3ème extérieur alu, intérieur et chambre métal
le 4ème extérieur et chambre métal, intérieur alu

les résultats avec 11 millilitres d'alcool à bruler et 25cl d'eau dans une titan MSR munie de son couvercle. Titan refroidie entre chaque essai (dans mon garage).
2 essais par réchaud (moyenne).
dans l'ordre: passe en mode gazinière ; l'eau "rossonne" ; l'eau bout franchement à gros bouillons ; le réchaud s'éteind

réchaud 1: 25' - 3min40 - 4min20 - 6min50
réchaud 2: 32' - 4min15 - 5min15 - 6min55
réchaud 3: 32' - 3min55 - 4min45 - 7min25
réchaud 4: 39' - 5min10 - 6min40 - 9min40

Conclusions: il faut toujours se méfier des impressions (c'est la raison pour laquelle je voulais faire ces essais) et vive l'alu comme le dit Mad.

» Astuces
J'ai pensé à un truc ce week-end après m'être bien raccourci les poils des doigts en posant la popote sur le réchaud (bon, le mien est mal fait, il fait des flammes énormes, ça aide pas): pourquoi ne pas laisser un petit quart de tour sans trous ? Comme ça, on évite de chauffer l'anse pendant la cuisson, et on évite l'épilation à la flamme quand on prend/pose la popote

Ah, une astuce aussi pour percer sans se tuer les doigts avec l'aiguille, et qui fait gagner un temps fou :
en plus, on peut se servir du poids du couteau pour travailler par chocs: soulever le réchaud, appuyer la pointe contre le métal, et taper le tout sur la table: l'inertie du couteau fait que ça rentre tout seul dans l'alu. Mad, je suis sûr que tu peux pulvériser ton précédent record avec ça
Je glisse l'aiguille dans la réserve de mines de mon crayon, comme ça je peux me faire un réchaud à l'arrache en cas de pépin ou d'oubli, suffit de trainer près de la civilisation pour trouver une canette (malheureusement...). Avec l'opinel et une aiguille, à condition de prendre de l'alu, la fabrication est rapide.
Autre astuce: pour découper la bande intérieure: il suffit de griffer la surface avec la pointe du couteau en utilisant une règle comme guide, puis plier 2 ou 3 fois sur la griffure, et le métal se casse, parfaitement droit.

je fais les trous avec la point d'une punaise
la punaise avec l'embout plastique long, c'est nickel

mad, https://www.randonner-leger.org/forum/v … 007#p66007
Moi, j'en trimballe deux en aluminium (légèrement différents: un bas et rapide, un plus haut et de plus longue autonomie pour faire mijoter)
La canette de Guinness n'est pas la seule, la Despérados et la Tsingtao marchent aussi, et certainement d'autres encore.

» Petit truc pour faciliter l'appariement des 2 parties de cannettes
le "male" au congélateur 1h et la "femelle" sous un séche cheveux 5mm :
réunir sans attendre l'égalisation des températures...

Un sujet de référence (SRSR): Quel alcool à brûler?

» Opercule non découpé mais percé d'une grille
En fait je ne découpe pas la partie centrale où se trouve l'opercule d'ouverture, je laisse tel quel.
Une fois monté, je verse l'alcool par l'ouverture de l'opercule... et ensuite cela démarre... la deuxième fois j'ai percé comme une grille sur le reste de la surface de l'opercule... et j'ai eu le même résultat.
Le P3RS fonctionne et la fabrication est plus rapide et moins dangereuse (moins de risque de se couper).
DONC est-ce que c'est un sujet déja abordé ou est-ce que qqun à essayé ???

OUAIS, ça a déjà été abordé et testé, et NON, ça ne marche pas aussi bien (surtout en conditions réelles: la transition se fait mal ou pas du tout). Par contre l'idée de "percer comme une grille" est nouvelle - je vais essayer
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=890&p=20

» Alcool vs gaz
Il faut encore pondérer ...
En prenant en considération la diminution du poids du carburant transporté au cours du temps, il semblerait que l'alcool reste gagnant sur au moins deux semaines sur le seul critère du poids moyen transporté, évidemment.

Dernière modification par celtik (11-05-2010 03:34:11)

Hors ligne

#533 10-05-2010 07:53:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Tres beau travail de synthèse ! Merci big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#534 12-05-2010 03:19:58

celtik
Membre
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

5c805cad85280dea14adda51cbb05420550b74.jpg d2a57051fef3130d7d56c94c72caaa0e614b27.gif

Ca y est j'ai fait mon 1er MP3 (mon 2e P3RS).
Ses cotes sont dans le sujet dédié au MP3.

Hors ligne

#535 16-05-2010 13:33:07

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

[quote=
» Petit truc pour faciliter l'appariement des 2 parties de cannettes
le "male" au congélateur 1h et la "femelle" sous un séche cheveux 5mm :
réunir sans attendre l'égalisation des températures...

.

Très bonne idée cette synthèse, merci !

J'ai trouvé le truc pour emboiter les 2 parties du réchaud sans problème :

utiliser un tube acier comme enclume et un petit marteau.
Faire le tour en tapotant sur l'extérieur de l'extrémité haute sur 2 mm ce qui à pour effet de l'évaser.
Assembler ensuite avec  un peu d'huile, ça rentre façile si on reste bien // et  l'huile brulée scellera définitivement les 2 parties du réchaud.

Voila c'est tout !

N'hésiter pas à déplacer ce poste si un endroit vous semble plus opportun...

Hors ligne

#536 16-05-2010 16:21:50

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Une petite question me trotte depuis quelques temps. Je viens de fabriquer mon tout premier réchaud PRS, qui fonctionne à merveille d'ailleurs. Mais je me demandais dans quel type de récipient emmenez vous votre alcool à bruler, car j'imagine que vous ne prenez pas votre bouteille entière... J'essaye de trouver quelques chose de pas trop lourd (comme tout le monde ici), et surtout pratique pour remplir mon réchaud avant utilisation, histoire de ne pas foutre la moitié par terre à chaque remplissage.

Hors ligne

#537 16-05-2010 17:29:20

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

L'artdeschoix07 a écrit :

Une petite question me trotte depuis quelques temps. Je viens de fabriquer mon tout premier réchaud PRS, qui fonctionne à merveille d'ailleurs. Mais je me demandais dans quel type de récipient emmenez vous votre alcool à bruler, car j'imagine que vous ne prenez pas votre bouteille entière... J'essaye de trouver quelques chose de pas trop lourd (comme tout le monde ici), et surtout pratique pour remplir mon réchaud avant utilisation, histoire de ne pas foutre la moitié par terre à chaque remplissage.

Comme souvent évoqué sur le forum  un emballage Pom'pot : env 19 gr .

http://www.lafranceadomicile.com/fr/4-g … terne.html

@+

Hors ligne

#538 16-05-2010 18:55:50

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Merci.

Hors ligne

#539 06-06-2010 21:49:04

ProfClai
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-06-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

on peut emporter son éthanol dans les bagages 'en soute' dans les avions? où pensez-vous que leurs détecteurs vont me 'recaler'?

Dernière modification par ProfClai (06-06-2010 21:54:58)

Hors ligne

#540 06-06-2010 22:11:19

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

ProfClai a écrit :

on peut emporter son éthanol dans les bagages 'en soute' dans les avions? où pensez-vous que leurs détecteurs vont me 'recaler'?

Salut et bienvenue sur le forum ! big_smile
Peut-etre une réponse a ta question dans ce sujet ?

Amicalement.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#541 06-06-2010 22:54:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

ou dans le wiki.

Hors ligne

#542 08-08-2010 18:10:04

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Ancien ingé de Gaz de France (devenu depuis fabriquant de ski) je sais la difficulté qu'il y à concevoir un brûleur (détendeurs, orifices calibrés…) et j'étais incrédule à l'idée que le P3RS puis fonctionner avec des perçages dont le diamètre (0.5 mm à 1 mm) et l'espacement (4 mm à 1 cm) sont aussi variables d'un concepteur à l'autre !

Et pourtant dès mon 1er essai fait avec une vulgaire canette acier diamètre 65 mm, ça démarre en 25'', ça chauffe ½ litre en 4'30'' et ça consomme 2g d'alcool par minute avec une régularité déconcertante : 12 g pour 6 mn, 20 g pour 10 mn… incroyable !

Comme je voulais étudier la faisabilité d'une version à puissance réglable éventuellement à essence,
j'ai d'abord essayé de comprendre comment ça marche avec un regard scientifique.

Pour ceux qui sont intéressés par les aspects théoriques du P3RS :
http://www.alpcontrol.com/P3RS.pdf


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#543 08-08-2010 19:09:46

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Enfin une explication qui tient la route!

Merci! smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#544 08-08-2010 19:31:59

sharlien
Membre
Lieu : oise
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

moi qui m'ai jamais rien compris a cette magie,
j viens de comprendre, presque completement.

merci
et je ne suis pas ingé, juste technicien
hihihih

Hors ligne

#545 08-08-2010 22:29:02

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

juste pour un témoignage

j'étais responsable d'une colo durant laquelle on a voulu faire partir les jeunes en montagne. Comme j'avais des problèmes de réchauds (compatibilité entre les cartouches et les bruleurs fournis), j'ai profité d'un temps disponible pour faire fabriquer aux ados (13-15 ans) des P3RS qu'ils ont emporté avec eux pour faire de la cuisine collective (j'en avais déjà fait pour moi). 3 P3RS allumés en même temps sous les grandes gamelles.
La fabrication en suivant la page du wiki n'a posé aucun problème. La seule difficulté à mon sens étant d'avoir une découpe propre. A l'arrivé, tous ne fonctionnaient avec la même efficacité (sûrement le choix des trous et de leur espacement) mais tous fonctionnaient.
merci, ils ont pu manger chaud smile

Hors ligne

#546 10-08-2010 14:46:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

AlainC a écrit :

Pour ceux qui sont intéressés par les aspects théoriques du P3RS :
http://www.alpcontrol.com/P3RS.pdf

Argh, bientôt des P3RS en carbone? wink wink

Merci pour le "white paper" qui me clarifie bien les choses à moi aussi, ça mérite d'être dans le wiki ça!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#547 14-08-2010 08:25:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut,
Je viens de rentrer d'une semaine de rando entre la vallée d'Aspe et la vallée d'Ossau dans les Pyrénées.
Avant de partir je me suis fabriqué une bonne dizaine de P3RS et j'ai choisi les meilleurs pour mon frère et moi. Il s'agissait des modèles en acier, deux fois plus lourds que ceux en alu, mais avec l'acier, pour une même quantité d'alcool j'obtiens une durée de chauffe plus longue et des flammes plus petites tandis que le temps nécessaire à l'ébullition d'un demi litre reste le même (j'en conclus qu'avec le bol en titane que j'utilise les flammes des p3rs en alu sont trop grandes qu'une bonne partie de leur chaleur est perdue).
J'en ai également conclu que la conductivité thermique plus faible et l'inertie thermique plus élevée font que le réchaud en acier évapore moins vite l'alcool qu'il contient.
J'ai aussi constaté que sur un sol boueux dans lequel j'avais encastré le réchaud, il a fonctionné bien plus longtemps que sur une grosse pierre plate chauffée au soleil.
Pour des randonnées estivales je continuerai à utiliser des P3RS en acier, mais en conditions plus froides je pense que l'aluminium sera plus adapté.

Au cours de la rando j'ai fabriqué à l'opinel un p3rs en alu à la terrasse d'une pizzeria à partir d'une canette de soda. Jusqu'ici j'arrivais à découper le bord du réchaud de façon très régulière avec de bons ciseaux et ça me paraissait important. Mais cette fois-ci je n'ai pas pu m'appliquer à ce point. A l'utilisation je me suis rendu compte que ça avait peu d'importance. Il n'est pas nécessaire d'avoir une étanchéité parfaite entre le réchaud et la popote.

Hors ligne

#548 08-09-2010 11:59:57

maxgic
Membre
Inscription : 17-08-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Merci pour toutes ces pages d'études sur le P3RS, je viens de concevoir mon 1er P3RS (j'ai utilisé la façon Pignon).

Mais vu que c'est le 1er c'est un peu brouillon, je vais en concevoir d'autres dès que possible pour en avoir un bien.

Hors ligne

#549 08-09-2010 12:42:51

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

J'ai fait plusieurs "pignon" et un seul fonctionne à peu près correctement.
En fait ce qu'il se passe, c'est qu'une fois en mode gazinière, le réchaud s'éteint dés que je pose ma gamelle remplie d'eau froide.
Je pense que le "froid" se propage à la chambre de vaporisation et la stoppe aussitôt ; il faut reprendre plusieurs fois l'allumage et avoir réchauffé le métal de la popotte pour que cesse enfin cette extinction intempestive.

Hors ligne

#550 08-09-2010 17:43:14

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Déjà, tu laisses ta popotte à quelques cm au dessus du réchaud en attendant le passage en mode "gazinière", dès l'allumage.

Ça la réchauffe un peu, ça rabat la chaleur vers le réchaud, et en plus, ça muscle les avants-bras  big_smile!

Hors ligne

Pied de page des forums