Aller au contenu

#26 13-10-2009 18:41:18

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

fab05 a écrit :

Par contre l'altimètre, en permanence avec la 25 millièmes. Pour moi c'est indispensable en hors sentier d'aventure. "perdu" n'importe où, même dans la végétation dense de l'étage collinéen, je sais où je suis  cool
Pour moi c'est loin d'être un gadget, surtout si il enregistre le profil chaque minute. (Avec la courbe, par la suite, on a les dénivs, les vitesses moyennes et instantanées, les horaires en chaque point, toutes les altitudes...).

Ah, je ne doute pas que cela puisse rendre des services. C'est vrai que perdu dans les broussailles il n'est pas facile de pointer exactement sa position. Mais très franchement, je n'en ai jamais ressenti le besoin, et, pour être honnête, je n'ai pas envie d'en avoir besoin big_smile, ce qui arrivera sûrement si j'en emporte un lol

Hors ligne

#27 13-10-2009 18:48:45

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

scal a écrit :

Herdubreid-->J'ai aussi une boussole bien sûr, mais à vrai dire je m'en sers très rarement (brouillard épais par exemple).
Cette année je ne m'en suis servi que quelques minutes en tout.

ben alors ? là tu avais une bonne occasion de t'en servir non ? wink

ce qu'il y a de chi... avec la crasse c'est qu'il n'y a rien à voir si ce n'est le
bout de ses pieds et ça devient vite lassant

pas de bol pour ces dernières 48h, reste plus qu'à parachever une autre fois avec le soleil
depuis le Caduc par exemple smile

Hehe, en effet, tu as raison, bien vu wink ... Mais comme tu le dis, avec la crasse, ce n'est pas terrible, et au fond de moi je crois que je n'avais pas envie de "gâcher" ce joli morceau, quitte à revenir. Et puis après deux jours ininterrompus de neige en altitude, je me suis dis que j'allais vraiment en baver pour pas grand chose, qui plus est le long d'un 3ème jour de neige qui m'aurait sûrement défendu la Séolane, etc ...

J'ai bien l'intention de parachever, mais depuis avant le Caduc, en rejoignant le Denjuan par sa crête sud, depuis ... un point que je n'ai pas encore décidé smile, par exemple en enchaînant avec Chamatte, le Puy de Rent ...

Hors ligne

#28 13-10-2009 19:23:13

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

sincèrement tu as bien raison ; en fin d'itinérance il n'y a pas beaucoup d'intérêt à poursuivre
dans ces conditions

question beau temps tu t'es bien rattrapé par la suite  avec Roche Close entre-autres...

je ne peux m'empêcher ( si tu passes au Rent ) de te conseiller la cabane pastorale évoquée
quelques jours auparavant, c'est un petit bijou :

en avril c'était le désert, un renard mulotant, au matin les tétras aux arènes...
l'odeur d'une buche, la bise et le rose de l'aurore...

le bonheur ? au creux de la main, ne pas chercher plus loin smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#29 08-06-2010 16:47:08

drickos
yeah
Lieu : marseille
Inscription : 01-06-2007
Site Web

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

salut a tous!

j'avoue que depuis que j'avais vu ce post ou Herdubreid nous présentait son projet malheureusement interrompu de rando sur les crêtes au dessus de Digne les Bains ca m'avait bien titillé! Mi mai l'occasion se présente, on a 4 jours, Digne est à 1h30 de Marseille (pour le retour c'est plus compliqué!) c'est parti! On s'inspire du trajet de Herdubreid qui a le mérite d'être simple... seul inconnue, la neige, il en est encore tombé il y a trois semaines et après recherche d'infos c'est plutôt en ski de rando qu'on se promene par la bas au dessus de 2000 ces jours ci...

Sur place surprise! c'est le printemps, des milliards de fleurs de toutes les couleurs, des animaux a foison (marmottes, chamois, moufflons, aigle!) et bien sur personne!

le trajet:

J1:arrivé à digne les bains vers midi - les dourbes (on espérait faire du stop mais...) - barre des dourbes - pas d'archail (nuit dans la cabanne ONF avec un poêle d'enfer!)
J2:cretes jusqu'au cheval blanc - montée au cheval blanc par la droite - cabane du cheval blanc (on est descendu a cause l'orage et on ne l'a pas regretté!)
J3: sommet du cheval blanc - cretes de paluet - montagne de lachen - montée sur la montagne de boules - cirque de vachiere - cabane de mourren
J4: descente à Prads retour marseille

je crois que je ne reviens toujours pas du cirque de vachieres avec ses mini couloirs enneigés, ses torrents, cascades, fleurs ... wow!

quelques photos et un grand merci à Herdubreid pour m'avoir fait découvrir ce coin que je ne connaissait pas!

72d43039a29129cdbb4ca8aeafd7d1d91f0ea5.jpg

                                                                                          sous la barre des dourbes

5906ba7bec0d066fc85aef8a0f1f7368e36231.jpg

                                                                                          sous la barre des dourbes le ravin de chabarouet

6eaf4b72625cdd3e8fbb8df50516755546ed12.jpg

                                                                                          depuis les crêtes du pret de l'évêque

ec978ef556c37eb7c93418a2ae48982b5b0eeb.jpg

                                                 arrivée sur la crete du cheval blanc après une montée pénible et un orage de plus en plus menaçant...

48c1aa0fb16e6325cb13948d9d9e54c7827ed9.jpg

                                                            les crêtes de paluet depuis le sommet du cheval blanc

8f926f1b53fc81da099bc1014a54dfd86348a0.jpg

                                                            le sommet du cheval blanc depuis les crêtes de paluet

47ce3b4533298cb7b56132bd9679de368e3496.jpg

                                                            descente de la montagne de boules

747c8f061835b0ff6b45d341f83ca419fbd1c3.jpg

                                                               le col de vachiere depuis le cirque

Hors ligne

#30 08-06-2010 18:08:50

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

Hehe content d'avoir pu vous inspirer wink

Herdubreid a écrit :

J'ai bien l'intention de parachever, mais depuis avant le Caduc, en rejoignant le Denjuan par sa crête sud, depuis ... un point que je n'ai pas encore décidé, par exemple en enchaînant avec Chamatte, le Puy de Rent ...

Cette traversée intégrale des crêtes est toujours dans mes cartons, il faut que la finisse ! Je vois qu'en ce moment les conditions sont idéales pour un parcours sans redescente, avec cette neige plus de problème de ravitaillement en eau. Ah que n'y ai pensé avant pour essayer de me libérer une semaine ...

Je retourne dans le coin en août prochain, mais en "vacances ordinaires" (pas de rando sur plusieurs jours), histoire de continuer à explorer quelques pentes et vallons perdus ... et je dois dire que ta "piqûre de rappel" me démange rudement !

Hors ligne

#31 09-06-2010 09:32:36

drickos
yeah
Lieu : marseille
Inscription : 01-06-2007
Site Web

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

ravi que que la piqure te démange!

Oui je pense qu'a cette saison les conditions sont idéales mais il y  avait quand même encore beaucoup de neige sur la suite à partir de la montagne de vachiere. On aurait pu y monter mais la suite avait l'air un peu plus problématique... Enfin bon le printemps était en retard de 3 semaine parait-il...

Hors ligne

#32 09-06-2010 09:35:51

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

Oui, c'est un beau pays à découvrir. J'y ai aussi de bons souvenirs de randos (à la journée). En ce qui concerne le Cheval Blanc, j'ai retrouvé mes vieilles notes :
En septembre 97, j'avais fait du hors sentier toute la journée depuis Rouine. J'avais gravi la Baisse de Pompe par le sud. J'avais noté :
"traversée sous la barre de Pompe puis croupe très raide (passages "d'escalade champêtre") pour atteindre la Baisse de Pompe".

J'avais remonté ensuite directement la pente caillouteuse et physique de 700 m qui arrive à quelques m à droite du sommet. Puis j'avais parcouru la crête jusqu'au point 2239 pour descendre par la crête de Chabane sur le col de la Cine (voir photo de Herdubreid). Cette crête présente en effet une barre entourée sur la photo de Herdubreid. J'avais noté "terrain très délité et peu agréable" mais pas de souvenir de difficulté pour passer la barre.   

Voilà, ce déterrage de post m'a permis de replonger dans mes carnets et souvenirs (ça fait drôle de se relire, 13 ans après dejà ! ).

En tout cas, j'aime bien lire Herdubreid car j'aime son style de randos  : hors des sentiers battus, des sentiers tout court ...originalité, imagination, recherche et forcément solitude. On peut donc en effet s'inspirer à volonté de ses trajets et de ses idées.

PS : drickos, tes photos sont très belles mais si je peux me permettre, elles sont lourdes : la n° 3 fait 6 Mo, directement sortie de l'appareil (avec ce même poids, on peut poster 40 photos yikes). Les autres peuvent être aussi un peu réduites en poids (voir https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10538) wink

Hors ligne

#33 09-06-2010 09:55:38

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

Voici la même photo réduite un peu en taille (800X600) mais allégée 30 fois en poids (200 ko).

4ad827e8cbdbfd3f5b57dcb7ba652baa250627.jpg

Dernière modification par fab05 (09-06-2010 09:55:55)

Hors ligne

#34 09-06-2010 10:36:42

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

Arrêter de me chauffer, je suis intarissable sur ce coin big_smile

En gros, ça passe un peu partout. Sur cette photo, on voit la Baisse de Pompe et tout à gauche le début de la remontée de fab05. Moi je suis passé en plein milieu de la pente, tout à droite de la photo vers l'arbre isolé. Tandis que Scal et Drickos (?) sont passés direct au-dessus du col de la Cine (et fab à la redescente). J'ai d'autres projets à tester sur cette belle barre pour le mois d'août prochain wink

8gkt3_img_9537.jpg


fab05 a écrit :

"traversée sous la barre de Pompe puis croupe très raide (passages "d'escalade champêtre") pour atteindre la Baisse de Pompe".

Ce passage sous la barre est très joli, on marche pile au pied. Après, le chemin se perd en effet, mais ce grand vallon évasé vaut la peine qu'on s'y perde, sauvage avec chamois, restes dévastés d'avalanches ... il y a un beau cheminement balcon en partie effacé qui vaut le déplacement entre baisse de Pompe et col de la Cine.

tikc3_img_9554.jpg

(luminosité pas terrible, l'orage arrive ...)

Hors ligne

#35 09-06-2010 11:11:00

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

Wargh ! Je croyais que tu n'étais que passé. Tu connais le secteur, combien de fois y as-tu été ?
En tout cas, je crois bien que je vais aller me faire un périple MUL dans ce pays désert cet automne...

Hors ligne

#36 09-06-2010 11:54:36

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

fab05 a écrit :

Tu connais le secteur, combien de fois y as-tu été ?

En plus de cette rando, j'ai consacré en tout cinq semaines de vacances "normales" au haut-pays Dignois (2 au printemps, 3 en été), ce qui signifie que ma femme se la coule douce pendant que je vadrouille/explore à peu près tous les jours (de temps en temps, je me repose big_smile), mais en rentrant au bercail le soir. Tout cumulé, ça fait pas mal de kilomètres dans le coin ! (par extension je peux y ajouter 3 semaines dans la belle vallée du Sasse)

J'aime beaucoup "m'approprier" un endroit et en explorer tous les versants, vallons perdus, etc (Ce que je ne peux pas faire malheureusement dans mon plat pays ... du moins j'y vois beaucoup moins d'intérêt sad)  Avec encore deux semaines cet été, je vais pouvoir monter sur les quelques sommets secondaires qu'il me reste wink

Hors ligne

#37 10-06-2010 16:51:53

drickos
yeah
Lieu : marseille
Inscription : 01-06-2007
Site Web

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

encore pas mal de neige a gauche, un peu peur des barres rocheuse tout droit (pointillés jaunes), nous on est monté par la droite (pointillés bleus)
bac7df3304352da03960b147f271b98c054152.jpg


fab tu notera que l'image pèse moins lourd cette fois ;-)) merci!

Hors ligne

#38 19-12-2010 11:33:58

drickos
yeah
Lieu : marseille
Inscription : 01-06-2007
Site Web

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

Je suis retournée sur les crêtes l'autre jour (12/12/10) et je ne résiste pas à poster quelques photos ici. On est partis du serre et monté au sommet du Caduc. Départ un peut tardif on a pas eut le temps de traverser les crêtes en direction de la montagne de Vachière et on est redescendus plus ou moins par le même chemin. Après les grosses chutes de neige de la semaine précédente et le redoux + pluie + regel la neige était bien dur en condition estivale. On a mis les crampons vers 2100m, suivit la crête jusqu'au sommet à 2650m. La suite (des deux cotés) donnait hyper envie et est surement praticable dans ce genre de condition en hivernale / fin de printemps... Une nouvelle variante donc ;-)

1425_image009.jpg
1425_image011.jpg
1425_p1000956.jpg

Hors ligne

#39 17-09-2013 18:00:32

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

Salut smile ,
Je serais présent.

Hors ligne

#40 19-09-2013 22:21:55

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Une petite semaine sur les crêtes de Haute-Provence.

Cette discussion a donc été transférée et se poursuit dans le fil que j'ai ouvert sous l'intitulé "Cabane de Boules, 5 et 6 octobre 2013:

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=24380&p=3


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums