Aller au contenu

#51 12-02-2010 12:38:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Parapente light

Kikoo Pascalou wink

Pour moi l'achat est encore trop tôt. Il faut d'abord que je fasse ma formation et que j'essaie quelques voiles...

Par contre très intéressé par les retours wink.

eraz

Hors ligne

#52 12-02-2010 13:07:56

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Autre] Parapente light

Petite anecdote wink :

Lorsque j'étais plus jeune, j'avais fait un baptême de l'air (en tandem) et le mec m'avait laissé diriger la voile. Comme ça m'avait plu énormément, ma mère m'avait payé un stage de formation suivi de vols en solo.
Mon premier vol était génial !!! A l'époque, j'étais encore moins lourd que maintenant (c'est dire !! peut-être 40 kilos tout mouillé) et ils n'avaient pas de voile adaptée à mon gabarit, du coup ils avaient prévu de me lester avec des bouteilles d'eau.
Sauf que, arrivés au sommet on se rend compte qu'on avait oublié le lest ! Comme les conditions étaient optimales et que j'étais bon élève, ils ont acceptés que je vole quand même.
Résultat : 1h15 de plaisir intense, alors que tous les autres n'avaient que 40 min de vol !  big_smile (je ne me souviens plus du dénivelé)

J'hallucine de voir qu'il existe des voiles de 2,7 kg ! (celle que j'avais à cette époque + sellette, ça devait faire dans les 18-20kg).


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#53 13-02-2010 11:45:42

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

oli_v_ier a écrit :

J'hésite actuellement entre la dernière de chez Nervures (la Lol , je sais drôle de nom wink ) 2,7kg en allégé ou 3,2kg en normal et la Spiruline 18 de Little Cloud (3,5kg).

J'ai lu l'essai de la LOL et elle paraît excellente cette voile: polyvalente et bien légère.
Nervures, marque Pyrénéenne bien sympathique, bénéficie d'une bonne réputation et a largement contribué à faire du parapente ce qu'il est actuellement.
Je pourrais faire partie des gens capable de leur acheter ce type de voile sans attendre les retours d'utilisateurs (mais j'ai déjà ce qu'il me faut wink)

La spiruline 18 j'ai adoré! J'étais impressionnée par la vitesse de la voile quand les copains volaient avec et quand j'étais dessous, plus du tout! (en même temps je suis un peu plus légère, donc vitesse moins élevée mais le vent relatif est quand même là pour rappeler que "ça avance"). Bien ludique et agréable à piloter avec un posé facile à négocier.

Bon je ne t'aide pas du tout à choisir. Dans l'absolu, si tu pouvais essayer les deux (la version 2 pour la spiruline qui est encore mieux que la 1 paraît-il) et faire ton choix en fonction du feeling ce serait mieux.

Quoiqu'il en soit, je crois que les deux produits devraient te satisfaire. Pour le poids, la LOL ultra est mieux placée mais la spiruline, de mémoire, peut s'alléger en changeant les élévateurs.

Le prix peut également être un facteur orientant le choix wink

Si tu n'es pas pressé, le printemps va permettre de se faire une idée plus précise de ces deux voiles. En avril je dois essayer la spiruline 2 et je vais me renseigner si la LOL ne circulerait pas dans les parages.


Sinon, pour le camp de base 2010, le camping se situe entre deux attéros smile
Que les néo-pilotes (et anciens bien-sûr) pensent à prendre leur voile... si Hichtpictv nous donne l'autorisation wink


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#54 13-02-2010 14:47:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

hysope a écrit :

Sinon, pour le camp de base 2010, le camping se situe entre deux attéros smile
Que les néo-pilotes (et anciens bien-sûr) pensent à prendre leur voile... si Hichtpictv nous donne l'autorisation wink

A oui ce serait génial !!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#55 06-06-2010 13:52:09

CHRISMAS
Membre
Inscription : 06-06-2010

Re : [Autre] Parapente light

hysope a écrit :
oli_v_ier a écrit :

J'hésite actuellement entre la dernière de chez Nervures (la Lol , je sais drôle de nom wink ) 2,7kg en allégé ou 3,2kg en normal et la Spiruline 18 de Little Cloud (3,5kg).

J'ai lu l'essai de la LOL et elle paraît excellente cette voile: polyvalente et bien légère.

Je vol avec une Hyke et sellette "string" Nervures, mon pote a acheté une Lol...ita.
Pour notre pratique du vol rando, nous n'avons pas fait l'option petite surface et descente caillou.
Un minimum de plané est necessaire, pour le plaisir et la sécurité.
La Lol (voile hybride) joue sur les deux tableaux.
Un plané, un poil en dessous par rapport à la Hyke.
Mais une vivacité bien supérieur, bien plus joueuse.
Suspentage court !
attention à l'atterro (vitesse et prise rapide d'angle à la commande)
L'avis de mon pote Bernard:
"pas pour jeune "volatil" sorti de l'école.
Une aile avec un + sécurité du fait de sa vitesse.
Une petite vidéo:
http://bernard.glop.net/Lolita.avi

Hors ligne

#56 06-06-2010 17:00:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Merci CHRISMAS ! J'avais déjà téléchargé votre vidéo, elle est super sympa: deux potes qui s'éclatent sans se prendre au sérieux.

J'ai reçu la petite Nervures Lol hier, et fait mon premier vol avec hier après-midi . Je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison: à part les voiles utilisées en école pendant 3 jours (2 vols seulement), j'ai une trentaine de vols sous une Epsilon 3 qui a 10 ans, et essayé une Spiruline 18 une fois.

Ici on vole en soaring, pour ce premier vol sous la Lol le vent était assez léger (10-14km/h) au déco. Le gonflage est un régal, légère elle monte toute seule. Pas de problème de prise en charge, quelques pas et hop on est en l'air. J'ai fait premier vol prudent, doux sur l'appuie sellette et sur les commandes, pas de grosse surprise par rapport à l'Epsilon 3, me voilà un peu rassuré. Je sens quand même bien la différence de vitesse, mais ma vieille Epsilon n'était qu'à 34km/h bras haut.
J'arrive à tenir en l'air sans avoir à trop raser la pente, le taux de chute doit pas être mauvais vu les conditions faiblardes. Reste voir comment se passe l'atterrissage, le vent est faible à l'atterro, mais je pose sans problème en faisant quelques pas.

Je suis remonté faire un deuxième vol et là je me suis bien fait plaisir: dès qu'on enfonce un peu plus les commandes ça balance bien dans les virages smile , mais toujours sans mauvaise surprise. Quelques tests de tangage, je l'ai trouvée bien amortie.

J'ai mesuré 41km/h en vol bras haut (voile trimée à fond), mon PTV était de 78kg.

Le volume de la Lol pliée en usine était tout petit ! Entre 20 et 30L. Une fois dépliée évidemment le repliage ne se fait pas aussi bien wink . Le poids aussi est petit (3,2kg annoncés mais pas encore vérifié), elle est deux fois plus légère que l'Epsilon.

Voilà pour les premières impressions d'un débutant. Je vais l'utiliser en vol dynamique pour l'instant, peut-être un jour pourrais-je gouter au plaisir de voler en montagne avec, et dans un avenir plus lointain, de mixer randonnée avec bivouac et vols.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#57 08-06-2010 10:33:50

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Autre] Parapente light

Yahou, 30-40 vols et déjà sous LOL??? A moins que j'ai mal compris le texte... Et moi qui croyait être allé vite...

Attention, je ne remet pas en cause l'aile. Mais en revanche, avec ce genre d'aile, on veut faire du vol rando et faut pas oublier que les décos sauvages et les vols en montagne demandent un poil de bouteille car tout y est plus fort: les brises, les venturis, les vaches. Et une fois équipés, il faut être prudent car ce genre de vol demande de l'engagement, de la maîtrise et de l'analyse. Avec ces voiles hybrides ou mini, on est tenté de décoller par vent plus fort que d'habitude mais une Spiru 18 peut elle aussi fermer.

Ne banalisons pas les vols montagnes car si c'est la classe absolue de descendre rapidement sous voile, mieux vaut savoir ce que l'on fait. En effet, on se prend de sacrés phénomènes en montagne, même en mini-voile.

Bon après cet intermède "vieux con inside", je te rejoins sur la pratique. C'est génial de décoller en Spiru 18 après une journée de boulot et descendre à fond la caisse sur l'aterro suite à une montée à fond les ballons avec un sac très léger. Je ne parle même pas d'enchaîner plusieurs sommets dans la journée à pieds et transitant de l'un à l'autre sous nos chiffons. Mais prudence car même avec ces engins modernes et accessible, on peut fermer une aile ou prendre un frontale. Le bivouac est aussi un objectif pour moi mais sous une voile classique, en string avec secours ultra-léger et surtout un second stage Simulation d'Incidents en Vol en matériel ultra-léger pour voir la différence de comportement entre ce dernier et le matos de cross.

PS: Les vidéos de Bernard et son compère sont bien connues et sont toutes géniales, qualité de montage démente...

Dernière modification par Champlo KER52 (08-06-2010 10:35:16)

Hors ligne

#58 08-06-2010 15:52:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Champlo KER52 a écrit :

Yahou, 30-40 vols et déjà sous LOL???

Euh oui tongue . Je te rassure, les conditions où je vole n'ont rien à voir avec vos vols montagne: je fais du vol dynamique en bord de mer le long d'une colline qui monte à 300m. Le vent est parfaitement laminaire et très régulier (alizés).

Champlo KER52 a écrit :

Attention, je ne remet pas en cause l'aile. Mais en revanche, avec ce genre d'aile, on veut faire du vol rando et faut pas oublier que les décos sauvages et les vols en montagne demandent un poil de bouteille car tout y est plus fort

Oula j'en suis loin ! smile Comme je disais, dans mon esprit un vol montagne c'est: "peut-être un jour...", le vol bivouac, c'est peut-être dans plusieurs années. Et pas avant d'avoir fait plusieurs stages progression, SIV notamment.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 08-06-2010 16:08:35

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Autre] Parapente light

Mais alors pourquoi avoir pris une LOL qui n'est pas vraiment un parapente et qui t'empêchera de faire du cross treuillé dans la plaine Bretonne et engranger des heures de vol???
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, cela plane bien une LOL même si je n'ai toujours pas pu la tester mais c'est pas le genre d'engin qui te permettras de faire un transition de nuages à nuages...

Sinon, fais signe si tu passes vers Grenoble car on a 2-3 vols randos qui même à peu de vols se passent très bien...

Hors ligne

#60 08-06-2010 16:54:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Champlo KER52 a écrit :

Mais alors pourquoi avoir pris une LOL qui n'est pas vraiment un parapente et qui t'empêchera de faire du cross treuillé dans la plaine Bretonne et engranger des heures de vol???

Parce que je ne veux pas faire de treuil, que j'habite à 8000km de la Bretagne et que depuis samedi je vole tous les jours sous la Lol: pas de problème pour "engranger" des heures ici wink .

Champlo KER52 a écrit :

faire un transition de nuages à nuages...

Le cross, c'est pas pour tout de suite, ni demain. J'ai le temps smile .

Champlo KER52 a écrit :

Sinon, fais signe si tu passes vers Grenoble car on a 2-3 vols randos qui même à peu de vols se passent très bien...

Avec grand plaisir !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 09-06-2010 07:32:32

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Autre] Parapente light

8000km??? Réunion??? Tu voles tous les jours... Pfff cela fait rêver... Bon en même temps, plus dde 160 vols en 13 mois de parapente, je n'ai pas de quoi me plaindre...

Alors attention à tous les lecteurs, le parapente c'est mal , c'est hautement addictif. Tu perds toutes tes relations sociales dans les autres milieux, ta copine te quittes car elle en a marre de se faire 1h de bagnole en soirée pour aller te chercher à l'autre bout du département, tu acquières un langage bizarre qui fait que les autres en te comprennent plus...

Bon y'a du vrai au-dessus mais cela reste un moyen exceptionnel de parcourir nos montagnes...

Hors ligne

#62 10-06-2010 14:07:48

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Champlo KER52 a écrit :

ta copine te quittes car elle en a marre de se faire 1h de bagnole en soirée pour aller te chercher à l'autre bout du département

Y'a pourtant une solution! lol Autant se poser à deux à l'autre bout du département, ça aurait même plutôt tendance à faciliter le retour en stop.
Par contre pour rester un peu dans le sujet je ne sais pas si le concept de petites voiles genre spiruline s'y applique... Ah ben si, ça y est, Little Cloud va sortir un Bidule (31m², 6kg200 d'aile).

Ne banalisons pas les vols montagnes car si c'est la classe absolue de descendre rapidement sous voile, mieux vaut savoir ce que l'on fait. En effet, on se prend de sacrés phénomènes en montagne, même en mini-voile.

Je dois être aussi vieux et aussi con que toi, car je suis complètement d'accord (même si j'ai fait mon premier vol rando seul à 30 ou 40 vols, mais bon j'ai eu un poil de chance...).
Ce n'est pas vraiment une question de pilotage (avec l'âge, j'ai tendance à penser que le parapente c'est facile et ça reste safe tant qu'on reste bien bras hauts, c'est le décro qui fait mal, mais bon c'est une autre histoire), plutôt d'analyse qui est compliquée par le fait qu'on est piéton quand il faut la faire (au contraire du cross, où on se rend compte de beaucoup de choses au premier plafond).

Dernière modification par NikoJorj (10-06-2010 14:08:29)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#63 11-06-2010 08:00:18

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Autre] Parapente light

Yep le bi mais à 13 mois de parapente,  je vais attendre encore un peu mais tenter cela l'année prochaine quand même...

Le Bidule, cet engin me fait rêver, j'aimerai vraiment essayer même en passager. Mais cela ne doit pas être top pour les transitions mais pour des descente expresses de somment, quel pied...

Hors ligne

#64 14-06-2010 05:54:26

schneck
Membre
Lieu : actuel : Nouvelle Calédonie
Inscription : 11-03-2009
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Hello à tous,
je vois que ça discute sur les mini voiles:-) c'est on signe.
En lisant tous les posts je me permets quelques remarques:
-les parapentistes qui n'ont pas essayé ont quand même souvent un avis, c'est dommage mais c'est dans leur nature. La conséquence est souvent des aprioris sur les mini voiles.
-ce n'est pas parce que c'est petit en surface qu'il n'est pas possible de faire du thermique, du soaring, du vol montagne, des petites balades aériennes,...Juste pour info les parapentes de compétition d'aujourd'hui font 22m2, sont chargés à plus de 105kg en Poids total volant et dépasse les 10 de finesse.
-pourquoi la mini voile plait parce qu'elle est simple d'emploi, ludique et extrêmement polyvalente.Tout le monde y trouve son compte (du débutant au pilote expert, du montagnard au pilote de site, celui qui veut faire simplement descendre avant de la passer à sa femme puis à son fils,...).
-cette polyvalence et cette simplicité demande néanmoins une formation comme pour tous les sports de plein air :plongée, escalade,VTT,ski,trail,...
-on peut commencer à apprendre à voler directement en mini voile, un parapentiste peut se former pour passer à la mini voile (simple briefing à une formation plus complète selon son expérience).
-au sujet du poids on trouve des ailes montagne plus légère que les Spiruline . Nous avons fait le choix d'utiliser un tissu plus épais, de grosses suspentes ...nous pensons que les mini voles sont utilisées souvent dans du vent, en montagne, en bord de mer . Les tissus ultralight doivent être utilisés avec "délicatesse" sur des décos ventés et agressifs (cailloux, racines,...).
Avec la Spiruline on peut gagner 250g simplement en changeant les élévateurs.
-la LOL n'a rien à voir avec une mini voile. Elle sera plus performante en finesse qu'une mini voile et son potentiel de vitesse est plus faible. Donc il est difficile de comparer les 2.

-le Bidule est un biplace de 31m2 et permet de faire du thermique, du cross,....il n'est pas fait que pour descendre. Si on veut une aile que pour descendre en biplace une spiruline 18 fera largement l'affaire:-)

Nous avons mis sur le site  www.littlecloud.fr  une FAQ repondant à pas mal de questions.

Je me ferai un plaisir d'essayer de répondre à toute vos questions sur les mini voiles, et voiles montagne.

A+
schneck

Hors ligne

#65 14-06-2010 09:56:18

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Autre] Parapente light

schneck == bigbud, mais c'est de l'omniscience, il suffit d'écrire Spirlunie et tu apparait???
C'est clair que les plus radicaux contre les mini sont ceux qui n'en n'ont jamais testés. Ce WE, la femme de mon préz de club après avoir vu une zako 16 atterrir se dit que cela serait top pour elle et veut me piquer ma spiru pour essayer... Ah ces anciens, on ne les tiens plus...

Schneck, si tu veux faire une démo du bidule au vol 1807 de la coupe cette année, je me porte volontaire pour faire le passager. Enfin, si cela décolle cette année...

Hors ligne

#66 14-06-2010 11:50:57

schneck
Membre
Lieu : actuel : Nouvelle Calédonie
Inscription : 11-03-2009
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

hello Champlo,
je viens souvent sur ce forum car j'apprends plein de trucs, c'est trés riches en information et j'ai toujours été attiré par la simplicité et le light.
Et là quel plaisir de voir que la mini voile fait son bonhomme de chemin ici chez les MULs.
Il est sur qu'à la coupe icare on montera plusieurs fois à la dent de crolles et aussi en partant de lumbin histoire de faire un peu d déniv. par contre je n'aurai peut être pas l'envie de monter le bidule qui fait6,2kg d'en bas, j'aurai un truc bien plus léger j'espère..
Il va y avoir un Boogie de la dent à la coupe icare , c'est bien parti pour:-)

Le trail  et le vol en mini voile vont très bien s'associer. Par exemple les 3 plus hauts sommets de la chartreuse dans la journée avec descente en mini. Ca donne envie.
A bientôt
schneck

Hors ligne

#67 14-06-2010 15:28:33

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Autre] Parapente light

Cela fait quelques années que mon club se fait la journée des 4: Charmant som, grand som, dent de crolles et chamechaude à la journée avec liaisons à pieds : http://chvd.org/article.php3?id_article=201 mais j'ai peur que charmant som--> monastère soit tendue en 18m²


Pour la coupe, je veux bien monter l'aile si tu m'emmène en passager... wink))

heu, mode ignare, que veux dire "boogie"???

Hors ligne

#68 17-10-2011 10:37:26

Terret
Membre
Inscription : 17-10-2011

Re : [Autre] Parapente light

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce site que je fréquente depuis plusieurs mois. Merci à tous pour vos précieuses infos, liens, retours sur votre matériel utilisé et itinéraires. Je posterai plus tard ma propre liste de matos MUL et autres.

Revenons au sujet principal. En reprenant contact avec le vol en parapente, j'avais aussi l'envie de chercher des informations combinant le vol libre, la randonnée et le matos ultra light concernant ces deux activités.
J'ai entendu parler d'une voile qui a été présenté à la Coupe Icare extrêmement légère, une aile avec une seule épaisseur de tissu, donc sans caissons. Quelqu'un aurait-il déjà testé cette voile de rando toute nouvelle ?
Je précise que je débute en parapente. J'ai fais une trentaine de vol il y a 12 ans dans le cadre de stages de parapente. J'ai eu la chance de récupérer récemment une voile (qui n'avait pas volée depuis 10 ans, mais bonne conditions de stockage) et je me suis lancé -après qq sessions de pentes écoles et un "saut de puce"- samedi après-midi, seul. Il y avait des turbulences, pour reprendre le parapente seul après 11 ans sans avoir volé et dans des conditions un peu perturbées, ça été un peu rude. Mais les turbulences n'ont pas durées longtemps, j'ai filé tout droit pour rejoindre la vallée principale et puis ce fut calme, un vrai régal, presque banal tellement ça me parait naturel de voler... La parapente, c'est comme le vélo ! Mais l'erreur pardonne bcp moins wink La voile que j'ai récupérer est de classe B. Je ne sais à quoi correspondent ces nouvelles voiles, ni si elles sont facilement pilotables, fiables, quel comportement en vol, etc ?

Au plaisir d'avoir des infos !

Hors ligne

#69 17-10-2011 11:41:14

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Terret a écrit :

J'ai fais une trentaine de vol il y a 12 ans dans le cadre de stages de parapente. [...] Le parapente, c'est comme le vélo ! Mais l'erreur pardonne bcp moins wink

Hum! Tu ne préfères pas reprendre dans le bon sens, avec une école? L'essai-erreur, en aéronautique, tu sais...

Bon, sinon, côté matos, je ne suis pas allé dans la tente des fabricants à la Coupe Icare donc je n'en sais pas plus que les présentations de matos léger plus haut dans ce post - mais la formule d'une simple surface me semble bizarre, ça a été abandonné dès les balbutiement des ailes en tissu sans tubes (les premiers parafoils de Jalbert, ou par là, années 60 quoi).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#70 17-10-2011 12:47:14

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Parapente light

.

Pas entendu parler de voile sans caisson hmm

Tu trouveras bien plus facilement les informations que tu cherches
du coté d'un forum parapente comme le chant du vario !

Une vielle voile de 10 ans, même si elle a eu de "bonnes conditions
de stockage", ne devrait pas revoler sans une bonne révision . . .

Même remarque pour le pilote !

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#71 17-10-2011 12:48:09

oliviers
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-12-2010

Re : [Autre] Parapente light

Effectivement, Ozone vient de présenter une voile simple surface (attention il s'agit d'une double surface dont l'intrados a été retiré). Il n'est pas pour l'instant question de la commericaliser, c'est une voile concept. (et j'espère que ca ne restera pas qu'un concept) Les specs sont carrément super alléchantes, bavantes, bandanxxx Poids 1.345kg pour la 19m² et plier ca rentre dans un sac banane (pas plus d'info quand au volume que cela prends)


la video

http://www.vimeo.com/29247558

et la page chez Ozone

http://www.flyozone.com/paragliders/fr/ … lines/4862



Alors Terret:  une voile B (Homologation EN B) est généralement décrit comme une voile sortie d'école. Maintenant la catégorie B est très large. Il est fréquent que certains constructeurs proposent deux voiles dans cette homologation, une facile et une ou le pilote doit etre plus présent, et nécéssite plus d'expérience. (je ne dis pas moins gentille).

Example:  chez Ozone puisqu'on parle d'eux pour la voile montagne. Ils ont la Buzz (du site ozone :un outil très capable aux mains d’un pilote de niveau débutant à intermédiaire) et la Rush aussi en EN B mais qui demande plus d'expérience (du site Ozone : des pilotes de loisirs avec peu de temps de vol jusqu’aux mordus du cross)  !! ce n'est qu'un extrait des commentaire donne sur le site.

Hors ligne

#72 17-10-2011 12:54:37

oliviers
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-12-2010

Re : [Autre] Parapente light

boitagateau a écrit :

.


Une vielle voile de 10 ans, même si elle a eu de "bonnes conditions
de stockage", ne devrait pas revoler sans une bonne révision . . .

Même remarque pour le pilote !

.


J'avais mal lu. Je viens de comprendre qu'il avait récuperé une voile de 10 ans d'âge. Je suis d'accord avec toi, il faut qu'il demande conseil à des parapentistes au sujet de la voile. Voir si le vendeur avait un rapport de révision pour la voile, si non alors faire une révision de la voile.

Et il est clair qu'après 12 ans sans voler. Un retour en pente école est nécéssaire et aussi un encradrement au début pour se remettre dans le bain...

Oli

Hors ligne

#73 17-10-2011 13:09:10

Terret
Membre
Inscription : 17-10-2011

Re : [Autre] Parapente light

Merci pour vos infos et liens.

J'ai aussi décidé de faire réviser la voile que j'ai (j'aurais du le faire avant mon vol me diriez-vous et vous avez bien raison...) et de revoler avec quelqu'un d'expérimenté en conditions calmes.
J'ai découvert ce genre de voile :http://www.airetaventure.com/index.php?cPath=21_65_514&osCsid=8bc88afe2e5c6fe2dd9cad81e9cf3ee8
En 10 ans le matériel à évolué d'une façon incroyable, je suis agréablement surpris. Les types de vols évoluent aussi, sur le lien ci-dessus, un type de voile conçu pour la descente, sorte d'hybride entre parapente et parachute, voir speedriding. Dans mon esprit, le but de tout parapentiste était de rester le + longtemps possible en l'air, de voler loin, etc... je découvre que certains aiment ça ou préfèrent les acrobaties, ou souhaitent juste descendre rapidos en volant plutôt qu'en marchant, mais sans vouloir rester des heures en l'air.

Hors ligne

#74 17-10-2011 13:15:45

Terret
Membre
Inscription : 17-10-2011

Re : [Autre] Parapente light

Je précise que j'ai refais un peu de pente école avec un parapentiste expérimenté, celui qui m'a donné son ancienne voile (et m'avait vivement conseillé de la faire réviser même si il pensait qu'il n'y avait pas de soucis), puis seul. J'arrivais bien à monter la voile, puis fait un "saut de puce", puis... un vrai (petit) vol. J'ai conscience de mes imprudences -relatives- et je m'attendais bien a avoir des remontrances, vous avez bien raison!...

Dernière modification par Terret (17-10-2011 13:16:37)

Hors ligne

#75 17-10-2011 16:17:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

oliviers a écrit :

Effectivement, Ozone vient de présenter une voile simple surface (attention il s'agit d'une double surface dont l'intrados a été retiré).

Ouaaaaaaa, Luc a osé!  wink Trop fort (comme d'hab).

Alléchant pour les MULivoles, enfin bon d'une autre côté s'ils disent que c'est "un peu spécial en l'air" roll lol  c'est que ça doit être vrai, y'a surement encore du développement à faire.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums