Aller au contenu

#76 12-08-2009 13:55:52

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

brunods a écrit :
Frederic a écrit :
brunods a écrit :

Bonjour à tous,
Actuellement, je prépare mon premier voyage sac à dos, en Birmanie (3 semaines).
N'ayant pas encore pu essayer l'Atmos 50 d'Osprey, je me demandais s'il est adapté pour ce genre de voyage?
Merci d'avance pour vos avis.
Bruno

quelle durée en autonomie pour la nourriture ?
si 0 possibilité d'acheter de la nourriture en cours de route 3 semaines de nourriture dans un atmos 50 cela va etre dur.

On ne va prendre de la nourriture dans le sac. On aura la possibilité d'acheter de la nourriture en chemin.
Donc le 50 fera l'affaire?
Merci d'avance.

Effectivement ce sac fera l'affaire, très bon choix, tu parles du nouveau modèle ou penses tu acheter un d'occasion ??
Tu peux regarder également quelques topic concernant le transport de sac à dos en soute ou lors de déplacements routiers.

Dernière modification par odinius (12-08-2009 13:56:10)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#77 12-08-2009 15:12:39

brunods
Membre
Inscription : 31-07-2009

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

odinius a écrit :
brunods a écrit :
Frederic a écrit :

quelle durée en autonomie pour la nourriture ?
si 0 possibilité d'acheter de la nourriture en cours de route 3 semaines de nourriture dans un atmos 50 cela va etre dur.

On ne va prendre de la nourriture dans le sac. On aura la possibilité d'acheter de la nourriture en chemin.
Donc le 50 fera l'affaire?
Merci d'avance.

Effectivement ce sac fera l'affaire, très bon choix, tu parles du nouveau modèle ou penses tu acheter un d'occasion ??
Tu peux regarder également quelques topic concernant le transport de sac à dos en soute ou lors de déplacements routiers.

Ca serait donc le nouveau modèle.

Merci, je vais aller faire un tour de ce côté du forum.

Hors ligne

#78 21-02-2010 11:15:03

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour,
Cela fait 2ans que j'ai l'Atmos 50 de chez Osprey et il tient le choc. Certes il y a quelques traces d'usûres sur le bas du sac à force de le poser ou des petits accros sur la poche de devant élastique .Mais il est très confortable. JE l'emporte même pour mes randos à la journée. Il est très confortable. Par contre il faut bien réfléchir à la manière dont on va disposer ses affaires dans le sac: pour garder un équilibre.
Bilan que du positif.


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#79 19-05-2010 08:40:00

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Salut,
Petites questions sur l'Atmos 50 comme ma femme recherche un sac à dos:
- Est-ce qu'il convient pour les femmes aussi? (j'ai vu que c'était Marqué Atmos Men sur le site Osprey)...
- Au niveau de la taille, pour une femme d'1m80, il faut du M ou du L?
- Vous avez constaté que le volume réel du sac est bien de 50L?

Elle cherche un sac d'environ 50-55L très léger et résistant pour nos différents voyages, j'ai pour ma part le talon 44L qu'elle trouve trop petit pour elle...
merci d'avance de vos retours

Hors ligne

#80 19-05-2010 08:51:54

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

L'atmos est indiqué pour homme, parce qu'il y a un modéle femme spécifique, l'ariel ou arial de mémoire.

Ma femme à un talon 44 et moi un stratos 32, un atmos 50 et un exos 58.

Vu leur forme, les anciens atmos 50 ne sont pas plus logeables que les talons 44, par contre pour la nouvelle série je ne sais pas, s' ils ont la même forme de dos que les exos ils ont du y gagner pas mal.

Donc mon impressions pour avoir les 3 à la maison :
- le talon 44 est un "grand 44"
- l'atmos 50 v1 n'est pas plus logeable de maniére significative
- l'exos 58 lui est beaucoup plus grand.

un exos 58 est peut etre la solution
j'avais quelques soucis avec le mien, notamment de bretelles qui glissent lorsqu'il était bien chargé ( 5kg de sac + matl, 7kg de nourriture et 2l d'eau ) =14kg
problèmes résolus en modifiant celles ci,
mais je trouve toujours que la ceinture reste moins efficace que sur les atmos et stratos.
il ya tout un fil de discussion sur les atmos et exos sur le forum car bien sur nous n'avons pas tous le même avis.

Hors ligne

#81 19-05-2010 09:03:30

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Frederic a écrit :

L'atmos est indiqué pour homme, parce qu'il y a un modéle femme spécifique, l'ariel ou arial de mémoire.

Ariel est une lessive, lapsus qui pourrait te couter cher si une femme passe sur ce fil wink
C'est Aura la version femme, pour le volume, c'est l'impression que j'avais avec son dos courbé! Le talon 44 est pour moi l'idéal mais bon elle le trouve trop petit...
J'ai pensé à l'exos mais le prix me dissuade... sinon y'a le Decathlon 50L, le deuter 50+10 en plus lourd... bref recherche en cours wink

Hors ligne

#82 09-06-2010 10:54:55

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour,
Je pars effectuer le GR20 fin juin. Aprés avoir acheté divers matériels (tente, sac de couchage, matelas...), je viens de  craquer pour l Atmos 50 qui bénificiait d'une petite promo. Essayé avec charge de 9 kg sur le dos en magasin, je l'ai trouvé trés confortable.
Cependant j'ai lu sur certains forums qu'au delà de 12 kg de charge il devenait inconfortable. En cause la finesse et largeur des bretelles (épaules).
(Je sais, je ne suis pas dans une démarche   MUL, mais je porte une partie du barda de mon épouse  car elle a des problèmes de dos et pendant 2 à 3 jours il m'arrive d'avoir jusqu'a 14 kg sur le dos dans les pyrénées).
J'ai donc changé mon sac de 2 kg contre l'atmos 50 de 1520 gr.
Ayant lu divers avis sur le forum qui datent, j'espère avoir un retour d'expérience plus récent sur ce sac (car j'ai un délai de 15 jrs pour le changer).
Encore une fois merci.

Dernière modification par valier (09-06-2010 11:12:24)

Hors ligne

#83 09-06-2010 11:22:44

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Salut smile

Je possède ce sac à dos dont je suis très content mais je ne charge pas à plus de 12 kg (et encore, de manière ponctuelle, je tourne plutôt autour des 10 kg) et je n'ai donc pas de problèmes au niveau des bretelles.  Certains ayant ce problèmes utilisent leur paire de chaussette de rechange qu'ils mettent entre l'épaule et la bretelle de l'atmos. wink

Mais il me semble que cette astuce était déjà donnée sur d'autres fils portant sur l'Atmos wink

EDIT : il s'agissait d'un fil sur le modèle féminin de l'Atmos, l'Aura, mais le problème est le même. smile

Dernière modification par MonsieurHenri (09-06-2010 11:28:13)

Hors ligne

#84 09-06-2010 11:30:54

Gyp66
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 12-09-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour,
Je possède aussi ce sac et j'en suis vraiment ravi. Confort +++ Pratique +++
Utilisé sur la Via Alpina de Monaco au Lichteinstein pour le moment, Il partira cet été faire la traversée Sud Nord de l'Islande.

Hors ligne

#85 09-06-2010 11:52:20

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour,

La question des bretelles ... j'avais moi aussi une petite gêne avec mon atmos 35.
Modèle 2008, la finesse des sangles n'est pas en cause.

Un tout petit déplacement de la sangle pectorale a solutionné cela.
Idem sur un autre sac que j'utilise parfois, avec pourtant de grosses bretelles bien rembourrées.

A vrai dire, je ne me souviens même plus dans quel sens je l'ai déplacée, par rapport à la config d'origine.

On ne trouve pas du premiers coup tous les bons règlages, sur les sacs "sophistiqués" ...


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

#86 09-06-2010 12:19:02

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

J'ai l'ancien atmos 50l

- il supporte mieux la charge que mon exos 58 à 12kg pas de problème
- il est tres "cambré" mais la nouvelle version l'est moins.
- 1,520 aille ils ne savent qu'alourdir les sacs chez Osprey


pour résumer
c'est un bons sac et comfortable
pas tres léger

j'ai plutot tendance à conseiller à ceux qui ne sont pas prêt à faire le pas vers un sac MUL le talon 44 qui est quand même bien moins lourd.

donc pas un mauvais choix, mais ce n'est pas un sac que j'acheterai maintenant.

Hors ligne

#87 09-06-2010 13:08:48

Captain
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour,

Je possède l'Atmos 50 II (version ultérieure à 2009), en termes de confort c'est un vrai bonheur, chargé à 10 kg je ne ressens aucune tension sur les épaules. La répartition du poids avec ce sac est tellement bonne que je suis incapable de dire sur quelle partie du corps le sac "pèse", et puis la ventilation est excellente (quel pied de sentir le vent souffler dans son dos en portant un sac !).

Je ne trouve pas que les bretelles soient particulièrement fines sur ce modèle, peut-être que les retours négatifs concernaient l'ancienne version ?
La cambrure du sac est beaucoup moins prononcée que sur l'ancienne version, même si son chargement reste un peu délicat (il y a une "zone" vers mi-hauteur où l'intérieur du sac est plus étroite, et avec une poche à eau en place ça peut vite limiter le passage).

Il est vrai qu'il est assez lourd (1518 g en taille L - 53 litres), mais l'accessoirisation est très bonne et on peut enlever pas mal de superflux le cas échéant (sangles pour matelas amovibles, longueurs de sangles de réglages très grande, poche sommitale amovible...).

Une petite mise en garde niveau robustesse : il ne faut pas hésiter à renforcer au Duct Tape le bas de l'armature qui touche le sol lorsqu'on le pose par terre, c'est la partie du sac qui a tendance à vite s'user et un petit bon d'adhésif résout le soucis.

Pour info, elle était chez qui la promo ?

Captain

Hors ligne

#88 09-06-2010 14:42:20

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

merci à tous pour les infos, vous me rassurez même si personne ne semble l'avoir testé avec 13/14 kgs sur plusieurs heures.

Captain, j'ai aussi le nouveau modéle (enfin je pense) et peut être que les remarques sur les bretelles concernaient  l'ancienne version, il aurait fallu avoir l'avis d'un utilisateur qui connaisse les 2. En effet je ne trouve pas que  la cambrure du dos soit trop prononcée  et mon sac de couchage ainsi que les objets plus volumineux passent sans probléme.
Le mien je l'ai pris avec une petite remise ( 30 €) chez D4.
A+

Hors ligne

#89 09-06-2010 15:17:23

Etienne_Supertramp
JMT Done :)
Inscription : 23-02-2010

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

J'ai le nouveau modèle homme (2009/2010) depuis 3 mois pour l'instant charge a 10 kg pas de soucis, je suis très content de ce sac smile

Je vais le tester cet été  une semaine dans les alpes italiennes et 3 semaines sur le JMT avec une charge de 12 kg voir plus (8 jours de nourriture) je pourrais alors faire un retour sur ce sac wink

ps: je savais pas que chez D4 ils vendaient du matos Osprey, c'était quel D4 ?

Hors ligne

#90 09-06-2010 16:55:21

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

C'est un D4 Toulouse/Portet et il n'y avait que 2 sacs atmos 50 et un aura je crois. C'est la 1ère fois que j'en voyais dans un D4.

Au fait 10kg de charge, c'était sans le poids du sac ou il était compris.

Dernière modification par valier (09-06-2010 16:59:02)

Hors ligne

#91 09-06-2010 17:38:47

Khemriskhara
Membre
Inscription : 30-04-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Je possède depuis un ans. L'an dernier j'ai marché trois jours avec environ 14kg durant trois jours, aucun soucis de confort. Au contraire j'ai franchement apprécié.
Cette année j'ai marcher deux jours avec 15.5kg (initialement je devais marcher 6 jours en autonomie de nourriture, ce qui explique le poids). Une petite douleur à la nuque le premier jours (mais j'ai déjà eu se problème avec un autre sac donc je pense pas que se soit lié), le deuxième aucun soucis toujours confortable. Par contre je pense qu'il ne faut pas le charger plus, on atteint sa limite.

Le seul petit bémol de se sac est qu'il ne tiens pas tous seul. Petite astuce, mettre son tapis de sol en bas du sac (en extérieur) pour qu'il serve de "béquille". Ça marche pas mal du tout.

Hors ligne

#92 09-06-2010 18:09:08

shoullmar
Membre
Inscription : 15-07-2007

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonsoir, je possède également depuis peu l'atmos 50. J'ai pu le tester le mois dernier sur une sortie de huit jours en Ardèche. Avec un chargement d'une quinzaine de kilos ( en début de parcours avec les consommables et le plein d'eau quotidien ) et je n'ai noté aucun problèmes d'inconfort de portage. Pour ma part, j'en suis très satisfait.

Hors ligne

#93 09-06-2010 18:34:41

Etienne_Supertramp
JMT Done :)
Inscription : 23-02-2010

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

@valier: A ouais, t'a eu beaucoup de chance de le trouver a ce prix ; chargé a 10kg en plus du poids du  sac j'entendais.


@shoullmar, @Khemriskhara:  15 kg c'est lourd, je suis rassuré de savoir que t'a pas trop souffert wink

Pour l'astuce du tapis de sol, j'utilise la même je place mon z-lite qui rentre pile dans les sangles du bas et le sac ne tombe pas.
Sinon les poches latérales faciles d'accès apportent un vrai confort  on peut se passer de poche a eau dans le sac.



A+
Etienne

Hors ligne

#94 09-06-2010 19:14:10

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bon...j'aurai environ 12 kgs  sur le GR20 (peut-être moins en revoyant certaines choses) avec tente et alimentation du midi sur 3/4 jours car je me ravitaillerai ensuite en route. Le repas du soir et le PD je les prends aux refuges.
J'étrennerais donc mon sac si je ne fais pas une petite rando avant car je pars le 21 juin. J'espère que celui-ci me donnera entière satisfaction sur ce circuit et plus tard dans mes randos pyrénéennes. C'est vrai que je gagne 500 gr par rapport à mon ancien sac.
Plus tard lorsque je partirai seul (sans mon épouse) sur 2 à 3 jours, j'achèterai (certainement chez Osprey) un sac de 30 l dans les 1000grs pour une charge avec tente... ect que j'espère contenir à 7 kgs. Je serais là un petit peu plus mul.

Au fait j'ai vu à intersport des sacs McKinley de 30 l (Monsoon 30) à moins de 1000 gr et dans les 35 €. Dos tendu filet, poches latérales zip + aussi  poches latérales filet assez généreuses. Poches sur rabat. Possibilité d'attacher du matos (guêtres, tapis sol...) sur le rabat avec les élastics. Je le trouve bien agencé, léger et les matériaux (ripstop) paraissent solides. Produit à voir.
A+

Hors ligne

#95 09-06-2010 20:46:13

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

valier a écrit :

merci à tous pour les infos, vous me rassurez même si personne ne semble l'avoir testé avec 13/14 kgs sur plusieurs heures.

Captain, j'ai aussi le nouveau modéle (enfin je pense) et peut être que les remarques sur les bretelles concernaient  l'ancienne version, il aurait fallu avoir l'avis d'un utilisateur qui connaisse les 2. En effet je ne trouve pas que  la cambrure du dos soit trop prononcée  et mon sac de couchage ainsi que les objets plus volumineux passent sans probléme.
Le mien je l'ai pris avec une petite remise ( 30 €) chez D4.
A+

J'avais l'ancienne version acheté en 2006 et revendu à Tomi.
J'avais pu le tester avec une charge de 15 kgs max et il était confort.
Les bretelles commençaient à se faire sentir, mais rien de bien grave, 2 jours après, c'était beaucoup mieux.
Les bretelles sur les nouveaux modèles sont différentes, l'armature est différente, je n'ai pas tester cette version car j'ai remplacé mon ex atmos par un talon 44.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#96 10-06-2010 07:14:29

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Salut Odinius,
Effectivement j'avais lu que tu avais eu l'ancien modéle. Le nouveau semble avoir une armature moins cambrée, ce qui permet le passage d'objets volumineux type sac couchage  facilement. Je pense que l'espace entre le filet et l'armature est donc moins important, ce qui rapproche le sac du dos, mais je n'ai pas vu l'ancien modéle. Quant aux bretelles je ne sais pas si osprey les a modifié et à quel niveau !

Dernière modification par valier (10-06-2010 07:16:02)

Hors ligne

#97 10-06-2010 09:43:44

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

J'ai trouvé un bon compte rendu, malheureusement ce n'est pas en français (en chinois) : http://u.8264.com/sup-reportinfo-id-866.html
Sinon, le dos,on le sait il a été modifié mais les bretelles également, la mousse est différente, le tissu est différent.
019310c608abe540c083c214019a02f8101351.JPG 7ff3f588b20cd6d940dcff9cb37a939811c7b8.JPG


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#98 17-07-2010 09:55:02

mafate37
Membre
Inscription : 03-06-2010

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour,
Je viens de terminer une semaine de Raid glaciaire sur Chamonix-Zermatt avec un Atmos 50. Mon dos est en parfait état et me remercie de mon choix. Certes pour lui faire plaisir, j'ai dû casser ma tirelire mais franchement le confort de portage est parfait et les aspects pratiques du sac (poches sur les cotés, poche en mesh pour mettre une couche supplémentaire à l'extérieur, porte baton bien pensé...) se sont fait apprécier tous les jours.
Pourtant, j'étais en autonomie pour la semaine pour les repas du midi, ceux du soir et les petits dej' étaient fournis par les refuges. Donc poids du début de semaine conséquent avec pain, fromage, saucisson, petites salades...Au fur et à mesure du raid, c'est devenu plus appréciable d'autant que le niveau des difficultés à franchir augmentait.
En résumé, pour un 50l, c'est un excellent choix même si le prix est élevé... Il le vaut bien comme le dit la pub!!

Hors ligne

#99 17-07-2010 10:41:54

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour,
Je reviens de faire le GR 20. J'avais 12/13 kgs sur mon dos car j'étais en autonomie compléte donc tente, matelas, sac de couchage...+ victuailles pour quelques jours. Pour moi aussi mon choix s'était dirigé vers l'Atmos 50 et je peux dire aujourd'hui que j'en ai été pleinement satisfait. Un confort de portage comme je n'en avais jamais connu et je suis même monté jusqu'à 14/15 kgs puisque parfois venait s'ajouter une bouteille de vin, saucisson et fromage. Il a su se faire oublier sur le dos.
Le seul truc qui me parait fragile avec le temps est une partie du  tissu du fond de sac du moins l'endroit dans lequel passe l'armature dorsale car chaque fois que l'on pose le sac à terre c'est elle qui ramasse et je peux après 11 jours déja le constater. Il faudrait un renfort à ce niveau.

Hors ligne

#100 17-07-2010 12:24:29

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : [Sac à dos] Atmos 50 d'Osprey

Bonjour

Il faudrait un renfort à ce niveau.

Solution préventive :  protéger avec une épaisseur de duct tape de bonne facture
Solution palliative :  faire jouer la garantie

Ceci dit, rien n'est encore critique sur mon atmos de 5 ans ...


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

Pied de page des forums