Aller au contenu

#26 06-11-2007 09:58:22

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Lorsque les enfants étaient vraiment petits (<5 ans), on utilisait des sacs juniors mais comme quelqu'un l'a dit, ils sont plus gros et plus lourds que les sacs adultes.

Maintenant (7 et 10 ans) ils utilisent des sacs adultes en duvet qu'ils portent eux-mêmes. L'avantage du duvet est surtout la compressibilité.

Chaque enfant a dans son sac :
- 1 matelas mousse type ridgerest (non recoupé)
- 1 gourde de 1l avec tuyau
- 1 duvet light (500 à 600g)
- 1 veste de pluie (D4)
- 1 micropolaire (D4)
- 1 doudou (hyper important)
- + leurs bricoles (petit carnet et petit crayon à papier)

Quand ils étaient plus petits ils ne portaient que leur duvet et une gourde que nous buvions en premier.

Je préfère marcher un peu moins à cause du poids (limités bien sur) de leurs sacs à dos que leur donner des sacs presque vides et marcher plus longtemps. Certains trouveront peut-être celà un peu dur mais jusqu'à présent ils ne se sont jamais plaints du poids de leurs sacs à dos (fierté ?, envie de faire comme papa ?). 

Pour les sacs de couchage, et pour randonner quand il ne fait pas trop froid, ceux de Decathlon dans la gamme Ultralight ne sont pas trop mal.

Hors ligne

#27 06-11-2007 10:20:19

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

J'avais posté ce message cet été :

En lisant le post de Jullian qui propose une carte IGN, je me suis souvenu que je possède un sac de marque Décathlon (je sais, personne n'est parfait !) modèle Koun 800.

C'est un sarcophage en synthétique de couleur bleu (extérieur) et orange (intérieur). La qualité est correcte même si le garnissage n'est pas le top du synthétique (est-ce qu'ils connaissent le Primaloft chez Décat. ?).

Il est en parfait état car il a été peu utilisé par ma fille pour dormir surtout à l'intérieur. Il est donné pour une taille jusqu'à 1,55 m. Naturellement le rapport poids/chaleur (1,3 kg) n'est pas terrible mais marque oblige ...

J'en termine et vous livrant l'essentiel :

Comme je n'en ai plus l'usage, je le donne à celle ou celui qui me contacte par  mail.

Il reste toujours valable.

Hors ligne

#28 06-11-2007 10:24:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

fab a écrit :

Certains trouveront peut-être celà un peu dur mais jusqu'à présent ils ne se sont jamais plaints du poids de leurs sacs à dos (fierté ?, envie de faire comme papa ?).

Dans les limites du "raisonnable" bien sûr :

Il me semble que tu es le mieux à même (avec ton épouse) pour décider ce qui est bon ou mauvais pour tes enfants. Pour moi, c'est une évidence absolue.

Dans cet ordre d'esprit, mes posts précédents n'étaient qu'une illustration des solutions que j'ai adopté, à la suite d'une demande de conseil. Il ne faut y voir aucune critique, ni remise en cause d'une pratique.
Si cela a pu être perçu de cette façon, même à la marge, je m'en excuse.

Didier.

Dernière modification par ith (06-11-2007 10:26:04)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#29 06-11-2007 10:53:25

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Il n'y a aucun problème je n'ai absolument pas pris tes post comme une critique même à la marge je t'assure.

Mon propos était plus d'illustrer une autre possibilité ; chaque enfant étant un cas particulier.

Aucun malentendu.

Cordialement
Fabrice

Hors ligne

#30 06-11-2007 14:08:34

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Et je confirme que fab est un papa très attentif, sans être pour autant hyper-protecteur, d'un gamin qui est adorable et courageux (je ne connais que le plus jeune)!

Ceci dit, c'est vrai qu'il faut faire très attention aux capacités et aux désirs de chacun des petits. Nous avons été assez exigeants avec les notres, mais ils ne nous en veulent pas, et crapahutent aux quatre coins du monde, en sachant ce qu'ils font parce qu'ils ont appris très tôt big_smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#31 07-11-2007 18:37:11

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bison a écrit :

Pourquoi ne pas contacter Triple Zéro?
C'est un créneau à prendre, pour un artisan!

Les "grands" fabricants ont des modèles pour enfants et juniors, qui pèsent une tonne car en synthétique ...

Pour les parents ... il se créerait un marché de la seconde main, qui permettrait d'amortir les frais.

Ça m'intéresse, pour les années à venir!

Salut,

Je viens de passer un message avec un semblant de cahier des charges à Louis Fernand de Triple Zéro. En plus, j'ai suggéré de modifier le pied d'éléphant en y adjoignant un demi-zip (la deuxième partie étant la même que sur une capuche de doudoune celle-ci pourrait faire double emploi).

A+

Peut être devrait on s'y mettre à plusieurs pour le convaincre!

PH (neutre, mes filles ont 30 et 34 ans et font 90 kg)


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#32 08-11-2007 00:44:19

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

une fin de série très interessante :
http://www.backcountryoutlet.com/outlet … rafil.html

Hors ligne

#33 06-07-2010 07:00:38

l0uise
Alt.36 m
Lieu : Lat. 42.6833 Lon. 2.8833
Inscription : 05-07-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

bonjour
je suis nouvelle et pourtant je randonne lourd depuis quelques années .
alors il était temps que j'arrive ici.
voila je randonne avec Zacharie 8 ans et 1m20 pour 21 kg alors tout porter je ressemble plus à un calvaire que ce qui était prévu initialement
mon idée partager avec zac mais quel sac pour son age et poids et quel duvet????
MERCI DE VOTRE AIDE C est urgent on est en statu quo tant que ce problème de poids n'est pas résolu.....


carpe diem

Hors ligne

#34 06-07-2010 08:46:13

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Salut,

Vu le poids du ptit gars, faudrat pas que son sac dépasse les 2kgs, 3kgs maxi si le sac possède une sangle ventrale ( qui compensera du coup le poids du sac ).

Je me suis pas mal penché sur la question récemment, vu que la 1ere rando de l'ainé de ma femme a eu lieu ce week end. Chez Décathlon tu trouve une quantitée de sacs d'environ 18/20 litres, pour des poids inférieur a 800gr.

L'Arpenaz 20 est a priori d'un bon rapport qualité/prix, la grande majorité des D4 l'ont en stock, ce qui permettras de le tester sur le ptit directement, pour voir si les sangles sont assez longues pour serrer correctement.
Arpenaz 20

Ensuite faut essayer de lui trouver un sac de couchage d'un kilo maxi ( faut voir ton budget, les t° que tu pense rencontrer, etc... ). Ce qui laisse un peu de marge pour qu'il porte également un polaire, une paire de chaussette de rechange et une petite bouteille d'eau en gros...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#35 06-07-2010 09:10:43

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Au VC de Paris,la semaine dernière il soldait un duvet pour les enfants (moins d'1m50). Sur un site, j'ai découvert aussi un sdc pour enfants sur ce site, un deuter http://www.snowleader.com/fr/Outdoor/Ma … _3243.html
Cdlt, F.

Hors ligne

#36 06-07-2010 09:31:31

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Je pense que si le gamin suit sans rien porter,c'est déjà pas si mal.Et que ton sac lourd te ralenti,ce qui donne une chance au petit de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
Porter 10% de son poids sur de longues distances me semble excessif étant donné que son squelette est en construction.Il faudrait l'avis d'un docteur.
Tu peux peut-être lui faire porter un petit sac de 73g avec sa nourriture et boissons.Ce serait déjà pas si mal et il pourra s'alimenter au besoin.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#37 06-07-2010 10:08:37

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Zacharie peut au moins porter son eau et son casse-croûte, plus une polaire/un vêtement imperméable, à cet âge. c'est aussi une forme de "responsabilisation" (longue expérience personnelle de rando avec mes parents: "si t'y veux, t'y portes big_smile")
Et puis, c'est moins lourd qu'un sac d'école!
Attention au confort: un sac XUL n'a pas de renfort ni d'aération. Une petite mousse découpée pour le dos aiderait sûrement

Hors ligne

#38 06-07-2010 10:20:10

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

e

Dernière modification par kinpu san (22-03-2018 05:00:27)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#39 06-07-2010 11:02:37

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Pour le sac de couchage il existe des sacs pour enfant donc plus court donc plus leger biensur...
l'ideal serais le duvet  mais cher et a 8 ans....il peut y avoir des petites fuites si nuit tres froide..:((vecu) le synthetique se lave bien...

Dernière modification par kinpu san (06-07-2010 12:47:30)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#40 06-07-2010 14:09:10

l0uise
Alt.36 m
Lieu : Lat. 42.6833 Lon. 2.8833
Inscription : 05-07-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

FRANCHEMENT JE ME SENS UN PEU MOINS seule là!!!!
merci beaucoup pour tout vos conseils ça me donne des pistes là!!
merci encore....


carpe diem

Hors ligne

#41 06-07-2010 16:32:28

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour,

Il y a quelques temps déjà, il y avait eu une recherche sur le forum pour des sac de couchages en vrai duvet, pour enfants.

On n'avait rien trouvé, seulement du synthétique.
Alors, autant se tourner vers un D4 S10 UL en taille "s"

La question qui se pose, évidemment :  quel type de randonnée?
En étoile, en ligne, bivouac ou refuges/gîtes, montagne ou pas?

Pour les sacs à dos, il me semble aussi bien difficile de trouver un vrai sac avec report du poids sur les hanches et bien adapté à la morphologie d'un enfant.

Mon petit fils de 10 ans (31 kg) fait du côté de 1m35.  Il est encore un peu petit pour utiliser le Deuter 20 l dos court taillé lady (Ancien Deuter AC Lite 20 L) de mon épouse. L'année prochaine, peut-être, dans les Pyrénées, pour de la rando "grandiose", en abordant très prudemment la rando itinérante!

Bon courage dans tes recherches!


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

#42 06-07-2010 16:41:38

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Si c'est l'été et pas trop haut, un duvet ouvert utilisé comme couverture pour vous 2 ... ça marche très bien.
Pour son sac, moi je donne la veste de pluie et une fourrure polaire, plus un petit casse croute.

Dernière modification par highpictv (06-07-2010 16:43:29)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#43 06-07-2010 18:29:44

l0uise
Alt.36 m
Lieu : Lat. 42.6833 Lon. 2.8833
Inscription : 05-07-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

on habite les pyrénées orientales alors l'occasion se présente comme une évidence...
et notre projet le tour du mont blanc à la fin de l'été.. alors on s'équipe un peu pour le froid..


carpe diem

Hors ligne

#44 06-07-2010 19:24:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Kikoo lOuise wink

8 ans cela fait un peu petit pour porter...

Pour mes enfant j'ai commencer à leur faire porter très progressivement (et j'allège leur sac dès que c'est un peu galère).

Donc je te conseille de lui faire porter son sac (pour le motiver, les gamins sont tout fier de porter comme les grands) avec juste une bricole dedans (un change ou une petite gourde, voire un doudou...).
Sarah a commencé à porter un peu vers 8/9 ans et a porté ses affaires complètes pour la première fois le week-end dernier à 10 ans (environ 2 kg au total, soit moins de 10% de son poids).

eraz

Hors ligne

#45 06-07-2010 19:31:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

eraz a écrit :

Sarah ... a porté ses affaires complètes pour la première fois le week-end dernier à 10 ans (environ 2 kg au total, soit moins de 10% de son poids).]

Je ne savais pas! Un grand bravo à elle, d'autant que le parcours n'était pas si facile. smile 43583e2b33a5432cf0a0d3ea0aa2b6980541d8.gif

Hors ligne

#46 06-07-2010 19:31:50

l0uise
Alt.36 m
Lieu : Lat. 42.6833 Lon. 2.8833
Inscription : 05-07-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

moi j'ai pensé que son duvet + babiole ce serait un debut alors quel duvet leger chaud et petit et son sac en plus de la taille pas évident....


carpe diem

Hors ligne

#47 06-07-2010 20:34:04

Alex KXK
Membre
Lieu : 68 / Haut-Rhin
Inscription : 22-04-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

velox a écrit :
eraz a écrit :

Sarah ... a porté ses affaires complètes pour la première fois le week-end dernier à 10 ans (environ 2 kg au total, soit moins de 10% de son poids).]

Je ne savais pas! Un grand bravo à elle, d'autant que le parcours n'était pas si facile. smile http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Applaudissements02.gif

Elle assure Sarah big_smile

Hors ligne

#48 06-07-2010 20:35:13

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

velox a écrit :
eraz a écrit :

Sarah ... a porté ses affaires complètes pour la première fois le week-end dernier à 10 ans (environ 2 kg au total, soit moins de 10% de son poids).]

Je ne savais pas! Un grand bravo à elle, d'autant que le parcours n'était pas si facile. smile http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Applaudissements02.gif

Yep félicitations ! C'est pour ça qu'elle ralait au début ? lol
Thomas avait toutes ses affaires : duvet, tapis, polycree, chaussettes et polaire de rechange, lyo, son p'tit opinel et ses bonbons. Il avait aussi son quart et 50cl d'eau. Il a jamais rien dit a propos du poids du sac...

J'avais toutes les autres vivres, l'abri et la popote complète.

De toute manière, j'pense qu'un ptit mec va avoir sa fierté, il va préferer porter toutes ses affaires wink


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#49 06-07-2010 21:19:02

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

l0uise a écrit :

mon idée partager avec zac mais quel sac pour son age et poids et quel duvet????

Pour le sac à dos :
mon fils a utilisé celui-ci, de 6 à 13 ans :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … oo-22.html
il n'est pas très léger mais le portage est excellent, c'est comme pour les grands smile, ceinture efficace, sangle poitrine.
Il pouvait courir avec, il reste bien collé au dos, il n'est pas fragile.
Il est bleu clair/gris, si ça t'intéresse je te l'envoie contre les frais de port, il est en très bon état, ça me ferait grand plaisir qu'il soit encore utilisé.

Pour le duvet,
nous n'avons pas opté pour la même stratégie..., j'ai directement acheté un duvet adulte léger (Valandré) car les enfants grandissent vite et les bons duvets se gardent bien smile, ce n'est pas quelques lavages qui les abiment (ils faut les aérer au maximum). Je ne regrette pas du tout ce choix, l'amortissement dans le temps est intéressant et il n'y a pas de duvet leger enfant chaud et léger.
Ce duvet a servi de temps en temps à des adultes, il y a aussi plus de polyvalence avec ce choix.

Dernière modification par Flo (06-07-2010 21:29:57)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#50 06-07-2010 21:57:20

l0uise
Alt.36 m
Lieu : Lat. 42.6833 Lon. 2.8833
Inscription : 05-07-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

l'ascension du Canigou depuis Fillols l'an passé f6b074a329ddf57373ee3481732c8ff1aee1bf.jpg

Uploaded with ImageShack.us


carpe diem

Hors ligne

Pied de page des forums