Aller au contenu

#26 26-08-2005 09:20:35

Kartoffel
Membre
Lieu : Instable.
Inscription : 03-08-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le gaz, juste un CG Twister qui reste à la maison la plupart du temps. Mais j'ai vite vu que quand il fait vraiment froid, y'a rien qui sort. Tout reste liquide dans la cartouche. Il faut alors prendre des tas de précautions pour que la cartouche ne se refroidisse pas.

Perso, quand je sais qu'il fera *vraiment* froid et que je vais un peu loin de tout, abris en dur compris, je fais raquer le poids du sac à dos et j'emporte un Optimus Nova. C'est une torchère tout temps.

Donc ça donne : en trois saisons, pas de réchaud, et en hiver, le Nova smile

J'ai aussi essayé pas mal le PRS "en labo" (i.e. dans la cuisine et dans les champs devant mon bled). Le concept est vraiment sympa pour le trois saisons, mais malgré les alcools supérieurs à 95° je n'arrive pas à supporter les odeurs des gaz de combustion et de l'odeur que gardent la casserole et le réchaud. Ce sera donc sans alcool pour les randos smile


- Il n'y a que les huîtres qui adhèrent -

Hors ligne

#27 07-09-2005 15:53:01

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

d'accord avec toi Karttofel j'ai aussi un Optimus nova et c'est le meilleur rechaud multi fuel du marché  !
mais un peu lourd quand même..


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#28 13-04-2006 16:27:15

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

a051e19ed12c09dfcf08588cc6c77d98a65790.jpg

Inutile d'en rajouter, la photo parle d'elle même. Retour au P3RS+ Popote CAO.

Quant à la grosse cartouche de gaz, elle est presque vide....donc + 200g au cas où ! Pas très MUL !

Patrick

Hors ligne

#29 13-04-2006 16:35:34

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

comment est le dessous de ta casserole??

Pas très MUL??? je vois sur cette photo tupperware, conserve et gros canif... et pire, la boite du réchaud sad .... déçu, je suis très déçu sad wink
pour infos 450g de gaz son contenu dans 50g de métal, pas énorme...

Dernière modification par Carn mor Dearg (13-04-2006 17:02:02)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#30 13-04-2006 16:56:53

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

et aprés ça on veut passer pour des randonneur propres et sérieux... wink
notre réputation ne nous tari pas d'éloges, heureusement ! lol


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#31 13-04-2006 17:13:44

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Le dessous est lisse. La casserole glisse quand le pocket n'est pas exactement à l'horizontale. Je la trouve trop grande aussi.
Le canif fait 35 g. La boite de sauce 100 g pour agrémenter mes pâtes 3 mn. D'habitude je prends les pâtes chinoises+soupe.
Ce n'est pas du tupperware mais du ziploc très leger 35 g.
Durée maxi des sorties cette année : 4 j. Pas besoin d'une grosse cartouche (mais elle n'est pas encore vide...).

C'était une sortie d'une journée, 179 km en tout , dans le but de prendre et mettre les photos de l'itinéraire sur mon site (brevet de 150 km).

Hors ligne

#32 13-04-2006 17:18:13

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Je te chariais un peu Patrick... le pocket rocket je l'utilise depuis toujours mais avec des casseroles striées sur le dessous de la même marque...
Sinon comme je le disais, ne prend pas la boite du réchaud... sinon t'es loin du poids annoncé...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#33 13-04-2006 18:06:51

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Carn mor Dearg a écrit :

Je te chariais un peu Patrick... le pocket rocket je l'utilise depuis toujours mais avec des casseroles striées sur le dessous de la même marque...
Sinon comme je le disais, ne prend pas la boite du réchaud... sinon t'es loin du poids annoncé...

Pas de problême Carn, tu peux continuer. J'adore ce forum. La liste avec photos du matériel camping est sur mon site (pas de boite réchaud tongue).
Je ne cherche plus à gagner du poids (12 kg tout compris à vélo ça me va très bien maintenant), mais trouve le P3RS bien pratique.

Fabrice : à 4 pattes dans l'herbe à ramasser les coquillettes, presque 1 par 1

Hors ligne

#34 13-04-2006 18:13:41

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Patrick a écrit :

Fabrice : à 4 pattes dans l'herbe à ramasser les coquillettes, presque 1 par 1

ah, ben ça... ça méritait une photo ! big_smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#35 13-04-2006 19:17:02

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Patrick a écrit :

Fabrice : à 4 pattes dans l'herbe à ramasser les coquillettes, presque 1 par 1

pour continuer la cuisson ou elles étaient déjà al dente??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#36 13-04-2006 19:50:45

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Carn mor Dearg a écrit :
Patrick a écrit :

Fabrice : à 4 pattes dans l'herbe à ramasser les coquillettes, presque 1 par 1

pour continuer la cuisson ou elles étaient déjà al dente??

Pour faire des pâtes aux herbes de Meuse fraîchement coupées  smile

Hors ligne

#37 13-04-2006 19:55:48

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Bon alors Pat, puisque tu es là... je te confie une mission... essayer de me convaincre qu'un PRS (ou autre variante) c'est mieux que le gaz.
Je vois pas vraiment le côté pratique de l'alcool à bruler, d'un réchaud pas vraiment réglabe, le poids du combustible aussi... combien d'alcool pour dix jours de rando?... je suis sceptique... ormis le côté ludique de la conception je ne vois rien de très positif!
Si tu peux éclairer ma lanterne?


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#38 13-04-2006 20:01:05

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

le poids du réchaud... 6g !
et si tu suivait le post tu saurai que 25ml suffisent à l'ébulition d'1/2 litre d'eau donc 300ml = 12 cuissons
donc tu consomme moin lourd de carburant aussi !
aprés reste à voir la fiabilité au long terme et la préférence perso...
mais comme l'a dit Peyo : quand il est casser, tu en fabrique un autre sur place avec trois fois rien...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#39 13-04-2006 20:12:10

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

euh excuse moi mais j'ai suivi LES posts sur les différents réchauds à alcool fabriqué par les memebres du forum
pour ce qui est de la solidité ca existe dans le commerce en métal bien solide... pour ceux qui boivent pas de cannette...
bon alors 25ml = 1/2 litres d'eau bouillante...

Pour moi:
1/2 l le matin (café) et encore c'est peu, ma tasse fais 0,4l et en général je me prend deux...
midi pas besoin en général
soir : presque 1l pour la bouffe, 1/2l pour la soupe (facultatif), 1/2l pour le thé...
=soit disons deux litres d'eau bouillante par jour = 100 ml de combustible par jour... sad sad et re- sad
avec unen bonbonne de 500g (tout compris) à deux on tient presque deux semaines...

Dernière modification par Carn mor Dearg (13-04-2006 20:13:41)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#40 13-04-2006 20:16:47

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

j'ai le souvenir d'un post très interessant sur ce sujet par Gérald et
Luccio33


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#41 13-04-2006 20:22:44

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

c'est ce que j'ai dit :
aprés il faut voir perso...
le gaz ne se trouvant pas partout, et le nombre de cartouche impressionant...
ça dépend de l'utilisation qu'on en fait.
l'alcool est aussi moin cher.
et puis tu fais 2 semaine avec une cartouche mais combien pése't'elle ?

pour le moment, ma bouteille de 300ml fait une semaine, soit autant que ma cartouche de gaz auparavent...
et j'y gagne en poids du réchaud et poids du combustible...
en plus je peux calculer et prendre juste ce qu'il me faut et ça me coute moin cher...

mais je te comprend aussi...
c'est comme tout le reste du matos :
pour avoir confiance il faut l'avoir pleinement adopté.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#42 13-04-2006 20:26:47

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

scal a écrit :

j'ai le souvenir d'un post très interessant sur ce sujet par Gérald et
Luccio33

oui oui je m'en souviens aussi et pour moi il atoujours été claire que le gaz restait ma solution privilégiée c'est pourquoi je voulais savoir pourquoi patrick (puisque c'est à lui que je pose la question au départ) est passé au PRS... (il utilise le même réchaud que moi)

Fabrice a écrit :

l'alcool est aussi moin cher.

pour ce que ca coute une bonbonne franchement hmm c'est pas un argument...

Fabrice a écrit :

et puis tu fais 2 semaine avec une cartouche mais combien pése't'elle ?

c'est écris dans la phrase faut lire moins vite...

Fabrice a écrit :

pour le moment, ma bouteille de 300ml fait une semaine, soit autant que ma cartouche de gaz auparavent...
et j'y gagne en poids du réchaud et poids du combustible...

500 g de gaz plus un réchaud de 70g...  à deux pour deux semaines...

Fabrice a écrit :

c'est comme tout le reste du matos :
pour avoir confiance il faut l'avoir pleinement adopté.

ben justement au vu de mon calcul, j'aurai du mal...

Dernière modification par Carn mor Dearg (13-04-2006 20:32:54)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#43 13-04-2006 20:33:35

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Carn mor Dearg a écrit :

le gaz restait ma solution privilégiée c'est pourquoi je voulais savoir [cut]

sur des courtes périodes l'alcool est préférable ( en termes de poids ) au délà de la
douzaine de jours c'est le gaz, c'était un peu les conclusions qui se dégageaient de leur étude
( au passage chapeau bas pour ce boulot !! )

Dernière modification par scal (13-04-2006 20:40:09)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#44 13-04-2006 20:35:58

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Pour une semaine j'aurais besoin de 700ml d'alcool!!!!!!!!!
en gas avec un chtite bonbonne de 250g, je peux faire la cuisine du voisin de bivouac wink
je crois qu"en fait, vous cuisez moi que moi... c'est tout!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#45 13-04-2006 20:44:11

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Carn mor Dearg a écrit :

Bon alors Pat, puisque tu es là... je te confie une mission... essayer de me convaincre qu'un PRS (ou autre variante) c'est mieux que le gaz.
Je vois pas vraiment le côté pratique de l'alcool à bruler, d'un réchaud pas vraiment réglabe, le poids du combustible aussi... combien d'alcool pour dix jours de rando?... je suis sceptique... ormis le côté ludique de la conception je ne vois rien de très positif!
Si tu peux éclairer ma lanterne?

Oh Carn, ce que tu me demandes là,  dix jours de rando et réchaud réglable , c'est Mission Impossible .
Récapitulons :
- je fais des sorties camping courtes (3 nuits maxi), à vélo, quand les conditions le permettent
- 25 cl d'eau à chauffer le matin pour les kellogs préparés (+lait en poudre+cacao)
Repas froid le midi
-15 cl d'eau à chauffer vers 16 h pour le goûter (casse-croute, et oui ! on est en Moselle)
- 25 cl d'eau à chauffer le soir pour les nouilles chinoises+soupe, éventuellement les coquillettes 3 mn smile
soit 20g x 3 d'alcool. Il suffit de prendre 10 cl et pas 1 cartouche de gaz presque vide+1 cartouche pleine

P3RS sans coupelle + parevent:
-4 cm de haut, plus facile à abriter du vent
-poids mini
-dimensions mini
-consommation mini, mini.

Inconvénients :
- flamme invisible
- légère odeur
- devoir prévoir la bonne quantité à utiliser à chaque utilisation en fonction de la température extérieure.
- attendre que le trangia ou PRR3 refroidisse avant de recharger (joli retour de flamme hier et flacon en feu).

Dernière modification par Patrick (19-04-2006 12:21:50)

Hors ligne

#46 13-04-2006 21:05:58

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

OK la conclusion est donc bien: court séjour alcool, long séjour gaz...
et alcool à la fin dans les deux cas lol


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#47 14-04-2006 06:13:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Carn mor Dearg a écrit :

OK la conclusion est donc bien: court séjour alcool, long séjour gaz...
et alcool à la fin dans les deux cas lol

Bah Carn ça fait 15 fois qu'on l'a faite cette conclusion me semble t'il ...
Je rajouterai peut être que l'alcool est plus avantageux pour une personne seule que pour un groupe.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#48 14-04-2006 09:55:58

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

oui, je suis arriver à la même conclusion en essayant de construire un big P3RS : bcp trop de consomation pour un résulta médiocre....
je suis donc revenu au gaz à plusieur (pour l'instant mais connaissant Philrando, cela changera surement wink)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#49 14-04-2006 11:24:23

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

highpictv a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

alcool à la fin dans les deux cas lol

Bah Carn ça fait 15 fois qu'on l'a faite cette conclusion me semble t'il ...
Je rajouterai peut être que l'alcool est plus avantageux pour une personne seule que pour un groupe.

Alcoolique va lol t'aimes pas partager...
(je sais c'est pas loyal, j'ai éffacé du texte wink )

Ouias je sais mais je voulais l'avis de patrick comme je l'expliquais plus haut...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#50 14-04-2006 12:09:40

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Réchaud] Pocket Rocket, des déçus?

Mon truc : Stabilité du réchaud à gaz :

j'ai mis un élastique à bocal (Wek) autour de la cartouche (en bas). Je pose le réchaud sur le sol et passe deux-tois sardines entre l'élastique et la bonbonne, j'enfonce ces sardines dans le sol => stabilité augmentée de la bonbonne et du réchaud....

(si sol froid, on pourrait mettre une rondelle d'isolant en dessous de la bonbonne).

Reste la stabilité de la casserole sur le bruleur...

Hors ligne

Pied de page des forums