Aller au contenu

#26 27-07-2010 09:45:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Salut Chouxrave. smile

chouxrave a écrit :

Mais comment avoir chaud le soir au bivouac avec si peu sur le dos ?

Quand je m'arrête, je commence par monter ma tarp, gonfler mon matelas, puis :
-Soit je mange immédiatement et je me glisse au chaud dans mon quilt direct après, et dodo.
-Soit je me glisse immédiatement au chaud dans mon quilt et je mange direct après, et dodo.

Plusieurs fois aussi je ne me suis glissé que dans le sursac en début de nuit (effet coupe-vent), et j'attendais d'avoir réellement froid avant de sortir le quilt.

La micropolaire découpée quant-à elle ne m'a servie que 2/3 matins le temps de petit-déjeuner, et surtout d'oreiller la nuit. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 27-07-2010 09:52:06

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Salut yikes

Dernière modification par kinpu san (23-03-2018 04:51:02)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#28 27-07-2010 09:58:12

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Merci de ta réponse fredlafouine,

Je comprends un peu mieux tes performances à tous niveaux : quand tu dors pas tu manges vite fait, puis tu marches encore plus vite fait, puis à peine le frein à main serré tu remanges et redors !

Ta vie sur sur Mars avant, c'était bien ? lol

En ligne

#29 27-07-2010 10:02:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Salut Kinpu San. smile

kinpu san a écrit :

Comment calcules tu tes denivelees ?

J'ai fait mes traces gpx avec clic0 (première fois que je m'initie à cet exercice).
J'imagine que cela s'explique par les nombreuses variantes ajoutées + le fait que je sois parti de Grenoble (contour du massif de Belledonne), ce qui ajoute un gros morceau?

Dernière modification par fredlafouine (27-07-2010 10:15:48)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#30 27-07-2010 10:28:20

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

'tain il a même pas de couche imperméable et on lui dit rien à lui...

C'était pas pareil à l'époque...

C'est beau d'être modo lol lol



Bon j'ai plein d'autres conneries à dire mais j'ai pas le temps là.
Mais bravo en tout cas smile

Hors ligne

#31 27-07-2010 10:30:29

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

)

Dernière modification par kinpu san (23-03-2018 04:51:16)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#32 27-07-2010 10:37:44

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

NThony a écrit :

'tain il a même pas de couche imperméable et on lui dit rien à lui...

Il a de quoi se faire un PAP lui. wink

Hors ligne

#33 27-07-2010 10:46:20

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

BigCactus a écrit :

Il a de quoi se faire un PAP lui. wink

On ne marche pas avec un PAP, et même parfois on ne peut pas rester à l'arrêt...

Hors ligne

#34 27-07-2010 11:04:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Salut Nthony, alors l'Italie?
En effet Big au moins je peux m'habriter sous mon PAP... C'est galère, mais ça dépanne. D'ailleurs après avoir galéré en Bretagne je commence à maîtriser le glissage de capuche. wink
En cas de pluie fine, au lieu de sortir le PAP je préfère au contraire ranger mon haut mérino au sec, et continuer la marche torse nu. Là je peux crapahuter comme je le souhaite, et la fraîcheur permet un pas plus dynamique.

Quoiqu'il en soit je pense que c'est effectivement le GROS point de ma liste à revoir. Gatewoodcape, poncho golite? Quelque chose dans le genre sûrement.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 27-07-2010 12:04:41

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

chouxrave a écrit :

Impressionnante la liste de matos !
Mais comment avoir chaud le soir au bivouac avec si peu sur le dos ? J'admets que ce ne soit pas l'Antarctique mais quand même.

Fred n'a pas parlé des T° mais il me semble qu'elles étaient particulièrement clémentes durant la période de son périple et dans les Alpes.

Tu n'as pas de trousse de secours ?

Hors ligne

#36 27-07-2010 12:31:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Salut Wwwfabien. smile

Fred n'a pas parlé des T° mais il me semble qu'elles étaient particulièrement clémentes durant la période de son périple et dans les Alpes.

fred a écrit :

Les températures plutôt clémentes, sauf 2 nuits avec réveil duvet et tarp bien givrés. Je peux pas t'en dire plus, je randonne sans montre ni altimètre ni thermomètre (portable éteint en fond de sac).

Tu n'as pas de trousse de secours ?

Aucun intérêt sur un tout des Ecrins amha. S'il m'arrive une bricole sérieuse, je ne vois pas ce qui pourrait m'aider dans une trousse de secours. S'il m'arrive une petite bricole, et ben je marche au pire quelques heures et me voilà au contact de la civilisation. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 27-07-2010 13:30:29

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

kinpu san a écrit :

Hum...3000 positif et 3000 negatif dans la meme journee ca me semble un peu genereux...en tout cas cela n'empeche que ton post est tres agreable et tres instructif a lire ! smile

Oui, je pense qu'il y a un problème avec la méthode de calcul.

D'après les indications de notre ami, pour la seconde partie du tour, ça serait plutôt :

J1 : D+ : 2300 m
      D- : 970 m

J2 : D+ : 2050 m
      D- : 2590 m

J3 : D+ : 1900 m
       D- : 2490 m

J4 : D+ : 1600
      D- : 2320

Total D+ : environ 7850 m (et non 10500)
        D- : environ 8370 m (et non 11060)

(J'aime bien les chiffres et la précision big_smile))

C'est plus humain mais ça n'enlève strictement rien à la performance. ça fait quand même 2000 m + et - par jour en moyenne avec les distances !

Je connais très bien tout ce secteur et en particulier, je peux dire qu'il y a une sacrée grosse bambée du col de Vallonpierre jusqu'à la Chapelle. Et remonter, ensuite, dans la chaleur les 1700 m du pas de l'Olan, chapeau !
D'ailleurs cette étape du jour 2 doit dépasser les 28 km !
wink

Hors ligne

#38 27-07-2010 13:52:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Si tu le dis Fab, comme je le disais je n'y connais rien là-dedans, je me suis juste amusé à suivre avec précision le chemin parcouru et exporter des fichiers gpx à l'aide du logiciel clic0. wink
La différence est énorme, il est nul ce truc! En tout cas, je comprends mieux certaines réactions maintenant.

Du coup, avec quel logiciel tu as fait ça?

Dernière modification par fredlafouine (27-07-2010 14:02:33)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#39 27-07-2010 14:14:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Bon, juste sur une journée j'ai compté avec mes doigts directement sur la carte geoportail, tes chiffres sont exacts avec cette méthode Fab. Pourtant clic0 semble être un logiciel plutôt fiable et reconnu... Et j'ai bien envie de plutôt faire confiance à un relevé satellite plutôt qu'à une carte plus imprécise.
Je pensais bien que le lissage de la lecture directe (qui ne prend pas en compte tous les mini-dénivelés crantés "cachés" sur la carte) induise une marge d'erreur, mais pas à ce point! Un expert peut-il éclairer ma lanterne? smile

[EDIT] Bon c'est du grand n'importe quoi, je me suis amusé à retracer un petit bout, en lecture de carte j'obtiens +106, avec clic0 j'obtiens +228/-126! Heu, 228-126, ça fait quasiment 106! lol
A ce rythme là, les Alpes vont finir plates comme une crêpe.

Dernière modification par fredlafouine (27-07-2010 14:45:25)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#40 27-07-2010 14:43:48

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Aucun logiciel, je lis les altitudes sur les cartes au 1/25 000, c'est très précis.

Bien sûr, il y a de légères variations avec les micro descentes et montées d'un sentier mais l'erreur reste faible même sur la journée surtout dans de tels reliefs (et une descente de 10 m se lit).

Par exemple le premier jour, la seule descente est de l'Aup Martin (2761) à Pré la Chaumette (1790) donc environ 970 m hors tu indiques 1494 m. Et le jour 3, plus de 3000 m de montée au lieu de 2000 environ. La différence est en effet énorme.

Je ne connais pas clic0, mais je me méfie des données GPS. Sur la description d'un tour, ils s'y fiaient mais en le faisant, altimètre et carte me donnaient des valeurs inférieures de 10%.

En rando, avec ma montre alti, j'enregistre toutes mes courbes (altitudes en fonction du temps, vitesses, max, min...chaque minute, donc les crans sur les sentiers sont pris en compte). Très pratique pour les CR, je ne prends aucune note la montre mémorise toute la journée.
Et à peu de chose près (erreur de précision de l'altimètre sur la durée, changements de pression etc...) en recoupant avec la carte, je suis toujours à peu près pile poil (50 m de différence maxi).

Mais ce ne sont que des chiffres, comme je te le disais, peu marchent autant et font autant de dénivelé par jour sur un raid, encore beaucoup moins de refuge en refuge. La démarche MUL prend tout son sens dans ce genre de tour exigeant.
wink

Hors ligne

#41 27-07-2010 14:53:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Ok, donc les données recueillies par les GPS sont archi-fausses. C'est ballot... Surtout pour ceux qui ont grillé un max de pognon dans cet objet ultraprécis/hightech. big_smile

Ouf, vous commenciez à me faire peur là à vous exciter sur mes dénivelés, me voilà de retour à la normale! tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#42 27-07-2010 14:55:54

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

)

Dernière modification par kinpu san (23-03-2018 04:51:31)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#43 27-07-2010 15:19:11

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Je viens d'essayer clic0, je n'avais pas compris qu'il fallait utiliser scruptgpx.

Bon, j'ai fait 2 fois le tracé Aup Martin (2761) la Chaumette (1810), 2 résultats différents pour la différence d'altitudes 931 et 963, la carte donne 951. J'ai cliqué exactement au col mais ça se joue au 1/10 mm !
Tout semble dépendre du tracé, du nombre de points pris etc...on n'a jamais le même résultat

Mais ce qui est bizarre c'est que ça dit D+ : 288 m et D- : 1244 m. Je crois que l'erreur vient de là ou de l'interprétation de cela. La différence redonne bien 954 m mais à aucun moment on ne monte de 288 m ni on ne descend de 1244 m !!!

Hors ligne

#44 27-07-2010 15:26:24

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

Ouf, vous commenciez à me faire peur là à vous exciter sur mes dénivelés, me voilà de retour à la normale! tongue

Euh, tu as mal du lire Fredlafouine :

fab05 a écrit :

Mais ce ne sont que des chiffres, comme je te le disais, peu marchent autant et font autant de dénivelé par jour sur un raid, encore beaucoup moins de refuge en refuge. La démarche MUL prend tout son sens dans ce genre de tour exigeant.
wink

Voilou, et en plus avec un p'tit souci physique. Amha, tu es la preuve que le mental, combiné p'têtre à un surdosage d'endorphines, peuvent nous aider à réaliser des "exploits". Clap, clap, pour la légèreté de ton sac et surtout de tes propos.

Cdlt, F.

Dernière modification par fiannae (27-07-2010 15:57:48)

Hors ligne

#45 27-07-2010 15:26:50

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

fab05 a écrit :

Je viens d'essayer clic0, je n'avais pas compris qu'il fallait utiliser scruptgpx.

Bon, j'ai fait 2 fois le tracé Aup Martin (2761) la Chaumette (1810), 2 résultats différents pour la différence d'altitudes 931 et 963, la carte donne 951. J'ai cliqué exactement au col mais ça se joue au 1/10 mm !
Tout semble dépendre du tracé, du nombre de points pris etc...on n'a jamais le même résultat

Mais ce qui est bizarre c'est que ça dit D+ : 288 m et D- : 1244 m. Je crois que l'erreur vient de là ou de l'interprétation de cela. La différence redonne bien 954 m mais à aucun moment on ne monte de 288 m ni on ne descend de 1244 m !!!

J'avais remarqué ces erreurs avec clic0, je ne m'en sers du coup que pour créer des points GPX pour mon GPS.

Hors ligne

#46 27-07-2010 15:50:54

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

oups, j'avais une petite trace parasite ailleurs sur la carte qui se baladait dans la montagne ce qui explique ces grosses erreurs mais ça ne change pas grand chose. Je l'ai refait une nouvelle fois en suivant bien le sentier et je trouve : différence de niveau 957 m, OK mais : D+ : 93 m D- 1028 m.

La première fois c'était, pour 931 m, D+ : 23 m D- : 945 m

Je reste donc avec mes cartes wink

Hors ligne

#47 27-07-2010 16:29:50

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Pour la protection de pluie, c'est clair qu'un poncho tarp te permettrais d'être vraiment a l'abri, vu que tu a déja un sursac en plus ça ne changerais pas grand chose en terme de confort nocturne.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#48 27-07-2010 17:34:30

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Salut Fred!

Félicitations pour ce tour.

Si j'avais pu me libérer, on se serait peut-être croisé, car j'avais moi aussi en tête de randonner un peu dans le coin avant le camp!

Pour ce qui est du calcul des dénivelés, ce n'est normalement pas le GPS qu'il faut mettre en cause, mais bien les information d'altitude dont dispose le logiciel qui calcule les dénivelés. L'information n'est pas continue :  elle est mémorisée par petits éléments de surface (des petittes dalles).

Petits ... ou grands éléments, précis ou imprécis donc, suivant le prix payé à l'IGN.

Cela donne des choses curieuses, en pratique :  imagine que ta trace fasse quelque zig et zag entre une "dalle" cotée 2000 et une autre cotée 2010 tu ne changes pas vraiment d'altitude dans la réalisté, mais le logiciel lui il va calculer à chaque fois un dénivelé correspondant à la différence entre les altitudes des deux dalles voisines.

Maintenant cela dépend quand même un peu de la "stabilité" de ta trace, donc de la qualité de la réception. On a déjà vu des GPS "divaguer" (mal gérer les ondes réfléchies) et donc "faire du chemin", même quand tu es à l'arrêt. Alors, si tu es à l'arrêt à la frontière entre deux dalles, ton GPS continue à enregistrer des changements de position sur une dalle, puis sur l'autre ...

Si tu as un GPS avec un alti incorporé, ben ... c'est comme avec la montre de Fab, les erreurs de baro en moins :  en fin de journée, tu as ton dénivelé cumulé, lisible directement sur l'appareil (tu as même un profil .... Profil d'altitude ou graphe de la pression barométrique..

Continue à résister à la cloppe et au reste et High aura du mal à te suivre!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#49 27-07-2010 17:35:43

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

Salut Wwwfabien. smile

Fred n'a pas parlé des T° mais il me semble qu'elles étaient particulièrement clémentes durant la période de son périple et dans les Alpes.

fred a écrit :

Les températures plutôt clémentes, sauf 2 nuits avec réveil duvet et tarp bien givrés. Je peux pas t'en dire plus, je randonne sans montre ni altimètre ni thermomètre (portable éteint en fond de sac).

(...)

Zut j'ai relu ton compte trop vite hmm

Hors ligne

#50 27-07-2010 18:38:12

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

A propos de ces erreurs de chiffres:

Personnellement, au-delà de 14 ou 15 cents mètres de dénivelée, mon cerveau ( et oui j'en ai un moi aussi wink) se transforme en véritable altimètre et chaque cent mètres supplémentaire est clairement identifié...disons surtout ressenti par mon organisme!

Aussi je vois deux explications à cette approximation des dénivelées:

soit tu survoles tellement l'épreuve que tu n'es pas à 500 ou 700 m près wink
soit ta pratique en terrain breton handicape un peu ta perception des dénivelées lol


Sinon Fred, au sujet de ton omelette, j'ai cru comprendre que tu l'avais mangée dans la cuisine du gardien, et bien sache que c'est un privilège réservé aux amis wink

Bravo encore pour ce circuit et merci de partager ton expérience.


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

Pied de page des forums