Aller au contenu

#51 27-07-2010 20:51:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

hysope a écrit :

ta pratique en terrain breton handicape un peu ta perception des dénivelées

C'est exactement ça! smile

Pour info, j'ai rectifié les posts précédents par la bonne vieille méthode de lecture de carte (une première pour moi).
Finalement, c'est bien plus rapide que de tracer trait par trait une ligne gpx, et un chouilla plus précis apparemment... tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#52 27-07-2010 21:17:14

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Fred, suite à ton récit, j'ai fait un truc que je n'avais jamais essayé : mettre mon matos de rando pour une semaine alpine dans mon Ion, qui me servait jusqu'à présent de sac de journée.

Et bien ça rentre. Tout. Avec une poche de 3L d'eau pleine, et 3j de nourriture en ce qui me concerne. Le tout en restant en sécurité.

Et c'est super confortable.
C'est même le système de portage le plus confortable que j'ai pu tester, puisque j'ai refait le même exercice hier et ce soir avec TOUS mes sacs (et j'en ai beaucoup. Trop !)
Du coup, pas de doute, ils sont tous trop grands maintenant...
Je dois pouvoir en sauver un pour l'hiver, quand le duvet prend de l'embonpoint ou qu'un peu de matos de grimpe s'invite dans le sac, mais sinon...

Ion adopté comme vrai sac de rando pour mes prochaines galopades - J'y ajouterai juste une poche ventrale pour avoir les cacahuètes et l'appareil photo sous la main.

Et dire qu'il y a un peu plus de 5 ans, j'avais fait un tour des Ecrins proche du tiens  avec un sac de 75L pesant 4kg à vide, et plus de 18kg plein !

Merci RL, merci Fred smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#53 28-07-2010 14:08:27

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

You a écrit :

Fred, suite à ton récit, j'ai fait un truc que je n'avais jamais essayé : mettre mon matos de rando pour une semaine alpine dans mon Ion, qui me servait jusqu'à présent de sac de journée.

Et bien ça rentre. Tout. Avec une poche de 3L d'eau pleine, et 3j de nourriture en ce qui me concerne. Le tout en restant en sécurité.

Et c'est super confortable.
C'est même le système de portage le plus confortable que j'ai pu tester, puisque j'ai refait le même exercice hier et ce soir avec TOUS mes sacs (et j'en ai beaucoup. Trop !)
Du coup, pas de doute, ils sont tous trop grands maintenant...
Je dois pouvoir en sauver un pour l'hiver, quand le duvet prend de l'embonpoint ou qu'un peu de matos de grimpe s'invite dans le sac, mais sinon...

Ion adopté comme vrai sac de rando pour mes prochaines galopades - J'y ajouterai juste une poche ventrale pour avoir les cacahuètes et l'appareil photo sous la main.

Et dire qu'il y a un peu plus de 5 ans, j'avais fait un tour des Ecrins proche du tiens  avec un sac de 75L pesant 4kg à vide, et plus de 18kg plein !

Merci RL, merci Fred smile

Une tite liste ?

Sinon Fred, moi j'utilise une veste coupe vent imper respi un peu plus lourde mais qui remplit tout les roles smile


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#54 28-07-2010 14:19:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Salut Clotaire. smile

clotaire a écrit :

Sinon Fred, moi j'utilise une veste coupe vent imper respi un peu plus lourde mais qui remplit tout les rôles.

Tous? Tu veux dire par là qu'elle peut remplacer un coupe-vent ultra-léger + un poncho?
Tu l'utilises également comme abri? Et s'il pleut vraiment, tu n'as pas de surpantalon du coup?

Dernière modification par fredlafouine (28-07-2010 14:59:42)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#55 28-07-2010 15:10:55

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Pas pour abri. S'il pleut soit je monte la tarp soit je m'abrite dans un endroit " civilisé ".
S'il pleut pendant la marche, je n'ai pas de surpantalon, juste un pantalon qui séche plutôt rapidement.
Pour la veste, elle est imper-respirante et aussi coupe vent. En cas de vent, je mets la veste. En cas de pluie je mets la veste.

C'est mon systéme sous une petite ou moyenne pluie provisoire, sinon je monte l'abri et tout est au sec.
Remplace un poncho, oui. J'ai de mauvais souvenir avec le poncho.
Le vent le soulevais sans cesse, l'épaisseur du sac à dos empêcher la protection des jambes.
Donc quitte à avoir les jambes mouillés, autant que l'outil qui protége le reste soit polyvalent.

Enfin, c'est mon raisonnement et il est loin d'être parfait. Je pense que pour beaucoup, c'est le point faible.


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#56 28-07-2010 15:21:09

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

clotaire a écrit :

Donc quitte à avoir les jambes mouillés, autant que l'outil qui protége le reste soit polyvalent.

Beh justement, " l'outil " le plus polyvalent en terme de protection de la pluie, c'est le poncho. Il te protège mieux qu'une veste ( plus bas sur les reins et parfois les cuisses ), il peux servir d'abri ou de tapis de sol et il protège le sac a dos en plus.
Pour la prise au vent, même un poncho basique tu peux l'améliorer avec une simple ficelle autour de la taille, un + évoluer tu peux utiliser les boucles déja existantes.

Le combo : veste légère déperlante + poncho est beaucoup plus polyvalent. En cas de vent tu met uniquement la veste, qui est extrémement respirante et très légère. En cas de pluie par température élevée tu ne met que le poncho, en gardant ainsi une bonne ventilation, etc...

Dernière modification par Draven (28-07-2010 15:22:21)


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#57 28-07-2010 15:38:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Complètement d'accord avec toi Draven, mais je comprends également le raisonnement de Clotaire qui pour moi tient la route si l'on randonne dans des conditions très dégradées et que l'on préfère un abri fermé pour sa simplicité d'emploi. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#58 28-07-2010 16:08:18

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

un poncho polyvalent?!? roll !!

Il m'est arrivé d'oublier une fois ma veste imper-respi, je m'en suis rendu compte pas longtemps être parti de la maison (pas plus de 10min de marche c'est pour dire, mais j'avais résolument envie de partir...). "Tanpis!" me suis-je dit, "j'ai mon poncho-tarp (gatewood cape) et ils annoncent du beau temps pour le WE.

La météo ne tenant pas ses promesses, une pluie moyenne est venue se joindre à la fête le dimanche en milieu de journée. Le calvaire : impossible de marcher convenablement avec, transpiration, gêne, effet k-way garanti donc hyper froid dès le moindre coup de vent!!! Bref, la chance fût de mon côté car l'épisode n'a pas duré plus d'une heure et j'étais assez bas en altitude, mais plus jamais je ne partirai sans une veste!

Et la protection du sac à dos est superflue: l'idéal étant d'avoir ses affaires sensibles dans des sacs étanches, on s'en tape que le sac à dos soit sec ou pas.

Et certaines situations restent encore totalement non élucidées pour moi : bivouac un soir, orage la nuit, et pluie le matin au réveil : tu pars avec tes affaires détrempées?!? Mmmmh le plaisir de la rando.


J'en profite pour prendre un peu de temps pour parler de ta liste fred : normalement je serai le premier à applaudir cette liste. Minimaliste, légère, et surtout super confort de portage (j'adore la forme et le portage du ion). Mais il y a un petit bémol : il faut bien que tu sois conscient d'une chose, il a fait étonnamment chaud pendant la période de ton voyage. J'étais dans le même secteur à la même période (pour ceux qui ne le savent pas) et pour te dire, c'est la première fois que mes rations de fromage et de saucisson suintent autant. Je ne me suis jamais autant baigné dans des lacs d'altitude tellement il faisait chaud. Et tu as fini à temps, jeudi soir (tu as dû finir un mercredi non?), les températures ont fortement chuté après des orages plus que violents.

Malgré tout le côté extrémiste XUL que j'ai (ou que j'ai eu? je vieillis smile), je ne serai pas parti si light sur une telle durée. Ou alors à condition de faire comme je le faisais avec ma liste 'rando-trail' : on retourne en vallée dès que ça devient menaçant, ou on plante le bivouac (et donc on se sert d'un poncho comme un abri d'urgence et non comme une protection pour avancer...). Bref, pas pratique pour avancer quand on part sur si longtemps.

Donc voilà, j'adore ta liste, mais je ne partirai pas plus d'un long WE avec (et pourtant, ça permet d'aller vite je suis bien d'accord).

Et tafdak pour la bouffe, en comptant sur les nombreuses possibilités de se ravitailler ça fait peu mais c'est suffisant. Mais faut vraiment ravitailler à chaque fois et passer aux bons endroits aux bons horaires...!

Hors ligne

#59 28-07-2010 16:13:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

J'm'étais tu jusqu'ici pour pas faire le vieux con de service. (Et puis je n'ai quasi aucune expréience alpine récente). Mais +1 avec Nthony.
C'est passé sans pb comme ça, et c'est tant mieux, mais si les conditions avaient vraiment viré au très mauvais... hmm
(Je me souviens bien du CR de Nthony sur le même parcours)

Dernière modification par velox (28-07-2010 16:15:43)

Hors ligne

#60 28-07-2010 16:23:45

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

You a écrit :

Fred, suite à ton récit, j'ai fait un truc que je n'avais jamais essayé : mettre mon matos de rando pour une semaine alpine dans mon Ion, qui me servait jusqu'à présent de sac de journée.

Et bien ça rentre. Tout. Avec une poche de 3L d'eau pleine, et 3j de nourriture en ce qui me concerne. Le tout en restant en sécurité.

Et c'est super confortable.
C'est même le système de portage le plus confortable que j'ai pu tester, puisque j'ai refait le même exercice hier et ce soir avec TOUS mes sacs (et j'en ai beaucoup. Trop !)
Du coup, pas de doute, ils sont tous trop grands maintenant...
Je dois pouvoir en sauver un pour l'hiver, quand le duvet prend de l'embonpoint ou qu'un peu de matos de grimpe s'invite dans le sac, mais sinon...

Ion adopté comme vrai sac de rando pour mes prochaines galopades - J'y ajouterai juste une poche ventrale pour avoir les cacahuètes et l'appareil photo sous la main.

Et dire qu'il y a un peu plus de 5 ans, j'avais fait un tour des Ecrins proche du tiens  avec un sac de 75L pesant 4kg à vide, et plus de 18kg plein !

Merci RL, merci Fred smile

Ummm, je ne comprends pas trop... quelles sont tes autres sacs? D'ou vient ta surprise?
Si tout rentre dans un Ion c'est que tu as un volume de moins de 20 litres, si tes autres sacs sont beaucoup trop grandes et tu ne mets dedans que 20 litres, tu dois bien avoir vu qu'il te restait plein de place, et cela avant de lire les aventures de Fred, n'est ce pas?

Sinon, c'est sur que l'equipement de Fred etait minimaliste et tres adapté a la saison et aux températures élevées, mais il ne faut pas trop dramatiser, il n'etait pas en Alaska, mais dans les montagnes les plus urbanisés d'Europe... s'il fait trop moche tu descends a une ville en quelques heures et tu attends / tu cherches un toit / tu t'achètes un pull ... soit tu rentres dans un refuge...

Dernière modification par yelmo (28-07-2010 16:29:25)

Hors ligne

#61 28-07-2010 17:19:25

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

yelmo a écrit :

Sinon, c'est sur que l'equipement de Fred etait minimaliste et tres adapté a la saison et aux températures élevées, mais il ne faut pas trop dramatiser, il n'etait pas en Alaska, mais dans les montagnes les plus urbanisés d'Europe... s'il fait trop moche tu descends a une ville en quelques heures et tu attends / tu cherches un toit / tu t'achètes un pull ... soit tu rentres dans un refuge...

C'est ce que je dis, t'attends.
Après libre à chacun de choisir ce qu'il veut faire pour les vacances!!!

Hors ligne

#62 28-07-2010 17:45:56

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

yelmo a écrit :
You a écrit :

(...)

Ummm, je ne comprends pas trop... quelles sont tes autres sacs? D'ou vient ta surprise?
Si tout rentre dans un Ion c'est que tu as un volume de moins de 20 litres, si tes autres sacs sont beaucoup trop grandes et tu ne mets dedans que 20 litres, tu dois bien avoir vu qu'il te restait plein de place, et cela avant de lire les aventures de Fred, n'est ce pas?

Sinon, c'est sur que l'equipement de Fred etait minimaliste et tres adapté a la saison et aux températures élevées, mais il ne faut pas trop dramatiser, il n'etait pas en Alaska, mais dans les montagnes les plus urbanisés d'Europe... s'il fait trop moche tu descends a une ville en quelques heures et tu attends / tu cherches un toit / tu t'achètes un pull ... soit tu rentres dans un refuge...

Salut yelmo,

Je ne vais pas te faire un historique de 15 ans de randos, mais disons qu'en tout ce temps j'ai eu l'occasion d'accumuler pas mal de matos, et que j'ai du mal à m'en séparer.
Et que les sacs, j'ai un peu tendance à en faire collection.
Oui, je sais, c'est mal - chacun ses vices.

Pour ne citer que ceux qui sont à la maison en ce moment, et par ordre décroissant de poids :

Deuter ACT Lite 45+10 : Acheté il y a 4 ans pour remplacer une aberration de 75L. Je l'ai pas mal trimballé, bon sac, mais 1650g à vide...
Osprey Kestrel 48 : je cherchais un Talon 44, introuvable au moment, le Kestrel est sorti, il était vert (ben quoi ?), confortable et plus léger que mon Deuter, j'ai pris. Finalement trop grand, trop accessoirisé, malgré une cure d'amaigrissement au cutter - fera le bonheur de qq'un d'autre.
OMM The Villain : encore un 45L. Mon achat le plus récent, utilisé cet hiver sur qqs jours en raquettes. Bien, vraiment. Pour de l'hivernal en se faisant plaisir (bouffe non optimisée, marge de confort indécente pour les matelas), rien à en redire. Mais effectivement pour des conditions plus clémentes, il reste de la marge...
Golite Jam² : bien, compressible, mais je préfère les sacs allongés type alpi. Pas le coup de foudre attendu entre mon dos et le Jam²
Golite Peak : pas convaincu par la nouvelle ceinture, j'ai le bassin étroit - bientôt en vente ici
Z-Pack Zilch : Env. 35L - fragile, apprécie moyennement de se frotter au schiste et au granit, or je randonne en montagne, et c'est souvent casse-gueule...

Je te passe quelques sacs de 35L plus 'vivor que MUL, que j'ai prêté de ci de là, et que je n'ai pas réessayé avec une liste plus resserrée. (Karrimor Delta 35 : pas un sac MUL, confort, solide... mais bon).

Bref, j'en suis à avoir besoin d'une quarantaine de litres l'hiver et... moins en conditions relativement clémentes. Mais combien ? Je n'avais jamais fait le test.
Comme tu dis, la montagne en France n'est pas l'Alaska, difficile de randonner plus de 3 jours sans tomber sur un village : avec 25L, je prendrai moins de bouffe et compterai plus sur un ravitaillement, chose que je ne faisais pas jusqu'à présent ("peur de manquer", "pas envie d'attendre l'ouverture de l'épicerie"... on s'en fait plein, des fausses raisons !)



Et là, grâce à ce post de Fred, non seulement j'ai pris conscience que j'utilisais régulièrement un sac capable d'accueillir mon matos + bouffe + eau pour une semaine de balade alpine avec ravitaillement à mi-course, mais en plus j'ai découvert comment l'utiliser : plein comme un oeuf, le Ion est stable, ne bouge pas sur le dos, et pour ce que j'ai pu en juger, est le sac le plus agréable à porter que je possède dans ces conditions. Alors qu'en usage urbain quotidien, il est très moyen.

Avec une pochette ventrale pour les cacahuètes et l'APN, ça sera parfait.

Tests en situation en Vanoise en octobre, je vous tiendrai au courant.

Mon seul souci, c'est pour rapporter de mes balades a traditionnelle tomme et mon kilo de beaufort d'alpage. Mais pour ça je vais bricoler un truc, probablement en cousant un treillis élastique sur le chapeau de mon Ion.


Après, ne nous méprenons pas : je réserve cette solution à des balades un poil maitrisées.
Météo annoncée pourrie ? Besoin d'un pull en plus ? Pas de ravitaillement possible ? Des raquettes/crampons/corde etc à trimballer ? Je prends mon OMM !

Dernière modification par You (28-07-2010 17:53:42)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#63 28-07-2010 18:29:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Salut Nthony, et salut Velox (fallait pas faire le timide!). smile

Je suis parfaitement conscient d'avoir rencontré des températures clémentes... Franchement, j'aurais bien voulu qu'il fasse moins chaud! J'ai sué comme un margoulin du début à la fin.

Premièrement, comme il a été dit plus haut, je pouvais bien sûr en quelques heures rejoindre la civilisation.

Mais de plus, je n'ai pas une seule fois fermé mon quilt et n'ai pas une seule fois enfilé ma polaire ou mon bonnet pour trouver le sommeil. Chaque soir, je devais attendre avant de me glisser dans mon quilt pour ne pas avoir trop chaud.

J'étais donc loin d'aller chercher ma température de confort (caleçon+pantalon+2 paires de chaussettes+teeshirt manches longues merino + micro-polaire manches courtes + buff en double épaisseur + bonnet polaire + veste coupe-vent, tout ça dans un quilt chargé à 270 gr, sur un neoair + tapis mousse 120cm, le tout enfermé dans un sursac). J'ai juste enfilé mon buff 2 ou 3 fois en fin de nuit (en gros les fois où mon duvet et ma tarp étaient givrés au réveil).

Et quand bien même, rien ne m'empêchait de ne pas remonter en fin d'après-midi pour passer toutes mes nuits en basse altitude.

Nthony a écrit :

Donc voilà, j'adore ta liste, mais je ne partirai pas plus d'un long WE avec

Moi c'est ce genre de truc que je ne comprends pas du tout. Pourquoi se permettre de baisser la marge de sécu quand on part sur une courte période? Peut-être que c'est le genre de truc qu'on peut se permettre quand on a plus d'expérience?

Dernière modification par fredlafouine (28-07-2010 18:36:41)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#64 28-07-2010 18:57:28

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

Je suis parfaitement conscient d'avoir rencontré des températures clémentes... Franchement, j'aurais bien voulu qu'il fasse moins chaud! J'ai sué comme un margoulin du début à la fin.

C'est dans ce genre de comportement de breton qu'on voit que tu ne sembles pas avoir connu le mauvais temps en montagne ;) Quand il pleut en montagne, ça ne s'arrête pas à un crachin d'une heure après lequel on peut apercevoir l'île longue. Les températures chutent réellement, et quand je dis "chutent", le mot est faible. Elles dégringolent parfois. Pourquoi il peut neiger en plein été? Bref, un coupe-vent et une micro-polaire pour affronter la pluie, aussi fine soit elle, c'est pas assez.

Il a fait TRES chaud, vraiment très chaud.

Et quand bien même, rien ne m'empêchait de ne pas remonter en fin d'après-midi pour passer toutes mes nuits en basse altitude.

fredlafouine a écrit :
Nthony a écrit :

Donc voilà, j'adore ta liste, mais je ne partirai pas plus d'un long WE avec

Moi c'est ce genre de truc que je ne comprends pas du tout. Pourquoi se permettre de baisser la marge de sécu quand on part sur une courte période? Peut-être que je manque d'expérience, et que plus tard je comprendrais.

Justement c'est la compréhension de la phrase qui ne va pas : sur un WE je me permet d'abaisser ma marge de POSSIBILITES, et non de sécurité (que je ne change jamais). Je m'explique : ils annoncent beau temps tout le WE, je pars avec une micro polaire et un sac XXUL pour n'importe quelle raison (plaisir de rien porter, tenter de parcourir une distance bien plus importante, possibilité de courir un peu... peu importe). Les conditions se gâtent? Pas grave, je redescends. C'est une légende urbaine de dire que les conditions tournent très rapidement en montagne : elles tournent plus rapidement qu'en plaine peut-être, mais le jour où tu n'auras pas le temps de voir un cumulo-nimbus se former ou une perturbation arriver c'est soit que tu randonnes les yeux fermés soit que tu testes de nouveaux champignons.

Donc oui, on ne se met pas en danger, on peut redescendre. Sauf que sur un WE je m'en tape et pour aller à la montagne je pars à pied de chez moi. Je remettrais donc ça le WE suivant. Si j'étais en vacances, et bien je ne raisonnerai probablement pas pareil : l'orage peut durer 1heure, la perturbation qui vient de la Bretagne peut durer plusieurs jours (foutus bretons encore :D) : je ne me vois pas 'griller' plusieurs jours de rando pour juste avoir porté 1kg de moins dans mon sac, car l'énergie/la vitesse/la distance/le plaisir (rayez des mentions si besoin) que j'ai gagné à ne pas porter ce kilo je vais les perdre à attendre.

Oui ça a du bon de profiter d'une bonne pause dans le café d'un petit village. Mais on en revient à ce que j'ai dit : ça dépend de ce que tu veux faire de tes vacances. J'y vois en tout cas un risque potentiel : si après une (trop) longue attente la météo est toujours dilettante, le risque est grand que tes chaussures te démagent au point de repartir dans des conditions qui deviennent pour le coup... aléatoires!

Donc même conclusion : belle liste, mais qui ne convient pas à un programme un peu plus imposé amha.

edit: citations mal placées...

Dernière modification par NThony (28-07-2010 18:58:36)

Hors ligne

#65 28-07-2010 18:58:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Compris. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#66 28-07-2010 21:05:30

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Je rejoins complètement l'avis de NThony (à l'exception que je suis *beaucoup* moins XXUL lol ).
Pour un week-end ou 3 jours, on peut adapter son sac et son itinéraire à la météo.
Pour des périodes plus longues, il a 2 approches pour affronter le mauvais temps :
1) Soit on a un sac XUL et on est obligé de redescendre rapidemment dès qu'il fait mauvais/froid, et attention aussi de ne pas risquer de se faire bloquer par le brouillard etc.
2) Soit on a un équipement un peu plus conséquent, qui permet d'affronter quelques jours de mauvais temps (avec le risque de trimballer le matos pour rien si finalement il fait beau durant toute la durée de la rando.)
Chacun son choix, du moment qu'il est pris en connaissance de cause et réfléchi.

Fredlafouine, je doute cependant que tu puisses affronter des températures négatives avec ce matos en toute sérénité, mais sans doute en étais-tu conscient (c'est l'essentiel au final). Ça t'aurait obligé sans doute à redescendre dès une chute des températures. Ce n'est pas dramatique en soit, du moment qu'on accepte de se plier à cette contrainte. Je pense que c'est finalement ça le plus dur, d'avoir le "courage" et la lucidité de se dire "stop, je redescends". Mais ça peut être énervant de perdre 1 ou 2 jours de vacances à attendre, alors qu'avec un peu plus de couches chaudes/imper-machin-chouette on aurait pu continuer la balade. Pour info, 3 semaines avant, j'ai eu de la neige au même endroit (même en pleine journée) et -5 à -10 degrés la nuit. La neige est tombée à peu près jusqu'à 1600-1800 mètres d'altitude, ce qui est quand même bien bas mais pas extraordinaire non plus dans les annales de météo (et au passage Fred je suis affreusement jalouse de tes photos du plateau d'Emparis sous le soleil lol ).

Hors ligne

#67 28-07-2010 21:35:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Salut Basi. smile

Basi a écrit :

je doute cependant que tu puisses affronter des températures négatives avec ce matos en toute sérénité.

Moi je ne doute pas, j'en suis sûr... wink
Comment être serein sans plusieurs années d'expérience? Le tour des Ecrins était un formidable terrain de jeu pour tester mon matos et apprendre, "malheureusement" je n'ai pas pu le tester à ses limites.
Je m'attendais vraiment à avoir de la neige et du froid, au moins un peu, vu les récits que j'ai pu lire des années précédentes et l'enneigement de cette année.
Je m'attendais vraiment à peut-être passer quelques nuits sous la température confort de mon ensemble.

Il y a encore un autre point de ma liste qui me semble important si je voulais être sûr de boucler mon tour en temps et en heure et sans gros détour  : Un piolet, voir des crampons? Par exemple, le col de l'Aup Martin était apparemment chaud à passer pas très longtemps avant que j'y passes.

Dernière modification par fredlafouine (28-07-2010 21:38:06)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#68 28-07-2010 21:55:14

Ricil
Membre
Lieu : 15km à l'W de Briançon
Inscription : 08-12-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Beau tour, chouette périple.
Perso, la liste me semble correcte. Fred pouvait passer une nuit en refuge tous les jours si vraiment les conditions étaient mauvaises et ainsi continuer son voyage (les affaires mouillées sèchent en refuge). En revanche, le portable ne passe vraiment pas partout dans le coin...


En attendant le bus au bourg d'Oisans, tu n'as même pas été jeter un oeil à la maison du parc ? ;-)

Hors ligne

#69 29-07-2010 07:20:28

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

SA liste a ete en pairfaite adéquation avec le terrain, la Meteo et le bonhomme... Chapeau!
Personnellement je ne vois pas de différence entre un weekends et une semaine quand on fait la rando dans les Alpes. Tu ne t'eloignes pas plus de la civilisation.

Après, par contre, je pensais a un autre chose. Changement de Meteo, ça va, tu descends. Mais chute des températures plus blessure dans un coin ou le téléphone ne passe pas et pas trop fréquente par des randonneurs, et la il y a quand même un risque quand tu es seul

Hors ligne

#70 29-07-2010 07:28:43

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Je réagis juste sur le dernier point : dans ce cas, à la mer où à la montagne, le problème est le même.

Il y des zones de la presqu'île de Crozon où je ne capte pas du tout, où on se trouve à moins d'un kilomètre d'une route et d'une habitation possible en coupant à travers la broussaille, mais à plusieurs kilomètres de chaque chemin d'accès au GR, qui est, hors-saison, très peu fréquenté.

Manque les changements de conditions violents comme en montagne, mais en cas de blessure accompagnée d'une grosse pluie, on est pas vraiment mieux lotit qu'en montagne...


Magnifique rando sinon Fred ! J'avais déjà vu ta liste en pratique, mais sur deux jours, ça m'avait déjà scié, alors sur plusieurs semaines... Châpooo !

Dernière modification par Askelon (29-07-2010 07:28:57)

Hors ligne

#71 29-07-2010 07:36:51

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

yelmo a écrit :

SA liste a ete en pairfaite adéquation avec le terrain, la Meteo et le bonhomme...

Oui, avec la météo... qu'il y a eu à cet instant - 3 semaines! - mais je ne vois pas comment on peut faire une liste en adéquation avec la météo sur une telle durée!!! Quelle ineptie! Ca veut dire quoi? Ok je mise qu'il va faire chaud et beau donc je fais une liste chaud et beau, tanpis pour la froid et la pluie?!?!?!?

Note que je ne parle jamais de sécurité au passage...

Personnellement je ne vois pas de différence entre un weekends et une semaine quand on fait la rando dans les Alpes. Tu ne t'eloignes pas plus de la civilisation.

Commence par lire les posts précédents avant de balancer tes posts toujours aussi péremptoires merci. Et si tu n'as pas le courage de les lire, abstiens-toi stp.

Hors ligne

#72 29-07-2010 07:51:31

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Pour détendre l'atmosphère, ta veste d4 orange pèse combien ? big_smile
Ca ma fait réfléchir .. - comme d'hab -

Mais pour avoir était un peu décu du poncho, va falloir que j'y réfléchisse ...


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#73 29-07-2010 07:57:47

Ricil
Membre
Lieu : 15km à l'W de Briançon
Inscription : 08-12-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

NThony a écrit :
yelmo a écrit :

SA liste a ete en pairfaite adéquation avec le terrain, la Meteo et le bonhomme...

Oui, avec la météo... qu'il y a eu à cet instant - 3 semaines! - mais je ne vois pas comment on peut faire une liste en adéquation avec la météo sur une telle durée!!! Quelle ineptie! Ca veut dire quoi? Ok je mise qu'il va faire chaud et beau donc je fais une liste chaud et beau, tanpis pour la froid et la pluie?!?!?!?

Bon, et s'il avait fait froid et avec de la pluie (ce qui est très peu commun au mois de juillet sur plusieurs jours d'affilé dans les hautes-alpes), eh bein, Fred aurait passé quelques nuits en refuge, c'est tout. Et cela ne l'aurait pas empêché de marcher. Je ne vois pas où est le danger (il a largement de quoi se couvrir en cas de coup de frais ou de pluie avant de rejoindre un refuge.

Ensuite, la sécurité suite à blessure, c'est autre chose... Et là, on ne peut rien prévoir, du coup, le raisonnement de Fred me plait tout à fait ! (sachant qu'il y a foule sur le GR54 à cette saison)

Hors ligne

#74 29-07-2010 08:08:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

Salut les gens!

Ricil a écrit :

En attendant le bus au bourg d'Oisans, tu n'as même pas été jeter un oeil à la maison du parc ? ;-)

Non même pas, je ne me lasserais jamais d'un de mes spectacles favoris : Les gens qui passent dans la rue. big_smile

Askelon a écrit :

Manque les changements de conditions violents comme en montagne, mais en cas de blessure accompagnée d'une grosse pluie, on est pas vraiment mieux lotit qu'en montagne...

Oui, sauf qu'à Crozon c'est quand-même rare qu'il puisse neiger en Juillet. wink

Clotaire a écrit :

ta veste d4 orange pèse combien ?

108 gr en S (voir XS je ne sais plus). On en parle ici. Je la trouvais moche avant, mais depuis qu'ils ont sorti le nouveau modèle, finalement je la trouve plutôt jolie! lol
Elle me sert depuis un bon petit bout de temps, et tous les jours sur mon vélo. Je vais lui rajouter une petite couche de silicone sur les épaules, pectoraux et bras.

Dernière modification par fredlafouine (29-07-2010 08:10:09)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#75 29-07-2010 08:26:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] GR54 depuis Grenoble - FredLaFouine

As-tu conscience qu'entre une liste en XS et la même en XL, il y a bien 30% de différence de poids? big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums