Aller au contenu

#1 28-04-2005 10:23:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Je copie ici son astuce:

Oscar a écrit :

Pour les tasses, j'utilise les "bols" en plastique qu'on trouve sur les boites de conserve de couscous ou taboulet et qui contiennent la semoule.

Elles sont gratuites, très solides, souples et déformables, graduées (utile pour doser l'eau des lyophilisés), de 0.4 litres de contenance, pour 20 g. On ne se brule ni les lèvres ni les doigts, et les petites cartouches de gaz rentrent dedans, ce qui est pratique pour optimiser la place dans le sac.

Ce bol rentre juste dans les gamelles pour une personne, ce qui est également pratique.

Message d'origine: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 1308#p1308


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 28-04-2005 16:18:58

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Alors je remets le commentaire que je viens de poster ailleurs sur le forum :

Je suis parti ce week end avec, et les ai reposées sur la balance. Leur poids oscille entre 20 et 30 grammes, selon l'épaisseur du plastique.

Sinon, il y en a des noires et des transparentes. Les transparentes sont les plus pratiques pour voir la graduation de niveau, et l'eau, pour doser l'eau des lyophilisés. Du moins le soir à la frontale.

Bien que tu ais intitulé le message "le bol d'Oscar", je ne compte pas le faire breveter...

Hors ligne

#3 06-06-2005 08:41:54

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 21-04-2005

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

j'ai essayé ce type de bol ce WE...
super léger, la recharge de gaz qui s'emboite dedans, c'est super...
En revanche, ça garde les odeurs je trouve... du coup, l'infusion, les céréales et le thé avaient le goût du potage au poireau de la veille sad
J'hésite donc à percévérer dans cette voie?!


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#4 06-06-2005 09:42:16

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Je fais cela depuis des années, et je n'ai jamais trouvé que cela gardait les odeurs.

Peut être 2 explications :
- mes bols datent de plusieurs années, et les matériaux utilisés actuellement pour ces récipients peuvent être différents de ceux utilisés pour les bols que je possède. J'ai constaté qu'un de ces bols gardait les couleurs, et pas les autres.

- je n'aime pas la soupe de poireau...

Hors ligne

#5 06-06-2005 14:26:59

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Dans le même genre d'idées, je réutilise les bols en polystirène vendus avec certaines nouilles chinoises. L avantage est qu on ne se brule pas en le tenant.

Hors ligne

#6 08-01-2008 19:47:04

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

[Modération : Fusion de ce nouveau fil de discussion, avec un fil plus ancien]

je suis un fan du bol en plastique, dans lequel je bois mon thé et je mange mon muesli le matin, puis je bois ma soupe et mange mon lyoph le soir...
Inspiré par l'exemple MULisissime de la serpillère en microfibre à 1 euro qui remplace les serviettes type Seatosummit à 15€, j'ai acheté un "velouté au potiron" de marque distributeur Champion à 1€, pour récupérer le bol en plastique! Seul inconvénient (pas obligatoire): boire la soupe smile mais je dois reconnaître que c'était pas franchement mauvais. Mais la récompense c'est le bol de 18g qui a l'air solide. Je vais tester sa résistance en rando et je vous raconterai!

Hors ligne

#7 08-01-2008 20:09:04

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

47 g de différence avec le bol D4 smile Pas mal pas mal jeronimo.  smile


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#8 09-01-2008 00:29:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Une autre alternative :
Sur une suggestion de Mad, j'ai découpé une bouteille de lait... pour obtenir un bol d'environ 400mL... et observé avec plaisir les 14g s'afficher sur ma balance. Depuis, j'ai éliminé de mon sacs mes autres bols en plastique. wink

Hors ligne

#9 09-01-2008 00:33:15

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

BigCactus a écrit :

Une autre alternative :
Sur une suggestion de Mad, j'ai découpé une bouteille de lait... pour obtenir un bol d'environ 400mL... et observé avec plaisir les 14g s'afficher sur ma balance. Depuis, j'ai éliminé de mon sacs mes autres bols en plastique. wink

Yes big_smile !

Et en plus, ça résiste à l'eau bouillante pour faire tes plats déshydratés, ta purée ou ta semoule de couscous ...

Dernière modification par mad (09-01-2008 00:33:51)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 09-01-2008 08:14:29

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Pour avoir expérimenté aussi la bouteille de lait il y a quelques années, j'y trouve un goût dans le café du matin sad

Dernière modification par Jacoba (09-01-2008 08:14:53)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#11 09-01-2008 09:09:41

KMan
Membre
Lieu : Lyon (Grenoblois)
Inscription : 15-08-2007
Site Web

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

J'utilise pour ma part deux bols "bolino" (pour deux ;-) ). Par contre, pas pesé, donc il faudra que je le fasse pour vour dire...

Hors ligne

#12 09-01-2008 09:09:40

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

salut,

J'aime pas beaucoup les bouteilles coupées; l'épaisseur est trop faible. j'ai un bol de 30 grammes acheté 0,33 Cts (1 euro les 3) au marché Barbès à Paris

Patbald, qui s'est jamais mieux porté que depuis qu'il est malade.

Dernière modification par patlechauve (09-01-2008 09:10:10)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#13 09-01-2008 11:56:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

jeronimo a écrit :

j'ai acheté un "velouté au potiron" de marque distributeur Champion à 1€, pour récupérer le bol en plastique!

Quelle est la contenance du bol ?

Hors ligne

#14 09-01-2008 22:22:25

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Merci Jacoba de ton smiley!

BigCactus a écrit :

Quelle est la contenance du bol ?

300 ml pile poil...

Dès que possible, je teste le taboulé de dinde de la même marque, pour récupérer le bol qui à l'air encore plus léger. Je vous tiens au courant, j'imaginais pas que ça intéresserait autant de monde big_smile

Hors ligne

#15 09-01-2008 23:44:29

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Le plastique, c'est bien, c'est léger mais même si on n'est pas un sauvage ça casse. Il existe chez CAO une timbale de 20 cl poids 20g vendue chez "le vieux" 2,5€. C'est en aluminium donc ça peut se déformer mais ça ne risque pas de s'ouvrir en deux !


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#16 10-01-2008 00:12:20

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Effectivement le facteur solidité est quand même très important... Pour ma part j'utilise le fameux Bol d'Oscar. Indestructible et gradué. Un article clef dans mon matos. Quelle émotion en rencontrant son inventeur chez Mad ! Cela dit j'en collectionnais déjà intuitivement depuis des années !

Cf. recherche sur le forum... Nostalgie des débuts du forum...

Dernière modification par laurent (10-01-2008 00:12:52)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#17 10-01-2008 00:40:41

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

laurent a écrit :

Pour ma part j'utilise le fameux Bol d'Oscar. Indestructible et gradué. Un article clef dans mon matos.
Cf. recherche sur le forum... Nostalgie des débuts du forum...

Moi très idiot, moi pas trouver avec fonction recherche wink

Si notre ami Laurent remettait le lien ...

EDIT : je ne rajoute pas un post, mais remercie Laurent d"avoir répondu ci-dessous. En fait, j'utilise aussi ça depuis des années, en particulier sur mon bateau...
Celà étant, je trouve les bouteilles de lait coupées aussi résistantes et aussi pratiques, quoique plus légères encore, et je ne trouve pas qu'elles donnent un goût bizarre
smile

Dernière modification par mad (10-01-2008 00:53:26)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#18 10-01-2008 00:46:42

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=227

etc. ( Bol d'Oscar, mais cela risque de renvoyer vastement ! )

C'est toujours touchant de revenir dans le passé sur ce forum... Je vous conseille l'expérience ! Lisez aussi les vieux sujets du forum !


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#19 10-01-2008 09:31:58

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Avant de poster mon sujet, j'ai fait une recherche avec le mot "bol", sans succès (comme Mad).
Je viens de la refaire pour vérifier comment le fameux "bol d'Oscar" m'avait échappé: ça donne rien, quelque chose ne marche pas dans la fonction recherche.
Merci donc aux anciens (;)) de nous guider dans les profondeurs du site!
En outre, je vais de ce pas découper une bouteille de lait pour intégrer le résultat dans le grand tableau comparatif des bols bricolés ou récupérés (peut-être un jour un wiki là-dessus? big_smile)

Hors ligne

#20 10-01-2008 09:51:20

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

mad a écrit :

...et je ne trouve pas qu'elles donnent un goût bizarre [/i]:)

Je crois plutôt que c'est une légère odeur et non un goût. La bouteille étant tout de même plus étroite qu'un bol ordinaire, les odeurs s'y concentrent et quand je plonge le nez dedans surtout le matin pour le café ça me dérange un peu ; le café bien chaud du matin , c'est un moment de pur bonheur que je déguste à petites gorgées, c'est presque sacré big_smile

Cela dit, n'ayant jamais fumé quoi que ce soit, j'ai le sens olfactif bien développé, ce qui explique que toi mad tu ne sentes rien ou presque  smile

Bref j'ai abandonné cette idée et je suis revenue à la gamelle la plus petite en alu du 360 rando ; 65 g, comme le bol D4, mais l'avantage c'est qu'il fait partie intégrante du réchaud et quand j'emporte le réchaud, je n'emporte pas le bol.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#21 10-01-2008 12:58:16

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

bon, voilà une comparaison scientifique wink (hauteur H /diamètre intérieur au bord supérieur D/poids) des bols de 300ml!

a) Bol en plastique acheté il y a longtemps qq part (VC?):
H 59mm / D 124mm / 30g

b) Bol du "Taboulé de dinde" de marque distributeur Champion (1,6€):
H 50mm / D 115mm / 22g

c) Bol du "Velouté de potiron"  de marque distributeur Champion (1€):
H 60mm / D 99mm / 18g

d) Bol découpé dans un fond de bouteille de lait:
H 85mm / D 78mm / 14g

Bilan:
- je ne choisirai pas le fond de bouteille (d) car le gain de 4g ne vaut pas la perte de confort (diamètre trop étroit pour manger du solide commodément et surtout, bord moins agréable aux lèvres quand on boit directement);
- le bol de velouté (c) a des petites oreilles bien commode pour l'attraper quand il est plein d'un liquide chaud
- le bol de taboulé (b) a l'air très solide

En ce qui concerne les odeurs, je vais faire des tests en laissant du thé et des soupes dans un exemplaire de chaque dès que j'en aurai accumulé assez. Mais déjà, on peut imaginer le grand luxe: pour le poids d'un bol (a), on peut emmener deux bols (c), un pour le soir, un autre pour le matin!

Grâce aux MULs, ça devient amusant d'aller faire ses courses au supermarché....
cool

Dernière modification par jeronimo (10-01-2008 12:59:08)

Hors ligne

#22 10-01-2008 13:42:24

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Jacoba a écrit :

Cela dit, n'ayant jamais fumé quoi que ce soit, j'ai le sens olfactif bien développé, ce qui explique que toi mad tu ne sentes rien ou presque  smile

Juste une petite précision Jacoba : je fume et par plaisir (la pipe, pas la cigarette que je trouve dégueulasse) et parce que j'ai un sens olfactif hypertrophié (en forêt tropicale - et là je ne fume pas, il m'arrive souvent de sentir les animaux avant qu'ils me sentent ...)

Et je ne peux pas prendre le métro si je ne me suis pas un peu anesthésié l'odorat avant avec une petite pipe smile - sinon, je trouve insupportable l'odeur des gens en milieu urbain (crasse, et pire encore - aftershaves ou parfums agressifs)

Mais quand je suis à la campagne, je ne fume que le soir, et par pur hédonisme big_smile

Dernière modification par mad (10-01-2008 13:43:11)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#23 10-01-2008 13:58:29

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Mad, tu enfumes mon post! smile

Hors ligne

#24 10-01-2008 14:19:54

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Loin de moi l'idée de te juger mad, ce n'était pas le but de mon post, et il ne fallait pas te sentir obligé de te justifier ; cela se voulait simplement une explication peut-être primaire d'ailleurs je te l'accorde ; je me suis mal expliquée par "...fumé n'importe quoi" j'entendais pipe et cigarettes normales, pas autre chose smile tout simplement.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#25 10-01-2008 16:55:58

Hangen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 15-11-2006

Re : [Alimentation] Le bol d'Oscar (bols de moins de 20g)

Mad, ça marche pour les truffes ?   big_smile big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums