Aller au contenu

#1 28-04-2005 16:27:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Avion - Transport de matériel

Je compte parcourir le GR 20 l'été prochain, et prendre du combustible pour être peinard, même si on trouve du gaz dans les refuges.

Je prendrai l'avion pour aller en Corse. Je ne prends pas de gaz car son transport en avion est interdit. Je comptais prendre du combustible solide ESBIT, en espérant que ça passerait si c'est placé en soute (sinon, poubelle...).

Je viens de lire un commentaire sur www.thru-hiker.com ou il est expliqué que le gérant du site ne vends plus d'ESBIT car il est compliqué de l'envoyer par colis en avion.

Savez vous ce qu'il en est en France ? Et d'une façon plus générale, quel combustible pour réchaud peut voyager en avion, en soute ?

De plus : peut on mettre des briquets en soute ?

Merci d'avance.

PS : je ne suis pas terroriste, et quand bien même le serais je, j'aurais quelque difficultés à être un terroriste KAMIKAZE. Je ne cherche donc pas à faire sauter l'avion, surtout avec moi dedans.

Hors ligne

#2 28-04-2005 16:46:20

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : Avion - Transport de matériel

Pour les briquets moi j'en ai déjà transportés en soute... Je ne pense pas que ce soit interdit, mais le mieux est que tu demandes à ta compagnie aérienne.

Hors ligne

#3 28-04-2005 17:00:03

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Avion - Transport de matériel

J'ai demandé à une compagnie aérienne en décembre (je suis allé à Londres), pour un petit couteau : ce ne sont pas des agents de la compagnie qui filtrent, mais ceux des aéroports...

Hors ligne

#4 28-04-2005 18:29:02

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : Avion - Transport de matériel

Je rentre de déplacement et il me reste la pochette dans laquelle il y avait les billets.
Théoriquement, sont interdits dans les bagages les "Produits inflammables liquides et solides tels que tous types de briquets, les allumettes, les peintures, les diluants".
Idem pour tous les gaz comprimés, mais là, tout le monde le savait déjà.
Il est juste précisé que "les allumettes sont autorisées sur soi uniquement".

Voila pour la théorie. Si je lis bien, ils ont le droit de te saisir un briquet, quel que soit son type.

En pratique, tu dois pouvoir passer un briquet classique en soute sans problème, voire même avec toi, dans ton bagage à main, s'il n'est pas trop visible.

J'ai fait pas mal d'aéroports et les niveaux de sécurité varient beaucoup d'un site à l'autre, voire d'une compagnie à l'autre.

Personnellement, je tenterai.

Hors ligne

#5 29-04-2005 03:35:22

staq
Invité

Re : Avion - Transport de matériel

Tu te prends la tête pour pas grand chose il me semble.
La Corse est une région civilisée. Pour faire le GR 20 je suppose que tu vas arriver à Bastia, Ajaccio ou plus pratique à Calvi ou Figari. Sache que tu prends 5 minutes de ton temps, tu rentres dans le premier magasin que tu croises  et tu achètes tout le combustible que tu voudras dans ces villes (Porto Vecchio si tu atterris à Figari mais tu y passeras forcément pour rejoindre Conca).
Y'a vraiment des moments où je ne vous comprends pas sur ce forum...

#6 29-04-2005 07:40:28

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Avion - Transport de matériel

Mon idée, c'est d'arriver en avion en fin de matinée, et de partir tout de suite pour la première étape, qui fait tout de même 1300m de dénivellée, sous la chaleur car on part de très bas. Donc, je n'avais pas envie d'aller faire des emplettes à Calvi et de perdre du temps. D'autant plus que j'y serais vers 13 heures, un samedi ou un dimanche, et que je ne suis absolument pas sur de trouver un magasin ouvert à cette heure, où on vend soit des petites cartouches de gaz, soit des esbit.

Je t'accorde que pour la corse, c'est pas vraiment important, vu qu'on trouve du gaz dans les refuges. Mais je me pose la question de façon plus générale, en prévision d'autres voyages en avion : Peut on prendre des esbit en avion ?

Hors ligne

#7 09-05-2005 18:07:45

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 21-04-2005

Re : Avion - Transport de matériel

oulala!
Moi j'y avais pas pensé du tout!!!
Je m'apprétait à emmener ma cartouche de gaz (à vis) en soute...
Pensez-vous que l'on trouve facilement des recharges à vis en corse près ou sur le gr20?


PS : Sinon, je me fzerai un pprs... on doit trouver plus facilement de l'alcool à bruler!


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#8 09-05-2005 18:13:59

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Avion - Transport de matériel

Salut,
En ce qui me concerne c'est l'espagne. J'ai pris l'avion de ibiza à barcelone aller retour avec une cartouche de gaz dans mon sac à dos en soute. Aucun problème.
D'autre part j'ai commandé il deux mois 4 petite cartouches de gaz msr chez expé, je les ai reçus sans problème.
Il me semble que cela ne devrait poser aucun problème pour aller en corse, où ailleurs.
voilà mon point de vue.

Hors ligne

#9 09-05-2005 20:04:32

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Avion - Transport de matériel

JE crois bien que le gaz est interdit, même en soute. Ca peut passer, mais on peut également vider ton sac. Ce qui m'était arrivé pour aller à Madère, avec des fusées de détresse et 2 lanceurs. Poche ouverte et matériel disparu. Lorsqu'on s'est pliant, on nous a dit qu'il était interdir de prendre des explosifs et combustibles en avion, et on a rien retrouvé. 500 FF disparus. Et c'était avant le 11/09/2001.

Hors ligne

#10 10-07-2006 09:38:21

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Avion - Transport de matériel

Tout bon MUL que vous êtes vous avec donc un petit sac à dos qui rentre sans problème en cabine... mais aussi un petit couteau... et tout ça ne fait pas bon ménage...

Y a t'il alors des conseils pour s'en sortir et ne pas se faire jeter (type de couteau, manière de le stocker, ...) où alors rien à faire c'est passage en soute obligatoire ?

Et les piquets de la tente/abri ? et les batons de marche ? ils font aussi chier et imposent un bagage en soute pour ça ?
On doit aussi pouvoir trancher la gorge de quelqu'un avec la "lame" de certains supports de casseroles sur les réchauds !!!

PS : je précise que je ne suis pas un ter ô riste et que je ne veux pas détourner mon moyen de transport pour les vacances smile

Dernière modification par moby59 (10-07-2006 12:47:58)

Hors ligne

#11 10-07-2006 09:52:25

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Avion - Transport de matériel

N'essaye même pas, c'est la galère assurée! Piquets, mâts, sardines, bâtons, réchaud, couteau et fourchette, EN SOUTE! sad
Je sais, ça fait chier...
Et si tu utilises un réchaud pressurisé, retire la pompe de la bouteille et nettoie bien, sinon c'est le risque de confiscation.
Ca m'est arrivé, et pas moyen de récuperer quoi que ce soit  mad  mad  mad
Je n'essaye même plus de discuter maintenant...

Hors ligne

#12 10-07-2006 10:21:35

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : Avion - Transport de matériel

micolett a écrit :

N'essaye même pas, c'est la galère assurée! Piquets, mâts, sardines, bâtons, réchaud, couteau et fourchette, EN SOUTE! sad
Je sais, ça fait chier...
Et si tu utilises un réchaud pressurisé, retire la pompe de la bouteille et nettoie bien, sinon c'est le risque de confiscation.
Ca m'est arrivé, et pas moyen de récuperer quoi que ce soit  mad  mad  mad
Je n'essaye même plus de discuter maintenant...

je confirme qu'il est illusoire d'essayer....a moins de vouloir rater son vol pour cause d'explications qui pourraient parfois etre musclees (USA en particulier)


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#13 10-07-2006 13:53:49

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : Avion - Transport de matériel

micolett a écrit :

N'essaye même pas, c'est la galère assurée! Piquets, mâts, sardines, bâtons, réchaud, couteau et fourchette, EN SOUTE! sad

Mes sardines sont passées sur Turkish Airlines en mai dernier (4 vols donc 4 contrôles). Je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter d'autres compagnies.
Je n'ai bien sûr pas esssayé de passer le moindre couteau. Comme je ne suis pas sentimental sur les couteaux, j'en ai acheté un sur place et j'ai facilement trouvé quelqu'un à qui il a fait plaisir au moment de rentrer.

Hors ligne

#14 10-07-2006 19:32:03

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

je confirme qu'il est illusoire d'essayer....a moins de vouloir rater son vol pour cause d'explications qui pourraient parfois etre musclees (USA en particulier)

Et encore, si on se fait piquer à l'embarquement, c'est un moindre mal. Si on passe les premiers contrôles et qu'on se fait piquer avec ce qui est considéré comme une arme en zone de sécurité, là, les vrais ennuis commencent. "this is a crime, mister" disait le flic. (Testé par inadvertance)


François

Hors ligne

#15 13-07-2006 16:42:03

Djé_16
Invité

Re : Avion - Transport de matériel

Certains matériaux sont indétectables aux rayons et permettent de passer les portiques, mais :

- c'est cher
- c'est difficile à trouver
- les qualités requises pour le genre de personne qui se servent de ce type d'arme ne sont pas celle que l'on attend quand on est randonneur, donc ce type de lame n'est pas super utile et pratique pour nous (fragile notamment)
- c'est complètement injustifiable et oriente sans contestation possible vers le terrorisme et la volonté de nuire.

NE PAS JOUER A CE GENRE DE PETIT JEU DANGEREUX, les conséquences sont fâcheuses !!

Donc : en soute !!

Djé

#16 14-07-2006 08:32:03

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : Avion - Transport de matériel

même ma pince à ongle j'ose pas l'emporter en cabine tellement les contrôles sont chiants... et j'ai horreur de devoir tout déballer devant un inspecteur.

Hors ligne

#17 14-07-2006 13:17:29

lioneldepaepe
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 03-04-2006
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

je peux poser une question débile ?

C'est quoi le problème de mettre son sac en soute ?

Moi ce qui nous a posé grand problème, c'est que j'ai pas pu transporter de bouteille de gaz ... et on en a pas trouvé pendant 4 jours sur place ...

A++

Lio

Hors ligne

#18 17-07-2006 14:22:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Avion - Transport de matériel

bon je crois que  c'est clair, si camping, soute obligatoire...

L'intérêt de ne pas avoir de bagage de soute :
- pas de perte de bagages
- gain de temps à l'embarquement
- pas besoin d'attendre au débarquement (la loi de murphy fait que ton sac est toujours dans les derniers à sortir, juste quand tu as commencé à bien paniquer parce que tous les sacs sont à priori arrivés mais que tu n'as pas vu le tien)
- bagages pas balancés comme des malpropres
- pour les sacs à dos pas besoin de les emmailotter pour éviter que les lanières se coincent
...

C'est juste très con de devoir passer par la case soute alors que ton sac est 2 fois moins gros que les sacs de duty free de ton voisin qui eux sont autorisés en cabine (bouteille d'alcool en verre... ça fait des beaux tessons ça non ? autrement plus violent qu'un coupe-ongles !!! )

Hors ligne

#19 06-04-2007 23:05:17

jullian
Membre
Inscription : 07-01-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Recherche Rechaud!!!!!"


Bonjour à tous,

Voilà je connais pas trop et j'ai des critères de sélection et je pense que certains sont bien calé la dessus
alors je veux

- un rechaud ultralight
- chauffer juste de l'eau
- que le combustible dure assez longtemps
- si possible pour le prendre avec moi et les recharges dans l'avion
- que le combustible soit facile à trouver sur le sol americain
- qu'il soit compact

je crois que c'est tout
merci à vous tous pour vos réponses

julien

Hors ligne

#20 07-04-2007 06:33:41

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Avion - Transport de matériel

combustible dans l avion impossible ! meme pas en soute !!!!j ai eu un reservoir msr VIDE confisqué car il restait des VAPEURS d essence ! il faut le rincer !
    c est des pénibles !


le  feu de bois  correspond assez bien ? 

  regardes la : http://www.chez.com/walfard/rechauds/co … incip.html


il y a ça Réchauds à alcool TRANGIA  :  http://www.chez.com/walfard/rechauds/di … incip.html

il est dispo au vieux campeur


  croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#21 07-04-2007 08:38:06

jullian
Membre
Inscription : 07-01-2007

Re : Avion - Transport de matériel

super merci croco!!!!!
je me demande si un rechaud avec les pastilles d'alcool solidifié doit passé en soute????non
ju

Hors ligne

#22 07-04-2007 10:30:09

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

Testé: les briquettes d'alcool solidifiées (type Esbit ) passent bien en soute. Mais à l'usage je les déconseille, ils ne sont vraiment pas performants (surtout avec du vent)

Clairement (et là je prèche pour ma paroisse), je trouve le réchaud à alcool (pas essence hein) le plus performant pour un usage 3 saisons: aux US l'alcool se trouve facilement, le rendement est bon par rapport au ratio poids/consommation, peu onéreux on peux le réaliser soi-même.

Pour plus d'info voir http://zenstoves.net/

Aprés le réchaud à bois est un super compromis (je vais bientôt partir avec ce type de réchaud) mais bien plus contraignant à l'usage (notamment plus la récolte du bois lors de conditions humides et son allumage).

Le bon équilibre est de prendre un réchaud double voire triple qui permet d'utiliser du bois, de l'alcool et des plaquettes esbit.

Hors ligne

#23 07-04-2007 18:59:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Avion - Transport de matériel

Peyo a écrit :

Le bon équilibre est de prendre un réchaud double voire triple qui permet d'utiliser du bois, de l'alcool et des plaquettes esbit.

Justement: le réchaud bois/alcool de fab
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 984#p34984


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 07-04-2007 21:20:37

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Avion - Transport de matériel

normalement pas de produit inflamable en soute !!!

   un petit paquet d esbit ça peut passer .... mais c est interdit !


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#25 09-04-2007 17:01:15

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : Avion - Transport de matériel

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'ai toujours transporté mon réchaud à pastilles d'alcool solidifié sans problèmes. Pour les States, il vaut mieux ne pas emporter les pastilles, on en trouve dans les magasins de camping ou les drugstores au rayon des pic-nics (genre allume barbecue).
Mais un réchaud à "esbit" ne chauffe pas assez pour faire de la cuisine du terroir. Il vaut mieux un réchaud à alcool ou à gaz. Seul inconvénient, le réchaud à alcool pèse lourd même bidouillé (j'en vends un sur ce site) et le gaz t'impose de trouver des cartouches compatibles. Mais c'est cette solution qui est peut être la plus simple si le gaz n'est pas interdit où tu vas (certains parcs nationaux) et si tu ne dois pas prendre de transport en commun.

Bon voyage

Merci de nous faire un petit compte rendu des particularismes au retour

Patrick

Un MUL chauve n'a pas besoin de peigne


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

Pied de page des forums